Bons Plans

Petit Tour du Monde à travers la gaufre

Spread the love

On estime que l’origine de la gaufre de Liège remonte du 18ᵉ siècle ! Cependant, bien que les premières formes de gaufres soient apparues il y a des millénaires, c’est à partir du 14ᵉ siècle que des forgerons ont pu créer un moule directement inspiré des rayons de miel fabriqué par les abeilles.

 

 

 

 

Chaque pays a sa propre manière de consommer et d’apprécier la gaufre ! Les anglais et les américains la consomment au petit-déjeuner en version salée ou sucrée. En chine elle est revisitée avec des petites bulles et au japon elle se consomme en forme de poisson ! En France nous l’apprécions en vacances ou encore pendant les fêtes foraines. Peut-importe le pays où elle est consommée la gaufre est un moment de plaisir et de partage.

 

Dans cet article nous allons faire un petit tour du monde à travers la gaufre.

 

 

 

American style Waffle

 

 

 

Aux États-Unis, inspirée de la gaufre bruxelloise, l’American style Waffle est indémodable, particulièrement appréciée recouverte de sirop d’érable ou en accompagnement de poulet frit.

Les gaufres américaines épaisses et moelleuses sont délicieuses avec des myrtilles fraîches et du sirop d’érable. Faciles à préparer, ils sont un merveilleux petit-déjeuner!

Les gaufres américaines sont croustillantes à l’extérieur et légères et moelleuses à l’intérieur. Elles sont généralement levées avec de la levure chimique ou des agents levants chimiques, contrairement aux gaufres belges (parfois appelées gaufres) qui utilisent traditionnellement de la levure pour la levée.

D’après mon expérience, les gaufres américaines sont également généralement rondes, tandis que les gaufres belges sont généralement de forme rectangulaire.

Les gaufres américaines sont souvent plus sucrées que certaines autres variétés de gaufres. Ils peuvent également inclure des saveurs supplémentaires dans la pâte, comme des myrtilles ou des mini pépites de chocolat.

Les ingrédients de cette recette sont : farine tout usage, levure chimique, sucre, œufs, huile ou beurre fondu, lait, extrait de vanille…

Bánh kẹp lá dứa ou gaufres vietnamiennes au pandan

 

 

 

Au Vietnam, les gaufres sont à la noix de coco et agrémentées d’extrait de feuilles de pandan.

Souvent comparé à notre vanille, le pandan est fréquemment utilisé en pâtisserie au Vietnam. Il confère aux desserts un arôme délicieux et une jolie couleur verte.

Les ingrédients de cette recette sont : 

Pour les gaufres : farine, sel, farine de tapioca, levure chimique, oeufs, sucre, beurre fondu, crème de coco ou lait de coco, lait concentric sucré, extrait de vanille,  jus de pandan (feuilles de pandan + eau…

Bubble waffles

 

 

 

En chine, depuis les années 50 on trouve les Bubble waffles, ces gaufres à la forme étrange pouvaient se consommer partout dans les rues agrémentées de différents toppings. Dans cette gaufre les carrés traditionnels sont remplacés par des cercles au cœur fondant, qui peuvent même être fourrés au chocolat ou à la vanille ! À présent nous les retrouvons partout dans le monde, surtout aux États-Unis.

Le gai daan jai, ou beignet aux œufs, également connu en Europe sous le nom de waffle bubble, et aux États-Unis sous le nom de eggette, est un type de crêpe ou de gaufre sphérique ou à bulles, populaire dans les cuisines de Hong Kong et Macao.

Il est composé d’œuf, de sucre, de farine et de lait2 Ils sont de préférence servis chauds, et sont souvent consommés seuls. Ils peuvent également être servis avec des fruits2.

Le gai daan jai est l’un des snacks de rue les plus populaires de Hong Kong, apparaissant en tête de différents classements3. Ils sont populaires depuis leur apparition dans les années 1950, lorsqu’ils étaient cuisinés sur du charbon de bois et vendus sur des étals de rue1,4.

Ils sont fabriqués à partir d’une pâte sucrée qui est cuite sur une plaque chauffée spéciale avec de petits trous sphériques (semblable aux æbleskiver mais plus petits et plus ronds) qui est placée au-dessus d’un feu de charbon de bois ou, plus communément, au-dessus d’une cuisinière électrique, et qui donne lieu à leur caractéristique la plus importante : les bulles. La pâte est versée sur la grille spéciale et chauffée, formant ainsi les bonbons. En plus de la saveur normale de l’œuf, il existe d’autres saveurs comme le chocolat, le thé vert, le gingembre, etc. La plupart de ces sucreries sont des pains industriels, bien que certaines soient faites avec une pâte à levure ou aliments fermentés.

