Florilège gourmand légumes & fruits

Un tour du monde des plats à base de tomates

Spread the love

Les tomates figurent dans le classement des légumes les plus consommés dans le monde. En 2016, 177 millions de tonnes de tomates ont été cultivées dans le monde. Cela signifie que la production était presque 30% plus élevée que dix ans plus tôt. Environ 5 millions d’hectares de tomates ont été plantés sur toute la terre.

 

28

 

 

 

En moyenne, 3,7 kilos par mètre carré sont récoltés à partir de cette superficie. Les plus gros producteurs sont la Chine et l’Inde, bien que le rendement en Inde soit faible et inférieur à 2,5 kg par mètre carré. Cela contraste fortement avec les rendements obtenus par les producteurs aux États-Unis (9,03 kg / m2), en Espagne (8,62 kg / m2) et au Maroc (8,08 kg / m2). Le rendement hollandais dépasse largement le reste du monde avec une moyenne de 50,7 kg / m2.

 

 

 

 

 

La Turquie est le premier consommateur de tomates et tomates transformées au monde avec 104 kg par habitant en 2017 devant la Tunisie (96 kg par habitant) et l’Albanie (74 kg par habitant).
La France est 38è, avec une consommation de tomates et tomates transformées de 21,7 kg par habitant en 2017.

 

 

 

 

Vous faire découvrir des plats traditionnels venus du monde entier.

 

 

 

Et cette fois-ci, nous mettons à l’honneur des recettes à base de tomates. Accrochez votre ceinture, c’est parti pour un tour du monde culinaire autour de la tomate.

 

 

 

 

Á découvrir, à savourer :

 

 

 

Bloody Mary – Angleterre

 

 

 

 

 

Voici un cocktail célèbre : le Bloody Mary à base de jus de tomate, de vodka, de tabasco et de céleri. Plusieurs légendes existent quant à l’origine du nom de ce cocktail. Il ferait d’abord référence à la Reine d’Angleterre, Marie Tudor, aussi appelée Bloody Mary par ses détracteurs en raison de la répression sanglante qu’elle a orchestré afin de rétablir le catholicisme en Angleterre. Une autre légende attribue ce cocktail au célèbre écrivain Ernest Hemingway. Celui-ci demanda au barman un cocktail qui ne sente pas l’alcool pour ne pas éveiller les soupçons de sa femme appelée Mary et qu’il surnommait Bloody Mary, maudite Marie!

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : vodka Russian Standard, jus de citron, jus de tomate, 
Worcestershire sauce, sel de céleri, tabasco…

Bobo de Camaro   –  Brésil

 

 

 

 

Le bobo de camarao n’est pas une soupe, mais bel et bien un plat typique Brésilien, issu de la région de Bahia et généralement servi avec du riz blanc. Ainsi, ce plat typique Brésilien, à base de purée de manioc, tomates, ail, crevettes et oignons nous permet de goûter à toutes les saveurs du nord du Brésil, c’est un vrai régal.

La cuisine du nord du Brésil, spécifiquement celle de la région de Bahia est bien connue pour sa cuisine aux caractéristiques afro-brésiliennes, d’où le fait que ce plat typique Brésilien ressemble beaucoup à l’Ipetê, un plat originaire d’Afrique de l’Ouest.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : manioc, tomates, grosses crevettes, lait de coco, oignon blanc, poivron rouge, poivron vert, piment rouge, citron vert, gousse d’ail, beurre, brins de coriandre…

Butter chicken,

poulet au beurre et pain naan   –   Inde

 

 

 

 

 

Le butter chicken ou poulet au beurre, une recette phare de la cuisine indienne à accompagner de riz parfumé et quelques feuilles de coriandre fraiches.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : blancs de poulet, oignon, haché, gousses d’ail, hachées, tomates concassées, concentré de tomates, gingembre frais haché, beurre, noix de cajou non salées…
Épices: Garam Masala, cumin moulu, coriandre moulue, graines de carvi, paprika doux, verre d’eau,  graines de cardamome, crème 35%, coriandre fraîche,  sel et poivre, huile neutre, citron, riz basmati, pain naan, farine de blé T45/55, yaourt nature, sucre, levure de boulanger, sel, huile d’olive, eau tiède, graines de carvi…

Caldérade de cabillaud   –  Portugal

 

 

 

 

