Florilège gourmand préparations culinaires

Un tour de France culinaire des salades portant le nom d’une ville

Spread the love

Manger s’est un peu voyager, s’évader quelques instants quand on n’est pas trop dans son assiette. Il suffit d’ailleurs parfois de prononcer le nom d’un aliment pour se retrouver ailleurs, par exemple dans une ville qui, un jour, on ne sait plus trop par quel hasard de l’histoire, a réussi à lui refiler son nom.

 

 

 

 

 

Faites un tour de France culinaire et découvrez les meilleures salades du pays en baladant vos papilles de région en région, pour un repas fraîcheur plein de curiosité.

 

 

 

 

 Voici un tour de France culinaire des salades portant le nom d’une ville, à découvrir :

 

 

 

 

 

Salade antiboise

 

 

 

 

 

Une salade aux saveurs du Sud.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : 300g de poisson blanc, à chair ferme, cuit (dorade, cabillaud), pommes de terre cuites dans leur peau, noix fraîches décortiquées, filets d’anchois, cornichons, câpres, huile d’olive, citron, sel et poivre…

Salade arlésienne

 

 

 

 

 Recette facile à réaliser, cette salade est composée d’asperges cuites à l’eau, de tomates confites et d’olives mélangés et d’une crème à base de mascarpone, de crème liquide et d’huile de truffe pour donner un peu plus de saveurs.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : asperges vertes, olives noires dénoyautées, tomates confites, feuilles de basilic, mascarpone, crème liquide,  jus de citron, huile d’olive, huile de truffe, gros sel, fleur de sel, poivre…

Salade bordelaise

 

 

 

 

Une salade fraicheur et gourmande réalisée   dans l’esprit Bordelais !

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : lentilles vertes, oignon nouveau, carotte, clou de girofle, tomates cerises de couleurs, oignon rouge, radis, vinaigre de xérès, moutarde forte, huile d’olive, 
mélange d’herbes fraîches, ciboulette et persil, sel, poivre du moulin, beau cèpe en lamelle grillé pour la déco…

Salade caennaise

 

 

 

 

Une salade qui fleure bon la Normandie.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre belle de Fontenay ou charlotte, cidre brut, pomme verte Granny-Smith®, jus de citron, feuilles d’oseille, paprika…
Mayonnaise crémée : mayonnaise, calvados, crème liquide, jus de citron jaune, miel, sel, poivre du moulin…

Salade dieppoise

 

 

 

Pour une fois, pas de vrai recette, mais un énoncé des composantes de la recette. Chacun fera varier les ingrédients et les quantités suivant ses envies, ses goûts.

 Les différents ingrédients se marient très bien entre eux.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : coques, queues de langoustine, pommes de terre, moules, noix de saint jacques, vin blanc, Cognac, crème fraîche, bouquet persil, échalotes, beurre…

Vinaigrette : sel, poivre, moutarde en grains, échalotte finement émincée, vinaigre de cidre, eau, huile d’olive…

Salade dunkerquoise

 

 

 

 

Le hareng fumé, symbole du carnaval de Dunkerque et traditionnellement servi avec une salade de pommes de terre. Une belle entrée, facile et rapide à préparer.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre, filets de hareng fumé, oignon rouge, pommes golden, salade, huile d’olive, vinaigre balsamique, ciboulette, sel & poivre… 

Salade grenobloise

 

 

 

Si vous habitez à Grenoble, utilisez de la viande de sanglier ou de cerf séchée vous la trouverez à « l’épicerie au comptoir ». Mais vous connaissez peut-être ailleurs un artisan charcutier ou boucher qui vend de la très bonne viande maigre fumée artisanalement.

Si vous n’avez pas de pommes de terre grenaille, vous pouvez utiliser des petites pommes de terre nouvelles (Charlotte, Roseval, Ratte, Amandine, Franceline, Belle de Fontenay). Vous pouvez les utiliser en gardant la peau, car celle-ci est fine. Si vous faites cuire des pommes de terre plus anciennes ou si elles sont grosses, il faudra les éplucher après la cuisson vapeur et les couper en grosses rondelles.

J’ai choisi de la batavia pour son côté croquant, mais vous pouvez confectionner cette salade avec de la laitue, de la feuille de chêne verte ou rouge et pourquoi pas de la frisée.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre grenaille cuite à la vapeur, tomme de Savoie, viande des grisons, noix de Grenoble en morceaux, grandes feuilles de batavia, tomates cerises assez grosses,  huile de noix, vinaigre de noix, sel, poivre…

Salade lilloise

 

La salade lilloise est une recette traditionnelle originaire de la ville de Lille, en France. Cette salade est connue pour sa saveur unique et ses ingrédients frais et variés. Elle est parfaite pour accompagner un repas ou pour être servie en entrée. Découvrez comment préparer cette salade lilloise délicieuse.

La salade lilloise est une recette qui remonte à plusieurs siècles. Elle a été créée par les habitants de Lille, qui ont mis au point une recette savoureuse et originale à base de légumes frais et de produits locaux. La salade lilloise est aujourd’hui très populaire dans toute la région et elle est considérée comme un plat typique de la cuisine lilloise.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : tomates, concombre, oignon rouge, poivron rouge, poivron vert, gousse d’ail, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre au goût…

Salade lyonnaise

 

 

 

La salade lyonnaise se distingue par son utilisation d’un œuf poché plutôt que d’un œuf dur lors de sa préparation et présentation.

