La ville lumière regorge de petits ou grands théâtres qui valent vraiment la peine d’être vus !
Symboles de la vie culturelle parisienne si riche, de nombreux théâtres sont aussi des bijoux architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les architectes et directeurs ont fait appel aux meilleurs artisans et décorateurs pour éblouir leur public et magnifier le spectacle vivant.
Preuve que le spectacle n’est parfois pas seulement sur les planches, certaines salles de théâtre parisiennes valent vraiment le coup d’œil. Si on pense souvent au Théâtre de l’Odéon, qui est le plus ancien de la capitale (1782), ou à la Comédie-Française, la Ville Lumière brille grâce à ces salles aux sièges rouge vif et aux moulures voluptueuses.
Découvrez notre sélection, forcément subjective, des plus beaux théâtres parisiens.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
L’Athénée est construit en 1893 sur l’un des derniers vestiges de l’extravagant Eden-Théâtre. La salle est conçue sur le modèle du théâtre de cour du Trianon, dans les tons blanc, or et argent. Elle est redécorée en 1899 dans un style rococo foisonnant, avec de nombreux motifs ornementaux moulés.
Classé monument historique, l’Athénée aborde une superbe architecture italienne qui pourrait presque vous détourner du spectacle ! Ce dernier, justement, oscille entre théâtre parlé et musical. C’est parfois un peu spécial, mais ça vaut le coup d’œil !
Dans ce théâtre classé inauguré en 1893, les dorures, plafonniers, peintures et tutti quanti décoiffent autant que la prog’. Et si on n’aime pas ce qui s’y joue, alors on aimera à coup sûr le décor.
Le théâtre Athénée Louis Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
Tél : 01 53 05 19 19
Bouffes du Nord
Installée derrière la Gare du Nord, le Théâtre des Bouffes du Nord est une salle au décor unique, redécouverte par Peter Brook et Micheline Rozan en 1974. Sa restauration a permis d’en montrer l’éclat sans effacer les traces de son passé.
Un théâtre au passé mouvementé ! Construit à la fin du XIXe siècle, le théâtre oscille entre ouvertures et fermetures, abandonné et repris au fil des années et des différents directeurs. Il est finalement sauvé de la destruction en 1969 par Peter Brook et Micheline Rozan.
Depuis, la salle a été classée monument historique et accueille de nombreux concerts ! Son charme : un style assez brut qui laisse bien deviner ses périodes de gloire mais aussi d’abandon.
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010 Paris
Tél :01 46 07 34 50
Comédie des Champs-Élysées
La salle se trouve dans le même bâtiment que le Théâtre des Champs-Élysées.
De dimensions plus modestes, exclusivement dédiée au théâtre, elle bénéficie néanmoins d’un aménagement et d’une décoration typiquement Art déco.
Comédie des Champs-Élysées
75008 Paris
Comédie Française (salle Richelieu)
La salle Richelieu accueille la troupe de la Comédie Française depuis la fin du XVIIIe siècle. Vaste salle à l’italienne construite par l’architecte Victor Louis, elle devait initialement être consacrée à l’Opéra et a connu de nombreuses transformations en deux siècles d’existence
Le plus vieux théâtre de Paris : il a été bâti en 1680, sous le règne de Louis XIV !! Comme tout ce qui vient du roi soleil est grandiose, bah c’est grandiose !
Un théâtre à l’italienne, aux lustres imposants et aux classiques fauteuils de velours rouge. On peut y voir de tout : des œuvres classiques dans la salle Richelieu et plus contemporaines dans le théâtre du Vieux Colombier.
La Comédie Française (salle Richelieu)99 Rue de Rivoli Place de la Pyramide Inversée 75001 ParisTél : 01 44 58 98 54
Folies Bergère
La salle est édifiée par l’architecte Jean Plumeret entre 1867 et 1869.
Elle avait pour but d’impressionner les spectateurs de par ses dimensions impressionnantes et sa décoration extravagante.
La magnifique façade Art Déco, représentant la danseuse russe Lila Nikolska, a été réalisée par le décorateur Maurice Pico en 1928.