Une recette traditionnelle portugaise qui se prépare avec des couches de filet de cabillaud, de pommes de terre, d’oignons, de tomates et de poivrons que l’on cuit lentement au four dans de l’huile d’olive et du vin blanc sec.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : filet de cabillaud (sans arrête et sans la peau!), tomates pelées et coupées en rondelles, pommes de terre épluchées et coupées en lamelles fines,  oignons épluchés et coupés en lanières fines, poivrons épépinés et coupés en lanières, huile d’olive, vin blanc sec, bouquet garni (thym, persil, laurier), sel, poivre…

 Chakchouka  –  Tunisie

 

 

 

 

C’est un ragoût composé d’oignons, de tomates, de poivrons, de pommes de terre, d’épices et d’un œuf mollet. Ce plat est très populaire en Tunisie mais aussi en Algérie, au Maroc et en Libye. Comme pour beaucoup de plats, chaque région apporte sa petite touche. En Tunisie, par exemple, ce plat est souvent accompagné de merguez.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : oeufs, tranches de pain au levain, poivron, tomates pelée, oignons, graines de cumin, origan séché, piment de Cayenne, botte de coriandre…

 Chili con carne – Texas

 

 

 

 

Et non ce n’est pas mexicain mais texan. Littéralement, le chili con carne se traduit par « piment avec de la viande ». Aussi appelé « le bol rouge », le chili con carne est un ragoût de bœuf épicé. Et ne dites surtout pas à un Texan que ce plat est composé de haricots rouges ! Traditionnellement, c’est un plat à base de viande, de tomate et de piments. Chaque région et chaque famille possèdent évidemment sa propre  » vraie  » recette. Alors, pour les départager, il existe le championnat international du chili con carne qui a lieu chaque année dans la ville de Terlingua au Texas.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : viande de bœuf hachée, boite de tomates pelées au jus, chili en poudre, cassonade, gousse d’ail, grosse boîte de haricots rouges, petit piment rouge, boîte de maïs…

Coca de trempo majorquine   –    île de Majorque

 

 

 

 

 

Cette recette est typique de Majorque, elle se mange l’été quand il fait chaud en plat ou à l’apéro. Le trempo est une salade et la Coco une sorte de fougasse. Les deux ensemble sont délicieux.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette :

Pour la pâte à coca: huile d’olive, eau tiède, sachet de levure pizza gourmandises, farine…

Pour le trempo: tomates pas trop juteuses, poivron blanc de Majorque ou poivron vert ou piments longs doux, huile d’olive forte, pimentón dulce, poivre, sel, thym…

Daoud basha   –   Turquie

 

 

 

 

Un plat libanais assez bien connu, le daoud basha peut se faire autant avec de l’agneau qu’avec du boeuf. C’est une recette relativement rapide à faire.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : boeuf ou d’agneau haché (ou un mélange des deux), cumin moulu, coriandre moulue, cannelle moulue, poivre noir finement moulu, pignons de pin, sel au goût…

Pour la sauce: pâte de tomates, huile d’olive, gros oignon, coupé en deux, puis en tranches pas trop épaisses, jus d’un citron, sel, poivre noir du moulin, coriandre ou persil pour garnir…

Deep dish pizza de Chicago   –   USA

 

 

 

 

 

Il s’agit d’une pizza un peu particulière, spécialité de Chicago, avec des bords hauts comme une tarte et le fromage en dessous de la garniture…

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette :

Pour la pâte :  farine, sucre, sel, huile d’olive, eau tiède, levure boulangère fraîche…
Pour la garniture : petites boîtes de pulpe de tomates, gousses d’ail, piment vert, mozzarella, parmesan, grandes tranches de chorizo doux, lamelles de poivrons verts, rondelles d’oignons, tranches de champignons, sel…

Gaspacho  –   Espagne

 

 

 

 

Le gaspacho est originaire d’Espagne et plus précisément d’Andalousie. Il s’agit d’une soupe froide de légumes crus, mixés. Elle contient des tomates, des poivrons, des concombres, de l’ail, du pain rassis, de l’huile, du vinaigre de Xérès et de l’eau glacée. C’était une recette préparée par les paysans pauvres. Ils faisaient imbiber du vieux pain dans du vinaigre, de l’huile et de l’eau afin de la ramollir et ils y ajoutaient de l’ail et des fruits secs. La tomate n’est apparue qu’au 16e siècle. A partir de ce moment, le gaspacho va aussi s’agrémenter de légumes crus. Chaque région a évidemment sa recette : liquide, avec morceaux, crémeuse… Ce qui est sûr, c’est que c’est une excellente recette fraîche pour des étés très chauds.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : grosses tomates à chair ferme, poivrons rouges, poivrons verts, concombres, petites tranches de mie de pain rassis, vinaigre de Jerez, petit oignon, gousse d’ail, huile d’olive, sel, eau minérale, glaçons…

Gua Bao farci   – Taiwan

 

 

 

 

 

Ces petits pains blancs taiwanais font le tour de la blogosphere. Moelleux et légèrement sucrés, ils sont cuits vapeur ce qui est inhabituelle pour de la boulange et peut rebuter plus d’un. 

