Florilège gourmand préparations culinaires

Le tour du monde des recettes de brochettes au BBQ

Spread the love

Les brochettes grillées sur le BBQ font partie des plats universellement aimés, je vous invite à partir à l’aventure en découvrant des recettes de brochettes de partout dans le monde!

 

 

 

 

 

 

 

 

De l’Asie à l’Amérique latine en passant par l’Afrique et l’Europe, nous allons explorer les traditions culinaires uniques de plusieurs pays pour vous inspirer à créer des brochettes savoureuses qui vous feront voyager à travers le monde, sans quitter votre jardin !

 

 

 

Á tester, à apprécier, à découvrir :

   

RECETTES DE BROCHETTES D’AFRIQUE

 

 

 

 

 

 

 

Les brochettes grillées au BBQ sont vendues dans des kiosques sur la place publique pour satisfaire l’appétit de tous.

Afrique du Sud

Sosaties

 

 

 

La brochette nommée sosaties est cuisinée avec de l’agneau ou du porc mariné dans une sauce sucrée et épicée et monté en brochette avec des abricots secs.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes sosaties sont : abricots séchés, feuilles de laurier fraîches, gousses d’ail, hachées, oignon, haché finement, poudre de cari, curcuma, cassonade, jus de citron, porc haché, sel et poivre noir du moulin, oignon, coupé en morceaux, poivron vert, coupé en morceaux…

Nigeria

Brochettes de bœuf au suya

 

 

 

Les brochettes de bœuf au suya sont préparées à partir d’un délicieux mélange d’arachides concassées et d’épices.

Le suya est une sorte de satay de bœuf irrésistible préparé avec un mélange d’épices et d’arachides épicé, l’incarnation même de la street food d’Afrique de l’Ouest.

Il se prépare avec la viande de votre choix et un mélange arachide-épices appelé tankora ou un extrait de poudre d’arachide appelé kuli-kuli.

La street food est quelque chose qui se vit au quotidien en Afrique de l’Ouest. Matin, midi et soir, les grillades aux coins des rues dégagent l’odeur enivrante d’ingrédients carbonisés. Dans les quartiers d’Abuja ou d’Accra, les piétons travaillent tous les jours au milieu d’une agitation tourbillonnante, s’arrêtant souvent pour prendre leur petit-déjeuner chez un des vendeurs ambulants.

Le suya est le mot utilisé pour décrire cette brochette de viande en Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigeria et au Cameroun.

Le suya fait en fait référence au mélange d’assaisonnements, qui comprend généralement des arachides moulues, du sel, du poivre, du paprika et du piment. La saveur est complexe et l’arôme est fort mais agréable. Les niveaux de piquant varient en fonction du cuisinier, mais la profondeur de la saveur est constante et peut vous rendre addictif à ces délicieuses brochettes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de bœuf au suya sont : viande de bœuf à griller, cacahuètes grillées avec la peau, finement broyées en poudre, piment Cayenne en poudre, paprika fumé, poudre d’ail, gingembre en poudre, noix de muscade, fraîchement râpée, poudre d’oignon, poivre blanc, cube de bouillon de bœuf, réduit en poudre, huile végétale, sel…

Sénégal

Brochettes de poulet Yassa

 

 

 

 

Les brochettes de poulet Yassa marient le poulet à une marinade épicée à base d’oignons, d’ail, de moutarde Dijon, de thym, de paprika et de citron jaune.

Ce poulet au barbecue est mariné et assaisonné comme le plat sénégalais traditionnel (le poulet Yassa).

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de poulet Yassa sont : cuisses de poulet, oignons jaune, gousses d’ail frais, thym séché, citrons jaune, huile d’olive, moutarde de Dijon, sauce Worcestershire, cube   Maggi au poulet, paprika, sel, poivre noir moulu, tomates, poivrons vert…

 

RECETTES DE BROCHETTES D’AMERIQUE LATINE

 

 

 

 

Argentine

Churrasquitos

 

 

 

 

En Argentine, le BBQ se fait toujours au bois, donc c’est le moment de sortir vos copeaux de bois pour donner un petit goût de fumée à vos grillades.

Les churrasquitos argentins servis avec de la sauce chimichurri : ils sont surtout faits à partir de bœuf mais cette recette sera délicieuse avec toutes vos viandes. La marinade est composée d’huile d’olive, de sauce soya et Worcestershire, de miel et de moutarde Dijon, du jus de citron, d’ail et d’herbes séchées.

