Le clafoutis est un flan assez primitif fait d’une sorte de pâte à crêpes garnie de fruits et cuite au four.
Le mot a débordé du cadre local du Centre , d’où il est originaire pour devenir le nom générique de cette variété de gâteau que l’on retrouve sous des appellations locales et des garnitures variées dans de nombreuses régions.
Voici un mini Tour de France des clafoutis, à découvrir :
Clafoutis
Le clafoutis, (plus rarement orthographié clafouti), est un gâteau composé de cerises masquées (c’est-à-dire entièrement recouvertes) d’un appareil à flan.
Cacou ou duvet
Le cacou ou duvet est un clafoutis aux bigarreaux marmottes non dénoyautés est une spécialité de Paray -le-Monial,
Ce mets se retrouve également en Auvergne et en Périgord.
Far ou farz fourn
Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. Il s’appelle le farz fourn (far au four) en breton.
La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n’en comporte pas. La recette est très simple: œufs, beurre, sucre, farine et lait.
Far en latin signifie « froment, blé, gruau ». À l’origine, c’était une bouillie de blé dans laquelle on ajoutait des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin.
C’était donc un dessert peu coûteux, qui est devenu aujourd’hui un plat traditionnel de la Bretagne. Il est possible d’ajouter du rhum brun dans cette recette.
Flaugnarde ou flognarde
La flaugnarde ou flognarde est un dessert originaire du Limousin voisin du clafoutis. La principale différence est qu’on y intègre d’autres fruits que la cerise. La plupart du temps les Limousins y mettent des pommes.
Le nom est dérivé des mots occitans fleunhe et flaunhard.
flaugnarde
flognarde
Gargouilleau
Le gargouilleau aux poires, spécialité de Bourgogne et plus précisément du Nivernais.
Il existe autant de recettes de gargouilleau que de familles : avec de la poudre d’amandes, de l’eau de vie…. Il est vrai que dans les temps anciens on aimait ajouter de l’eau de vie pour donner du goût aux desserts.
Gouère ou gouire
La gouère ou gouire est un plat local qui nous vient de Saint-Firmin, petit village situé à quelques kilomètres du Creusot.
C’est une galette épaisse qui est cuite au four. Cette recette peut se faire sans fruits et vous l’accompagnez de la garniture choisie comme pour les crêpes… Plus traditionnellement, c’est la cerise qui est le fruit choisi pour l’agrémenter.
Milliard
Le milliard est un clafoutis auvergnat.Le principal ingrédient du clafoutis est une pâte à crêpe que l’on épaissit en ajoutant de la farine.
La tradition veut que l’on utilise des cerises noires mais tous les petits fruits, frais ou secs, peuvent faire l’affaire.
En Auvergne, on apprécie beaucoup une variante aux poires pochées.
Tartouillat
Le tartouillat est élaboré en Saône et Loire, il est cuit sur une feuille de chou, il tire partie des fruits de saison, il est parfois agrémenté de miel.
Partager la publication "Un Tour de France des clafoutis"