L’appellation DOM-TOM (pour resituer!) désigne les départements d’outre-mer et les territoires d’outre-mer. Parmi eux on retrouve la Guyane, la Guadeloupe, La Réunion et la Martinique pour les DOM, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte, Saint-Martin, Saint Barthélémy et la Nouvelle-Calédonie pour les TOM.
On s’émerveille devant ces paysages de rêve : le soleil, une mer turquoise, des lagons, des caps, des baies, des cascades… Les DOM-TOM possèdent aussi une flore exceptionnelle aux couleurs chatoyantes. A ne pas louper : les vestiges du bagne de Cayenne, les musées du rhum, la Maison de la canne (à sucre!), le tiki, la Roche Percée ou encore la coopérative de vanille.
Les épices, les poissons et crustacés et le sucré/salé sont à l’honneur dans la cuisine antillaise : accras de morue, boudin noir, bélélé, calalou, matoutou, chili, cari de poulet, colombo, rougail, blaff et macadam.
Les desserts sont moins fréquents aux Antilles, en général ils se composent de fruits exotiques tels que noix de coco, ananas, bananes, mangues accompagnés de rhum, à consommer avec modération !
Colorée et parfumée, la cuisine des territoires et îles est métissée, s’appuyant sur les goûts variés de tous les peuples qui y ont fait escale. À l’Orient et l’Afrique, elle a emprunté ses épices ; aux Indiens Caraïbes et aux Aztèques, ses légumes et ses fruits.
Le climat ensoleillé, la fertilité des terres et l’abondance des produits de la mer ont fait le reste.
Á découvrir :
ASSAISONEMENTS
Bois d’Inde ou piment de Jamaïque
Bois d’Inde ou piment de Jamaïque : concassée ou réduite en poudre, cette épice est utilisée en feuilles ou en graines pour parfumer les plats.
Cassave
Cassave : cette galette à base de farine de manioc est consommée comme du pain dans les Caraïbes. La farine de manioc sert également de base à la réalisation du féroce d’avocats, un plat typique des Antilles, ou du couac en Guyane.
Niaouli
Niaouli : endémique de la Nouvelle-Calédonie, cette plante à écorce cicatricielle est utilisée en pharmacopée. On en fait également du sirop, des bonbons, des baumes, des crèmes de soin pour le corps, du miel, de l’essence de niaoulis à inhaler en cas de rhume, de la liqueur… Le niaouli est principalement concentré sur la côte ouest.
BOISSONS
« L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION »
Liqueur au bon coeur créole
Il y a la liqueur de vieux garçon, appelée aussi liqueur de l’officier, composée essentiellement de fruits rouges frais mis à macérer tout au long de leur récolte dans de l’eau de vie et du sucre.
Voici la cousine, mais très lointaine. Une cousine créole constituée de fruits secs et de rhum.
Très parfumée, une fois que les fruits auront macéré pendant au minimum 3 mois, vous pourrez la déguster en digestif ou bien la servir en accompagnement d’un dessert glacé.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : lamelles de melon, clémentines confites, tranches de papayes, tranches de caramboles, fraises, tranches d’ananas, kumquats, lamelles de melon, cranberries, lamelles de gingembre… clous de girofle, étoiles de badiane, bâton de vanille, rhum blanc, sirop de canne,– 300 g de sucre roux
Planteur
Planteur : cocktail à base de rhum blanc, sirop de grenadine, cannelle, muscade, vanille et jus de fruits (orange, goyave, ananas).
Rhum Carambar
En voici un digestif facile à faire soi-même ! Le rhum carambar est un rhum arrangé que l’on sert plutôt en fin de repas. C’est d’ailleurs un des rhums arrangés le plus facile à réaliser. Pendant la préparation, n’oubliez pas de rajouter les blagues carambar ! Préférez un rhum blanc rhum agricole de 50° pour réaliser cette recette.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : sucre de canne, rhum blanc, Carambar, bâton de cannelle…
Ti Punch
Ti Punch : boisson alcoolisée que l’on retrouve lors des apéritifs antillais, guyanais ou réunionnais. Elle se compose d’un cinquième de sirop de sucre de canne, de quatre cinquièmes de rhum blanc et d’un morceau de citron.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : rhum blanc 55°, sirop de canne roux, quartier de citron vert frais
ENTREES
Acras ou accras
Acras ou accras : servis en apéritif ou en entrée, ces petits beignets typiquement créoles sont généralement élaborés à partir de morue et légèrement pimentés. Mais il existe de nombreuses autres variétés d’acras, réalisés avec divers poissons, des fruits de mer ou encore des légumes, comme le giraumon en Guyane.
