Florilège gourmand préparations culinaires

Des idées de recettes de tapas  pour recevoir 

Spread the love

 Pour des apéritifs savoureux et conviviaux, découvrez l’art de faire des tapas avec nos idées de recettes.

 Les tapas sont des petites bouchées, ou racions, d’origine ibérique au cœur de la convivialité et de la cuisine espagnole. Devenues populaires à travers le monde, ces collations sont parfaites pour accompagner un apéritif. Ce qui rend les tapas si intéressantes, c’est leur diversité. Il existe littéralement des centaines de variétés de tapas, allant des plus classiques aux plus innovantes. Des olives farcies aux boulettes de viande, en passant par les crevettes grillées et les croquettes de pommes de terre, les possibilités sont infinies.

 

 

 

 L’origine des tapas espagnoles, elles ont une longue histoire qui remonte à l’Espagne du XVIe siècle. À l’origine, elles se composaient de petites tranches de jambon ou de fromage placées sur le dessus d’un verre de vin pour le protéger des insectes. Le mot « tapa » signifie d’ailleurs « couvercle » en espagnol. Au fil du temps, les tapas ont évolué pour devenir une tradition culinaire espagnole à part entière, offrant une grande variété de mets délicieux.

 

 

 

Vous recevez des amis pour l’apéritif ? Préparez-leur quelques tapas pour une soirée décontractée. La formule est beaucoup plus informelle qu’un cocktail dînatoire. Voici quelques conseils pour organiser votre soirée.

 

 

 

 

 

Ensuite, disposez ces petits plats à l’espagnole sur la table pour que tout le monde se serve au fil des discussions. Assurez-vous qu’il y ait toujours quelque chose à manger sur la table ou le comptoir. Il faut miser sur la variété : chaud et froid, viande et poisson, fromage, pour plaire à tous les goûts.

 

Voici quelles recettes à découvrir, à savourer :

  

Sangria espagnole

 

 

 

 

 

Parler de sangria revient à parler d’Andalousie, et la boire, est synonyme d’été. La sangria est devenu depuis longtemps la boisson rafraichissante la plus typique et internationale de l’été, le symbole par excellence de l’époque estivale en Espagne. Bien que ce cocktail estival soit déjà connu dans le monde entier et qu’il se boive durant toute l’année, la sangria tient son origine en Espagne et surgit de l’impérieuse nécessité de se rafraichir avec une boisson qui adoucisse la chaleur la plus suffocante.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : vin rouge, limonade, jus d’orange, Cointreau, oranges, citron jaune, sucre en poudre, cannelle moulue, gousse Vanille…

Banderillas

 

 

 

 

 

 Les Banderillas sont une enfilade de petits produits (ou de produits coupés en morceaux) sur des piques en bois tomates, oignons, piments, cornichons, olives, fromages…

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : anchois, poivrons rouges, huile d’olive, fleur de sel, poivre, piments forts au vinaigre, cornichons, olives vertes dénoyautées, olives noires dénoyautées…

Calamars à l’ail frit

 

 

 

 

 

Idéal pour les enfants et surtout inratable : un vrai jeu d’enfant !

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : blanc de calamars surgelés, crevettes décortiquées, brins de ciboulette, gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre…

Carpaccio de sardines

 

 

 

 

 

 

Pendant ces périodes de fortes chaleurs, on vous propose de préparer un Carpaccio de sardines au citron et baies roses !

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : sardines très fraiches, Roquefort, olives violettes, oignon rouge, poivron jaune, poivron rouge, roquette, croûtons, huile d’olive, citron, Tabasco…

Caracoles a la madrileña  (escargots à la Madrilène)

 

 

 

Les tapas caracoles sont un plat d’escargots traditionnel espagnol servi dans les bars à tapas. Il existe deux types d’escargots servis en Espagne : les caracoles et les cabrillas . Les caracoles sont de petits escargots, tandis que les cabrillas sont de gros escargots.

