Florilège gourmand Fruits

Quelques fruits    aux formes bizarres insolites incongrues

Spread the love

Les fruits et légumes aux formes bizarres sont tendance. Ils reviennent en force face à la dictature du calibrage obligatoire opéré dans les rayons de supermarchés.

On les appelle aussi les gueules cassées car ils défient les normes en vigueur et grandissent comme ils veulent au gré des caprices de la nature.

 

 

 

 Certains sont assez extraordinaires avec des formes des couleurs  bizarres et originales. D’autres se jouent de nous en prenant des postures humaines ou animales.

Comme quoi le naturel sera toujours plus intéressant et attirant que le chimique calibré.

Voici quelques fruits    aux formes bizarres qui ont retenu mon attention, à découvrir :

 

 

Akebia

 

 

 

L’akebia, aussi connu sous le nom de vigne de chocolat, est un fruit indigène de la Chine, du Japon et de la Corée. Il a gagné le surnom en raison de l’odeur douce de chocolat qui émane des fleurs de la plante akebia. Le gros fruit en forme de saucisse est un peu pulpeux et gélatineux avec une douceur subtile.

Le fruit prend une teinte violacée une fois qu’il a mûri, et offre une texture très douce et juteuse. La peau légèrement amère du fruit est également frite et mangée et les feuilles sont utilisées comme infusion de thé dans certaines régions du Japon.

Akebi

 

 

 

Au nord du Japon avec l’akebi, un fruit rare doté d’une couleur pourpre et dont l’apparence générale se rapproche d’un objet non identifié vivant sur le point de croquer notre âme pendant notre sommeil. Pourtant, l’akebi est un fruit bel et bien comestible.

Doux au toucher, sa chair est blanche et possède la même texture que celle du lychee. Il paraît que son goût ressemble à celui de la poire.

Carambole

 

 

 

 

La carambole a une jolie forme étoilée une fois coupée en morceaux.

Ce fruit unique du Sri Lanka est très difficile à décrire, et la seule façon de vraiment connaître la saveur est de le goûter !

La meilleure comparaison pour la texture unique est le poivron, bien que le carambole ait une consistance plus épaisse.

Quant à la saveur, elle varie grandement selon la variété de fruits que vous choisissez, mais les gens la comparent généralement à un mélange d’agrumes, de pommes, de raisins et de poires. Cependant, toutes les caramboles se ressemblent en ce sens qu’elles ont une amertume distincte à leur goût par ailleurs sucré.

Parmi les fruits exotiques les plus rares, c’est certainement l’un des plus curieux: il s’agit de la carambole.

C’est le fruit de l’Averrhoa Carambola, une plante de la famille des Oxalidacées.

En raison de sa forme, avec des crêtes caractéristiques qui descendent sur les côtés, dans les pays anglophones, la carambole est connue sous le nom de star fruit, soit le fruit étoile.

La carambole est souvent considérée comme un fruit décoratif.

Durian

 

 

 

Le durian est un fruit vraiment étrange à plusieurs égards.

Tout d’abord, il est entièrement recouvert de grosses épines dures et piquantes pas très agréables au toucher.

Deuxièmement, il dégage une odeur nauséabonde ! Bien que certaines personnes trouvent l’odeur agréable, tout le monde s’accorde sur le fait que son odeur s’apparente à celle d’une chaussette sale.

Malgré ces apparences extérieures, cependant, le durian est juteux et délicieux, renfermant des poches jaune pâle.

Il est à noter qu’il n’est pas juteux ou extrêmement sucré comme d’autres fruits, mais il a certainement une saveur incomparable très appréciée.

Essayez donc ce fruit la prochaine fois que vous irez dans un supermarché asiatique !

Fraise chinoise

 

 

 

Contrairement à leur nom, les fraises chinoises ont un goût et une apparence différente.

Aigre-douce, la baie offre également une amertume unique en son genre quand on la croque. La chair intérieure est rose pâle, et le fruit est caractérisé par une grosse graine au centre. Imaginez une cerise, mais avec une consistance totalement différente.

