Bons Plans

Une petite suite de recettes où la bière tient une bonne place,

Spread the love

La bière n’accompagne plus seulement des mets, elle est devenue un ingrédient phare de la gastronomie française et se retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles.

Qu’est-ce que la bière ? Quel est son origine ? Comment cuisiner cet alcool ? Avec quoi l’accompagner ?

Qu’elle soit brune, rousse ou blonde, la bière ne se consomme pas seulement dans une chopine…

 

 

 

Vieille de plus de 8 000 ans, la bière fait toujours mousse. Appréciée dans le monde entier, de nouveaux modes de fermentation ont vu le jour et l’utilisation de différents types de malts a donné à la bière diverses couleurs comme le blanc, le brun, le noir, le blond, l’ambré et le rouge.

Il faut savoir que la bière est un alcool réalisé à base de trois matières premières :

– l’eau (80% à 90% de la constitution) importante pour la clarté et le goût de la bière;

– le malt, de l’orge caramélisé essentiellement;

– le houblon, un conservateur naturel, qui contient des acides et qui donne à la bière toute son amertume.

 

 

 

 

On peut également ajouter des épices pour donner l’arôme souhaité.

La bière doit également son succès mondial à ses nombreux bienfaits. Elle ravive les palets mais ne laisse pas le reste du corps indifférent !

Utilisée à des fins cosmétique et dermatologique dans l’Egypte ancienne, elle permettait également de combattre la fièvre en Grèce Antique.

Au moyen Âge, la bière avait pour vertu de stimuler l’humeur, l’appétit et le sommeil. Elle remplaçait également l’eau, qui à cette époque, était bien souvent contaminée.

 Mais bien évidemment il fut démontré très vite que la bière devait se consommer avec modération pour éviter tout effet nocif sur la santé.

La bière est également un ingrédient culinaire qui se marie avec de nombreux aliments aussi bien salés que sucrés. Ses valeurs nutritives ont d’ailleurs été démontrées plus d’une fois au cours des siècles précédents. Ce qui explique pourquoi la cuisine à la bière se démocratise et ce qui fait de cet alcool un ingrédient à part entière de la gastronomie.

La bière est souvent utilisée dans les préparations de la pâte à crêpes et de la pâte à beignets. Mais elle ne se résume pas seulement à ça.

Elle est à la base de plusieurs recettes traditionnelles françaises telles que la carbonade flamande, la choucroute, la tarte sucrée flamande, le coq à la bière, les moules, les pintades, les filets de porc…

Pour cuisiner la choucroute de Colmar, les gibiers, les plats à base de fromage et les tartes, préférez la bière blonde.

La bière blanche saura accompagner vos recettes de fruits de mer, de légumes et de poissons.

Pour faire ressortir le goût de la viande rouge comme dans la recette de Carbonade et l’intensité du cacao dans des beignets au chocolat, la bière brune sera la plus propice.

La bière ambrée quant à elle, pourra être utilisée dans des recettes de poissons fumés voire de viandes rouges.

Voici une petite suite de recette où la bière tient une bonne place, à découvrir :

 

 

ENTREES :

 

Crumble salé aux betteraves, lardons et bière

 

 

 

Redonnez un coup de jeune à la betterave en la cuisinant sous forme de crumble ! Dans cette recette, les betteraves sont d’abord confites avec de la bière, du beurre, des oignons, des baies de genièvre et du laurier avant d’être recouvertes de pâte à crumble et gratinés au four.

Croustillant et fondant s’allient pour une harmonie de textures et de goûts parfaite.

Les ingrédients de la recette sont : betteraves moyennes crues, lardons, oignons, bière, beurre, graines de genièvre, feuille de laurier, sel et poivre…

Pour la pâte : farine, beurre, poudre d’amande…

Poireaux étuvés à la bière

 

 

 

Les poireaux étuvés à la bière, une idée originale .

Lorsqu’on a un petit budget accompagné d’un manque d’inspiration, c’est la recette idéale ! On vous explique comment préparer cette entrée de printemps pas à pas.

Une recette de poireaux cuisinés à la bière accompagnés de dés de jambon fumé et d’une pointe de moutarde.

Cette recette marche toute l’année, en fait. Si vos poireaux ne sont pas vraiment jeunes, un peu trop gros, coupez le haut du vert, qui sera trop dur.

