Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Un Tour du monde des plats à base de moules

Spread the love

La moule (mot venant du latin musculus signifiant « petite souris ») est un mollusque bivalve de la famille des Lamellibranches, comestible, aux valves oblongues et renflées, d’un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers, sur les corps immergés. Ce petit coquillage, dont il existe de nombreuses espèces dans le monde). En Europe, les moules ont une coquille oblongue, mince et finement striée, d’un bleu plus ou moins foncé.

 

 

Chaque année, 1 625 000 tonnes de moules sont consommées dans le monde. De la Thaïlande au Chili en passant bien sûr par la Belgique, comment cuisiner les moules selon les recettes typiques de chaque région du globe ? Découvrez comment préparer les moules à la thaï, à l’italienne, ou cuisinées comme au Portugal en surprenant vos papilles.

 

 

 

 

Arroz de Marisco

 

 

 

Pour préparer les moules à la portugaise, il faudra vous armer de patience mais le résultat vaut largement quelques heures de préparation.

L’arroz de Marisco, plat traditionnel de la cuisine lusitanienne, puise ses origines sur la plage de Vieira de Leira et est considéré, excusez du peu, comme l’une des sept merveilles de la gastronomie nationale.

Ce plat semblable à une paella se compose de crevettes, de palourdes, de crabe, de homard, de moules et de coques. Les palourdes sont cuites dans un bouillon récupéré pour la préparation du riz, qui mijote ensuite dans un ragoût fait d’ail, de tomate, d’oignon et d’huile d’olive.

Le riz aux fruits de mer, ou arroz ao marisco en portugais, est un plat traditionnel de la gastronomie portugaise qui vient de Vieira de Leiria, dans la zone de Marinha Grande (au centre-ouest du pays)1. Il est une des sept merveilles de la gastronomie portugaise2.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules, riz à risotto Arborio, jus de tomate,  de jus de tomate, fumet de poisson, coriandre fraîche ciselée, sauce au piment piri–piri, sel fin, crevettes, oignon blanc, poivron rouge, gambas, beurre, huile d’olive…

Moules à la chilienne

 

 

 

Au Chili aussi, on produit et on mange des moules : 170 tonnes produites chaque année, plus du double de la production française. Pour les apprécier à la mode sud-américaine, osez la soupe à la chilienne : des moules, des oignons, de l’ail, du vin blanc, un bouquet garni, des carottes, du poivron, des tomates, du jus de citron, un peu d’huile d’olive. Les plus courageux ajouteront une pointe (ou plus) de piment rouge pour ajouter un peu de chaleur à une soupe à boire chaude ou froide selon les goûts.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules de bouchot nettoyées, jus et le zeste d’un citron non traité, vin blanc sec, fumet de poisson, piment rouge haché, sauce chili douce…

Moules à la coréenne

 

 

 

De bonnes moules relevées à point, avec une pâte de piment coréenne, miam!

C’est vraiment très bon. C’est un produit à découvrir.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules, huile, gousses d’ail, piment coréen en paillettes, gochujang (pâte de piments coréenne), miel, sauce soja…

Moules-frites

 

 

 

Les moules-frites sont une spécialité culinaire traditionnelle emblématique des cuisine belge et cuisine et spécialités du Nord-Pas-de-Calais, à base de moules marinières et de frites.

Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.

À la Braderie de Lille, dont les origines remontent au XIIe siècle, les moules sans les frites seraient apparues dès le XVe siècle. Elles auraient supplanté le poulet rôti traditionnellement vendu à la Braderie, suite à une maladie décimant les volatiles. Puis est venue la frite.

Les moules-frites sont servies pour la première fois en 1875, dans la friture Fritz du champ de foire de Liège.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules, échalotes, botte de persil, gousses d’ail, beurre, vin blanc sec, sel, poivre…

Pour les frites : pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Caesar, Manon, Agria), huile de friture,  sel…

Moules vertes à la marinière comme en Nouvelle Zélande

 

 

 

Avez-vous entendu parler des moules vertes… ? Trésor de la Nouvelle Zélande…

Voici la meilleure façon de les déguster… en fin d’après-midi, avec une bière douce (à consommer avec modération), au soleil de Christchurch ou Auckland…

Simplement marinières, avec sauce chili  … un instant de bonheur.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules vertes de Zélande, branches de céleri vert, persil plat, brins de ciboulette, oignons, beurre, moutarde, feuille de laurier, poivre noir, sauce chili, sel, crème fraîche…

Moules parquées

 

 

 

Les moules parquées sont un plat traditionnel belge originaire de Bruxelles. Le plat se compose de moules crues qui sont servies sur la demi-coquille. Ils sont généralement servis avec une sauce composée de jus de citron, de moutarde et parfois de vinaigre, bien qu’ils ne puissent être servis qu’avec du jus de citron.

Élevées au rang de plat national belge, les moules frites n’ont plus besoin d’être présentées. Il existe d’autres façons de cuisiner les moules « à la belge ».

Les moules parquées, originaires de Bruxelles, sont consommées crues avec une vinaigrette à l’ail ; pour d’autres, la vinaigrette est remplacée par du citron et du poivre. L’ensemble s’accompagne souvent de pain gris, de beurre et d’un verre de vin blanc. À vous de choisir votre camp !

Certaines personnes aiment assaisonner les moules crues avec du poivre fraîchement moulu. Il est recommandé de déguster des moules parquées avec un verre de vin blanc en accompagnement.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules crues, jus de citron, jus de cédrat, moutarde, vinaigre, poivre noir…

Moules saganaki

 

 

 

Les moules saganaki sont une spécialité grecque. C’est un plat typique préparé avec de la feta, de la sauce tomate et bien sûr de l’ouzo !

