Florilège gourmand préparations culinaires

Spécialités culinaires atypiques en Europe 

Spread the love

A l’étranger, que ce soit en voyage en groupe organisé ou en individuel, la gastronomie fait partie de la découverte. Les spécialités culinaires en Europe ne manquent pas ! La richesse des différentes cultures a donné naissance à des spécialités, variées, savoureuses et parfois déconcertantes.

 

 

 

 

Le contenu des assiettes étant un reflet de la culture, partons à la rencontre de  pays aux spécialités culinaires gourmandes et atypiques en Europe, à,découvrir : 

 

 

 

Criadillas

 

 

 

  En Espagne, terre de délicieuses recettes connues mondialement et de quelques spécialités plus étonnantes. C’est le cas des criadillas, une recette du sud de l’Espagne, connue depuis le XVIème siècle. Depuis lors, elle s’est étendue au reste du pays et même à certaines régions françaises. Il s’agit d’un filet de taureau (voire de porc ou d’agneau) poêlé ou grillé avec de l’ail, de l’origan et du persil, également présenté en boulettes cuites au barbecue.

Mais pourquoi ce plat mérite-t-il sa place dans notre article de spécialité culinaire européenne atypique ? Il faut sans doute préciser que la partie du taureau qui est cuisinée est issue de ses testicules…

Les criadillas se dégustent également en tapas.

Les animelles ou criadillas, rognons blancs, parties nobles de l’animal, tenaient dans l’ancienne cuisine une place beaucoup plus importante que maintenant.

Elles doivent d’abord être blanchies, dépouillées, dégorgées, épongées, escalopées.

Puis on les passe par de la farine, puis par oeuf battu, puis par de la chapelure. Et l’on les frit en abondant huile d’olive chaud. Après il faut les égoutter sur une grille ou sur un papier à cuisine. Saler et servir très chaud.

Ça peut être puis accompagné d’une sauce tomate ou d’autres.

Crni rižot

 

 

 

Le crni rižot est un risotto noir populaire le long de la côte en Croatie et propose un savoureux mélange de fruits de mer, d’huile d’olive, d’ail, de vin rouge et de riz cuit avec de l’encre de seiche. Il ne faut pas se fier à son apparence parfois repoussante à cause de sa couleur car ce risotto est simplement délicieux. Ce plat typique est bien connu pour noircir les dents et la langue des gens, ce qui fait souvent sourire.

Cette recette de risotto noir connu sous le nom de crni rižot en croate est fantastique si vous aimez les fruits de mer. Ce plat a une saveur et une odeur intenses de fruits de mer. Ce n’est certainement pas pour ceux qui n’aiment pas absolument les fruits de mer ! Influencé par nos voisins italiens (et dirigeants pendant de nombreuses années), ce plat est mieux préparé al-dente !

Les ingrédients de la recette sont : seiches et calamars – plus il y a de seiches, eau, crevettes non décortiquées, gros oignons coupés en dés, huile d’olive extra vierge, gousses d’ail, coupées en petits dés, vin blanc, riz blanc  carnaroli, sel,  poivre,   végéta (condiment bosniaque), beurre, persil haché…

 Granita con brioche

 

 

 

En Italie, c’est en Sicile et au petit déjeuner que nous découvrons notre spécialité culinaire atypique. Loin de la traditionnelle image du petit cafè noir du matin accompagné de son croissant con crema, le petit déjeuner sicilien se compose souvent d’une granita con brioche. Autrement dit un granité accompagné d’une brioche bien chaude, qui s’harmonise très bien avec le climat parfois torride de la Sicile. Cette brioche traditionnelle, comme coiffée d’un chignon, peut également être remplie de glace à la pistache ou de crème chantilly.

Les ingrédients de la recette sont : café instantané, eau chaude, sucre, crème entière, sucre vanillé, farine blanche, beurre, sel, vanille gousse fendue en 2 dans la longueur, levure, lait tiède,  jaune d’œuf…

Jelly ou gelée

 

 

 

La cuisine anglaise regorge de plats aux allures peu engageantes, qui déroutent souvent les touristes en visite. Une des spécialités hors normes made in UK est sans doute la jelly ou gelée. Nous avons tous en tête l’image d’une matière aux couleurs criardes tremblant encore après avoir été servie.

