desserts Florilège gourmand

Les 8 desserts à goûter une fois dans sa vie à Paris

Spread the love

Paris et ses pâtisseries, fruits du savoir-faire de chefs qui ont marqué l’histoire, certaines créations phares de la ville lumière sont apparues  dans un classement établi par le World Taste Atlas, «l’encyclopédie mondiale du goût», en français.

 

 

 

 

En se basant sur le vote de leurs internautes, l’atlas a dressé une liste de 150 desserts «légendaires» à goûter une fois dans sa vie. Parmi eux figurent huit douceurs parisiennes.

 

 

Á déguster, à découvrir : 

 

La crème brûlée des Deux Moulins

 

 

 

 

 

Une crème brûlée irrésistiblement régressive.  

Un coup de cuillère, un caramel qui se fend dans un bruit exquis et une crème onctueuse et légèrement vanillée… On parle évidemment de la crème brûlée, ce dessert sensuel et typiquement français que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants.   L’occasion aussi de découvrir le repaire de l’héroïne du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Les Deux Moulins

 15 rue Lepic

 75018 Paris.

Le croissant du Café de Flore

 

 

 

 

 

 

Un indétrônable à déguster dans une institution.  

À quelques encablures des Deux Magots, trône une autre institution : Le Café de Flore. On y déguste un classique immuable, qui fait chavirer les papilles de tous les touristes en villégiature parisienne : le croissant. Sa croûte dorée et croustillante sous la dent renferme une pâte moelleuse au doux goût de beurre.

Café de Flore

 172 boulevard Saint-Germain

 75006 Paris.

L’éclair de Stohrer

 

 

 

 

 

 

L’éclair au chocolat d’une maison parisienne historique  

Stohrer est la plus vieille pâtisserie de Paris active à ce jour, et l’éclair y figure comme l’une des créations phare. Sa pâte à choux légère comme une plume est garnie d’une ganache aérienne parfumée au chocolat ou au café, et nappée d’un fondant lisse et brillant, irrésistiblement gourmand. À déguster lors de votre prochaine virée à Châtelet.

 

Stohrer

51 rue Montorgueil

 75002 Paris.

 

La glace à la fraise de Berthillon

 

 

 

 

 

 

Si Berthillon propose une ribambelle de parfums, c’est la glace à la fraise qui figure dans le classement

Située sur l’île Saint-Louis, la maison Berthillon régale avec des glaces artisanales depuis plus de cinq décennies. Parmi ses nombreux parfums, une recette parvient à sortir son épingle du jeu : la glace à la fraise. À découvrir dès lors que les températures grimpent.

 

Berthillon

46 rue Saint-Louis en l’Île

 75004 Paris.

 

Les macarons de Ladurée

 

 

 

 

 

Les légendaires macarons de la maison Ladurée, aujourd’hui pilotée par le chef Julien Alvarez.   

Qui dit France, dit macaron, et qui dit macaron, dit Ladurée. Sans grande surprise, cette bouchée qui fait partie du patrimoine gastronomique français figure. Rose, caramel, café ou encore fleur d’oranger… De multiples parfums sont à découvrir dans les nombreuses boutiques qui peuplent la Capitale.

 

Ladurée

 16 rue Royale

 75008 Paris.

Le mille-feuille du Café de la Paix

 

 

 

 

 

Le mille-feuille du Café de la Paix.  

Situé en face de l’Opéra Garnier, le Café de la Paix, autre institution parisienne, sert un mille-feuille de haut vol, dans lequel les différentes couches beurrées et croustillantes de la pâte feuilletée cajolent une crème pâtissière onctueuse et raffinée. À découvrir dans un décor grandiose.

 

Café de la Paix

 5 place de l’Opéra

 75009 Paris.

 

Le Mont-Blanc d’Angelina

 

 

 

 

 

 

 

Le dessert phare de la maison Angelina : le Mont-Blanc.  

Lieu de rendez-vous incontournable de la haute société au XIXe siècle, le salon de thé Angelina est une institution de la gastronomie parisienne. Une réputation qui s’est notamment bâtie grâce à un dessert devenu la signature de la maison : le Mont-Blanc. Son dôme de chantilly recouvert de vermicelles de crème de marrons, inspiré par la coiffure des femmes du début du XXe siècle, abrite une meringue française sèche et croquante. Un dessert à accompagner d’une autre recette emblématique de la maison : le chocolat chaud.

 

Angelina Paris

 226 rue de Rivoli

 75001 Paris.

 

La tarte tatin des Deux Magots

 

 

 

 

 

Un classique de la pâtisserie française que l’on doit aux sœurs Tatin.  

Dans le légendaire café du VIe arrondissement, où Simone de Beauvoir, Pablo Picasso ou encore André Gide avaient leurs habitudes, on sert un dessert emblématique : la merveilleuse tarte tatin. Ses pommes charnues et parfaitement caramélisées sont l’excuse idéale pour profiter de Saint-Germain-des-Prés, en terrasse, les yeux rivés sur le ballet des garçons de café.

Les Deux Magots

6 place Saint-Germain-des-Prés

 75006 Paris.

 

Laisser un commentaire