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette :

Pour la pâte: farine de blé T 55, eau, lait en poudre, levure de boulanger instantanée, sel, sucre, bicarbonate, levure chimique…

Pour la farce : oignon, tomates, huile d’olive, sel, poivre, échalote déshydratée…

Kaldereta   – Espagne

 

 

 

 

La calderata, à l’origine, c’est un plat espagnol, dont le nom est dérivé du caldero dans lequel il est traditionnellement préparé. Ce plat a également voyagé aux Philippines, où ses bases sont restées: tomates, oignons, olives, mais où sauce poisson et pâte de crevettes ont apporté un petit supplément exotique.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates, épépinées et coupées grossièrement, concentré de tomates, pois chiches cuits égouttés, huile, oignons, émincés, poivrons (1 jaune, 1 rouge) coupés en lanières, gousses d’ail, piment oiseau, pâte de crevettes, vinaigre de cidre, sauce poisson, olives vertes, parmesan râpé…

Kafta batata   –   Liban

 

 

 

 

 


Voici une petit plat libanais tout simple, des galettes d’agneau mijotées avec des pommes de terre dans une sauce tomate.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : viande hachée (agneau), persil, oignons, grosses pommes de terre, coulis de tomates, sel, poivre, 7 épices libanaises(piment de la Jamaïque, poivre noir, cannelle, gingembre, clous de girofle, noix de muscade, mahlab : est élaboré à partir du noyau de la cerise Prunus mahaleb, également connue sous les noms vernaculaires de cerise Mahaleb ou cerise noire du bois de Sainte Lucie..)

Kisi   –   Turquie

 

 

   

 

 

 

C’est une sorte de taboulé très apprécié en Turquie appelé « Kisir«. On utilise du boulgour fin qu’on parfume avec de la sauce tomate puis qu’on fait gonfler comme du couscous. On y ajoute ensuite des crudités et on le consomme en entrée ou en accompagnement d’autres plats.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : concentré de tomates, tomates cerise, eau, sel, boulghour, cumin, paprika, purée de piment, oignons nouveaux, brins de persil, brins de menthe, concombre, poivron rouge, jus de citron, huile d’olive, poivre du moulin…

Moqueca baiana   –   Bali

 

 

 

 

 

 

Un ragoût de lotte bahianais très savoureux, une recette vraiment très simple à réaliser, et très rapide. Il n’y a plus qu’à se laisser tenter par ces délicieuses saveurs tropicales !

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette :  lotte (ou tout autre poisson blanc à chair ferme), citron, oignon doux, tomates, poivron vert, poivron rouge, poivron jaune, crème de coco, paprika, botte de coriandre, huile d’olive, sel, poivre…

Mole Poblano     –    Mexique

 

 

 

 

 

 

Le Mole Poblano est une spécialité mexicaine , il s’agit d’une sauce servi, généralement avec le poulet.
Il existe différentes sortent de mole mais les ingrédients principaux sont le cacao, tomates, piments, amandes, graines de sésames … et il est servi avec des tortillas

Ce plat est très original … Á essayer à tout prix !!

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : blancs de poulet, tomates, piment vert frais, oignons, gousses d’ail, chocolat noir, sésame, amandes mondées sans la peau, graines de coriandre, cannelle en poudre, piment de cayenne, tablettes de bouillon de volaille, huile, vinaigre, sel, poivre…

Pesce a scabecciu   –    Sardaigne

 

 

 

 

 

La cuisine sarde bien que plus riche de plats de viande que de plats de poisson dispose tout de même d’un éventail non négligeable de spécialités. Beaucoup sont des primi (des plats de pâtes) ou des antipasti mais les secondi ne sont pas absents.

Au-delà des diversités, cette recette existe dans différentes zones de l’île avec quelques variantes à chaque fois.

