Produit phare de la gastronomie française, le vin ne sert pas qu’à être bu ! Cuisiné dans des recettes traditionnelles aux plus originales, de l’apéritif au dessert, retrouvez comment ajouter un peu de vin à votre cuisine de tous les jours.
Un bon vin est un vin rouge dit-on ! En cuisine, ce dernier se décline depuis des siècles dans de nombreuses recettes. Coq au vin, daube de bœuf, poires pochées, œufs en meurette, bœuf bourguignon ou encore sauces au vin, autant de préparations familiales et chaleureuses auxquelles le vin rouge donne caractère, équilibre et saveurs. Petit tour d’horizon des meilleures recettes au vin rouge, synonymes de convivialité et de partage.
Pour fabriquer du vin rouge, on met en cuvaison pendant plusieurs jours des raisins noirs étant déjà passés aux vendanges afin d’en extraire la couleur rouge résidant dans la peau des baies. On peut varier la durée de cuvaison pour obtenir des vins rouges très denses ou encore des vins rosés.
La structure du vin rouge est par ailleurs définie par la quantité et la qualité des tanins de la peau du raisin. Après avoir obtenu ce jus, les raisins passent par un processus de fermentation alcoolique.
Il s’agit tout simplement d’une méthode qui permet de transformer les sucres du raisin en alcool sous l’effet des levures contenues dans la cuve. Certains vins rouges subissent une deuxième fermentation appelée fermentation Malo lactique qui sert à transformer l’acide malique en acide lactique visant à assouplir le vin.
Á réaliser, à savourer, à découvrir :
BOISSONS :
Sangria blanche
La sangria blanche est un cocktail à base de vin blanc facile à faire, fruité et très rafraîchissant. Parfait en temps caniculaire!
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : vin blanc (Sauvignon blanc), limonade, sucre cassonade, bâton de cannelle, gousse de vanille, pêches, citrons verts, oranges, pomme, fraises, framboises, tiges de romarin…
Sangria de Noël à la grenade
Cette année pour les fêtes, démarrez l’apéritif sur une note festive et chaleureuse avec cette recette très simple à réaliser de sangria de Noël ! Il ne vous faudra pas plus de 6 ingrédients pour la préparer : vin rouge, eau pétillante, pommes, oranges, grenade et cannelle.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : bouteille de vin rouge sec, eau pétillante, graines de grenade, oranges bio, pommes bio, bâtons de cannelle…
Vin de cerise
« C’est moi qui l’ai fait » pourrez-vous dire à vos invités en leur servant ce délicieux vin de fruits. Pour faire ce vin de cerise, Il faut des cerises bien fermes. Cette recette est très simple à réaliser et très rapide. Soyez patient cependant car avant d’être déguster ce vin doit macérer 3 semaines.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : cerises, bon vin rouge, sucre, bouquet de romarin…
Vin chaud au miel et à la grenade
Revisitez le traditionnel vin chaud de Noël avec la grenade pour y ajouter une touche fruitée, acidulée et colorée ! Le miel viendra, lui, adoucir le tout tandis que les épices viendront apporter leurs parfums chauds et corsés au mélange.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : bouteille de vin rouge (Primitivo ou Zinfindels), jus de grenade, miel, bâton de cannelle (la cannelle mexicaine est particulièrement douce), clous de girofle, étoiles de badiane…
ENTREES :
Conchiglie rigate, crevettes, moules, feta
Si la feta est trop salée, faites-la tremper dans un bol d’eau fraîche.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : conchiglie rigate ou autres pâtes courtes, vin blanc, gousse d’ail, moules lavées, queues de crevettes crues, jus de citron, feta, origan séché, piment d’espelette, sel, huile d’olive…
Feuilleté de chèvre au vin rouge et aux raisins
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : petits fromages de chèvre pas trop secs, grains de raisin rouge, pâte feuilletée préparée, beaujolais, beurre doux, jaune d’œuf, branches d’estragon frais, sel, poivre noir du moulin…
Foie gras au torchon au Muscat
C’est une recette pour un très beau Noël et que son bel esprit scintille en chacun de vous!
