Florilège gourmand préparations culinaires

Une sélection de plats, sucrés et salés, qui méritent d’être goûtés, au moins une fois dans votre vie.   

Spread the love

Manger tous les jours la même chose, bonjour tristesse ! Si pour nous autres Français, un tel hygiénisme est peu concevable, force est de constater que partout dans le monde, ils sont nombreux, à préférer se rassurer et à miser sur la facilité et la monotonie dans l’assiette. Et sans aucun problème de conscience.

 

 

Quelle platitude de manger tous les jours la même chose quand on sait combien la gastronomie est riche, colorée, variée et diversifiée. Qu’on la préfère du terroir, du monde, de rue ou nouvelle vague, il y en a pour tous les goûts pourvu qu’on soit un minimum piqué par la curiosité. En plus, mondialisation oblige, il est facile d’ouvrir ses papilles à de nouvelles sensations, de les éveiller à de nouvelles expérimentations et en leur évitant la même rengaine.

 

 

 

Même si on a tous, forcément, des plats préférés qu’on mange plus que d’autres parce qu’ils provoquent en nous, une émotion, qu’ils nous réconfortent, évoquent un souvenir, exaltent notre palais ou font simplement écho à notre histoire personnelle, il en existe plein d’autres, sûr, qui peuvent représenter un vaste terrain d’expérimentation.

 

 

 

 

Pour éviter la grisaille dans l’assiette et ensoleiller votre tablée, voici une sélection de plats, sucrés et salés, qui méritent d’être goûtés, au moins une fois dans votre vie. 

 

 

 

 

Absinthe

 

 

 

L’absinthe ou fée verte est une boisson originaire de Suisse, longtemps interdite.

L’absinthe est un spiritueux à forte teneur alcoolique obtenu par macération et distillation de plantes, en particulier celles qui lui ont donné son nom, la grande et la petite absinthe. Certaines recettes incluent quatre plantes quand d’autres en intègrent plus d’une vingtaine. Nectar anisé, l’absinthe est naturellement incolore, mis elle peut être teintée en vert, d’où son surnom de « fée verte ». Elle se consomme diluée dans de l’eau.

 

 

 

L’absinthe est la boisson distillée qui présente le plus haut titrage d’alcool, son taux d’alcool oscillant généralement entre 48 et 77 degrés. La plupart des absinthes titrent entre 50 et 55 degrés.

L’absinthe peut être blanche (incolore) ou verte, teintée naturellement avec des plantes riches en chlorophylle.

Anguille fumée

 

 

 

L’anguille fumée est un mets très fin, et donc très prisé des gastronomes connaisseurs. Sa chair est ferme et délicate, le plus souvent fumée au bois de hêtre, elle possède un goût reconnaissable entre tous. Le fumage pénètre facilement sa peau fine et rend la chair de ce poisson tendre comme du beurre. Généralement fumée entière, elle est ensuite levée en filets et pourra être dégustée telle quelle, avec d’autres poissons ou même en rillettes.

Poisson d’une grande finesse, l’anguille fumée fait voyager les papilles. Á vous d’essayer !

 

 

 

 

Les ingrédients de la recette du carpaccio de betterave, anguille fumée et éclats de noisettes sont : betterave crue, filet d’anguille fumée, noisettes, huile de noisette, poivre du moulin, branches de cerfeuil…

Baba au rhum

 

Il devrait son origine au fruit du hasard : au XVIII° siècle, le roi Stanislas de Pologne trouva que son gâteau était trop sec. Il décida donc de l’arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est à Paris qu’un pâtissier, Nicolas Stohrer eu l’idée de remplacer la liqueur par du rhum. Cette pâtisserie, située rue Montorgueil, existe toujours et propose la recette originale (avec du vin de Malaga), ainsi que la recette actuelle.

Son nom se compose de deux parties : le « baba » est un gâteau d’origine polonaise, proche du kouglof, sur lequel on a rajouté du rhum, ce qui a donné le baba au rhum.

Ventru et imbibé de rhum, on est tous forcément baba du baba au rhum

Recette de baba au rhum ananas et fruits de la passion, les ingrédients de la recette sont : sucre, oeufs, beurre fondu, farine, sachet de levure chimique, ananas bien mûr…
pour le sirop : sucre, eau, rhum, fruits de la passion, gousse de vanille…

Baba ghanoush

 

 

 Coqueluche des brunchs libanais, la crème d’aubergine au tahini nous fait tous craquer.

Baba ghanouj ou baba ghanoush comme le houmous et falafel est un dip du Moyen-Orient qui est assez simple et rapide à préparer. Il existe différentes variations dans les différents pays et ville.

À la base ce dip n’est autre qu’un purée d’aubergine {caviar d’aubergine} à laquelle on y ajoute le tahini (purée de sésame), huile d’olive, jus de citron et l’ail. Parfois la saveur est plus prononcée car l’aubergine aura un gout de fumée si on choisi de la griller contrairement des aubergines rôties au four qui auront un gout plus doux.

On peut inclure dans la garniture la menthe, le persil, paprika, cumin, la poudre de chili, les graines de grenade ainsi que des pistaches hachées ou d’autres noix.

Même l’orthographe du plat varie : On le prononce baba ghanouj, baba ghanoush, baba ghannouj, baba gannoujh ou baba ghanoug.

Il peut être trouvé dans l’ensemble du Moyen-Orient, ainsi que dans certains pays méditerranéens comme la Grèce, mais selon les dire ce plat serait originaire du Liban.

baba en arabe signifie père, qui peut être interprété par le père des légumes probablement de la place importante qu’occupe l’aubergine, et ghanouj signifie mou.

Les aubergines peuvent être rôti au four, mais si vous préférez un gout fumé, vous pouvez également griller les aubergines. Servi, arroser tout simplement avec un filet d’huile d’olive ou essayez d’ajouter l’une des garnitures le persil, le cumin et le paprika.

En général le baba ghenouj est servi avec du pain pita en mezzé ou en plat complet en ajoutant d’autres accompagnements comme les feuilles de vigne farcies aux merguez, des boulettes de viande à la coriandre et sauce au yogourt, pain libanais et salade de tomates sans oublier le houmous libanais. Et comme boisson : l’arrak anisée.

 

 

 

Les ingrédients de la recette de baba ghanoush sont : aubergines de taille moyenne, jus de citron, tahin (pâte de sésame), gousses d’ail, pelées, épluchées et écrasées, persil frais haché et olives mûres pour garnir, pita chaude, huile d’olive, sel, poivre moulu…

Bao porc et chou

 

 

 

On fond pour le bao, cette petite brioche chinoise moelleuse et généreusement fourrée de viande, de crevettes, de légumes ou de pâte sucrée de haricots rouges, cuite à la vapeur : un sandwich chinois !

Très apprécié en Chine, le bao est un pain léger et aérien, fourré de viande, de légumes, de tofu, voire de pâte de haricots rouges ; c’est en fait un repas complet à lui tout seul , qui peut se manger sur le pouce.

 

 

 

Les ingrédients de la recette de bao sont :
 
Pain : farine, levure sèche de boulanger, eau, sucre…
Farce : viande de porc (échine), chou chinois coupé en lanières, gingembre haché, oignons de printemps, vin de Shaoxing ou vin de Xérès, sauce soja light, huile de sésame, sel…

Bibimbap

 

 

 

Le bibimbap est un mets très populaire en Corée. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis, ensuite assaisonnés, et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée, généralement servi ensemble ou séparément afin de laisser aux convives le soin de ne mettre que la quantité désirée.
Comme généralement tous les plats de riz en cuisine coréenne, il est accompagné des traditionnels banchan, signifiant en coréen plat d’accompagnement. Il peut s’agrémenter de kimchi, de soupe, etc.
Il est souvent servi dans un bol en pierre.

 

 

Le bibimbap, c’est le plat de base coréen, à vos baguettes !

Recette de bibimbap, le plat coréen qui nous veut du bien.

Les ingrédients de la recette sont :

La sauce au gochujang : gochujang, sauce soja, huile de sésame, purée d’ail, vinaigre de riz, sucre, graines de sésame…
Le bœuf bulgogi : contre-filet de bœuf, sauce au gochujang, gousses d’ail, huile de sésame, miel, sauce soja, gingembre, huile neutre…
Le bibimbap : riz, carottes, germes de soja, courgettes, pousses d’épinards, shiitake, œufs, huile végétale, huile de sésame, ail émincé, sel…
 

Blinis au saumon

 

 

Ces petites crêpes russes sont parfaites avec du fromage frais et du saumon fumé.