Ne croyez pas que ce plat se trouve uniquement chez les grand-mères, loin de là. Ce passe-partout de la cuisine anglaise connait même un regain de popularité. Son succès s’explique par sa très grande polyvalence. Les Anglais jouent savamment avec les différentes saveurs avant de la démouler fièrement aux invités.

Les ingrédients de la recette sont : eau de rose, feuilles de gélatine, sucre, goutte de colorant alimentaire rouge…

En Angleterre, une gelée peut en cacher une autre.

 Si la jelly est trop sucrée pour vous, vous préférerez peut-être une version salée : les jellied eels ou anguilles en gelée, une spécialité de l’East End de Londres. Par le passé, ce poisson était abondant dans la Tamise, ce qui a permis la naissance de ce plat typique à conseiller aux plus aventureux gastronomes voyageurs.

Ce plat est né au 18ème siècle dans l’East Side de Londres.  

La recette consiste à bouillir les infortunées anguilles découpées pendant 30 minutes, avant de les laisser refroidir. La gélatine est produite par une protéine présente dans les anguilles. Ce hors-d’œuvre est généralement pimenté et consommé avec du vinaigre.

Les ingrédients de la recette sont : anguilles sans peau, vinaigre de malt, clous de girofle entier,  feuilles de laurier, grains de poivre noir, sel, citron (zeste et jus), bouquet de persil frisé, poivre blanc fraîchement moulu, pain brun et beurre…

Kanelbullar

 

 

 

Il n’est pas étonnant que le kanelbullar, ou pain à la cannelle, soit omniprésent dans les rues de Suède. Cuite au four avec une grande quantité de cannelle et garnie de grains de sucre croquants, la pâtisserie est un régal ultra-sucré. Elle est également très appréciée au travail lors des pauses café des suédois.

Les ingrédients de la recette sont :

Pour la pâte : beurre mou, lait, levure fraîche de boulanger, sel, cardamome, sucre en poudre,  farine…

Pour la farce : beurre, sucre, cannelle, sucre en grains…

Karjalanpiirakka

 

 

 

Aussi appelées tartes Caréliennes, le Karjalanpiirakka est un plat traditionnel de la région de Carélie que l’on peut maintenant trouver partout en Finlande. Cette fine croûte de seigle est farcie de pommes de terre, de riz ou de carottes et peut très bien être accompagnée de jambon ou de saumon. Surtout, n’oubliez pas de vous entraîner à prononcer son nom !

Les ingrédients de la recette sont : riz blanc, de préférence du riz à porridge, eau, lait, sel, farine de seigle (ruisjauho), farine d’épeautre, beurre demi-sel,  œufs durs…

Knedlíky

 

 

 

Pouvant être comparées à des quenelles, ces miches de pain bouillies sont faites de farine, de levure, d’œuf, de sel et de lait. En République tchèque, mangez les Knedlíky de façon traditionnelle en les plongeant dans du goulasch. Ils sont le plat d’accompagnement le plus courant du pays, traditionnellement servi avec de la viande rôtie et des ragoûts copieux. Une variante cette boulette de pain, le type le plus courant, est la «boulette de Karlovy Vary», aromatisée aux herbes et allégée de blancs d’œufs. La boulette de pomme de terre est également populaire, la pâte préparée à partir de farine et de pommes de terre bouillies.

Les ingrédients de la recette sont : farine T65, eau, lait, œuf battu, levure à pains, sel, poivre…

Labskaus

 

 

 

Le Labskaus est un plat de pommes de terre, de bœuf en saumure et de betterave rouge. On le retrouve le plus souvent au nord de l’Allemagne. Dans sa recette traditionnelle, il est composé de pommes de terre bouillies et de viande en conserve, voire en saumure, accompagné de harengs, oignons, betteraves rouges, cornichons et d’un œuf au plat.

Un plat de marin fait d’ingrédients simples qui tiennent bien au corps. Ce mélange détonnant de saveurs, à la fois sucrées et salées, rappelle certains plats nordiques dont il est cousin.

C’est un plat parfait pour refaire le plein d’énergie par une froide, mais belle  journée.

