Dans la cuisine, les condiments sont un peu comme les seconds rôles au cinéma : on n’en parle pas trop, alors qu’ils participent activement au succès d’un plat.
Un condiment est une sauce ou une autre préparation ajoutée aux aliments pour en rehausser la saveur ou l’apparence. Les condiments sont généralement ajoutés après la cuisson des aliments et peuvent être secs ou humides. Les condiments courants comprennent le sel, le poivre, le vinaigre, la moutarde, le ketchup et la mayonnaise.
Les épices, dont les poivres et herbes aromatiques font partie, sont des substances végétales ; elles peuvent provenir d’écorces par exemple, ou bien de feuilles, de graines, de fleurs, de fruits ou de bulbes. Les condiments quant à eux, peuvent être aussi bien d’origine végétale, qu’animale ou minérale.
Les épices sont fabriquées à partir de plantes séchées, telles que des graines, de l’écorce, des feuilles ou des racines. Elles sont généralement réduites en poudre ou en pâte avant d’être ajoutées aux aliments. En revanche, les condiments sont traditionnellement fabriqués à partir de fruits ou de légumes verts qui ont été marinés, fermentés ou conservés d’une autre manière.
Et oui : sans condiment, sans épices comment ferait-on pour relever la saveur des aliments ?
J’ai décidé de leur rendre hommage en faisant la liste des condiments à toujours avoir sous la main !
Épices
Curry, paprika, cumin, curcuma, piment, ras el hanout, tandoori…les épices viennent de loin pour nous apporter toutes leurs couleurs et toutes leurs saveurs.
Et utiliser beaucoup d’épices dans sa cuisine, c’est une super alternative quand on veut assaisonner ou relever des plats sans avoir à rajouter de sel ou de matières grasses.
Basilic
Le goût incomparable du basilic frais n’a pas d’égal dans le monde des herbes et des épices ! Le produit par excellence qui met en valeur l’extraordinaire goût du basilic est certainement le pesto génois, dont cette herbe aromatique est l’ingrédient principal. Soit dit en passant, le pesto est un excellent moyen d’ajouter une délicieuse saveur de basilic à une grande variété de plats, pas seulement aux pâtes.
Si vous n’utilisez toujours pas ou peu de basilic dans vos recettes, cela vaut la peine d’augmenter son utilisation, car cette merveilleuse herbe aromatique, contient entre autres, des minéraux et des vitamines, protège la structure cellulaire, a des anti- propriétés inflammatoires et aide à promouvoir la santé cardiovasculaire.
Comme si cela ne suffisait pas, le basilic a également un effet antibactérien. De nombreuses bonnes raisons de faire pousser du basilic sur votre balcon ou sur le rebord de la fenêtre pour l’avoir toujours frais à portée de main.
Cannelle
La cannelle a un goût… de cannelle ! Il n’y a rien de comparable et il n’y a pas d’autre moyen de la décrire que de dire qu’elle a le même goût ! En revanche, presque tout le monde la connaît, puisqu’elle est largement utilisée dans de nombreuses préparations, notamment les desserts.
En plus d’être délicieuse et incomparable, la cannelle a également de nombreux bienfaits pour la santé.
Parmi ses propriétés les plus connues figurent ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. La cannelle semble également aider à maintenir un bon taux de cholestérol, à réguler la glycémie et à accélérer le métabolisme.
Il existe deux types de cannelle : la cannelle cassia plus courante et la cannelle de Ceylan plus rare et plus chère. Étant donné que la cannelle cassia contient une quantité relativement élevée de coumarine, une substance qui peut avoir des effets nocifs lorsqu’elle est consommée en excès, il est toujours préférable de choisir la cannelle de Ceylan. Cette variété de cannelle contient également de la coumarine, mais en si petite quantité qu’elle est considérée comme inoffensive.
Cardamome
Il n’y a rien qui ait le goût de la cardamome, et si vous êtes fan de la cuisine indienne, vous êtes probablement aussi fan de la cardamome. Elle est légèrement épicée, sans tomber dans les excès, et présente une légère note fraîche rappelant la menthe. En cuisine, elle est utilisée à la fois pour les préparations salées et sucrées.