Le premier est l’utilisation très large des poissons dits pauvres. Sardines, maquereaux (très prisés à Sassari),  grondins, rascasses sont des poissons très présents sur les tables. On consomme également beaucoup de crustacés et de mollusques : poulpes, sèches, petites pieuvres, moules, couteaux, oursins,…

 Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : petits poissons à chair ferme de type mulet, grondin, rascasse, coulis de tomate, farine de blé dur, vinaigre de cidre, gousse d’ail hachée, huile d’olive, feuilles de laurier, sel…

Pizza Margherita – Italie

 

 

 

 

La tomate est à l’Italie ce que les frites sont à la Belgique : essentielle ! Il y a de la tomate dans beaucoup de plats italiens : spaghetti bolognaise, aubergine à la Parmigiana, les pizzas…
Connaissez-vous l’histoire de la pizza Margherita ? Ce plat était à la base très apprécié des paysans. Quand la Reine Margherita, reine d’Italie, s’en aperçu, elle décida de goûter la pizza. Elle en raffola tout de suite. Elle demanda alors au chef Raffaele Esposito de lui en préparer dans la cuisine du palais. Ce dernier créa une pizza pour sa reine : tomate, mozzarella et basilic. Une pizza aux couleurs de l’Italie : rouge, blanc et vert. Cette recette est devenue la préférée de la Reine. Le chef la baptisa donc : la pizza Margherita.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : farine type 55, levure de bière, eau, sel, sauce de tomates pelées ou tomates cerises, mozzarella de bufflonne de Campanie AOC , huile d’olive extra vierge, basilic frais…

Pilaki de moules  – Turquie

 

 

 

Pilaki est un style de mezzé turc et peut faire référence à plusieurs plats cuisinés dans une sauce à base d’oignon, d’ail, de carotte, de pomme de terre, de pâte de tomate ou de tomate, de sucre et d’huile d’olive. Les haricots préparés dans ce style (fasulye pilaki, aux haricots blancs, ou barbunya pilaki1, aux haricots borlotti) sont servis froids, garnis de persil et de tranches de citron. Le pilaki au poisson est également une recette populaire. Dans la cuisine grecque, ce style est connu sous le nom de plaki. Dans la cuisine bulgare, le nom est «plakiya».

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates, moules, pommes de terre, grosse carotte, persil, huile d’olive, sel, poivre …

Pulao au poulet   –   Inde

 

 

 

 

Direction l’Inde avec ce savoureux pulao au poulet, un riz pilaf au poulet et à la tomate parfumé aux épices garam masala, curcuma et gingembre. Délicieux !

Ce plat se trouverait dans les récits d’Alexandre le Grand, lorsqu’on y décrit l’hospitalité de la Bactrie. Du riz pilaf avec une recette spécialement crée pour lui aurait été servi lors d’un banquet royal après la prise de Maracanda (Samarcande). Les soldats d’Alexandre ont ensuite rapporté la recette en Macédoine, puis elle s’est diffusée dans toute la Grèce. De nombreuses légendes sont colportées en Asie centrale, il aurait été ordonné au Xème siècle par Avicenne au fils du gouverneur de Boukhara, prince dont l’amour avait coupé l’appétit. De nos jours, les Ouzbeks et des Tadjiks considèrent Avicenne comme le père du pilaf moderne.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : cuisses de poulet fermier coupées en deux, grosses échalotes, garam massala, curcuma, gousses d’ail, gingembre, tomates cœur de bœuf ou hors saison, tomates concassées, bouillon de volaille, riz basmati, botte de coriandre, huile de pépins de raisins, sel gris fin, poivre du moulin…

Ratatouille – France

 

 

 

 

 

La ratatouille est une spécialité culinaire provençale. La plus célèbre recette se déguste à Nice. Il s’agit d’un ragoût de légumes qui a mijoté plusieurs heures. Traditionnellement, c’est à base de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et huile d’olive.

Au 19e siècle, ce plat n’avait pas bonne presse. Il était considéré comme un mets peu ragoûtant. Il était d’ailleurs servi dans les casernes et dans les prisons, non pour son goût mais pour la facilité de préparation. Aujourd’hui, ce plat sent bon le sud de la France.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates, aubergines, oignons, poivron rouge, courgette, aromate: ail, thym, laurier, branche de romarin, huile d’olive, sel fin, moulin à poivre…                

Riz Jollof – Nigéria

 

 

 

 

 

 

Les origines du riz Jollof remontent aux années 1300 dans l’ancien empire Wolof, qui s’étendait sur des parties du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie actuels.