Les ingrédients de la recette sont : oignon, tête de veau, pommes de terre, betteraves, œufs, sel, poivre…

Lambalæri

 

 

 

En Islande, mieux vaut manger solidement pour affronter les frimas du climat local ! Jonglant avec une gamme de produits réduite par rapport à celle des contrées plus ensoleillées, les Islandais font preuve d’imagination dans leur gastronomie traditionnelle.

Islande, le lambalæri un plat pour affronter le froid

Le lambalæri est un très bon exemple. Un délicieux gigot d’agneau (une des meilleures viandes d’agneau du monde), accompagné de confiture de rhubarbe (rabarbarasulta) et de petites pommes de terre caramélisées.

Les ingrédients de la recette sont : gigot d’agneau, sel de Maldonne, poivre noir fraîchement moulu, jus de citron, pommes de terre, patates douces, carottes, oignons, branches de céleri, gousses d’ail, romarin séché, sel,   bouillon de viande…

Mølje et le brunost

 

 

 

On reste dans l’extrême Nord de l’Europe avec notre prochaine spécialité, le mølje, un plat venant tout droit du nord de la Norvège. Déroutant, mêlant chaire de cabillaud et pommes de terre, sans oublier les œufs du poisson et son foie. Il est très apprécié des locaux et ne manquera pas de surprendre les touristes aux papilles aventureuses. Un plat riche en oméga 3 et en protéines.

De quoi faire le plein d’énergie avant de contempler la nuit norvégienne le nez en l’air à la recherche d’aurores boréales.

S’il vous reste un peu de place, vous pourrez également déguster le brunost, un fromage local à pâte dure et de couleur brune, fabriqué à partir d’un petit-lait caramélisé. Son aspect caramel le rend difficilement assimilable à du fromage au premier abord. Il ne faut pas se laisser tromper par son aspect, il se déguste très bien à l’apéritif, accompagné d’un verre de boissons locales.

Les ingrédients de la recette sont : pommes de terre, darnes de Skrei (cabillaud), foie de Skrei,  poche d’œufs de Skrei, sel, poivre, huile de colza, oignons…

Moutarde de Bénichon

 

 

 

En Suisse, il y a un lot de saveurs atypiques. Nous aurions pu parler du ragoût de marmotte, de l’odorant Schabziger ou encore du Cenovis, mais notre choix s’est porté sur la moutarde de Bénichon.

Ce qu’on définit souvent comme une confiture d’épice est en fait un précis mélange de farine de moutarde, cannelle, d’anis étoilé, sucre, vin blanc, vin cuit, clou de girofle, eau et farine blanche.

Le résultat donne un produit aigre-doux parmi les plus clivants de notre gastronomie régionale qui se déguste, tradition oblige, sur une part de cuchaule safranée. La Bénichon est même une fête dans le canton de Fribourg.

Les ingrédients de la recette sont : moutarde en poudre, vin blanc, eau, cannelle en bâtons, anis étoilé, sucre candi, vin cuit, farine…

Pasteis de nata

 

 

 

Aller au Portugal  sans goûter aux pastéis de nata ? Impossible…Ces pâtisseries sucrées remplies de crème ont été à l’origine faites par des moines catholiques à Lisbonne. Dans les années 1800, les temps sont devenus difficiles et les moines ont commencé à les fabriquer et à les vendre pour générer des revenus. Ressemblant à des petits flans pâtissiers, les Pastéis de nata peuvent se déguster aussi bien froids que tièdes.

Les ingrédients de la recette sont : pâte feuilletée, lait, jaunes d’œuf, farine, sucre, beurre, bâton de cannelle…

Pelekie zirni

 

 

 

Ce plat copieux les pelekie zirni est fait de pois secs (similaires aux pois chiches) cuits avec des oignons et du lard fumé gras, et est un plat traditionnel de Noël en Lettonie. Ces pois sont cultivés partout en Lettonie depuis des siècles. Ils sont doux et d’une consistance farineuse et ont une saveur spécifique provenant de la peau. Ils se distinguent facilement des autres pois par leur motif marbré intéressant et leur couleur grisâtre.

Les ingrédients de la recette sont : pelekie zirni séché (Pois Gris), bacon fumé, oignon, crème Fraîche, eau, poivre noir fraîchement moulu, sel de mer, persil frais…

Pierogi

 

 

 

Les Pierogi de Pologne sont des raviolis de nouilles semi-circulaires souvent remplis de fromage, de pommes de terre bouillies et d’oignons frits. Ils peuvent également être farcis de choucroute, de viande hachée et de fruits. Les Pierogi étaient à l’origine un plat pour les paysans mais s’est ensuite répandu dans toutes les classes sociales. Ils sont souvent servis lors de festivals ou pour Noël, par exemple.

