L’empanada est un petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans plusieurs pays d’Amérique latine.
L’empanadas est un plat typique du monde hispanique arrivé en Espagne et au Portugal en même temps que les Arabes.
Le mot “empanada” signifie à l’origine, en espagnol, le fait de mettre “dans le pain”, comme le français “paner”.
À l’origine, la pâte du délicieux chausson hispanique était tout simplement du pain rempli de farce cuisinée de différentes manières.
L’histoire des empanadas remonte à l’époque ancienne où les nomades voyageaient avec des aliments facilement transportables.
Aujourd’hui, ces délicieuses bouchées font partie intégrante de la cuisine de nombreux pays à travers le monde, chacun ayant sa propre variante unique.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes variantes d’empanadas dans plusieurs pays, à découvrir :
Chili
Empanadas de Pino
Les empanadas au Chili sont appelées empanadas de Pino, souvent farcies de viande hachée, d’olives, de raisins secs et d’oignons. Ils sont souvent servis chauds avec un verre de vin rouge.
Mais la garniture de l’empanada au pin est une création nationale. Les Mapuche appelaient le mélange de viande hachée et d’oignon utilisé comme garniture « pirru » ; d’où le mot « pin ».
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la farce : oignon coupé en quartiers, huile de tournesol, saindoux, filets de bœuf coupés en morceaux de 1 cm, cube de bouillon de bœuf, paprika doux, cumin moulu, pâte de piment rouge…
Pour la pâte : saindoux, eau, sel, farine…
Pour l’assemblage et la cuisson : oeufs durs, raisins secs sans pépins, olives noires, œuf battu (pour badigeonner)…
Chine
Jiaozi
En Chine, il existe une variante d’empanada appelée « jiaozi ». Ces petits chaussons sont généralement farcis de viande hachée, de légumes et de champignons, et sont souvent servis bouillis ou grillés.
Le jiǎozi, ravioli pékinois ou ravioli chinois est un plat de cuisine traditionnelle de la cuisine chinoise, sorte de ravioli bouilli, cuit à la vapeur, ou frit, en forme de chausson, constitué d’une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce composée de nombreuses variantes d’aliments.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la pâte : farine de blé (type 45 ou 55, au choix), eau, sel, huile végétale…
Pour la farce : ail chinois, ciboule/ciboulette, brocoli chinois, choux chinois…, viande de porc selon vos préférences ou crevettes décortiquées, poitrine (grasse), côte de porc (maigre) ou échine (moins maigre), jambon (maigre), filet mignon (maigre), sauce de soja chinoise ou japonaise, vin blanc…
Colombie
Empanadas de carne
En Colombie, les empanadas sont appelées empanadas de carne, souvent farcies de viande hachée, de pommes de terre, de légumes et d’épices. Ils sont souvent accompagnés de pico de gallo, une salsa à base de tomates, d’oignons et de coriandre.
Les empanadas colombiennes sont un apéritif populaire en Colombie et sont servies par de nombreux restaurants colombiens aux États-Unis avec des poivrons.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la farce : porc haché, bœuf haché, pommes de terre moyennes, oignon moyen, grosse tomate, branche entière de ciboulette, paprika rouge, gousse d’ail, feuilles de coriandre fraîche, sel, poivre noir…
Pour la pâte : farine de maïs jaune précuite, eau, sel, huile végétale pour la friture…
France
Chausson
Les empanadas sont connues sous le nom de chaussons, et sont souvent fourrées avec des pommes de terre, des épinards ou du fromage. Ils sont également populaires en version sucrée, avec une garniture de pommes ou de cerises.
Ces petits chaussons, un peu à la manière des empanadas garnis d’une farce à base de bœuf haché. Une recette à servir en entrée, accompagnée d’un mesclun, ou à emporter pour un pique-nique gourmand.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la pâte : farine tamisée, beurre froid, œuf, eau, sel…
Pour la farce : bœuf haché, carotte, oignon, gousse d’ail, paprika fumé, concentré de tomate, huile d’olive, sel…
Pour la dorure : jaune d’œuf, eau…
Indonésie
Panada
La variante d’empanada est appelée « panada « . Elle est généralement remplie de viande hachée, de légumes et d’œufs durs, et est souvent frite ou cuite au four. Les pastels sont très populaires en Indonésie et sont souvent servis comme en-cas ou lors de fêtes et de célébrations.
