Guide de Paris

Paris en chansons

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Nous avons tous en tête une chanson qui évoque Paris, quels que soient notre génération et nos goûts musicaux. Selon George Gershwin, « il n’y a que deux sujets de chansons possibles : Paris et l’amour », deux sujets d’ailleurs souvent associés… Du XVIe au XXIe siècle, les chansons sur Paris forment un corpus considérable, de plusieurs milliers de titres. Quelles images de Paris nous renvoient-elles, quelle réalité, quel imaginaire, quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ?

Sans l’argot gouailleur trop distant d’Aristide Bruant, sans les mélodies rabâchées à coups d’accordéons dans la ligne 2, mais avec Noir Désir, Gainsbourg, Expression Direckt, Métal Urbain, The Stranglers, Miles Davis, Doc Gynéco et aussi Jean Ferrat posé sur un roof-top.

Si le thème parisien s’exprime déjà dans la chanson de Clément Janequin, Les cris de Paris (vers 1520), il connaît un essor considérable et multiforme à partir du XIXe siècle et demeure, encore aujourd’hui, un sujet de prédilection pour des artistes très divers. Certaines chansons se font l’expression de l’amour porté à la ville, patrie d’origine ou d’adoption –J’ai deux amours… -, ou de la nostalgie d’un Paris perdu – Où est-il donc ? – voire disparu. On célèbre le ciel de Paris, ses saisons, ses heures, de l’aube à la nuit. Paris est d’évidence la ville des amours, naissantes, meurtries ou défuntes.

 La Seine, les quais et les ponts sont chantés pour leur beauté, leur histoire, leur romantisme, tour à tour lieux sentimentaux par excellence et lieux de la misère humaine. Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson, selon une tradition mise en place à la fin du XIXe siècle par Aristide Bruant – À Grenelle, À Batignolles, À la Bastille, etc.-. Les chansons dressent une véritable cartographie des rues de la capitale, qu’il s’agisse d’exprimer l’esprit d’un lieu ou simplement de localiser une aventure.

 L’omniprésence des quartiers à forte identité culturelle ou sociale, Montmartre, Pigalle, la Bastille , Saint-Germain-des-Prés , n’exclut pas les rues moins typiques, du coeur de la cité à sa périphérie. Et parfois, par une imprégnation durable de la mémoire collective, la chanson contribue à entretenir l’image mythique de certains quartiers de Paris, rue de Lappe ou Pigalle par exemple, en décalage avec leurs évolutions actuelles.

Paris, ville lumière, ville d’amour, ville de la mode. La plus belle ville du monde a inspiré énormément d’artistes, peintres, chanteurs, cinéastes. 

 

De Joséphine Baker, à Charles Aznavour en passant par Brigitte ou Zaz, toutes les facettes de la Ville Lumière inspirent depuis des centaines d’années. Aznavour est l’un des artistes à avoir rendu le plus hommage à Paris dans sa carrière.

Voici ma sélection des chansons sur Paris que j’aime , à découvrir: 

Ça, c’est Paris

1926

Mistinguett

 

 

Paris, reine du monde Paris, c’est une blonde Le nez retroussé, l’air moqueur Des yeux toujours rieurs Tous ceux qui te connaissent Grisés par tes caresses S’en vont mais reviennent toujours Paris, à tes amours ! … Paroles de Lucien Boyer et Jacques-Charles. Musique de José Padilla.

Un Paris mythique, s’inscrivant dans une tradition littéraire du XIXe siècle, la chanson nous propose une physiologie des Parisiens, souvent moqueuse, parfois contestataire : le gamin de Paris, la Parisienne, mais aussi les filles perdues, les marginaux ou les exclus. Enfin, la vie quotidienne à Paris, des moyens de transport, en particulier le métro, aux plaisirs nocturnes, est une source d’inspiration privilégiée.

 On ne pourra qu’être frappé par la permanence ou la récurrence de certains de ces thèmes, comme par exemple la filiation qui relie Paris à cinq heures du matin, écrit par Marc-Antoine Désaugiers en 1802, à Il est cinq heures, Paris s’éveille chanté par Jacques Dutronc en 1968. La variété des types de chansons – romances sentimentales, chansons réalistes, poétiques, engagées ou chansons comiques, parfois très drôles -, comme leurs qualités littéraires et mélodiques, sont à la mesure de ce thème parisien qui a inspiré, à toutes les époques, les plus grandes personnalités.

 

Paroles de la chanson
Paris… c’est une blonde
Le nez retroussé, l’air moqueur
Les yeux toujours rieurs
Tous ceux qui te connaissent
Grisés par tes caresses
S’en vont mais revienn’nt toujours
Paris… à tes amours !

La p’tit’ femme de Paris
Malgré ce qu’on en dit
A les mêmes attraits
Que les autres oui, mais
Ell’ possède à ravir
La manière d’ s’en servir
Elle a perfectionné

La façon de s’ donner
Ça, c’est Paris !
Ça, c’est Paris !

Paris… reine du monde
Paris… c’est une blonde
Le nez retroussé, l’air moqueur
Les yeux toujours rieurs
Tous ceux qui te connaissent
Grisés par tes caresses
S’en vont mais revienn’nt toujours
Paris… à tes amours !

Ce n’est pas la beauté
Dans un peplum drapé
Ell’ s’habille d’un rien
Mais ce rien lui va bien.
Quand elle a dix-sept ans,

C’est un bouton d’printemps,
Mais l’bouton s’ouvrira
Et tout l’monde s’écriera…

Paris… reine du monde
Paris… c’est une blonde
Le nez retroussé, l’air moqueur
Les yeux toujours rieurs
Tous ceux qui te connaissent
Grisés par tes caresses
S’en vont mais revienn’nt toujours
Paris… à tes amours !

Elle a des boniments
Tout à fait surprenants:
Vous lui dit’s: Ma mignonn’
Viens danser l’charleston.
Quand elle est dans vos bras,

Ell’ vous murmur’ tout bas:
Qu’est-c’qu’y a sous ton veston?
Dis-le moi, Charles, est-c’t’on.

Paris… reine du monde
Paris… c’est une blonde
Le nez retroussé, l’air moqueur
Les yeux toujours rieurs
Tous ceux qui te connaissent
Grisés par tes caresses
S’en vont mais revienn’nt toujours
Paris… à tes amours !

Mesdam’s, quand vos maris
Vienn’nt visiter Paris,
Laissez les venir seuls,
Vous tromper tant qu’ils veul’nt
Lorsqu’ils vous reviendront,

J’vous promets qu’ils sauront
Ce qu’un homm’ doit savoir
Pour bien faire son devoir

Paris… reine du monde
Paris… c’est une blonde
Le nez retroussé, l’air moqueur
Les yeux toujours rieurs
Tous ceux qui te connaissent
Grisés par tes caresses
S’en vont mais revienn’nt toujours
Paris… à tes amours !

J’ai deux amours

 1930

 Joséphine Baker 

 

Quand ? J’ai deux amours a vu le jour en 1930, grâce aux paroliers Géo Koger et Henri Varna.

Pourquoi ? Joséphine Baker rend hommage à sa ville adoptive, Paris. La musique J’ai deux amours, joue sur son statut d’étrangère (originaire des États-Unis) ainsi que son coup de coeur pour la capitale. Quelques années plus tard, Joséphine Baker modifia la phrase du refrain « j’ai deux amours, mon Pays et Paris » pour « mon pays c’est Paris » pour marquer les distances prises avec son pays natal.

J’ai deux amours est une chanson interprétée en 1930 par Joséphine Baker (accompagnée par Adrien Lamy), avec des paroles de Géo Koger et d’Henri Varna sur une musique de Vincent Scotto. L’enregistrement de 1930 est accompagné par le Mélodie Jazz du Casino de Paris sous la direction de M. Edmond Mahieux.

La revue Paris qui remue du Casino de Paris ayant lieu en même temps que l’Exposition coloniale, célébration grandiloquente de l’empire colonial français, le thème du spectacle fut tout trouvé.

Outre La Petite Tonkinoise, ressortie pour l’occasion, Vincent Scotto écrivit pour Joséphine Baker J’ai deux amours, jouant à la fois sur son statut exotique d’étrangère et sur son attachement profond à sa ville adoptive. C’était la première fois que Joséphine chantait en public et le succès fut immédiat. J’ai deux amours devint par la suite sa chanson fétiche.