Ah le bonheur de savourer de délicieux accras de morue antillais chauds et croustillants à l’heure de l’apéritif ! C’est bon, dépaysant et très gouteux. Le top ? C’est qu’ils sont vraiment faciles à faire. Cette recette simple et efficace vous propose la juste dose entre la morue salée, les oignons, la cive, le persil, le piment. Impossible de rater vos accras. À vous de jouer !
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : morue salée, bouquet garni (thym, laurier), cive, oignons, persil, farine, levure chimique, lait, œufs, piment en poudre, sel, poivre, bain de friture…
Bokit
Chiquetaille de morue
La chiquetaille de morue appelée « chiktay » ou encore « souskay » est le fait de déchiqueter ou d’hacher en tout petit généralement du poisson. Cette spécialité nous vient des Antilles.
La chiquetaille est une préparation à base de morue salée accompagnée d’aromates.
Cette délicieuse chiquetaille de morue on peut la manger avec des gaufres de banane plantain au lait de coco. Un régal.
On peut aussi en manger sur des toasts de pain, avec des ti nain (bananes vertes) ou légumes pays.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : morue dessalée nettoyée, cuite et émiettée finement, gousses d’ail épluchées et râpées, branches de persil finement ciselées, huile, jus de citron vert, branche de thym, bois d’inde en poudre, clou de girofle en poudre, piments végétariens finement ciselés, petit oignon épluché et coupé en petits dés, pate de piment fort, sel…
Féroce d’avocat, le guacamole antillais
Le féroce d’avocat est une spécialité Antillaise à base de morue séchée, d’avocat. L’avocat a un goût parfait pour accompagner les préparations salées et pimentées. Le guacamole antillais local le rend plus consistant et granuleux.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : morue, avocats, oignons nouveaux, farine de manioc, citron vert, gousses d’ail, piment rouge, huile, sel, poivre…
Gratin de fei au lait de coco
La plante la plus typique de Tahiti et de ses îles est incontestablement le fei (Musa troglodytarum), dont le régime orange pousse droit, tourné vers le ciel.
D’après la légende, « les meia (bananes) des terres basses tenaient leurs fruits en l’air comme les fei des montagnes, mais à la suite d’une guerre entre les deux espèces, les meia furent battus par leurs cousins plus vigoureux. Depuis elles gardent la tête baissée en signe d’humiliation.
Une recette simplissime qui permet d’utiliser les produits locaux. Fei est le nom local d’une banane plantain, ou banane légume. On les trouve partout à Tahiti. Mais il faut juste les cuire avant de les consommer.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : bananes fei, lait de coco, cives ou ciboulette ciselée, sel et poivre…
Salade de bananes vertes comme dans les Caraïbes
Des bananes en salade? Oui, mais des bananes vertes! Il faut donc d’abord les cuire (sans les peler, c’est pratique!) puis une fois pelées, elles ressemblent plus en goût et en texture à des pommes de terre qu’à des bananes telles qu’on les connaît chez nous. D’ailleurs vous pouvez très bien réaliser cette recette avec des pommes de terre également.
La recette est d’inspiration caribéenne, avec des haricots rouges, des tomates, et un peu de piment dans la vinaigrette. Le petit ingrédient qui fait la différence: une touche de rhum, qui fait directement décoller cette recette vers les îles
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : petites bananes vertes, oignons jeunes, ciselés, tomates, épépinées et coupées en morceaux, feuilles de livèche, olives noires ou vertes, parmesan coupé en copeaux, petite boîte de haricots rouges…
Pour la vinaigrette : ananas fait maison ou de cidre, huile d’olive, gousse d’ail, pressée, origan séché, piment vert ou rouge, ciselé, rhum brun, sel, poivre…
Salade de cerf mariné
Le cerf est une viande très appréciée des locaux de la Nouvelle Calédonie qui aiment, par ailleurs, participer à une partie de chasse. Cette viande, moins grasse que le bœuf, est consommée sous la forme de saucissons, de carry ou encore de brochettes. Mais la recette traditionnelle reste la salade de cerf mariné. La viande, crue, est attendrie dans une sauce soja agrémentée de nombreux condiments, parmi lesquels du citron, du wasabi ou du persil chinois.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : viande de cerf, de première qualité, soyo (sauce soja), huile d’olive, jus de citron, ketchup, moutarde, moutarde japonaise (wasasi), botte d’oignon vert, botte de persil chinois…
Salade de crabe des neiges, pomme et orange
Il y a le crabe, l’araignée, le crabe de Mangrove, crabe bleu, crabe commun, crabe nordique, crabe royal, crabe de Dungeness, crabe dormeur, crabe épineux, crabe rouge, étrille, tourteau, tourlourou, le crabe de cocotiers, il est terrestre celui-là… et le crabe des neiges.