De plus, elle utilise traditionnellement des pissenlits en lieu d’une autre salade verte, sur lesquels sont généralement présentés des morceaux de lard fumé (ou des lardons) et des croûtons de pain.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :  mélange batavia et frisée, oeufs, lardons, croutons de pain rassis, gousse d’ail, moutarde forte, huile tournesol, vinaigre de vin, sel, poivre…

Salade marseillaise

 

 

 

Une salade aux saveurs qui sentent bon le Midi.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre charlotte, haricots verts, oeufs,salade romaine, roquette, poivrons rouges, oignons nouveaux, anchois marinés à l’huile, olives noires, gros sel, pavés de thon rouge, vinaigre de tomate, huile d’olive, sel fin, piment d’Espelette, poivre…

Salade niçoise

 

 

 

 

À l’origine, la recette se composait simplement de tomates salées, d’huile d’olive et d’anchois. C’était avant tout un plat de pauvre, destiné à utiliser les plus petites prises des pêcheurs. Au XIXe siècle, avec le développement de l’agriculture, on a commencé à y ajouter d’autres produits du jardin comme les cébettes, le poivron salade, les févettes, etc. Néanmoins, la salade niçoise restait une recette à base d’aliments crus, l’œuf n’était donc pas encore présent dans les assiettes. On remarque également l’absence du thon, considéré comme un mets de luxe à l’époque. Ce n’est donc que bien plus tard que ces deux ingrédients furent ajoutés pour créer la recette que l’on connaît aujourd’hui.

Comme de nombreuses recettes traditionnelles, la « salada nissarda » a bien évolué. Devenue un classique de la restauration, elle s’invite aujourd’hui dans les cuisines internationales sans pour autant renier ses origines.

Originaire du sud-est de la France, cette salade est généralement composée d’ingrédients spécifiques qui fleurent bon le soleil et le Mistral.

En plus de la base classique de salade verte, tomates et œufs, viennent souvent s’ajouter quelques poivrons verts, des olives, des artichauts et du thon (ou des anchois) pour former un plat rayonnant et ensoleillé.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : fèves écossées, tomates cerises, concombre, artichauts poivrade, œufs durs, radis roses, oignons nouveaux, petit poivron vert à salade, olives noires de Nice, filets d’anchois à l’huile, huile d’olive, basilic, sel, poivre…

Salade paimpolaise

 

 

 

Cette salade qui nous parle de la Bretagne

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : cocos de Paimpol écossés, oignon rose, clou de girofle, boîte de sardines à l’huile, huile d’olive, vinaigre de cidre, citron, brins d’aneth, brins de ciboulette, coriandre moulue, échalote hachée, sel, poivre… 

Salade parisienne

 

 

 

 

Elle est aux salades françaises ce que le jambon-beurre est aux sandwichs : un classique indémodable.

 Elle est également simple à préparer : un peu de salade verte, des carrés d’emmental, du jambon, un ou deux œufs et des croûtons de pain suffisent à faire une salade équilibrée et délicieuse.

C’est une salade à base de salade type laitue, oeufs durs, jambon et emmental à laquelle on peut aussi ajouter des champignons de Paris, pommes de terre et cornichons.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : sucrine, pomme de terre, dès de jambon, emmental, champignons de Paris, oeuf, cornichons, tomates cerises, moutarde, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre…

Salade sarladaise

 

 

 

 

A l’est de la grande région Aquitaine, à proximité de la vallée de la Dordogne, Sarlat, capitale du Périgord Noir, est située au cœur d’une zone boisée.

Le nom de Sarlat évoque à lui seul les plaisirs gastronomiques et culturels.

Bref, vous verrez qu’ici, tout est histoire de goût. Il faut dire que la nature a généreusement doté le Périgord : foie gras, truffes, cèpes, châtaignes, noix, fraises, cabécou, vins, confits, enchauds.

Et cette générosité, la gastronomie périgourdine la restitue au centuple. Cette cuisine est faite de simplicité et d’authenticité.

Sa première qualité, c’est le respect, pour ne pas dire la religion, des produits de son terroir.

C’est cette même cuisine traditionnelle qui rythme encore la vie de nombreuses familles avec la préparation des conserves, des bocaux, des confits…

Une tradition qui se transmet de génération en génération avec les secrets de famille qui l’accompagnent. Ceci n’empêche toutefois pas la créativité de s’exprimer dans les cuisines des chefs de la région.

Sa réputation mondiale est liée à sa riche Histoire depuis le Moyen Age. L’évolution au cours des siècles lui a légué un patrimoine d’exception. Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : salade verte, pommes de terre, gésiers de canard confits, lardons fumés, graisse de canard, tomate de Crimée, moutarde, sel, poivre, huile, vinaigre, petite échalote, croûtons frits… 

Salade strasbourgeoise

 

 

 

 

 

Je vous invite en Alsace avec une recette simplissime mais délicieuse.

Il vous faut uniquement des bons produits et 10 minutes de temps

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : cervelas alsacien, emmental, œuf, échalote, huile d’olive, vinaigre, moutarde, sel, poivre…

Salade toulousaine

 

 

 

Une salade où la saucisse locale est la vedette.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :  saucisses de Toulouse, petites pommes de terre,  jeunes pousses de salade, moutarde, huile d`olive, beurre, tranches épaisses de pain de campagne, jus de citron, vinaigre de vin rouge, sel, poivre…

   

Laisser un commentaire