Les fruits ne sont cultivés que dans quelques provinces chinoises bien particulières et ne peuvent être conservés frais que pendant quelques jours, ce qui signifie qu’il est extrêmement difficile de s’en procurer en France. De plus, les fraises chinoises sont aussi très appréciées séchées comme collation ou en vin, alors peut-être pourrez-vous en trouver sous cette forme dans les marchés asiatiques !

Hala

 

 

 

Ce fruit a la forme d’un gros œuf, constitué de dizaines de tiges à multiples facettes.

Consommées crues ou cuisinées en Micronésie, ces tiges sont particulièrement fibreuses et peuvent servir de fil dentaire naturel.

Oui, cette chose décidément très belle se mange, mais pas n’importe comment. Le fruit de la Hala fait environ 20 cm de diamètre et se déguste le plus souvent cuit, sous forme de jus ou bien en mâchouillant les tiges fibreuses qu’il possède.

Une curiosité de la nature fascinante et vraiment pas comme les autres.

Kiwano

 

 

 

Le kiwano, ou melon à cornes, ressemble à une friandise tout droite sortie du film Shrek.

Orange vif à l’extérieur et vert à l’intérieur, le kiwano est déjà un régal pour les yeux avant de l’être pour les papilles.

L’intérieur du fruit est parsemé de graines vertes comestibles et le fruit a été décrit comme un mélange entre un kiwi, un concombre et une banane en termes de texture et de goût. Les experts recommandent de le couper simplement en deux et de le manger avec une cuillère. Vous tomberez certainement amoureux de sa saveur juteuse et sucrée ! Cependant, étant originaire d’Afrique, le kiwano ne se trouve pas facilement dans les rayons des supermarchés.

Main de Bouddha

 

 

 

 Il s’agit d’un agrume et une variété de cédratier dont les fruits sont énormes ! De nombreux noms ont été donnés à ce fruit étrange, mais on doit seulement retenir qu’il est très parfumé et est choisi souvent en arbre décoratif pour cette raison. Un coup d’œil rapide à ce fruit vous rappellera un citron qui est devenu complètement sauvage, ou peut-être un citron qui a été fondu avec un calamar ! Malgré son apparence inhabituelle ou même bizarre, ce fruit sent très bon. Il est largement utilisé dans la fabrication de parfums, de médicaments et dans les rituels religieux en Chine, en Malaisie et au Japon.

 Mangoustan

 

 

 

 

Impossible de mordre à pleines dents dans ce fruit, car sa coque est dure comme du bois. À l’intérieur, sa chair blanche divisée en 5 ou 6 quartiers au goût à la fois sucré et acidulé, est très prisée des pays asiatiques et africains pour ses propriétés curatives.

Ce petit fruit tropical et très parfumé vient de loin, car il est originaire d’Indonésie.

 Originaire d’Indonésie, le mangoustan  également appelé mangouste est un fruit exotique très apprécié des gourmets.

Lougane ou  œil du dragon

 

 

 

Le longanier est un petit arbre de 20 mètres de haut environ originaire du Sud-Est de la Chine.

Le longane ou appelé encore longani est son fruit. Longane est un nom d’origine vietnamienne (lung ngaan) qui veut dire : œil du dragon.

Mangue  oeuf du Soleil

 

 

 

On reste au Japon pour découvrir un autre des fruits les plus chers au monde. La mangue Œuf du Soleil est une variété de mangue nippone de la famille des Anacardiacées. Le nom de ce fruit est inspiré par sa couleur,  rouge et brillante. La pulpe de cette mangue a un goût incroyablement sucré et aromatique. Mais surtout, à différence d’autres variétés de mangues, là l’Œuf du Soleil pèse au moins 350 grammes ! Deux de ces fruits ont été vendus aux enchères au Japon pour 3000 euros.

