Boissons Florilège gourmand

Un tour de toutes les régions de France pour découvrir toutes les boissons sauf le vin (avec et sans alcool).

Spread the love

La France est connue mondialement pour sa production de vin, mais il se cache dans l’ombre de nombreuses autres boissons qui ne demandent qu’à être connues.

 

 

 

Faisons ensemble le tour de toutes les régions de France pour découvrir toutes les boissons sauf le vin (avec et sans alcool).

 

 

 

Les boissons alcoolisées

 

 

 

Absinthe

 

 

 

L’absinthe est une boisson faite de spiritueux et à base plante d’absinthe.

La fabrication, la vente et la consommation de cette boisson fut interdite en France pendant presque 100 ans.

En effet cette boisson peut atteindre les 90° d’alcool!

Armagnac

 

 

 

L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, avec des dénominations géographiquement plus restreintes : le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnac. La mention blanche-armagnac (ou armagnac blanc) partage la même aire de production, mais avec un cahier des charges un peu particulier. Toutes ces dénominations doivent leur nom à l’ancienne province d’Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.

L’armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au XVIIe siècle pour connaître son apogée au XIXe siècle. Eauze (en Bas-Armagnac) et Condom (en Ténarèze), toutes deux dans le Gers, en sont les centres historiques et économiques.

La fabrication des armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs. Divers produits portent ces appellations, avec des alcools d’âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Leurs titres alcoométriques sont supérieurs ou égaux à 40 % en volume. En 2010, 105 hectares  de vignes ont servi à produire de l’armagnac, avec une production cette année-là de 18 900 hectolitres d’alcool pur (soit l’équivalent d’un peu plus de six millions de bouteilles de 70 cℓ).

Les savoir-faire de l’élaboration de l’Armagnac sont inscrits à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020.

 

Bénédictine

 

 

 

La Bénédictine est une liqueur digestive, fabriquée à Fécamp en Normandie.

La société de production appartient au groupe Bacardi-Martini France.

Selon la légende maison, un élixir de santé aurait été mis au point par un moine vénitien, Dom Bernardo Vincelli à l’abbaye de Fécamp en 1510. Alchimiste et herboriste, il aurait distillé quelques-unes des plantes médicinales qu’il trouvait en abondance sur le plateau cauchois. Le breuvage aurait été très apprécié par le roi François Ier. Au fil des ans, la recette initiale aurait été perdue, puis retrouvée en 1863 par le négociant en vin Alexandre Le Grand.

 Historiquement, il n’existe aucune trace monastique de l’existence d’un moine dénommé Bernardo Vincelli, ni du fait que François Ier ait apprécié un élixir provenant de l’abbaye de Fécamp. Une autre version explique en complément qu’à la dispersion de l’ordre des bénédictins lors de la Révolution française, le manuscrit contenant la formule est racheté par un notable de Fécamp en 1791 sans connaître son contenu, et que ce document soit retrouvé dans la bibliothèque familiale par son lointain descendant Alexandre Le Grand en 1863. Sans doute plus précisément, il semble qu’Alexandre Le Grand ait concocté lui-même la liqueur, aidé d’un pharmacien, à partir de vieilles recettes médicinales qu’il possédait dans un livre, ayant appartenu à l’abbaye, un de ses aïeux maternels ayant exercé la charge de procureur fiscal de l’abbaye. Alexandre Le Grand entreprend la création d’un nouvel « élixir de santé » qu’il baptise « Bénédictine»

Calvados

 

 

 

Et non, nous ne parlons pas ici de la magnifique région du Calvados dans le Nord de la France, mais bien de la boisson qui doit son nom à ce célèbre département de la région de Normandie.

Le calvados est une nouvelle fois une eau-de-vie, faite en Normandie, en distillant du cidre ou du poiré.

Vous pourrez déguster cette boisson en apéritif ou bien en digestif.

Champagne

 

 

Qui ne connait pas ce breuvage de fête ?

Comme son nom l’indique, il est originaire de Champagne, une région qui fait maintenant partie du Grand-Est de la France.

Son appellation contrôlée fait qu’il ne peut pas être confondu avec un autre vin effervescent. Il est généralement bu pour les grandes occasions.

 Evitez de le boire avec un dessert ou quelque chose de sucré.

Chartreuse

 

Une autre liqueur très connue: La Chartreuse.

Cette liqueur est fabriquée en plein cœur du Massif de la Chartreuse et sa vente est la principale ressource financière de la région.