La raison la plus importante d’incorporer la cardamome dans votre alimentation est peut-être pour ses bienfaits digestifs. Elle est en effet utilisée pour favoriser la digestion et aussi pour contrer l’halitose (la mauvaise haleine !). La cardamome semble également avoir des propriétés antioxydantes qui aident le corps à combattre les radicaux libres.
Encore une curiosité : la cardamome est également largement utilisée dans l’industrie de la parfumerie.
Coriandre
La coriandre fraîche est souvent utilisée dans les recettes asiatiques auxquelles elle donne une saveur vraiment particulière. On utilise dans la coriandre, non seulement les feuilles fraîches, mais aussi les graines et les racines.
La plupart des chefs utilisent la coriandre pour son goût incroyable et pour la façon dont elle rehausse même les plats les plus simples. Pourtant, cela ne devrait pas être la seule raison pour laquelle elle est consommée, car la coriandre cache tant d’autres propriétés fantastiques.
Par exemple, on dit que la coriandre aide à détoxifier le corps et a également un effet positif sur la tension nerveuse. Alors peut-être que, lorsque vous vous sentez stressé, vous pourriez essayer d’utiliser de la coriandre avant de recourir à d’autres remèdes plus drastiques.
Cumin
La plupart des gens associent le cumin aux tacos, car c’est l’ingrédient principal de nombreux mélanges d’épices utilisés pour préparer ce plat savoureux. Cependant, le cumin est également excellent sur les pommes de terre, dans la pâte à pain ou même sur d’autres plats auxquels vous souhaitez donner une saveur particulièrement intense.
Le cumin mérite une place dans votre cuisine non seulement pour sa saveur, mais aussi pour ses bienfaits pour la santé. Parmi ceux-ci, les principaux sont les effets positifs sur la digestion et l’assimilation de nutriments précieux tels que le phosphore, la thiamine et le potassium dont notre corps a besoin chaque jour.
Curcuma
Le curcuma a une saveur distinctive et est la principale épice utilisée dans de nombreux currys de style indien. Consommé seul, il a un goût aigre et légèrement amer, c’est pourquoi il est souvent utilisé en combinaison avec du cumin, de la cardamome et d’autres épices pour arrondir son goût.
Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, il peut donc aider en cas de diverses affections causées, en fait, par une inflammation excessive. Il possède également des propriétés antioxydantes et immunostimulantes et aide à calmer le système digestif.
De plus, certaines études récentes qui sont toujours en cours, évaluent les propriétés anticancéreuses potentielles de la curcumine.
Le curcuma est le plus couramment utilisé dans les currys et les chutneys et peut également être combiné avec d’autres épices. Un conseil utile: utilisez toujours du poivre noir en combinaison avec le curcuma. En effet, les substances contenues dans le poivre noir augmentent considérablement l’absorption des principes actifs du curcuma dans l’intestin !
Curry
Le curry, en tant que plat, tire son nom du mélange d’épices appelé curry. Il existe d’innombrables façons de le préparer, avec des épices différentes et dans des proportions différentes, de sorte que chaque curry a un goût différent de l’autre.
Évidemment, le curry peut aussi avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre corps et être une source de nombreux nutriments et antioxydants. Pas étonnant, car le curry est un mélange de nombreuses épices différentes, dont certaines figurent juste sur cette liste et qui ont toutes diverses propriétés positives. Choisissez votre mélange préféré, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper compte tenu du fait que presque tous les currys contiennent beaucoup d’épices saines.
Fenouil
Le fenouil rappelle à beaucoup la saveur de la racine de réglisse, mais comparé à cela, le fenouil a une certaine douceur dans le goût qui en fait un complément parfait à une variété de plats.
Le fenouil est une herbe aromatique à connaître. C’est parce qu’il contient une combinaison de nutriments très utiles et a des effets antioxydants. Ces substances aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, le fenouil contient également de la vitamine C qui, comme nous l’avons déjà dit, est une aide précieuse pour le système immunitaire.
Gingembre
Le gingembre peut être assez piquant lorsqu’il est utilisé directement. En combinaison avec d’autres épices, il ajoute généralement une note amère et une touche de sucré ainsi que de la fraîcheur en même temps.