La gaufre bubble est une gaufre avec des bulles toute moelleuse et aérienne. Ces gaufres tendance font le bonheur des petits et grands, au goûter comme au dessert. Pour la réaliser il faudra la machine à bubble waffle, un gaufrier avec des plaques alvéolées. Et le plus important, est de détenir la bonne recette de pâte à gaufres bubble, qui ne colle pas et qui permet d’avoir de belles bulles.

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : farine T45, sucre en poudre, levure chimique, huile de tournesol, arôme vanille, œufs, eau minérale…

Garniture bubble waffle fraise, vanille, chocolat : glace vanille, fraises, chantilly, biscuits Oréo, Mikado, Milka choco suprême, nappage chocolat…

Gaufre Hot Dog 

 

 

 

Les gaufres n’ont pas forcément à être rondes ou rectangulaires! Elles peuvent aussi prendre la forme d’un hot dog. À l’origine fourrée avec une saucisse, elles peuvent se décliner à toutes les sauces, comme chez Pinoy Waffle au Canada.

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : saucisses, sirop d’érable, pâte à gaufre, ketchup, moutarde…

Gaufre suédoise

 

 

 

Généralement servie accompagnée de crème fouettée et de confiture, la gaufre suédoise, fine, croustillante, habituellement en forme de coeur, est un incontournable de la gastronomie locale. En Suède, la Våffeldagen, la fête de la gaufre, est très populaire et célébrée comme il se doit!

Les gaufres suédoises sont moins épaisses et plus croustillantes que les gaufres belges. Elles sont préparées dans des gaufriers qui leur donnent la forme de cœur, une fois la gaufre découpée en morceaux. Elles sont traditionnellement servies accompagnées de crème fouettée et de confiture de fraise. Mais on peut aussi trouver des variantes salées, aux épinards, aux carottes, ou accompagnées de saumon fumé et de crème fraîche.

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : farine de blé, levure chimique , lait, beurre fondu…

Num Poum

 

 

 

Au Cambodge, les num poum, sont des gaufres croustillantes à la farine de riz, à la crème et au lait de coco. Vendues dans la rue, elles se dégustent natures et encore toutes chaudes.

Les num poum sont des gaufres à la noix de coco typiques du Cambodge. Elles s’inscrivent sans aucun doute dans les incontournables de la cuisine de rue cambodgienne. Les desserts cambodgiens sont souvent à base de banane, de noix de coco, ou de farine de riz. Ces ingrédients sont au centre de la tradition culinaire khmère.

Les num poum, les stars de la cuisine de rue au Cambodge

Les num poum ne font pas exception à la règle et sont un héritage culinaire de la culture khmère. La particularité de ces gaufres, c’est la farine de riz, la crème de coco et lait de coco dans la recette.

Nul Besoin de sirop pour accompagner ces délicieuses gaufres. Au Cambodge, on les déguste natures et toutes chaudes. Leur forme traditionnelle est rectangulaire ou carrée.

Au Cambodge, on utilise du sucre de palme dans la recette. C’est d’ailleurs ce sucre de palme qui confère aux gaufres cette jolie couleur brune dorée. Cependant, il n’est pas rare de substituer le sucre de palme par du sucre blanc en occident.

Pizzelle des Abruzzes

 

 

 

En Italie nous retrouvons la Pizzelle des Abruzzes ! Le nom et la consistance de cette petite gaufre croustillante change en fonction de la région où elle est fabriquée, on peut l’appeler par exemple : ferratelle ou nuvole. Cette gaufre peut avoir deux textures : dure est croustillante ou douce et caoutchouteuse tout dépend de la manière et du lieu où elle est fabriquée ! Elle est reconnaissable grâce aux dessins qui ornent la gaufre, très souvent des étoiles ou des rosaces

Les pizzelles (molles) sont une spécialité qui provient des Abruzzes (région de mon beau père). Les Pizzelles étaient traditionnellement préparées pour les mariages, les festivités ou les occasions religieuses. Ce sont de tendres gaufres. Une tradition de famille transmise de génération en génération dont les quantités se faisait « à l’œil » ou une recette transmise verbalement (un verre de ci, une tasse de ça ou prendre autant de farine que vous avez besoin).

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : œufs, huile d’olive extra vierge, farine, sucre,  cannelle, zeste de citron, sel…

Potato Waffle

 

 

 

En Grande Bretagne, Vous n’êtes pas très sucré? Vous avez envie de quelque chose de différent et de savoureux pour votre brunch? Laissez-vous inspirer par les Anglais et lancez-vous dans la préparation des gaufres de pomme-de-terre!

La gaufre de pommes de terre est faite d’une pâte à base de pomme de terre râpée et cuite dans un gaufrier. Elle est fréquemment consommée dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis (potato waffles) où elle est utilisée comme mets d’accompagnement ou pour une restauration rapide.

