L’œuf est l’aliment le plus basique et universel de la cuisine. Tortilla, frittata, shakshuka… chaque pays a ses propres recettes et techniques pour mettre en valeur l’œuf. De la plus connue à la plus tendance.
Voici quelques façons de cuire les œufs qu’il faut connaître, à découvrir :
ŒUF BROUILLÉ
Classique du brunch dominical, l’œuf brouillé avec sa texture crémeuse et généreuse, ravit les gourmets. Pour le réussir à la perfection, on fait chauffer une poêle avec une matière grasse, puis on ajoute l’œuf battu. On laisse saisir quelques instants la préparation, puis on ramène les bords vers le centre, et on continue l’opération jusqu’à ce obtenir le résultat désiré. S’il reste un peu de liquide brillant, l’œuf sera crémeux et légèrement « baveux », si au contraire l’œuf est de couleur matte, alors il est 100% cuit, et il n’y aura pas cet effet « mouillé » en bouche. Bon à savoir, il n’y a pas de mauvaise façon de préparer l’œuf brouillé, chacun le cuit selon son goût !
ŒUF COCOTTE
Placé dans un ramequin, puis cuit pendant une quinzaine de minutes à 120°C /th.4, l’œuf cocotte se plie à toutes les fantaisies : coulis de tomates, cèpes aillés, fromage râpé, etc.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs extra frais, crème, beurre, sel, poivre, oeufs de poisson…
ŒUF À LA COQUE
Basique, facile, et inratable, l’œuf à la coque est un intemporel de la cuisine. Glissé entier dans une casserole d’eau bouillante, il n’a besoin que de 3 minutes de cuisson à peine avant de pouvoir être dégusté avec des mouillettes de pain beurré. Une recette incontournable qui a fait ses preuves depuis des décennies.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs de ferme très frais, crème liquide, beurre, fleur de sel, poivre…
Pour la garniture : tranche de pain de campagne de 1 cm d’épaisseur, asperges vertes, foie de canard frais, truffe noire hachée, jus de poulet…
Pour les mouillettes : tranche de pain de campagne de 1 cm d’épaisseur, lard de jambon…
ŒUF CRÉMEUX
Légèrement moins cuit qu’un œuf dur, mais plus cuit qu’un œuf mollet, l’œuf crémeux est ce juste entre-deux qui a tout de séduisant. Glissé dans un sandwich, sur un avocado toast, ou avec des tomates-cerises parfaitement rôties, il apporte de l’onctuosité à l’ensemble.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :œufs: les œufs doivent être à température ambiante. Pensez à les sortir deux heures avant la cuisson, oignons, gousses d’ail frais, lait pour la cuisson des gousses d’ail, crème fraîche liquide pour l’espuma de chorizo, chorizo, pain de mie pour les mouillettes, pignons, sel, poivre, huile d’olive…
ŒUF DUR
Pour obtenir un œuf dur, il suffit de le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 9 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Une fois cuit, on le plonge dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson et pouvoir l’écaler sans se brûler. A servir chaud ou froid avec une mayonnaise maison.