Après-guerre, Joséphine Baker, qui avait pris ses distances, au propre et au figuré, avec les États-Unis, modifia légèrement le deuxième vers du refrain : « J’ai deux amours, mon pays c’est Paris… ».

Joséphine Baker réenregistre la chanson en 1953 avec l’orchestre de Jo Bouillon.

Paroles de la chanson
On dit qu’au-delà des mersLà-bas sous le ciel clairIl existe une citéAu séjour enchantéEt sous les grands arbres noirsChaque soirVers elle s’en va tout mon espoir
J’ai deux amoursMon pays et ParisPar eux toujoursMon coeur est raviMa savane est belleMais à quoi bon le nierCe qui m’ensorcelleC’est Paris, Paris tout entierLe voir un jourC’est mon rêve joliJ’ai deux amoursMon pays et Paris
Quand sur la rive parfoisAu lointain j’aperçoisUn paquebot qui s’en vaVers lui je tends les brasEt le coeur battant d’émoiÀ mi-voixDoucement je dis « emporte-moi! »
J’ai deux amoursTon pays et ParisPar eux toujoursTon coeur est raviTa savane est belleMais à quoi bon le nierCe qui m’ensorcelleC’est Paris, Paris tout entierLe voir un jourC’est mon rêve joliJ’ai deux amoursMon pays et Paris

Paris sera toujours Paris

1939

Maurice Chevalier 

 

Quand ? La date de sortie initiale de cette musique date de 1939, par l’artiste Maurice Chevalier, elle est réadaptée par Zaz en 2014.

 Paris sera toujours Paris est une chanson française de music-hall, composée par Casimir Oberfeld, avec des paroles d’Albert Willemetz. Interprétée et enregistrée par Maurice Chevalier en 1939, en disque 78 tours chez le label La voix de son maître1,2, elle est un des succès de son important répertoire, un classique de la chanson française, et des chansons sur Paris3,4.

Alors que Charles Trenet (idole zazou de la jeunesse parisienne d’alors, surnommé « le Fou chantant ») chante avec succès Ménilmontant (1938), ou La Romance de Paris (1941)…, Maurice Chevalier triomphe sur la scène parisienne de music-hall des Années folles, avec ses chansons humoristiques, et son parler parisien de chansonnier comique, au moment de la mobilisation française de 1939, de la drôle de guerre, puis de Paris sous l’occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale, avec entre autres Ah ! Si vous connaissiez ma poule (1938), Ça fait d’excellents Français (1939), ou Paris sera toujours Paris… « Paris sera toujours Paris !, la plus belle ville du monde, même quand au loin le canon gronde, sa tenue est encore plus jolie… ».

 

Paroles de la chanson

Par précaution,
On a beau mettre
Des croisillons
A nos fenêtres
Passer au bleu
Nos devantures
Et jusqu’aux pneus
De nos voitures
Désentoiler
Nos musées
Chambouler les
Champs-Elysées
Emmailloter
De terre battue
Toutes les beautés
De nos statues
Voiler le soir
Les réverbères
Plonger dans l’noir
La ville lumière…

Paris sera toujours Paris
La plus belle ville du monde
Malgré l’obscurité profonde
Son éclat ne peut être assombri
Paris sera toujours Paris !
Plus on réduit son éclairage
Plus on voir briller son courage
Plus on voit briller son esprit
Paris sera toujours Paris !

Pour qu’à ce bruit
Chacun s’entraîne
On peut la nuit
Jouer de la sirène
Nous contraindre de faire le zouave
En pyjama
Dans notre cave
On aura beau
Par des ukases
Nous couper le veau
Et même le jazz
Des mots croisés
A quatre cases
Nous obliger
Dans nos demeures
A nous coucher
Tous à onze heures…

Paris sera toujours Paris
La plus belle ville du monde
Et quand les restrictions abondent
Gentiment il prend son parti
Paris sera toujours Paris !
On a beau réduire son essence
On n’réduira pas sa confiance
Sa bonne humeur et son esprit
Paris sera toujours Paris !

Bien que ma foi
Depuis octobre
Les robes soient
Beaucoup plus sobres
Qu’il y ait moins de fleurs
Et moins d’aigrette
Que les couleurs
Soient plus discrètes
Bien qu’aux galas
On élimine
Les chinchillas
Et les hermines
Que les bijoux
Pleins de décence
Brillent surtout
Par leur absence
Que la beauté
Soit moins voyante
Moins effrontée
Moins provocante…

Paris sera toujours Paris
La plus belle ville du monde
Même quand au loin le canon gronde
Sa tenue est encore plus jolie
Paris sera toujours Paris !
On peut limiter ses défenses
Sa distinction, son élégance
N’en ont alors que plus de prix
Paris sera toujours Paris !

 La romance de Paris

1941

  Charles Trenet 

 

La Romance de Paris est une chanson française d’amour, de l’auteur-compositeur-interprète Charles Trenet. Chanson du film Romance de Paris, de Jean Boyer de 1941 (composée avec Léo Chauliac), elle est l’un des plus importants succès de son important répertoire, ainsi que l’un des classiques de la chanson française, des valses musette et des chansons sur Paris.

Paroles de la chanson

Ils s’aimaient depuis deux jours à peine

Y a parfois du bonheur dans la peine

Mais depuis qu’ils étaient amoureux

Leur destin n’était plus malheureux

Ils vivaient avec un rêve étrange

Et ce rêve était bleu comme les anges

Leur amour était un vrai printemps, oui

Aussi pur que leurs tendres vingt ans

C’est la romance de Paris

Au coin des rues, elle fleurit

Ça met au cœur des amoureux

Un peu de rêve et de ciel bleu

Ce doux refrain de nos faubourgs

Parle si gentiment d’amour

Que tout le monde en est épris

C’est la romance de Paris

Que tout le monde en est épris

C’est la romance de Paris

La banlieue était leur vrai domaine

Ils partaient à la fin de la semaine

Dans les bois pour cueillir le muguet

Ou sur un bateau pour naviguer

Ils buvaient aussi dans les guinguettes

Le vin blanc qui fait tourner la tête

Et quand il lui prenait un baiser, oui

Tous les couples en dansant se disaient

C’est la romance de Paris

Au coin des rues, elle fleurit

Ça met au cœur des amoureux

Un peu de rêve et de ciel bleu

Ce doux refrain de nos faubourgs

Parle si gentiment d’amour

Que tout le monde en est épris

C’est la romance de Paris

Que tout le monde en est épris

C’est la romance de Paris

C’est la romance de Paris

Au coin des rues, elle fleurit

Ça met au cœur des amoureux

Un peu de rêve et de ciel bleu

Ce doux refrain de nos faubourgs

Parle si gentiment d’amour

Que tout le monde en est épris

C’est la romance de Paris

Que tout le monde en est épris

C’est la romance de Paris 

À Paris

1946

Yves Montand 

À Paris est une célèbre chanson française de 1946, de l’auteur-compositeur-interprète Francis Lemarque (1917-2002) qui l’interprète sur un 78 tours. Son interprétation par Yves Montand (1921-1991) à partir de 1948 en fait un grand standard1de la chanson française, de son répertoire, et des chansons sur Paris.

Paroles de la chanson

Revoir Paris

1947

Charles Trenet

 

Dans le début des années 30, Trenet quitte Narbonne à 18 ans et selon l’expression consacrée, « monte à Paris ». Il se lance dans le journalisme, la publicité, le cinéma mais c’est dans le music-hall qu’il trouve sa voie.

Trenet devient une énorme vedette, d’abord en duo avec Johnny Hess puis en solo, prolixe, Charles écrira plus de 500 chansons dont son « Revoir Paris », et dès qu’il vient chanter dans la capitale entre deux tournées provinciales ou mondiales, il démarre toujours ses récitals parisiens par cette chanson.

L’histoire est connue mais l’archive qui va suivre est inédite. C’est lors d’un retour en avion après une tournée en Amérique et au Canada que Charles Trénet a l’idée d’écrire cette chanson. Document, la maman du fou chantant, Marie Louise Trénet évoque dans les années 50 « Revoir Paris”.

