Florilège gourmand préparations culinaires

 Les entrées et les hors d’oeuvre préférés des Français

Spread the love

Avec le temps, les goûts et les préférences culinaires évoluent, et les entrées françaises ne font pas exception à cette règle.

 

 

 

 

 

Les consommateurs recherchent aujourd’hui des plats qui allient santé et plaisir, avec une attention particulière portée aux calories et aux bienfaits nutritionnels.

 

 

 

 

 

 

Que vous recherchez de l’inspiration pour un prochain repas ou que vous soyez tout simplement curieux, je vais passer en revue les grands classiques des entrées françaises.

 

 

 

 

De quoi donner l’eau à la bouche ! Á découvrir : 

 

 

 

Anchoïade

 

 

 

 

 

L’anchoïade est une spécialité traditionnelle de la Provence. Un bout de tartine qui réveille les papilles !

Faite à base d’anchois et de câpres, assaisonnée à l’huile d’olive< et à l’ail, cette recette datant de 1899 est un véritable régal. Son goût fait penser à la mer. Elle s’est également répandue en Espagne, en Italie, et en Occitanie avec quelques variations : anchoïade niçoise, anchoïade camarguaise, bagna cauda piémontaise…

L’anchoïade peut aussi être dégustée en fondue occitane, servis avec des légumes frais : concombres, poivrons, ou carottes.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : anchois au sel (nettoyés et dessalés ), huile d’olive, vinaigre de vin, gousses d’ail…

 

Beignets de fleurs de courgette

 

 

 

 

 

Les fleurs de courgette sont l’un des plats de street food les plus connus de la cuisine niçoise (ainsi que la cuisine italienne). Trempées dans de la pâte à beignets et de l’eau minérale gazeuse, ces feuilles croustillent sous la dent.

Cette spécialité est originaire du bassin méditerranéen, et c’est à partir du 19ème siècle que les courgettes d’Italie vont faire partie de la gastronomie méditerranéenne et nord-européenne.

 Les fleurs de courgette pour les beignets sont des mâles (avec les tiges longues et fines), alors que les fleurs dites femelles sont celles qui font pousser les courgettes.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : fleurs de courgettes attachés au fruit, farine, fécule de maïs, bière, huile d’olive,  jus d‘un demi-citron, paquet de levure chimique, branches de menthe, sel fin, piment d’Espelette, huile d’olive ou arachide (pour la friture), sel, poivre…

 

Bouchées à la reine

 

 

 

 

 

La bouchée à la reine est un plat que toutes les grand-mères ont probablement fait goûter à leurs petits-enfants une fois dans leur vie. Le plat vient des cuisines de Versailles, et son nom de la reine Marie Leszczynska, qui aurait confectionné ce plat pour son mari Louis XV.

Souvent servi en entrée, cette entrée est composée d’une croustade en pâte feuilletée avec à l’intérieur des morceaux de viande (volaille, veau, jambon), des champignons, et une sauce épaisse composée de 3 sauces (béchamel, velouté, blanche).

Il est aussi possible de changer les ingrédients pour la garniture, en y mettant du foie gras, de la macédoine, du brochet, ou des crevettes.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : morilles déshydratées ou  morilles surgelées, girolles fraîches (petites si possible), échalote, beurre, farine, bouillon de volaille, crème fraîche épaisse, blancs de volaille cuits, croûtes en pâte feuilletée, cerfeuil, sel et poivre du moulin…

Brochettes de melon au jambon cru

 

 

 

 

 

Et si on mélangeait le sucré et le salé pour faire des brochettes ? Il en résulterait un voyage franco-italien à déguster lors de l’apéritif pendant tout l’été.

Et pour varier les plaisirs, on y ajoute du persil pour plus de saveurs, de la mozzarella pour plus de douceurs, ou des tomates pour plus de couleurs dans votre assiette.

La recette est plutôt simple à réaliser : un melon bien mûr à couper, du jambon cru, et le tour est joué.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : melon, tranches de jambon cru, mini billes mozzarella…

 

Caillette ardéchoise

 

 

 

 

 

Une spécialité datant du 16ème siècle, la caillette d’Ardèche provient de la tradition de cochonnaille ardéchoise. La Confrérie des chevaliers du Taste-Caillette en est la capitale.

Historiquement préparée par les fermiers de la région, la viande de porc est assaisonnée avec des épinards et des épices. Moulée à la main, elle est recouverte de crépine avant de passer au four.

La caillette peut se manger froide ou chaude, elle est à déguster avec une salade verte, et pour plus de plaisir, un verre de vin rouge.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : viande de porc (échine), lard frais, botte de blettes, gousses d’ail, branche de céleri, saindoux, quatre-épices, crépine de porc, sel, poivre…

Cervelas lyonnais en brioche

 

 

 

 

 

 

La marionnette Guignol et les quenelles ne sont pas les seules choses qui rendent Lyon célèbre. Il y a aussi le cervelas : un saucisson qui se mange chaud ou froid, fait à base de farce de morceaux d’épaule de porc.