ŒUF FRIT
L’œuf frit est le stade de cuisson juste au-dessus de l’œuf au plat. Pour le réaliser, il suffit de faire frémir de l’huile dans une poêle sur feu vif, puis d’ajouter son œuf, et d’arroser le blanc d’huile brûlante. Ainsi le blanc va devenir divinement croustillant alors que le jaune sera coulant. Un mélange de textures qui explique totalement son succès !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : gros oeufs bio extra frais, vinaigre blanc, farine, oeuf battu, chapelure, beurre, sel, poivre…
ŒUF MAYONNAISE
L’œuf mayonnaise, œuf dur mayonnaise, ou familièrement œuf mayo, est un œuf dur froid et coupé en deux, accompagné de mayonnaise. Cette recette d’œufs durs a pris une dimension symbolique de cuisine simple, sans sophistication, dans la tradition de la bistronomie, même si monter une mayonnaise demande un tour de main.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs, jaune d’oeuf, huile, moutarde, sel, poivre, vinaigre, persil…
ŒUF MARBRÉ
Pour donner un look et un arôme puissant à l’œuf, pourquoi ne pas tenter de préparer un œuf marbré ? Première étape, on cuit l’œuf entier jusqu’à ce qu’il soit dur, soit 10 minutes de cuisson. Deuxième étape, on craquèle délicatement sa coquille avec le dos d’une cuillère, puis on le plonge dans un bain d’eau bouillante agrémentée de sauce soja, de thé noir, de sucre brun, d’anis étoilé, de cannelle, de zeste d’orange et de poivre moulu. On laisse mariner à feu très doux pendant 3h. Puis on le laisse refroidir dans la casserole pendant 3h minimum avant de l’écaler.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, sauce soja pas légère, sel, cassonade, sachets de thé noir, anis étoilé, bâton de cannelle, bandes d’écorces d’orange/mandarine/mandarine séchées, grains de poivre noir grossièrement moulus…
ŒUF AU MICRO-ONDES
Qu’il soit brouillé, poché, mollet, dur, ou en omelette, l’œuf s’accommode très bien de la cuisson aux micro-ondes ! Pour preuve, cette recette d’œuf brouillé parfaitement baveux, cuit en 1 mn 30 à peine.
ŒUF MIMOSA
L’œuf mimosa est la solution pour une entrée facile, un apéro qui n’explose pas le budget et surtout un plat qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Pour le réaliser, il suffit de couper en deux un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec un peu de mayonnaise (si elle est maison, ça n’en est que meilleur !), et on termine en garnissant le blanc avec cette préparation. Il va de soi que cette préparation peut être agrémentée d’épices, d’avocat écrasé, de coulis de tomate ou de poivron, ou encore de condiments hachés (cornichons, câpres, raifort, oignon nouveau, etc).
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, mayonnaise, brins de ciboulette, avocat, thon, paprika, cornichons, câpres…
ŒUF MOLLET
Plongé 6 minutes dans un bain d’eau bouillante, puis écalé, l’œuf mollet révèle à la dégustation un cœur coulant et un blanc saisi par la chaleur. Un délice on-ne-peut-plus-healthy puisqu’il est réalisé sans aucun ajout de matière grasse. Associé à de la polenta crémeuse, des pommes de terre aillées ou des légumes rôtis, il s’adapte à tous les accompagnements.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs, épinards frais, beurre, gousse d’ail, gruyère râpé, sel…
ŒUF AU PLAT
Aussi facile que décadent, l’œuf au plat est le b.a.-ba de l’œuf, comprendre la méthode de cuisson la plus facile et inratable pour se régaler avec un minimum de préparation. Une poêle anti-adhésive, une matière grasse (huile, beurre, ou margarine) bien chauffée, et un œuf entier, cela suffit pour un œuf au plat réussi.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs, sel fin, beurre doux…
ŒUF POCHÉ
Ah, les œufs pochés ! Pour certains, la perfection ultime. Pour d’autres, la difficulté suprême. En effet, sur le papier, casser un œuf dans un tourbillon d’eau bouillante ne semble pas irréalisable en soi, pourtant, il faut un petit coup de main pour réussir à obtenir une forme parfaite. Mais qu’importe au final que l’œuf soit parfait, ou légèrement échevelé, il sera toujours aussi bon !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : gros oeufs bio extra frais, vinaigre, sel…
AUTRES RECETTES
AVOCAT COCOTTE
