Florilège gourmand Spécialités culinaires

Quelles sont les spécialités culinaires à déguster à Colmar?

Spread the love

Votre estomac gronde alors que vous vous rendez dans la jolie ville de Colmar ?

 

 

 

 

Pas de soucis ! Sachez qu’en plus d’être connu comme un endroit riche en histoire, ainsi qu’en patrimoine culturel, Colmar est aussi réputé pour sa cuisine et ses plats emblématiques célèbres à travers toute la France, et bien plus encore.

 

 

 

Il n’y a pas que le vin qui est mis à l’honneur dans cette région, la viande  tendre, les légumes provenant de l’agriculture biologique, ainsi que les différents aromates ajoutés aux plats les rendent tout simplement uniques, et bien entendu savoureux. Que manger à Colmar ?

Voici quelles sont les spécialités culinaires à déguster à Colmar, à découvrir : 

  

 

 

 

 Baeckeoffe

 

 

 

 

 

 

En voici un autre de mets traditionnel propre à la région d’Alsace qui a rapidement émergé à Colmar tant il s’avère être délicieux ! Extrêmement simple à cuisiner, le baeckeoffe est un tendre mélange de viandes d’agneau, de porc, et de bœuf agrémenté de plusieurs variétés de légumes issus de l’agriculture biologique. C’est un plat chaud que l’on aime manger pour le dîner, après qu’il ait cuit pendant environ trois bonnes heures dans une terrine luttée. Sa cuisson lui confère un goût particulièrement doux qui se digère facilement. C’est le plat que l’on attend tous de découvrir si on compte visiter Colmar un jour !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : échine ou d’épaule de porc, épaule d’agneau, poitrine de bœuf désossée ou de paleron, queue de porc ou un pied de porc désossé, saindoux, bouteille de riesling, pommes de terre, gros oignons, gousses d’ail sans le germe, blancs de poireau, carottes, demi-tige de céleri, clous de girofle, bouquet garni, sel, poivre du moulin

 

  Choucroute

 

 

 

 

 

 

Commençons par un classique : la Choucroute alsacienne. Avec du chou fondant, des pommes de terre, de la saucisse et du lard, ce plat constitue un excellent repas durant un hiver torride et glaçant. En famille, vous serez heureux de le déguster. L’odeur de la viande cuite mêlée aux légumes ainsi qu’au chou fermenté dans une saumure est tout simplement à tomber par terre ! À ce jour, la choucroute est LE plat emblématique d’Alsace. Le tout est mijoté dans un délicieux vin blanc, dont Colmar a le secret.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : choucroute, pommes de terre, kassler ou d’échine de porc fumée, lard fumé, saucisses de Strasbourg, saucisses de Montbéliard, riesling, oignons, baies de genièvre, clous de girofle, sel, carottes, saindoux…

 

Coq au Riesling

 

 

 

 

 

On continue avec les plats contenant de la viande, certes, mais cette fois, c’est au tour du poulet d’être mis à l’honneur. Si vous aimez la viande blanche, vous serez servi ! Le coq au Riesling est cuisiné avec des champignons, des pommes de terre, des échalotes, un peu de beurre (pour ajouter encore plus de douceur), une eau-de-vie très utilisée à Colmar qui n’est autre que “Marc d’Alsace”, de la farine et de la crème fraîche. Les Colmariens ont tendance à laisser mijoter le coq durant près de 24 heures (oui, il le faut) dans du vin blanc pour apporter plus de saveurs à la viande. Sachez qu’en Alsace on aime cuisiner à l’aide du Riesling !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : coq, champignons de Paris, tablette de bouillon de volaille, jaunes d’œuf, farine, beurre, gousses d’ail, une échalotte, crème fraîche épaisse, sel, poivre, muscade, bouteille de Riesling, cognac ou marc…

 

Hospices de Colmar

 

 

 

 

 

En 1255, les Hospices Civils sont fondés dans la ville de Colmar. Dans ces bâtiments, des moines religieux hébergeaient les pèlerins ayant besoin de soins et d’un abri. Les soins et l’hébergement sont financés par la cession de terres agricoles ; au fil du temps, le domaine s’agrandit de plus en plus.

Voici un vin blanc typique de Colmar né de vignes bio. Il possède une caractéristique assez spéciale, car il contient de nombreux arômes fruités, tel que la fleur d’oranger. Il constitue un excellent apéritif et peut être consommé lors du dessert également. Il est clair que ce vin vous sera proposé parmi les favoris si jamais vous décidiez de faire une visite des différentes caves et différents vins d’exception à Colmar. C’est sûr et certain que le nectar sucré qui coulera dans votre gorge fera frétiller vos papilles gustatives et ne vous laissera pas indifférent.

 

 

 

Kougelhopf

 

 

 

 

 

 

Un peu de place pour le sucre cher ami ! Le Kougelhopf (même s’il est difficile à prononcer) est un des desserts les plus consommés à Colmar, en plus des tartes. Cette grosse brioche à la forme si singulière et saupoudrée de sucre glace est cuisinée avec des amandes ainsi que des raisins secs. C’est un excellent mets afin de bien commencer la journée lors du petit-déjeuner, accompagné d’une tasse de thé ou de café. Souvent décrit comme “le gâteau au chapeau”, il se trouve être riche, consistant, et est souvent servi lors des grands évènements.

Ce gâteau sucré à la base peut aussi bien se manger au petit-déjeuner, au dessert ou avec le café. De nombreuses variantes existent comme des versions salées, des desserts glacés, etc. Pour réaliser un véritable Kougelhof, il faut bien entendu des ingrédients, mais également un moule dont la forme est bien particulière.