Classique de Trénet parmi une quarantaine de tubes, « Revoir Paris », poésie idéalisée, proche des « saudades » portugaises où se mêle la mélancolie joyeuse et l’espoir certain de revoir sa maman dans une petite maison de banlieue, pas très loin de Paris, derrière le bois de Vincennes. Une chanson imparable !

Paroles de la chanson

Revoir Paris

Un petit séjour d’un mois

Revoir Paris

Et me retrouver chez moi

Seul sous la pluie

Parmi la foule des grands boulevards

Quelle joie inouïe

D’aller ainsi au hasard

Prendre un taxi

Qui va le long de la Seine

Et me revoici

Au fond du Bois de Vincennes

Roulant joyeux

Vers ma maison de banlieue

Où ma mère m’attend

Les larmes aux yeux

Le cœur content

Mon Dieu que tout le monde est gentil

Mon Dieu quel sourire à la vie

Mon Dieu merci

Mon Dieu merci d’être ici

Ce n’est pas un rêve

C’est l’île d’amour que je vois

Le jour se lève

Et sèche les pleurs des bois

Dans la petite gare

Un sémaphore appelle ces gens

Tous ces braves gens

De la Varenne et de Nogent

Bonjour la vie

Bonjour mon vieux soleil

Bonjour ma mie

Bonjour l’automne vermeil

Je suis un enfant

Rien qu’un enfant tu sais

Je suis un petit Français

Rien qu’un enfant

Tout simplement

Paris

Paris sera toujours Paris !

Notre-Dame de Paris

1952

 Édith Piaf

 

Quand ? Elle est écrite par Eddy Marnay et interprétée par Édith Piaf en 1952.

Pourquoi ? Cette musique nous plonge dans l’univers pittoresque de l’Ile de la Cité où se tient la célèbre Cathédrale parisienne.

Paroles de la chanson 

Dans le Paris de Notre-Dame,
De Notre-Dame de Paris,
‘y a un clochard qu’en a plein le dos
De porter Notre-Dame sur son dos.
Il se prend pour Quasimodo.
Regarde en l’air, la vie qui grouille
Au lieu de faire des ronds dans l’eau.
Tu peux pas vivre comme une grenouille,
Moitié sur terre, moitié sur l’eau.
Moi, je préfère rester là-haut.

Dans le jardin de Notre-Dame
Où l’on se fait de bons amis,
‘y a qu’à se promener chaque matin,
Un peu de maïs au creux des mains.
Les pigeons, moi, je les aime bien.

Les péniches
Se fichent
Des pigeons de la Cité,
Goélettes,
Mouettes,
Elles n’ont que ça dans l’idée.

Oui, mais autour de Notre-Dame,
‘y a des voyages à bon marché
Et ces petits coins où le bonheur
Empêche les maisons de pousser.
On l’appelle « Marché aux fleurs »
Henri Quatre
Verdâtre
Aime sous son verre de gris
La vieille flèche
Qui lèche
Le plafond gris de Paris

Et toi, sous le pont de Notre-Dame,
Regarde en l’air, tu comprendras
Que si tout le monde faisait comme toi,
Dans ton pina’ y aurait de la pluie.
Même les ponts, ça se construit
Car, pour aller à Notre-Dame,
De Notre-Dame jusqu’à Paris
Il a bien fallu se mettre au boulot
Et porter de pierres sur son dos
Pour passer par-dessus l’eau.

Voilà pourquoi Paris s’enroule,
S’enroule comme un escargot,
Pourquoi la terre s’est mise en boule
Autour des cloches du parvis
De Notre-Dame de Paris…

Sous le ciel de Paris

1954

Édith Piaf

Sous le ciel de Paris est une chanson d’amour, et un hymne romantique allégorique à Paris, composée par Hubert Giraud, écrite par Jean Dréjac, et originellement interprétée et enregistré par Jean Bretonnière pour la musique du film Sous le ciel de Paris, de Julien Duvivier de 1951. Sa reprise en particulier par Édith Piaf (1954) et Yves Montand (1964), en font un des classiques emblématiques de leurs répertoires, de la chanson française, et des chansons sur Paris.

En 1950, le scénariste Henri Jeanson (qui collabore au film Sous le ciel de Paris de 1951, de Julien Duvivier) remarque dans l’émission de télévision Télé-Paris, l’interprétation du titre « La Chanson de Paris » de l’auteur-compositeur-interprète Jean Dréjac. Le réalisateur convoque alors ce dernier avec le compositeur Hubert Giraud, pour la chanson-thème de son film. Ils lui apportent dès le lendemain cette chanson Sous le ciel de Paris (immédiatement acceptée par le réalisateur), au jardin des Tuileries, où Julien Duvivier tourne avec Brigitte Auber et Jacques Clancy. L’acteur-chanteur Jean Bretonnière créé la chanson dans le film, sur un air de parler parisien, de valse musette, d’accordéon, de flonflons de guinguette et de bal musette parisien, avec des références à Paname, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, au pont de Bercy, à la Seine, à l’île Saint-Louis, aux badauds, aux amoureux, et au romantisme parisien… « Sous le ciel de Paris, marchent des amoureux, hmmm hmmm, leur bonheur se construit, sur un air fait pour eux… ».

Pourquoi ? La musique est popularisée à l’échelle internationale par Juliette Gréco en 1951, aujourd’hui c’est l’artiste Zaz qui lui redonne ses lettres de noblesse en sortant son album Paris en 2014.

Paroles de la chanson 

Sous le ciel de Paris
S’envole une chanson
Hum Hum
Elle est née d’aujourd’hui
Dans le coeur d’un garcon

 

Sous le ciel de Paris
Marchent des amoureux
Hum Hum
Leur bonheur se construit
Sur un air fait pour eux
Sous le pont de Bercy
Un philosophe assis
Deux musiciens quelques badauds
Puis les gens par milliers
Sous le ciel de Paris
Jusqu’au soir vont chanter
Hum Hum
L’hymne d’un peuple épris
De sa vieille cité
Près de Notre Dame
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s’arranger
Quelques rayons
Du ciel d’été
L’accordéon
D’un marinier
L’espoir fleurit
Au ciel de Paris
Sous le ciel de Paris
Coule un fleuve joyeux
Hum Hum
Il endort dans la nuit
Les clochards et les gueux
Sous le ciel de Paris
Les oiseaux du Bon Dieu
Hum Hum
Viennent du monde entier
Pour bavarder entre eux
Et le ciel de Paris
A son secret pour lui
Depuis vingt siècles il est épris
De notre Ile Saint Louis
Quand elle lui sourit
Il met son habit bleu
Hum Hum
Quand il pleut sur Paris
C’est qu’il est malheureux
Quand il est trop jaloux
De ses millions d’amants
Hum Hum
Il fait gronder sur eux
Son tonnerr’ éclatant
Mais le ciel de Paris
N’est pas longtemps cruel
Hum Hum
Pour se fair’ pardonner
Il offre un arc en ciel

J’aime Paris au mois de mai

1956

Charles Aznavour

 

 

 

 

 

 

Quand ? J’aime Paris au mois de mai est une musique interprétée en 1956 à l’occasion de la sortie de son album Charles Aznavour chante Charles Aznavour.

En ce premier jour de mai, une chanson flotte dans l’air : “J’aime Paris au mois de mai“. Le titre est sorti en 1956 sur la face B du LP Charles Aznavour chante Charles Aznavour, vol. 3. Le même album qui lui offrira avec “Sur ma Vie” son premier succès populaire. Retour sur cette chanson printanière écrite par Charles Aznavour et Pierre Roche.

Dans cette chanson, Aznavour se promène dans les rues de Paris, se laissant aller à la contemplation.

On assiste au renouveau de la capitale, “les bourgeons renaissent” et “le soleil caresse“. Libérée de l’hiver, la ville se réveille peu a peu pour laisser entrevoir les toits cachés par la neige.

Paris se dégourdit progressivement, laissant ses habitants se faufiler et fourmiller ” A travers toute la ville“. Le tout sublimé par un parfum de muguet dans l’air.

