Florilège gourmand Viandes

Un Tour du Monde des rôtis de boeuf

Spread the love

Le rosbif ou roastbeef (de l’anglais « roast beef », bœuf rôti ou rôti de bœuf, en français) est un morceau de viande de bœuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four, cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis découpé en tranches fines pour être servi avec des légumes, pommes de terre et sauce au jus de viande.

 

 

 

Le rosbif peut provenir de divers morceaux du bœuf tendres, tels que le filet de bœuf ou le contre-filet, éventuellement préparé en bœuf à la ficelle (bardé de gras ou de lard, et ficelé en forme de cylindre avant cuisson.

 Voici un Tour du Monde des rôtis de boeuf, à découvrir :

 

 

 

Bœuf Wellington

 

 

 

Le bœuf Wellington ou bœuf à la Wellington est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine anglaise, variante du rosbif et des feuilletés-tourtes, à base de filet de bœuf et de farce de foie gras et de duxelles, cuits à l’étouffée au four dans une pâte feuilletée, éventuellement épicé au curry, gingembre ou piment de la Jamaïque, et servi en tranches, avec une sauce madère.

Une hypothèse historique évoque l’anglicisation du nom de la recette de « filet de bœuf en croûte » de la cuisine française pendant les guerres napoléoniennes du XIXe siècle, en l’honneur de l’aristocrate britannique et célèbre chef de l’armée de coalition Arthur Wellesley de Wellington (1769-1852). Promu premier duc de Wellington en 1814, il est le vainqueur de la bataille de Waterloo en 1815, contre l’empereur Napoléon Ier, puis Premier ministre du Royaume-Uni de 1828 à 1830. Son plat préféré était un plat de bœuf agrémenté de truffes, de champignons, de madère, et de pâté cuit en croûte.

Les ingrédients de cette recette sont : moutarde anglaise, champignons de Paris, pâte feuilletée,  tranches de jambon de Parme, jaunes d’œuf, filet de bœuf, farine, huile d’olive, sel, poivre…

Corned beef and cabbage

 

 

 

 Le Corned beef and cabbage (rôti de bœuf salé spécialité irlandaise) est un plat traditionnel irlandais servi le jour de la Saint-Patrick (17 mars). Il a plus de succès auprès des expatriés irlandais d’Amérique du Nord.

Le corned-beef est un grand classique de la cuisine irlandaise ! Cette préparation culinaire, se présente sous la forme de tranches de bœuf préalablement macérées dans une saumure. Véritable pêché mignon des irlandais, ils ont pour habitude d’en mettre dans leurs sandwichs, mais aussi dans des plats plus copieux, notamment à l’occasion de la fête de la Saint Patrick, avec du chou ou une purée de pomme de terre. Simple, mais délicieux !

Voici le meilleur corned-beef et chou pour votre fête de la Saint-Patrick ! Bouilli dans de l’eau épicée de manière traditionnelle ou cuit avec des clous de girofle et de la moutarde au miel.

Corned Beef (bouilli) : poitrine de bœuf salé, chou sauté, huile d’olive extra vierge et beurre, oignon jaune, haché, gousse d’ail, hachée, gros chou pommé, sel

Historiquement parlant, le Corned-Beef a toujours présenté des avantages. Son utilisation massive de sel, a en effet permis d’en faire un plat facilement conservable, sans crainte de péremption trop rapide.

Ainsi, le Corned-Beef faisait partie de l’alimentation des immigrants irlandais de New York ou encore des soldats américains, qui pouvaient les conserver longtemps sans que cela ne pose de problème sanitaire…

Véritable alternative au lard et au bacon, les irlandais aiment particulièrement manger le corned-beef dans des plats simples et rapides. On retrouve ainsi  cette préparation dans des sandwichs de toute sorte, en accompagnement d’une omelette, d’une purée, ou de chou, ou encore comme composante d’un Irish Breakfast.

Côté goût, c’est plutôt bon… à condition d’apprécier la viande salée et parfumée ! Elle se marie très bien avec la plupart des ingrédients, et présente l’avantage d’être peu chère… Par ailleurs, le bœuf irlandais est plutôt réputé : sa viande est tendre, peu grasse, et riche en goûts !

Le corned-beef est une préparation culinaire de viande de bœuf qui se présente sous deux formes : soit en une pièce de viande (généralement la poitrine), dite « demi-sel », qui a été préparée dans une saumure, soit en « menus morceaux agglomérés de bœuf maigre, additionnés d’un mélange salant et mis en conserve, qui se consomme tel quel en tranches ne se déchiquetant pas »1, moulé en forme de pain.

Dans les pays anglophones, « corned beef » est le terme utilisé pour les deux formes ; dans les pays francophones, depuis la Seconde Guerre mondiale, « corned-beef » s’applique à la deuxième forme, commercialisée en boîte de conserve métallique.

Lummelbraten

 

 

 

Un rôti de boeuf tout juste saisi et piqué de lardons, servi avec des carottes, du céleri et un fond au vin rouge: il y a de quoi avoir l’eau à la bouche! Le Lummelbraten (ou Lümmelibraten) fait partie des spécialités emblématiques de la gastronomie régionale suisse, avec le Schunggebegräbnis (des pâtes au jambon) et le saumon à la bâloise.