Le plat est généralement préparé en faisant cuire des caracoles dans un bouillon avec du cumin, du poivre noir, de l’ail et des feuilles de laurier. Une fois préparés, les escargots sont généralement servis dans de petits bols et il est recommandé d’accompagner le plat d’un verre de bière espagnole.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : escargots petits gris, tranche de ventrèche de cochon ibérico ou bellota, talon de jambon serano, boudin noir catalan, chorizo piquant, poivron rouge, oignon blanc, gousses d’ail, tomates bien mures, vin blanc, fond de veau, feuilles de laurier, pimenton, sel, poivre, huile d’olive…

 

Carrés de polenta à la tomate

 

 

 

 

C’est très très bon, avec plein de jolies couleurs! Le petit gout safrané dans la polenta est vraiment sympa et la mozza qui dégouline un bonheur!

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : tomates, cube de bouillon de légumes, polenta, huile d’olive, eau, petit bocal d’anchois, sel, poivre…

Cazuelitas

 

 

 

 

 

 Les Cazuelitas sont des cassolettes, le plus souvent en terre cuite, dans lesquelles on présente des fruits de mer ou des légumes .

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : petits poulpes, chorizo, olives vertes, poivron vert,  gousses d’ail, brins de persil, filaments de safran, vin blanc, huile d’olive, sel et poivre du moulin, jus d’un citron…

Croquetas

 

 

 

 

 

Les croquettes de jambon sont typiquement espagnoles et sont issues de la cuisine familiale. Les Espagnols en sont fous et on les comprend aisément. Elles sont faites avec une sauce béchamel très épaisse et du jambon. En cuisant, la béchamel devient un peu coulante, c’est un pur délice.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : farine, lait, tranches de jambon Serrano, fromage râpé, lait, œufs, beurre, chapelure, noix de muscade, huile à friture, sel, poivre…

Croquettes d’Ossau-Iraty

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ? L’Ossau-Iraty tire son nom du pic du Midi d’Ossau, situé dans le Béarn, et à la forêt d’Iraty, située à la frontière des Pyrénées basques franco-espagnoles.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : ossau-iraty, œufs, farine, chapelure, graines de pavot, huile de friture

  Empanadas gallega

 

 

 

 

 

L’empanada gallega est un plat typique de la cuisine espagnole, plus précisément de la région de Galice, qui adopte la forme d’une empanada ou d’une tarte. Elle est généralement fourrée avec plusieurs ingrédients, qui peuvent varier en fonction de la région.

Pour préparer ce plat, il est nécessaire de faire une pâte à base de farine de blé avec du beurre (ou du saindoux), du vin blanc et de la levure, afin qu’elle acquière une texture semblable à celle du pain. La pâte doit être fine, mais elle prendra naturellement une texture spongieuse après la fermentation.

Dans certaines régions d’Espagne, comme les Rías Bajas, la farine de maïs est également utilisée. Quant à la garniture, même si elle est généralement préparée avec du poisson, il existe des endroits où l’on ajoute du chorizo ou de la viande. En outre, elle comprend généralement des poivrons et des oignons frits avec de la sauce tomate (qui porte également le nom de zaragallada) pour ajouter plus de saveur.

Les empanadas sont présentes en Galice depuis le 7e siècle, à l’époque des Wisigoths, qui sont arrivés en Espagne en provenance d’Europe du Nord. À cette époque, elles étaient considérées comme l’aliment idéal pour les voyageurs car, étant “scellées” ou “fermées”, elles empêchaient l’intérieur de se couvrir de poussière et de saleté pendant le voyage.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : filets de sardine, petits disques de pâte feuilletée,  boîte de tomates concassées, poivrons, oignons blancs, gousses d’ail, olives noires, piment en poudre, thym, sel, poivre…

Empanadas au thon, à l’espagnole

 

 

 

 

 

Typique d’Amérique du Sud et d’Espagne, cette recette d’empanadas au thon, aux tomates et aux olives est idéale pour un apéritif, comme tapas,

