Florilège gourmand préparations culinaires

Aliments dont on raffole et qui sont interdits dans d’autres pays

Spread the love

Chaque pays possède son propre ensemble de règles qui si elles sont respectées devraient laisser les voyageurs sans complications lors de leur visite.

 

 

C’est pourquoi il est probablement judicieux d’apprendre, au moins, les lois de base de sa destination lorsqu’on décide de visiter un nouveau pays. Cela inclut les aliments que vous êtes autorisé à emporter avec vous lors de votre voyage.

 

Cela peut paraître surprenant, mais certains aliments ne sont pas autorisés dans certains pays, et c’est vrai, nous allons en examiner quelques-uns. Une fois que nous aurons appris pourquoi ces aliments sont interdits, certaines raisons seront assez logiques, tandis que d’autres vous feront hocher la tête. Bon appétit !

 

 

 

 

 

On entend souvent que la gastronomie française est connue et réputée dans le monde entier. C’est vrai, mais cela n’empêche pas certains pays d’interdire sur leur sol l’importation ou la consommation d’aliments phares de notre cuisine.

 

 

 

 

Voici les  aliments dont on raffole en France ou dans d’autres pays mais qui sont interdits dans d’autres contrées. À découvrir :

 

 

Absinthe

 

 

Pays de l’interdiction : Italie, Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Canada, Brésil

La raison : Problèmes de santé

En France, l’absinthe est considérée comme la boisson des artistes et des esprits libres. Mais ce n’est pas le cas de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, des États-Unis, du Canada ou encore du Brésil, où sa réputation d’alcool qui rend fou l’a fait interdire par les autorités.

 

Aileron de requin

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis, Royaume Uni

La raison : Conservation

La soupe aux ailerons de requin est servie dans les restaurants et dans la rue dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est et en Chine. La soupe est faite, comme son nom l’indique, en utilisant l’aileron déchiqueté d’un requin. Le goût de la soupe ne provient pas de l’aileron, mais des épices et des herbes qui y sont ajoutées. L’aileron sert strictement à la texture.

Plus de 100.000.000 de requins sont tués chaque année pour faire de la soupe d’ailerons de requins. La surpêche et les méthodes inhumaines utilisées pour obtenir les ailerons ont conduit les États-Unis et des dizaines d’autres pays à interdire la vente, le commerce ou la possession de cette viande de prédateur.

Akée

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Problèmes de santé

L’akée (ou aki) est une espèce proche du litchi, que l’on cultive dans les régions tropicales. Malheureusement, les graines de ce fruit contiennent des toxines qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Alors si en Afrique et en Jamaïque on l’adore, aux USA il est interdit !

Boudin noir

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Raisons sanitaires

Le boudin noir traditionnel est fabriqué à partir de farine d’avoine et d’orge qui ont été mélangées à la graisse et au sang de vache ou de porc. Il est ensuite fourré dans un intestin et cuit de la même manière que les saucisses. C’est pourquoi on l’appelle aussi « boudin ».

Le boudin est interdit aux États-Unis en raison de préoccupations concernant la propreté du plat. Comme il est fabriqué à partir du sang et de la graisse d’un animal, il y a tout simplement trop de bactéries et de maladies possibles que l’on pourrait attraper. La teneur élevée en graisses du plat est également peu souhaitable pour la FDA.

Casu Marzu

 

 

Pays de l’interdiction : Les États-Unis

La raison : Processus de fermentation

La fermentation du casu marzu fait en sorte que l’intérieur du fromage pecorino dur s’adoucisse pour prendre une texture presque crémeuse. Cependant, c’est la fermentation même qui donne au fromage ses meilleures qualités qui est également la raison pour laquelle le fromage est interdit en Amérique.

Afin de transformer l’intérieur du fromage en cette délicieuse texture crémeuse, des larves de mouche sont placées dans le fromage avant la fermentation. Les larves libèrent un liquide qui aide à décomposer le fromage et lui donne son « attrait ». Les États-Unis, ainsi que quelques autres pays, ont décidé que manger du fromage aux larves n’était pas dans le meilleur intérêt de leurs citoyens.

Caviar Béluga   

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Conservation

En raison de son prix élevé, le caviar se trouve depuis longtemps dans les fêtes des plus riches et des plus célèbres. Dans les fêtes des plus riches et des plus célèbres, cependant, on sert du caviar béluga, « l’or noir » du monde culinaire et un tabou en Amérique. En 2005, suite à l’ajout du béluga à la liste des animaux gravement menacés d’extinction dans le monde, le caviar de béluga a été ajouté à la liste des aliments interdits en Amérique. Dans l’espoir d’aider à préserver une espèce, le caviar de béluga est servi dans les dîners à travers l’Amérique.