Puis le chanteur nous offre une balade en bord de Seine, où l’on peut contempler les aquarellistes et les bouquinistes à l’œuvre sur les quais. Un sentiment de légèreté nous emporte au cours de la chanson. On s’imagine flânant dans les rues parisiennes, sous un beau soleil et admirant la vie qui reprend dans la Ville Lumière.

Quand le soir tombe, l’effervescence redescend et apporte à la capitale “la paix sur terre“. Alors, Aznavour nous propose une balade nocturne, rues et vitrines éclairées.

Le chanteur décrit ainsi une journée de déambulation dans la capitale. De quoi aimer Paris au mois de Mai !

Ainsi, fort de son succès, la chanson est présente sur deux albums live Olympia 1972 et Palais Des Congrès 2000

 Il la reprend en 2014 avec l’artiste Zaz, qui sortait son album intitulé « Paris ».

Paroles de la chanson

J’aime Paris au mois de Mai

Quand les bourgeons renaissent

Qu’une nouvelle jeunesse

S’empare de la vieille cité

Qui se met à rayonner

J’aime Paris au mois de Mai

Quand l’hiver le délaisse

Quand le soleil caresse

Ses vieux toits à peine éveillés

J’aime sentir sur les places

Dans les rues ou je passe

Ce parfum de muguet que chasse

Le vent qui passe

Il me plait à me promener

Par les rues qui s’faufilent

A travers toute la ville

J’aime! J’aime Paris au mois de Mai!

J’aime Paris au mois de Mai

Lorsque le jour se lève

Les rues sortant du rêve

Après un sommeil très léger

Coquettes se r’font une beauté

J’aime Paris au mois de Mai

                                         Quand soudain tout s’anime                                     

Par un monde anonyme

Heureux d’voir le soleil briller

J’aime quand le vent m’apporte

Des bruits de toutes sortes

Et les potins qui se colportent

De porte en porte

Il me plaît à me promener

En souriant aux filles

Dans les rues qui fourmillent

J’aime, j’aime Paris au mois de Mai.

J’aime Paris au mois de Mai

Avec ses bouquinistes

Et ses aquarellistes

Que le printemps a ramenés

Comme chaque année le long les quais

J’aime Paris au mois de Mai

La Seine qui l’arrose

Mille petites choses

Que je ne pourrais expliquer

J’aime quand la nuit sévère

Étend la paix sur terre

Et que la ville soudain s’éclaire

De mille lumières

Il me plaît à me promener

Contemplant les vitrines

La nuit qui me fascine

J’aime, j’aime Paris au mois de Mai.

Poinçonneur des Lilas

1958

Serge Gainsbourg

 

Le Poinçonneur des Lilas est une chanson française écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg, enregistrée en juin 1958 et sortie en 1958 sur l’album Du chant à la une !

Elle figure sur un single comportant quatre titres, sorti en septembre 1958. Cette chanson fut son premier succès. Un scopitone a été réalisé par Jean Bacqué produit par Pathé et montrant notamment Gainsbourg dans le métro parisien, à la station Porte des Lilas.

Un préposé du métro de Paris, affecté à poinçonner les billets des voyageurs, se plaint de la monotonie de son emploi.nheur se construit, sur un air fait pour eux… ».

Des petits trous pour une grande carrière. Il y a soixante ans, le poinçonneur a révélé un chanteur. Car avec cette mélodie, Gainsbourg, qui à l’époque est peintre, a définitivement lâché ses pinceaux pour le micro. En 1958, Serge Gainsbourg étudie les beaux-arts dans une école de Pigalle, à Paris, mais pour gagner sa vie, il accompagne à la guitare des artistes dans un cabaret de travestis. Il est aussi le pianiste d’une chanteuse de succès. Michèle Arnaud, qui chante du Gainsbourg, le persuade alors d’interpréter lui-même ce qu’il a écrit.

Paroles de la chanson 

Je suis le poinçonneur des Lilas

Le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas

Y a pas de soleil sous la terre

Drôle de croisière

Pour tuer l’ennui j’ai dans ma veste

Les extraits du Reader Digest

Et dans c’bouquin y a ecrit

Que des gars s’la coulent douce à Miami

Pendant c’temps que j’fais le zouave

Au fond de la cave

Parait qu’il y a pas de sots métiers

Moi j’fais des trous dans les billets

J’fais des trous des p’tits trous encore des p’tits trous

Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous

Des trous de seconde classe

Des trous d’premiere classe.

J’fais des trous des p’tits trous encore des p’tits

Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous

Des petits trous des petits trous des petits trous des petits trous.

 Je suis le poinçonneur des Lilas

Pour Invalides changer à Opéra

Je vis au coeur d’la planète

J’ai dans la tête

Un carnaval de confettis

J’en amène jusque dans mon lit

Et sous mon ciel de faïence

Je n’vois briller que les correspondances

Parfois je rêve je divague

Je vois des vagues

Et dans la brume au bout du quai

Je vois un bateau qui vient m’chercher

Pour sortir de ce trou où j’fais des p’tits trous

Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous

Mais le bateau se taille

Et j’vois que j’déraille

Et je reste dans mon trou à faire des p’tits trous

Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous

Des petits trous des petits trous des petits trous des petits trous.

 Je suis le poinçonneur des Lilas

Arts et Métiers direct par Levallois

J’en ai marre j’en ai ma claque

De ce cloaque

Je voudrais jouer la fille de l’air

Laisser ma casquette au vestiaire

Un jour viendra j’en suis sûr

Où j’pourrai m’évader dans la nature

J’partirai sur la grande route

Et coûte que coûte

Et si pour moi il est plus temps

Je partirai les pieds devant

 J’fais des trous des p’tits trous encore des p’tits trous

Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous

Y a d’quoi d’venir dingue

De quoi prendre un flingue

S’faire un trou un p’tit trou un dernier p’tit trou

Un p’tit trou un p’tit trou un dernier p’tit trou

Et on m’mettra dans un grand trou et j’n’entendrais plus parler d’trous

Plus jamais d’trous de petits trous des petits trous, des petits trous

  Paname

1960

Léo Ferré 

 

Paname est une chanson de Léo Ferré, parue sur l’album éponyme publié par Barclay, en 1960, puis en 45 tours en janvier 1961. Elle est considérée comme un classique des chansons sur Paris.

Paroles de la chanson

On t’a chanté sur tous les tons

Y’a plein de paroles dans tes chansons

Qui parlent de qui de quoi de quoi donc

Paname

Paname

Moi c’est tes yeux moi c’est ta peau

Que je veux baiser comme il faut

Comme savent baiser les gigolos

 Paname

Le soleil a mis son pyjama

Toi tu t’allumes et dans tes bas

Y’a messieur Haussmann qui te fait du plat

Paname

Et viens m’aimer comme autrefois

La nuit surtout quand toi et moi

On marchait vers on ne savait quoi

 Paname

Y’a des noms de rues que l’on oublie

C’est dans ces rues qu’après minuit

Tu me faisais voir ton petit Paris

Paname

Quand tu chialais dans tes klaxons

Perdue là-bas parmi les hommes

Tu venais vers moi comme une vraie môme

 Paname

Ce soir j’ai envie de danser

De danser avec tes pavés

Que le monde regarde avec ses pieds

Paname

T’es belle tu sais sous tes lampions

Des fois quand tu pars en saison

Dans les bras d’un accordéon

Paname

Quand tu t’habilles avec du bleu

Ça fais sortir les amoureux

Qui disent « à Paris tous les deux »

Paname

Quand tu t’habilles avec du gris

Les couturiers n’ont qu’un souci

C’est de foute en gris toutes les souris

 Paname

Quand tu t’ennuies tu fais les quais

Tu fais la Seine et les noyés

Ça fait prendre l’air et ça distrait

Paname

C’est fou ce que tu peux faire causer

Mais les gens savent pas qui tu es

Ils vivent chez toi mais te voient jamais

 Paname

Si tu souriais j’aurais ton charme

Si tu pleurais j’aurais tes larmes

Si on te frappait je prendrais les armes

Paname

Tu n’es pas pour moi qu’un frisson

Qu’une idée qu’une fille à chansons

Et c’est pour ça que je crie ton nom

Paname, Paname, Paname, Paname…

Les prénoms de Paris

1961

Jacques Brel

 

Quand ? Composé et interprété en 1961, Les Prénoms de Paris est la chanson avec laquelle il ouvre son spectacle à Olympia.

