Vous savez bien que pour nous, voyager est important! Nous aimons voyager en avion, en train, nous aimons faire des voyages improvisés, ou bien organiser des voyages lointains mais nous aimons aussi voyager avec notre imagination et surtout à travers les saveurs.

Vous êtes un grand fan des spécialités culinaires des quatre coins du monde ?

Aujourd’hui, on vous propose un tour du monde des plats qui ont marqué l’histoire de la gastronomie internationale, à découvrir :
Afrique du Sud

La cuisine sud-africaine regroupe l’ensemble des traditions culinaires de l’Afrique du Sud. Elle est caractérisée par son influence des cultures africaine, européenne et asiatique. La cuisine sud-africaine s’inspire de celle des peuples autochtones d’Afrique du Sud tels que les Khoïsan, Xhosas, Zoulous et Basotho.
Potjiekos

L’histoire et la préparation de ce plat traditionnel d’Afrique du Sud sont très intéressantes. Il tire son nom de la casserole à trois pieds que l’on utilisait pour le préparer, la Potjie. En afrikaans « Potjiekos » signifie « petit plat de nourriture », dans ce cas de nourriture préparée à feu vif dans un potjie rempli de viande marinée à la bière ou au sherry, de carotte, de courge, de patates ou de riz aromatisé avec des épices hollandaise/malaisiennes.
Ingrédients : épaule de mouton, huile, gros oignons, lardons, riz non cuit, abricots secs, boîte de maïs en grains, boîte de petits pois, chutney, poudre de curry, curcuma, coriandre en poudre, muscade râpée, eau, sel, poivre…
Australie

Les Australiens sont de vrais amateurs de barbecue. Le barbecue australien est une spécialité incontournable. Quelques légumes (maïs, brocoli, …), accompagnent du kangourou grillé ou de l’émeu ! Si tu préfères le poisson, tu peux choisir de faire griller du saumon de Tasmanie ou du barramundi.
Ingrédient phare : la noix de macadamia (dont l’Australie est le plus grand producteur et exportateur au monde). On la retrouve dans de nombreuses recettes australiennes.
Steak de kangourou

La viande de kangourou est un grand classique de la cuisine australienne. On en trouve partout et sous toutes les formes: steaks, boulettes, hamburgers ou saucisses. Il s’agit d’une viande très maigre et riche en protéines. C’est pour cette raison qu’on en donne souvent aux petits enfants.
Ingrédients : pavés de kangourou, margarine, beurre, poivre en grain, cognac, crème liquide, sel…
Belgique

La cuisine belge est à l’image de sa population : chaleureuse et accueillante. Un grand chef cuisinier belge a dit un jour qu’elle était la gastronomie française, mais avec la quantité en plus.
Il est vrai que le Belge est connu pour aimer bien manger et pour se resservir plutôt deux fois qu’une. Généralement, lorsque vous franchissez les portes d’un restaurant dans le pays de la bière et du chocolat, vous en avez pour votre argent. Même dans un restaurant gastronomique en Belgique vous n’aurez certainement plus faim après votre repas.
Eh oui, la Belgique est un pays gourmand avec toute une série de plats typiques et régionaux qui n’ont rien à envier à l’excellente cuisine de nos voisins français, connue pour être la plus gastronomique du monde : les carbonnades flamandes, les chicons au gratin ou le waterzooi à la gantoise,
Moules-Frites

Pour les no-francophones cela peut paraître bizarre mais nous savons bien que ce plat typiquement belge est un vrai délice.
Ingrédients :
Pour les moules: moules, beurre, oignon haché, ail haché, tige de thym, feuille de laurier, vin blanc, sel, poivre, persil haché…
Pour les frites: pommes de terre (rouges, jaunes, Russet ou Idaho), huile de canola…
Brésil

Au Brésil, on trouve un mélange de traditions culinaires portugaises, amérindiennes et africaines. Il y’a donc une grande variété de mets à déguster, parmi eux, la feijoada qui est le plat national du Brésil.
Feijoada