Chewing-gum

 

 

 

Pays de l’interdiction : Singapour

La raison : Propreté

Lorsqu’elles se préparent pour une réunion importante ou un rendez-vous, de nombreuses personnes se tournent vers le chewing-gum pour améliorer l’odeur de leur haleine. Il existe certains endroits dans le monde, dont un en particulier, où quiconque cherche à se débarrasser rapidement de l’haleine du matin ferait mieux de se tourner vers une menthe ou un bain de bouche à la place.

 En 1992, afin d’aider à nettoyer les rues, le chewing-gum a été interdit à Singapour. Il existe des exceptions permettant aux gens de mâcher en public, mais il faut présenter une preuve de prescription médicale. Sans les documents appropriés, préparez-vous à une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison ou une amende pouvant atteindre 90 000 €.

Chips sans graisse

 

 

 

Pays de l’interdiction : Royaume-Uni et Canada

La raison : Effets secondaires gastro-intestinaux

Les chips sans matières grasses ont été créées afin de donner aux gens une alternative aux snacks graisseux, gras, délicieux et couverts de sel auxquels tant de gens ont du mal à dire « non ». Une alternative sans graisse semble formidable, mais rien de formidable ne vient sans un prix. Les gouvernements canadien et britannique ne sont pas prêts à payer ce prix.

L’un des principaux ingrédients des croustilles sans gras est l’olestra (Olean). Il n’ajoute ni graisse, ni cholestérol, ni calories, mais il donne aux consommateurs fréquents des crampes d’estomac, un mauvais cas de gaz et de la diarrhée. Avant de se lancer dans la contrebande de ces snacks sans graisse, il faut évaluer si le risque vaut vraiment la récompense…

Coffee-Mate

 

 

 

Pays de l’interdiction : Danemark, Norvège, Islande, Hongrie

La raison : Contient des produits liés aux maladies cardiaques

Introduit au début des années 1960 comme une alternative au lait en poudre sans lactose pour les personnes sensibles aux produits laitiers. Avec d’autres ingrédients, l’un des principaux composants de Coffee-Mate est un composé de soja qui a été partiellement hydrogéné.

Malheureusement, les personnes intolérantes au lactose qui vivent au Danemark, en Norvège, en Islande et en Hongrie ont dû trouver une alternative aux produits laitiers, car les huiles de coton et les produits de soja que l’on retrouve dans Coffee-Mate sont des gras trans qui ont été liés à des problèmes cardiovasculaires, comme les maladies du cœur.

Diverses marques de frites

 

 

Pays de l’interdiction : Autriche, Singapour et Royaume-Uni.

La raison : Contient de l’azodicarbonamide

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant de garder un sac de frites congelées dans son congélateur à la maison. Les frites sont faciles à stocker et ont une durée de conservation apparemment éternelle qui peut être attribuée à l’azodicarbonamide que certaines marques de frites contiennent.

Certaines personnes s’inquiètent du fait que l’azodicarbonamide peut entraîner des complications pour ceux qui souffrent d’asthme. Pour cette raison, le composé chimique et tous les aliments qui en contiennent ont été interdits en Autriche, à Singapour et au Royaume-Uni.

Foie gras

 

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : Californie, Italie, Inde, Danemark, Finlande, Norvège, Israël, Australie, Allemagne, et bien d’autres encore.

La raison : Cruauté envers les animaux

Véritable emblème de la gastronomie française, le foie gras est pourtant interdit chez de nombreux voisins européens (Autriche, Allemagne, Italie, Royaume-Uni). La raison ? Son processus de fabrication, jugé trop agressif envers les animaux.

La production de foie gras est interdite dans de nombreux pays du monde. La production de foie gras est interdite dans certaines villes, comme San Diego et Chicago, et dans certains pays, comme la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la Turquie et le Royaume-Uni.

 Fruit du durian

 

 

 

Pays de l’interdiction : Singapour

La raison : L’odeur

Le fruit du durian se trouve dans la plupart des îles de l’Asie du Sud-Est. On dit de ce fruit qu’il a la texture crémeuse d’un gâteau au fromage mais le goût d’une crème anglaise sucrée. Certains fruits durians peuvent être un peu amers, mais ce n’est sûrement pas une raison pour les interdire à Singapour. Est-ce le cas ?

