Vous avez envie d’un tourbillon de saveurs pour les papilles et d’assiettes hautes en couleurs pour le plaisir des yeux ? Faites voyager votre cuisine avec notre tour du monde en 25 recettes !
De l’entrée au dessert en passant par le plat, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer avec nos propositions dépaysantes.
Qui n’a jamais rêvé de faire un tour du monde ? De découvrir tous les pays, les cultures et les gastronomies de chaque pays ? Heureusement, grâce à notre modernité et nos connexions entre continents, il est possible de connaître les spécialités de tous les pays tout en restant chez soi. Vous pouvez même trouver en quelques minutes seulement sur Internet les meilleures recettes des quatre coins du monde : paëlla, sushis, chili con carne, tajine…
Autant dire que cela nous offre une (voire des milliers) de raisons de prendre encore plus de plaisir en cuisine ! Empanadas d’Amérique du Sud, ramen japonais, paëlla espagnole, colombo des Antilles, couscous d’Orient… Embarquez pour un tour du monde en 25 recettes !
Á découvrir :
Baklawa aux pistaches
Découvrez pas à pas comment réaliser un baklava maison facilement. Préparé ici avec des amandes et des pistaches, le dessert venu du Moyen-Orient et du Maghreb plaira à tous vos convives au moment du thé par exemple !
Les ingrédients utilisés pour la recette maghrébine du baklawa aux pistaches sont : amandes sans peau, pistaches non salées, cannelle en poudre, feuilles de filo, beurre fondu…
Pour le sirop : sucre en poudre, miel, eau de rose…
Biryani d’agneau
Recette indienne traditionnelle, le biryani est un plat unique à base de riz, d’épices, de viande (agneau, poulet, bœuf…) ou de poisson et de légumes. Il est préparé avec de l’agneau dans cette recette facile à réaliser et expliquée pas à pas. Découvrez ce plat typique de la cuisine indienne…
Les ingrédients utilisés pour la recette indienne de biryani d’agneau sont : épaule d’agneau désossé, riz basmati, oignons, gousses d’ail, gingembre frais, yaourts brassés nature, pistils de safran, garam masala, curcuma, noix de cajou salées, bouquet de coriandre, beurre, sel…
Bo bun
Spécialité vietnamienne, le bo bun est une recette à base de vermicelles de riz, salade et crudités, menthe, cacahuètes, oignons, viande (généralement du bœuf ou du poulet) et de nems. Ce plat complet est accompagné de sauces asiatiques comme de la sauce nuoc-mâm. On vous explique comment préparer un bo bun au bœuf maison !
Les ingrédients utilisés pour la recette vietnamienne du Bo bun sont : rumsteck, vermicelles de riz, nems, carottes, concombre, coeur de laitue, feuilles de menthe, cacahuètes décortiquées, petits oignons blancs avec leur tige, piment rouge, gousse d’ail, sauce d’huître, sauce nuoc-mâm, jus de citrons verts, sucre, huile…
Bortsch et pirojki
Recette d’Europe centrale (polonaise, russe, ukrainienne…), le bortsch est une soupe à base de betteraves rouges crues, d’autres légumes (céleri, chou, poireaux…) et de viande bœuf. La recette des pirojki permet d’utiliser la viande qui a cuit dans le bouillon pour en faire de savoureux petits chaussons.
Les ingrédients utilisés pour la recette d’Europe centrale du bortsch et pirojki sont : betteraves crues, céleri-rave, petit chou, poireaux, tomates, macreuse de bœuf, crème épaisse, jus de citron…
Pour les pirojki : rouleau de pâte feuilletée, champignons de Paris, oignons, huile, œuf + jaune, bouquet d’aneth, sel et poivre…
Carrot cake et son glaçage
Issue de la cuisine anglo-saxonne, le carrot cake rappelle à lui seul toutes les délicieuses saveurs d’Automne. Carottes, raisins secs, noix, noix de coco, cannelle, gingembre, muscade et jus d’agrumes viennent parfumer la pâte du gâteau. Ce dernier est ensuite garni d’une généreuse couche de glaçage à base de fromage frais.