Les ingrédients de la recette sont : poireaux nouveaux, beurre, gousse d’ail, bière blonde, huile d’olive, fines tranches de pain aux noix, tranche de jambon fumé, moutarde, sel, poivre du moulin… 

 Quiche au jambon et à la bière

 

 

 

 

Bref, la quiche c’est le plat de toutes les occasions, alors on ne pouvait pas ne pas vous en faire une recette version… bière ! :

Cette quiche, aux multiples arômes, se caractérise surtout par la douce amertume que lui confère la bière. Savoureuse et complète, elle saura vous régaler. Pour l’accompagner, une salade et une bière fraîche sont idéales.

Quoi de mieux qu’une quiche quand on n’a pas le temps de préparer un repas ? Elle peut se déguster à l’apéro, servie entre amis. En pique-nique, à partager. En repas léger avec une salade.

bref, la quiche c’est le plat de toutes les occasions, alors on ne pouvait pas ne pas vous en faire une recette version… bière ! :

Les ingrédients de la recette sont : pâte feuilletée, jambon, oignons, oeufs, bière Grimbergen, crème fraîche semi-épaisse, gruyère râpé, beurre, sel, poivre, muscade…

Welsh rarebit rapide

 

 

 

Prête en seulement 25 minutes, cette spécialité du Nord réconfortante et chaleureuse sera idéale pour un repas improvisé en hiver !

Pour la réaliser, il suffit de tremper des tranches de pain de campagne dans de la bière puis de les garnir de tranches de cheddar avant de les gratiner au four.

 Etes-vous familier avec la gastronomie galloise ? On file au pays de Galles pour découvrir le welsh, un plat traditionnel qui plaira aux amateurs de fromage.

 Mais qu’y a-t-il dans le welsh ? Pour la faire court, il s’agit d’un mélange entre un toast et du fromage, soit la version très cheesy du croque-monsieur à la française. Et puisqu’il n’y a jamais assez de cheddar, on cuisine en accompagnement une sauce fromage à la bière.

Alors comment ne pas rater un welsh ? En suivant toutes les étapes de notre recette welsh facile et maison.

Les ingrédients de la recette sont : beurre, farine, moutarde, lait entier, fromage râpé avec un peu de cheddar, bière, sel et poivre…

Dip de cheddar à la bière

 

 

 

 Un dip de cheddar à la bière, c’est une sauce parce qui a beaucoup de goût et fait toujours son petit effet.  

Les dips et crèmes à tartiner sont idéales pour un apéritif convivial entre amis. Testez cette recette facile et rapide à préparer réalisée à base de cheddar râpé, bière, tabasco, piment de Cayenne, tabasco, ail, moutarde et sauce Worcestershire.

Dégustez-les avec des gressins ou des biscuits apéritif pour apporter du croustillant.

 SOUPES :

 

 

Crème de Munster au cumin et à la bière

 

 

 

 

 

Réchauffez vos soirées d’hiver avec cette recette de crème de Munster, généreuse et réconfortante Crémeuse à souhait et au bon goût fromager, cette soupe crémeuse de légumes au munster et pommes de terre à la bière est le complément idéal d’un repas léger ou d’une entrée chaude. Cette recette se déguste nature ou parsemée de graines de cumin, seule ou tout simplement accompagnée de baguettes grillées toastées de beurre.

Les ingrédients de la recette sont : 600 gr de pommes de terre, Munster, poireau, beurre, eau, cube de bouillon de volaille, bière, crème liquide, sel, poivre, muscade…

Potage à la bière

 

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : échalotes françaises, coupées en morceaux,  gousse d’ail, coupée en morceaux, beurre, bière, bouillon de poulet, feuille de laurier, miel, pain rassis coupé en dés, bien tassé…

 Soupe à la bière blonde

 

 

 

La soupe à la bière est une spécialité régionale d’Alsace-Moselle connue depuis trois siècles ; on la consomme également dans le Nord, mais aussi en Allemagne, en Tchéquie et en Belgique. Elle était tout autant un plat du pauvre qu’un plat servi aux nobles ou au clergé

Les ingrédients de la recette sont : bouillon de volaille, bière, mie de pain rassise,  crème fraîche, gros oignon, noix de muscade, beurre, sel, poivre…

  

POISSONS :

 

 

Anguille au vert à la bière

 

 

 

 

 L’Anguille au vert, Paling in ‘t groen en néerlandais, est un plat régional flamand, une spécialité principalement de la région autour de l’Escaut, entre Dendermonde et Anvers.