La préparation d’un Kougelhopf traditionnel nécessite du temps, car la pâte et la levure de boulanger doivent reposer plusieurs heures à différentes étapes avant d’être cuit. Vous trouverez la recette complète un peu plus bas.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : farine de type 45, levure de boulanger fraîche, œufs, sucre semoule, raisins secs,  beurre extra-fin, lait demi-écrémé, amandes décortiquées, sel…

 

 

 

Langhopf

 

 

 

 

 


On connaît le kouglof alsacien. À Colmar, il y a aussi son petit frère, le langhopf. « Il s’agit d’une pâte placée dans un moule en terre cuite, qui n’est pas rond mais allongé. Le résultat final sera plus riche que le kouglof, car truffé d’amandes, de noisettes, de raisins, et saupoudré de sucre et de cannelle », détaille Angélique Lorber, responsable de la pâtisserie du même nom, située dans la Grand Rue.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : farine, levure de boulanger fraîche, sel, beurre, sucre, petits oeufs, lait entier, noix hachées grillées, noisettes grillées et hachées, amandes mondées, grillées et hachées, raisins secs macérés dans du kirsch, cannelle, gingembre en poudre, anis étoilé moulu, girofle moulu…

 

 

 

 

Matelote du Rhin

 

 

 

 

 

La matelote du Rhin est une autre des spécialités culinaires de Colmar. Elle se présente à base de poissons d’eau douce comme le brochet, la truite, la perche ou l’anguille.

Le poisson est cuit dans du vin blanc d’Alsace, accompagné d’une crème fraîche, d’œufs, de farine, de champignons de Paris et de carottes.

  Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : poissons d’eau douce (brochet, tanche, perche, truite et surtout anguille), vin Riesling de préférence, crème fraîche, œufs, beurre, farine, champignons de Paris, sel, poivre…

Pour le fumet de poisson : oignons, carottes, estragon frais, persil, thym, laurier, noix muscade râpée, eau, sel, poivre…

 

Munster

 

 

 

 

 

 

Place aux produits laitiers maintenant. Le Munster est un savoureux et onctueux fromage à la pâte molle provenant du lait de vache cru ou pasteurisé d’Alsace. Bien qu’il soit pourvu d’une forte odeur, qui peut parfois rebuter certaines personnes, il n’en demeure pas moins que celui-ci reste un mets savoureux et vraiment bon à manger sur une tranche de pain frais. Son odeur, sa forme ronde, ainsi que sa croûte un peu orangée le distingue des autres fromages, il est très régulièrement vendu en ville au petit marché local. Il est connu pour révéler en bouche un bouquet de terroir efficace.

 

 

Pinot noir

 

 

 

 

 

 

On finit notre classement avec une petite touche sucrée, le Pinot Noir. Originaire de Bourgogne, ce vin à la fois mystérieux et exquis est aussi produit à Colmar. Ce cépage donne naissance à des vins fruités ou encore légers, parfait en apéritif avec une tartine de fromage, le munster. Disposant d’une grande gamme aromatique, c’est un mets vivifiant, classé parmi les variétés les plus plantées au monde. Alors, êtes-vous prêts à en prendre une gorgée ?

 

 

Riewele

 

 

 

 

 

 

La riewele soupe, c’est toute l’Alsace dans votre assiette. Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue en regardant la consistance du plat, c’est un repas riche qui vous remplit rapidement. Préparée avec des petites pâtes pépinettes, le bouillon est cuit avec un œuf et des épices. Sa texture est assez épaisse, et l’odeur est quant à elle alléchante. C’est un repas que l’on peut manger le soir ou bien à midi, et très facile à préparer. Cependant, beaucoup de Colmariens aiment le manger en faible quantité en entrée avec quelques tranches de pain ou encore une petite salade.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cubes de bouillon de poule, pépinettes Grand’mère, oeufs, farine, muscade, persil haché, sel, poivre…

 

 

 

Tarte alsacienne aux pommes

 

 

 

 

 

 

 

À Colmar, prenez le temps de déguster une tarte aux pommes avec une bonne pâte brisée, des pommes cueillis au moment opportun, et une crème à base d’œufs et de sucre. Recette facile, c’est le genre de desserts que nos grands-mères cuisinaient pour nous lorsque l’on allait les voir le dimanche après-midi. Aaah, tant de souvenirs d’enfance ressassés en une seule bouchée. La tarte alsacienne aux pommes très consommée à Colmar figure à tous les menus de restaurants de la ville. Bonne dégustation !

Pourquoi “Alsacienne”? Tout simplement parce qu’à la différence d’autres régions, la tarte aux pomme à l’Alsacienne ne se fait pas avec une base de compote ou encore simplement en disposant des pommes sur le fond de tarte saupoudrées de sucre. En Alsace, on y ajoute… un flan! Une préparation à base d’œuf, de crème et de sucre sans oublier un soupçon de cannelle. C’est divin!

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : disque de pâte brisée, oeufs, pommes, crème, sucre, cannelle, sucre roux… 

 

 

Tarte flambée aux lardons fumés

 

 

 

 

 

Miam-miam ! Provenant d’Alsace, la tarte flambée est très répandue à Colmar, et on comprend pourquoi ! Une croûte fine, où siègent quelques morceaux de lardons fumés et de fromage blanc avec une pincée d’aromates et d’oignons. Un délice. Le fait de ne pas ajouter de levure à la pâte lui permet de ne pas gonfler (comme une part de pizza) et la rend donc tout de suite plus croquante et plus facile à absorber. Il existe de nombreuses variétés à la tarte flambée alsacienne : on compte entre autres la tarte flambée forestière et la tarte flambée gratinée. Toutes sont à tester !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : pâte à pain, crème épaisse, oignon moyen, lardons fumés, sel, poivre du moulin…

    

Laisser un commentaire