Parce que l’avocat et l’œuf sont définitivement deux stars du Web, pourquoi ne pas les réunir ensemble dans une recette d’avocat œuf cocotte à tomber ? En 13 à 15 minutes à peine, c’est prêt, et customisable à volonté. Ici, c’est le saumon fumé qui a eu la faveur du cuistot mais de la feta, du bacon ou encore du comté râpé sont tout aussi envisageables.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : avocats, saumon fumé, œufs, sel, poivre noir, flocons de piment rouge, aneth frais…
BLANC-MANGER D’OEUF
Pour un plat qui change et bluffe à coup sûr, on opte pour un blanc manger d’œuf. On monte les blancs en neige ferme, on en tapisse le fond et le pourtour d’un emporte-pièce haut, on ajoute le jaune au centre, et on recouvre de blancs en neige. On lisse le dessus, puis on enfourne 4 minutes à 120°C/th.4.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :
Blanc manger : œufs fermier, truffe hachée, petit citron, sel fin, poivre du moulin…Coulis de truffe : jus de volaille, jus de truffe, huile de truffe, madère, porto, brin de thym, gousses d’ail, échalotes, purée de truffes…
CLOUD EGGS
Avec leur look aérien, les cloud eggs sont une nouvelle façon de consommer des œufs. Le must ? Ils sont très faciles à préparer ! On monte les blancs en neige, on assaisonne, on forme des dômes sur une plaque de cuisson, on creuse un puits central, et on fait cuire 3 minutes à 230°C/th.7,5. On ajoute les jaunes au centre, on prolonge de cuisson de 3 minutes supplémentaires, et on sert.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs entiers, gruyère râpé, oignon vert haché, tranches de bacon, cuites et hachées finement, poivre noir…
EGG CUP
La bonne idée de cette recette est d’utiliser un moule à muffin pour préparer des œufs cocotte démoulables. Un rond de pain de mie dans le fond, une tranche de bacon pour créer le pourtour, un œuf, et 15 minutes à 200°C/th.6,5, et c’est déjà prêt !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de bacon , crues ou précuites, tranches de pain, fromage cheddar râpé, œufs, sel et poivre…
EGG WAFFLE
Parmi les différentes recettes que l’on peut faire avec un appareil à gaufre, il y a celle-ci : la gaufre omelette (« egg waffle » ou « omelet waffle » en VO). Le concept ? Verser ses œufs battus dans son appareil à gaufre graissé et chauffé, refermer, et laisser cuire 3 minutes. Une base simple comme bonjour, adaptable à ses envies du jour.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs, lait, farine tout usage, jambon haché, Mozzarella râpée, oignons nouveaux, hachés, sel et poivre au goût…
FRITTATA
La frittata italienne est un dérivé transalpin de l’omelette non-rabattue, ou de la tortilla espagnole. Garnie de légumes, charcuterie, fruits de mer, elle est facile à préparer et à customiser.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poignées de pousses d’épinards, ricotta, oeufs, huile d’olive, poivre du moulin, bouquet de basilic
ŒUFS BENEDICT
On appelle œufs Benedict, des œufs pochés nappés de sauce hollandaise au citron. C’est cette sauce qui va donner du peps au plat. Pour la préparer, il faut faire chauffer au bain-marie des jaunes d’œufs battus avec un peu d’eau, on incorpore ensuite du beurre en parcelles et on finalise avec du jus de citron. Un délice à servir avec du lard grillé, des légumes rôtis ou du saumon fumé.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : muffins, oeufs, fines tranches de lard fumé, vinaigre d’alcool, gros sel…
La sauce hollandaise : jaunes d’oeufs, beurre, jus de citron, sel…
ŒUF MARINÉ SAUCE SOJA
La sauce soja est parfaite en toute occasion, pour faire mariner un blanc de poulet, assaisonner un poké bowl, relever un tartare de saumon, etc. Mais elle peut aussi servir à « cuire » un jaune d’œuf sans aucune source de chaleur. L’idée ? Immerger un jaune d’œuf dans un ramequin de sauce soja, et laisser prendre pendant 4h. On égoutte et on sert avec un bol de riz blanc par exemple.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, eau, sauce soya, sucre…
OMELETTE
Préparer une omelette est toujours une bonne idée ! Généreuse, gourmande, et customisable à l’envi, elle permet toutes les fantaisies, et réconcilient même les plus récalcitrants avec les œufs. Des œufs battus et une poêle graissée mise à chauffer, cela suffit pour préparer une omelette qui a tout bon.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : huile d’olive vierge extra, échalote, finement hachée, ail émincé, champignons nettoyés et hachés, gros œufs, de préférence à température ambiante, beurre, fromage de chèvre, sel de truffe, persil haché…