La réponse est non. Le goût du durian n’a rien à voir avec la raison pour laquelle il a été interdit. L’odeur, par contre, est repoussante pour la plupart des gens. Afin de résoudre le problème des fruits malodorants consommés en public, Singapour a tout simplement choisi d’interdire complètement ce fruit.

Fruit Loops

 

 

 

Pays de l’interdiction : Norvège, France, Finlande et Autriche

La raison : Trop de colorants artificiels

Les céréales de petit-déjeuner nord-américaines ont acquis une sacrée réputation pour contenir de grandes quantités de sucre et très peu de propriétés nutritionnelles. Parmi ces céréales, l’une des plus populaires est Fruit Loops. Malgré toute sa popularité, des générations d’enfants en Norvège, en France, en Finlande et en Autriche ont été élevées sans ce classique coloré du petit-déjeuner.

C’est vrai, il y a quelques pays en Europe qui ont en fait interdit la vente de Fruit Loops. Des études scientifiques ont établi un lien entre les couleurs artificielles qui donnent aux Kellogg’s} Fruit Loops leur attrait, à des complications dans le développement des cellules, ce qui a conduit à l’interdiction de la céréale.

Fugu

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis, Europe

La raison : Peut causer la mort

Il n’y a pas beaucoup de plats dans le monde qui, s’ils ne sont pas préparés parfaitement, ont le potentiel de tuer ceux qui les mangent. Mais il en existe au moins un, le fugu. Le fugu est un plat à base de poisson-globe qui a gagné en notoriété dans le monde entier pour sa toxicité, grâce à un épisode des « Simpsons » en 1991.

Les toxines contenues dans le fugu sont plus de 1 000 fois plus mortelles que le cyanure et, bien que les enjeux soient élevés, il existe encore des « chefs fugu » spécialement formés qui sont prêts à préparer le plat, et des clients qui sont assez fous pour jouer un peu à la roulette russe des fruits de mer – mais pas en Europe, ni dans la plupart des États-Unis.

Gelée de fruits

 

 

 

Pays de l’interdiction : Europe, États-Unis, Australie

La raison : Problèmes de santé

Selon la Commission européenne, la gelée de fruits dans de petites tasses constitue un danger mortel pour les enfants en raison de la menace d’étouffement. Une telle gelée peut en outre contenir du konjac, une fibre qui gonfle au contact de l’humidité et peut rester coincée dans la gorge d’un enfant, rendant impossible l’utilisation de la manœuvre de Heimlich. Ce dessert est interdit en Europe, aux États-Unis, en Australie et dans d’autres pays.

Haggis

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Fabriqué à partir des poumons du bétail

À part le monstre du Loch Ness et l’accent de Sean Connery, le haggis est probablement l’aliment le plus célèbre d’Écosse. Ce mets délicat est traditionnellement fabriqué en farcissant le cœur, le foie et les poumons d’un mouton avec de l’oignon et des flocons d’avoine hachés dans l’estomac du mouton, puis cuit dans un bouillon.

En 1971, le ministère de l’Agriculture des États-Unis a interdit la consommation des poumons de tout bétail. Aujourd’hui, 50 ans après la mise en place de la loi, l’interdiction du haggis, le plat national écossais, demeure. Les Écossais qui cherchent à retrouver le goût de leur pays pendant leur séjour aux États-Unis devront se contenter d’un bon scotch.

Kebabs

 

 

 

Pays de l’interdiction : Venise

La raison : Mauvais pour l’image culturelle

Le fait de disposer d’un large éventail d’aliments provenant du monde entier a permis à de nombreuses villes de se faire une place dans le monde de l’alimentation. L’une des choses qui contribuent à donner à une ville sa personnalité, après tout, est sa scène alimentaire. Dans la plupart des villes européennes, les kebabs sont le plat de prédilection des amateurs de snacks de fin de soirée, mais pas à Venise.

Les kebabs sont bon marché, faciles à faire et, pour être honnête, si l’on ajoute suffisamment de sauce, le goût réel de la viande importe peu. À Venise, une interdiction alimentaire a été imposée aux kebabs pour cette raison même. On pense que ce fast-food de mauvaise qualité nuit à l’image de la ville.