Le gingembre est devenu très populaire au fil des ans et se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses recettes. C’est en fait une bonne chose, car le gingembre regorge d’huiles essentielles qui peuvent avoir un certain nombre d’effets bénéfiques sur la santé. Le plus fascinant de tous est que, selon certaines études, le gingembre semble être efficace pour prévenir le cancer. Que cela soit vrai ou non, le gingembre vaut la peine d’être ajouté à votre alimentation, car il a également des effets stimulants sur la digestion et la circulation, ainsi que des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Comment le gingembre est-il utilisé ? Vous pouvez l’ajouter aux soupes et ragoûts, ou aux viandes et poissons… vous n’avez que l’embarras du choix ! Utilisez toujours du gingembre biologique dans la mesure du possible pour tirer le meilleur parti de tous les avantages.
Ginseng
Le ginseng est consommé simplement pour ses bienfaits sur le corps plutôt que pour sa capacité à améliorer la saveur d’un plat. On le trouve souvent sous forme de supplément.
Le ginseng est considéré comme une plante miracle dans de nombreuses régions d’Asie, où il est souvent utilisé comme remède universel, bien que les études sur nombre de ses vertus efficaces n’aient pas encore donné de confirmation. Apparemment, cependant, le ginseng stimule la libération d’ACTH, une hormone qui à son tour induit la production de cortisol, la soi-disant «hormone du stress». C’est pourquoi il est dit que le ginseng aide à maintenir la concentration mentale et à améliorer la réponse au stress psychophysique.
Lavande
La lavande a une saveur florale, ce à quoi on pourrait s’attendre, car c’est une fleur. Elle a également une légère note sucrée, mais si elle est utilisée en excès, elle peut devenir amère.
En plus d’avoir un très bon parfum et une belle couleur, cette fleur est également à prendre en considération pour ses nombreuses propriétés santé. Vous savez peut-être déjà qu’elle a un effet calmant et qu’elle est souvent utilisée en aromathérapie pour détendre l’esprit et améliorer l’humeur. La lavande est également riche en phytonutriments.
Si vous ne trouvez pas de moyen d’intégrer la lavande dans la cuisine, vous pouvez aussi simplement la boire en infusion.
Perso je récolte les grains de lavande sur ma terrasse je les fais sécher puis je les melange à du sucre en poudre et j’en parsème notamment une salade de fraises.
Noix de muscade
La saveur de la noix de muscade est difficile à définir car elle est douce, exotique et avec une note épicée très légère. Une saveur vraiment raffinée. Aucune épice n’a le même goût que la muscade.
Vous l’avez sûrement utilisée, notamment pour préparer des desserts. En fait, la muscade est une épice qui apparaît souvent parmi les ingrédients de nombreuses recettes, mais peu savent qu’elle est également saine.
La noix de muscade a des propriétés détoxifiantes, c’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreuses boissons detox. Elle peut stimuler l’activité du foie et des reins en aidant à éliminer les toxines.
La noix de muscade peut également être utilisée comme somnifère et remède naturel pour de nombreux problèmes digestifs, tels que les nausées.
Important : n’abusez pas de la muscade ! Cette épice doit toujours être utilisée avec parcimonie car elle peut provoquer des troubles de la conscience et être toxique.
Origan
Il existe de nombreuses variétés d’origan : certaines ont un goût amer, tandis que d’autres ont une saveur plus mentholée. L’origan commun est la variété la plus utilisée en Italie et est probablement aussi la plus populaire. Il est souvent utilisé dans les sauces et les entrées en plus d’être inévitable sur les pizzas.
L’origan se marie facilement avec un grand nombre d’aliments et est donc assez polyvalent. Il contient un nombre impressionnant de vitamines, ainsi que plusieurs antioxydants.
L’origan contient également des minéraux, des fibres et même des acides gras oméga-3, mais pour en tirer le meilleur parti, il doit être consommé frais.
Bien sûr, vous ne pouvez pas compter sur l’origan comme source unique d’antioxydants, mais vous pouvez l’ajouter en toute sécurité aux légumes, la principale source de vitamines et de minéraux, élargissant ainsi la gamme de nutriments que vous prenez.