Délicieux avec de la baguette croustillante et une salade verte. N’hésitez pas à varier les ingrédients. Ajoutez par exemple du poivron ou du piment rouge, remplacez l’origan par du persil plat ou optez pour du vin blanc au lieu de l’ouzo.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules, huile d’olive, feta, poivron vert, ouzo, sel, origan séché,  boîte de tomates, gousses d’ail, poivre…

Moules thaï

 

 

 

Chaque année, la Thaïlande produit 230 000 tonnes de moules d’élevage sur les 1,8 million de tonnes produites dans le monde, se plaçant ainsi 2e plus gros producteur mondial. Normal donc que les moules soient très appréciées et consommées dans ce pays baigné par la mer d’Andaman et la mer de Chine du Sud.

Pour préparer les moules à la thaï, faites revenir de l’ail, des échalotes, du gingembre, du piment dans de l’huile, allongez avec du lait de coco et du jus de citron vert, du nuoc-mâm et du sucre et ajoutez les moules. À apprécier avec du riz thaï, par exemple.

 Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules nettoyées, gousses d’ail, gingembre frais, poivrons rouges, jeunes oignons, lait de coco, sauce soja, sucre, citrons verts (zeste + jus),  coriandre (hachée), huile de tournesol, sel, poivre noir du moulin…

Pilaki de moules

 

 

 

Une recette de pilaki de moules pour la fête nationale turque.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules, pommes de terre, grosse carotte, tomates, brins de persil, huile d’olive, sel, poivre…

 

Sambal de moules

 

 

 

À Sumatra, ce plat ne contient pas de poivron ou de tomate, mais seulement des piments forts, qui sont en fait mangés comme des légumes.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules cuites, huile de coco, échalotes françaises, émincées, gousses d’ail, hachées, piments thaïs frais  tranchés, Cari de Sumatra gulai, moulues, feuilles de basilic, poivron rouge, en dés, lime (zeste et jus), tomates, en dés, sel, sucre de palme ou sucre brun…

Sarsuela

 

 

 

La sarsuela est une façon typiquement espagnole de cuisiner les moules. Ce plat préparé dans les cuisines catalanes, valenciennes et Baléares se compose de poissons de roche, de crustacés, de coquillages, de moules bien entendu, mais aussi de calamars frits. Le tout revient dans une sauce appelée sofregit, élaborée à base d’huile d’olive, de tomates, d’ail, d’oignons et relevée de safran et de persil.

Semblable à une paella sans riz ou à une bouillabaisse, la sarsuela est préparée traditionnellement dans une cassole, sorte de casserole catalane en terre. Plutôt longue à préparer, elle est surtout consommée les dimanches et jours de fête.

La sarsuela ou zarzuela (sarsuela de peix en catalan, ou zarzuela de mariscos en castillan) est une spécialité culinaire traditionnelle du Levant espagnol et de la cuisine espagnole, en particulier des cuisines catalane, valencienne et Baléare, variante de la paella sans riz, à base de poissons, fruits de mer et de sauce sofregit (tomate, oignon et huile d’olive).

La sarsuela est composée de mélange de poissons de roche frais, de crustacés (notamment des langoustines et des grosses crevettes, parfois du homard), de coquillages, de moules et de calmars frits, cuisinés et mijotés avec une sauce sofregit6,.

La sauce est confectionnée avec l’huile d’olive qui a servi à frire le poisson, et dans laquelle on fait revenir ensuite des tomates, des oignons râpés et de l’ail haché, le tout amélioré en fin de cuisson avec une picada de safran, persil et quelques fruits secs.

La sarsuela ressemble à une paella sans riz de la cuisine espagnole, ou à une bouillabaisse de la cuisine provençale. Elle se cuisine (au contraire de la paella) dans une cassole en terre cuite typiquement catalane, variante d’un tajine sans couvercle.

Dans les Pays catalans, ce plat familial, onéreux et long à préparer, est traditionnellement consommé comme repas dominical ou de jours de fête.

Au contraire du suquet de peix paysan et médiéval, la sarsuela a son origine au XIXe siècle, à Barcelone, comme plat bourgeois. Elle doit être cuisinée avec des poissons frais pêchés le jour même et de haute qualité, ce qui rend ce plat onéreux. Étant originaire de la Costa Daurada1, le plat commence à être typique des restaurants barcelonais au XIXe siècle9 et, au début du xxe siècle, il arrive sur la Costa Vermella. Plus tard, il s’est répandu en Espagne et jusque dans le Midi de la France.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules, crevettes crues, cabillaud, anneaux de calamar, fumet de poisson, oignon, gousses d’ail, boîte tomates concassées, concentré de tomates,  Pastis, vin blanc, safran, piment, amandes en poudre, huile…

Zuppa di Cozze

 

 

 

Connaissez-vous la Zuppa di Cozze ? Si cette soupe de moules aux tomates venue d’Italie était à l’origine consommée à Naples, lors du Jeudi Saint, elle s’apprécie à présent à tout moment. Dans la recette de ce plat délicat et parfumé à déguster chaud, on trouve des moules, du poulpe, des palourdes et/ou des crevettes selon les recettes, des tomates concassées, de l’huile d’olive, du poireau, du piment, du vin blanc ainsi que du safran et de la coriandre pour rehausser le tout. Cette soupe se savoure avec une grande tranche de pain blanc grillé.

Liste des ingrédients utilisés dans cette recette sont : moules crues, boîte de sauce tomate aux palourdes, gousse d’ail émincée, tomates cerises, quelques branches de persil émincé, huile d’olive,  tranches de pain rassis…

Laisser un commentaire