Traditionnellement, elle se prépare avec de la saucisse fumée, de la viande de bœuf, des haricots noirs, le tout mijoté avec les pieds, le groin, les oreilles et la queue de porc. On la trouve dans quasiment tous les restaurants traditionnels du Brésil. En accompagnement, on sert du chou et du riz. Voilà le plat le plus célèbre du Brésil.
Ingrédients :
Feijoada : haricots noirs, saucisses fumées, travers de porc salés, poitrine de porc fumée, viande de palette de porc, oignons jaunes, gousses d’ail, bouquet garni, feuilles de laurier, poivre, sel, huile d’olive…
Accompagnement :Farofa : farine de manioc, oignon jaune, gousses d’ail, beurre demi-sel, choux verts, beurre, gousses d’ail, riz blanc, oranges à jus…
Cambodge

La cuisine khmère ou cuisine cambodgienne, comme la culture de ce peuple, se trouve au carrefour de deux influences, à savoir le monde indien et la civilisation chinoise. Elle a su néanmoins développer un caractère spécifique grâce à la maîtrise de son environnement.
Amok

Le amok est un plat typique du Cambodge. Il est traditionnellement cuisiné dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur comme son nom l’indique. En effet, le terme « amok » signifie « cuisson enveloppé à la vapeur
Il s’agit d’un filet de poisson recouvert de kroeung (une sauce à base de curcuma et autres épices) cuisiné rôti avec des cacahuètes, du lait de coco, des œufs, et parfois enveloppé dans des feuilles de banane.
Ingrédients : poisson blanc (cabillaud, tilapia, …), pâte de curry kroeung, pâte de curry rouge, sauce de poisson, sucre de palme, pâte de crevette, sel, œufs, lait de coco, feuilles de bananier, poivron rouge…
Canada

Il est vrai que la gastronomie canadienne n’est pas à l’affiche des menus des plus grands restaurants du monde, mais elle inspire sans doute par sa richesse et sa variété.
Pouding-chômeur

Le pouding-chômeur est un plat du pauvre du Canada qui consiste en un gâteau au beurre recouvert de sirop de sucre et d’eau. Il est souvent servi avec de la glace et du sirop d’érable.
Ingrédients :
Pour la sauce : crème 35 %, sirop d’érable, cassonade…
Pour le gâteau :farine tout usage non blanchie, poudre à pâte, sel, sucre, huile de canola, extrait de vanille, œuf, lait…
Chine

La cuisine chinoise est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il faut plutôt parler des cuisines chinoises car l’aspect régional est fondamental.
Bao

Si à une époque les nems étaient le plat chinois le plus célèbre, ils ont été aujourd’hui détrônés par les baos. Des petits pains blancs et ronds cuits à la vapeur et fourrés avec de la viande ou des légumes.
Ingrédients :farine de blé, farine de riz, fécule de maïs, lait, sucre en poudre, sachet de levure de boulanger, beurre fondu, lentilles…
Danemark

La cuisine danoise, issue des produits locaux de la population paysanne, a été enrichie par les techniques de cuisson mises au point à la fin du XIXᵉ siècle et par la plus grande disponibilité des produits après la révolution industrielle.
Smørrebrød