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : lobes de foies gras crus de canard, vin Muscat, bouillon de volaille, poivre noire moulu de Madagascar, cannelle en poudre, sucre, sel…
Marbré de foie gras au beaujolais nouveau
Une préparation de terrine de foie gras, marbrée grâce à une marinade au beaujolais nouveau, et parfumée délicatement à la cannelle. Emportez quelques belles tranches pour votre pique-nique du dimanche !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : lobe de foie gras de canard cru déveiné, bouteille de beaujolais nouveau, miel d’acacia, bâton de cannelle, sel fin, poivre noir du moulin…
Oeufs en meurette
Un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : œufs super frais, échalotes, poitrine de porc demi sel (lard), vin rouge très tannique (Bourgogne rouge ou syrah), bouillon de volaille, beurre, tranches de pain de campagne, gousses d’ail, vinaigre de vin, branches de persil plat, sel, poivre…
PLATS :
Quand les températures baissent les envies de bons petits plats mijotés augmentent. C’est comme ça, c’est plus fort que nous ! Carbonade, pot-au-feu, curry, ragoût… les recettes défilent dans nos têtes et nos appétits s’aiguisent.
Un plat mijoté, c’est aussi idéal pour mener des cuissons longues et tranquilles que le Chef Simon affectionne tant : elles donnent à la viande une tendreté incomparable.
POISSONS :
Brochet au Vin Blanc
Envie de brochet au vin blanc ?
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : brochet, bouteille de vin blanc sec, court-bouillon, mayonnaise, thym, laurier, gousses d’ail, échalotes, gros oignons, gros sel et beaucoup de poivre gris…
Castagnole de Méditerranée
Le poisson, version chef. La castagnole, un petit poisson atypique pas toujours recherché par les pêcheurs.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : castagnole (taillée en 4 aiguillettes), blancs d’oeufs, huile d’olive, chapelure panko, haricots verts extra-fins, salicornes…
Pour le velouté : échalotes, arêtes de poisson, vin blanc, bouquet garni, crème liquide, beurre, jus de viande…
Pour servir : feuilles d’huître, fleurs comestibles…
Choucroute au poisson
Un troisième plat mythique de la cuisine française ! Preuve que notre gastronomie ne peut dissocier les plats des vins … Cette fois-ci, ce sont non pas les morceaux de viande (lard, saucisse de Strasbourg…) qui ont cuit dans le vin, mais le chou coupé en fines et longues lamelles. Comptez là encore sur un vin blanc alsacien bien évidemment, et ne lésinez pas sur les quantités. La durée de cuisson longue va de toute manière faire disparaître la quasi intégralité de l’alcool pour ne laisser que les arômes du vin.
La choucroute aux poissons a été une petite révolution dans le monde de la gastronomie Alsacienne à l’époque. Remplacer la viande et la charcuterie d’Alsace par du poisson et des fruits de mer ? Un affront à notre cuisine du terroir ! Pourtant, elle a très rapidement été acceptée et elle est même devenue une spécialité à part entière en Alsace.
Dans cette choucroute aux poissons il y a trois poissons différents et quelques fruits de mer. En résumé il faut au minimum un poisson blanc et un poisson fumé pour que les saveurs soient au rendez-vous. Il faut aussi (et surtout) des poissons qui se tiennent bien à la cuisson.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : chou cru non assaisonné, haddock fumé, saumon, églefin, crevettes, moules, gousses d’ail, vin blanc, sel, poivre, baies de genièvre, feuilles de laurier, pommes de terre, beurre, huile…
Pour la sauce : échalotes, beurre, vin blanc, vinaigre d’alcool, crème fraîche, jus de citron…
Civet zourite
Le civet zourite ou cari zourite est une recette emblématique de la cuisine réunionnaise, « zourite » étant le nom créole du poulpe à la Réunion.