Prêt à griller cet été ? Essayez cette recette de brochettes de steak juteuses! Brochettes de bifteck de surlonge marinées avec pommes de terre grelots, poivrons, oignon rouge, gousses d’ail, puis nappées d’une sauce chimichurri mélangée maison. Ce sont les meilleures bouchées de steak que vous ne ferez jamais!

Les brochettes de steak portent une variété de noms différents. Vous les avez peut-être entendus appelés brochettes de steak ou même brochettes de shish.

Les brochettes de steak sont une fête amusante ou un aliment de cuisine en plein air. Le steak est posé sur de longues brochettes en bois avec d’autres ingrédients comme des légumes ou même des fruits !

Certaines personnes font cuire leurs brochettes de steak, mais la plupart des gens aiment les faire griller à l’extérieur.

Le chimichurri est une sauce non cuite, généralement servie sur de la viande. Il est très apprécié dans la cuisine argentine, notamment avec les viandes grillées !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des churrasquitos argentins servis avec de la sauce chimichurri : sont : coriandre, persil, ail, huile d’olive, vinaigre de vin rouge, jalapeño, jus de citron vert…

Brésil

Espetinhos de queijo de coalho

 

 

 

Le BBQ, dit churrasco, est au centre de la vie des Brésiliens et leur viande préférée est le bœuf.

Les churrasco brochettes de viandes à la brésilienne, des entrecôtes de bœuf coupées en deux, filets d’agneau coupés en trois, poitrines de poulet, escalopes de porc, coupées en deux sont marinées avec de l’origan séché, de la coriandre séchée, de l’ail émincé, du cumin, du paprika fumé, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin rouge, gros sel de mer…

Les brochettes de fromage grillé sont un street food très répandu dans les rues de Rio. Adaptez la recette aux fromages d’ici: halloumi, provolone, mozzarella ou tout autre fromage à pâte dure qui se tient bien lorsque grillé.

Ces bâtonnets de fromage en brochette utilisent un type de fromage qui conserve sa forme même s’il se ramollit dans la chaleur d’un gril, donnant un extérieur brun doré et croustillant et un intérieur presque fondu. Populaire comme collation de rue au Brésil, ils sont vendus sur les marchés brésiliens (et parfois en ligne) sous forme de brochettes de fromage pré-assemblées. Vous pouvez également trouver queijo coalho en ligne sous forme de bloc solide, à découper et à embrocher à la maison. Si vous ne trouvez pas la vraie affaire, vous pouvez improviser en utilisant des ingrédients plus courants, comme l’halloumi ou le fromage à pain.

Lorsque les brochettes sont terminées, vous pouvez les aromatiser à votre guise en les habillant d’origan séché, d’un mélange d’huile et d’ail ou d’aïoli. (Au Brésil, une sauce similaire appelée molho de alho est souvent utilisé.)

Ces brochettes peuvent être cuites en utilisant n’importe quel nombre de configurations de gril; nous avons opté pour un gril à charbon de bois traditionnel dans ce cas, mais notre nouvelle et améliorée configuration de grilles à brochettes fonctionne tout aussi bien. Assurez-vous simplement de pousser le fromage plus bas sur la brochette pour exposer la pointe, ce qui lui permet d’être suspendu au-dessus des briques.

Colombie

 

 

Les chuzos colombiens sont des brochettes de viande grillées, de porc, de poulet et de boeuf qui sont pour la plupart du temps marinées à la bière.

Chuzos de cerdo

 

 

 

 

 

Cette recette de chuzos de cerdo est à base de cubes de porc, de bière, de coriandre fraîche et d’ail, avec du cumin, du sel et du poivre et sont servies avec une salade de légumes à marinade courte.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de chuzos de cerdo sont : viande de porc coupée en morceaux, gros oignon haché, gousses d’ail hachées, oignons verts hachés, cumin moulu, bière, eau, sel et poivre noir, huile végétale pour badigeonner les brochettes…

Brochettes de crevettes sauce à la mangue

 

 

 

 

 

 

Ces brochettes de crevettes accompagnées de sauce à la mangue sont tout à fait irrésistibles!

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : grosses crevettes décortiquées et déveinées, huile d’olive, cumin moulu, paprika, poudre d’oignon, sel et poivre…

Sauce à la mangue : beurre, oignon haché, gousse d’ail hachée, piment rouge broyé à votre goût,  pulpe de mangue, sucre, cumin, sel et poivre, coriandre fraîche…

Mexique

 

 

 

 

Au Mexique, pas mal tout se mange avec des tortillas de maïs et les brochettes sont idéales pour que vos convives assemblent eux-mêmes leurs tacos.