Les ingrédients utilisés pour la recette anglo-saxonne du carrot cake et son glaçage sont : carottes, petits suisses, mascarpone, raisins secs, noix de coco râpée, cerneaux de noix, œufs, farine, levure chimique, citron bio, orange bio, sucre roux, sucre blanc, cannelle, gingembre, muscade, girofle, huile…
Chili con carne
Toute simple à réaliser, découvrez notre recette du plat typique de la cuisine des pionniers du Texas, inspirée de la tradition mexicaine. Préparé avec de la viande de bœuf à braiser, des haricots rouges, des tomates et des épices, le plat unique est idéal pour un repas autour d’une grande tablée !
Les ingrédients utilisés pour la recette mexicaine du chili con carne sont : bœuf à braiser (gîte à la noix ou tranche), grosses boîtes de haricots rouges au naturel, boîte de tomates concassées au naturel, concentré de tomates, gros oignons, gousses d’ail, huile, chili en poudre, graines de cumin, origan séché, tabasco, tablettes de bouillon de bœuf, sel, poivre…
Colombo de porc aux légumes
Découvrez ce plat unique de colombo de porc aux légumes, rapide et facile à réaliser, c’est un régal ! Pour une recette généreuse et conviviale c’est la préparation qu’il vous faut ! Épatez vos invités avec ce plat venu d’ailleurs…
Les ingrédients utilisés pour la recette antillaise du colombo de porc sont : échine de porc désossée, petites pommes de terre à chair ferme, courgettes, grosses carottes, oignons, gousses d’ail, colombo, petit piment, jus de citron vert, huile, sel…
Couscous marocain aux 6 légumes
Rien de mieux qu’un délicieux couscous marocain aux 6 légumes pour voyager le temps d’un repas ! Ce plat complet, convivial et chaleureux est idéal pour les grandes tablées ! Facile à réaliser, ce plat ravira vos invités.
Les ingrédients utilisés pour la recette marocaine du couscous aux 6 légumes sont : épaule d’agneau désossée, graine fine cuite, petites courgettes, carottes, navets, fonds d’artichauts, potiron, boîte de pois chiches, oignons, boîte de pulpe de tomates, tablette de bouillon de volaille, ras-el-hanout, paprika, bouquet de coriandre, huile d’olive, harissa, sel et poivre…
Pour la confiture d’oignons : oignons, raisins secs, eau de fleur d’oranger, miel liquide, cannelle, gingembre en poudre, huile d’olive…
Crevettes au curry, tempuras de légumes et nouilles au sésame
Partez en destination de L’Asie tout en restant dans votre cuisine avec cette recette parfumée et colorée ! Elle se compose de brochettes de crevettes marinées au curry, de nouilles Udon au sésame et de tempuras de légumes d’été croustillants et légers.
Les ingrédients utilisés pour la recette chinoise de crevettes marinées à la sauce curry et légumes d’été en tempura sont : queues de gambas ou de grosses crevettes décortiquées et crues, paquet de nouilles Udon, poivron jaune, courgette, haricots verts, carottes, farine, maïzena, sauce japonaise saveur curry, jaune d’œuf, eau froide, huile de friture, mix sésame, cébette, fleur de sel…
Csipetke
Généreuse et conviviale, cette recette rassasiante est idéale pour un repas familial. Composée de nouilles hongroises les csipetke et de goulash, cette préparation mijotée fleure bon les épices et herbes aromatiques qui viennent relever ce plat complet au bœuf et aux légumes d’hiver.
Les ingrédients utilisés pour la recette hongroise de Csipetke sont : farine, sel, eau…
Pour le goulash : bœuf non gras, oignon, gousses d’ail, branches de céleri, carottes, poivron jaune, tomates, vin rouge, paprika doux, bouillon de bœuf, persil plat, aneth, crème fraîche, huile, sel, poivre…
Empanadas argentines à la viande
Une recette qui nous vient tout droit d’Espagne et d’Amérique Latine. Ici, nous vous proposons d’assaisonner vos empanadas avec une sauce légèrement relevée. Il s’agit d’une recette simple et rapide à réaliser qui saura faire fureur à tous les coups.
Les ingrédients utilisés pour la recette argentine d’empanadas à la viande sont : steak haché de bœuf, tomates, pommes de terre, poivron rouge, oignon, cébettes, gousse d’ail, farine, bain d’huile de friture, huile d’olive, paprika, piment, gros sel, sel fin, poivre
Fondue vaudoise
Spécialité du Canton de Vaud, en Suisse, cette fondue est réalisée avec seulement du gruyère initialement. Nous vous proposons une autre version, ici, où gruyère suisse, beaufort et appenzeller sont mélangés : une recette suisse facile à réaliser et à tester de toute urgence !