Le civet zourite est un plat mijoté au vin rouge, avec une sauce épaisse. On y retrouve de la tomate, des oignons, du gingembre, des épices …. Et du poulpe. La cuisson du céphalopode se fait ensuite à l’étouffée, avec la garniture aromatique.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : zourite (poulpe) congelé, boite de dés de tomates, gros oignon, quatre épices, clous de girofle, gingembre frais râpé, grains de poivre, noix de muscade, gousses d’ail, feuille de laurier, branches de thym, vin rouge, huile végétale, vert d’oignon de printemps…
Daube de calamars à la pirate
Un plat méditerranéen, ce sera une daube de calamar aux saveurs du sud.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : calamar de taille moyenne, vin rouge des Corbières, sucre, oignon, coulis de tomate, whisky, farine, gousses d’ail, olives noires, chorizo, brins de thym et de romarin, feuilles de laurier, sel, poivre…
Médaillons de lotte, sauce au vin rouge et timbales de cèpes
Pour un plat de fête élégant et original, essayez cette recette qui associe les saveurs de la terre et de la mer ! Les médaillons de lotte sont mis à l’honneur, enveloppés dans des tranches de coppa, rôtis au four puis accompagnés de flans de cèpes et d’une sauce au vin rouge et aux échalotes.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : médaillons de lotte désossés (3 cm d’épaisseur), jeunes cèpes coupés surgelés (type Picard), tranches de coppa, œufs, vin rouge corsé, gousses d’ail, échalotes, crème épaisse, beurre, bouquet de persil plat, sel, poivre…
Moules marinières
Que serait la braderie de Lille sans ses moules-frites ? Voici la fameuse recette des moules marinières parfumées à l’échalote, au persil et au vin blanc qui fait le bonheur des amateurs de fruits de mer, à accompagner de frites maison, bien évidemment !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : moules, échalotes, botte de persil, gousses d’ail, beurre, vin blanc sec, sel, poivre…
Palourdes et bouillon de champignons
Recette 2 en 1 pour apprendre à parfaitement cuire les palourdes et à faire un bon bouillon.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont :
Pour les palourdes : palourdes, beurre, échalote, vin blanc, persil…
Pour le bouillon : champignons de paris, girolles, oignons, échalote, gousses d’ail, vin blanc, saké, sauce soja, miso au yuzu, huile d’olive, fleur de sel, poivre…
Pot-au-feu de la mer
Pour changer de la viande.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : filet de cabillaud, saumon frais, coques et palourdes, crevettes, carottes, navets, pommes de terre, poireaux, oignons, vin blanc sec, fumet de poisson, bouquet garni, crème fraîche, brins de persil et d’estragon, citron coupé en quartiers, beurre, baies roses…
Saumon sauce à l’échalote et purée de pommes de terre
Pavé de saumon grillé à l’unilatéral, sauce échalote et vin rouge
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : pavés de saumon…
Pour la purée : pommes de terre, beurre doux, lait, gros sel…
Pour la sauce : beurre, sucre semoule, vin rouge, vinaigre de vin rouge, échalotes, ciboule émincée…
Tarte fine aux maquereaux marinés
au vin blanc et sauce soja
Envie de tarte fine aux maquereaux marinés au vin blanc et sauce soja ?
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : pâte feuilletée, boite de filets de maquereaux marinés au vin blanc et aux aromates, tomates, gruyère que vous râpez, sauce soja, lait, maïzena, gingembre en poudre, cive ciselée, sel, poivre…
VIANDES :
Bavette sauce marchand de vin
La bavette d’aloyau c’est l’un des morceaux préférés des amateurs de viande de bœuf, la bavette d’aloyau est une viande goûteuse et fondante. Très facile à cuisiner, elle a une saveur délicatement persillée et se déguste seule ou accompagnée d’une sauce, de préférence à l’échalote.