Ou alors, on peut dire qu’il existe les crabes communs… et le crabe des neiges. Qui reste en fait, une espèce commune de crabe de la famille des Oregoniidae, il ressemble plus à une araignée qu’à un crabe. Vivant dans les mers froides, on le rencontre dans le Pacifique nord de l’Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans l’Atlantique nord (Saint-Pierre et Miquelon, Québec, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, etc.).
Le crabe des neiges, sous sa carapace, rien de comestible, nous ne consommons que les longues pattes enfermant la chair savoureuse.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pousses d’épinard, tomates, oignon rouge, peler à vif et lever les suprêmes d’une orange (au-dessus d’un bol pour conserver le jus), pomme, chair de crabe des neiges…
Salade de palmiste frais à la réunionnaise
Réussir une bonne salade de palmiste frais n’a rien de compliqué… Le plus dure sera bien enlever l’écorce sans abîmer le cœur du palmiste.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : cœur de palmiste frais, jus de citron pays jaune, sel, poivre, huile…
Salade tahitienne de poisson
Avec la pêche du jour !
Le poisson cru à la tahitienne est une spécialité gastronomique traditionnelle de la cuisine de Tahiti à base de poisson cru cuit au jus de citron, et servi avec du lait de coco. Il présente certaines similitudes avec le ceviche sud-américain, avec lequel il ne doit toutefois pas être confondu.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : thon, jus de citron vert, jolies tomates bien mures, carotte, oignons verts, lait de coco fraîchement pressé, sel, poivre…
PLATS
CRUSTACES & POISSONS
Blaff de poisson
Blaff : d’origine hollandaise, le blaff de poisson (ou de crustacés) est la version créole du poisson poché à la hollandaise. Le nom provient du bruit fait par les poissons lorsqu’ils sont jetés dans l’eau bouillante. Le blaff peut s’accompagner de riz blanc, d’ignames bouillies, de choux durs, de bananes plantains, de patates douces ou de fruits à pain.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : poissons à chair ferme (congre, merlu, vivaneau, dorade, rouget…), gros oignon finement émincé, gousses d’ail finement hachées, oignons nouveaux grossièrement hachés, bouquet garni (thym, laurier, persil plat), feuilles bois d’Inde, piment antillais, gros sel, poivre concassé.
Pour la marinade: jus de citrons verts, feuille de laurier émiettée, grains de bois d’Inde concassés , ¼ de piment antillais débarrassé de ses graines et haché, oignon finement râpé, gousses d’ail finement écrasée, poivre noir du moulin.
Pour la finition: gousses d’ail, huile d’olive, jus de citrons verts, persil plat finement haché, ½ piment antillais émincé…
Pour rafraîchir: avocats, petites bananes, jus de citron vert…
Crabes farcis à l’antillaise
Faites un petit voyage culinaire aux Antilles avec cette recette de crabes farcis a l’antillaise. Délicieuse et originale, faites découvrir à vos convives cette recette venue tout droit de l’autre bout du monde. Vous l’avez peut-être dégustée en voyage ? Maintenant vous pouvez réaliser vous même ces crabes farcis à la maison.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : petits tourteaux, mie de pain, lait, citrons, lard, oignons, gousses d’ail, piment, bouquet de persil, huile, rhum, chapelure, beurre, sel…
Fricassée de lambis
Le lambi est particulièrement apprécié dans la cuisine antillaise et caribéenne, ce coquillage à la chair ferme, blanche et savoureuse se prépare en fricassé, en ragoût ou encore en boudin.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : lambis, graines de roucou, sucre roux, bouquet garni haché (cive, persil, thym), clous de girofle, feuille de bois d’inde, piment antillais entier, gousses d’ail écrasées, tomates, concentré de tomates, citron vert, huile, sel et poivre…
Matoutou ou matété
Matoutou (Martinique) ou matété (Guadeloupe) : cette fricassée épicée de crabes de terre au riz est traditionnellement servie lors des fêtes de Pâques et Pentecôte.