OMELETTE AU FROMAGE
L’omelette au fromage est un classique de la cuisine de bistrot qui se retrouve à la carte sur tout le territoire. Pouvant être agrémentée de jambon, d’herbes ou encore de champignons, elle est la solution facile des repas sans prise de tête.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : oeufs, gruyère râpé, beurre doux, poivre du moulin, sel…
OMELETTE SOUFFLÉE
Pour un plat ultra-aérien, pourquoi ne pas essayer l’omelette soufflée ? Pour la réaliser, rien ne bien compliqué, il suffit de battre ses blancs en neige avec de les ajouter aux jaunes d’œufs. On fait ensuite cuire comme une omelette classique, et c’est gagné !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, séparés, crème simple, sel de mer et poivre noir concassé, huile d’olive extra vierge, botte d’asperges, rasées à l’économe, ricotta fraîche, parmesan finement râpé, pour servir, petites feuilles d’oseille, pour servir…
SHAKSHUKA
Pour préparer une shakshuka, rien de plus facile, il suffit de préparer une belle compotée de tomates et de poivrons, dans laquelle on viendra ajouter des œufs en fin de cuisson. En baissant le feu au minimum, il suffira de laisser plus ou moins longtemps sur le feu, en fonction de la cuisson désirée (jaune plus ou moins coulant). Evidemment, si la recette classique de la shakshuka se compose de tomate et de poivrons, de nombreuses variantes existent avec de la feta, des pois chiches, des épinards, ou encore du chorizo.
La Shakshuka est un plat tunisien qui a été introduit en Israël par les immigrants Tunisiens. C’est devenue un plat très populaire et incontournable dans presque tous les restaurants. Apprécié aussi bien pour un brunch, le déjeuner ou le dîner. Lorsque la marque Mutti m’a proposé de réaliser une recette à base de leur délicieuse sauce tomate, j’ai voulu me lancer dans ma première shakshuka maison.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poivrons (rouges / jaunes), oignons rouges, tomates coeur de boeuf, conserve de tomates pelées, gousses d’ail, sucre muscovado, huile d’olive, graines de coriandre, paprika fumé, cumin, feuilles de laurier, branches de thym, bouquet menthe, bouquet de coriandre, sel, poivre, oeufs, feta…
TOAST À L’ŒUF
Aussi appelée en version anglo-saxonne « egg-in-a-hole », littéralement « l’œuf dans le trou », voilà une façon ultra-facile et très gourmande de préparer des toasts à l’œuf. Concrètement, que faut-il faire ? Facile, il suffit de creuser un trou central au milieu d’une tranche de pain de mie, de pain de campagne, de brioche ou encore d’un bun à burger, d’ajouter un œuf cru au milieu avant de garnir à l’envi. Après 12 à 15 minutes à 200°C (en vérifiant la cuisson pour éviter d’avoir un jaune trop cuit), c’est prêt !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de bacon, 6 tranches de pain, beurre non salé , à température ambiante, gros œufs, parmesan fraîchement râpé, feuilles de thym frais, sel casher et poivre noir fraîchement moulu , au goût, ciboulette fraîche hachée…
TORTILLA ESPAGNOLE
Pouvant se consommer aussi bien tiède que froide, la tortilla à base de pommes de terre et d’œufs est un classique de la cuisine espagnole, ultra-facile à préparer chez soi. Le secret de la réussite ? Préparer sa tortilla en deux temps, en faisant d’abord cuire ses pommes de terre à l’eau avant de les ajouter aux œufs battus pour être sûr d’avoir une texture parfaite. Une fois les pommes de terre mélangées aux œufs, on verse le tout dans une sauteuse graissée et mise en chauffe pour saisir le fond de la tortilla (attention à la puissance du feu, pour éviter de brûler le fond), on place ensuite une assiette sur le dessus, on retourne la tortilla, et on la glisse à nouveau dans la sauteuse pour cuire parfaitement l’autre face. Cela demande un peu de temps de préparation, mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : huile d’olive extra vierge, pommes de terre Yukon Gold, coupées en tranches, oignon finement tranché ou haché, sel casher, œufs, poivre noir, basilic frais haché, aneth frais haché, ciboulette fraîche hachée, prosciutto tranché finement, boule de burrata, cassée, roquette fraîche …
Partager la publication "Quelques façons de cuisiner les œufs qu’on doit forcément connaître"