Les Folies Bergère
32 Rue Richer75009 ParisTél : 01 44 79 98 60
Odéon – Théâtre de l’Europe
Inauguré en 1782 et initialement construit pour abriter la Comédie Française, le théâtre de l’Odéon est un modèle d’architecture du siècle des Lumières. Marie-Joseph Peyre et Charles De Wailly ont conçu leur bâtiment comme un « temple d’Apollon » et ont aménagé un quartier complet de cinq rues autour.
L’Odéon – Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon 75006 ParisTél : 01 44 85 40 40
Opéra-Comique (salle Favart)
À l’italienne, la salle de l’Opéra-Comique est aussi large que celle de l’Odéon et aussi profonde celle de la Comédie-Française.
Le plafond est une Glorification de la musique, œuvre du peintre Benjamin-Constant.
L’Opéra-Comique (salle Favart)
1 Pl. Boieldieu75002 Paris
Tél : 01 70 23 01 31
Opéra Garnier
Construit à partir de 1861 par Charles Garnier à la demande de l’empereur Napoléon III, le palais Garnier ne sera finalement inauguré qu’en 1875 sous la Troisième République.
Une architecture audacieuse ainsi qu’une décoration riche et éclectique, dont le point culminant est le plafond peint par Chagall, font de cet opéra un chef-d’œuvre fascinant.
Opéra Garnier10 Place de l’Opéra 75009 ParisTél : 01 71 25 24 23
Théâtre Antoine
Théâtre à l’italienne typique, le bâtiment a été construit en 1866. Son architecture lui confère une atmosphère intime et une esthétique singulière.
À la fin du XIXe siècle, il est dirigé par André Antoine qui produit de nombreuses œuvres inédites et expérimente de nouvelles techniques de mise en scène, faisant de lui un précurseur du théâtre contemporain.
Théâtre Antoine
14 Bd de Strasbourg 75010 ParisTél : 01 42 08 77 71
Théâtre des Bouffes parisiens
Le Théâtre des Bouffes Parisiens est une salle de spectacles à l’architecture typique « à l’italienne » de la moitié du XIXe siècle.
Entièrement reconstruite en 1863, elle a grandement participé au triomphe de Jacques Offenbach et de ses opéras bouffes.
Théâtre des Bouffes parisiens4 Rue Monsigny 75002 Paris
Tél : 01 86 47 72 43
Théâtre des Champs-Élysées
Chef d’œuvre architectural Art déco, premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé, il a la particularité d’avoir été décoré par des artistes prestigieux tels que le sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis ainsi que le cristallier René Lalique.
Théâtre des Champs-Élysées
15 Av. Montaigne
75008 Paris
Tél : 01 49 52 50 50
Théâtre du Châtelet
Inauguré en 1862, le Théâtre du Châtelet est une salle à l’italienne aux dimensions particulièrement grandes. Dotée d’une corbeille et de trois rangs de balcons, la salle à la machinerie impressionnante était destinée à accueillir des spectacles féeriques et historiques.
Datant du XIXe siècle, c’est certainement l’un des théâtres les plus majestueux de Paris. Le théâtre du Châtelet accueille aujourd’hui des opéras, comédies musicales, concerts classiques, jazz, des récitals, de la danse et la cérémonie des César ! Bien qu’il soit en travaux pour le moment, le théâtre reste actif : c’est lui qui organise Kadamati sur le parvis de l’Hôtel de Ville demain, par exemple !
En face de la fontaine des Innocents, impossible de ne pas remarquer le théâtre du Châtelet, construit entre 1860 et 1862 par Gabriel Davioud sur une commande du baron Haussmann. Bonus : le toit panoramique offre une vue aussi éblouissante que ce qui se joue à l’intérieur.
Théâtre du Châtelet
2 Rue Edouard Colonne
75001 Paris
Tél : 01 40 28 28 28
Théâtre Déjazet
C’est le seul théâtre du « boulevard du crime » à avoir survécu, étant situé du côté du boulevard ayant échappé aux transformations haussmanniennes de 1862, et notamment au percement de la place du Château-d’Eau (actuelle place de la République). Abritant des fresques d’Honoré Daumier, la salle a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 6 décembre 1990.
