Et si l’on s’offrait une pause gourmande dans le magnifique cadre d’un grand hôtel parisien ou d’un salon de thé?
Au menu, boisson chaude, scones, pâtisseries et autres douceurs.
Les plus belles adresses pour un goûter de luxe dans la capitale, Angelina, Ladurée, le Plaza Athénée, le Ritz… un goûter de luxe de 6,50 à 88 euros: à découvrir :
Angelina
En 1903, un confiseur autrichien fonde un salon de thé avec son fils au 226 de la rue de Rivoli. Proust, Coco Chanel et les membres de l’aristocratie parisienne se pressent dans ce temple de la gourmandise.
Un siècle plus tard, le décor Belle Époque n’a rien perdu de son raffinement. On y déguste toujours le fameux Mont-Blanc, accompagné du mythique chocolat chaud qui a fait la renommée de l’enseigne. Depuis 2013, le chef pâtissier Christophe Appert perpétue l’héritage de la maison. Découvrez sa carte printemps-été: Mont-Blanc mangue, finger mojito, éclair citrus ou tarte framboise-verveine.
Au menu de ce « goûter » à 20€, on découvre :
Un assortiment de pièces salées, on a dégusté 2 finger-sandwichs et une bouchée au fromage, chaud et fondant,
Une sélection de douceurs avec une mini pâtisserie, un macaron et une madeleine,
Un boisson chaude parmi une sélection de thés, café et chocolat chaud.
Pour une version frenchy, on peux s’offrir la coupe de Champagne Jacquart en supplément.
On fond pour la version mini du Mont-Blanc et le chocolat chaud onctueux à souhait.
Angelina
226 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél : 01 42 60 82 00
Galeries Lafayette Le Gourmet
Au cœur de Paris, les Galeries Lafayette Le Gourmet (partenaire The Corner *) célèbrent le meilleur de la gastronomie française. Côté sucré, vous retrouverez de grands noms de la pâtisserie comme Pierre Hermé ou Philippe Conticini. Ce dernier réinterprète avec brio des classiques comme le paris-brest et le saint-honoré (7,90 euros), en plus de proposer des créations gourmandes comme le “grand cru vanille”. Cet entremets associe croustillant, moelleux et onctuosité (11,90 euros).
Christophe Adam rend lui aussi hommage à une pâtisserie française emblématique avec l’“éclair de génie”. Citron yuzu meringué, fruit de la passion, framboise… coup de foudre avec vos papilles garanti (26 euros le coffret de 4 éclairs) !
Enfin, vous pourrez savourer les pâtisseries de la Maison Dalloyau comme l’incontournable opéra (6,90 euros) ou le célèbre Dalloyau avec son cœur gourmand au praliné fondant (7,90 euros).
Galeries Lafayette Le Gourmet
35 boulevard Haussmann
75009 Paris
Tél : 01 40 23 52 67
Grand Café Fauchon
Installé place de la Madeleine, le Grand Café Fauchon reprend les codes couleurs de la célèbre maison (rose, blanc et noir) dans une ambiance à la fois cosy et glamour. Au menu de ce tea time: boisson chaude, jus de fruits frais, bouchées sucrées comme salées et pâtisserie au choix.
Prix : 45 euros par personne, 55 euros avec une coupe de champagne.
Grand Café Fauchon
11 place de la Madeleine
75008 Paris
Tél : 01 87 86 28 15
Hôtel Plaza Athénée
Le tea time de l’Hôtel Plaza Athénée est servi dans la galerie baignée de lumière qui donne sur la cour.
Le chef pâtissier exécutif Angelo Musa, meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, plonge dans ses souvenirs d’enfance pour un goûter résolument régressif.
Pas moins de dix douceurs composent cette pause gourmande, parmi lesquelles un tiramisu revisité, un paris-valence aux amandes et son gâteau signature Papilio, un entremets chocolat relevé d’une pointe de fleur de sel.
70 euros avec une Rose Royale (cocktail), 80 euros avec un croque-monsieur ou un finger sandwich au choix et une boisson chaude.
Plaza Athénée
25 avenue Montaigne
75008 Paris
Tél : 01 53 67 66 65
Ladurée
Impossible de parler de goûter d’exception sans évoquer Ladurée tant l’histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à celle de la célèbre maison. Installé au 75 avenue des Champs-Élysées, le salon de thé recrée l’atmosphère raffinée de la rue Royale, adresse originelle de Ladurée.
Au premier étage, une enfilade de salons Second Empire vous accueille pour une pause gourmande. Vous y dégusterez non seulement les mythiques macarons, mais également des religieuses, saint-honoré, millefeuilles ou tartes Sissi.
Pâtisserie individuelle de 6,50 euros à 9 euros, macaron à partir de 1,90 euro l’unité.
Ladurée
75 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Tél : 01 40 75 08 75
Le Meurice
Direction la rue de Rivoli pour l’un des “tea time” les plus recherchés de la capitale.
Confortablement installés dans la magnifique salle du restaurant Le Dalí, désignée par Philippe Starck, vous dégusterez les créations du pâtissier prodige Cédric Grolet.
Scones, sandwichs, fruits sculptés, gâteaux, le tout accompagné d’une large sélection de boissons chaudes, dont un chocolat signé Ducasse.
Prix : 65 euros pour le tea time classique, 83 euros pour le tea time accompagné de champagne.
Le Meurice
228 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél : 01 44 58 10 10
Le Royal Monceau
Le chef pâtissier Quentin Lechat a imaginé un tea time en quatre temps, servi tous les week-ends dans le Bar Long, avec vue sur le jardin intérieur.
Cette pause gourmande est accompagnée de boissons chaudes, d’un mocktail signature (sans alcool), et de fines bulles pour les amateurs de champagne.
Prix : 75 euros par personne, 95 euros avec une coupe de champagne.
Le Royal Monceau
37 avenue Hoche
75008 Paris
Tél : 01 42 99 88 00
Ritz
D’un côté, le bar Vendôme installé sous une magnifique verrière et son thé so British.
Au menu trois club sandwichs, deux scones et un dessert au choix. De l’autre, le tea time à la française 100% sucré dans la grande bibliothèque du salon Proust avec un assortiment de gâteaux proposés par le chef François Perret, dont son célèbre cake marbré et sa madeleine “baba” imbibée de café, de thé ou de sirop de grué de cacao.
Goûter à la française ou tea time à 68 euros avec une boisson chaude; formule Le Royal avec une coupe de champagne Barons de Rothschild Réserve Ritz à 88 euros.
Ritz
15 place Vendôme
75001 Paris
Tél : 01 43 16 30 30