Cette liqueur peut-être dégustée en digestif, mais peut également être utilisée dans des cocktails.

Cidre

 

 

Le cidre est une boisson alcoolisée provenant de nombreuses régions de La France.

Il est obtenu à partir de la fermentation du jus de pomme. Cette boisson est dégustée depuis la nuit des temps, et encore aujourd’hui énormément de français en raffolent.

Le degré d’alcool du cidre peut varier, il se situe généralement entre 2° et 8°.

Cognac

 

Dans les eaux-de-vie, il en existe encore, mais l’une des plus célèbres reste le cognac.

Le cognac est une boisson très prisée, et très aimée par les français, elle peut se boire pure, ou bien avec du Schweppes.

Une boisson que vous pourrez aussi bien prendre en apéritif comme en digestif.

Cointreau

 

 

 

 

Dans les liqueurs, il existe également une liqueur à base d’écorce d’oranges douces et amères.

La production de Cointreau se situe à Angers dans l’Ouest de la France. Cette liqueur est utilisée dans plusieurs cocktails, tels que la Margarita ou la white lady.

Jacqueline

 

 

Pour revenir à des rafraîchissements moins alcoolisés, vous pouvez trouver le cocktail Jacqueline.

La Jacqueline est un cocktail mélangeant : vin blanc, sirop de grenadine et limonade.

Ce cocktail est frais et rafraîchissant, parfait pour une soirée d’été lors d’une sortie dans un bar avec vos proches.

Kir

 

Le kir est un cocktail particulièrement apprécié en France.

Il peut être bourguignon, breton, alsacien… Il s’agit d’un mélange de crème de cassis avec du vin blanc quand c’est un kir bourguignon, un mélange de crème de fruits (cassis, pêche, fraise…) avec du cidre quand c’est un Kir breton, un mélange de crème de cassis avec du crémant d’Alsace quand on veut obtenir un Kir alsacien. Il existe également le Kir Royal avec de la crème de cassis et du Champagne.

En d’autres mots, un mélange de crème de fruits avec soit du cidre, du vin blanc ou rosé, un Champagne ou un crémant est ce qu’on appelle un Kir.

Kirsch

 

 

 

Le kirsch est une eau-de-vie à base de cerises fermentées.

Il est très populaire dans le Nord de la France surtout en Alsace, c’est d’ailleurs grâce à l’influence germanique, que le kirsch a vu le jour dans cette partie du pays.

Attention cependant, cet alcool (comme tous les autres) est à consommer avec modération. En effet son taux d’alcool peut atteindre les 57° !

Monaco

 

 

 

 

Tout comme le panaché, le Monaco est une boisson très peu alcoolisée parfaite pour se rafraîchir.

Le Monaco reprend les mêmes ingrédients que le panaché, c’est-à-dire : de la bière et de la limonade, et y ajoute du sirop de grenadine pour aromatiser le tout.

Panaché

 

 

 

Le panaché est la boisson parfaite pour vos soirées d’été entre amis.

Ce mélange de bière et de limonade vous accompagnera lors de vos apéritifs en terrasse.

Le panaché est très prisé des français, surtout que son taux d’alcool très faible permet de s’amuser sans dépasser les limites.

Un cocktail qui fait l’unanimité et que tout le monde adore.

Pastis

 

 

 

Un alcool très réputé dans le sud de la France, le pastis est fait avec de l’anis et de la réglisse.

Très consommé dans le sud de la France pendant l’apéro depuis les années 20, le Pastis est une boisson alcoolisée à l’anis et à la réglisse. Son nom veut dire « mélange » en langue provençale. C’est une boisson rafraichissante quand il fait chaud.

Picon bière

 

 

A l’autre bout de la France dans le Nord-Est, le Picon bière est particulièrement apprécié.

Cette boisson alcoolisée est un mélange de bière et de Picon, un amer fait à base de zestes d’oranges frais et séchés.

Le Picon est une boisson amère faite à base d’orange. Cette boisson est d’origine marseillaise mais est paradoxalement très consommée, mélangée à une bière blonde dans le nord et dans l’est de la France. Recette pour une expérience française authentique: mettre une petite quantité de Picon (5 cl) au fond du verre et remplissez le verre d’une bonne bière blonde très fraiche (20 cl). Inclinez le verre pour ne pas faire trop de mousse, mettez-le à nouveau droit au moment où vous servez pour avoir un peu de mousse sur le dessus. Et le tour est joué!