Dans la cuisine indonésienne, la panada est un chausson frit, fourré de thon épicé, ou de bonite à ventre rayé. Il est en fait dérivé de l’empanada espagnole et du pastel portugais. Elle est la spécialité de la ville de Manado, du peuple Minahasa, Sulawesi du Nord, en Indonésie.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: farine de blé, telur, mentega, eau, sel, pommes de terre, carottes, oignons, gousses d’ail, poivre, huile pour la friture…
Italie
Calzone
En Italie, les empanadas sont connues sous le nom de calzone, une pâte fourrée généralement avec de la mozzarella, des tomates et du jambon. Cependant, il existe également des variantes sucrées, comme le calzone di ricotta, fourré de ricotta et de sucre.
Le terme italien peut se traduire par « chausson » ; il s’agit en effet d’une pizza pliée en deux pour en faire une pâte farcie généralement de mozzarella et de tomates, et avec du jambon (éventuellement). Les Italiens le consomment pendant les repas en antipasti (assortiment d’entrées), en plat de résistance ou en en-cas dans l’après-midi.
Le plus souvent, les pizzas calzone sont préparées par un traiteur, à la demande du client et sont dégustées très chaudes. À Naples, où le calzone est aussi très populaire, il en existe une version frite pizza fritta.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tranches de jambon blanc, tomate, boule de mozzarella, oeuf, pâte à pizza, origan…
Japon
Kare pan
Au japon, les empanadas sont appelées kare pan, une pâte fourrée avec du curry japonais et de la viande ou des légumes. Ils sont souvent servis comme collation.
Le kare pan est un pain japonais populaire. Il est composé de curry japonais enveloppé dans de la pâte qui est ensuite panée dans du panko puis frite. De temps en temps, le pain est cuit comme un pain normal au lieu d’être frit, mais la friture est la méthode la plus répandue
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tranches de pain de mie, panko, huile de friture, reste de curry japonais, oeuf…
Liban
Sambousek
Au Liban, les empanadas sont appelées sambousek, souvent farcies de viande hachée, de fromage et d’épices.
Les sambousek est une sorte de chausson frit fourré à la viande (sambousek lahma) ou au fromage (sambousek jabneh) une spécialité libanaise servie chaude ou froide, prenant généralement la forme de demi-lune fourrée à la viande est précuite contrairement au sambousek de fromage qui est ajouté crue. Il existe aussi une variante de sambousek réalisée à partir de la pâte filo (phyllo) en forme de cigare appelée rekakat lahme.
Le façonnage est très simple et se fait de la même façon que les empanadas, il suffit de découper en disque la pâte étalée au préalable finement en déposant la farce sur l’extrémité en prenant soin de laisser une petite marge afin de sceller le chausson, pour cela on peut utiliser une fourchette et presser fermement.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
La pâte Sambousek : farine, fécule de maïs, huile végétale, eau, sel…
Pour la farce : viande hachée d’agneau (ou boeuf), oignon, gousses d’ail, sel, poivre blanc, cannelle, curcuma, sumac, pignons torréfiés…
Maghreb
Bourek annabi
Dans les pays du Maghreb, les empanadas sont appelées bourek, souvent farcies de viande hachée, d’épices et de légumes. Ils sont souvent servis avec du thé à la menthe.
Le bourek , aussi appelé boureka, est une spécialité algérienne originaire de la ville d’Annaba. Il s’agit d’une entrée salée à base de feuille de brik, farcie de pommes de terre en purée et d’un mélange de viande hachée ou de thon, d’oignons, de fromage et de persil.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: viande hachée, pomme de terre, sel, poivre du moulin, persil ciselé, portion de vache qui rit par personne, olives vertes coupes en rondelles, câpres, oeuf par personne, feuille et demi de brick par personne…
Mexique
Empanadas de maíz
Au Mexique, les empanadas sont appelées empanadas de maíz et sont souvent fourrées avec de la viande hachée, des pommes de terre, des légumes et des épices. Ils sont souvent servis avec de la salsa ou de la crème sure.