Des jolies petites boucées apéritives fraîches et légères qui font le bonheur des convives.

 

 

Vite dévorés, très appréciés, simples à préparer, les blinis au saumon fumé et mousse au fromage frais feront le succès de vote apéro !

Bo bun

 

 

 

 

Plat culte vietnamien, le bobun fait courir toutes les foodistas.

Le bò bún est un type de plat de vermicelles de riz servi à température ambiante et viande chaude, garni de salade et arrosée de sauce de poisson sucrée-vinaigrée. Le nom « bò bún » (appellation française) utilisé en France et autres pays francophones n’est cependant pas d’origine kinh/viêt, mais a été popularisé en région parisienne par les réfugiés issus de la diaspora han-chinoise des dialectes teochew, cantonais et hokkien dit minnan nés au Cambodge, mélangeant la recette khmère et la recette vietnamienne.

 Dans les pays francophones, le bò bún est composé de vermicelles de riz accompagnés de germes de soja, de bœuf sauté aux oignons, de nems, de concombre en julienne. On parsème le plat d’oignons frits séchés, de menthe fraîche, de coriandre longue, de citronnelle, de tia tô (shiso japonais ou perilla frutescens) ainsi que de cacahuètes torréfiées broyées. L’huile qui a servi à faire frire les oignons est utilisée pour parfumer l’ensemble. On assaisonne parfois avec du piment, du poivre, du sucre et de la pâte de crevettes. On arrose le tout de sauce nước chấm, une préparation à base de sauce de poisson, de jus de citron ou de vinaigre et de sucre, de l’ail et du piment. Il s’agit de la même sauce utilisée pour accompagner les nems.

 

 

 

 Les ingrédients de la recette de bò bún sont : huile de tournesol, nems pré-cuits, tige de citronnelle, carottes, concombre, pousses de soja frais,  gousse d’ail,  filet de boeuf ou faux-filet coupé en lamelles fines, herbes fraîches: menthe, coriandre, basilic…,  vermicelles de riz frais…

Sauces nécessaires: sauce soja,  sauce poisson (nuoc nam), sucre de palme, curry, sauce d’huître…

Boeuf Wagyu

 

 

 

 

Race originaire du Japon, le boeuf Waguy est la coqueluche des belles tables.

On qualifie souvent le boeuf Wagyu de l’une des meilleures viandes du monde, à l’heure où le savoir-faire des chefs japonais n’est plus à prouver. Tendreté incomparable, fondant inégalable, saveur exceptionnelle, voici les superlatifs utilisés par ceux qui ont eu la chance d’en goûter !

Parler de “bœuf Wagyu” pour évoquer cette espèce bovine d’origine japonaise est, en quelque sorte, un pléonasme. 和牛, wagyū, de “Wa” qui signifie japonais, et “Gyu” qui signifie bœuf, c’est littéralement un terme qui englobe toutes les races bovines d’origine japonaise.

Aujourd’hui victime de son succès à l’international, le terme Wagyu ne désigne plus uniquement un bœuf japonais (et par extension la viande qui en découle), mais est devenu synonyme d’une viande de bœuf haute couture, marbrée de blanc.  

Cette viande d’exception se distingue par le persillage très serré de la chair appelé « shimofuri » au Japon. Ce persillage donne un goût fin, un peu noisette à la viande.

 

 

 

Recette de côte de boeuf Waguy, bouillon au gingembre : basse côte de boeuf Wagyu, bouillon de pot-au-feu, gingembre frais, sauce soja, gousses d’ail, quelques grains de poivre noir, fleur de sel…

Boudin noir


Grand classique du terroir français, le boudin noir fait partie de ce plat vintage, rétro et régressif qui fait du bien au corps et à l’âme.

Le boudin est réalisé avec du sang de porc et des oignons. On peut aussi en trouver aux pommes, pour changer.

 

 

 

Voir la recette de tourte au boudin noir : rouleaux de pâtes feuilletées, boudin noir, pommes de terre, pommes, crème liquide, beurre…

Calamar frit

Le calamar frit est une préparation typique de différentes cuisines du monde, comme les cuisines espagnole, turque ou philippine. Il s’agit de calmars coupés en bandes ou en anneaux qui sont trempés dans la farine et frits dans une grande quantité d’huile. Dans de nombreux pays, ils sont considérés comme une nourriture de rue. En Espagne, ils sont considérés comme une tapa (entrée) et on les trouve facilement dans les bars et les restaurants, surtout dans les régions côtières.

Le calamar frit est vraiment délicieux, on peut tout aussi bien le déguster en apéro ou en entrées.

Ajoutez un filet de citron et trempez dans de la mayonnaise ou du ketchup selon vos goûts.

 

 

 

Recette de calamars frits, les ingrédients sont : calamars préalablement nettoyés, oeuf, farine, sel, poivre, panko  persil ciselé, ail en poudre, farine, jus de citron, tranche de citron pour le service…

Camembert au four


Célèbre pâte molle à croûte fleurie et star des produits laitiers, le camembert a plus d’un tour gourmand dans sa boite, passé au grill !

Le camembert au four est la promesse d’un instant gourmand, avec un sur-apport de calories assumé, qui nous fait du bien. Du bonheur en boîte, en somme.

 

 

 

Recette de camembert au four et pommes soufflées, les ingrédients sont :  camembert au lait cru pas trop fait, petites pommes de terre à chair ferme (type pompadour), branche de romarin, gros sel…

Catfish sandwich

 

 

 

 

Le catfish sandwich est une spécialité du sud des Etats-Unis, réalisé avec du poisson-chat pané dans de la farine de maïs.

Cet hommage à un grand aliment de base du Sud rend justice au poisson-chat frit. Une salade de chou cajun créative accompagne parfaitement le poisson frit pour un sandwich dont vous ne pourrez plus vous passer

On dispose un lit de laitue sur le pain, le poisson et l’on arrose copieusement de sauce yaourt.

De tendres filets de poisson-chat marinent brièvement dans de l’ail et du poivre avant d’être panés et frits pour ces sandwichs au poisson-chat frit extra-croustillants de Pawan Mahendro, dont la famille gère Badmaash, un concept indien moderne avec deux emplacements à Los Angeles. Ne sautez pas la salade de chou crémeuse de Mahendro : en plus de la distribution habituelle de chou vert, d’oignon rouge et de carottes allumettes, il l’agrémente de coriandre, de cornichons au pain et de beurre et d’une vinaigrette au cumin rôti, à la mayonnaise et au vinaigre. Comme la plupart des salades de chou, celle-ci s’améliore après une journée au réfrigérateur; incorporer la coriandre juste avant de servir pour la garder fraîche. 

 

 

 

Les ingrédients de la recette du catfish sandwich sont : filets de poisson-chat mariné, gros œuf, ail finement hachée, sel casher, poivre noir…

Salade De Chou : chou vert tranché très finement, sucre granulé, vinaigre blanc, mayonnaise, oignon rouge tranché finement, coriandre fraîche hachée grossièrement, pépites de cornichon au pain et au beurre hachées, carottes allumettes, cumin moulu rôti, sel casher, poivre noir…

Panure : huile d’arachide, pour la friture, farine tout usage, sel casher, poivre noir, gros oeufs, lait entier, ail finement haché, panko, pains à hamburger, fendus…

Ceviche de daurade et clémentine de Corse

 

 

Le ceviche, c’est le tartare made in Pérou !

Aux amateurs de poisson cru et d’exotisme, voici venu tout droit d’Amérique latine un ceviche au goût totalement acidulé ! Découvrez comment marier deux terroirs à fort caractère avec ce ceviche à la clémentine de Corse.

 

 

 

Les ingrédients de la recette du ceviche de daurade et clémentine de Corse sont : clémentines de Corse, poisson blanc bien frais en filet (type cabillaud), tige de citronnelle, tiges de ciboule, jus d’1 citron vert, graines de sésame, huile d’olive, avocat, sel & poivre…

Cheesecake

 

 

 

 

Impossible de résister au mythique gâteau new- yorkais.

S’il y a une recette de pâtisserie américaine qui est importée dans le monde entier c’est bien le cheesecake !

C’est même un dessert qui est intégré à la carte de nombreux restaurants qui ne sont pourtant pas spécialisés en gastronomie américaine. Aujourd’hui c’est devenu assez commun…

Il y a même de nombreux articles chaque année nommant les meilleurs cheesecakes de Paris.

Ceux si sont d’ailleurs souvent re-visités par des pâtissiers français qui y incorporent d’autres ingrédients comme le mascarpone. C’est souvent très réussi et indéniablement délicieux mais on s’éloigne toutefois de la recette traditionnelle américaine du cheesecake original.