Persil
Le persil a une saveur fraîche et acidulée, et bien qu’il soit généralement utilisé comme condiment dans les plats, il peut également aider à rafraîchir votre haleine à la fin d’un repas. Il est généralement largement utilisé dans la cuisine, car sa saveur n’est pas intrusive et ne prend pas le pas sur les autres ingrédients.
Le persil est une bonne source d’antioxydants. Il contient une quantité impressionnante de vitamine K et de vitamine C. La vitamine C, en particulier, aide à renforcer votre système immunitaire et à soulager la douleur causée par les affections inflammatoires. Lorsque vous voulez faire le plein de vitamine C, il est important de ne pas compter sur un seul aliment. Considérez plutôt cela comme un « travail d’équipe » et mangez une combinaison d’aliments pour atteindre l’objectif.
Le persil peut également aider votre santé cardiaque en vous fournissant des vitamines B, qui sont bonnes pour le système cardiovasculaire.
Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne est une variété de piment, qui donne une merveilleuse note épicée à divers plats. Il est généralement utilisé sous forme de poudre, après avoir été séché et broyé. Son goût piquant et épicé est dû à la capsaïcine, une substance qui donne aux piments leur piquant caractéristique.
Le piment de Cayenne est utilisé pour les recettes les plus variées en raison de son piquant, mais ce n’est pas la seule de ses caractéristiques. En plus d’avoir une saveur épicée, il a une longue liste d’avantages potentiels pour la santé.
Il semblerait que le piment de Cayenne aurait un effet purifiant sur notre organisme et, bien qu’épicé, il aiderait à apaiser l’estomac et la digestion. En fait, il est souvent utilisé dans les programmes Detox en raison de ses propriétés purifiantes.
Racine de réglisse
En cuisine, la racine de réglisse peut être utilisée pour donner une touche particulièrement aromatique à un plat, mais il faut faire attention à ne pas en mettre trop, car elle peut rapidement couvrir les autres saveurs.
La racine de réglisse a une saveur à laquelle beaucoup ne sont probablement pas habitués. Pourtant, si vous vous habituez à son goût amer et aromatique, la racine de réglisse apporte plusieurs bienfaits. Le plus grand d’entre eux est la capacité d’aider à calmer l’esprit et le corps, en réduisant le stress et l’anxiété.
Certaines études affirment que la racine de réglisse peut aider dans divers domaines, de la santé cardiovasculaire à la digestion et même pour atténuer les problèmes de la ménopause.
Une façon populaire d’utiliser la racine de réglisse est d’en faire une infusion. Faites simplement bouillir de l’eau avec de la racine de réglisse, puis buvez l’infusion comme n’importe quelle autre thé. Un moyen très rapide et efficace de se calmer et d’améliorer son humeur lorsque les choses semblent nous dépasser.
Romarin
Le romarin, avec ses feuilles en forme d’aiguilles, rappelle un peu le pin. En fait, son goût et son parfum balsamique ressemblent également au pin, mais avec une légère touche de menthe. Cet arbuste à feuilles persistantes est typique de la garrigue méditerranéenne et est largement utilisé en cuisine, par exemple pour aromatiser les plats de viande ou de pommes de terre.
Le romarin est utilisé en phytothérapie notamment comme digestif et pour ses propriétés balsamiques. En général, le romarin soutient le système immunitaire et le renforce et peut aider même en cas de petits troubles circulatoires, car il stimule la circulation sanguine.
Safran
Le safran est l’épice la plus chère au monde. Il donne aux plats une belle couleur jaune, grâce à sa forte teneur en caroténoïdes, et une note légèrement miellée. Mais attention à ne pas en abuser, sous peine de donner un goût amer aux plats.
La plupart des avantages du safran proviennent de l’utilisation de son extrait plutôt que de la poudre ou des pistils que l’on trouve habituellement sur le marché. Cependant, il peut toujours être utile d’utiliser le safran sous ces formes, car il reste une épice très saine.