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : rouleaux de pâte brisée, thon au naturel, pulpe de tomate, oignon, huile d’olive, jaune d’œuf, sel, poivre…

 Ensaladilla

 

 

 

L’ensaladilla ou salade de pommes de terre à l’espagnole combine de nombreux ingrédients savoureux. Cette salade fraîche authentique apportera beaucoup de bonheur à votre table. Tout le monde sera stupéfait par le mariage parfait de ses composants. Elle est tout simplement fabuleuse.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : pommes de terre moyennes, grosse boîte de thon,  petite boîte de petits pois, boîte de poivrons rouges, œufs durs, olives vertes aux anchois, olives vertes, mayonnaise maison, sel, poivre…

Escalivade aux anchois

 

 

Sans aucun doute, la recette de cette tartine d’escalivada aux anchois est un plat ou, plutôt, une tapa très simple et typique de la Catalogne. Ici sont présentes quelques-unes des recettes les plus cuisine catalane. Pour être fidèle à la recette classique on doit utiliser du pa de pagès. Ce pain a une appellation d’origine et son goût, son épaisseur et sa texture sont sans aucun doute uniques. Un pain à la croûte dorée, épaisse et croustillante. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser n’importe quel serte de pain de campagne de grande taille.

Une autre des bases fondamentales de cette recette est   le pain à la tomate et l’escalivada, un mélange de légumes confits lentement au four qui créent une sorte de salade très santé et délicieuse. En une seule bouchée, nous apprécierons beaucoup de la gastronomie catalane grâce à cette tartine d’escalivada aux anchois.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : petites aubergines, poivrons rouges, poivron vert, oignon rouge ou jaune, gousses d’ail, huile d’olive, anchois à l’huile, branches de thym, feuille de laurier, fleur de sel et poivre du moulin…

Gambas al ajillo

 

 

 

 

Des crevettes sautées à l’ail et à l’huile d’olive, relevées avec du piment. Cette recette simple et savoureuse est un incontournable des tapas. Et grâce à cette astuce, les décortiquer n’aura jamais été aussi simple.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : crevettes décortiquées, gousses d’ail coupées en rondelles, huile d’olive, pimentón, sel, poivre, guindillas( guindillas sont des piments doux cultivés en Navarre, au Pays Basque. Conservés dans le vinaigre, moelleux et ardents en bouche, les guindillas sont un accompagnement original)…

 Moules à l’escabèche

 

 

 

 

Voici des moules qui se dégustent froides, accompagnées d’une délicieuse vinaigrette composée d’huile d’olive, de vinaigre, de câpres, d’échalote et de poivron rouge. Une recette très répandue sur tout le bassin méditerranéen que ça soit en Espagne, au Portugal, en Afrique du nord ou en France et que l’on peut présenter en apéritif dînatoire.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : moules, carottes, branche de céleri, oignons, gousse d’ail, huile d’olive, vinaigre de vin blanc, bouquet garni, bouquet de basilic, sel, poivre…

  Pan con tomate

 

 

 

 

 

Le pan con tomate (pain et tomate en français) est absolument parfait pour des journées caniculaires comme nous vivons en ce moment. Vous pouvez la faire simplement avec du pain, de l’ail, du sel et de la tomate mais vous pouvez aussi, pour une version plus roborative, recouvrir la tartine de pétales de jambon Iberico Bellota Bellota. Bon sang que c’est bon. On en consomme aussi au petit déjeuner et perso, j’adore.