Voilà un plat gourmand, typique de la cuisine danoise, aussi simple qu’alléchant. Le sandwich ouvert danois, vous connaissez? Le smorrebrod est un incontournable au Danemark! Des tranches de pain et les garnitures dont vous avez envie, c’est tout ce qu’il vous faut pour préparer ce beau repas nordique frais et coloré.
À la fin du XIXe siècle, quand les ouvriers et les employés ne déjeunaient plus chez eux car ils faisaient la journée continue, ils apportaient dans leur mad pack (boîte déjeuner) des smorrebrods.
À la même période, en 1888, le marchand de vins, Oskar Davidsen ouvrait un bar et sa femme Petra, lorsque les clients avaient une petite faim, proposait des smørrebrød en les garnissant de poisson, d’œufs, de crevettes, de poulet ou de porc. D’ailleurs, le menu atteint vite les 140 centimètres de long avec 250 types différents !
En 1965, la famille installe son restaurant à Søpavillonen, le long des lacs, où l’établissement acquiert alors une réputation internationale.
Désormais c’est Ida, quatrième génération de Davidsen qui perpétue la tradition à sa table située au St. Kongensgade 70 à Copenhague.
Si pendant quelques décennies, le smørrebrød, a été démodé et remplacé par les hamburgers et les pizzas, de jeunes chefs danois l’ont remis au goût du jour en proposant des compositions aussi belles que bonnes !
Ingrédients : tranches de pain de seigle, crevettes, filets de harengs marinés, grande tranche de saumon fumé, avocat, concombre, oignon rouge, mayonnaise, coriandre ou aneth…
Écosse

Inspirée par les plats anglais, mais nettement distincte, en Écosse, la gastronomie se décline en divers ingrédients phares. Parmi les spécialités culinaires locales, on recense notamment le saumon, le whisky ou encore les pommes de terre.
Haggis

Le haggis est l’un des emblèmes gastronomiques de l’Écosse. Il couronne les traditionnels Burns Supper et fait l’objet d‘une fascination culinaire dans le monde entier. En effet, malgré son apparence pour le moins intriguante, son goût en a conquis plus d’un !
Le haggis, ou panse de brebis farcie, est un plat traditionnel écossais consistant en une panse de brebis farcie d’un hachis à base de viande, traditionnellement des abats de mouton, et d’avoine. Il fut très populaire au XVIIIe siècle dans la cuisine écossaise et reste commercialisé en Écosse à l’époque contemporaine.
La renommée du haggis est certainement due à l’écrivain Robert Burns, qui le consacra comme plat national écossais en 1787, en parlant de cette spécialité dans le poème intitulé Address to Haggis (Ode au Haggis). Tous les 25 janvier, les écossais célèbrent la Burns Night (la Nuit de Burns) et mangent du haggis en hommage à ce poète emblématique de l’Écosse.
C’est tendre, épicé, avec un petit goût de noisette. On m’a expliqué que le haggis se sert d’habitude avec de la purée de pommes de terre et de navet. Là, le navet a été remplacé par de la patate douce.
Ingrédients :
Pour le mouton : poumon, cœur et foie,
Pour la garniture : bœuf, farine d’avoine, miel, whisky, oignons, bouillon, sel, poivre…
Erythrée

La cuisine érythréenne inclut à la fois les traditions culinaires spécifiques de l’Érythrée et celles relatives à la longue histoire de la région en termes d’échanges commerciaux avec d’autres pays.
Zighinì

Ce plat typiquement érythréen est composé de différentes préparations: fricassé de poulet ou de boeuf piquant, salade, légumes cuits, le tout est servi sur des enjeras, des sortes de crêpes acidulées qui servent de pain mais aussi de couverts.
Ingrédients : œufs durs, eau, berberé (mélange d’épices), oignons, tomates pelées, bœuf, huile d’olive, poivre, sel, gousses d’ail…
Espagne

La gastronomie espagnole est riche en couleurs et en saveurs, avec des spécialités culinaires, de renommée mondiale. La célèbre paella, à base de riz, de légumes et de poisson ou encore les tapas font partie de la culture espagnole. D’ailleurs, il existe même un verbe espagnol «tapear», qui signifie «manger des tapas».
D’autres plats culinaires figurent parmi le top 10 des spécialités incontournables de l’Espagne : La tortilla, Le gaspacho, Le chorizo, etc.
Paëlla