Les empanadas ou quesadillas au maïs sont une délicieuse collation qui peut être consommée tous les jours et peut être remplie d’une grande variété d’ingrédients tels que du fromage ranchero frais, des fleurs de citrouille, des pommes de terre, du bœuf haché, des crevettes, du poulet, etc.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: farine pour pâte, eau tiède, sel, farci de poulet cuit, de bœuf haché ou de fromage râpé, laitue, avocat, huile végétale pour la friture…
Mongolie
Buuz
En Mongolie, on trouve des empanadas appelées « buuz ». Elles sont traditionnellement remplies d’agneau, d’oignons et d’herbes, et sont cuites à la vapeur.
Les buuz sont une spécialité culinaire mongole. Ce sont des raviolis à la viande de mouton ou de bœuf avec du gras, des oignons, de l’ail et du sel et poivre. La boulette est ensuite cuite à la vapeur et mangée à la main.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: oignons de bonne taille, farine de blé, viande (bœuf ou mouton), sel, gousses d’ail, eau…
Pérou
Empanadas de carne ou de pollo
Au Pérou, les empanadas sont appelées empanadas de carne ou de pollo, souvent farcies de viande hachée ou de poulet, de légumes, de pommes de terre et d’épices. Ils sont souvent servis avec de la salsa de rocoto, une sauce piquante à base de piments.
Les empanadas sont une délicieuse collation ou un magnifique déjeuner qui est issu du sud de l’équateur. Il s’agit d’une pâtisserie latine et la garniture dépend grandement des ingrédients locaux que l’on utilise dans chaque pays pour la confectionner. Cette garniture spéciale est une combinaison du sucré et salé de saveurs communes aux pays tels que le Pérou et le Venezuela. Les empanadas crues peuvent être congelées pendant deux mois et cuire à merveille!
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: farine tout usage, sel, beurre non salé froid, râpé grossièrement, gros œufs, eau glacée, vinaigre blanc distillé, poulet haché, huile d’olive extra-vierge, gros oignons, tranchés, grosses gousses d’ail, hachées, raisins secs, paprika, olives vertes dénoyautées et hachées, bouillon de poulet, sel et poivre…
Russie
Pirojkis ou pirozhki
En Russie, les empanadas sont appelées pirojkis, des petits pains fourrés avec de la viande, du chou, des champignons ou du fromage. Ils sont souvent servis comme collation ou plat d’accompagnement.
Les pirojkis sont des sortes de petits chaussons de taille variable, d’une dizaine de centimètres de longueur en moyenne, d’origine russe, cuits au four ou frits, que l’on peut servir en entrée ou en accompagnement.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: farine, œuf, sel, eau, beurre, viande hachée (boeuf, porc ou veau), oignon, chapelure, persil haché, poivre, jaune d’œuf…
Turquie
Gözlemes
En Turquie, les empanadas sont appelées gözlemes, souvent farcies de viande hachée, de légumes et d’oignons. Ils sont souvent servis chauds.
Le gözleme est une spécialité turque qui prend la forme d’une crêpe constituée de pâte phyllo, pouvant être farcie de viande hachée, de légumes tels que patates, épinards, de fromage ou d’œuf.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la pâte : farine, lait, beurre, levure chimique, sel fin…
Pour la farce : viande hachée pur bœuf, oignon jaune, gousse d’ail, poivron jaune, poivron rouge, paprika, emmental râpé, poivre noir…
Venezuela
Empanadas de harina de maíz
Les empanadas sont appelées empanadas de harina de maíz et sont généralement farcies de viande hachée, de fromage, de haricots noirs et de légumes. Ils sont souvent servis avec une sauce piquante.
Les empanadas vénézuéliennes sont des pâtisseries sous forme de croissants, elles sont fabriquées à partir de farine de maïs ce qui les distingue des autres types d’empanadas – et de tous types de garnitures qui résistent à la friture. Sans oublier qu’il s’agit d’empanadas sans gluten, elles conviennent donc à ce type d’intolérance.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: fécule de maïs, sel, eau froide, ragoût de viande hachée ou râpée; poulet; thon; jambon, fromage, haricots noirs…
Partager la publication "Les variantes des empanadas dans le Monde"