 Pourquoi ? Dans ce texte de Jacques Brel, c’est une histoire d’amour au rythme d’une journée parisienne qui est décrite. Chaque étape de la journée un état d’esprit, une émotion. Paris est décrit comme la ville qui l’anime, le fait vivre. C’est le Paris que Brel avait rejoint pour lancer sa carrière et échapper à la cartonnerie familiale.

Paroles de la chanson

 Le soleil qui se lève

Et caresse les toits

Et c’est Paris le jour

La Seine qui se promène

Et me guide du doigt

Et c’est Paris toujours

Et mon cœur qui s’arrête

Sur ton cœur qui sourit

Et c’est Paris bonjour

Et ta main dans ma main

Qui me dit déjà oui

Et c’est Paris l’amour

Le premier rendez-vous

À l’Île Saint-Louis

C’est Paris qui commence

Et le premier baiser

Volé aux Tuileries

Et c’est Paris la chance

Et le premier baiser

Reçu sous un portail

Et c’est Paris romance

Et deux têtes qui tournent

En regardant Versailles

Et c’est Paris la France

 Des jours que l’on oublie

Qui oublient de nous voir

Et c’est Paris l’espoir

Des heures où nos regards

Ne sont qu’un seul regard

Et c’est Paris miroir

Rien que des nuits encore

Qui séparent nos chansons

Et c’est Paris bonsoir

Et ce jour-là enfin

Où tu ne dis plus non

Et c’est Paris ce soir

Une chambre un peu triste

Où s’arrête la ronde

Et c’est Paris nous deux

Un regard qui reçoit

La tendresse du monde

Et c’est Paris tes yeux

Ce serment que je pleure

Plutôt que ne le dis

C’est Paris si tu veux

Et savoir que demain

Sera comme aujourd’hui

C’est Paris merveilleux

 Mais la fin du voyage

La fin de la chanson

Et c’est Paris tout gris

Dernier jour dernière heure

Première larme aussi

Et c’est Paris la pluie

Ces jardins remontés

Qui n’ont plus leur parure

Et c’est Paris l’ennui

La gare où s’accomplit

La dernière déchirure

Et c’est Paris fini

Loin des yeux loin du cœur

Chassé du Paradis

Et c’est Paris chagrin

Mais une lettre de toi

Une lettre qui dit oui

Et c’est Paris demain

Des villes et des villages

Les roues tremblent de chance

C’est Paris en chemin

Et toi qui m’attends là

Et tout qui recommence

Et c’est Paris je reviens

Paris en colère

1966

Mireille Mathieu 

 

Paris en colère est une chanson dont les paroles sont de Maurice Vidalin et la musique de Maurice Jarre, interprétée par Mireille Mathieu et sortie en 1966. Elle se trouve sur son troisième 45 tours. Cette chanson est la B.O. du film Paris brûle-t-il ?. On retrouve la chanson dans le générique de fin du film La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez. Le disque s’est écoulé à plus de 400 000 exemplaires.

 Elle a également été interprétée le 14 juillet 2013 et 2014 par le ténor Florian Laconi, accompagné par la musique de la Garde républicaine, lors de la fête nationale.

Paroles de la chanson

Que l’on touche à la liberté

Et Paris se met en colère

Et Paris commence à gronder

Et le lendemain, c’est la guerre.

Paris se réveille

Et il ouvre ses prisons

Paris a la fièvre

Il la soigne à sa façon.

 Il faut voir les pavés sauter

Quand Paris se met en colère

Faut les voir, ces fusils rouillés

Qui clignent de l’oeil aux fenêtres

Sur les barricades

Qui jaillissent dans les rues

Chacun sa grenade

Son couteau ou ses mains nues.

La vie, la mort ne comptent plus

On a gagné on a perdu

Mais on pourra se présenter là-haut

Une fleur au chapeau.

 On veut être libres

A n’importe quel prix

On veut vivre, vivre, vivre

Vivre libre à Paris.

 Attention, ça va toujours loin

Quand Paris se met en colère

Quand Paris sonne le tocsin

Ça s’entend au bout de la terre

 Et le monde tremble

Quand Paris est en danger

Et le monde chante

Quand Paris s’est libéré.

 C’est la fête à la liberté

Et Paris n’est plus en colère

Et Paris peut aller danser

Il a retrouvé la lumière.

 Après la tempête

Après la peur et le froid

Paris est en fête

Et Paris pleure de joie.

Paris au mois d’août

1965

Charles Aznavour 

 

Quand ? Sorti en 1965 à l’occasion de la sortie du film « Paris au mois d’août ».

 Pourquoi ? Charles Aznavour qui tenait le rôle principal du film, sous le nom d’Henri Plantin, écrivit également la bande originale qui raconte l’histoire d’un homme qui reste seul à Paris durant l’été.

Paroles de la chanson

Balayé par septembreNotre amour d’un étéTristement se démembreEt se meurt au passé
J’avais beau m’y attendreMon cœur, vide de toutRessemble à s’y méprendreÀ Paris au mois d’août
De larmes et de riresÉtait fait notre amourQui, redoutant le pireVivait au jour le jour
Chaque rue, chaque pierreSemblaient n’être qu’à nousNous étions seuls sur TerreÀ Paris au mois d’août
Pour te dire je t’aimeAussi loin que tu soisUne part de moi-mêmeReste accrochée à toi
Et l’autre solitaireRecherche de partoutL’aveuglante lumièreDe Paris au mois d’août
Dieu fasse que mon rêveDe retrouver un peuDu mois d’août sur tes lèvresDe Paris dans tes yeux
Prenne forme et relanceNotre amour un peu fouPour que tout recommenceÀ Paris au mois d’août

La bohème

1965

Charles Aznavour

 

La Bohème est une chanson d’amour française, composée par Charles Aznavour et écrite par Jacques Plante, sur le thème de la vie de bohème, pour l’opérette Monsieur Carnaval de Charles Aznavour de 1965. Ce single extrait de son 17e album La bohème (album) (en) de 1966, est un des nombreux tubes internationaux emblématiques de son important répertoire, de sa carrière, et un des classiques de la chanson française, et des chansons sur Paris2.

Quand ? Écrite en 1965 par Charles Aznavour et Jacques Plante, la Bohème devait être initialement chantée par Georges Guétary. Cependant Aznavour, l’enregistre Guétary, ce qui crée de nombreux conflits entre leurs maisons d’éditions.

Pourquoi ? Cette musique retrace l’histoire d’un peintre, qui se remémore avec nostalgie sa jeunesse dans le beau quartier de Montmartre.

Paroles de la chanson

Je vous parle d’un temps

Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaître

Montmartre en ce temps-là

Accrochait ses lilas

Jusque sous nos fenêtres

Et si l’humble garni

Qui nous servait de nid

Ne payait pas de mine

C’est là qu’on s’est connu

Moi qui criais famine

Et toi qui posais nue

La bohème, la bohème

Ça voulait dire

On est heureux

La bohème, la bohème

Nous ne mangions qu’un jour sur deux.

 Dans les cafés voisins

Nous étions quelques-uns

Qui attendions la gloire

Et bien que miséreux

Avec le ventre creux

Nous ne cessions d’y croire

Et quand quelques bistrots

Contre un bon repas chaud

Nous prenaient une toile

Nous récitions des vers

Groupés autour du poële

En oubliant l’hiver

 La bohème, la bohème

Ça voulait dire

Tu es jolie

La bohème, la bohème

Et nous avions tous du génie.

 Souvent il m’arrivait

Devant mon chevalet

De passer des nuits blanches

Retouchant le dessin

De la ligne d’un sein

Du galbe d’une hanche

Et ce n’est qu’au matin

Qu’on s’asseyait enfin

Devant un café crème

Épuisés mais ravis

Fallait-il que l’on s’aime

Et qu’on aime la vie

 La bohème, la bohème

Ça voulait dire

On a vingt ans

La bohème, la bohème

Et nous vivions de l’air du temps.