Deux recettes originales du cheesecake existent aux États-Unis. Elles viennent des quartiers allemands et anglais à Philadelphie et New York mais aussi chez les Juifs et les Italiens à New York.

 

 

 

Les ingrédients de la recette du cheesecake sont : Speculoos, beurre, Philadelphia Nature, crème fraîche liquide 30% MG, sucre blanc, sachet de sucre vanillé, œufs, fruits frais, coulis de fruits rouges…

Chou-fleur rôti au four

 

 

 

 

Moins fade et ennuyeux, le chou-fleur rôti au four ou passé au grill est une superstar aux Etats Unis.

 

 

 
 
 
Voir la recette de chou-fleur rôti au four cuit entier aux épices, bibeleskaes aux olives noires, ail, citron et coriandre.
Pour le chou-fleur : chou-fleur entier, huile d’olive, miel d’Alsace, curcuma en poudre, cumin, gingembre en poudre, cannelle, piment de Cayenne, pistils de safran d’Alsace, cardamome pilée, sel, poivre…
Pour la sauce bibeleskaes à l’ail et aux olives noires :  bibeleskaes, gousses d’ail hachées, olives noires hachées finement, zeste citron jaune, coriandre fraîche ciselée, sel, poivre…
 

Churros sauce chocolat

 

 

Le churros c’est ce long beignet espagnol, saupoudré de sucre qu’on peut tremper dans du chocolat fondu. Olé ! non au chocolat noir…

Vous avez envie de vous régaler en savourant de délicieux churros de fête foraine ? Alors essayez cette recette, vous aurez l’impression d’avoir été faire un tour à la foire en dégustant vos churros faits maison !

 

 
 
Voir une recette de churros sauce chocolat : sucre, cannelle moulue, eau, lait, beurre, sel, farine tout usage, huile de canola, pour la friture…

Sauce au chocolat épicée : chocolat noir, haché, crème à cuisson, cannelle moulue, piment de Cayenne moulu…
 

Coq au vin

 

 

 

 

 

Plat bourgeois, à partager au bistrot, le coq au vin fait partie de ces recettes réconfortantes qui réchauffent le corps et le coeur. Cocorico !

Le coq au vin est un mets emblématique de la cuisine française, à base de découpes de coq marinées, puis braisées dans un vin rouge ou blanc, …

 

 

 

Pour cette recette de coq au vin :  gros coq, carottes taillées en mirepoix, oignons en mirepoix, tête d’ail (gousses épluchées), beau bouquet de thym, poivre en grain, quelques clous de girofle, becs d’oiseaux (pili-pili), vin rouge, vin blanc, cognac, champignons de Paris, petits oignons grelots,  lardons coupés très gros, anchois pilés, fonds brun de volaille ou de fonds de veau lié, fécule ou arrow-root pour liaison…

Coquillettes jambon et truffe noire

 

 

 


 

Régressives et toujours réconfortantes les coquillettes; mais accoquinées à de la truffe noire, elles déchirent et font courir tout Paris.

 

 

 

 

Voici une recette de coquillettes jambon et truffe noire : coquillettes, beurre, bouillon de poule, jambon au torchon, jus de truffe, truffe noire, jus de veau, fleur de sel, poivre du moulin…

Cronut

 


 

De passage à New-York, impossible de ne pas croquer dans le cronut de Dominique Ansel, le pâtissier français superstar qui s’amuse à croiser viennoiseries, pâtisseries au nom du goût !

A New York, le cronut est le nouveau dessert qu’il faut absolument essayer.

Hybride entre croissant et donut, cette invention made in France crée des files d’attente de 40 minutes. Qui se cache donc derrière ce succès ?

 

 

Les New Yorkais peuvent à présent goûter à cette viennoiserie hybride bien particulière. Frit dans de l’huile de pépins de raisin, ce croissant de forme arrondie est ensuite roulé dans du sucre d’érable puis fourré de crème vanille. Un glaçage vient terminer la préparation de ce dessert gourmand vendu à 5 dollars pièce (3,75 euros).

 

Cuisses de grenouille

 

 

 

 

Les cuisses de grenouille sont vraiment délicieuses, c’est un mets très fin. À essayer en version frites, c’est vraiment croquant et original.

Les cuisses de grenouilles sont un des emblèmes de la France, et les Français sont à ce titre surnommés «Les cuisses de grenouilles sont un des emblèmes de la France, et les Français sont à ce titre surnommés « Frogs ou Froggies » (les grenouilles) par des Anglais adeptes d’humour britannique, rapport à cette tradition alimentaire de la cuisine française. Pendant que les Français surnomment en retour les Anglais « les Rosbifs » avec le même humour caricatural.

Le mode de préparation des grenouilles en France a connu plusieurs variantes au cours des siècles. Dumas présente dans son ouvrage ses recettes de Potage de grenouilles ou de Grenouilles en fricassée de poulet. Les cuisses de grenouilles de la cuisine française sont à ce jour généralement préparées simplement à la persillade, beurre à l’ail, beurre d’escargot, ou à la crème fraîche.  

 

 

 

Le mode de préparation des grenouilles en France a connu plusieurs variantes au cours des siècles. Dumas présente dans son ouvrage ses recettes de Potage de grenouilles ou de grenouilles en fricassée de poulet. Les cuisses de grenouilles de la cuisine française sont à ce jour généralement préparées simplement à la persillade, beurre à l’ail, beurre d’escargot, ou à la crème fraîche.

Currywurst

 

 
 
 

Dim sum

 

 

 

Le dimsum, aussi écrit dim sum, désigne un ensemble de mets de petites portions consommées dans la cuisine cantonaise, dégusté dans un restaurant spécifique appelé cha lau, littéralement « établissement de thé ». 

Prenez le pli et faites vous-mêmes vos dim sum, spécialités emblématiques de la cuisine chinoise.

 

 

 

Voici une recette de dimsum :

Les ingrédients pour la pâte à dim sum maison sont : farine blanche tout usage, eau tiède…

 Les ingrédients pour les dim sum aux crevettes sont : pâte fraîche ou 1 paquet de pâte à won-ton, crevettes crues écaillées et sans queue, épongées à sec et hachées finement, oignon vert, haché finement, gousse d’ail, hachée finement, soupe de nuoc-mâm, sauce soya, oeuf, sel et poivre du moulin…

Dulce de leche

 

 

Avec sa saveur caramélisée, la confiture de lait? Appelée dulce de leche en Argentine? Est un délice qui s’invite dans beaucoup de desserts mais s’apprécie aussi à la petite cuillère !

 

 

 

 

la seule chose à retenir c’est que le dulce de leche est un or liquide (ou presque). Il est délicieusement crémeux et sucré avec un bon goût de caramel. Il y a mille de façons de le consommer et notamment dans notre Banoffe Pie, mais aussi étaler sur des tartines de pain ou de brioche, ou encore sur des crêpes ou des pancakes…

 

Durian

 

 

 

Le durian est un fruit d’Asie, on lui reproche souvent son odeur et pourtant les asiatiques en sont très friands.

 

 

 

Le durian, appelé également dourian ou durion est un fruit exotique, courant sur les étals de Malaisie, des Philippines et d’Asie du Sud-Est, plus généralement, mais attention, il est non seulement original dans sa forme mais en plus, particulièrement repoussant par son odeur nauséabonde et son goût …

Empanadas

 

 

 

Originaires d’Espagne, ces petits chaussons fourrés à la viande, au poisson ou au légume se déclinent dans de nombreuses régions du monde à l’heure de l’apéro, en entrée ou en plat.

Les Empanadas de Mendoza traditionnelles argentines se préparent avec un picadillo viande de boeuf, oignons, paprika, piment, cumin, origan, œuf et olives.

Elles se cuisent au four, remplies de bœuf, oignon, paprika, piment en poudre, cumin, origan, œufs durs et olives. 

 

 

 

 Les ingrédients pour les empanadas au bœuf de Mendoza sont : farine, jaune d’œuf, gras – saindoux ou beurre, lait tiède, sel…
Garniture de picadello de bœuf :  bœuf haché, oignons blancs coupés en petit dés, saindoux ou beurre, paprika fumé, chili, origan frais finement  haché, cumin moulu, botte d’oignons verts finement hachés, œufs durs coupés en rondelles, olives vertes coupées en petites tranches, oeuf blanc et jaune séparés et légèrement battu, sel et poivre… au goût
Choix des sauces en accompagnement :

Sauce chimichurri traditionelle
Sauce chimichurri au vinaigre balsamique
Sauce chimichurri rapide
Sauce Aji criollo
Sauce piquante de tamarillo

Escargots

 

 

 

Cette recette traditionnelle française se déguste surtout au moment des fêtes. Les escargots sont cuits avec du beurre à l’ail et persil et réchauffés au four.