Un alcool peu connu, mais qui mérite certainement un peu plus d’attention.

Pineau des Charentes

 

 

 

Le Pineau des Charentes est une liqueur issue d’un mélange parfait de moût de raisin et de cognac.

Le Pineau doit être servi très frais et se boit à l’apéritif.

Pommeau de Normandie

 

 

 

Le pommeau de Normandie est un alcool apéritif de type mistelle obtenu par l’assemblage de jus de pommes non fermenté et de calvados.

Localisation       Calvados, Manche, Orne, Eure, Seine-Maritime, Mayenne, Oise, Sarthe.

Aucun registre ne fait formellement état de l’acte de naissance du Pommeau de Normandie. Les origines du Pommeau de Normandie sont aussi obscures que lointaines. Bien que sa fabrication était courante dans les fermes, sa commercialisation est quant à elle arrivée récemment.

C’est en 1946 qu’un groupe de producteurs normands chercha à vendre un « cidre de liqueur » mais sans succès en raison d’un décret de 1935 interdisant la vente d’apéritifs à base de cidre1. L’année 1948 voit se développer une nouvelle production nommée « Pineau normand », inspirée du Pineau des Charentes, mais dont la commercialisation reste illicite jusqu’en 1981. Les producteurs normands obtiennent cette même année sa reconnaissance légale grâce à une dérogation. En 1986 son mode de production est régi par un décret, puis il obtient son appellation d’origine contrôlée en 1991.

On obtient le pommeau en mélangeant environ deux tiers de moût de pommes (jus non fermenté) et un tiers de Calvados. Cette opération s’appelle le mutage. Le Calvados en appellation d’origine contrôlée utilisé pour le mutage doit avoir été conservé dès la fin de la distillation sous-bois de chêne au moins douze mois et doit avoir un volume d’alcool d’au moins 65 % lors de son mutage. L’alcool contenu dans le calvados empêche la fermentation du jus, donnant ainsi un alcool plus sucré. Le Pommeau de Normandie acquiert ensuite progressivement sa couleur ambrée et son arôme au contact du bois du tonneau où il vieillit quatorze mois minimum. Il titre entre 16 et 18 % vol.

Ratafia

 

 

 

Le ratafia est un alcool à base de fruits macérés.

Le ratafia se constitue de végétaux macérés (fruits, moût de raisin, plantes), d’alcool et de sucre. En Champagne ou en Bourgogne, différentes recettes existent à travers les régions et son goût varie selon les ingrédients. Il se boit généralement à l’apéritif mais ses saveurs se marient très bien avec le reste du repas et ce jusqu’au dessert. En apéritif, il remplace parfaitement le porto pour accompagner un melon.

La naissance du ratafia (signifiant en latin « que le marché soit conclu ») débute en Italie et va se propager un peu partout en Europe où des vignes sont présentes : en Espagne, en France, mais aussi en Suisse. Le mot apparaît pour la première fois dans les sources françaises en 1692.

Quelques régions comme la Champagne ou encore la Bourgogne feront de cet apéritif paysan un de leurs produits phares, au point d’accéder à l’IGP : Indication Géographique Protégée.

 Ti-Punch

 

 

 

Il s’agit d’une boisson très consommée en France d’Outre-Mer: aux Antilles, à la Réunion, en Guyane. Il est composé de rhum blanc, d’une cuillère de sucre de canne et de citron vert.

Ce cocktail qui nous provient des Antilles françaises est très aimé des français et cela même en métropole.

Le ti-punch est fait avec du rhum blanc ou brun des Antilles, du citron vert et du sucre roux.

Les boissons non alcoolisées

 

 

 

Antésite

 

 

 

 

Née en 1898 de l’imagination d’un apothicaire soucieux du bien-être de tous, Antésite est LA boisson désaltérante par excellence.

Son format pratique, son coût économique et ses parfums variés ont fait du petit flacon noir une marque iconique, régalant des générations de gourmets à travers le monde.

L’Antésite est un concentré à base de réglisse, mis au point en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron (Isère), qui entendait ainsi lutter contre la croissance de l’alcoolisme, notamment chez les cheminots et sur les chantiers. Il est utilisé dilué dans de l’eau, à raison de 10 gouttes pour un verre. Sans sucre ni édulcorant, Antésite existe en plusieurs parfums.

Chocolat Chaud

 

 

 

Il est impossible de ne pas citer le chocolat chaud dans cette liste des boissons typiques de France.