Originaire de la région de Valence, elle tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Elle est un plat emblématique, traditionnel et populaire de la cuisine espagnole. Elle est connue dans le monde entier et déclinée en de nombreuses variantes selon les régions.
Du riz, du safran, des épices, des légumes, de la viande et même parfois du poisson dans la version originale de Valence, tout le monde aime la paella espagnole. Il existe tout un tas de variantes, à l’encre de seiche par exemple ou encore végétarienne.
Le sofrito est un savoureux mélange d’oignons, d’ail, de tomates et de poivrons, utilisé comme base dans de nombreux plats espagnols et latino-américains, dont la paella. On le surnomme souvent « l’ingrédient secret » de la paella, car il lui confère profondeur et richesse.
Ingrédients : riz longs grains, cuisses de poulet, langoustines, belles gambas, moules de bouchot, moules d’Espagne, encornets, poivrons rouges, poivron vert, crevettes, belles tomates, gousses d’ail, petit piment, petits pois écossés, bouquet garni, huile d’olive, safran, spigol (pour colorer le riz), bouillon de poulet, clou de girofle, citrons, oignons, sofrito, sel, poivre…
États-Unis

Difficile de distinguer les spécialités culinaires des États-Unis, vu la diversité des régions et des États. À New York par exemple, le bagel est un incontournable. Ce petit pain rond, garni de saumon fumé ou simplement tartiné de fromage, se mange sur le pouce, dans tout New York.
Jambalaya

Le Jambalaya est une spécialité culinaire de la Louisiane. Ce plat, bien garni, aux parfums exotiques, est à base de riz agrémenté de viandes. C’est par excellence un plat d’été à partager, un voyage épicé pour les papilles qui a tout pour séduire. Le Jambalaya est un plat généreux, complet et riche en arômes, comme la paella, sa cousine outre atlantique, mais en version plus relevée. A première vue, ces deux préparations ont des airs de famille : – l’une comme l’autre se composent de riz, d’épices et peuvent contenir de la viande et des crustacés, – l’une comme l’autre, sont des plats uniques, – l’une comme l’autre se réalisent facilement en grande quantité, idéales pour de grandes tablées, des événements, des réunions d’amis, de famille… Le Jambalaya est incontestablement l’un des plats les plus emblématiques de la culture gastronomique de la Louisiane. Gourmand et copieux, dans sa version la plus courante, il se compose de riz, de jambon et/ou de poulet, de saucisses fumées et de crevettes. Le tout est rehaussé d’un mélange d’épices très parfumé et relevé, et pour les plus téméraires, de quelques gouttes de Tabasco (sauce très épicée fabriquée en Louisiane depuis 1868). Il n’existe pas une recette unique de ce plat très populaire. Chacun a sa façon de faire, son ingrédient secret ou le réinvente en fonction de ce qu’il y a dans le réfrigérateur et dans le placard. En revanche, deux sortes de Jambalaya se distinguent : Le rouge, le Jambalaya créole est le plus répandu. Il contient de la tomate et se cuisine plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans et ses alentours. Le brun, le Jambalaya cajun (sans tomate) est la recette traditionnelle du sud-est de la Louisiane. C’est la Louisiane des bayous vaste territoire de marécages. Dans cette région, langoustes, écrevisses, alligators, serpents, tortues, huîtres et venaisons peuvent parfois composer le Jambalaya. En fonction des quantités, ce plat se prépare dans un sautoir, une cocotte, un grand faitout ou encore dans un plat à paella, très pratique pour un grand nombre de convives.
Ingrédients : riz, jambon en tranche épaisse coupée en gros dés, poulet en morceaux, saucisses fumées ou épicées de type Chorizo coupées en rondelles, belles crevettes ou gambas décortiquées, poivrons coupés en lamelles, tomates, boîte de tomates pelées, branches de céleri découpées en fins tronçons avec ses feuilles, gousses d’ail hachées, oignons émincés, concentré de tomates, épices cajun, bouillon de volaille, huile, sel, poivre, Tabasco…
Hongrie