Les ingrédients utilisés pour la recette suisse de la fondue vaudoise sont : gruyère suisse, beaufort, appenzeller, vin blanc sec, kirsch, gousse d’ail, poivre, pain de campagne coupé en gros dés…
Koshari
D’origine égyptienne, le Koshari est une spécialité composée de pâtes, riz et lentilles. Il est généralement agrémenté de pois chiche, de tomates et d’épices, ce qui en fait un plat complet riche en protéines. Une recette végétarienne parfumée
Les ingrédients utilisés pour la recette égyptienne du koshari au piment vert sont : vermicelles (non-cuits), lentilles, pois chiches, mélange 3 riz (non-cuit), coquillettes (non-cuites), oignons jaunes, huile d’olive, farine, piment vert, coriandre hachée, sel, épice « mélange marocain », vinaigre de vin…
Pour la sauce tomate : huile d’olive, pulpe de tomate, herbes de Provence, oignons jaunes ou blancs (coupé en cubes), gousse d’ail, sucre blond en poudre, sel, poivre noir, vinaigre de vin…
Pour le mélange d’épices « dukkah » : graines de sésame, amandes, noisettes, cumin, coriandre moulue, pimentons doux, poivre noir…
Kulfi
D’origine indienne, cette crème glacée est réalisée à base de lait, d’amandes, de pistaches et d’épices (cardamome et vanille). Découvrez notre recette pas à pas (sans sorbetière) pour réussir à coup sûr le dessert indien et voyager le temps d’un repas !
Les ingrédients utilisés pour la recette indienne du kulfi sont : lait entier pasteurisé, gousse de vanille, gousses de cardamome verte, pistaches vertes (non salées), cassonade, poudre d’amande…
Loubia
Une loubia, il s’agit d’un plat traditionnel des familles juives d’Algérie à base de haricots blancs, de viande et d’épices. C’est un plat populaire en Algérie comme dans d’autres pays d’Afrique du Nord. Son origine remonte à l’histoire de l’Algérie et de ses influences culinaires.
Les ingrédients utilisés pour la recette de la loubia (haricots blancs à la mode sépharade) sont : haricots blancs préalablement trempés, gousses d’ail, cumin, poivre rouge d’Espagne, clous de girofle, petit piment de Cayenne, huile d’olive…
Paëlla espagnole traditionnelle
Retrouvez toutes les saveurs et les couleurs de l’Espagne dans cette recette de paëlla authentique, généreuse, conviviale et gourmande. Cette version mixte mêle à la fois les produits de la mer avec les moules, encornets, langoustines, gambas et les produits de la terre avec le poulet, les poivrons, les petits pois.
Les ingrédients utilisés pour la recette espagnole de la paëlla sont : riz longs grains, cuisses de poulet, langoustines ou belles gambas, moules, moules d’Espagne, encornets, poivrons rouges, poivron vert, crevettes, belles tomates, gousses d’ail, petit piment, petits pois écossés, bouquet garni, huile d’olive, safran, sachets de spigol (pour colorer le riz), bouillon de poulet, clou de girofle, citrons, oignons, sel et poivre…
Pancakes au lait fermenté et sirop d’érable
Retrouvez l’authentique recette de pancakes, tels qu’aiment les déguster les américains et les canadiens au petit-déjeuner. Composés de farine, lait fermenté, œuf, levure et bicarbonate de soude pour aérer la pâte, ils sont servis arrosés de sirop d’érable comme le veut la tradition.
Les ingrédients utilisés pour la recette canadienne des pancakes au lait fermenté et sirop d’érable sont : farine, beurre fondu, lait fermenté (Ribot, Yorik), beurre, sucre, sel, bicarbonate de soude, levure chimique, oeuf, sirop d’érable…
Pasteis de Nata
Dessert emblématique de la gastronomie portugaise, le pastel de nata (ou pastel de Belém) ressemble à un petit flan pâtissier que l’on déguste tiède, parfois saupoudré de cannelle ou de sucre glace. On vous explique comment faire des pasteis de nata selon la recette traditionnelle pour un goûter aux accents ensoleillés !