 Quand au hasard des jours

Je m’en vais faire un tour

A mon ancienne adresse

Je ne reconnais plus

Ni les murs ni les rues

Qui ont vu ma jeunesse

En haut d’un escalier

Je cherche l’atelier

Dont plus rien ne subsiste

Dans son nouveau décor

Montmartre semble triste

Et les lilas sont morts

La bohème, la bohème

On était jeunes

On était fous

La bohème, la bohème

Ça ne veut plus rien dire du tout.

Il est cinq heures, Paris s’éveille

1968

Jacques Dutronc

 

Il est cinq heures, Paris s’éveille est une chanson et le sixième EP de Jacques Dutronc, sorti en 1968. La chanson apparaît aussi sur l’album Il est cinq heures auquel elle donne son titre.

Le titre s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires en France.

Jacques Wolfsohn, du label Vogue, propose, après un repas avec Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc, de faire une chanson sur le thème de « Paris le matin »2. Lanzmann et Dutronc commencent à l’écrire le soir même et l’achèvent aux aurores. Anne Segalen, à l’époque épouse de Lanzmann, a également participé à la rédaction des paroles.

Les paroles sont inspirées de la chanson Tableau de Paris à cinq heures du matin écrite en 1802 par Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers.

L’enregistrement a lieu le 28 janvier 1968, avec Jean-Pierre Alarcen à la guitare, Christian Padovan à la basse, et Lucien Bonetto aux percussions.

Durant l’enregistrement, ils ne sont pas satisfaits du résultat, trouvant les arrangements un peu plats. Jusqu’à ce que, à la demande du directeur artistique de Dutronc du studio Vogue, le flûtiste classique et improvisateur Roger Bourdin qui enregistre du Bach dans le studio à côté du leur, improvise un solo de flûte en une seule prise de 10 minutes, qui donnera la version finale de la chanson.

Paroles de la chanson

Je suis le dauphin de la place Dauphine

Et la place Blanche a mauvaise mine

Les camions sont pleins de lait

Les balayeurs sont pleins de balais

Il est cinq heures

Paris s’éveille

Paris s’éveille

Les travestis vont se raser

Les strip-teaseuses sont rhabillées

Les traversins sont écrasés

Les amoureux sont fatigués

Il est cinq heures

Paris s’éveille

Paris s’éveille

Le café est dans les tasses

Les cafés nettoient leurs glaces

Et sur le boulevard Montparnasse

La gare n’est plus qu’une carcasse

Il est cinq heures

Paris s’éveille

Paris s’éveille

La Tour Eiffel a froid aux pieds

L’Arc de Triomphe est ranimé

Et l’Obélisque est bien dressé

Entre la nuit et la journée

Il est cinq heures

Paris s’éveille

Paris s’éveille

Les banlieusards sont dans les gares

À la Villette, on tranche le lard

Paris by night, regagne les cars

Les boulangers font des bâtards

Il est cinq heures

Paris s’éveille

Paris s’éveille

Les journaux sont imprimés

Les ouvriers sont déprimés

Les gens se lèvent, ils sont brimés

C’est l’heure où je vais me coucher

Il est cinq heures

Paris s’éveille

Il est cinq heures

Je n’ai pas sommeil

Paris mai

1968

Claude Nougaro

 

Paris Mai est une chanson de l’auteur-compositeur-interprète français Claude Nougaro sortie initialement en 1968 sur un 45 tours édité par le label Philips, puis la même année sur l’album éponyme, qui évoque les importantes manifestations et grèves qui ont lieu au printemps 1968 en France.

 C’est une des œuvres les plus connues du chanteur, mais aussi une des plus controversées : la chanson fut censurée et interdite de diffusion à sa sortie.

Nougaro, qui vivait à Paris à cette époque, a été profondément marqué par les événements de Mai 68 dans la capitale française et a rapidement écrit un texte, encore sous le coup de l’émotion.

Mis à part le très engagé Les Anarchistes de Ferré, les célébrités de l’époque laisseront un peu de distance avant d’écrire sur les évènements (Ferrat en 1969, Le Forestier en 1971). Seul Nougaro réagit dans l’immédiateté, sans pour autant tomber dans le militantisme politique qu’il n’aime pas. Sa chanson n’est pas une incitation à la révolte, mais simplement un cri du cœur dans lequel il pose ses mots de poète sur le malaise de la jeunesse.

Nougaro veut avant tout apporter son regard d’artiste sur les événements dont il vient d’être témoin. Son texte, parfois lyrique, toujours poétique, transmet ses émotions. Il est tour à tour choqué, résigné, amer, mais aussi enthousiaste, utopique et plein d’espoir. Mais par-dessus tout, il veut exprimer les questionnements et le mal être de la jeunesse de l’époque, à la recherche de liberté mais toujours enfermée dans le carcan d’une société qui peine à évoluer :

 Paroles de la chanson :

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Le casque des pavés ne bouge plus d’un cil

La Seine de nouveau ruisselle d’eau bénite

Le vent a dispersé les cendres de Bendit

Et chacun est rentré chez son automobile

J’ai retrouvé mon pas sur le glabre bitume

Mon pas d’oiseau-forçat, enchaîné à sa plume

Et piochant l’évasion d’un rossignol titan

Capable d’assurer le Sacre du Printemps

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Ces temps-ci, je l’avoue, j’ai la gorge un peu âcre

Le Sacre du Printemps sonne comme un massacre

Mais chaque jour qui vient embellira mon cri

Il se peut que je couve un Igor Stravinsky

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Et je te prends Paris dans mes bras pleins de zèle

Sur ma poitrine je presse tes pierreries

Je dépose l’aurore sur tes Tuileries

Comme roses sur le lit d’une demoiselle

Je survole à midi tes six millions de types

Ta vie à ras le bol me file au ras des tripes

J’avale tes quartiers aux couleurs de pigeon

Intelligence blanche et grise religion

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Je repère en passant Hugo dans la Sorbonne

Et l’odeur d’eau-de-vie de la vieille bombonne

Aux lisières du soir, mi- manne, mi- mendiant

Je plonge vers un pont où penche un étudiant

Mai, mai, mai, Paris mai

                                                                                 Mai, mai, mai Paris                                                               

Mai

Paris

Le jeune homme harassé déchirait ses cheveux

Le jeune homme hérissé arrachait sa chemise

« Camarade, ma peau est-elle encore de mise »

« Et dedans mon cœur seul ne fait-il pas vieux jeu »

« Avec ma belle amie quand nous dansons ensemble »

« Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble »

« Je ne veux plus cracher dans la gueule à papa »

« Je voudrais savoir si l’homme a raison ou pas »

« Si je dois endosser cette guérite étroite »

« Avec sa manche gauche, avec sa manche droite »

« Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis »

« Sa passion du futur, sa chronique amnésie »

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Mai

Paris

C’est ainsi que parlait sans un mot ce jeune homme

Entre le fleuve ancien et le fleuve nouveau

Où les hommes noyés nagent dans leurs autos

C’est ainsi, sans un mot, que parlait ce jeune homme

Et moi l’oiseau-forçat, casseur d’amère croûte

Vers mon ciel du dedans j’ai replongé ma route

Le long tunnel grondant sur le dos de ses murs

Aspiré tout au bout par un goulot d’azur

Là-bas brillent la paix, la rencontre des pôles

Et l’épée du printemps qui sacre notre épaule

Gazouillez les pinsons à soulever le jour

Et nous autres grinçons, pont-levis de l’amour

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris

Mai, mai, mai, Paris mai

Mai, mai, mai Paris 

Les loups sont entrés dans Paris

1968

Serge Reggiani 

 

Les loups sont entrés dans Paris est une chanson française écrite par Albert Vidalie, sur une musique de Louis Bessières, interprétée par Serge Reggiani.

La chanson, écrite en 1967 par Albert Vidalie et produite par Jacques Canetti, est incluse dans le second 33 tours de Serge Reggiani, qui l’interprète la même année sur la scène de Bobino, rencontrant un fort succès.

En 1968, le titre sort en super 45 tours vendu à 50 000 exemplaires.

 De l’aveu de Serge Reggiani en 1976, c’est une chanson qui « écrase » le reste de son répertoire et ne peut pas être chantée en milieu de tour de chant.

La chanson est communément considérée comme une allégorie de l’avancée de l’armée allemande vers Paris en 1940, et une ode à la Résistance. Toutefois, au cours d’un entretien radiophonique, Serge Reggiani a déclaré : « La chanson a été écrite à la suite d’un fait divers entendu à la radio, l’entrée de loups à Madrid » et le texte serait ainsi à prendre littéralement.