La gastronomie hongroise est l’une des plus riches d’Europe Centrale. Pour beaucoup de personnes, la cuisine hongroise se résume à la goulache et aux différents plats au paprika. En vérité la cuisine hongroise est beaucoup plus variée et beaucoup plus riche. Elle est probablement la cuisine européenne qui concentre le plus grand nombre d’influences : slave, turque, allemande, autrichien, italien, mais également français. Elle représente une cuisine de différentes communautés historiquement présentes sur le sol hongrois
Pörkölt

Le pörkölt est un plat de viande hongrois très répandu dans la plaine des Carpates. Le pörkölt fait partie d’une famille de plats paysans, avec la goulache qui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du 19ème siècle. C’est un ragoût de bœuf, une sorte de « daube » à la hongroise, servi souvent avec les nouilles ou avec le tarhonya
Ingrédients : viande de boeuf (épaule ou poitrine), gros oignons rouges moyens hachés, grosses gousses d’ail hachées finement, paprika, huile, sel, poivre, poivron rouge, cumin, marjolaine, tomates, bouillon de bœuf…
Inde

La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d’Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l’on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l’histoire.
Samossa

Originaire de l’Inde du nord et de l’Asie centrale, le samossa fut consommé dans l’île de la Réunion à partir de 1828. Par contre, le samossa au fromage, mets spécifique à l’île, est apparu au cours des années 1990.
Les arabes ont introduit les samossas dans le sous-continent indien au Moyen Âge, rapidement devenus un mets populaire dans la cuisine indienne, ils sont aujourd’hui consommés dans toute la région. Le nom « samossa » est d’origine persane.
Cette entrée typiquement indienne est particulièrement pratique à manger comme street food grâce à sa forme triangulaire. Ce triangle de pâte frite est fourré de pommes de terre, d’épices, de piment, de légumes ou de viande.
Ingrédients : feuilles de brick, carotte, courgette, poivron rouge coupés en dés, oignon, gousse d’ail écrasée, pâte de curry, coriandre ciselée, cumin, pommes de terre coupées en dés, petits pois, huile…
Indonésie

La richesse de la cuisine indonésienne s’explique par ses nombreuses origines : Chine, Inde, Malaisie, Moyen-Orient, Europe, etc. Comme dans la majorité des pays d’Asie, le riz (nasi) ou les nouilles (mie) restent les aliments de base de l’archipel. Toutes les recettes traditionnelles locales contiennent des épices pour rehausser leur saveur, en particulier du curcuma et du curry.
Côté accompagnements, divers aliments viennent rajouter du goût: produits de la mer (poisson, crustacé, etc.), viandes (poulet, mouton, bœuf, ou cochon), légumes, etc.
Les féculents et les tubercules sont également très souvent cuisinés pour varier les goûts. Profitez de votre séjour en Indonésie pour essayer des plats à base de patate douce, de maïs ou de manioc.
Nasi goreng

Le nasi goreng est un repas incontournable pour tous ceux qui apprécient la cuisine asiatique. D’origine indonésienne, il est directement inspiré du riz cantonais chinois. Il en reprend de nombreux ingrédients, à commencer par le principal : le riz.
Le nasi goreng est le plat typique de la cuisine indonésienne. Préparez-vous à devenir accro. Il est à base de riz bouilli ou cuit à la vapeur, puis sauté dans un wok, avec des légumes, de la viande (poulet ou bœuf) ou des crevettes, et des œufs frits.
Souvent servi comme plat principal, vous pouvez aussi l’essayer dans la version street, parmi les nombreux stands de nourriture qui envahissent le pays.
Ingrédients :
Pour la pâte d’épices : petites échalotes hachées grossièrement, gousses d’ail moyennes, sambal oelek ou un gros piment vert équeuté et épépiné, terasi pâte de crevettes indonésienne…
Pour le Nasi Goreng : riz jasmin cuit et refroidi poids cuit, huile neutre, kecap manis, sauce soja light, sel, poivre blanc…
Pour dresser : gros œufs cuits au plat, tranches de concombre, tomates en tranches, échalotes frites…
Italie