Les ingrédients de cette recette sont : beurre à rôtir, filet de bœuf, sel, carottes, poivre, céleri-rave,  poireaux, vin blanc, bouillon de viande, Emmenthal râpé,

Picanha de boeuf Angus au barbecue

 

 

 

Picanha de boeuf Angus au barbecue : grillez-la tout simplement comme au Brésil

La picanha (appelée point de rumsteak) est une découpe brésilienne de viande particulièrement adaptée aux barbecues car la couche de graisse (comme un gros magret), pénètre les chairs et rend la viande ultra juteuse.

Gros sel Pièce de viande de choix et très populaire en Amérique du Sud. Sa cuisson fait fondre partiellement le gras grillé et donne une saveur de viande forte qui se marie parfaitement avec le cabernet sauvignon.

Ce qui fait la beauté de cette spécialité brésilienne est sa simplicité. Exit les marinades ou les ingrédients compliqués; ici, la vedette, c’est la viande. Ce bifteck de haut de surlonge est maigre, tendre, et possède une saveur de bœuf prononcée, relevée par la cuisson à haute intensité, idéalement au charbon.

Pour accompagner les tranches de picanha grillée, essayez cette salade de légumes fraîche et colorée. En été, les légumes des champs sont abondants et particulièrement savoureux, mais cette salade sera tout aussi délicieuse avec des légumes de serre cultivés ici, à l’année.

  Les ingrédients de cette recette sont : picanha de boeuf Angus (1,2kg en général), huile d’olive,  gousse d’ail, émincée, gros sel…

Roast-beef  à la belge

 

 

 

En Belgique, on peut déguster ainsi le roast-beef.

  Les ingrédients de cette recette sont : roast-beef, huile de noisette, chardonnay, crème (allégée),  beurre, moutarde, thym en branche, persil haché, sel et poivre…

Roast-beef sauce beurre moutarde

 

 

 

Le rôti de bœuf est un plat britannique qui est mentionné dans les chansons, les peintures et les livres, décrivant des dîners dans les maisons nobles.

Cependant, il n’a jamais été un plat privilégié, par exemple, un morceau de bœuf assaisonné rôti est associé à la force des soldats anglais dans « Roast Beef of Old Kind England ». On peut déguster un roast-beef sauce beurre moutarde.

Les ingrédients de cette recette sont : rôti de surlonge ou un filet de bœuf, gousse d’ail, beurre, moutarde sèche, moutarde forte, poivre, oignons, tranchés en fines rondelles, fond de veau,  farine,  thé fort…

Rôti de bœuf frotté au poivre, sauce chimichurri

 

 

 

Étonnante recette qui nous vient directement de l’Argentine

  Les ingrédients de cette recette sont : filet de bœuf, grains de poivres (blanc, gris, noir), huile d’olive,  citrons verts bio

Pour la sauce chimichurri : oignons verts, gousses d’ail, bouquet de coriandre, jus de citron,  origan,  pâte de piment vert, huile d’olive…

Rôti de filet de bœuf Black Angus américain

 

 

Le rôti de filet de bœuf Black Angus américain est un filet dont la pointe est retirée afin d’obtenir un morceau de diamètre uniforme pour une cuisson régulière. Le filet est le morceau le plus tendre de la viande de bœuf au goût incomparable. Cette pièce de bœuf conviviale s’inscrit dans le partage et se déguste sans modération !

Reconnue en 1835, la race de Bœuf Black Angus révèle les saveurs de l’élevage traditionnel et s’apprécie pour sa grande tendreté. Celle-ci est élevée en plein air et se nourrit dans les pâturages avant d’être « finie » aux grains pendant 120 jours minimums. Sa viande persillée à souhait promet une tendreté et des saveurs inégalables.

Ce type de morceau peut être cuit en cocotte ou rôti au four. Laissez cuire entre 20 et 25 min au four pour un rôti entre 750 g et 1 kg. Avant la cuisson, pensez à retirer la viande préalablement du réfrigérateur au moins 1h avant de la déguster pour éviter un choc de température. Cela permettra de ne pas agresser sa chair et d’obtenir une viande encore plus tendre. Avant la dégustation, laissez la viande à reposer quelques minutes, cette étape la rendra encore plus tendre. Assaisonnez subtilement votre pièce de viande de fleur de sel et de poivre du moulin à votre convenance. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Sunday roast

 

 

 

En Angleterre et dans les pays anglo-saxon ce plat national emblématique, issu de l’élevage bovin au Royaume-Uni, est traditionnellement servi dans les restaurants et pubs britanniques, et le dimanche depuis le XVIIIe siècle comme « rôti du dimanche » (Sunday roast) ou Sunday lunch ou Sunday dinner, ou simplement roast, généralement accompagné de son jus, de Yorkshire pudding et de légumes. Les restes de rosbif sont également souvent consommés froids les lendemains en hachis, salade composée ou sandwich. Huiler la pièce de bœuf. Insérer des morceaux d’ail, saler poivrer. Faire cuire au four environ 30 mn à 210°C. Servir avec son jus.

Les ingrédients de cette recette sont : rosbif (avec une épaisse couche de gras pour donner plus de goût), gousses d’ail, huile d’olive, poivre et sel…

 

 

Laisser un commentaire