La texture filandreuse de la bavette d’aloyau nécessite une cuisson rapide de quelques minutes sur une poêle chaude, afin d’être saisie. Ainsi cuisiné, le cœur de la viande conserve ses sucs et donc son côté juteux. La bavette d’aloyau se déguste essentiellement saignante voir bleue !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : bavette d’aloyau, échalotes, beurre, huile d’olive, sucre en poudre, vin de Bordeaux rouge, fond de veau, maïzena, sel, poivre du moulin…
Boeuf bourguignon traditionnel
‟ La recette du boeuf bourguignon est le plat mijoté le plus emblématique de la cuisine française : de beaux morceaux de boeuf à braiser mijotent dans du vin rouge avec des oignons grelot et de la poitrine de porc. Accompagné de quelques pommes de terre vapeur, c’est un délice absolu ! „
Véritable institution, le boeuf bourguignon trône à juste titre dans le panthéon de la cuisine française avec les classiques pot-au-feu, blanquette de veau, cassoulets et autres Navarin d’agneau. C’est un délice ultime quand il est réalisé dans les règles de l’art mais hélas trop souvent il se résume à un bœuf carotte mal cuit avec une viande dure servi avec des tagliatelles de mauvaises factures.
L’ADN du bœuf bourguignon c’est une cuisson lente d’une viande de bœuf à braiser dans du vin rouge avec du lard, des oignons grelots, des carottes et des champignons. La présence de concentré est discutable et c’est là toute la difficulté de ne pas confondre le boeuf bourguignon avec une daube de bœuf ou un bœuf carotte.
Cette recette traditionnelle provient d’un ouvrage de 1997 nommé l’inventaire du Patrimoine culinaire de la Bourgogne. C’est une version très classique un peu exigeante que des versions rapides ou faciles mais qui vous offrira un goût incomparable. Découvrez d’autres variations de cette recette par quelques grands chefs ou avec d’autres ingrédients comme de la joue de bœuf.
Malgré mon amour des plats mijotés, je me dois de dénoncer l’ignoble vérité : « les ducs de Bourgogne ont honteusement volé la recette des carbonades flamandes lors de leur occupation des Flandres. A défaut de bonne bière, ils se sont rabattus sur le vin… » Voilà comment on réinvente l’histoire d’un excellent plat.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : macreuse, paleron de boeuf ou carbonade de boeuf, poitrine de porc demi salée, crosse de veau ou os à moelle, petits oignons grelots, vin rouge tannique cépage grenache, champignons de couche de petite taille ou des champignons de paris, beurre, gros oignons, échalotes, branche de thym, feuille de laurier, branches de persil plat, huile de pépin de raisin, farine, gousses d’ail, alcool fort Marc de Bourgogne, jus de citron, sel, poivre du moulin…
Civet de canard aux mûres
Une recette savoureuse.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : canard de barbarie, en morceaux, oignon, mûres, farine, vin rouge, gousse d’ail, feuille de laurier, sel, poivre, huile…
Coq au vin
Là encore un grand classique de la cuisine traditionnelle, la fameuse poule-au-pot d’Henri IV, agrémentée soit d’un délicieux vin rouge léger, soit de préférence d’un vin blanc alsacien (un Riesling ressuscitera presque le volatile !). La clé est une fois encore le temps de cuisson, à feux doux et lent, pour que le vin imprègne les chairs de votre coq. Accompagnez le plat de petits légumes à votre goût, et servez le tout bien chaud. Laissez-vous surprendre par la façon dont les arômes du vin se retrouvent délicatement dans la viande, au nez et en bouche …
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : coq, vin Riesling, grosse tranche de poitrine fumée, grosses échalotes, champignons de Paris, petites carottes, fond de veau, alcool, farine, thym, laurier, sel, poivre, huile…
Daube provençale
cuisson lente (basse température)