Quel que soit l’accompagnement (poisson, poulet, etc.), le riz wolof est composé de riz, tomates, sauce tomate, oignons, piment, ail et sel, ainsi que d’autres ingrédients, comme des légumes, de la viande ou des épices.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates pelées en boîte, concentré de tomate, huile d’arachide, oignons moyens, curry  en poudre, thym séché, riz, bouillon de légumes, beurre…

 Rougail – île de la Réunion

 

 

 

 

 

 

Le rougail est une sauce à base d’oignons, de tomates, de piment et certains ajoutent une pointe de gingembre. Elle fait partie du célèbre plat réunionnais ‘rougail saucisse’ composé de saucisses créoles, de riz et de rougail.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : saucisses fraiches ou fumées, oignons moyens, gousses d’ail, tomates, branche de thym, gingembre, curcuma, sel,  poivre, huile…

Salade grecque facile, tomate,

concombre et feta   –   Grèce

 

 

 

 

Utilisez de bons légumes, mûris au soleil. C’est l’astuce pour la réussite d’une bonne salade grecque !

Le secret de la réussite d’une bonne salade grecque est de couper les tomates et les concombres en gros dés, et pas en rondelles. Ainsi les tomates garderont tout leur jus.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates mélange de tomates anciennes, concombre, olives noires à la grecque ou olives Kalamata, féta de brebis, origan frais ou herbes sèches, sel, poivre…

 Sauce tomate Tièo Mak Len  –  Laos

 

 

 

 

Cette délicieuse recette de Tièo Mak Len est un condiment à base de sauce tomate épicée. Faite maison à partir d’ingrédients frais, c’est un assaisonnement parfumé qui vient relever et sublimer vos mets. Idéale pour accompagner des plats mijotés ou des soupes, cette sauce tomate Tièo Mak Len sera certainement un incontournable de votre cuisine et de vos réunions entre amis.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates, piments frais, échalotes, gousses d’ail,  sauce de poisson, branches de coriandre, sel…

 Saganaki de crevettes  –  Grèce

 

 

 

Une recette grecque à base de crevettes, de tomate, d’ail, d’origan et d’ouzo qui apporte une saveur discrète et subtile. Les crevettes sont préparées dans une sauce très parfumée et généreuse et la féta qui se délite dans cette sauce apporte une petite note salée très agréable.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates, crevettes, oignon,  gousses d’ail, piment, ouzo, botte de persil, origan, féta, huile d’olive…

 Salade crétoise  –  Crète

 

 

 

 

 

 

Rien de tel qu’une bonne salade composée de plein de vitamines pour finir la semaine et préparer son week-end. Aujourd’hui, je vous propose : une salade crétoise, avec 5 légumes, un laitage, des fruits secs et des céréales… Que demande le peuple ?

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette :

Pour la garniture : tomates, feta, origan frais, oignons nouveaux, courgette, carottes, mesclun, olives noires, cerneaux de noix, amandes émondées…

 Pour la vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique blanc, gousse d’ail, graines de lin, sel, poivre du moulin…

Salade persane au citron   –   Iran

 

 

 

 

 

Un voyage dans l’histoire très riche de la Perse, dans les joyaux de son architecture et de ses magnifiques tapis, dans une cuisine aux saveurs et odeurs délicieuses… finalement, dans sa culture d’une manière générale. Et puis, la Perse m’évoque également Corto Maltese.

Et comme le citron étant un incontournable de la cuisine iranienne, il trouvera donc toute sa place dans cette salade Perse au citron.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : citrons lime d’origine biologique, tomates, jus d’un citron jaune, petite botte de radis roses, concombre, oignons doux, raisins secs, cerneaux de noix, dattes, brins de persil plat, yaourt végétal, brins de menthe, ail, huile d’olive, sel, poivre…

Salmorejo   – Espagne

 

 

Le Salmorejo est une préparation culinaire traditionnelle espagnole, originaire de la région de Cordoue en Andalousie. Il s’agit d’une crème élaborée à partir de tomates, mie de pain, à laquelle on ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel.

Sa consistance finale est proche de celle d’une purée ou d’une sauce épaisse. Il est servi froid, généralement avec une garniture sur la surface, telle que des copeaux de jambon cru et des miettes d’œuf dur.

Une soupe froide délicieuse et gourmande et très facile à réaliser !