Ketchup

 

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : Les écoles françaises

La raison : Culturel

Le ketchup se trouve sur les tables des restaurants du monde entier. Avec la moutarde et la mayonnaise, le ketchup est l’un des condiments de base que l’on trouve sur les barbecues. C’est une sauce qui va avec presque tout et qui a aidé les enfants du monde entier à manger leurs nuggets de poulet et leurs bâtonnets de poisson sans faire d’histoires. Enfin, presque partout dans le monde.

La France est depuis longtemps connue pour sa suprématie culinaire, et c’est pour cette raison que le ketchup a été interdit dans les écoles de toute la France. On pense en France que masquer la saveur de la nourriture des enfants avec du ketchup serait préjudiciable à leur appréciation de la cuisine française.

Lait non-pasteurisé

 

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : Canada, Royaume-Uni et certaines parties des États-Unis.
La raison :
 Problèmes de santé

Étant donné que le lait cru n’a subi aucun traitement de chauffage, la flore bactérienne et les microbes qu’il contient sont intégralement conservés. Une raison suffisante pour en limiter l’importation et la vente pour les autorités américaines, canadiennes, australiennes et écossaises.

Au cas où vous ne l’ignoriez, la pasteurisation est un procédé qui tue les bactéries nocives dans le lait, c’est pourquoi la FDA interdit la vente de lait non-pasteurisé entre États.

  Marmite

 

 

 

 Pays de l’interdiction : Danemark, Canada

La raison : Les additifs qu’elle contient

La plupart des enfants du Royaume-Uni découvrent la Marmite à un très jeune âge, et lorsqu’ils le font, ils tombent amoureux de cette pâte brune à la levure ou la renient à jamais. Tout comme la plupart des vitamines et minéraux qu’elle contient, le goût de la Marmite est acquis.

La Marmite et quelques autres snacks du Royaume-Uni ont été interdits au Canada et au Danemark en raison du nombre d’additifs qu’elle contient. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a même cité « l’enrichissement en vitamines et minéraux » comme raison d’interdire la marmite.

La marmite, c’est LA pâte à tartiner préférée des Anglais, rendue très spéciale par son côté… salé ! Mais ce que lui reprochent les autorités danoises au point de l’interdire, ce n’est pas son goût : c’est sa teneur trop élevée en vitamine B1.

  M&Ms

 

 

Pays de l’interdiction : Suède

La raison : conflit d’image de marque

Au cours des 80 dernières années, les M&M’s sont passés du statut de petit nouveau dans le monde du chocolat à celui de l’une des collations les plus connues et les plus consommées au monde. Les M&M’s se déclinent en de nombreuses variétés délicieuses et ont été vendus dans plus de 100 pays, mais pas en Suède.

En 2016, un tribunal suédois a débouté le groupe agroalimentaire Mars dans un litige qui l’opposait à l’entreprise Mondelez (autrefois Kraft). Comme Mondelez vendait déjà des cacahuètes enrobées de chocolat sous la marque Marabou, avec un seul «m» sur l’emballage, les M&M étaient trop ressemblants et auraient prêté à confusion.

Mountain Dew

 

 

 

Pays de l’interdiction : Japon et dans certaines parties de l’Europe

La raison : Provoque des malformations congénitales

Mountain Dew est une boisson gazeuse jaune fluo, aromatisée aux agrumes, que de nombreuses personnes utilisent pour étancher leur soif lors d’une journée chaude. Cependant, au Japon et dans certaines régions d’Europe, les habitants ne trouvent pas de Mountain Dew sur les étagères, et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

Parmi les ingrédients de Mountain Dew se trouvent des produits chimiques qui augmentent les chances d’avoir des malformations congénitales chez les enfants des consommateurs fréquents du produit. Ces produits chimiques peuvent également provoquer des pertes auditives et, plus sérieusement, des problèmes psychologiques tels que la schizophrénie. Il est temps de réfléchir à deux fois avant de « faire le Dew ».

Œufs Kinder Surprise

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Risque d’étouffement

En 2018, un événement a eu lieu aux États-Unis qui allait inévitablement changer l’avenir de toute une génération d’enfants américains. Jamais depuis la levée de la prohibition, en 1933, une loi aussi injuste n’avait été modifiée. L’événement, bien sûr, était la légalisation, en Amérique, des œufs Kinder Joy.

Cela faisait 50 ans que l’interdiction des œufs en chocolat fabriqués par Ferrero avait été mise en place. L’interdiction avait été lancée parce que la FDA avait jugé que les jouets qui se trouvaient dans les œufs présentaient des risques d’étouffement pour les enfants. Les œufs Kinder Surprise, plus populaires, sont toujours interdits aux États-Unis car on estime qu’ils représentent toujours une trop grande menace.