Les escargots de Bourgogne ou escargots à la bourguignonne sont une recette de cuisine traditionnelle de la gastronomie française à base d’escargots de Bourgogne sauvages (Helix pomatia) et de beurre d’escargot (beurre, ail, persil). Spécialités bourguignonnes de la gastronomie bourguignonne. Ils peuvent être servis en particulier lors des repas de fête de famille ou de réveillon de Noël.

Aussi connue sous le nom d’escargots à la bourguignonne, cette célèbre spécialité culinaire française accommode le surnommé « gros blanc » ou « escargot des vignes » (Helix pomatia) en farcissant sa coquille d’un beurre aillé et persillé qui fait tout son sel. À présenter aussi bien à l’apéritif avec une pique en bois, qu’en entrée ou en plat !

 

 

 

 Les ingrédients pour les escargots bourguignons sont : escargots cuits, coquilles vides, beurre mou, persil haché, ail haché, échalotes hachées, muscade, sel, poivre…

 

Falafels

 

 

 

Les falafels ou ta‘amiyya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves broyés et mélangés à diverses épices, frites dans l’huile. Depuis quelques années, on retrouve cette spécialité également dans les pays européens et occidentaux.

Viva les falafels , ces boulettes branchées, veggies et faciles à faire !

 

 

 

 Les ingrédients pour les fallafels sauce tahini et yaourt sont : pois chiches secs, petit oignon, gousses d’ail, botte de coriandre, cumin en poudre, piment, sel poivre, huile de friture…
Pour la sauce tahini : tahini (pâte de sésame), citron, eau, gousse d’ail pressée…
Pour la sauce au yaourt : pot de yaourt grec, gousse d’ail pressée, jus de citron ou de vinaigre, huile d’olive, brins de menthe ciselés…

Fondue chinoise

 

 

 

La fondue chinoise est un plat convivial, tout comme les fondues bourguignonnes ou au fromage, la raclette, ou encore la pierrade. La fondue chinoise a l’avantage d’être peu calorique

Plat ancestral, convivial, la fondue chinoise a conquis le monde entier.

La fondue chinoise répond à des règles précises concernant son élaboration : vous devez representez l’Air, la Terre et l’Eau au travers des aliments que vous proposerez, pour les pocher dans un bouillon parfumé. L’Air est représenté par la volaille (canard, poulet), la Terre par le boeuf ou le porc, et enfin l’Eau par les crustacés et le poisson. Je prépare mon bouillon avec une carcasse de poulet qui mijotera 2h avec épices et herbes aromatiques.

 

 

 

 Les ingrédients pour la fondue chinoise sont :

Pour le bouillon : carcasse de poulet, chou chinois, rhizome de gingembre frais, bouquet de coriandre fraiche, petit oignon, clous de girofle, gousses d’ail, épices (curcuma, piment,gingembre, badiane), carotte, huile d’olive, eau…
Pour la fondue : poisson varié (saumon, cabillaud, thon..), crevettes, noix de pétoncles, seiche ou encornets, aiguillettes de canard, blancs de poulet, steack de boeuf, vermicelles de riz, sachet de champignons noirs séchés, germes de soja (haricots mungo), concombre, chou chinois, carotte, cive, sauce nuoc mam, sauce soja…

Frito Chili

 

 

 

 

Cette recette nous vient d’Amérique du sud. Elle se compose de chips de maïs, piment, fromage râpé et de légumes.

La Frito Chili pie est une super tambouille maison, avec des chips au maïs, du chili et du fromage. Un super plat que tout le monde aimera.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients pour la frito chili pie sont : paquets de fritos, viande hâchée de boeuf de bonne qualité, sauce tomate, tomates en dés, piments verts type jalapeno, sel, origan, cumin, Chili powder, haricots rouges, haricots pinto, farine de maïs ou de corn meal, eau chaude, gousses d’ail, cheddar, oignon rouge en dés…
 

Funnel cake

 

 

 

Le funnel cake est un gâteau en forme d’entonnoir ou d’oreille d’éléphant. Ce gâteau se compose de pâte frite, garni de sucre ou de fruits frais et de crème fouettée.

Les funnel cakes sont une spécialité américaine semblable à une galette formée de plusieurs beignets. Ce dessert ultra gourmand ressemble aux churros espagnols : impossible de le réaliser sans poche à douille ! On les déguste notamment lors de Carnaval ou dans des fêtes foraines.

 

 

Les ingrédients pour le funnel cake sont : huile de tournesol pour la friture, farine, sucre, levure, sel, lait entier, oeufs, extrait de vanille…

Gombo

 

 

 

Le gombo est originaire de Louisiane, il se compose de poulet haché, céleri, poivrons, oignons, crevettes et saucisses épicées et de beaucoup d’épices. Ce plat se déguste traditionnellement avec un riz blanc.

Chaque cuisinière a SA recette de gombo en Louisiane  et vous en voyez toujours sur les cartes de restaurant. Il en existe plusieurs variantes, aux poissons et crevettes par exemple ou encore, au poulet et saucisse. C’est super bon….

Le gombo peut être créole et là son fond de sauce est plutôt réalisé avec de la tomate ou alors cajun, et là c’est un roux brun qui va constituer la base. 

En Louisiane ils utilisent une saucisse fumée locale mais en France, on peut tout à fait employer une saucisse de Morteau ou des saucisses de Montbéliard.

 

 

 

Les ingrédients de la recette du Gombo, comme en Louisiane sont : beurre, farine, saucisses de Montbéliard, blancs de poulet, poivron vert, brin de céleri, gros oignon blanc, gousse  d’ail, épices cajun, sel…

Goulash 

 

 

 

Le goulasch, le ou la goulache, ou la soupe de goulasch, est à l’origine une soupe hongroise très répandue en Europe centrale, surtout dans la plaine des Carpates. Le goulasch fait partie d’une famille de plats paysans, avec le paprikás et le pörkölt qui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du XIXᵉ siècle

Le goulash est un ragoût, à base de boeuf, bacon, oignons frits, pommes de terre et paprika. Ce plat est idéal en hiver pour se réchauffer quand il fait très froid.

Plat paysan hongrois devenu bourgeois, il revigore et réchauffe les jours d’hiver.

Tout le monde pense que le goulash est un ragoût de boeuf au paprika. Et bien c’est FAUX ! Ce qu’on appelle goulash est en fait un pörkölt !
Le vrai goulash, plat national hongrois, est en fait une épaisse soupe au bœuf préparée avec des oignons, du paprika, des pommes de terre et des pâtes.

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : boeuf à braiser, lardons non fumés, oignons doux, paprika doux, paprika fort, cumin, huile d’olive, pommes de terre, carottes…

Gyozas

 

 

 

 

Impossible de ne pas tester les gyozas, ces petits raviolis farcis savoureux et sexy, piliers de la gastronomie japonaise.

Les raviolis grillés japonais, ou « gyozas » sont très fortement inspirés des raviolis chinois de Shanghai. Décidément les chinois ont tout inventé! Ils sont cependant plus riches en ail et n’ont pas d’épice. La pâte est beaucoup plus fine. Ils sont grillés d’un côté et cuits à la vapeur de l’autre.
Alors un gyoza c’est quoi ? Gyoza en japonais, c’est un dérivé de jiaozi en chinois, qui veut tout simplement dire « pâte farcie ». En fait, à l’origine, ce sont même les chinois qui ont importé le concept de ravioli au Japon et qui a donné naissance aux gyoza. D’ailleurs on a aussi des raviolis grillés chinois, les guotie.

Il existe des gyoza avec énormément de farces différentes : au porc, au poulet, aux légumes, aux crevettes… Mais la recette de base, la recette « traditionnelle » utilise une farce à base de chou et de porc bien assaisonné avec ail, gingembre, oignon, sauce soja, saké…

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : sachet de pâte à ravioli gyoza, échine de porc haché, chou chinois, gousses d’ail écrasées, gingembre frais râpé,  mirin,  sauce de soja claire, huile de sésame grillé…

 

Homard grillé

 

 

 

On en pince pour le homard et grillé au bbq il s’impose comme le roi des tables d’été!

Le homard grillé au beurre et servi avec un filet de citron est une expérience culinaire à tenter absolument.