Le plat consiste en de l’anguille d’eau douce servie dans une sauce aux herbes vertes.

Selon l’envie, on pourra obtenir une couleur plus vive en ajoutant des épinards, bien que les puristes rejettent cette technique…

Ce plat est normalement servi bien chaud avec des frites ou du pain. Il est courant de presser du citron sur les morceaux d’anguille.

Les ingrédients de la recette sont : anguilles – nettoyées par le poissonnier, branches de céleri, oignon, feuille de laurier, branche de thym, gousse d’ail, botte de persil frisé, botte de persil plat, botte d’estragon, botte d’aneth, épinards, bière blanche, crème fraîche, sel de Guérande, huile de tournesol…

Carpe à la bière

 

 

 

Sundgau, terre de carpes frites ? Que nenni ! Si le poisson emblématique de la région est le roi des menus, il y a des restaurateurs qui aiment surprendre les papilles de leurs hôtes par des touches contemporaines, des épices.

La partie la plus au Sud de l’Alsace est appelée Sundgau.

Les terres sont souvent limoneuses et étanches alors un jour, les hommes se sont dit que ce serait une bonne idée de creuser des étangs et d’y élever des poissons.

C’est la carpe qui correspond le mieux.

La région comprend donc de nombreux étangs dans lesquels on élève des carpes.

Pour promouvoir la carpe on a créé «  la route de la carpe frite en 1975.

Mais les Alsaciens n’ont pas attendu que soit créée la route pour manger des carpes frites

La « carpe frite » signifie que les carpes ont été cuites dans une friture.

La recette est relativement simple.

 La carpe frite est une spécialité du Sundgau (sud de l’Alsace dans le Haut-Rhin), une région riche en étangs, bucolique et authentique. Ce plat devenu incontournable est servi dans de nombreux restaurants accompagné de frites ou de pommes de terre. Découvrez la recette !

Les ingrédients de la recette sont : filet de carpe, farine, œufs, bière  blonde, huile de tournesol, sel…

 

Saint-Jacques rôties, galettes et mousseline de panais,

réduction de bière et roquette

 

 

 

Pour les fetes de fin d’année ou toute autre occasion spéciale, essayez cette entrée raffinée, originale et chaleureuse ! Elle se compose de Saint-Jacques snackées, d’une mousseline et de galettes croustillantes de panais, de feuilles de roquette puis d’une réduction très gourmande à la bière.

Les ingrédients de la recette sont : grosses noix de Saint Jacques, roquette, bière, huile d’olive, vinaigre de Xérès, carrés de sucre, sel et poivre…

Pour la mousseline et galette de panais : panais, lait, beurre, crème fraîche,  fécule de pomme de terre…

 

Curry de cabillaud noix de coco et bière indienne Pale Ale

 

 

 

Gardez toujours un peu de lait de coco chez vous et de la bière.

Pour concocter ce curry, vous verrez que ces ingrédients se marient très bien ensemble : douceur, épices et amertume forment un équilibre parfait !

Les ingrédients de la recette sont : huile d’olive, échalote, hachée, gousses d’ail, hachées, bière blonde (Pale ale, bière indienne), brique de lait de coco, pâte de curry rouge ou verte, sauce  poisson, sel, poivre noir,  piment vert Thai haché, morue noire, coupée en  filets, légumes verts, riz…

Moules à la bière

 

 

 

Des moules à la bière, pourquoi pas avec un peu de crème pour lier la sauce.

Habituellement lorsqu’on prépare des moules c’est toujours la même recette, des moules marinières.

Accompagnées de frites,  mais la tout de même il faut ce qu’il faut et vraiment c’est un pur délice.

Un voyage en Belgique ou dans le Nord comme si on y était.

Les ingrédients de la recette sont : moules, échalote, bière blonde, créme fraiche épaisse, persil haché, feuille de laurier fraiche, branche de thym frais, huile d’olive et ……Des frites

 

Saint-Jacques aux chicons, jus à la bière

 

 

 Une préparation de saison aux saveurs marines.