Le matoutou ou matété de crabe est une recette emblématique des Antilles. Cette spécialité savoureuse est particulièrement prisée à l’occasion de la fête de Pâques. Préparé avec du crabe, du lard, des tomates, de l’ail… ce matété fera voyager les papilles de vos convives. Découvrez cette délicieuse recette sans plus attendre !
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : crabes décongelés, riz long grain, branches de cive, oignon, huile, beurre, feuille de bois d’Inde, gousses d’ail, échalote, sel, piment de cayenne en poudre, mélange d’épices, bouquet garni, mélange 4 épices, poudre de colombo, tomates en dés, piment en purée, jus de citron, eau, branches de persil…
Ti-nain morue
Ti-nain morue : plat typique de la cuisine antillaise à base de morue séchée, de bananes vertes (ti-nain) et d’oignons marinés.
VIANDES
Bélélé
Le bélélé est un plat créole à base de tripes, de fruit à pain, de petites bananes vertes et de dombrés, ces petites boules de pâte à pain sont généralement cuites avec des haricots rouges.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : tripes de bœuf, poitrine fumée, queue de porc salée, pâte à dombrés, banane verte, carottes, fruits à pain, morceau giromon (nom donné aux Antilles et en Guyane à certaines variétés de Cucurbitaceae appartenant aux espèces Cucurbita maxima), navets, igname, malanga (gros tubercule alimentaire très ferme, à peau brune et à chair blanche, chou vert, beau
christophine, céleri branche, bouquet garni, oignon-pays, branches oignon blanc, gousses d’ail, piments entiers, huile, sel et poivre…
Boudin antillais
Boudin antillais : spécialité de la cuisine créole. Il se mange grillé, poêlé avec du saindoux ou simplement réchauffé dans de l’eau très chaude, sans ébullition, et aromatisée à la ciboulette, laurier, piment et bois d’inde. Les boudins antillais se consomment souvent à l’apéritif avec du punch.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : boyaux gras, sang de porc, pain de mie, clous de girofle, piments oiseau, lait, oignons, gousses d’ail, branches de thym, saindoux, sel fin, moulin à poivre…
Bougna
Bougna : spécialité culinaire traditionnelle kanak à base de tubercules (igname, tarots, patates, banane poingo) arrosés de lait de coco et que l’on accompagne d’une viande rouge (roussette), blanche (poulet) ou de poisson, le tout cuit à l’étouffé dans un four sous terre recouvert de pierres chaudes.
Cabri aux petits légumes et son riz
En Guadeloupe la tradition ne déroge pas à la règle et le cabri est utiliser pour préparer de nombreux plats.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : cabri, huile, oignon, branche de thym, jus de citrons verts, champignons de Paris, vin rouge, branches d’oignon-pays (cives), gousses d’ail, branches de persil, lardons, petites carottes, sel, poivre…
Cari
Le cari est l’un des plats principaux de la cuisine réunionnaise. Il se compose d’une base d’oignon, d’ail et d’épice comme le curcuma sur laquelle on fait frire poisson, viande, œufs et à laquelle on ajoute ensuite de la tomate.
Cari poulet, cari poisson, ou cari cabri…le cari est incontournable. On fait revenir la viande (ou le poisson) dans de l’huile fortement épicée de massalé et de safran. Accommodé avec une sauce passablement piquante, le rougail, à base de tomates, de piments, de fruits (mangues vertes) ou de pistaches, le tout se sert accompagné de riz blanc cuit à l’eau et assez compact, de grains (haricots ou lentilles), ou encore de brèdes (cœurs de chouchou, de citrouilles, chou de Chine..)