En 1770, le comte d’Artois, frère de Louis XVI et Louis XVIII, fait édifier un jeu de paume par l’architecte François-Joseph Bélanger entre le boulevard du Temple et la rue de Vendôme (actuelle rue Béranger) sur une partie du terrain de l’ancien couvent des Filles du Sauveur. Mozart s’y produit lors de son voyage à Paris en 1778 devant la reine Marie-Antoinette et le comte d’Artois.
À la Révolution, le lieu est transformé en établissement de bains.
Théâtre Déjazet
41 boulevard du Temple
75003 Paris
Tél : 01 48 87 52 55
Théâtre Édouard VII
Le théâtre a été inauguré en 1913 au cœur du quartier du même nom, offert à la capitale par le souverain anglais. Le fantôme de Sacha Guitry le hante encore et c’est tout naturellement qu’il fut la maison du théâtre anglo-saxon en faisant découvrir Tennessee Williams, Samuel Beckett et bien d’autres.
Inauguré en 1913 comme cinéma, le théâtre devient rapidement… un théâtre ! Il deviendra très connu entre autres grâce au célèbre Sacha Guitry (le café du théâtre a même pris son nom). En ce moment c’est Le Prénom qui s’y joue !
Cet hôtel construit en 1913 a été construit en hommage à Edouard VII d’Angleterre, rien que ça. D’abord une immense salle de cinéma (720 places), le lieu devient finalement un théâtre trois ans après son ouverture et le hotspot de Sacha Guitry. Aujourd’hui, n’importe quel amateur de théâtre s’est déjà assis sur l’une de ses nombreuses (et moelleuses) chaises rouges.
Le Théâtre Edouard VII
10 place Édouard VII
75009 Paris
Tél : 01 47 42 59 92
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
En 1867, François Jamin récupère les matériaux de la démolition du Théâtre de l’Exposition et fait construire dans la très populaire rue de la Gaîté un Café-Concert, qui ouvre ses portes en 1868 : le Concert de la Gaîté-Montparnasse.
Cette salle connaît un franc succès, accueillant de nombreux artistes, jusque dans les années trente, période noire durant laquelle la mode du café-concert passe. Durant la guerre, le music-hall revient à la mode et ce sont de célèbres chansonniers qui se produisent à la Gaîté-Montparnasse, et ce jusqu’à la Libération.
En 2003, la salle est entièrement remise à neuf, retrouvant ainsi tout son cachet.
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse 26 rue de la Gaîté75014 ParisTél : 01.43.20.60.56
Théâtre du Gymnase Marie-Bell
Conçu par les architectes Auguste Rougevin et Louis Régnier de Guerchy en 1820, l’édifice est restauré à la fin du XIXe siècle par l’architecte Charles Delalande. Un péristyle, servant de vestibule, est adjoint. Le décor du rideau de scène est confié à Rubé et Chaperon, tandis que le plafond, consacré aux allégories des saisons, est réalisé par Compan et Plumet.
Le théâtre du Gymnase Marie-Bell est un théâtre parisien comportant 800 places, situé au dans le 10ᵉ arrondissement.
Le théâtre dispose de deux autres petites salles : le studio Marie-Bell et le Petit-Gymnase.
Le théâtre est inscrit monument historique depuis le 1ᵉʳ février 1994.
Théâtre du Gymnase Marie-Bell
38 boulevard Bonne-Nouvelle75010 ParisTél : 01 42 46 79 79
Théâtre Marigny
Trônant dans le carré Marigny, à proximité du palais de l’Élysée, le Théâtre Marigny a été construit par Charles Garnier en 1883 sur le modèle d’un panorama. Il est transformé en 1894 en théâtre « en rotonde » par l’architecte Édouard Niermans.