Mini-pastèque

 

 

 

Une pastèque, c’est bon et très désaltérant l’été, mais pour la couper, c’est une autre histoire. Et si vous avez la flemme de vous tracasser avec un couteau de cuisine, optez pour cette espèce de mini-concombres à croquer (et ce dans tous les sens du terme). Les concombres à Confire (ou Melothria scarbra) sont des pastèques miniatures qui font 2-3 cm en moyenne. Comestibles, elles se dégustent nature, en salade ou avec des crudités.

Pacay

 

 

 

Bien qu’il ressemble à une cosse de pois ordinaire à l’extérieur, le pacay présente à l’intérieur l’une des gourmandises les mieux conçues de la nature ! Chaque grain ressemble à un petit morceau de barbe à papa blanche et argentée, avec une consistance similaire. Le goût a été décrit comme semblable à celui de la crème glacée à la vanille, ce qui fait que le pacay est très prisé. Malheureusement, le pacay est très rare en dehors de ses pays de culture naturelle en Amérique du Sud. Cependant, dans le monde moderne, ce sera très bientôt possible que de telles plantes rares puissent être cultivées dans d’autres conditions. Pour l’instant, le seul moyen d’en manger est de se rendre en Amérique du Sud !

Pastèques carrées ou cubiques

 

 

 

Les pastèques carrées ou cubiques sont des pastèques cultivées en forme de cube. Les pastèques en cube sont couramment vendues au Japon, où elles sont essentiellement ornementales et sont souvent très chères, avec des prix pouvant atteindre 200 dollars américains.

Les pastèques en cube étaient destinées à tenir de manière plus compacte dans les réfrigérateurs et leur forme les rend plus faciles à couper car elles ne roulent pas. Ils ont été inventés par le graphiste Tomoyuki Ono en 1978. Il a présenté les pastèques dans une galerie à Ginza, Tokyo. Il a également demandé et obtenu un brevet aux États-Unis.

Les melons sont cultivés dans des boîtes et prennent la forme du récipient, et ont tendance à plaire aux consommateurs aisés ou à la mode. En 2001, les pastèques carrées se vendaient 10 000 ¥ au Japon (environ 83 $ US), soit deux à trois fois le prix des pastèques ordinaires dans les magasins japonais. Aux États-Unis en 2014, certains se sont vendus 200 $.

Bien que les melons cubes aient été créés à l’origine dans un souci de praticité, le coût est prohibitif. La forme cubique de la pastèque ne peut être obtenue qu’au détriment de son contenu.  

Depuis l’avènement de la pastèque en cube, d’autres formes de pastèque ont été introduites, telles que des cœurs et des pyramides. Ils sont également disponibles dans d’autres pays maintenant, comme en Allemagne.

Pitaya  ou fruit du dragon

 

 

 

Nommé ainsi en raison de sa ressemblance frappante avec ce que l’on pourrait imaginer un œuf de dragon, le fruit du dragon est un mets exotique se trouvant dans les régions tropicales. Lorsque vous ouvrez ce fruit à l’extérieur rose et vert, vous trouverez une chair blanche juteuse à l’intérieur, couverte de ce qui semble être des graines de sésame noir. De consistance similaire à celle du kiwi, le fruit du dragon est mou mais souple, avec un arôme et un goût plus doux et sucré. La plupart des gens apprécie le fruit pour son goût léger et son croquant semblable à celui de la poire. Vous pouvez trouver des fruits du dragon dans la plupart des supermarchés asiatiques. Pour le préparer, il suffit de couper les fruits en deux et d’en retirer l’intérieur à l’aide d’une cuillère !

Poires « sacrées » en forme de bouddha

 

 

 

En Chine tout est possible et c’est la société Fruit Mould qui a mis au point ce moule « sacré » en plastique placé sur les poiriers lorsque les fruits sont encore tous petits ! Ainsi on obtient des poires « sacrées » en forme de bouddha.

Selon les médias vietnamiens, les fruits les plus vendus actuellement sont… des poires en forme de Bouddha.