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : carotte, champignons, bouquet garni (laurier, romarin, clous de girofle), vin rouge de qualité, oignons, farine de maïs, huile d’olive, gousses d’ail écrasées, sel, poivre…
Daube de sanglier, retour de chasse
C’est un plat fameux qui sera tout aussi bon le lendemain réchauffé, meilleur même diront certains.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : morceaux de sanglier, oignons, échalotes, farine, vin rouge, huile, sel, poivre, eau, beurre, cèpes, pâtes…
Estouffade de boeuf aux cèpes
Le sens du estouffade fait penser aux pommes de terre à l’étouffée. En fait, c’est le même principe que de cuire les ingrédients dans un plat couvert, afin d’en garder tous les arômes et saveurs et garder la vapeur à l’intérieur du plat.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : basse côte, cèpes séchés, poitrine fumée, pulpe de tomates, oignon, gousses d’ail, farine, huile d’olive, branches de thym, sucre, sel, poivre…
Ingrédients pour la marinade : vin rouge, eau de cuisson des cèpes, verts de poireaux, morceaux de céleri branche, rondelles de queues de brocolis, carotte, échalote, feuilles de lauriers, branches de thym, queues de persil, grains de poivre.
Fondue savoyarde
Nous passons à présent un peu plus au sud, mais toujours à l’est, dans les Alpes du nord. Ce plat de station de ski va vous rappeler – avec envie ?- la froideur de l’hiver par ces temps de canicule. Les fromages fondus dans lesquels vous tremperez des morceaux de pain doivent cuire avec un vin blanc savoyard. Cela tombe bien car la Savoie fait d’excellents vins blancs – d’après certains critiques ou œnologues, parmi les meilleurs du monde en termes de rapport qualité/prix. Et oui, comme ils sont peu connus du grand public, leurs prix restent doux ! De quoi donc vider une demi-bouteille dans une fondue pour 6 personnes sans douleurs financières et pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : vin blanc de Savoie, Comté, Gruyère suisse, Beaufort, gousse d’ail, salade, moutarde, Kirsch, oeuf (pour la fin de la fondue), pain (idéalement des morceaux de pain de campagne de la veille), poivre…
Lapin au vin rouge et aux olives
Vous cherchez un plat généreux et facile à faire ? Servi avec de la polenta, ce lapin au vin rouge et aux olives sera parfait pour les grandes tablées familiales. Une revisite ensoleillée du traditionnel lapin chasseur, qui se prépare en seulement 15 minutes.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : lapin coupé en morceaux, tomates pelées en boîte, olives noires dénoyautées, gousses d’ail, oignon jaune, oignon nouveau, herbes de Provence, vin rouge, huile d’olive, sel, poivre…
Macaronade aux brageoles
La macaronade aux brageoles est une spécialité sétoise constituée de macaronis accompagnée de paleron de boeuf en sauce longuement mijotée.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : macaronis ou penne, paleron de bœuf, plat de côte de porc, saucisses, tranches de poitrine fumée, vin rouge Corbières, oignon, gousses d’ail, persil, concentré de tomate, beurre, huile d’olive, sel, poivre…
Magrets de canard rôtis,
sauce réduite au vin et légumes nouveaux
Pour accompagner les légumes nouveaux au début du printemps, cette recette de magrets de canard est absolument parfaite. Facile à réaliser et terriblement savoureuse.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : magrets de canard, vin rouge, fond de volaille, beurre, pommes de terre nouvelles, oignons nouveaux, petites carottes nouvelles, petits navets nouveaux, ciboulette, sel fin, poivre noir de Malabar…
Osso buco
L’osso buco est le plat préféré de ma meilleure amie.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : tranches de jarret de veau, persil plat, orange, citron bio, huile d’olive, gousses d’ail, carottes, oignon, branches de céleri, farine, beurre, vin blanc, bouillon de boeuf, pulpe de tomates, feuilles de laurier, piment d’Espelette, tagliatelles fraîches, Parmesan, sel, poivre…