Les ingrédients de la recette sont : coquilles Saint-Jacques, échalote, bière, beurre, sel et poivre, endives, cassonade, muscade, huile d’olive, pluches de cerfeuil…

Turbot à la bière

 

 

 

Le poisson est d’une grande finesse en bouche et la sauce apporte juste ce qu’il faut pour rehausser la saveur du poisson.

Pour les grands amateurs de sauce, je vous suggère de doubler la quantité de bière et de beurre pour la lier mais pas forcément la quantité d’oignons, à vous de voir.

Les ingrédients de la recette sont : filets de turbot, échalotes finement émincées, blancs de poireaux finement coupés, champignons de Paris coupés en fines tranches,  bière blanche (Hoegaarden ou blanche de Namur par exemple), grosses pommes de terre épluchées et coupées en morceaux,  beurre…

 

 

VIANDES :

 

Boeuf braisé mariné à la bière

 

 

 

À savourer en barbecue ou en effilochées. Un délice !

Le braisé de bœuf à la bière ambrée.

Recette originale qui va aiguiser votre appétit. Une recette très facile à faire, c’est une recette qui nous arrive de chez de nos voisins Autrichiens. En fait, vous allez avoir un plat de viande unique et délicieux.

Les ingrédients de la recette sont :   bœuf à braiser (paleron, macreuse), huile d’olive, oignons, carottes, farine, gousses d’ail, brins de thym, feuille de laurier, bière  Goudale ambrée, sel, poivre…

Carbonade flamande à la bière blonde

 

 

 

Une recette de carbonade à la flamande à base de bœuf, de porc et de bière blonde.

  En souvenir d’un séjour à Gand, cette magnifique ville des Flandres en Belgique retour,   envie de cuisiner de la carbonade flamande, la spécialité locale.

La carbonade (ou carbonnade), les 2 orthographes sont possibles, est un peu la cousine du boeuf Bourguignon (la bière y remplace le vin), du boeuf à la bière façon Jamie Oliver ou encore du boeuf à la Guinness mais on y ajoute du pain d’épices et de la moutarde. C’est un plat mijoté succulent !  Nous avons servis ces carbonnades flamandes avec des pâtes.

Les ingrédients de la recette sont :  bœuf (macreuse ou paleron), gros oignons, bière blonde, poitrine fumée, beurre, moutarde, cassonade, vinaigre,  bouquet garni, sel et poivre…

 Choucroute de Colmar

 

 

 

 La choucroute de Colmar, choucroute crue, saindoux, vin blanc sec, lard, palette…

Le plat est compose de chou, de pommes de terre et de produits carnés spécialement cuits. Il existe depuis le XIXème siècle.

Le chou coupé en fines tranches est mariné dans une sauce salée épaisse puis bouilli dans de la bière ou du vin.

Les ingrédients de la recette sont :  choucroute crue, lard fumé, palette fumée, saucisses fumées, petits boudins, saucisses de Strasbourg (knacks),  bière blonde, tablette de bouillon, saindoux, grosses pommes de terre, oignons, gousses d’ail, baies de genièvre, feuilles de laurier, clous de girofle, graines de coriandre…

Coq à la bière et aux champignons

 

 

 

Recette traditionnelle du Nord, le coq à la bière est un plat familial et convivial que l’on retrouvait sur toutes les bonnes tables ch’tis !

Parsemez de persil haché la préparation pour donner encore plus d’arôme au plat.

Les ingrédients de la recette sont : coq coupé en morceaux,  bouteilles de bière blonde (66 cl), champignons de Paris, échalotes, crème fraîche, beurre, huile d’arachide, branches de persil, sel et poivre…

Cuisses de poulet à la bière

 

 

 

Il s’agit sans aucun doute d’une des viandes les plus consommées et les plus appréciées.

Simple à préparer, économique et sain, le poulet a tout bon.

Les ingrédients de la recette sont :

  Pour le poulet : cuisses de poulet, oignon, sel, poivre, paprika, bouteille de bière (320 ml), huile végétale.