En plus des caroténoïdes que nous avons déjà mentionnés, le safran contient également des vitamines et un composé organique appelé safranal, qui est capable d’influencer positivement l’activité cérébrale. En fait, son extrait est utilisé pour traiter les troubles de l’humeur et aussi comme sédatif.
Sauge
La sauge a un goût amer et astringent et est souvent utilisée pour aromatiser la viande. Elle a un arôme distinctif lorsqu’elle est cuite et son goût peut vite couvrir celui des autres aliments, il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie.
La sauge est très similaire au romarin, en fait elles font partie de la même famille de plantes. Les effets positifs de ces deux plantes aromatiques, principalement dus à la forte teneur en antioxydants, sont également très similaires.
Les antioxydants font partie de ces substances qui sont utiles pour notre corps car, par exemple, ils neutralisent les radicaux libres. La sauge a également des effets anti-inflammatoires et peut souvent soulager l’arthrite ou d’autres affections inflammatoires du corps.
Thym
Le thym donne aux plats une saveur herbacée et aromatique sans voler la vedette aux ingrédients principaux, à moins d’en utiliser trop ! Le thym est parfait pour ajouter une touche supplémentaire à diverses recettes, comme les boulettes de viande, les soupes, les ragoûts ou même pour faire mariner la viande.
En parlant de ses propriétés, le thym est riche en flavonoïdes qui le rendent utile pour soutenir l’estomac. Il possède également des propriétés expectorantes et antimicrobiennes, en effet le thym est utilisé depuis très longtemps pour le traitement de la toux ou de la bronchite. En plus de cela, il semble également être un bon antioxydant. Puisqu’il est important d’obtenir une quantité suffisante d’antioxydants via l’alimentation, il est conseillé d’avoir une alimentation variée chaque jour, car il y a tellement d’antioxydants différents contenus dans divers aliments. Par conséquent, il peut être utile d’intégrer également le thym dans notre alimentation.
Herbes aromatiques
Thym, laurier, herbes de Provence, aneth, sarriette, cerfeuil, ciboulette, romarin…la liste des herbes aromatiques donne tout de suite l’impression qu’on est parti en vacances !
Plantes aromatiques sauvages provençales
Plantes aromatiques sauvages provençales, dont le thym, le serpolet, la marjolaine, l’origan, le romarin, le basilic, le cerfeuil, l’estragon, la livèche, la sarriette, la sauge, le laurier-sauce et le fenouil…
Et avoir des herbes aromatiques (fraîches ou sèches) chez soi, ça fait aussi voyager nos papilles, et c’est souvent une super solution quand on a envie de donner un coup de frais à nos recettes traditionnelles : avec un peu de thym ou de romarin, notre cuisine se fait de suite plus ensoleillée et plus colorée !
Ketchup
Que celle qui n’a jamais entendu hurler se rage son conjoint ou ses enfants parce qu’il n’y avait plus de Ketchup dans le frigo nous jette la première pierre !
L’histoire du ketchup remonte à plusieurs siècles. Ses origines peuvent être retracées en Chine, où une sauce similaire était préparée à partir de poissons fermentés et de légumes. Au 17e siècle, les marchands et les explorateurs ont introduit cette sauce en Occident, où elle a subi de nombreuses adaptations.
Le ketchup est un condiment, généralement fabriqué à partir de concentré de tomate, d’eau, de sucre, de vinaigre, de sel et d’assaisonnement. Le concentré de tomate est généralement fabriquée selon la méthode «Hot Break». Avec cette méthode, les tomates en pulpe sont chauffées à 90˚C
En même temps, c’est vrai que son petit goût sucré nous fait toujours fondre…et même si on belle-maman a mis 2h à préparer une super sauce avec sa viande, nous on préfère la manger avec du Ketchup, na !
Mayonnaise
La mayo, un grand classique de la série « les condiments qui vont au frigo » !
Que l’on soit plutôt adepte de la mayo fait-maison ou que l’on ait la flemme et qu’on préfère l’acheter en pot, une chose est sûre : c’est toujours plus sympa de tremper des bâtonnets de crabe, des crudités, des frites ou des crevettes dans une bonne mayo…
Et si on veut se la jouer, on rajoute du jus de citron, de l’ail et du poivre, et on transforme notre mayo tradi en un délicieux aïoli !