Jusqu’en 1962, le théâtre accueille de prestigieux directeurs, artistes et troupes de théâtre, notamment Simone Volterra en 1946, qui constitue une troupe autour du comédien Jean-Louis Barrault. Celui-ci fait aménager en 1954 une petite salle supplémentaire, le Petit-Marigny.
Après une fermeture du théâtre en raison de sa détérioration, le lieu est dirigé de 1966 à 1978 par la comédienne Elvire Popesco, puis par Jean Bodson entre 1978 et 1980 et Christiane Porquerel assistée de Jean-Jacques Bricaire entre 1981 et 2000.
Théâtre Marigny
Carré Marigny75008 ParisTél: 01 86 47 72 77
Théâtre Mogador
C’est le financier anglais Sir Alfred Butt, passionné par la danseuse de revue Régine Flory, qui fait construire le théâtre. Son modèle : le London Palladium, un célèbre music-hall londonien. Salle aux dimensions exceptionnelles, hall somptueux, le théâtre est inauguré en 1919 par le futur président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt.
Également construit en 1913, le théâtre Mogador offre une salle immense (1600 places sur trois étages !) aux allures de Broadway.
Les ballets, opérettes et comédies musicales s’y succèdent avant d’accueillir également des concerts et même des cérémonies de remise de prix !
Théâtre Mogador
25 rue Mogador
75009 Paris
Tél 01 53 32 32 32
Théâtre du Palais-Royal
Une salle de spectacles à l’italienne construite en 1784 par l’architecte Victor Louis, mais qui a connu de profonds aménagements à la fin du XIXe siècle.
Ceux-ci lui ont donné un aspect néobaroque où le décor sculpté domine et le plafond est décoré de scènes mythologiques.
Les fameux balcons extérieurs, en fonte sur mosaïques de Sèvres, ont été aménagés en 1887.
Théâtre du Palais-Royal
38 Rue de Montpensier75001 Paris
Tél : 01 42 97 40 00
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Construite en 1781 sur décision de Marie-Antoinette pour accueillir l’Opéra, la salle a été édifiée en deux mois seulement !
Si le lieu disparait en quelques heures dans les flammes de la Commune, il renaît de ses cendres en 1873 sur les plans de l’architecte Oscar de La Chardonnière.
Le décor Art déco blanc, bleu et or est mis en place en 1924.
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Bd Saint-Martin 75010 Paris
Tél : 01 42 08 00 32
Théâtre Ranelagh
En 1893, l’architecte Alban Chambon réalise à la demande de l’industriel Louis Mors ce salon de musique « à la française », de style Renaissance flamande, tout en boiseries sculptées. Un lieu miraculeusement sauvé lors de la destruction en 1930 de l’hôtel particulier auquel il appartenait.
Définitivement l’une des plus belles salles de Paris, avec sa boiserie en chêne sculpté et son plafond de caissons peints. Son histoire est très ancienne, mais on va passer direct à l’année 1931, quand la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai ouvert au public.
Le théâtre s’est ensuite diversifié avec les différentes directions. Aujourd’hui, Catherine Develay ouvre une nouvelle page avec une programmation principalement théâtrale et musicale, mettant en valeur l’acoustique de la salle.
Le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
Tél : 01 42 88 64 44
Théâtre des Variétés
Riche d’une histoire bi séculaire, le théâtre doit son existence à la célèbre Mademoiselle Montansier.
Construit en seulement cinq mois, il dispose d’une façade classique, avec quatre colonnes et un fronton triangulaire.
Le plafond a été refait en 1886 par le peintre Henry Robecchi et représente un ciel où figurent des cartouches portant le titre des pièces d’Offenbach.
Théâtre des Variétés 7 Bd Montmartre, 75002 Paris
Téléphone : 01 42 33 09 92
Trianon
Au pied de notre merveilleuse butte, le Trianon trône presque en roi sur le célèbre boulevard.
Avec son parquet d’époque, ses moulures et sa programmation éclectique et jeune, on adore s’y réfugier toute l’année.
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
Tél : 01 44 92 78 00
Partager la publication "Les plus beaux théâtres parisiens"