Pour la purée : eau, sel, pommes de terre, oignon de printemps, lait, beurre, vinaigre de malt …

 

Lapereau à la bière

 

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : jeune lapereau, oignons, beurre, gousse d’ail, farine, bouquet garni, persil, romarin, bière, sel et poivre…

 

Sauté de lapin à la bière et aux mirabelles

 

 

 

Une délicieuse recette de sauté de lapin à la bière ambrée et aux mirabelles accompagné de pleurotes. Une belle idée pour cuisiner les mirabelles en version salée et ne pas se cantonner aux tartes pour le dessert…

Les ingrédients de la recette sont : lapin fermier ou bio coupé en morceaux, mirabelles, pleurotes, oignon rose, 25 cl de bière ambrée, fond de volaille déshydraté, farine, margarine non hydrogénée, huile d’olive, sucre complet roux, sel, poivre du moulin…

Pintade à la bière

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : pintade fermière, bière blonde, lard fumé, échalotes, branche de thym, branche de romarin, feuille de laurier,  noisette de beurre, farine, sel, poivre…

Ragoût de bœuf à la bière brune

 

 

 

Quoi de plus réconfortant en hiver qu’un plat plein de saveurs et longuement mijoté tel que le ragoût ? Cette recette revisite ce mets traditionnel en associant le bœuf à la bière brune, toujours accompagnés de légumes de saison : carottes, céleri, oignons, échalote et herbes aromatiques !

Envie d’un plat lentement mijoté et réconfortant avec les températures qui baissent. C’est l’occasion idéale de réaliser la recette du ragoût de bœuf à la bière de Jamie Oliver. Un plat de boeuf lentement mijoté dans une sauce à base de bière très simple et rapide à préparer mais qui nécessite une cuisson longue de 3h30, sans surveillance ou presque. Pour la cuisson de ce ragoût, deux options s’offrent à vous, le four ou la plaque de cuisson. Dans les deux cas, il faudra utiliser une cocotte de préférence en fonte.

Les ingrédients de la recette sont : boeuf pour ragoût coupé en dés de 2 cm (type Bourguignon), bière Guinness, branches de céleri, oignons moyens, carottes, huile d’olive, farine, boite  de tomates concassées, feuilles de laurier, sel et poivre du moulin…

 

DESSERTS :

Cake coco citron vert bière

 

 

 

Certaines bières sont tellement parfumées qu’elles conviennent très bien dans une recette sucrée.

La bière blonde indienne est délicate et fleurie, idéale pour se marier au citron et à la noix de coco.

Les ingrédients de la recette sont : 

Pour le gâteau : œufs, beurre, sucre, lait de coco, extrait de vanille, extrait de noix de coco, bière blonde (Pale Ale indienne), farine, bicarbonate de soude, sel, noix de coco séchée…

Pour le glaçage: beurre doux pommade, mascarpone ou de Philadelphia, sucre en poudre, jus de citron vert, un peu de bière blonde (Pale Ale indienne), noix de coco grillée…

 

Glace à la vanille et au coulis de rhubarbe à la bière Buckler

 

 

 

 

Les ingrédients de la recette sont : glace à la vanille…

 Pour le coulis : rhubarbe, miel, sirop de sucre, bouteilles de Buckler, jus d’un citron…

Tarte sucrée  à la flamande

 

 

 

Recette venue des Flandres, la tarte sucrée à la bière est très facile et rapide à réaliser ! De la pâte brisée, un mélange à base de bière, de cassonade, d’œufs, de sucre, de cannelle et de beurre et le tour est joué !

Les ingrédients de la recette sont :  rouleau de pâte brisée, bière ambrée, cassonade,  œufs + 3 jaunes,  sucre semoule, cannelle en poudre, beurre…

 

Tiramisù original à la bière

 

 

 

 

La recette originale du tiramisu à la bière risque bien de vous surprendre et de vous plaire.

La bière est tellement à la mode, qu’elle ne pouvait que se retrouver dans la recette populaire du tiramisu !

Comme un dessert liquide, ce tiramisu arbore le panache de ce gourmand dessert vénitien. La douceur de ses sucres résiduels est bien alignée avec ce somptueux dessert et l’accompagnera à merveille.

Les ingrédients de la recette sont :  gros œufs, sel, sucre, mascarpone, crème épaisse bien froide, sucre en poudre ou glace, bière vieillie en fût de whisky, espresso instantané, savoiardi (boudoirs italiens), chocolat noir à râper…

 

 [identifiant themoneytizer= »3420-16″]

Laisser un commentaire