Il est l’incontournable, qu’il fasse chaud ou bien qu’il fasse froid, le chocolat chaud vous accompagnera dans toutes vos journées.

Citron pressé

 

 

Le citron pressé est une boisson assez répandu en France.

C’est une boisson que l’on trouve typiquement dans les cafés et bars du pays.

Il se compose de jus de citron pur et frais, d’un peu de glace, de sucre et d’eau, les ingrédients-vous sont donnés et vous pourrez les doser comme vous l’entendez selon vos goûts.

Colas régionaux

 

 

 

Certaines régions qui ont une identité culturelle forte ont décidé de moins consommer de cola américain en faveur d’un cola fabriqué à base de produits locaux pour soutenir l’économie régionale. Ainsi, vous pouvez trouver le Breizh Cola en Bretagne, l’Elsass Cola en Alsace, le Corsica Cola en Corse et l’Anjou Cola en Anjou.

Le nom de la région est en langue régionale et fait partie de la marque. Par exemple, Elsass signifie Alsace en alsacien.

Diabolo

 

 

 

Le diabolo est une autre boisson contenant du sirop.

C’est une boisson sans alcool très prisée et rafraîchissante.

Le diabolo mélange du sirop de n’importe quelle saveur avec de la limonade, ajoutez des glaçons et le tour est joué.

Gini

 

 

 

Le Gini est une marque de soda française.

C’est une boisson gazéifiée au goût de citron.

Tout comme l’Orangina, ce soda doit être servi bien frais et peut tout aussi bien convenir aux enfants.

Le Gini a un goût différent d’un simple Perrier avec du citron puisque la boisson est bien plus sucrée.

Jus de pomme

 

 

 

Le jus de pomme est la parfaite alternative pour les gens qui ne veulent pas boire d’alcool et donc pas de cidre, mais qui veulent quand même ce délicieux goût de pomme.

Ce jus peut aussi bien convenir aux adultes qu’aux enfants.

Jus de raisin 

 

 

 

La France étant l’un des plus gros producteur de vin, il est évident que le raisin ne manque pas.

Ainsi lorsque le raisin n’est pas transformé en vin il peut être dégusté sous forme de jus.

Le jus de raisin est une boisson délicieuse qui change des jus de fruits habituels que nous buvons au quotidien.

Limonade

 

 

 

La limonade artisanale française est une boisson très rafraîchissante, qui se boit le plus souvent au printemps ou en été.

Vous trouverez cette limonade dans tous les bars de France, puisque c’est une boisson très convoitée et demandée.

Oasis Orange

 

 

 

Si vous ne buvez pas d’alcool, il existe beaucoup d’autres boissons qui n’en contiennent pas.

Pour commencer, l’oasis est une boisson aromatisée aux fruits.

Les toutes premières boissons de la marque étaient à l’origine, seulement aromatisées à l’orange, mais au vu de l’engouement autour de cette boisson de nombreuses autres saveurs sont désormais disponible.

A boire très frais pour savourer toutes les arômes en profondeur.

Orangina

 

 

 

L’Orangina est une boisson gazeuse au goût d’orange, qui appartient au groupe Orangina Suntory France.

C’est un soda extrêmement connu en France que beaucoup boivent.

Ce soda est excellent lorsqu’il est servi bien frais. Il peut également convenir aux enfants.

Perrier

 

 

 

Le Perrier est une eau minérale gazeuse française qui provient d’une source située à Vergèze dans le Gard.

Le Perrier propose plusieurs déclinaisons d’eau, proposant ainsi une gamme de Perrier fines bulles.

Tout comme l’eau minérale, il est tout à fait possible de mettre une tranche de citron dans votre Perrier, il est également possible d’y mettre du sirop.

Sirop à l’eau

 

 

 

Le sirop est très apprécié par les petits et les grands. Les enfants l’apprécient mélangé à de l’eau, à de la limonade et les adultes l’apprécient à la grenadine mélangé à de la bière blonde et à de la limonade quand il déguste un “Monaco”.

Si la rondelle de citron dans votre eau minérale ne vous donne pas assez de goût, tentez le sirop à l’eau.

La France est connue pour sa grande diversité de goût en termes de sirop, ainsi, vous pourrez mélanger n’importe quel goût avec votre eau, pour encore plus de saveur.

Il existe différentes marques de sirop mais l’une des plus connue reste Teisseire.

Le sirop de menthe étant celui le plus associé à cette boisson.

  

 

Laisser un commentaire