Tripes à la romaine
Les abats en version gourmande.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : tripes, oignons, branches de céleri, carottes, feuilles de laurier, vin blanc sec, tomates pelées en conserve, piment rouge émincé, menthe, pecorino, huile d’olive, clous de girofle…
DESSERTS :
Compote de coings au vin rouge
Á mettre à l’honneur les beaux coings d’Automne dans cette recette simplissime à préparer, chaleureuse et épicée ! Les fruits sont cuits lentement avec du sucre, du vin rouge, du jus de citron et un bâton de cannelle pour parfumer le tout.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : coings bien mûrs, sucre en poudre, vin rouge, jus de citron, écorce de cannelle…
Figues pochées au vin rouge, glace à la vanille
S’il y a bien une bonne nouvelle lorsqu’approche la fin de l’été, c’est que la saison des figues commence ! Mettez-les en valeur en toute simplicité avec notre recette de figues pochées au vin rouge, accompagnées d’une glace à la vanille. Un dessert très parfumé grâce à l’ajout de cannelle, poivre et étoiles de badiane.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : figues violettes, brins de menthe, glace à la vanille, vin rouge, soupe de miel, bâtons de cannelle, grains de poivre, étoiles de badiane…
Millefeuille aux poires, vin rouge et épices
Un très gourmand dessert : millefeuille, poires, girofle, crème de cassis…
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont :
Feuilletage : farine type 45, beurre, sel, poires, rioja rouge, écorce d’orange et de citron, cannelle
1 clou de girofle, sucre, crème de cassis, poivre…
Crème: lait, jaunes d’œufs, sucre, farine, gousse de vanille, crème liquide, sucre glace…
Miot tourangeau
Célèbre soupe froide à base de vin rouge et de lait, le miot tourangeau est une spécialité de la ville du Centre-Val de Loire portant le même nom. Appelée aussi miotte, miotté, miget ou encore migé, cette préparation rafraichissante est très facile et rapide à réaliser.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : vin rouge, lait, sucre en poudre, fruits de saison (pêches, poires, fraises…), tranches de brioche…
Poires pochées au vin rouge aux épices
Il fallait impérativement un dessert pour clore ce tour des plats au vin : quoi de mieux alors que de finir un repas digne de Bacchus par des poires pochées au vin rouge ? Toute la subtilité de ce dessert réside dans l’équilibre entre la blancheur et le sucre de la poire, et les tanins du vin rouge qui vont faire virer la poire au violet. Choisissez un vin rouge plutôt léger, marqué par les fruits rouges, et faites pocher les poires juste avant de les déguster, en les servant avec de petits sablés et quelques fruits rouges.
Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : poires moyennes (variété Rocha), vin rouge (cépage Gamay, vin de Touraine), bâtons de cannelle, clous de girofle, grains de poivre noir, sucre, citron, orange, noix de muscade, gingembre…
Soupe de fraises au vin rouge
Avec des restes de vin sur les bras ? Recyclez-les avec cette recette de dessert très frais et original ! Les fraises sont mises à l’honneur et associées à un mélange de vin rouge réduit avec du sucre, du vinaigre balsamique et de la cannelle pour la note épicée.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : vin rouge fruité, vinaigre balsamique, bâton de cannelle, sucre, fraise…
Tiramisù italien au marsala
Un tiramisu fort en café !
Le marsala, vin emblématique de la recette du tiramisu est ici bien mis en valeur par la présence du café. Profondeur et fraîcheur pour une cuillère ou deux de gourmandise.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont : biscuits à la cuillère, mascarpone, œufs extra-frais, cacao amer, sucre glace, café fort, extrait de café, marsala, sel…
Partager la publication "Sélection de mets cuisinés avec du vin"