Lors de la saison du barbecue voici une approche simple et savoureuse pour préparer le homard sur le BBQ.

Plusieurs vont s’inquiéter parce qu’il faut utiliser des homards vivants, mais   l’effort en vaut la peine. Certains se demandent peut-être si le homard souffre quand on le tue, mais il est surtout important d’accélérer cette étape pour minimiser les souffrances. De toute façon, on ne pourra pas vous dire quels sont les effets sur le crustacé.

Si toutefois on ne se sent  pas à l’aise pour découper le homard vivant, on peut toujours le faire blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante pour le tuer et ensuite le découper avant de le faire griller.

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : homards vivants, rhum brun, piment oiseau ciselé, jus de citron, huile d’olive, sel marin, persil frais haché, gousse d’ail haché finement, oignon vert ciselé… 

 

Kebab ou kébab

 

 

 

 

 

Le terme kebab ou kébab, emprunté à l’arabe : kabāb, signifie « grillade », « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée dans de nombreux pays ayant généralement fait partie des mondes ottoman et perse.

Star de la street food, le kebab ou chawarma déchire quand il est préparé home-made.

En général, on ne pense pas à faire des kebabs à la maison, pourtant c’est un plat facile et qui comblera vos convives. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grill vertical rotatif. Tout l’intérêt du plat viendra de la longue marinade du veau et de l’agneau pendant 48 heures. Le vinaigre va garder la viande saine en empêchant la prolifération des bactéries. Pour le gout, faites bien griller vos morceaux de viande à feu fort, à la poêle ou au barbecue, sans les dessécher à l’intérieur. Puis découpez-les en petites tranches fines.

La version présente est proche du gyros grecque où l’on enveloppe les ingrédients dans des pains pita. Ils ne sont pas difficiles à faire et tellement meilleurs. Vous pouvez les préparer la veille. Dans ce cas, il ne faut pas aller jusqu’à la fin de la cuisson, arrêtez-vous à mi-cuisson, une minute par face. Gardez-les dans un sac. Le lendemain, juste avant de monter les sandwichs, repassez les pains pita à la poêle bien chaude, une minute par face, ainsi ils resteront souples.

La sauce blanche est très simple à faire, on peut éventuellement la réhausser d’autres épices, un peu de piment fort ou doux par exemple

 

 

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont :

Marinade de la viande : veau, épaule d’agneau, vinaigre blanc, huile d’olive, huile d’olive pour griller la viande, yaourt grec, oignon, sel, ail en poudre, poivre noir moulu, coriandre en poudre, paprika,  cumin, muscade…

Sauce blanche : fromage blanc, échalote, gousse d’ail, sel, sucre, poudre de cumin, jus de citron,  ciboulette…

Pain pita : farine de blé T45, eau tiède à 30°C, levure du boulanger, sucre, sel, huile d’olive…

Légumes : salade, tomates, oignon…

Keftas à la tomate

 

 

 

 

Keftas boulettes qui en jettent!

Le kefta est une préparation à base de viande et d’épices de forme ovoïde que l’on sert au Maghreb, au Machreq, dans les Balkans, l’Arménie, la Turquie, le Caucase, dans le sous-continent indien et dans certains autres pays du Moyen-Orient, comme le Liban.
Servie au Maghreb, en Arménie et au Moyen-Orient, la kefta repose sur une base de viande hachée (souvent de l’agneau), parfumée avec des épices et/ou de l’oignon. Pouvant être façonnée en boulettes ou piquée en brochettes, elle se cuit indifféremment au four, à la poêle ou au barbecue. Testez vite cette version au cumin, ras el-hanout, menthe et coriandre tout droit venue d’Afrique du Nord, à déguster aussi bien à l’apéritif qu’en plat principal avec de la semoule.

 

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : boeuf haché, oignons blancs frais moyens, chapelure fine, cumin en poudre, cannelle en poudre, piment doux en poudre, piment fort en poudre, coriandre ciselée, huile, sel, poivre…
Pour accompagner : oignons rouges, piment doux, brins de coriandre…

 

Kouign amann

 

 

 

 

Spécialité bretonne, le kouign amann a aussi été plébiscité par les Américains, en 2018 dans le top 40 des meilleures recettes.

Rares sont les boulangeries-pâtisseries bretonnes qui ne présentent pas de kouign-amann dans leurs vitrines ! Spécialité emblématique du Finistère, ce gâteau repose sur une base de pâte à pain copieusement enduite de beurre demi-sel et de sucre, qui est ensuite repliée (et souvent scarifiée de sorte à caraméliser en surface). Fondante à l’intérieur, croustillante à l’extérieur et divinement feuilletée : un petit plaisir pur beurre tout bonnement irrésistible à l’heure du dessert ou au goûter.
Apparu au début du XIXème siècle et originaire de Douarnenez en Bretagne, cette pâtisserie ronde pur beurre se distingue par son assemblage de pâte feuilleté entremêlée d’un mélange beurre sucre.
Le Kouign Amann est un gâteau ne ressemblant à aucune autre pâtisserie classique : il a été réalisé suite à une erreur dans une boulangerie. Son succès immédiat en a fait le gâteau emblématique de la Bretagne. Sa croûte, caramélisée par la fusion du beurre et du sucre à la cuisson, est réalisée selon une technique de tourage, difficile à maîtriser (superposition de pâte feuilletée).
Comme tous les gâteaux bretons, il est composé d’ingrédients simples, se déguste nature, accompagné d’un bon verre de Chouchenn, mais on le retrouve également réalisé avec des pommes, ou plus récemment garni de parfums divers et variés (les minis kouign amann).

 

 

 

Liste les ingrédients  pour réaliser un Kouign Amann : farine, beurre salé, sucre en poudre, levure de boulanger, eau, fleur de sel…

Lobster rolls au homard ou guédille

 

 

 

La vague du lobster roll ne déferle pas seulement à New York.

La guédille au homard (lobster roll en anglais) est un casse-croûte nord-américain à base de homard et de pain à hot-dog.

La guédille se compose d’un pain à hot-dog (généralement non grillé), rempli d’une salade liée par de la sauce mayonnaise. La salade peut être aux œufs, au poulet, au chou, etc. Les salades de homard, de crabe ou de crevettes font partie des menus des casse-croûtes de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Si le pain à hot-dog a été inventé en 1912, l’idée de remplacer la saucisse par de la salade est donc venue après. Il semble que ce soit aux États-Unis, dans l’État du Connecticut que le lobster roll (guédille au homard) a été inventé. Plus précisément, ce plat a été créé en 1934, à Milford, dans une shack (baraque) à fruits de mer, appelée Perry’s.

En Gaspésie, la guédille est composée d’un pain à hot-dog grillé, rempli de salade de chou et surmonté de quelques frites. Dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans la MRC du Témiscouata, la guédille peut aussi contenir une saucisse et est parfois appelée « moineau ». Tandis que dans la MRC du Kamouraska, le moineau est composé d’un pain à hot-dog garni d’une salade de laitue iceberg et cubes de tomates additionnés de sauce à salade.

La guédille peut parfois être apprêtée avec de la salade de homard. Cette version se trouve aussi dans les provinces maritimes et en Nouvelle-Angleterre, où elle s’appelle lobster roll et est faite de chair de homard mêlée avec laitue et mayonnaise sur un pain à hot-dog grillé.

Dans la ville de Verdun, sur l’île de Montréal, la guédille est parfois appelée « roteux de luxe ».

 

 

 

Liste les ingrédients  pour réaliser un lobster au homard  ou guédille : homards cuits, pomme granny-smith, branche de céleri coupées en petits dés, pains briochés, avocat coupé en petits dés, assaisonné avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique, piment d’Espelette, zeste de citron vert, sel fin, poivre du moulin, mayonnaise nature, ketchup, cognac, sauce Worcestershire,  Tabasco rouge, jus de citron jaune…

Nachos

 

 

 

C’est d’abord des chips tortillas, surmontées d’une salsa de légumes en morceaux, de guacamole, de haricots et le tout agrémenté de fromage.

Les nachos sont un mets d’origine mexicaine à base de farine de maïs ayant subi le processus de nixtamalisation.

Associés à la cuisine tex-mex, ils peuvent être consommés soit rapidement comme collation ou bien avec différents accompagnements afin d’en faire un repas complet.

Les nachos sont des chips tortillas recouverts de fromage fondu et d’une délicieuse sauce salsa. Créés en 1943 par Ignacio Nacho Anaya, les nachos sont une excellente idée pour un repas gourmand à partager (ou pas).