Le cervelas est la spécialité emblématique de la gastronomie lyonnaise, et c’est encore meilleur avec une brioche moelleuse autour.

Cette recette de fête peut être servie chaude, tiède, ou froide, et régale petits et grands.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : cervelas pistaché, beurre mou, œufs entiers + jaunes, farine, sucre, levure fraîche du boulanger, lait tiède, sel…

Coquille Saint-Jacques

 

 

 

 

 

Souvent servie en entrée chaude, la coquille Saint-Jacques est considérée comme une bonne entrée pour les repas copieux, notamment lors des fêtes de fin d’année.

Pêchées dans la Manche et l’Océan Atlantique, les coquilles sont pêchées le plus souvent en Normandie, et sont appréciées pour leur chair qui est très riche en fer.

La coquille Saint-Jacques est consommée crue ou cuite, et est présente sous différentes recettes : carpaccio, sushis, en fondue de poireaux, ou aux morilles. Elle est dégustée à toutes les sauces.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont :  langoustines, noix de St Jacques, huile d’arachide, gousses de vanille, beurre pommade, fruits de la passion…

Escargots de Bourgogne

 

 

 

 

 

Une spécialité venant de Bourgogne, les escargots ont été reconnus comme plat national depuis 1814, et la consommation d’escargots en France est estimée à 30 mille tonnes chaque année.

Les escargots sont bouillis dans leurs coquilles, puis lavés avant d’ajouter du beurre mélangé aux herbes et à l’ail, et de les faire rôtir pendant 8 minutes. Pour savourer l’escargot, il faut utiliser une fourchette de petite taille et piocher dans la coquille.

Aussi bien en entrée qu’en plat principal, cette recette est l’un des plats que l’on retrouve souvent lors d’événements familiaux. Escargots et vins s’accordent bien, puisqu’ils font partie de la gastronomie bourguignonne.

Il existe plusieurs variantes comme les escargots à la provençale, mais les escargots de Bourgogne sont l’une des recettes traditionnelles les plus connues de France.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : douzaines d’escargots en conserve, beurre, persil, ail, échalote, sel, poivre… 

 

Flamiche aux poireaux

 

 

 

 

 

La flamiche fait penser à la quiche en lisant son nom, mais elle fait partie de la cuisine de Picardie. Elle est l’une des premières recettes apparues au Moyen-Age.

La flamiche est composée de la même manière que la quiche lorraine, sauf les morceaux de poireaux remplaçant les lardons.

Une variante existe appelée la « flamiche samarienne », avec du saumon ou des lardons rajoutés en plus des morceaux de poireaux.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : farine, beurre, poireaux, lait, oeuf, sel, poivre et muscade…
Pour la pâte brisée :  farine, beurre, jaune d’oeuf…

 

Œuf mimosa

 

 

 

 

 

 

 

Cette recette est très simple, et est reconnue par beaucoup de français. Les œufs mimosa sont des œufs durs farcis avec un mélange à base de mayonnaise, saupoudrée de jaune d’œuf.

Il est possible de remplacer le mimosa par de la betterave ou du pesto d’épinards, ou ajouter de la moutarde pour la sauce, et même des crevettes aux œufs mimosa.

Une recette simple, mais qui peut être variée. Accompagnée d’une salade verte pour une plus belle présentation dans l’assiette. Les œufs mimosa se mangent aussi en wrap.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : œufs, mayonnaise, ciboulette, avocat, thon, paprika…

Papeton d’aubergine

 

 

 

 

 

Il n’y a pas que la papaline qui est connue à Avignon, le papeton d’aubergine est une entrée typique qu’il faut goûter à tout prix.

Ce flan est composé de caviar d’aubergine et d’œufs, avec son coulis de tomates fraîches. Le tout se consomme avec un bon verre de vin rouge palette.

Son goût fait vraiment découvrir les saveurs incontournables de la Provence.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont :  aubergines, œufs, crème fraîche, huile d’olive, gousses d’ail, branches de thym, sel et poivre…

Pour le coulis de tomates : tomates, huile d’olive, feuilles de basilic, brins de persil, sel et poivre…

 

 

Pâté de campagne

 

 

 

 

 

Voici une entrée intergénérationnelle, l’incontournable pâté de campagne. Certainement l’une des plus célèbres entrées traditionnelles dans la gastronomie française.

Cette charcuterie est composée de viande de porc, de viande de volaille et de veau, avec des condiments comme l’ail, l’oignon, le sel< et le poivre pour assaisonner la farce. La recette varie en fonction des régions.

