Pas de compote ni de gelée – une soupe sucrée pour la joie de tous! Soupes sucrées froides et chaudes.
L’histoire de la soupe commence avec les prémisses de l’agriculture. La culture des céréales (épeautre, blé, orge…) permet par broyage d’obtenir la farine qui mélangée avec de l’eau avant cuisson donne une sorte de pain primitif qui évolue dans le temps.
Traditionnellement, la soupe est un plat salé, que l’on réalise la plupart du temps avec des légumes de saison.
Et si, pour plus de gourmandise et d’originalité, pour casser les codes, on s’essayait aux recettes de soupe sucrée ?
Voici un Tour du Monde des soupes froides sucrées souvent faciles, rapides et économiques et toujours délicieuses trouvées parmi toutes les recettes partagées par les gourmets, à découvrir :
Bubur Labu Kuning
Malaisie
Bubur Labu Kuning dans le texte : « dessert de citrouille dorée » est une soupe sucrée comme on en trouve beaucoup dans la cuisine malaisienne. En Asie, les couleurs solaires rouge-orangé-doré sont signe de fortune, bonne chance, félicité, prospérité, abondance, bonheur. Manger des aliments de cette couleur ne peut qu’être bénéfique. La forme ronde des perles évoque la lune et est aussi très propice. Dans cette soupe, nous avons à la fois le soleil et la lune, nous sommes sûrs de bien nous porter pendant longtemps !
Question saveurs, le potiron et la noix de coco fonctionnent très bien ensemble, et les perles de sago donnent un soyeux, une glissade gourmande amusante et très agréable à la dégustation. On les surprend sous la quand on a la cuillerée de soupe dans la bouche, elles sont à la fois tendres et résistantes, et puis pfliou elles glissent… Et, comme dans beaucoup de plats sucrés asiatiques (hum pas desserts car on ne mange pas forcément le sucré à la fin du repas, là-bas), on trouve une note salée,
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : perles du japon, chair de potiron sans peau ni graines, sucre de palme haché, crème de noix de coco , sel, graines de sésame grillées, ou un biscuit croquant au sésame…
Chè bắp bột báng
Vietnam
Au Vietnam, les desserts à proprement parler sont plutôt récents. Traditionnellement, on favorise plutôt les fruits ou les boissons épaisses au lait de coco ou au tapioca. Avec le temps, des préparations comme celle présentée aujourd’hui ont fait leur apparition. Plus proche du porridge que de la boisson légère, il existe différents types de chè, préparés au tapioca, à base de riz gluant, accompagnés de fruits ou comme c’est le cas ici de maïs. Ce dernier ingrédient est justement la preuve de la modernité de ce dessert puisqu’il a été implanté au Vietnam dans les années 1970 et a fini par devenir un ingrédient emblématique du sud du pays.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : perles de tapioca, eau, mais doux, lait de coco, vanille, maïzena, sel, sucre…
Gaspacho de pastèque et framboises
France
Fruité et rafraichissant, ce gaspacho de pastèque et framboises est idéal servi en dessert, pour finir un repas d’été sur une touche de légèreté. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour vous régaler : des fruits, du sucre, du jus de citron et de la menthe.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : moitié d’une grosse pastèque, framboises, sucre en poudre, jus de citrons, feuilles de menthe…
Ginataang Bilo Bilo
Philippines
Cette soupe est également connue sous le nom de boulettes de riz gluant au lait de coco. (Ginataang bilo bilo semble plus amusant, cependant !)
C’est un dessert ou une collation populaire aux Philippines. C’est aussi coloré et amusant, bien que cela semble un peu étrange. Les personnes qui mangent pour la première fois se demandent souvent ce que tous ces morceaux colorés flottent dedans. Ce sont des patates douces, des plantains, du jacquier et des boulettes de riz gluant. Il est doux et fruité, et les perles de tapioca lui donnent un aspect pétillant unique. C’est en fait assez nutritif aussi, donc ça peut servir de petit-déjeuner en un clin d’œil.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : farine de riz gluant, eau, crème de coco, perles de tapioca cuites, sucre, grosses patates douces, pelées et coupées en cubes, morceaux de bananes plantain, pelées et coupées en cubes, jacquier coupé en lanières…
Kissel aux baies
Europe orientale et septentrionale
Le kissel est une soupe sucrée aux fruits qui constitue un dessert traditionnel en Europe orientale et septentrionale. Il est confectionné à partir de jus de fruits sucré, épaissi avec de la fécule ou de l’amidon ; on y ajoute parfois du vin rouge ou des fruits secs. Le kissel est proche du rødgrød danois ou de la rote Grütze allemande.