Cette recette au bœuf, au guacamole et au cheddar fondu est complètement irrésistible ! En plus d’être facile à préparer, les nachos sont aussi rapides à réaliser, alors initiez-vous à un classique de la cuisine Tex-Mex, ce mélange délicieux entre la cuisine du nord du Mexique et celle de l’état du Texas.

 

 

 

Liste des ingrédients  pour réaliser des nachos au bœuf, guacamole et cheddar fondu : tortillas chips (de maïs), Cheddar râpé, fromage frais…

Pour la viande : bœuf haché, oignon haché, gousses d’ail hachées, huile d’olive, épices mexicaines (mélange en poudre de: chili, ail, oignons, origan, paprika, cumin, piment rouge), petite tomate coupée en petits morceaux, coriandre fraîche ciselée…

Pour le guacamole : avocats écrasés, tomates coupées en petits morceaux, petit oignon rouge haché finement, coriandre fraîche ciselée, petit piment vert haché finement, jus de citron vert, sel et poivre…

Oeufs Benedicte

 

 

 

 Cette spécialité américaine se déguste en général au brunch du dimanche. Des demi-muffins, surmontés de bacon croustillant, d’oeufs pochés et le tout arrosés copieusement de sauce hollandaise.

Classique du brunch américain, il continue de faire courir les foodistas même s’il est en perte de vitesse depuis l’arrivée de l’avocado toast.

Les œufs Bénédicte, de l’anglais eggs Benedict, appelés œufs bénédictine au Québec, sont une spécialité à base d’œufs composée de moitiés de muffin anglais grillées, recouvertes d’une tranche de bacon frit, d’un œuf poché, et nappées de sauce hollandaise. C’est un classique du brunch américain.

 

 

 

Liste des ingrédients  utlisés pour réaliser des oeufs Benedicte à la sauce hollandaise : muffins anglais, œufs, tranches de poitrine fumée…

Sauce hollandaise : jaunes d’œufs, eau, beurre clarifié, sel, poivre, jus d’un demi citron…

Os à moelle

 

 

Un os à moelle, est, en gastronomie, un os long et creux, contenant de la moelle osseuse, utilisée pour des recettes de cuisine telles que les bouillons, pot-au-feu, phở, osso buco, ou risotto à la milanaise.

L’os à moelle est un morceau d’os long et à l’apparence creuse que l’on récupère principalement chez le boeuf et le veau. La moelle est une substance grasse particulièrement goûteuse indispensable notamment dans le pot au feu et dans le fameux osso buco.

Tombé dans l’oubli pendant de nombreuses années, il revient en force dans nos cuisines et c’est tant mieux car il est riche en collagène et en minéraux. Dans un bouillon, rôti au four ou grillé, on l’aime aussi simplement sur une tranche de pain saupoudré de fleur de sel.

Classique du bistrot français, l’os à moelle réveille les papilles des connaisseurs

 

 

Liste les ingrédients pour réaliser un os à moelle au four : os à moelle de boeuf d’environ 20 cm de long, sel, thym, piment d’Espelette, tranches de pain aux céréales grillées… 

Phat thai ou pad thai ou phad thai

 

 

 

Plat traditionnel thaïlandais, on se laisse tenter par l’expérience exotique.

Le phat thai ou pad thai ou phad thai, en thaï :   «», est un plat traditionnel acidulé-sucré-salé-épicé de la cuisine thaïlandaise, à base de nouilles de riz sautées au wok, très apprécié et très consommé à titre de plat national dans toute la Thaïlande.

Le pad thaï   est un plat traditionnel originaire de Thaïlande à l’instar du khao phat. Son nom signifie littéralement “ friture, plat frit thaï ”. Il est composé d’une base de nouilles de riz sautées moelleuses, de crevettes, de cacahuètes, d’œufs brouillés, d’oignons nouveaux et de germes de soja. Les différents ingrédients de ce plat sont sautés ensemble dans un wok et mélangés à une délicieuse sauce pad thaï sucrée et acidulée. C’est un plat de street-food très répandu dans toute la Thaïlande et l’un des plats les plus populaires dans les restaurants thaïlandais dans le monde.

Le pad thaï est un plat relativement récent, il a été inventé il y a moins de 100 ans. Vers 1930, Plaek Phibunsongkhram, le Premier ministre thaïlandais de l’époque, a lancé un concours encourageant les chefs à créer un nouveau plat national constitué des saveurs signature du pays : le sucré, le salé et l’acidulé. Le pad thaï est immédiatement devenu un succès en Thaïlande et il est aujourd’hui l’un des plats de nouilles sautées les plus célèbres au monde.

 Il peut être accompagné de viande de porc, de tofu ou encore de crevettes. Même s’il existe de nombreuses variantes de cette recette, la recette traditionnelle est à base de crevette.

 

 

 

Liste des ingrédients  pour réaliser un phat thai ou pad thai ou phad thai : nouilles de riz, blancs de poulet, crevettes épluchées, œufs, pousses de soja, tiges d’oignons cébette, cacahuètes concassées,  gousses d’ail, échalote émincée, tamarin, sucre roux, sauce soja, sauce nuoc-mâm…

 

Pasteis de nata

 

 

 

 

 Un pastel de nata, littéralement « pâtisserie à la crème », est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, parfois dégusté tiède. La Fábrica dos pastéis de Belém utilise également le terme pastel de Belém.

Petit flan onctueux que l’on déguste tiède saupoudré d’un peu de cannelle est un succès à Lisbonne qui s’exporte à l’international.

En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l’ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata (pâtisserie typique de la cuisine portugaise croquant et à la crème) afin de gagner un peu d’argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.

A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, émerveillés par la beauté et le bon goût de cette excellente pâtisserie : les Pastéis de Belém.

Cette recette a été tout de suite bien conservée, car il y avait un secret dans sa fabrication. Les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître le secret, et chacun doit prêter serment de silence pour protéger, sauvegarder cette fameuse recette. Même aujourd’hui, ces maîtres pâtissiers fabriquent toujours d’une façon artisanale ce délicieux Pastel de Belém.

Cependant, aujourd’hui tous les cafés et pâtisseries au Portugal vous offrent des pastéis de nata, mais l’origine vient de Belém.

Un Pastel de nata ou des Pastéis de nata (au pluriel) est une pâtisserie typique portugaise. Le pastel de nata ressemble à un flan, croquant et à la crème, se déguste tiède avec de la cannelle ou/et du sucre glace.

Nous pourrions dire que le Pastel de Nata, c’est peut-être une copie du Pastel de Belém.

Mais de nombreux chefs et amateurs de la bonne gastronomie, disent avoir trouvé ou presque le secret de fabrication de la recette originale.

Toutes les boulangeries et cafés à travers le pays vendent des pastéis de nata. Sans aucun doute, aujourd’hui le pastel de nata est un des symboles de la culture gastronomique portugaise, comme le vin de Porto, le cozido à portuguesa, le fado…

 

 

 

Liste des ingrédients pour réaliser des Pasteis de nata : farine, sucre, lait, crème, zeste de citron, cannelle, pâte feuilletée inversée maison, sel, oeuf,  jaunes d’oeuf, eau…

Pastrami du Deli

 

 

 

Très populaire aux Etats-Unis, le pastrami n’est rien d’autre que du boeuf mariné, séché et fumé, comme un jambon qu’on mange le plus souvent en sandwich mais aussi dans une choucroute, avec du houmous ou dans une quiche.

Dans la famille des petites pépites aussi délicieuses que mystérieuses, je demande le pastrami. Connue et reconnue depuis des dizaines d’années à New York, sa ville d’origine, cette préparation de viande (de la poitrine de boeuf) s’est rapidement faite une place de choix dans les habitudes des fans de cuisine du monde. Généralement marinée dans de la saumure et des épices, puis fumée, elle nécessite un travail assez minutieux pour obtenir ces belles tranches peu grasses à la couleur rouge si spécifique.

Selon toute vraisemblance, le pastrami aurait été amené à New York par des immigrés juifs issus de différents pays d’Europe de l’Est et des Balkans. Saumurée (donc salée), puis fumée (donc séchée), elle se garde davantage dans le temps et peut voyager en toute coolitude en conservant ses saveurs. Aux US, elle se consomme dans ce que l’on appelle des Delicatessen ou des Deli. Très prisés par les New-Yorkais, ce sont simplement des restaurants, des boucheries ou des épiceries de quartier qui proposent des produits frais et variés, des préparations assez simples, sans cuisson, faites minute et le plus souvent à emporter (à deux doigts de parler de fast food). Là aussi, la viande, et évidemment le pastrami, que l’on place dans un sandwich avec ses deux meilleurs potes (les pickles et la sauce moutarde-miel) sont des incontournables.