Colombo de poulet des Antilles
Direction les Antilles et ses saveurs, ses couleurs et sa bonne humeur ! Et quoi de mieux qu’un délicieux colombo de poulet pour se régaler ! Ce plat traditionnel et familial est composé de beaux morceaux de poulet tendres et savoureux, cuisinés avec des pommes de terre, des aubergines, de la cive, de l’ail, des oignons, de la coriandre, du persil… et du piment, bien sûr ! Un régal pour les papilles et les yeux ! Servi avec une belle timbale de riz basmati, c’est un repas complet et gourmet.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : blancs de poulet, pommes de terre, aubergines, gousses d’ail, oignons, branches de persil, branches de coriandre fraîche, piments végétariens, cives, citrons verts, colombo, mélange d’épices, sel, poivre du moulin…
Dombrés
Originaire des Caraïbes, le dombré est une petite boulette de farine aux faux airs de gnocchi qui est cuite dans une sauce nappante et très relevée. Celle-ci se compose communément de tomates et de piments, et peut s’enrichir de diverses garnitures (viande, poisson, haricots rouges…). Parmi toutes ces variantes, les dombrés aux crevettes comptent parmi les plus populaires.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : crevettes, coulis de tomates, oignon haché, petites gousses d’ail hachées, branches de cives, brins de persil haché, thym, piment végétarien, jus de citron vert, sel poivre, huile…
Pâte à dombrés : farine, eau, sel…
Jambon de Noël antillais
Le jambon de Noël antillais est un plat à base de jambon cuit, ananas, épicées, rhum, sucre de canne, girofle et thym.
Au début de l’époque médiévale, les peuples anglo-saxons conquirent la Scandinavie où ils purent observer les peuples scandinaves et germaniques célébrer les festivités de Yuletide, jour où les Norvégiens célébraient la moitié de l’hiver et Freyr, dieu païen de la fertilité, de la prospérité et du beau temps. Au cours des festivités, ils sacrifiaient un sanglier et consommaient du jambon (symbole d’abondance et de prospérité) tout en implorant Freyr de leur accorder une année prospère l’année suivante.
Les Anglais adoptèrent cette coutume en instaurant le jambon sur les tables le 26 décembre (Boxing day) lors du banquet de noël.
Cette tradition s’implanta au XVIIIè siècle dans les colonies conquises par les Britanniques, les jambons de Noël importés dans les îles anglaises des Caraïbes gagnèrent rapidement les îles environnantes des Antilles françaises et néerlandaises. Jusqu’aux années 70, ils étaient conditionnés dans des chaussettes. Il était livré fumé et largement salé pour des soucis de conservation avant d’être dessalé dans de l’eau durant 3 à 4 jours. C’était un jambon préparé spécialement pour Noël enveloppé dans un sachet appelé « ti sak a janbon ».
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : jambon cuit avec os, boite d’ananas au sirop, sirop d’épices (muscade, cannelle, sucre de canne), sucre de canne, clous de girofle, 4 épices, branches de thym, bouchon de rhum…
Mwata
Mwata : spécialité de la commune de Pouébo dans le nord-est de la Nouvelle-Calédonie, ce plat est un mélange de banane et de coco, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit au four.
Poulet boucané
Direction les îles avec le fameux poulet boucané qui se cuisine au barbecue ! Des cuisses de poulet, des morceaux de canne à sucre, du citron vert, une sauce chien et autres délices… une recette qui sent bon l’été ! Si elle est facile à faire, il faut la préparer la veille afin que le poulet ait le temps de bien mariner.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : cuisses de poulet, sucre de canne, oignons, citron vert, petit piment, cives, gousses d’ail, branches de thym, eau, sel poivre…
Pour la sauce chien : gousses d’ail, persil, oignons, citron vert, cive, huile de tournesol, eau chaude, sel poivre…
Roussette
Roussette : sorte de chauve-souris frugivore dont la chaire est succulente. La préparation de la roussette est assez longue, car il faut la passer au feu, sans la brûler pour lui retirer les poils, puis la cuire comme bon vous semble. En Nouvelle-Calédonie, la roussette se consomme en bougna, en bouillie, au lait de coco.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : roussettes, gros oignons, gousses d’ail, thym, laurier, sel, poivre, sauce Soja Kikkoman, farine…
LÉGUMES
Banane plantain
Banane plantain : cultivée en Amérique du Sud, aux Antilles et en Afrique, la banane plantain est un aliment de base dans plusieurs régions du globe. C’est un fruit à la peau verte, plus épaisse que les autres bananes. Sa chair est ferme, rosée, peu sucrée et très farineuse. Elle se consomme uniquement cuite, et se prépare soit au four soit en friture.
Banane poingo
Banane poingo : cousine de la banane plantain, mais plus gouteuse et sucré, elle est endémique de la Nouvelle-Calédonie. Se déguste bouillie simplement, ou en sauce selon les goûts, peut être aussi servi en friture.