Moutarde
La moutarde est un condiment fabriqué à partir de graines de moutarde brunes et/ou noires broyées puis tamisées, du verjus (ou vinaigre), de l’eau, du sel et un peu d’acide citrique. Peu d’ingrédients et une recette assez simple, qui peut se réaliser facilement chez soi avec un peu d’huile de coude !
La moutarde, c’est un condiment incontournable dans toutes les cuisines. En même temps c’est logique, car avec de la moutarde on peut (quasiment!) tout faire : rehausser le goût d’un sandwich, donner un côté un peu plus spicy à notre assiette de saucisse…
Mais aussi réaliser une vinaigrette, une marinade, faire une sauce de salade de pommes de terre, ou en enduire une viande pour la cuire en croûte de moutarde…Miam !
Moutarde de Dijon
En France, nous possédons d’excellentes moutardes dans presque toutes les régions ; chacune possède son goût propre et ses caractéristiques, c’est une vraie richesse. Il est important de savoir que la plus connue d’entre elles, la moutarde de Dijon, n’est pas une appellation d’origine contrôlée… Elle a une saveur puissante, c’est d’ailleurs la seule moutarde à bénéficier des appellations « forte » ou « extra-forte ». Ici comme ailleurs, privilégiez la moutarde artisanale sans sulfites, sans additifs, sans conservateurs, sans colorants… Sa texture permet aussi de lier vos sauces et jus.
Moutarde à l’ancienne
Elle est plus douce que la moutarde de Dijon et ses graines entières offrent plus de texture, plus de mâche sous la dent. Les deux sont complémentaires !
Sauce barbecue
Les ingrédients de base de la sauce barbecue sont toujours les mêmes, sauce tomate ou purée de tomate, vinaigre ou cidre, des épices et des piments (plus ou moins fort en fonction du résultat souhaité) et un élément sucré, cela peut être du miel, ou des sirops concentrés en sucre
La sauce barbecue, c’est top quand on veut apporter une touche made in USA à un plat. Cette sauce au bon goût de grillé se marie parfaitement avec des frites ou un hamburger, ou avec des grillades ou des brochettes quand les beaux jours sont de retour.
Très appréciée en France, elle squatte de plus en plus nos frigos à côté du Ketchup et de la mayo !
Sauce pimentée
7000 av. J.-C. : La première sauce piquante connue a été inventée par les Aztèques. Leur recette simple consistait en un mélange d’eau et de piments moulus. Ici, pas de saveurs sophistiquées ni de piments exotiques.
En France, nous possédons d’excellentes moutardes dans presque toutes les régions ; chacune possède son goût propre et ses caractéristiques, c’est une vraie richesse. Il est important de savoir que la plus connue d’entre elles, la moutarde de Dijon, n’est pas une appellation d’origine contrôlée… Elle a une saveur puissante, c’est d’ailleurs la seule moutarde à bénéficier des appellations « forte » ou « extra-forte ». Ici comme ailleurs, privilégiez la moutarde artisanale sans sulfites, sans additifs, sans conservateurs, sans colorants… Sa texture permet aussi de lier vos sauces et jus.
Sauce soja
La sauce soja présente naturellement une couleur ambrée tirant vers le brun. Son goût, quant à lui, est salé avec une saveur très prononcée. La sauce est plus ou moins foncée en fonction de sa variété. En effet, la sauce soja claire, ou light, offre une texture assez fine, idéale par exemple pour les marinades.
Parce que la sauce soja c’est tout simplement le condiment de base de la cuisine asiatique ! Quand on veut épater nos convives avec une recette exotique venue d’Asie et qu’on n’a pas de sauce soja, on peut être sûre qu’on va être quitte pour un aller-retour au supermarché…
En plus, la sauce soja c’est aussi super pratique pour déglacer une viande ou des légumes dans un wok et y apporter sa saveur sucrée-salée si particulière…
Saumure et pickles
La saumure est un mode de conservation à base d’eau et de sel qui fait fermenter le produit et l’empêche de se dégrader.