Grâce à cette chanson, Serge Reggiani est populaire auprès des jeunes de Mai 68 : on joue Les loups sont entrés dans Paris dans les juke-boxes à proximité des lycées parisiens ; des anonymes la chantent dans les universités occupées… Elle est perçue comme une « chanson prophétique dans laquelle beaucoup de jeunes Français voient l’annonce du retour du fascisme ».

Paroles de la chanson

Et si c’était une nuit

Comme on n’en connut pas depuis,

Depuis cent mille nuits.

Une nuit de fer, une nuit de sang,

Une nuit, un chien hurle.

Regardez bien, gens de Denfert, regardez le.

Sous son manteau de bronze vert

Le lion tremble.

 Les hommes avaient perdu le goût

De vivre, et se foutaient de tout

Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas

Pour eux c´était qu´du cinéma

Le ciel redevenait sauvage,

Le béton bouffait l´paysage… d’alors

 

Les loups, ououh! ououououh!

Les loups étaient loin de Paris

En Croatie, en Germanie

Les loups étaient loin de Paris

J´aimais ton rire, charmante Elvire

Les loups étaient loin de Paris.

 Mais ça fait ces cinquante lieues

Dans une nuit à queue leu leu

Dès que ça flaire une ripaille

De morts sur un champ de bataille

Dès que la peur hante les rues

Les loups s´en viennent la nuit venue… alors

Les loups, ououh! ououououh!

Les loups ont regardé vers Paris

De Croatie, de Germanie

Les loups ont regardé vers Paris

Oh tu peux rire, charmante Elvire

Les loups regardent vers Paris.

Et v´là qu´il fit un rude hiver

Cent congestions en fait divers

Volets clos, on claquait des dents

Même dans les beaux arrondissements

Et personne n’osait plus le soir

Affronter la neige des boulevards… alors

 Deux loups ououh! ouououh!

Deux loups sont entrés dans Paris

L’un par Issy, l’autre par Ivry

Deux loups sont entrés dans Paris

Oh tu peux rire charmante Elvire

Deux loups sont entrés dans Paris.

 Le premier n´avait plus qu´un œil

C´était un vieux mâle de Krivoï

Il installa ses dix femelles

Dans le maigre square de Grenelle

Et nourrit ses deux cents petits

Avec les enfants de Passy… alors

 Cent loups, ououh! ououououh!

Cent loups sont entrés dans Paris

Soit par Issy, soit par Ivry

Cent loups sont entrés dans Paris

Cessez de rire, charmante Elvire

Cent loups sont entrés dans Paris.

 Le deuxième n´avait que trois pattes

C´était un loup gris des Carpates

Qu´on appelait Carêm´-Prenant

Il fit faire gras à ses enfants

Et leur offrit six ministères

Et tous les gardiens des fourrières… alors

 Les loups ououh! ououououh!

Les loups ont envahi Paris

Soit par Issy, soit par Ivry

Les loups ont envahi Paris

Tu peux sourire charmante Elvire

Les loups ont envahi Paris.

 Attirés par l´odeur du sang

Il en vint des mille et des cents

Faire carouss´, liesse et bombance

Dans ce foutu pays de France

Jusqu´à c´que les hommes aient retrouvé

L´amour et la fraternité…. alors

 Les loups ououh! ououououh!

Les loups sont sortis de Paris

Soit par Issy, soit par Ivry

Les loups sont sortis de Paris

J’aime ton rire, charmante Elvire

Les loups sont sortis de Paris

J´aime ton rire, charmante Elvire

Les loups sont sortis de Paris…

Les Champs-Élysées

1969

Joe Dassin

 

Quand ? Sortie en 1969, la musique Champs-Élysées de Joe Dassin est sans doute la plus connue de sa carrière.

L’album Joe Dassin sorti en 1969 est le 3e album studio français du chanteur Joe Dassin. Il est communément appelé Les Champs-Élysées bien que le nom original était le titre de la première chanson Le chemin de papa. Le nom Les Champs-Élysées a été donné à la réédition en CD en 1995.

 Pourquoi ? Cette chanson à la renommée planétaire est en réalité l’adaptation de Waterloo Road écrite par Michael Deighan. Elle fait référence une balade insouciante sur la plus belle avenue du monde.

Paroles de la chanson

Je m’baladais sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu
J’avais envie de dire bonjour à n’importe qui
N’importe qui et ce fut toi, je t’ai dit n’importe quoi
Il suffisait de te parler, pour t’apprivoiserAux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-ElyséesTu m’as dit « J’ai rendez-vous dans un sous-sol avec des fous
Qui vivent la guitare à la main, du soir au matin »
 
Alors je t’ai accompagnée, on a chanté, on a dansé
Et l’on n’a même pas pensé à s’embrasserAux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-ElyséesHier soir deux inconnus et ce matin sur l’avenue
Deux amoureux tout étourdis par la longue nuit
Et de l’Étoile à la Concorde, un orchestre à mille cordes
Tous les oiseaux du point du jour chantent l’amourAux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
 
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées

Amoureux de Paname

1975

Renaud

Amoureux de Paname est le titre sous lequel est connu le premier album de Renaud sorti en 1975 sous le label Polydor et non officiellement baptisé.

Présentation de l’album
Même si ses ventes n’ont pas atteint des sommets, certaines chansons comme Hexagone ou Société, tu m’auras pas reçoivent un vif succès. On retiendra que Camarade bourgeois est la première chanson que Renaud a chantée à la télévision, dans une émission de Danièle Gilbert.

Moi j’suis amoureux de Paname Du béton et du macadam Sous les pavés, ouais, c’est la plage, Le bitume c’est mon paysage. Renaud

Paroles de la chanson
 
Écoutez-moi, vous les ringards
Écologistes du samedi soirCette chanson-là vaut pas un clouMais je la chante rien que pour vous
Vous qui voulez du beau gazonDes belles pelouses, des petits moutonsDes feuilles de vignes et des petites fleursFaudrait remettre vos montres à l’heure
Moi, j’suis amoureux de PanameDu béton et du macadamSous les pavés ouais, c’est la plageMais l’bitume c’est mon paysageLe bitume c’est mon paysage
Écoutez-moi, vous les ringardsÉcologistes des boulevardsVos beaux discours y en a plein l’dosY a du soleil dans les ruisseaux
La Tour Montparnasse elle est belleEt moi j’adore la tour EiffelY a plein d’amour dans les ruellesEt d’poésie dans les gratte-ciel
Moi, j’suis amoureux de PanameDu béton et du macadamSous les pavés ouais, c’est la plageMais l’bitume c’est mon paysageLe bitume c’est mon paysage
Écoutez-moi vous les ringardsÉcologistes des grands soirsLa pollution n’est pas dans l’airElle est sur vos visages blêmes
Moi, j’aime encore les pissotièresJ’aime encore l’odeur des poubellesJ’me parfume pas à l’oxygèneL’gaz carbonique c’est mon hygiène
Moi, j’suis amoureux de PanameDu béton et du macadamSous les pavés ouais, c’est la plageMais l’bitume c’est mon paysageLe bitume c’est mon paysage

 Paris 75

1975

 Yves Simon

Yves Simon décrit la ville de Paris, une ville multiculturelle et riche de son histoire.

Malgré ces atouts, Paris est frappée de nombreux maux: la prise de pouvoir de l’argent, d’une part, qui tend à effacer (déjà) le Paris populaire.

Mais Yves dénonce surtout un racisme institutionnel: bavures, collusion de la police avec l’extrême-droite, exploitation de travailleurs étrangers…

Le “75” du titre et du refrain fait référence à l’année (la chanson a été écrite en 1975) et au département (Paris est, depuis 1968, un département à elle toute seule).