Piment végétarien
Piment végétarien : très utilisé dans la cuisine Antillaise, ce piment doux et agréablement parfumé est utilisé dans les marinades et pour agrémenter les sauces.
Taro
Taro : omniprésent dans tous les ahima’a (fours tahitiens), le taro qui s’apparente au radis noir n’a pas d’égal pour accommoder poissons et viandes. Il peut également servir de base à un poe (dessert) grâce à son arrière-goût sucré.
Uru ou fruit à pain
Uru, ou fruit à pain : originaire de Polynésie, l’arbre à pain a été importé aux Antilles au XVIIIe siècle par les planteurs coloniaux afin de nourrir leurs esclaves. Riche en vitamines et très énergétique, l’uru peut être cuit au four tahitien, comme du pain, mais on le consomme aussi en accompagnement, comme des pommes de terre ou des frites. Les Marquisiens le font fermenter pour préparer leur fameux popoi. L’arbre à pain produit également des petits fruits appelés « popot de fruit à pain » en Guadeloupe, utilisés pour faire des confitures.
Walei
Walei : cette petite igname sucrée ne pousse que sur l’atoll d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie.
FRUITS
Carambole
Carambole : de couleur jaune et plus ou moins acidulé, le fruit du carambolier se consomme nature, en confiture ou en salade de fruits. Une fois coupé dans la largeur, sa structure fait apparaître la forme d’une étoile à cinq branches.
Kumquat
Kumquat : de forme ronde ou ovale, le kumquat est le plus petit des agrumes. Il est agréablement acidulé et contient quelques gros pépins. Mariné, en compote ou dans une farce, il s’intègre dans des préparations sucrées salées à base de viande ou de poisson. Le canard au kumquat est un classique de la cuisine tahitienne.
Maracudja
Maracudja, fruit de la passion, grenadille ou pomme-liane (en Nouvelle-Calédonie) : ce fruit est essentiellement utilisé dans la fabrication de jus sauce, notamment en Guyane. On peut également le déguster frais, mais attention à son goût très acidulé.
Papaye
Papaye : le fruit du papayer, un arbre des Caraïbes, se déguste nature lorsque la baie est arrivée à maturation, mais aussi en légume, comme une courge. Aux Antilles, la papaye verte se consomme en gratin ou en daube. En Guyane, en salade avec des crevettes relevées.
Patate douce ou umara
Patate douce ou umara (en Polynésie) : originaire d’Amérique du sud, elle est utilisée comme la pomme de terre traditionnelle pour accompagner viandes et poissons sous forme de gratin ou purée. Mais à la différence de la pomme de terre, la patate douce peut également servir de base à certains desserts, entremets, biscuits et autres gâteaux.
Pomme cannelle
Pomme cannelle : avec sa chair tendre, délicate et très sucrée, le fruit de l’attier dégage un parfum de cannelle. Il se déguste frais, en jus et en sorbets. A La Réunion, il pousse principalement dans la zone sèche de l’île, dans la région de Saint-Leu.
Pomme Kanak
Pomme Kanak : fruit ayant l’aspect d’une pomme, mais à la place des pépins il présente un noyau dont la taille équivaut à celle du noyau de l’avocat. Quant à son goût, il se rapproche de la poire. L’écorce du pommier Kanak est utilisée pour fabriquer des tisanes contre les maux de gorges et les angines.
DESSERTS
Beignets créoles à la banane plantain
À l’occasion de Mardi Gras, nous vous proposons cette délicieuse recette de beignets créoles à la banane plantain. Originale et réalisée en seulement quelques minutes, cette gourmandise fera voyager les papilles de toute la famille. Ces beignets délicieusement croustillants se servent traditionnellement en entrée ou en accompagnement d’un plat principal. Voilà de quoi fêter le Carnaval avec exotisme et gourmandise !
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : bananes jaunes (plantain) bien mûres, sucre de canne, vanille liquide, amande amère, muscade en poudre, cannelle en poudre, zeste de citron vert, rhum vieux, lait demi-écrémé, farine, levure chimique, huile de friture…
Blanc manger coco
Blanc manger coco : entremet préparé à base de lait de coco, de vanille et de feuilles de gélatine. C’est un incontournable de la cuisine antillaise et guyanaise.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : feuilles de gélatine, lait de coco, lait concentré sucré, gousse de vanille…
Chips banane chocolat
Si nous avons l’habitude de consommer des chips de légumes, sachez qu’il est également possible de réaliser de délicieuses chips de fruits. Nous vous proposons de préparer des chips de banane au chocolat. Ultra croustillantes, ces chips sont pleines de saveurs. Le chocolat apporte une belle touche de gourmandise. Un vrai régal à découvrir sans plus tarder !