Les ingrédients de la recette sont : farine, œufs, reste de viande ou du thon, oignon émincé, pain dur, persil haché, beurre, sel, poivre…

Poronkäristys

 

 

 

Une grande spécialité de la cuisine finlandaise : le poronkäristys. Bien plus facile à manger qu’à prononcer, il s’agit d’un ragoût de renne accompagné d’une purée de pommes de terre et d’airelles. Si l’association de saveur rappelle celle du lambalæri islandais cité plus haut, le côté atypique réside ici dans le choix du renne comme viande pour le ragoût. Comme c’est généralement le cas dans les cuisines traditionnelles, la disponibilité des ingrédients dicte les recettes locales.

Nul doute qu’un poronkäristys fumant est un repas bienvenu après une journée passée découvrir la nature sauvage finlandaise en traineau tiré par des huskies… ou des rennes.

Les ingrédients de la recette sont : 400g de viande de renne pour sauté. Vous devriez en trouver au rayon surgelé mais le mieux est d’acheter de la viande fraîche chez un éleveur.

Les ingrédients de la recette sont : beurre, bière, oignon, sel, farine, poivre…

Sarmale

 

 

 

 

 

Cap sur l’Europe orientale pour y découvrir les sarmale, le plat traditionnel roumain et moldave. Il s’agit d’une paupiette composée d’une feuille de chou aigre, de viande hachée, de riz, de légumes, d’oignons et d’herbes aromatiques. Elles sont traditionnellement cuites dans un pot en terre rempli de bouillon. Servis chauds, accompagné d’une sauce brune à base d’oignons et de farine, avec une polenta locale pour faire bonne mesure. Dépaysement et saveurs garantis pour les amateurs de choux aigres !

Les ingrédients de la recette sont   viande de porc hachée (ou mélange moitié porc, moitié veau), ou viande d’agneau, riz rond, oignons, sauce tomate, lardons  fumés,  gros chou mariné,  botte d’aneth, sel et poivre, bouillon de poule…

  Skyr

 

 

 

Apporté en Islande par les vikings depuis la Norvège, le skyr est l’encas parfait car il est pauvre en matières grasses et élevé en protéines. Bien qu’il ressemble au yogourt, ait le goût du yogourt et soit communément appelé yogourt, ce produit emblématique d’Islande est techniquement un fromage. Quoi qu’il en soit, le Skyr est crémeux, doux et le choix parfait pour le petit-déjeuner (ou le dessert). Il est également en vente dans les supermarchés Suisse mais le Skyr sera toujours meilleur dégusté dans son pays d’origine !

Les ingrédients de la recette sont : lait écrémé présure animale liquide (ou présure végétale liquide), eau tiède (à 36°C)…

Smørrebrød

 

 

Un grand classique de l’été au Danemark ! Les smørrebrød ressemblent à des sandwiches ouverts (canapés) fait de pain de seigle beurré avec une variation d’œufs, de fromage, de viande ou de poisson. À partir de ce modèle de base, l’innovation fleurit; le smørrebrød peut être garni de tout, du rôti de bœuf et du raifort aux crevettes et au caviar rouge.

Les ingrédients de la recette sont : tranches de pain de seigle, aneth, mâche, pesto de fanes de radis,   tranches de truite fumée, baies roses, pousses d’affala, radis, yaourt nature, moutarde, curry, œufs,  tomates cerises, pommes de terre nouvelles, pickles d’oignon rouge…

Tarator

 

 

 

Les soupes peuvent être trouvées dans à peu près tous les menus en Bulgarie, et elles sont tout sauf banales. Le Tarator est une soupe froide à base de yogourt, de concombres, d’ail, d’aneth et parfois de noix à déguster par une chaude journée d’été. Elle est consommée comme une entrée ou même comme accompagnement du plat principal.

Les ingrédients de la recette sont : concombres type « noa », yaourt nature bulgare, gousses d’ail, d’aneth, huile d’olive, eau bien fraîche…

 

 

Laisser un commentaire