Paroles de la chanson

Il est tard ou il est tôt
Paris c’est beau
Des Maliens, au petit matin
Changeant sa peau
Premiers juke-box, premiers bistrots
Paris métro
Des hommes endormis rêvent sous les néons
Paris
Paris 75
Aux vieux angles des avenues, des boutiques
Ont été flinguées par des banquiers
Paris le fric
Place Saint-Michel, un vendeur de bagues gabonais
A été pourchassé par des types en civil qu’on avait vus, avant
Parler avec des policiers
Paris
Paris 75
Place de la Sorbonne, quelques touristes, hommes et femmes
Regardent le vieux pavé de Paris
Recouvert de macadam
Dans un bistrot du boulevard Saint-Germain
Un avocat algérien
A été victime de ce qu’on appelle une bavure
À la préfecture
Paris
Paris 75
Sur un trottoir place des Abbesses, ta tendresse
Reflète les oiseaux gris de Paris sous la pluie
Il est tard ou il est tôt
Paris c’est beau
Des Maliens au petit matin
Changent sa peau
Paris
Paris 75

Dans le bar tabac de la rue des Martyrs

1990

Pigalle

Incontournable réussite artistique de la scène alternative française des années 80-90, l’album Pigalle est le chef d’œuvre de François Hadji Lazaro.

Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs, titre phare issu du magnifique album intitulé « Pigalle 2 », ou plus simplement « Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay, personnage falot mais ô combien attachant », à vous de choisir…

Rien à jeter, une véritable merveille littéraire et musicale, même la pochette de l’album réalisée par Tardi nous laisse entrer dans cet univers si particulier qui mêle chanson réaliste, ballade folk, rock, électro punk minimaliste aux sonorités très parisiennes.

Ce concept album nous parle de la vie du maintenant célèbre Benjamin Tremblay. Il traîne se guêtres de Lorrain dans un « Paris le soir » avant d’aborder « Le chaland » pour boire un coup dans « Un petit paradis ». Mais dans ce Paris dépressif, il y a au tréfonds des rades infâmes « en bas, en haut » des personnages attachants comme « Marie la rouquine », « Sophie de Nantes », « Angèle » et il arrive parfois que l’on passe « une nuit » avec l’une d’entre elle.

Mais avant de « renaître », il faut se confesser dans « les lettres de l’autoroute » et dire pourquoi on est un « éternel salaud » sinon on risque de tomber « dans la prison ». Et puis François nous parle aussi de la scène alternative française dans « chez Rascal et Ronan » pour nous annoncer la fin d’une période bénie pour le rock Français avec la fermeture de nombreux lieux alternatifs et la signature de certains groupes chez les majors plutôt qu’à Boucherie…

Originaire de Paris comme son nom l’indique, Pigalle est un groupe de rock français formé en 1982 par François Hadji-Lazaro et le bassiste Daniel Hennion.

Paroles de la chanson

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs

Y a des filles de nuit qu’attendent le jour en vendant du plaisir

Y a des ivrognes qui s’épanchent au bar

Qui glissent lentement le long du comptoir par terre

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs

Le patron a un flingue pour l’ingénu qu’en voudrait à la tirelire

Dans les chiottes les mots gravés sur les murs

Parlent de sexes géants d’amours et d’ordures ensemble

Ici chacun douc’ment oublie l’ombre d’une vie passée d’une femme de décombres

Dans ce cliché funèbre on cherche l’oubli d’un parfum d’une voix

On éteint l’impact encore brûlant de lèvres entrouvertes humides et douces

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs

Certains soirs tout à coup dans un coin on s’arrête de rire

Et quand brusquement les lames sortent tout l’monde dégage

Se jette sur la porte en verre

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs

Y a des seringues vidées goulûment dans des bras sans av’nir

Ici la dope c’est à la poignée

Les p’tites cuillères servent que rar’ment pour le café

Ici chacun douc’ment oublie l’ombre d’une vie passée d’une femme de décombres

Dans ce cliché funèbre on cherche l’oubli d’un parfum d’une voix

On éteint l’impact encore brûlant de lèvres entrouvertes humides et douces

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs

Y a des vieux gars tatoués partout qui racontent leurs souvenirs

Y a des voyageurs tristes pardessus et valises

Y a des bookmakers qui ramassent les mises la nuit

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs

On peut tout ach’ter tout vendre le meilleur et le pire

Une vieille clocharde la gueule défoncée

Rentre avec sa poussette et se met à gueuler à boire

Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs …

Ici Paris

1993

Noir Désir

*

Ici Paris est une chanson du groupe français Noir Désir, sortie en 1993 sous le label Barclay à l’occasion de l’album Tostaky1. C’est la troisième chanson de l’album éditée en single après Tostaky (le continent) et Lolita nie en bloc.

Les paroles, écrites par Bertrand Cantat, seulement trois ans après la chute du mur de Berlin et un an après la dislocation de l’URSS, ne traitent pas uniquement de la ville de Paris, mais des grandes métropoles en général et d’autres sujets politiques. Elles évoquent tout à la fois le pluriculturalisme de la capitale (« Marianne, rebelle, me disait qu’elle est plus jolie métissée, ici Paris »), la difficulté de vivre en milieu urbain (citant notamment « Syd Barrett »), l’uniformité et la déshumanisation des villes, en dénonçant le libéralisme (« ici New York, ici Moscou, chacun pour soi, tous pour les sous, solidaires »). Le narrateur caresse l’espoir d’échapper à tout ça (« ici Paris, épargne-moi »).

Paroles de la chanson

Marianne rebelle me disait

Qu’elle est plus jolie métissé

Ici Paris

Caravanes, vent du désert

Mais nous n’irons plus à la guerre

A l’attaque

Ici New York, ici Moscou

Chacun pour soi, tous pour les sous

Solidaires

Ici Paris

Épargne-moi

Ici Paris (x3)

Adonis et bulldozer

S’accouplent à la volontaire

Ici Paris

Hola Madonne tu m’étonnes

Enlève ce col qui te donne

L’air emprunté

A l’amour et à la vie

A Syd Barret et c’est fini

Ici Londres

Ici Paris

Épargne-moi

Ici Paris (x3)

J’aime plus Paris

2007

Thomas Dutronc 

 

Un ciel et une ambiance parisienne aux couleurs de la guitare manouche. Amour, haine ? Qu’en est-il donc la plus belle ville du monde? On l’adore, on la déteste. On y accourt pour mieux s’enfuir. Dutronc père chantait déjà Paris en 1968. Dutronc fils fait la nique à Jacques en chantant la ville des Lumières quarante ans plus tard sur un mode pessimiste mais avec quelques calembours bien sentis. Et ça ressemble fort à une réponse à la chanson de son père “Il est cinq heures, Paris s’éveille”.

Paroles de la chanson 

Je fais l’plein d’essence
Je pense aux vacances
Je fais la gueule
Et j’suis pas l’seul

Le ciel est gris
Les gens, aigris
Je suis pressé
Je suis stressé

J’aime plus Paris
On court partout, ça m’ennuie
J’vois trop de gens
Je me fous de leur vie
J’ai pas le temps
Je suis si bien dans mon lit

Prépare une arche, Delanoë
Tu vois bien qu’on veut s’barrer
Même plaqué or, Paris est mort
Il est 5 or, Paris s’endort

Je sens qu’j’étouffe
Je manque de souffle
Je suis tout pâle
Sur un petit pouf

J’aime plus Paris,
Non mais, on s’prend pour qui,
J’veux voir personne,
Couper mon téléphone
Vivre comme les nonnes
J’parle pas de John

J’aime plus Paris

Passé le périph,
Les pauvres hères
N’ont pas l’bon goût
D’être millionnaire

Pour ces parias, la ville lumière
C’est tout au bout, du RER
Y a plus d’Titi, mais des minets
Paris sous cloche, ça me gavroche
Il est fini, l’Paris d’Audiard
Mais aujourd’hui, voir celui d’Hédiard

J’aime plus Paris
Non mais, on s’prend pour qui
J’vois trop de gens
Je me fous de leur vie

J’ai pas le temps
Je suis si bien dans mon lit

J’irais bien, voir la mer
Écouter les gens se taire
J’irais bien boire une bière
Faire le tour de la terre

J’aime plus Paris
Non mais on s’prend pour qui
J’vois trop de gens
Je me fous de leur vie
J’ai pas le temps
Je suis si bien dans mon lit

Pourtant Paris
C’est toute ma vie
C’est la plus belle

J’en fais l’pari
Il n’y a qu’elle
C’est bien l’ennui

J’aime plus Paris…