Ce type de gaufre se trouve dans le commerce sous forme congelée ; diverses entreprises de produits surgelés comme Birds Eye et de McCain Foods en produisent. La gaufre congelée peut être cuite au four, grillée, préparée dans un grille-pain ou frite.

Rosettbakkels

 

 

 

Les biscuits Rosette sont des beignets hachés ressemblant à des gaufres faites avec des moules en fer que l’on trouve dans de nombreuses cultures. Le nom rosettbakkels vient du norvégien.

Les rosettes sont croustillantes et caractérisées par leur motif en dentelle. Les rosaces sont traditionnellement fabriquées pendant la période de Noël. Les recettes de rosette sont populaires aux États-Unis parmi les familles d’ascendance scandinave. [2]

Stroopwaffle

 

 

 

Aux Pays Bas nous retrouvons la stroopwaffle ! Son nom signifie « gaufre au sirop », ces petites gaufres sont composées de deux petits morceaux de gaufres fourrés au miel mais aussi à bien d’autres parfums. Elles sont moelleuses et fondantes !

La gaufre néerlandaise ou stroopwafel est une pâtisserie originaire des Pays-Bas. Signifiant littéralement « gaufre au sirop » en néerlandais, la stroopwafel est composée de deux morceaux de gaufre fourrée au sirop de caramel. L’ensemble est circulaire, faisant dans les 6 à 8 centimètres de diamètre et environ quatre millimètres d’épaisseur.

Les stroopwafels sont une spécialité originaire de Gouda, où elles auraient été inventées en 1784, quand un boulanger de la ville aurait rassemblé des miettes et autres restes d’épices afin de les noyer dans un sirop de caramel, pour ensuite les fourrer dans une gaufre coupée en deux. Dans leur ville d’origine, on vend les stroopwafels fraîches sur le marché ou dans des boutiques.

Un morceau de pâte rond (en boule) est cuit dans un moule à gaufres pendant quelques minutes. La gaufre ainsi obtenue est coupée en deux dans le sens de l’épaisseur et fourrée avec du sirop de caramel à l’aide d’une palette. La stroopwafel ainsi confectionnée est servie chaude dans un entonnoir de papier.

La stroopwafel est également très populaire en Belgique sur les champs de foires, kermesses, mais particulièrement en Flandres et en province de Liège (foire d’octobre). Servie chaude, elle est connue en Wallonie sous le nom de « lacquemant » (lackmans).

La gaufre néerlandaise -Stroopwafel- est une gaufre circulaire très fine, composée de deux morceaux de biscuit fourrés au sirop de caramel. Aux Pays-Bas, la stroopwafel fait partie des biscuits les plus populaires et les plus consommés.

Elle a été fabriquée pour la première fois à Gouda au 18ème siècle quand un boulanger essaya de faire un dessert à partir de restes de produits de sa boutique (miette et pain rassis), qu’il pressa à plat dans un gaufrier. Trop sèches, le boulanger colla deux gaufres avec un sirop de caramel collant : la stroopwafel était née !

La recette a bien sûr évolué : farine, beurre, sucre, levure, œuf, lait, cannelle ont rejoint et remplacé les ingrédients de base. La stroopwafel s’est répandue dans tous les Pays-Bas, et s’est même exportée à l’autre bout du monde.

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : farine, beurre fondu, sucre, lait, œuf, levure sèche active…

Pour le caramel : mélasse noire, vergeoise ou de cassonade, beurre, cannelle en poudre…

Taiyaki

 

 

 

Les taiyaki, sont des gaufres japonaises fourrées avec de la pâte de Haricots rouge, appelé anko. Elles prennent la forme d’un poisson, qui est le signe de chance au japon. Ces taiyaki peuvent être fourrés avec différents goûts !

Le taiyaki « daurade grillée », est une pâtisserie japonaise en forme de poisson, traditionnellement fourrée de pâte de haricot rouge appelé anko. Le taiyaki est cuit dans un moule spécial qui le rend légèrement croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. En plus d’être délicieux, ils sont amusants à préparer entre amis ou avec des enfants ! De plus, vous pouvez les fourrer de toutes sortes de garnitures, nous vous donnerons quelques idées en fin de recette que l’on apprécie particulièrement.

. Elle est consommée pour des grandes occasions, pour des mariages ou des fêtes par exemple.

La plupart du temps, il est fourré d’anko, une pâte de haricots rouges sucrés. D’autres garnitures possibles incluent la crème pâtissière, la crème au chocolat et la crème au fromage.

Le taiyaki est fabriqué en utilisant la pâte à pancake ou à gaufres. La pâte est versée dans les deux parties d’un moule en forme de poisson. La garniture est ensuite mise d’un côté du moule, puis les deux parties sont refermées. Pour finir, il est cuit des deux côtés jusqu’à ce qu’il devienne doré.