Consommé avec du pain de campagne et quelques cornichons, il est aussi souvent utilisé pour les sandwichs.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : gorge de porc, échine de porc, lard, petit oignon, échalote, Armagnac, Porto, bouquet de persil, feuille de laurier, bouquet garni, quatre-épices, oeuf, sel, poivre, gousse d’ail…

Pâté lorrain

 

 

 

 

 

Le pâté lorrain est considéré comme la spécialité lorraine la plus ancienne, ayant été inscrit dans le plus ancien livre de cuisine datant de 1392.

Composé principalement de viande de porc et de veau, et enroulé dans de la pâte feuilletée, c’est une recette à déguster tiède ou froide.

Si ce pâté lorrain est si fondant, c’est que les viandes sont marinés un jour avant de faire la pâte et d’enfourner.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : échine de porc, noix de veau, échalotes, petit bouquet de persil, branche d’estragon, gousses d’ail, branche de thym, oeuf, gris de Toul, rouleau de pâte feuilletée…

 

Quiche Lorraine

 

 

 

 

 

La quiche lorraine est sûrement le premier plat qui vient en tête lorsqu’on parle de la Lorraine. Cette tarte salée se mange aussi bien en entrée qu’en plat principal, mais elle est consommée le plus souvent en entrée chaude.

Composée de crème fraîche, de lardons rissolés, et d’œufs, la quiche lorraine se retrouve sur toutes les tables : pique-nique, pause déjeuner, entre amis ou en famille.

La quiche lorraine se marie très avec un pinot blanc ou du vin gris.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : pâte brisée maison, lardons (fumés ou non) en petits dés, œufs, crème fraîche, lait, poivre, noix de muscade…

  

Salade de chèvre chaud

 

 

 

 

 

 

C’est certainement l’une des entrées incontournables dans les restaurants. La salade de chèvre chaud fond dans la bouche.

La salade peut être composée avec plusieurs ingrédients comme des tomates, des poivrons, du jambon, ou des lardons, mais la salade verte et le fromage de chèvre servi sur du pain sont les ingrédients principaux.

Si les gens aiment bien cette salade, c’est parce qu’on peut varier sa composition comme bon nous semble. Beaucoup de sites de cuisine proposent plusieurs recettes différentes les unes des autres. Des pommes, des noix et des tomates, ou du lard, les plaisirs varient.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : salade verte, tomates cerise, fromages de chèvre style rocamadour ou picodon, feta, cerneaux de noix, farine, chapelure, oeuf, huile d’olive, vinaigre de noix, moutarde à l’ancienne, paprika, herbes de Provence, huile de friture, huile de friture, sel fin, poivre du moulin… 

Salade landaise

 

 

 

 

 

 Provenant du département des Landes, la salade landaise est un coup de cœur pour les habitants de la région, et reste une excellente spécialité régionale.

 Comme avec la salade du Périgord, elle mélange chaud et froid dans une même assiette, avec des gésiers confits et du magret de canard. On peut y ajouter du persil, des croûtons de pain, ou des morceaux de foie gras pour les plus gourmets.

 Traditionnellement, la salade landaise est accompagnée d’un verre de vin liquoreux (haut-Montravel), blanc sec (côtes-de-duras), ou rouge (vin de pays de Vaucluse).

À savoir : la salade du Périgord est une variante de la salade landaise.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : gésiers de canard confits avec sa graisse, tranches de magrets fumés, pignons de pin, cerneaux de noix, salade mélangée, tomate, morceau de foie gras, quelques grains de maïs en boîte, asperges blanches en bocaux, croûtons de pain de mie dorés au beurre, vinaigrette, poivre du moulin…

 

 

Salade niçoise

 

 

 

 

 

À l’origine, la recette se composait simplement de tomates salées, d’huile d’olive et d’anchois. C’était avant tout un plat de pauvre, destiné à utiliser les plus petites prises des pêcheurs. Au XIXe siècle, avec le développement de l’agriculture, on a commencé à y ajouter d’autres produits du jardin comme les cébettes, le poivron salade, les févettes, etc. Néanmoins, la salade niçoise restait une recette à base d’aliments crus, l’œuf n’était donc pas encore présent dans les assiettes. On remarque également l’absence du thon, considéré comme un mets de luxe à l’époque. Ce n’est donc que bien plus tard que ces deux ingrédients furent ajoutés pour créer la recette que l’on connaît aujourd’hui.

Comme de nombreuses recettes traditionnelles, la « salada nissarda » a bien évolué. Devenue un classique de la restauration, elle s’invite aujourd’hui dans les cuisines internationales sans pour autant renier ses origines.