Le sandwich au pastrami est généralement servi chaud, le processus de cuisson à la vapeur et de découpage en tranches étant fait sur place, à la commande. La viande est coupée en tranches très fines, à la main et non à la machine afin de conserver sa température. La viande découpée est placée entre deux tranches de pain ; le pain utilisé est un pain de type rye bread, qui se traduit littéralement par « pain de seigle » et qui s’apparente au pumpernickel allemand.

 

 

 

En termes de sauce, de la moutarde américaine (yellow mustard) ou de la sauce russe (La vinaigrette russe est une vinaigrette américaine piquante composée de mayonnaise, de ketchup et d’autres ingrédients. La vinaigrette russe est similaire à celle des Mille-Îles). Du fromage fondant (fromage américain ou suisse) peut également être ajouté, mais cette pratique n’est pas cachère et les établissements new-yorkais authentiquement cacher ne peuvent servir des laitages avec de la viande car non conforme à la loi juive.

Le sandwich est traditionnellement servi avec des pickles et du coleslaw.

Pavlova aux fraises

 

 

 

 

Aérien et sublime, ce dessert qui doit son nom à la célèbre ballerine russe Anne Pavlova est irrésistible.

Si la Nouvelle Zélande et l’Australie revendiquent sa paternité, une chose est sûre c’est que la Pavlova a été créée en l’honneur de la ballerine du même nom, Anna Pavlova, considérée comme la meilleure danseuse de ballet classique de l’histoire.

 L’extérieur de la pavlova doit être croustillant et son intérieur moelleux. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou acides : fraise et kiwi, maracudja et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêches.

 

 

Les ingrédients utilisés pour la recette de la Pavlova sont :

Pour la meringue : blancs d’œufs, sucre, vinaigre blanc, Maïzena…

Pour la chantilly : crème liquide entière, sucre…

Pour la garniture : fraises, framboises, coulis de framboises…

Pour la décoration : sucre glace, fraise et kiwi, maracudja et banane

 

Pho

 

 

 

 

Allumez le pho ! on va se régaler

Le phở ou pho ou soupe phở ou soupe tonkinoise, est une recette traditionnelle de cuisine vietnamienne, à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, agrémentés de divers ingrédients. Le nom phở ou pho viendrait probablement du mot français pot-au-feu en rapport avec l’époque de l’Indochine.

 

 

 

Les ingrédients utilisés pour la recette du pho sont : gingembre de 7 à 8 cm, coupés en deux dans le sens de la longueur (pas besoin de peler), oignons (pelés), os de bœuf, carbonnade de bœuf, eau,  oignons verts, sauce poisson, sucre candi, anis étoilé, clous de girofle, bâton de cannelle, gousse de cardamome noire, graines de fenouil, graines de coriandre, sel, sachet de nouilles pho séchées,  bifteck de bœuf légèrement congelé, puis tranché finement…

Garnitures : piment en tranches, oignon émincé, oignons verts hachés, poignée de coriandre, de germes de soja, de basilic thaïlandais, quartiers de citron vert…

Piments farcis

 

 

 

Croquez à pleines dents dans ces piments farcis au fromage mexicain.

Les poivrons farcis sont un plat courant dans de nombreuses cuisines. Il se compose de poivrons évidés ou coupés en deux remplis d’une variété de garnitures, comprenant souvent de la viande, des légumes, du fromage, du riz ou de la sauce.

Croquez à pleines dents dans ces piments farcis au fromage mexicain.

 

Les ingrédients utilisés pour la recette des piments farcis au fromage mexicain sont : huile de canola,  poivron panaché jaune et rouge, riz, blanc de poulet, oignon, gousse ail, tomates, cumin moulu, paprika, haricots rouge cuits (s’ils sont en boite, ne pas oublier de les rincer avant de les utiliser), petite boite de maïs, coriandre fraiche, fromage râpé Cheddar Spicy Mexican, sel et poivre…

 

Poireaux vinaigrette

 

 

 

 

Une entrée de bistro qui n’a rien perdu de son charme!

La vinaigrette aux poireaux est un plat de poireaux marinés de la cuisine française. C’est un plat français classique toujours servi dans les cafés et bistrots traditionnels. Pour préparer le plat, une vinaigrette à la moutarde est servie sur des poireaux bouillis.

Une recette de poireaux simple, goûteuse et sans artifice.

 

 

Les ingrédients utilisés pour la recette des poireaux vinaigrette sont : petits poireaux nouveaux,  oeufs durs, persil haché, ciboulette, cerfeuil, vinaigrette moutardée…

Poulet tikka

 

 

 

Populaire en Inde et au Pakistan, le poulet tikka fait partie de ces plats exotiques et colorés qui s’inscrivent aujourd’hui dans notre quotidien.

Le poulet tikka est un plat à base de poulet originaire d’Asie du Sud. Il est populaire en Inde et au Pakistan. Il est traditionnellement composé de petits morceaux de poulet désossés cuits en brochettes dans un tandoor, un four d’argile, après avoir mariné dans un mélange d’épices et de yaourt.

Il y a bien des façons de cuisiner la chair du poulet. La recette tikka massala vient réveiller les papilles et confère à cette viande un goût unique qui fédère les gourmands de tous les horizons ! On connait l’Inde et ses explosions de couleurs : c’est aussi souvent en cuisine une explosion de saveurs.  Le plat est très facile à réaliser : les lanières de poulets seront marinées et cuisinées dans une préparation à base de yaourt, enrichie par un mélange d’épices, ingrédients typiques de la gastronomie indienne.

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette de poulet tikka : filets de poulet, oignon, poivron vert, coulis de tomate, sel

Marinade : huile de tournesol,  yaourt grec nature,  gingembre pelé et finement râpé, gousse d’ail pelée et passée à travers un presse-ail, garam masala, curcuma,  cumin en poudre, poudre de chili,   sel… 

Ribs croustillants à l’ail

 

 

Plat texan, les barbaques caramélisées et cuites au barbecue, mondialisation oblige, ont la gnaque chez les foodistas !

Le travers de porc en anglais c’est un morceau de viande de porc et de découpe en boucherie, qui correspond aux côtes de l’animal présentes au niveau de la cage thoracique en dessous des membres antérieurs.

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette des ribs croustillants à l’ail : travers de porc non salés, ketchup, belles gousses d’ail, sirop d’agave ou de miel, vinaigre de cidre, sauce soja, Tabasco, gingembre…

 

Rouleaux de printemps

 

 

 

Hiver, été, automne et bien sûr printemps, on a tous les temps pour les rouleaux de printemps.

Ils sont parfaits pour commencer un repas. Très légers, on peut les garnir selon ses envies : crevettes, légumes, poulet ou encore viande. N’oubliez pas de préparer la sauce soja pour faire trempette.

Le rouleau de printemps, appelé gỏi cuốn, bo cuốn ou bi cuốn en vietnamien selon la farce, spring roll en anglais, est une spécialité culinaire du Vietnam. Le rouleau de printemps est également un plat chinois, nommé chūnjuǎn, très connu en Occident, mais on le trouve rarement en France.

À ne pas confondre avec le nem chinois, le rouleau de printemps est une spécialité culinaire emblématique de la gastronomie vietnamienne. Il consiste à enrouler une farce composée de vermicelles de riz, de crudités, de viande, d’omelette et/ou de crevettes dans une galette de riz crue. Généralement proposé en apéritif ou en entrée, il se trempe dans une sauce aigre-douce, le plus souvent à base de nuoc-mâm.

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette des ribs croustillants à l’ail : feuilles de riz, carotte, feuilles de laitue, vermicelles de soja, germes de soja,  escalope de poulet, crevettes décortiquées, feuilles de menthe, huile d’olive, gingembre en poudre, sel, poivre…
Pour la sauce : sauce de soja, gingembre râpé, jus de citron vert, jus d’orange, miel, huile de sésame…

Scottch eggs

 

 

 

C’est sûrement l’un des encas les plus populaires de Grande-Bretagne. D’ailleurs, porte-t-il vraiment bien son nom ? Car selon plusieurs théories, cette spécialité de bistrot ne viendrait pas d’Écosse mais serait plutôt née à Londres. Plus précisément, il s’agirait d’une recette créée par Fortnum & Mason, un grand magasin londonien, en 1738. Néanmoins, l’origine exacte n’a jamais pu être prouvée.