L’idéal pour cette recette c’est du pain rassis, mais si le vôtre ne l’est pas, il suffit tout simplement de le passer au grille-pain pour rendre la mie plus sèche et croustillante. Cela sera parfait pour gratter l’ail et la tomate

Du pain grillé frotté avec de l’ail et de la tomate fraîche, puis arrosé d’huile d’olive. Cette recette simple met en valeur la saveur des ingrédients de base.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : morceaux de baguette rassise de 5 cm, fendus en deux, ou des tranches de pain de campagne(En Espagne on utilise un pain spécial le pan de cristal),  gousses d’ail, tomates bien mûres (en Espagne il y a même des variétés spéciales pour le pan con tomate comme la tomate de Ramallet ou celle de Colgar. Merci à ma lectrice sur Instagram de ces précisions), fleur de sel, huile d’olive, pétales de jambon cru…

  Patatas bravas

 

 

 

 

 

Les patatas bravas sont souvent considérées comme l’une des tapas les plus emblématiques. Il s’agit de pommes de terre coupées en dés, frites puis servies avec une sauce épicée à base de tomates.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : pommes de terre, huile d’olive, gros sel, fleur de sel…

La sauce : sauce tomate nature, gousses d’ail, mayonnaise, vinaigre, pimentón, piment de Cayenne…

Picadillo

 

 

 

 

Le picadillo est un plat traditionnel dans de nombreux pays d’Amérique latine, dont Porto Rico et Cuba, ainsi qu’aux Philippines. Il est fait avec de la viande hachée, des tomates, mais aussi des raisins secs, des olives et d’autres ingrédients qui varient selon les régions.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : tomates, petit poivron rouge, oignon blanc, pluches de persil plat, vinaigre, huile d’olive, sel, poivre… 

Pimientos de Padrón

 

 

 

 

Les piments Padrón, également appelés piments Herbón, sont une variété de piments locaux de la municipalité de Padrón, dans le nord-ouest de l’Espagne.

De petits poivrons verts frits et assaisonnés de sel. Ils sont connus pour leur goût délicatement épicé et sont parfaits pour ajouter une touche de couleur à votre plateau de tapas.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : piments de Padrón, huile d’olive, sel de Maldon ou de fleur de sel

 Pintxos aux artichauts et au jambon

 

 

 

 

 

 

En Espagne, les artichauts sont beaucoup plus petits que ceux que l’on voit d’habitude en France qui en général nous viennent de Bretagne et sont assez gros et ronds. Et la façon de le cuisiner est très différente de la France. En effet, en France, on a plutôt l’habitude de cuisiner l’artichaut au four pour le déguster avec une vinaigrette, alors qu’ici, il est très utilisé et il se prépare de mille et une façons différentes. On peut le déguster frit pour les tapas, ou simplement passé au four pour accompagner une viande, ou encore à la plancha avec un peu de fleur de sel et d’huile d’olive… bref, vous l’aurez compris la liste est longue et il y a de belles découvertes à faire en Espagne pour les fans d’artichauts!

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : petits artichauts, tranches Jambon de Bayonne, oeufs de caille, citron, gousse d’ail, brin de persil, tranches de pain, huile d’olive, piment d’Espelette, sel, poivre…

Piquillos farcis

 

 

 

 

Le poivron de piquillo est un type de poivron produit à Lodosa. Celui produit en Espagne est protégé par la Denominación de Origen Piquillo de Lodosa. Il est préparé généralement au four et dans la majorité des cas on le trouve conditionné en bocaux.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : bocal de poivrons grillés, boîtes de sardines à l’huile d’olive, carrés frais Gervais, échalote, citron, bouquet de basilic, huile d’olive, sel, poivre…

Poulpe à la galicienne

 

 

 

 

 

Le poulpe à la galicienne est un plat traditionnel de Galice consommé également dans toute l’Espagne. C’est un plat présent dans les fêtes dites ferias ou romerías de Galice et du Bierzo, d’où son nom « á feira ». En Galice, o pulpo á feira est un plat typique et basique de la gastronomie régionale.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : poulpe, petits oignons nouveaux blancs, pommes de terre, bouquet garni (thym, laurier, persil…), bouquet de persil, piment d’Espelette, huile d’olive, gros sel, poivre du moulin…

 Purée de sardines

 

 

 

 

Revisitons le célèbre plat unique avec du poisson !