Les ingrédients utilisés pour la recette portugaise des pasteis de Nata sont : rouleau de pâte feuilletée, lait, œuf + jaunes, sucre en poudre, Maïzena, citron bio, gousse de vanille, cannelle en poudre, sucre glace…
Poulet thaï au curry vert
Partez en voyage en Asie en restant chez vous avec cette recette de curry thaï très parfumée ! Les blancs de poulet sont préparés avec des haricots verts, des champignons, du lait de coco, du gingembre, de la citronnelle, de la pâte de curry vert, de l’ail, du bouillon de volaille, du nước mắm, de la coriandre et du basilic pour un résultat haut en couleurs et en saveurs.
Les ingrédients utilisés pour la recette thaïe du poulet au curry vert sont : blancs de poulet sans la peau, haricots verts, champignons de Paris, tomate, lait de coco, gousses d’ail, tronçon de gingembre frais, tige de citronnelle, pâte de curry verte, tablette de bouillon de volaille, nuoc-mâm, citron, huile, bouquet de coriandre fraîche, feuilles de basilic…
Poulet Yassa
Plat traditionnel du Sénégal, le poulet Yassa est très facile à réaliser grâce à notre recette. Poulet, citrons et oignons sont les ingrédients principaux de ce plat convivial et savoureux à découvrir (ou à redécouvrir) pour voyager le temps d’un repas.
Les ingrédients utilisés pour la recette sénégalaise du poulet Yassa sont : poulet d’environ, citrons verts, beaux oignons, brins de thym, feuille de laurier, huile de tournesol, sel et poivre du moulin, riz complet aux lentilles corail…
Salade grecque
La salade grecque c’est l’un des classiques de l’été. Aux beaux jours, cette recette joue sur les couleurs et les saveurs pour un déjeuner ensoleillé tout en fraîcheur et en légèreté.
5/25 Les ingrédients utilisés pour la recette de la salade grecque sont : tomates, tomates cerise, concombres, féta, cébettes, olives Kalamata, citron, huile d’olive, brins de menthe, sel, poivre…
Shakshuka de haricots rouges
Facile et rapide à réaliser, cette recette de shakshuka de haricots rouges promet un plat végétarien original. Composée d’œufs, d’haricots rouges et de tomates, cette préparation complète et savoureuse sera idéale pour un repas du soir équilibré.
Les ingrédients utilisés pour la recette tunisienne de shakshuka de haricots rouges sont : haricots rouges cuits en conserve, échalotes, tomates mûres, sauce tomate nature, œufs bio, coriandre fraîche, huile d’olive extra vierge, sel et poivre
Taboulé libanais
Le vrai taboulé libanais est composé à grande majorité d’herbes aromatiques : persil, menthe et coriandre. On y ajoute ensuite boulgour, tomate, oignon, jus de citron et huile d’olive pour un résultat tout en fraîcheur et en légèreté. Découvrez notre recette facile pour réussir ce classique de la cuisine libanaise.
Les ingrédients utilisés pour la recette libanaise du taboulé sont : boulghour, jus de citrons, tomates, petits oignons nouveaux, huile d’olive, gros bouquet de persil plat, petit bouquet de menthe fraîche, petit bouquet de coriandre fraîche, sel, poivre…
Tonkotsu ramen
Pour un repas complet et original, prenez le temps de cuisiner cette recette de tonkotsu ramen ! Nouilles, œufs, champignons et porc mariné composent ce bouillon très réconfortant d’origine japonaise. Pensez à le réaliser à l’avance afin de révéler au mieux toutes ses saveurs asiatiques et ainsi embarquer pour un voyage gustatif inoubliable
Les ingrédients utilisés pour la recette japonaise du tonkotsu ramen sont : nouilles ramen, gros œufs, oignons ciboule, champignons shimeji (ou enoki)
Pour le porc mariné : poitrine de porc charnue sans les os, sucre, gros sel, poivre noir…
Pour le miso tare : shiro miso (pâte fermentée), saké, mirin, bouillon de porc tonkotsu…
Welsh rarebit
Rien de plus réconfortant qu’un bon welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit ! Cette recette traditionnelle du Pays de Galle est constituée de pain trempé dans de la bière, recouvert de fromage (du cheddar) et grillé au four. Une revisite facile, riche et gourmande de notre croque-monsieur.
Les ingrédients utilisés pour la recette galloise du welsh rarebit sont : grandes tranches de pain de campagne, cheddar, beurre, bière, poivre du moulin…
Partager la publication "Un Tour du monde en 25 recettes"