Le kissel se sert chaud ou froid, parfois avec du fromage blanc ou de la bouillie de semoule, ou encore sur des crêpes ou avec de la crème glacée. Lorsqu’il contient peu d’épaississant, il peut être bu, ce qui est fréquent en Russie. La blåbärssoppa suédoise est un kissel de myrtilles qui se prépare et se consomme de manière similaire, mais à partir de myrtilles fraîches ou surgelées, et non séchées.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : fraises, eau, miel, fécule de pomme de terre, diluée …
Koldskål
Danemark
Cette soupe danoise douce et froide ressemble à un bol de lait. Bien que j’adore le lait, ce dessert simple est beaucoup plus succulent.
C’est une combinaison de sept ingrédients simples que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. C’est léger, doux et a juste un soupçon d’acidité.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : farine, levure chimique, sucre, beurre ramolli, oeufs moyens, extrait de vanille, sel, poudre de cardamome…
Tranchez des fraises ou ajoutez des myrtilles pour le rendre encore plus savoureux. Vous pouvez également émietter des biscuits ou des gâteaux dans la soupe ou ajouter du granola.
Longane Tong Sui
Malaisie
Cette recette est assez similaire à celle du champignon des neiges ci-dessus. Cependant, celui-ci met davantage l’accent sur le longane que sur le champignon des neiges.
Il ajoute également des noix de ginkgo au lieu des baies de goji et des graines de lotus. C’est un peu plus long à faire aussi.
Quoi qu’il en soit, les deux soupes sont sucrées et contiennent des ingrédients asiatiques traditionnels.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : longanes séchés , graines de lotus séchées, baies de goji, sucre roux…
Semia Payasam
Inde
Ce dessert indien nourrissant et réconfortant qui se déguste chaude ou tiède est une » soupe » au lait sucrée à point. Un dessert unique qui ne ressemble à aucun autre …
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : petits vermicelles type » cheveux d’anges « , lait entier, gousses de cardamome pilées en poudre au mortier , Ghee, noix de cajou grossièrement hachées, raisins secs bruns, sucre semoule, vanille liquide, sel…
Soupe aux cerises et aux épices
France
Cette soupe froide de cerises est idéale pour finir un repas d’été sur une note légère. Elle se prépare avec du vin rouge, du kirsch, de la verveine fraiche ainsi que de nombreuses épices (cannelle, étoiles de badiane, cardamome, vanille). Une recette à la fois rafraichissante et riche en parfums !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cerises, citron, orange, sucre, vin rouge corsé, kirsch, Maïzena, bâtons de cannelle, étoiles de badiane, graines de cardamome, gousse de vanille, branche de verveine fraîche…
Soupe aux fraises
France
Cette soupe rose soyeuse est lisse, crémeuse et sucrée. Il faut 5 minutes pour préparer et mélanger des ingrédients contrastés pour une saveur délicieuse.
La douceur vient des fraises, de la vanille, du sucre et du lait de coco. Le jus de citron et le jus d’orange ajoutent une pointe d’acidité aux agrumes.
Le yogourt est piquant et la cannelle et le gingembre ajoutent de la chaleur et des épices. C’est une combinaison incroyable qui rend cette soupe carrément addictive.
Servez-le en dessert lors de votre prochaine fête printanière ou estivale. Vos invités ne pourront pas en avoir assez.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : fraises, citron (jaune ou vert), sucre roux, feuilles de menthe, amandes en lamelles…
Soupe froide de banane, croûtons à la cannelle
France
Une petite recette qui n’en est presque pas une, mais plutôt une façon différente d’utiliser les bananes un peu brunes dans le panier de fruits ainsi que des restes de pain. Généralement avec les bananes trop mûres je fais un banana bread (mon banana bread noir est toujours un succès), mais là j’avais envie d’un truc plus simple encore à préparer: des bananes trop mûres, donc, mixées avec de l’eau et de la crème liquide (pas besoin de sucre, les bananes le sont déjà assez): easy, non?
