divers Florilège gourmand

Plaisirs culinaires à travers le monde

Spread the love

Les cultures alimentaires se manifestent à travers des traditions culinaires très différentes selon les pays. Goûter à ces plats c’est donc s’évader dans un autre univers culturel. Entre chips épicées, beignets gluants et desserts frits le monde regorge de préparations complètement étonnantes. Elles ne sont pas toujours très appétissantes mais on en raffole.

 

 

 

 

 

 

À l’heure où le monde entier nous parle de nourriture healty, on en oublierait presque qu’il existe des en-cas pas très bons pour notre santé. En bouche c’est excellent, on en redemande encore et encore. Festival culinaire qui vous en mettra l’eau à la bouche.

Voici le Top  de nos encas préférés dans le monde quand on a un petit creux, à découvrir : 

 

 

 

 

 

 

Allemagne

Les Erdnussflips

 

 

 

 

 

Les flips sont réalisés en mettant la semoule de maïs sous haute pression dans une extrudeuse jusqu’à ce qu’elle chauffe. Dans le processus, il se compacte, comme les métaux lors du frittage. Ensuite, il est pressé à travers une matrice, ce qui donne un brin sans fin qui est coupé par un couteau rotatif, et la forme retournée est créée.

 

 

 

 

 

 

En raison de la haute pression, la semoule de mais peut se dilater rapidement lorsqu’elle sort de la filière, mais de telle manière qu’elle continue de durcir. Cela crée la texture aérée. Puis les « raw flips » sont mélangés à une masse de matière grasse (huile de tournesol, huile de palme, graisse de coco), des cacahuètes moulues, des épices et du sel enrobés qui leur donnent leur saveur.

Ces gâteaux apéritifs à base d’arachides soufflées font partis des snacks préférés des Allemands et des Tchèques. Ce nom provient du terme erdnusslocken, littéralement « boucles à cacahuète ». Ce ne sont autre que les Curly, que nous trouvons en supermarché.  

 

Belgique

Les gaufres

 

 

 

 

Les gaufres de Bruxelles sont faites d’une pâte souple à base de farine de blé, levure, sucre, lait, eau, beurre, sel et blancs d’œufs battus en neige. Elles sont cuites dans un fer à très larges mailles et servies bien chaudes et croustillantes.

 

 

 

 

 

 Produit phare de la Belgique, les gaufres se trouvent partout dans le pays et même au-delà des frontières. On les trouve dans les snacks et même dans les distributeurs automatiques des écoles belges. Cette confiserie très populaire se partage la première place des aliments peu recommandés pour la santé, avec les traditionnelles frites belges.

 Brésil

Les coxinhas

 

 

 

 

 

La coxinha est un aliment populaire du Brésil qui consiste en de la viande de poulet hachée ou déchiquetée, recouverte de pâte et façonnée en une forme ressemblant à une larme, panée et frite.

Ces beignets fourrés à la purée de pomme de terre et au poulet sont façonnés traditionnellement à la main en forme de goutte d’eau pour représenter des cuisses de poulet. Ils peuvent être servis avec une sauce au fromage. Très populaires au Brésil, ils sont disponibles dans toutes les boulangeries du pays et dégustés sur le pouce.

Ecosse

Deep-Fried

 

 

 

 

 

 

Les Deep-Fried sont très célèbres en Ecosse. Il s’agit d’une barre chocolatée fourrée au caramel qui est enroulée dans une pâte à beignet, le tout, frit dans de l’huile. Cet en-cas est souvent servi avec un coulis de crème glacée.   

France

Les nounours au chocolat

 

 

 

 

Le Petit Ourson Guimauve est inventé en 1962 par Michel Cathy, alors responsable de la fabrication de la chocolaterie Cémoi de Villeneuve d’Ascq. Il a la brillante idée d’associer le croquant du chocolat au moelleux de la guimauve.

Ces confiseries en forme de nounours sont des guimauves recouvertes de chocolat. Péchés mignons des écoliers à l’heure du goûter, ils sont souvent grignotés avec les fameux pains au lait.  

Hawaï

Les Spam musubi

 

 

 

 

 

Spam musubi est une collation et un déjeuner composé d’une tranche de spam grillé pris en sandwich entre ou sur un bloc de riz, enveloppé avec du nori dans la tradition des onigiri japonais.

Le spam est composé de poisson cru, de riz et d’un morceau d’algue nori qui tient le tout. La sauce teriyaki est parfois ajoutée au mélange. À la différence des sushis, le riz n’est pas vinaigré. Le spam se trouve aussi bien dans les supermarchés que dans les restaurants gastronomiques d’Hawaii.  

Israël

Bamba

 

 

 

 

 

Le Bamba est N°1 des ventes des casse-croutes en Israël. D’abord fabriquée au goût fromage, cette collation a été relancée à la saveur beurre de cacahuète. Cependant, des études britanniques et américaines montrent que ce petit plaisir salé provoque une dépendance qui joue un rôle important dans le déclanchement d’allergies aux arachides…

 

 

 

 

 

 

Bamba est une collation à base de maïs soufflé aromatisé au beurre de cacahuète fabriqué par la société Osem à Kiryat Gat, en Israël. Bamba est l’un des principaux snacks produits et vendus en Israël. Il a été introduit en 1964. Bamba représente 25% du marché israélien des snacks.

Mexique

Takis

 

 

 

 

 

Les takis fuego sont des tortillas roulées avec une saveur ardente et épicée qui glisse sur la langue. Un élément indispensable pour vos soirées et réunions. Avec la combinaison intense d’épices piquantes et de citron, il peut être classé comme « extrêmement piquant » parmi les apéritifs, bien sûr, s’il est combiné avec d’autres sauces, il pourrait augmenter la chaleur. Découvrez la chaleur intense de l’un des snacks préférés au Mexique et qui se vend généralement rapidement. Ne restez pas sans eux.

 Ces chips, très populaires au Mexique, sont des bâtonnets de pomme de terre mangés le plus souvent avec du guacamole ou avec des sauces relevées.

Pérou

Doña Pepa

 

 

 

 

 

Ces petits sablés croquants, enrobés de chocolat et joliment colorés sont un véritable délice. Les biscuits Doña Papa sont très populaires au Pérou. Ils font partie de la culture péruvienne.

Hormis l’avocat, la mangue ou banane, les Péruviens raffolent des Doña Pepa. Ces gâteaux secs formés de plusieurs couches de biscuits imbibés de sirop de sucre de canne et décorés de bonbons très colorés. Ces sucreries sont traditionnellement servies au mois d’octobre à l’occasion de la fête du Seigneur des Miracles.  

Taiwan

Mochi

 

 

 

 

 

Le mochi (prononcez « Moki ») est l’équivalent de nos macarons chez les taiwanais !

Composé d’une pâte de riz gluant, leur cœur est fourré d’une pâte de haricot rouge, de soja, ou d’un tas d’autres saveurs !

Ces boules gluantes sont fabriquées à partir de farine de riz et fourrées avec de la poudre d’arachide, de sésame ou de la pâte de haricot azuki.