Le pays de la Dolce Vita offre l’une des spécialités culinaires les plus populaires du monde, mais aussi l’une des plus copieuses : la pizza italienne. Depuis 1700, ce plat symbolique de la cuisine italienne ravit les palais. De la simple Margherita à une pizza bien garnie, il y en a pour tous les goûts.
Le deuxième plat incontournable de l’Italie c’est la pasta. En lasagne, cannelloni, penne, tagliatelle ou autres, les pâtes italiennes sont servies avec des sauces de toutes sortes, qui leur donnent un goût irrésistible. En France, on en consomme jusqu’à 8.1 kg par an/personne et en Italie : 23.5 kg par an/personne.
Pâtes à la sauce tomate

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les pâtes sont le produit qui représente le plus l’Italie. Avec de la sauce tomate, une feuille de basilique et un peu de fromage râpé (parmesan, pecorino, ricotta dure, en fonction des régions et des goûts) ce plat rappelle aussi le drapeau italien.
Ingrédients : tomates, carotte, branche de céleri, feuilles de basilic, oignon rouge, tranches de guanciale (ou pancetta, ou lard), gousse d’ail, huile d’olive, pâtes de votre choix (orecchiette, pizzarieddi), caciocavallo ou mozzarella…
Japon

Le Japon possède une forte tradition culinaire et de nombreux rites associés à la consommation de nourriture.
Takoyaki
Et en parlant de plats célèbres et de foodies, nous ne pouvions pas passer à côté des takoyakis. Des boulettes de poulet servies chaudes avec des flocons de bonito et des algues sèches qui ressemblent à des papillons battants des ailes.
Le Takoyaki a été créé pour la première fois à Osaka dans les années 1930 par Tomekichi Endo. C’était un vendeur ambulant qui cherchait à créer un nouveau plat de rue populaire. Inspiré par les boulettes de poulpe qu’il avait découvertes lors de ses voyages à l’étranger, Endo décide de les intégrer à sa propre cuisine.
Le succès du takoyaki repose sur ses ingrédients simples mais soigneusement sélectionnés :
La pâte : composée de farine, dashi et œufs, elle donne une texture légère et fondante.
Le poulpe : l’ingrédient principal, tendre et légèrement ferme.
Les garnitures : oignons verts, gingembre mariné et miettes de tempura ajoutent des touches de saveurs et de croquant.
Les sauces : la sauce takoyaki et la mayonnaise japonaise sont essentielles pour relever le goût.
Les finitions : Les algues aonori et les copeaux de bonite apportent une dimension visuelle et aromatique
Maroc

Le mélange des saveurs, sucrées et salées, donne une combinaison bien particulière. Certaines spécialités culinaires marocaines sont connues pour ce mélange peu habituel. Difficile d’élire une seule spécialité, ce pays propose une sélection de mets succulents, aux épices authentiques.
Si le Couscous est le plat le plus célèbre (et le préféré des Français selon OpinionWay), d’autres spécialités valent le détour dont le tajine.
Petit détail : le tajine est à la fois le contenu et le contenant.
Tajine de poulet aux olives

Le tajine marocain par exemple, aux légumes, aux pruneaux, au poulet ou à la viande, etc., Tu n’auras que l’embarras du choix.
Ingrédients : poulet, oignon, fenouils, zeste d’un citron entier bio, olives, huile d’olive, piment fort, bâtonnet de cannelle, curcuma, gingembre, coriandre moulue, sel, poivre…
Mexique

C’est un véritable paradis pour les gourmets. Entre tacos, tortillas, gorditas, toscadas et compagnie, vous n’aurez que l’embarras du choix.
La cuisine mexicaine est considérée comme très variée en raison de son héritage préhispanique et européen, conséquence de la conquête espagnole de l’empire Aztèque au cours du XVIᵉ siècle. Elle a aussi connu l’influence des cuisines africaines, caribéennes, asiatiques et moyen-orientales.
Tacos