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : belles bananes mûres, crème liquide, eau , jus de citron, de verjus ou de vinaigre…
Pour les croûtons: tranches de pain rassis, beurre, de ghee (ou pourquoi pas d’huile d’olive), cannelle en poudre…
Soupe de fruits rouges
France
Par les fortes chaleurs de l’été, terminez votre repas sur une note très rafraîchissante et légère qui met les fruits de saison à l’honneur ! Les fraises sont mixées avec un sirop de sucre infusé au thé à la menthe puis elles sont servies avec des framboises et mûres fraîches.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : fraises, framboises, mûres, sucre, sachet de thé à la menthe, feuilles de menthe…
Soupe de fruits secs au thé
France
Une soupe de fruits secs au thé, abricot sec, pruneaux, figue sèche, raisin blond, un dessert gourmand.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : abricots secs, pruneaux, figues sèches, raisins blonds, thé de Chine fumé, gousse de vanille, sucre brun, rhum ambré, zeste de citron, menthe…
Soupe de kiwis au lait de coco
France
Pourquoi « soupe » me direz-vous ? Parce qu’elle était plus liquide qu’une compote classique et se déguste comme une soupe mais en dessert. Elle est légère, fruitée, gourmande et parfaite pour finir un repas un peu lourd.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : kiwis bien mûrs, jus d’orange, sachet de sucre vanillé, lait de coco…
Soupe de melon au pineau des Charentes
France
Envie d’un dessert estival frais et fruité ? Cette recette de soupe froide au melon, au Pineau des Charentes et à la vanille vous plaira à coup sûr ! Simple à réaliser, prête à l’avance, elle est idéale servie en fin d’un repas copieux, un barbecue par exemple.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : petits melons (un par personne), pineau des Charentes, gousse de vanille, cannelle, poivre…
Soupe de pêches au vin doux et aux épices
France
Par temps de fortes chaleurs, essayez cette recette fraîche et légère qui sera idéale pour terminer un repas sans vous alourdir ! Elle est réalisée à partir de pêches jaunes, vin blanc liquoreux, sucre en poudre, clou de girofle, cannelle, gingembre, une pincée de poivre et quelques feuilles de menthe fraîche.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : pêches, vin blanc liquoreux, sucre, clou de girofle en poudre, cannelle en poudre, gingembre en poudre, poivre moulu, feuilles de menthe fraîche…
Soupe de pêches au vin doux
France
Par temps de fortes chaleurs, essayez cette recette fraîche et légère qui sera idéale pour terminer un repas sans vous alourdir !
Elle est réalisée à partir de pêches jaunes, vin blanc liquoreux, sucre en poudre, clou de girofle, cannelle, gingembre, une pincée de poivre et quelques feuilles de menthe fraîche.
Soupe sucrée au sésame noir
Chine
La soupe de sésame noir est un dessert très répandu en Chine ; il est généralement servi chaud.
Dans la cuisine cantonaise, c’est un tong sui réalisé à partir de graines de sésame noir concassées sous forme de farine bouillie dans de l’eau avec du sucre en poudre. Il se présente sous l’aspect d’une soupe épaisse noire. Elle peut être agrémentée de tāngyuán à l’occasion. La préparation inclut parfois du riz ou du riz gluant pour épaissir la soupe et la rendre plus rassasiante.
Bien qu’elle puisse paraître sinistre, cette soupe épaisse et sucrée, de couleur charbon, est un régal parfait pour combattre les frissons. Une gorgée de ce bouillon chaud et collant peut vous réchauffer jusqu’à l’âme. Les restaurants comme le fameux restaurant de desserts.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : eau filtrée, sésame noir grillé, noix de cajou non salées, flocons d’avoine, sucre de roche chinois(Le sucre de roche chinois est constitué de morceaux de sucre cristallisé fabriqués à partir de canne à sucre non transformée et utilisé en diététique ou cuisine chinoise.)
Tong sui
Chine
Tong sui est un terme générique désignant chez les cantonophones une soupe ou un custard sucré, servi comme dessert dans la cuisine cantonaise.
Il existe une grande variété de tong sui. À Hong Kong et en Malaisie, certains restaurants en font une spécialité, et cette tendance gagne également les diasporas chinoises établies de par le monde, aux États-Unis, au Canada et en Australie.
On peut trouver autant de saveurs de tong sui que de saveurs de crème glacée – peut-être même plus, lorsque des variétés comme les haricots rouges, les pois aux yeux noirs, le riz gluant, la châtaigne d’eau et même la tortue-boîte sont prises en compte.
La base du tong sui est simple, formée soit de lait de coco, soit d’eau avec du sucre ajouté au goût. Une fois ce mélange porté à ébullition, diverses noix hachées, des fruits et même des légumes comme du maïs ou des châtaignes d’eau sont ajoutés.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : haricots rouges, châtaignes d’eau, eau, sucre cristallisé, lait de coco, boulettes de riz gluant (tangyuan)…
Zenzai
Japon
Cette recette de soupe aux haricots rouges est assez similaire à celle ci-dessus. Il y a quelques changements, mais ils sont légers.
La plupart du temps, la différence entre les deux recettes est le mochi dans celle-ci. Les mochi sont des gâteaux de riz traditionnels japonais.
Ils sont doux, moelleux et sucrés, et ils rendent la soupe aux haricots rouges beaucoup plus sucrée.
Si vous voulez une gâterie particulièrement sucrée, essayez cette recette.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : haricots rouges adzuki (ou azuki), eau, sucre, mochis à griller…
Partager la publication "Un Tour du Monde des soupes froides sucrées"