Seule certitude, l’amour des Britanniques pour cet œuf pané qui le dégustent aussi chaud que froid, durant un pique-nique est sans limite.

Le scotch egg est une recette emblématique de la cuisine anglaise. Elle consiste à enrober un œuf précuit et écalé de chair à saucisse, puis de le paner « à l’anglaise ». Le tout est ensuite frit dans l’huile. À la découpe, l’extérieur, croustillant à souhait contraste avec le moelleux de la farce, et le fondant de l’œuf. Le saint-graal est d’ailleurs de réussir à ce que le jaune reste mollet, malgré les deux cuissons. Un jaune dur reste cependant acceptable.

Les scotch eggs sont donc des oeufs mollets ou parfois durs, dans de la chair à saucisse, panés et frits ! C’est pas très compliqué à faire, et ca cale bien… c’est surtout très sympa de découper son oeuf en deux et découvrir la surprise… c’est un peu le kinder version salé ah ah. 

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette des scotch eggs : œufs, chair à saucisse, moutarde, bouquet de persil, sel et poivre, farine, chapelure, huile de friture…

Semmeltårta

 

 

 

Ce gâteau suédois se compose d’un biscuit aux graines de cardamome et de crème montée à l’amande. Ce gâteau est parfait pour les goûters accompagné d’un verre de lait ou d’un café.

Le Semmeltårta est un gâteau brioché fourré d’une délicieuse crème à l’amande.

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette du semmeltårta : 
Pâte levée : farine, lait, levure, sucre, cardamome grossièrement moulue, sel, œuf, beurre très mou, œuf…
Garniture : crème…
Pâte d’amande : amandes, sel en flocons, sucre glace, blancs d’œufs…
 Croquant aux amandes : amandes effilées, sucre, beurre…
Décoration : sucre glace…

Soufflé

 

 

 

 

Gonflé et léger, le soufflé fait toujours son effet !

Un soufflé est une préparation culinaire salée ou sucrée, chaude, qui incorpore des blancs d’œufs montés en neige. Un soufflé glacé est une préparation glacée qui incorpore de la crème fouettée. Dans les deux cas ces mousses donnent une texture aérienne et légère tant que le soufflé ne retombe pas…

Le soufflé est en vogue depuis le XIXe siècle avec la réputation de ne pas être facile à réussir. Au XXIe siècle, les espumas donnent des formes nouvelles et créatives de mousses simples et pratiques dans l’esprit des soufflés.

Effet « waouh » garanti pour le soufflé salé, ce grand classique de notre gastronomie dont la préparation effraie certains. Sa recette est un savant mélange de science, de cuisine, d’art et de technique à la mode française.

Croustillant à l’extérieur et moelleux et léger à l’intérieur, le soufflé peut être préparé avec bon nombre de vos ingrédients favoris. Contrairement à ce que l’on dit, le soufflé est en fait assez simple à réaliser. Ajoutez-y du fromage, du crabe, des légumes et bien plus encore pour un souper exquis.

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette des soufflés salés : fromage râpé comté (ou emmental, gruyère…), beurre, farine de blé T65, lait demi-écrémé, œufs, sel, poivre, muscade en poudre…

Tacos de poulet aux radis

 

 

 

Obsession des instagrammeurs, le tacos a la côte et se décline de 1001 façons.

Un taco est un antojito de la cuisine mexicaine qui se compose d’une tortilla de maïs repliée ou enroulée sur elle-même contenant presque toujours une garniture le plus souvent à base de viande, de sauce, d’oignon et de coriandre fraiche hachée. Les tacos se mangent généralement sans couverts, avec les doigts.

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette des tacos de poulet aux radis :  tortillas de maïs, blancs de poulet sans la peau, petit oignon nouveau ou des Cévennes, gousses d’ail, graines de cumin, citron vert, huile d’olive, botte de radis, feuilles de laitue, champignons de Paris, cottage cheese ou feta,sel, poivre…

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

 

 

 

Le Maghreb est un vrai concentré de gastronomie dont l’un des plats phares est sans sourciller le tajine qui ensoleille la tablée et se partage à plusieurs.

Un tajine ou tagine ou tadjine désigne tout autant un plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d’un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé qu’une préparation culinaire cuite dans cet ustensile.

 

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette du tajine de poulet aux olives et citrons confits :  gros morceaux de poulet, oignon, citron confit, gousse d’ail, mélange curcuma/safran, poivre, gingembre en poudre, persil et de coriandre, hachés, huile, olives vertes, citron…

Tchoutchouka

 

 

 

Plat populaire de la cuisine israélienne, la tchoutchouka est un plat facile dont il existe mille et une variante mais qui fait toujours l’unanimité.

La chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka, tchouchkaka ou tchoutchouka est une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine. Il s’agit d’une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s’ajoutent à la fin des œufs. source Wikipedia)

La tchouktchouka, le plat de poivrons qui peut changer de nom à volonté !

La chakchouka, également appelée tchoutchouka, chouchouka, choukchouka, mekbouba, tastira (selon les juifs de Sousse) est un plat du Maghreb et du Machrek.

Il s’agit d’une base de plat aux poivrons grillés ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate.

La tchouktchouka peut être mangée froide en salade, ou chaude et dans ce cas, vous pouvez y casser des oeufs dedans.

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette de la tchoutchouka : oignons, tomates, poivrons rouge, poivron vert, gousse d’ail, huile d’olive, sel, poivre…

Tortilla moelleuse

 

 

 

Facile, simple et rapide la tortilla espagnole se coupe en carré pour l’apéritif ou se savoure entière accompagnée d’une salade verte, et fait toujours l’unanimité à table !

La tortilla de patatas est une variante d’omelette, épaisse, cuite des deux côtés et garnie de pommes de terre typiquement espagnole.

C’est un plat typiquement espagnol. Au restaurant vous pouvez la prendre en tant que tapa ou racion (plus grand).

Le problème, c’est toujours de savoir de quelle taille sera la tortilla indiquée sur la carte. On peut également vous servir un morceau de tortilla sur un petit morceau de pain (pintxo de tortilla). Très répandu également, le sandwich à la tortilla (bocadillo de tortilla).

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette de la tortilla : œufs, pommes de terre, oignon moyen, huile d’olive, sel…

 

Unadon

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous déjà goûté de l’anguille grillée ? L’anguille se trempe dans une sauce brune et est grillée au barbecue.

On l’accompagne de riz blanc. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’anguille n’a pas le goût de poisson et c’est vraiment délicieux surtout en version sucrée salée.

Le unagidon, unadon est un donburi avec des anguilles grillées et de la sauce teriyaki.

L’Anguille grillée et laquée avec une sauce Unagi (réduction de mirin, soja, saké et sucre) devient Unadon, plat traditionnel japonais, quand elle est servie en garniture d’un bol de riz gohan, dont la surface est elle-même badigeonnée de sauce.

«Unagi» signifie littéralement «Anguille». On retrouve également cette préparation sous le nom de «Unagi no Tare».

Au-delà de l’anguille, cette sauce peut être utilisée comme badigeon pour griller des viandes, du poisson, des champignons ou des boules de riz «Yaki Onigiri». On l’utilise aussi en tant que marinade pour viandes ou comme assaisonnement de nouilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les ingrédients utilisés pour la recette de l’unadon :  anguille grillée…
Sauce Unagi : mirin, sauce soja, saké, sucre…
Riz Gohan : riz rond japonais ou à sushi, eau…

Xiao long bao

 

 

 

 

Xiao lang bao, l’autre dim sum, fermée comme une bourse et garnie d’une farce et d’un délicieux bouillon juteux qui fait le bonheur des foodies.

Un xiǎolóngbāo, également translittéré en shoronpo en japonais ou syao rong bao en coréen est une variété de raviolis originaire du village de Nanxiang, dans le district de Jiading, à Shanghaï.

Il contient une farce de viande et légumes et du bouillon, emballés dans une raviole de pâte de blé. 

 

 

  Voici les ingrédients utilisés pour la recette des xiǎolóngbāos :

Pour la pâte : farine T45 de bonne qualité, eau froide, sel…
Pour la farce : palette de porc (ou échine), oignon nouveau (ou ciboules), gingembre, eau, sauce de soja claire, huile de sésame, vin de shaoxing, sel, poivre blanc moulu…
Pour la gelée : feuilles de gélatine, bouillon de volaille…
Pour la sauce : gingembre, vinaigre de riz foncé…

  [identifiant themoneytizer= »3420-16″]

Laisser un commentaire