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates, poivron rouge, gousses d’ail, sel, vieux pain blanc, vinaigre de Xérès, huile olive, œufs durs, tranches de jambon Iberico…

 Salsa criolla   –   Argentine

 

 

 

Une sauce fraîche et parfumée idéale pour accompagner les grillades d’été ou un poulet. Elle se marie très bien avec des steaks végétariens.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette :  tomates épépinées, oignon, gousse d’ail hachée, poivron rouge, poivron vert, origan séché, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre;, Ji molido (piment séché argentin)…

Sauce alla Puttanesca  – Italie

 

 

 

La sauce alla Puttanesca est une spécialité de Naples. Les ingrédients principaux de cette sauce tomate sont : les anchois, les olives, les câpres, l’oignon et bien sûr la tomate. L’origine de la sauce alla Puttanesca veut que tout dans cette sauce soit exagéré en commençant par le goût.

En italien, puttanesca signifie littéralement en français « à la putain ».

Alors pourquoi un tel nom ?

 La légende veut que ce plat fût préparé par les prostituées napolitaines pour attirer les clients avec son délicieux parfum, ainsi que pour retrouver leurs forces.

Les spaghettis s’accordent très bien avec la sauce alla Puttanesca.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates bien mûres, filets d’anchois, oignon rouge, câpres, olives noires dénoyautées, mélange d’épices italiennes (basilic séché, thym séché, romarin séché, origan séché, sauge séchée, poudre d’ail, piments broyés), huile d’olive…

Soupe Aztèque

 

 

 

 

Difficile de trouver à quand remonte exactement la Sopa Azteca mais ce qui est certain c’est qu’elle date de l’époque précolombienne. On l’appelle aussi sopa de tortilla, puisqu’elle se prépare traditionnellement avec des lanières de tortillas de mais frites, baignant dans un bouillon de tomate, ail et oignons, piment et coriandre, et se sert agrémentée d’avocats, de la crème aigre, du piment et souvent de chicharrones (couenne de porc frite). Une soupe pimentée et pleine de surprises.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates pelées et hachées, jus de tomates, gros oignon, gousses d’ail hachées, tiges de ciboule hachées, petit bouquet de coriandre hachée, piments frais type jalapeños (enlevez les graines si vous voulez atténuer la force du piment). Si vous n’avez pas de piment mexicain frais (ce qui était mon cas), vous pouvez utiliser de la purée de piment type sambal oelek, paprika moulu, origan séché, sucre, bouillon de légumes, gambas crues équeutées, jus d’un citron vert, huile d’olive, sel,  poivre…

Garniture : tortilla chips, tranches d’avocats, coriandre hachée, ciboule hachée, tranches de citron vert, Queso panela (ou le remplacer par de la mozzarella effilée ou de la ricotta ou mieux : du paneer indien)…

Taktouka, salade marocaine de tomates et de poivrons   – Maroc

 

 

 

 

 

Pour fêter le retour (ou devrais-je dire l’arrivée) de la chaleur, rien de mieux que de se régaler de légumes du soleil ! Je vous propose aujourd’hui une salade marocaine, la taktouka, qui mêle tomates et poivrons. Elle sera très agréable servie en accompagnement des grillades ou tout simplement étalée sur des tranches de pain.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : tomates,  poivrons (vert  et rouge), gousse d’ail, paprika en poudre, cumin en poudre, huile d’olive vierge extra, persil ciselé, sel, poivre …

Tartare de Saumon à la Tahitienne   – Polynésie

 

 

 

 

Allez ! On vous embarque avec nous à Tahiti, du moins avec une belle recette fraiche et parfumée.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : pavé de saumon, jus de citrons verts, oignon rouge haché finement, gingembre haché, lait de coco, tomates cerises, tiges de coriandre ciselées finement, miel…

Tomate crevette – Belgique

 

 

 

Ou manger des tomates crevettes ? Partout en Belgique évidemment. C’est un plat de sa gastronomie. En plus, il n’y a rien de plus simple. Vous videz une tomate et la remplissez de crevettes grises mélangées à de la mayonnaise. Vous pouvez la servir en entrée, en plat avec des frites ou même en amuse-bouche. Dans ce cas, prenez des tomates cerise.

Les ingrédients nécessaires à réaliser cette recette : crevettes grises décortiquées, grosses tomates, mayonnaise, persil haché, jus de citron, set, poivre…

Laisser un commentaire