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : filets de sardines à l’huile d’olive, ricotta, jus de citron, pignons de pin, branches de basilic frais,  sel, poivre, pain toasté pour servir…

Sardines farcies aux agrumes

 

 

 

 

Evadez-vous au bord de la mer avec cette recette des sardines farcies aux épices et herbes. Facile et originale, cette entrée sera parfaite pour les chaudes journées d’été.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : petites sardines, bouquet de coriandre, zeste d’un citron non traité, zeste d’une orange non traitée, huile d’olive, sel, poivre…

Tapas aux anchois

 

 

 

Croustillants et savoureux, ces tapas d’anchois et de tomates émoustilleront les papilles de vos convives. Servis froids, ils sont parfaits pour un apéritif entre amis lors de la saison estivale.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : pain de campagne, tomates bien mûres, filets d’anchois en conserve, gousse d’ail, huile d’olive, herbes fraîches (coriandre, ciboulette ou basilic), sel, poivre…

Tapas chèvre basilic et tomates séchées

 

 

 

 

Tartine de chèvre frais au basilic et tomates séchées arrosé de vinaigre balsamique.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : petites tranches de pain aux céréales, chèvre frais,  jus de citron, basilic frais haché, feuilles de basilic frais, tomates séchées, vinaigre balsamique…

Tapas de mojama et poivron

 

 

 

Il y a près de 3000 ans, les Phéniciens ont fait découvrir le mojama, ou muxama, sur le pourtour méditerranéen.

Á déguster  en tranches d’environ un millimètre d’épaisseur, ajouter à choix quelques goutes d’huile d’olive ou de citron .

Le mojama est parfois également appelé « pata negra de la mer » car il est préparé de façon similaire.

Ce mojama est élaboré en Andalousie avec du filet de thon jaune.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : tranches Thon séché(mojama), tranches de type manchego, petits poivrons marinés, tomates coeur de boeuf, tranches pain de campagne, huile d’olive, sel, poivre…

 

Tapas de moules espagnoles

 

 

 

 

L’été en Espagne et plus généralement dans le sud puisqu’on les retrouve aussi au Pays Basque français, ce sont les tapas qui font fureurs. Toutes ces petites gourmandises à grignoter au comptoir ou au moment de l’apéritif sont en effet les stars de l’été et il y en a pour tous les gouts. Parmi elles, on vous propose aujourd’hui une recette de moules aux légumes à l’espagnole, à servir froide à l’apéro. Cela permet de profiter un peu de ces moments tout en conservant une recette légère qui n’alourdit pas trop le repas qui suit.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : grosses moules espagnoles, tomates, olives noires, oignon rouge, vinaigre de Xérès, huile d’olive, petites feuilles de basilic, vin blanc sec, sel, poivre…

Tapas de sobrasada

 

 

 

 

L’alliance des ingrédients est très surprenant et vraiment agréable. Vous pouvez préparer certains ingrédients en avance et terminer au dernier moment afin de les servir tiède.

La sobrasada ou soubressade en français est une charcuterie typique espagnole. Aliment traditionnel des Baléares et plus précisément de Mallorca; la sobrasada est composée de porc haché, de sel, de paprika et de plusieurs herbes aromatiques. Bien sûr, il existe de nombreuses recettes de soubressade mais celle de Mallorque possède le label IGP depuis 1996.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : tranches de baguette, soubressade, tranches manchego, huile d’olive, brins de ciboulette…

Tartine espagnole

 

 

 

 

Voici une recette originaire d’Espagne qui est servie au petit déjeuner ou au brunch ou en tapas.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : belles tranches de pain de campagne, fines tranches jambon cru, tomates coupées en cubes, feuilles de basilic finement ciselées, gousses d’ail, huile d’olive, sel fin…

Tortilla espagnole au jambon Serrano

 

 

 

La tortilla espagnole, cette omelette épaisse aux pommes de terre est un des grands classiques de la cuisine espagnole.

Les  ingrédients pour réaliser cette recette sont : tranches de jambon Serrano, œufs extra frais, pommes de terre, oignon, piment d’Espelette, paprika doux, huile d’olive, sel, poivre…

    

Laisser un commentaire