Poulet traité au chlore

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : Europe, Royaume-Uni, Russie

La raison : Problèmes de santé

Depuis 1997, la vente de poulet traité au chlore est interdite en Europe et au Royaume-Uni. Les carcasses d’animaux sont soumises à ce traitement afin d’exclure toute possibilité d’infection de la viande par la salmonelle et d’autres bactéries. Dans l’UE, l’utilisation de chlore est considérée comme dangereuse, car sa présence élevée peut être nocive pour la santé. En 2010, une telle interdiction a été imposée en Russie.

   Roquefort

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Problèmes de santé

 Le Roquefort, ce fromage français semble être la terreur des Américains depuis quelques mois. Selon eux « composé d’une substance dégoûtante, putride, ou décomposée », cette « nourriture inadaptée » n’est plus la bienvenue et ne passe plus la douane.  

Dans le Roquefort, il y a du lait cru de brebis et… plein de petites moisissures qui donnent à la pâte son aspect persillé. Du pourri dans un aliment ? Très peu pour les Américains, qui en taxent sévèrement (300% !) l’importation sur le sol US.

   Samossas

 

 

 

 Pays de l’interdiction : Somalie

La raison : Problèmes d’interdit religieux.

Les Samoussas c’est bon et on peut y mettre n’importe quoi dedans, mais attention on ne peut pas en manger n’importe où et surtout pas en Somalie. À cause de leur forme triangulaire qui évoque la Sainte-Trinité Chrétienne, le groupe islamiste Al-Shabaab les a totalement bannis.

Sauce soja

 

 

 

Pays de l’interdiction : Russie, dans les pays du golfe Persique

La raison : Problèmes de santé

82% du volume mondial de soja cultivé est génétiquement modifié. L’influence des OGM sur le corps humain n’a pas été complètement étudiée, mais l’importation de soja transgénique est interdite en Russie, dans les pays du golfe Persique et ailleurs. La sauce soja peut également contenir du carbamate d’éthyle, un dangereux cancérigène.

Saumon d’élevage

 

 

Pays de l’interdiction : Nouvelle-Zélande,  Australie

La raison : Problèmes de santé

Le saumon sauvage et le saumon d’élevage, bien que tous deux soient roses, ont des teints très différents. Le saumon sauvage tire sa couleur rosée de l’assortiment de krill et de crevettes qui se trouvent dans la région où il vit. On ne peut pas en dire autant du saumon d’élevage, ce qui a conduit deux nations océaniennes à interdire complètement cette pratique.

La couleur rose vif de la viande d’un saumon d’élevage provient principalement des céréales génétiquement modifiées dont les poissons sont nourris. Les produits pétrochimiques, dont sont faites les céréales, ont été interdits en Australie et en Nouvelle-Zélande parce qu’ils n’ont pas encore été approuvés comme étant sans danger pour l’homme et qu’ils pourraient causer des dommages à la vue.

 Vieux hollande

 

 

 

Pays de l’interdiction : États-Unis

La raison : Problèmes de santé

Décidément, aux États-Unis, les amateurs de fromage n’ont pas de chance. Cela va en effet faire 4 ans que l’administration américaine s’est opposée à l’importation de Vieux Hollande (ou mimolette) chez l’Oncle Sam. La raison invoquée : ce fromage serait « impropre à la consommation ». Certainement en raison des petites bébêtes (les cirons) utilisées pour son affinage…

  Viande de cheval

 

 

 

 

Pays de l’interdiction : Royaume-Uni, États-Unis.

La raison : La viande est impropre à la consommation humaine

Jadis, c’était une époque plus simple. Une époque où les gens faisaient leur propre beurre et mangeaient fréquemment de la viande de cheval. Mais tout cela a changé lorsque la médecine moderne s’en est mêlée et que, tout à coup, manger de la viande de cheval n’était plus à la mode.

Au Royaume-Uni, dans certains états américains et certains pays arabes, inutile de chercher à acheter du saucisson ou des steaks de cheval à la boucherie : la viande issue de cet animal y est en effet interdite, ou sa consommation déconseillée.

La consommation de viande de cheval a longtemps été interdite aux États-Unis et au Royaume-Uni en raison des médicaments et des drogues que les chevaux reçoivent au cours de leur vie. Selon le Smithsonian, ce cocktail médical « les rend impropres à nos assiettes »

    

 

Laisser un commentaire