A l’approche du Nouvel An,   les habitants ont dévalisé les étals des magasins afin de se procurer ces petits fruits mignons censés leur apporter leur à eux et à leurs proches «bénédiction». Des bienfaits qui durent près de trois mois grâce à un paquet de conservateurs ajoutés lors de la production.

Imaginées en 2009 par Gao Xianzhang, un agriculteur chinois qui s’est inspiré d’un mythe évoquant un fruit en forme de Buddha qui portait chance, ces poires pas comme les autres ont nécessité près de six ans de recherche agrico-scientifiques. Entourées à même l’arbre d’un moule en plastique, elles s’adaptent au profil voulu en grossissant.

Ramboutan

 

 

 

Ces petits fruits ressemblent à des œufs de conte de fées et ont à peu près la taille d’un œuf de poule aussi. Vous aurez besoin d’éplucher la peau extérieure poilue pour révéler sa perle de fruits comestibles à l’intérieur. Avec une consistance un peu plus dure que celle du raisin, le ramboutan peut être comparé avec plus de justesse au litchi d’Asie. Il a un parfum agréable, légèrement sucré et une saveur merveilleuse avec un soupçon d’eau de rose. Le ramboutan n’est pas connu pour être aigre du tout et est un véritable délice pour les enfants comme les adultes.

 Salak

 

 

 

Salak signifie « serpent » en javanais mais aussi en soudanais. C’est sans doute la peau du fruit composée d’écailles rappelant la peau du serpent qui lui vaut ce nom. Il est recouvert d’écailles dures et brunes. Couvert d’épines, le salak est un palmier rampant qui peut atteindre 6 mètres de haut. C’est un fruit charnu à chair blanche, de 5 à 8 cm de long, avec un petit noyau à l’intérieur. Vous le trouverez à Java, Sumatra, en Thaïlande, en Malaisie, ou encore en Indonésie, même si son origine est inconnue.

Ce fruit, dont la peau écailleuse est souvent comparée à celle du serpent, provient d’un petit palmier très épineux. Un fruit dont l’apparence badass cache une chair blanche douce, bien que légèrement acide.

Sapote noir ou caca poule

 

 

 

La sapote noire  est originaire du Mexique et d’Amérique centrale.

C’est un fruit ovale de couleur brune et au goût chocolaté, surnommé « caca poule » en raison de sa couleur. Elle se mange principalement cuite, ou alors crue, à condition d’être mûre et blette, comme pour le kaki.

Le surnom local de « caca poule » est dû à la couleur du fruit ressemblant aux excréments de cette gallinacée.

Le sapotier noir est cultivé pour ses fruits, appelés sapotes noires, et pour son latex servant à la préparation du chewing-gum.

Lorsque le fruit est vert, sont jus est caustique et irritant. Une fois mûr la pulpe comestible est rapidement écœurante, à moins de la mélanger à un jus de citron ou d’orange pour former une crème pouvant agréablement accompagner un laitage ou un autre dessert.

Sapotille

 

 

 

Grosse comme un œuf de poule, elle est très rare en France. On la trouve surtout en Inde ou au Mexique, elle est très sucrée et pleine de saveurs.

Son arbre produit quantité de fruits toute l’année, principalement sous le soleil de l’Inde et du Mexique. Sa pulpe est riche en saveurs,

Taxo

 

 

 

Le taxo ressemble à une petite banane à la forme ovale mais, une fois coupé, il présente pulpe orange pleine de graines noires. Il s’agit d’un fruit originaire des Andes, désormais répandu en Colombie, au Pérou, au Venezuela et en Bolivie et nous pouvons le trouver également à Hawaï, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Dans ses terres natales, on l’appelle curuba, curuba de Castilla ou encore curuba saranera blanca. En Nouvelle-Zélande, son nom est banana passion fruit, à Hawaï banana poka et… en France nous le connaissons sous le nom de taxo, même s’il est très difficile à trouver chez nous ! Il appartient à la famille des fruits de la passion et sa pulpe comestible a une saveur aigre et acidulée, mais moins acide que celle du fruit de la passion.

  

 

Laisser un commentaire