L’origine du taco remonte probablement au Mexique précolombien. Actuellement, au Mexique, les tacos sont le plat le plus consommé devant la pizza, et ses ventes représentent un moteur important de l’économie nationale, générant plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs.
Il existe, par exemple, plusieurs variantes de tacos, on parle de pescadillas quand le tacos est garni de poisson, de quesadillas pour les tacos de fromage, ou encore de gringa si on mélange fromage et viande.
Ingrédients : bœuf haché maigre, oignon moyen haché, gousse d’ail hachée, poudre de chili, origan séché, cumin en poudre, flocons de piment fort, lait, pâte de tomate, sel, poivre, coquilles à tacos…
Pour la garniture pour tacos au bœuf : laitue en morceaux, tomate coupée en dés, poivron vert coupé en dés, salsa, crème sure, quesos râpés…
Pays-Bas

La cuisine néerlandaise est particulièrement inspirée par le passé agricole des Pays-Bas. Bien que la cuisine varie selon les régions avec des produits spécifiques, il existe un certain nombre de plats et ingrédients typiquement néerlandais. Les plats et repas néerlandais sont souvent nutritifs et copieux car ils sont adaptés au travail qui fut essentiellement physique dans le passé aux Pays-Bas. Le pays est réputé pour ses nombreuses variétés de fromages (edam, gouda…). La cuisine néerlandaise accorde une place importante aux légumes par rapport à la viande comme dans la plupart des cuisines d’Europe du Nord.
La cuisine néerlandaise est ouverte aux influences extérieures. À l’époque coloniale, de nombreux plats indiens et Surinamais ont été introduits. D’autres plats et ingrédients proviennent des cuisines française, italienne, grecque, allemande et espagnole.
Stamppot

Idéal pour les froides soirées hivernales, le stamppot est le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas. Littéralement traduit par ‘plat de purée, ce plat traditionnel se compose de purée de pommes de terre et d’autres légumes
Ce classique hollandais à l’ancienne rappelle un peu la choucroute alsacienne. Écrasez des pommes de terre, ajoutez une noix de beurre, du chou frisé, du chou ou de la choucroute, des oignons et mélangez le tout. Et voilà, le Stamppot est prêt.
Ce plat est souvent servi accompagné de quelques morceaux de Rookworst fumé, parce que c’est vrai que les saucisses rendent tout meilleur ! Si vous allez manger à Amsterdam, il ne faudra pas oublier de commander un plat de Stamppot !
Ingrédients : pommes de terre, panais, poireaux, chou romanesco, carotte, petits navets, beurre, persil, ciboulette, échalotes, saucisses fumées, sel, poivre…
Russie

La cuisine russe se caractérise par sa grande variété de plats et d’ingrédients en raison de sa vaste zone géographique. La majorité des spécialités sont d’origine paysanne. On y retrouve des plats élaborés à base de pommes de terre, de chou et de divers légumes.
La viande est aussi très populaire dans la cuisine russe, de même que les poissons fumés tels que le hareng et le saumon. Cependant, l’un des mets les plus connus du pays à l’international est le caviar, qu’il soit rouge ou noir. En ce qui concerne les boissons, la tradition russe comprend le thé, la bière, le kvas et bien entendu, la très célèbre vodka. Vous trouverez ici une liste de plats russes typiques à ne pas manquer lors de vos voyages en Russie.
La cuisine russe tire sa variété et sa richesse de l’immensité de la Russie et de la mosaïque des cultures qui la compose.
Pelmeni