Pickles
Le mot « pickles » est la traduction de cornichon en anglais. Aussi, « to pickles » signifie « conserver dans de la saumure ». Cela correspond donc au moyen de conservation de ces petits légumes.
Une autre technique consiste à confire dans du vinaigre et du sucre : la préparation obtenue s’appelle alors « pickles ».
On trouve alors de tout : cornichons, câpres, oignons, poivrons, carottes… Sachez que l’on peut en faire avec à peu près tous les légumes, puisqu’il s’agit avant tout d’un mode de conservation. La saumure comme les pickles apportent à vos assiettes une petite touche acide en plus.
Saumure
Une saumure est une solution de chlorure de sodium dans l’eau, à une concentration supérieure à celle de l’eau de mer. Celle-ci contient environ 3,5 % de chlorure de sodium NaCl (environ 35 g/L ), en masse , bien que cette proportion dépende du lieu.
Choisir de passer les aliments dans un bain de saumure dépend surtout de leur nature et de leur épaisseur. Tout est affaire de goût. Alors que le salage à sec est préconisé pour le fumage à froid, quelques produits sont trop sensibles à cause de leur chair trop fine. C’est ici que le saumurage entre en jeu.
Sel et le poivre
Le sel et le poivre, ce sont les grands classiques par excellence quand on parle de condiments.
Et pour cause : sans sel et sans poivre pour assaisonner n’importe quelle viande, poisson, sauce, salade ou soupe, notre repas manquera forcément d’un petit quelque chose !
Et si l’on veut préserver tous leurs arômes et qu’ils aient plus de goût, on choisit le sel et le poivre du moulin, of course.
Le sel et le poivre, ce sont les grands classiques par excellence quand on parle de condiments.
Tabasco
Le tabasco est fabriqué en Louisiane (États-Unis) depuis 1868 par la société McIlhenny, du nom de son inventeur, Edmund McIlhenny (en), un ancien banquier du Maryland qui déménage en Louisiane autour de 1840.
Tabasco, c’est la sauce qui définit l’essence de la marque, son tout premier produit, mais aussi le plus emblématique. Élaborée selon un procédé ancestral de vieillissement en fût de chêne, elle se compose de 3 ingrédients : des petits piments rouges Capsicum frutescens, un peu de sel et du vinaigre.
Le Tabasco, on croit à tort que c’est uniquement réservé aux plats épicés à la base, comme le chili con carne.
Mais en fait, c’est un condiment que l’on peut mettre un peu partout, à partir du moment où on veut en relever le goût : dans une sauce tomate, sur des spaghettis bolo, sur des lasagnes, sur une pizza…
En plus, le Tabasco se décline en de nombreuses versions, dont la version verte (Jalapeno) plus douce et plus citronnée, qui trouvera sa place dans nos salades et autres préparations froides cet été.
Viandox
Le Viandox, c’est la sauce salée préférée des carnivores, qui apprécient tout particulièrement son petit goût de viande…
Le Viandox a été créé il y a une centaine d’années, c’est l’incarnation française d’une invention allemande, venant d’un homme appelé Justus Von Liebig. Au milieu du XIXe siècle, ce chimiste de profession cherchait un moyen de faire profiter de la viande aux gens pauvres, qui n’avaient pas les moyens d’en acheter.
Ingrédients : eau, sel, extrait de levure (dont ORGE), colorants : E 150c et E 150a, sauce soja (eau, graines de SOJA, BLÉ, sel), exhausteurs de goût : glutamate de sodium, inosinate disodique et guanylate disodique, sucre, arômes (dont BLÉ et CÉLERI), acidifiants : acide lactique et acide citrique, sirop de glucose, …
En plus, ce condiment est on ne peut plus polyvalent : on peut l’utiliser pour cuire les viandes, les pâtes, le riz, mais aussi en agrémenter nos vinaigrettes ou nos sauces. En version soft, on peut juste le mettre à table et tremper un bout de viande dedans, miam !
Et en version liquide, on peut mettre quelques gouttes de Viandox dans un bol d’eau chaude pour un bouillon aromatisé à la viande.
Partager la publication " Condiments épices à toujours avoir dans son placard"