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : bananes, pépites de chocolat…
Flan coco ou flan antillais
Le flan coco, également appelé le « flan antillais » est un pur délice. Un biscuit moelleux à la noix de coco, un flan crémeux à la vanille et un caramel renversé sur le dessus. À tester de toute urgence !
D’ailleurs, on dit aussi de ce gâteau qu’il est magique ! Et vous savez pourquoi ?
Parce qu’il se compose de deux couches (hormis le caramel) mais ne nécessite qu’une seule préparation. La séparation entre la noix de coco et le flan va se faire à la cuisson, comme par magie.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :
Le caramel : sucre en poudre…
Le flan : lait, lait concentré sucré, œufs, gousse vanille, noix de coco râpée, rhum brun…
Mont blanc antillais gâteau coco
Le mont blanc antillais ? C’est un délicieux gâteau à la crème et à la noix de coco, un concentré de parfums exotiques. Une génoise moelleuse, une crème pâtissière aromatisée à la vanille, au rhum et à la noix de coco et un enrobage de noix de coco râpée voilà la recette du mont blanc antillais.
Vous l’aurez compris, ce mont blanc à la noix de coco n’a rien à voir avec le mont blanc traditionnel tel qu’on le connaît en métropole. Point de meringue ni de crème de marrons ici, c’est de saveurs exotiques dont on parle : noix de coco, rhum et vanille.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :
Pour la génoise moelleuse : oeufs, sucre en poudre, farine…
Pour la crème pâtissière coco : jaunes d’oeufs, sucre en poudre, vanille en poudre, rhum brun, maïzena, noix de coco râpée, lait entier…
Pour le décor du mont blanc antillais : eau minérale de préférence, sucre en poudre, noix de coco râpée…
Pain au beurre
Pain au beurre : à mi-chemin entre la viennoiserie et la brioche, le pain au beurre décore les tables lors des grandes fêtes familiales en Martinique. Savamment travaillé, il se présente sous forme de tresse.
Spécialité briochée de la Martinique, le pain au beurre se déguste lors des cérémonies comme les communions, baptêmes…Mais naturellement, comme les gourmands le diront, il est aussi bon à dévorer tout le reste de l’année. Il se déguste avec un bon chocolat chaud.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : farine, sachet de levure de boulangerie, beurre doux, lait tiède, eau tiède, sucre de canne, sel fin, oeufs moyens pour la pâte, oeuf pour la dorure…
Poe
Le poe est un dessert polynésien chaud à base de banane ou autres fruits tels que potiron, papaye, fruit de l’arbre à pain, taro… et d’amidon aromatisé à la vanille et au lait de coco.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : bananes, amidon de tapioca, sucre, gousse de vanille de Tahaa, lait de coco…
Robinson
Pâtisserie traditionnelle des DOM-TOM, le gâteau Robinson est une recette peu connue. Pourtant, c’est un véritable délice qui n’a rien de très compliqué. Ce gâteau, garni de confiture de coco et de confiture de bananes, est enrobé d’une fine pâte brisée. Voilà une recette, à la fois gourmande et savoureuse, qui surprendra agréablement les papilles de toute la famille.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :
Pour gâteau : farine, beurre fondu, oeufs, sucre roux, levure chimique, sachet de sucre vanillé, cannelle, noix de muscade…
Pour la garniture : confiture de bananes…
Tourments d’amour
Les Tourments d’amour sont des petits gâteaux ronds et mous, fourrés à la noix de coco, est une spécialité des Antilles et plus particulièrement de la Guadeloupe des îles des Saintes en Guadeloupe dont il est la spécialité. Ces tourments d’amour sont composés d’une pâte brisée, d’une crème pâtissière, d’une confiture coco et d’une génoise.
Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :
Génoise : farine de blé, sucre de canne, oeufs moyens, sel, arôme de vanille, cannelle, muscade, essence d’amande amère, zeste d’un petit citron vert, confiture au choix coco, goyave, banane…
Pâte brisée : farine, beurre mou, sel, eau…
Partager la publication "Gastronomie des départements d’outre-mer et les territoires d’outre-mer"