Les origines des pelmeni sont controversées, mais ils sont largement considérés comme un apport sibérien à la cuisine russe. Une théorie suggère que les pelmeni, ou raviolis farcis, seraient originaires de Sibérie, peut-être une adaptation simplifiée du jiǎozi chinois.
Ces sortes de raviolis russes peuvent être à la viande ou aux légumes. Ils sont servis dans du bouillon, au beurre ou bien avec du paprika, de l’aneth et de la crème fraîche.
Ingrédients : farine, gros œuf, sel, eau, bœuf haché, porc haché, oignon, poivre, huile, thym, laurier, crème fraîche épaisse ou smitana….
Thaïlande

La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points à celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge.
Phat thaï

Le Phat thaï, littéralement « frit à la thaï », est un incontournable. C’est un plat traditionnel, que tu consommeras aussi bien sur le pouce que dans les restos. Ce sont des nouilles au riz sautées avec des œufs, une sauce au poisson, du piment, des légumes, du soja, des gambas et du poulet (ou tofu), le tout garni de cacahuètes hachées, de jus de tamarin ou de citron vert et de coriandre.
Petite info : bien qu’il existe déjà depuis plusieurs siècles, le Phat thaï est devenu le plat national du pays entre 1930 et 1940, quand le gouvernement thaïlandais a poussé les couches les plus pauvres de la population à la production et à la préparation de nouilles au riz destinées à la vente dans les petits cafés de rue.
Ingrédients : nouilles de riz, œufs, escalopes de poulet, germes de haricots mungo (appelés à tort germes de soja), cacahuètes salées, gousses d’ail, échalotes, bouquet de ciboulette, jus de citron vert, huile, sauce nuoc-mâm, sucre, piment, sel…
Vénézuela

La cuisine et la gastronomie vénézuélienne offrent un équilibre délicat entre chaque saveur et mets. Les arepas, les fruits tropicaux, les épices et les boissons typiques vous guettent pour vous subjuguer ! Prenez place, sentez ces arômes délicieux, et partons ensemble pour un voyage culinaire pimenté et surprenant !
Arepa

L’arepa est un petit pain de farine de maïs au beurre farci avec ce que l’on veut mais surtout de la viande effilée à la vénézuélienne. Délicieux et très appétissant.
L’arepa est un pain de maïs de couleur blanche ou jaune. Elle peut être garnie notamment de jambon, de fromage, de viande, de haricots ou d’œufs.
Ingrédients :
Pour le poulet : poulet cuit haché grossièrement, mayonnaise…
Pour l’arepas : farine de maïs masa instantanée, oignons verts, émincés, flocons de piment broyés, sel, eau, huile végétale…
Pour la garniture : bananes plantains, pelées et coupées en rondelles de 1 cm d’épaisseur, huile végétale, avocats mûrs, coupés en tranches et arrosés de jus de lime, fromage queso fresco ou feta, émietté, feuilles de coriandre fraîche, quartiers de lime…
Vietnam

Si l’on explore rarement un pays sans plonger au cœur de sa gastronomie, lors d’un voyage au Vietnam, c’est tout simplement inimaginable. Sous influences chinoises au nord, plus douce et rafraîchissante au sud, la cuisine vietnamienne se vit du matin au soir, se goûte à chaque coin de rue et déploie tout un vocabulaire de saveurs et de parfums à l’équilibre parfait.
Phô

Oui, le plat le plus populaire au Vietnam est une soupe : le Phô. Originaire de la région de Hanoi, cette soupe 100% vietnamienne est souvent servie avec des nouilles au riz et du bœuf. Les feuilles de menthe, le citron vert et les germes de soja qui la garnissent sont très rafraîchissants.
Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel. „
Ingrédients :
Pour le bouillon : os de boeuf ; détaillés en petits morceaux, aiguillette de bœuf, ciboules chinoises, racine de gingembre frais, étoiles de badiane, gros sel, grains de poivre noir…
Pour la garniture d’un pho vietnamien: nouilles plates de riz, bouquet de coriandre fraîche, bouquet de menthe fraîche, tiges de basilic chinois, haché, citrons verts, petit piment frais…
Partager la publication "Le tour du monde des spécialités culinaires par pays"