Le premier taiyaki a été cuit dans le magasin Naniwaya dans Azabu à Tokyo, en 1909. On peut en trouver actuellement partout au Japon, particulièrement dans les supermarchés et lors des festivals japonais (祭, matsuri?).

Le taiyaki ressemble à l’imagawayaki , un gâteau rond fourré avec de la pâte de haricots rouges sucrés ou de custard (crème pâtissière).

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : anko (L’anko ou an est une pâte de haricots azuki), œuf, sucre blanc, crème liquide, eau, lait, beurre liquide, levure chimique, farine de blé…

Vafler ou gaufres norvégiennes à la cardamome

 

 

 

Les gaufres sont une vraie institution en Norvège. Les gaufres norvégiennes ne sont pas spécialement croustillantes, c’est plutôt des gaufres moelleuses qu’on peut même enrouler comme des crêpes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles sont typiquement en forme de coeur. D’ailleurs vous pouvez aussi apercevoir une décoration de Noël en forme de gaufre coeur que j’ai rapportée en souvenir, c’est vous dire si c’est ancré dans la culture.

Autre particularité : la cardamome. Les norvégiens en raffolent et l’utilisent partout en pâtisserie. C’est les Vikings qui auraient rapporté cette épice de Constantinople, même si cette théorie est disputée. La cardamome donne aux gaufres un parfum particulier et vraiment agréable !

Les norvégiens mangent les gaufres soit en mode sucré avec de la confiture et de la crème fraiche (plus acide que la nôtre), soit en mode salé avec leur étrange fromage marron appelé brunost. Voire un mélange des deux… chacun son truc !

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont : oeufs, sucre, lait ribot, lait, eau, farine, levure chimique, bicarbonate, sucre vanillé, cardamome moulue, beurre…

BELGIQUE et le nord de la FRANCE :

Maintenant passons au « pays de la gaufre »,  : la Belgique   3 types de gaufres  y sont recensées: la gaufre de Liège, la gaufre flamande et la gaufre de Bruxelles.

Gaufre de Bruxelles

 

 

 

La gaufre de Bruxelles (par extension « gaufre belge ») est une grande gaufre rectangulaire, très aérienne. Celle-ci se mange chaude et peut être servie avec de la crème chantilly ou du sucre impalpable.

Les gaufres de Bruxelles sont faites d’une pâte souple à base de farine de blé, levure, sucre, lait, eau, beurre, sel et blancs d’œufs battus en neige. Elles sont cuites dans un fer à très larges mailles et servies bien chaudes et croustillantes.

La gaufre de Bruxelles est rectangulaire, réalisée à partir de lait, d’eau, de matière grasse, de sucre vanillé, de levure et de levure fraiche. Cette gaufre est connue dans le monde entier et doit sa réputation à sa texture légère et croustillante. Elle peut être garnie de plusieurs toppings.

Gaufre dunkerquoise

 

 

 

La gaufre de Dunkerque est une gaufre sèche à la vergeoise, croquante et croustillante. Elle a un goût de beurre, de cannelle et de sucre rappelant un peu celui des spéculos. À Dunkerque, il est de coutume d’en offrir à ses amis, à sa famille et aux voisins pour leur souhaiter un joyeux Noël et une bonne année.

La Dunkerquoise est une célèbre biscuiterie du Nord fondée en 1904. Elle propose ici une de ses recettes les plus savoureuses, de véritables gaufres fines pur beurre, produite de façon artisanale. La recette n’a pas changé depuis plus d’un siècle. Ces biscuits seront idéals pour un encas ou le petit-déjeuner.

Gaufre flamande

 

 

 

La gaufre flamande, sa pâte est similaire aux deux autres types de gaufres mais la gaufre est cuite dans un moule à oublies, elle est donc plus fine et plus croustillante. Elle peut par la suite être garnie de différentes crèmes.

Gaufre de Liège

 

 

 

 

Nous avons ensuite la gaufre de Liège, cette fois-ci nous retrouvons à l’intérieur des petites « perles de sucres ». Sa forme est ovale et ses bords irréguliers. Cette gaufre est souvent mangée nature.

La gaufre de Liège, localement appelée « gaufre au sucre » (« gauff’ au suc’ » avec l’accent liégeois), ou wåfe en wallon (wafe en wallon liégeois), est une spécialité de gaufre de Liège (Belgique).

Elle est faite à base de pâte fermentée à la levure avec cannelle comme une gaufre de chasse, mais avec du sucre perlé. Traditionnellement, elle ne présente pas de coins et est faite dans un moule 6 × 4. Cette gaufre se mange chaude quand elle est servie dans les commerces ambulants.

Son origine est concomitante de la mise sur le marché du sucre perlé généré au départ du sucre de betterave de Hesbaye, dans la région de Liège et Verviers, comme dans le craquelin et le gâteau de Verviers et le cramique.

Laisser un commentaire