Dans les cuisines provençale et méditerranéenne, la salade niçoise fait partie des entrées et est considérée comme sacrée.

Composée de tomates, poivron, anchois, oignons, et un peu d’huile d’olive, toutes les saveurs de la Provence sont regroupées en quelques bouchées.

La salade niçoise peut aussi être mangée dans un pan bagnat. C’est un pain long ou rond qui sert de sandwich. Avec un peu de salade, et le tour est joué !

Cette salade est connue dans le monde entier, surtout sur la Côte Est des États-Unis.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : tomates, 1/2 concombre, févettes épluchées (en saison), petits artichauts du pays en rondelles (en saison), poivron vert, petits oignons nouveaux, feuilles de basilic, gousse d’ail, oeufs, filets d’anchois, olives noires de Nice, huile d’olive, sel, poivre…

Salade du Périgord

 

 

 

 

 

 

Cette salade composée vient de Gascogne, une ancienne province dans le sud-ouest de la France, pour offrir une véritable palette de couleurs dans votre assiette.

 Un mélange de froid et chaud, telle est la subtilité et la particularité de cette salade : Tout est présenté harmonieusement : confit, gésiers, et magret de canard séché, jambon cru, foie gras, salade, pommes de terre, et tomates. Un véritable régal !

Le tout accompagné d’un vin du Sud-Ouest : Côtes-de-Gascogne, Gaillac, fronton, ou madiran.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : salade feuille de chêne ou du pourpier, gésiers de canards confits, tranches de magret de canard fumé, œufs de caille, noix, pignons de pin, croûtons, moutarde à l’ancienne, huile d’arachide, huile de noix, vinaigre de Xérès ou un vinaigre de framboise, sel, poivre…

Soupe à l’oignon

 

 

 

 

 

Pour celles et ceux qui veulent déguster une bonne soupe, voici la soupe à l’oignon, dont la légende raconte que ce serait Louis XV qui l’aurait cuisiné un soir après être parti chassé dans la forêt.

Composée de jus de bœuf, de bouillon, d’oignons et de pain, cette soupe est pleine de goûts, et est un grand classique français. On dit même que c’est un bon remède pour la gueule de bois, masquant l’odeur de l’alcool.

Il existe aussi la soupe à l’oignon gratinée, venant des Halles de Paris. Avec du fromage râpé, la soupe en est encore meilleure.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : gros oignons, beurre, farine, bouillon de volaille, croûtons, gruyère râpé…

 

Tarte flambée ou  flammekueche

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on aborde l’histoire de la tarte flambée, il est important de rappeler de quoi elle est faite au départ. A l’an zéro de la flammekueche, on a des restes de pâte issus des préparations de pains et des fours au feu de bois à haute température. L’alchimie opère lorsqu’un groupe d’Alsacien décide d’appliquer une fine couche de lait caillé sur les restes de pâtes préalablement étalés avant de les enfourner.

Cette pratique se répétait toutes les deux à trois semaines lorsque les villages concevaient leurs fournées de pain au four au feu de bois sur la place du village. Cet événement donnait lieu à la rencontre de tous les villageois et engageait des moments de convivialité qui se terminaient donc avec des tartes flambées. Plus tard, on remplaça le lait caillé par de la crème fraîche et on ajouta lardons fumés et petits oignons. Les variantes avec différents aliments sont arrivés lorsque les flammekueches sont sorties des frontières du Haut et Bas-Rhin pour s’installer sur tout le territoire.

A la sortie du four, les flammekueches étaient déposées sur des planches à découper en bois de boulanger et découpées en rectangles. La planche parcourait ensuite les tables qui regroupaient les convives pour que chacun se serve jusqu’à épuisement de la pâte.

 

De quand date la tarte flambée ?
La flammekueche est née sur les bords du Rhin. Les premières mentions dans un livre de cuisine de la célèbre flammekueche date de 1894.Cela dit, impossible d’affirmer avec précision de quand date la tarte flambée alsacienne qu’on connaît aujourd’hui.

Appelée aussi flammekueche, la tarte flambée est une recette bien connue en Alsace ainsi qu’en Allemagne depuis le 18ème siècle.

Cuite à la flamme, cette tarte à la pâte fine est traditionnellement composée de crème fraîche avec en garniture des pommes de terre, des lardons et des oignons. En Alsace, ils proposent une flammekueche à la choucroute.

Cette tarte flambée connaît un si grand succès auprès du public venu d’ici ou d’ailleurs que plusieurs chaînes de restaurants en ont fait leur spécialité, avec des recettes aussi bien modernes que classiques.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : farine, huile, gros oignons, lardons, beurre, fromage blanc, crème fraîche épaisse, noix de muscade, huile de colza, sel et poivre…

 

Laisser un commentaire