Alambre de boeuf et de bacon

 

 

 

L’alambre de boeuf et de bacon va certainement plaire à tous !

De nos jours, il existe au Mexique de nombreuses préparations appelées « alambre », ce qui signifie « fil » ; pour certains d’entre eux, le nom peut sembler étrange, mais il a du sens pour le plat original de steak en cubes, de bacon et de légumes, assemblé sur de longues brochettes en métal, qui évoque la forme et la constitution d’un fil. Cuit sur un gril à charbon de bois et servi sur le « fil » avec des tortillas sur le côté (comme illustré ci-dessus), il est devenu un incontournable des restaurants de tacos, du moins à Mexico. A partir de là, sans doute pour gagner du temps et gérer de grosses commandes, ils ont été cuits sur un grand grill d’intérieur sans les brochettes, mais le nom est resté, et d’autres versions avec du poulet, du chorizo, et même garnies de fromage fondu, ont été créées.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes d’alambre de boeuf et de bacon sont : biftecks ​​de surlonge, tranches de bacon, poivron vert; lavé, pédonculé et épépiné, oignon blanc, bière blonde, huile végétale, pour badigeonner, sel et poivre, au goût…

Pour servir : tortillas de maïs chaudes, quartiers de citron vert, salsas (telles que tomatillo cuit, guacamole, etc…

Brochettes de poulet Al Pastor

 

 

 

 

Ces brochettes de poulet Al Pastor marient le poulet et l’ananas avec une bonne dose d’épices et de piment chipotle au goût fumé. Si vous n’avez pas accès à des chipotle en conserve, remplacez-les par une pointe de Cayenne, de Sriracha d’autres sauces piquantes que vous avez sous la main, et ajoutez des copeaux de bois lors de la cuisson pour fumer le tout!

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : rondelles d’ananas, jus d’orange, oignon séché haché, vinaigre blanc distillé, poudre de chili, gousses d’ail, gros sel casher, origan mexicain séché, cumin en poudre, piment chipotle, adobo (l’adobo est un produit qui était à l’origine une méthode permettant d’aromatiser et de conserver les aliments crus dans une sauce contenant généralement du paprika, de l’origan, du sel, de l’ail et du vinaigre.) à partir de piments chipotle en conserve, poitrine de poulet, gros oignon violet, poivrons hachés grossièrement …

Pérou

 

 

 

Au Pérou, on fait l’asado avec toutes les parties de l’animal.

Brochettes de lomo à la péruvienne

 

 

 

 Des cubes de filet de bœuf ou de hauts de cuisse de poulet grillés, marinés à la bière, au vinaigre, épices et piments. Elles sont servies avec la sauce verte péruvienne. Aji verde, qui complimente à merveille les viandes grillées.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de lomo à la péruvienne sont : cuisses désossées de poulet sans peau,  cumin, origan séché, avocat, jalapeños (avec graines), coriandre fraîche, gousse d’ail, cumin,  poudre d’ail, huile d’olive extra vierge, bière légère, sel casher, vinaigre blanc, vinaigre blanc, eau, Sazon (rehausseur de goût)…

RECETTES DE BROCHETTES D’AMERIQUE DU NORD

Canada

Brochettes de saumon caramélisé à l’érable

 

 

 

 

 

Si l’on devait faire découvrir des brochettes originales de ce pays, ces deux options le représenteraient fièrement!

La viande de bison est souvent associée au Canada, et la plupart des recettes de bœuf s’adaptent bien à son goût. Cette recette de brochettes de bison combine une marinade au yogourt avec des saveurs d’inspiration asiatique.

Ces brochettes de saumon caramélisé à l’érable mettent en avant-scène deux produits exceptionnels de l’est du pays.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de saumon caramélisé à l’érable  sont : pavés de saumon de 2,5 cm d’épaisseur, sans peau…

 Ingrédients pour la sauce à l’érable : sirop d’érable, moutarde de Dijon, aneth, haché, huile d’olive, sel et poivre…

Ingrédients pour la salade de saumon fumé : pomme de laitue frisée, saumon fumé, petit oignon rouge, tranché finement en demi-rondelles, câpres, poivre du moulin, huile d’olive, jus de citron …

États-Unis

 

 

 

On connait assez bien la culture culinaire des États-Unis et ses saveurs sont assez familières dans notre palette de goûts.

Brochettes de poulet Buffalo

 

 

 

 

Le bon goût des ailles de poulet, adapté en brochette marinée dans une sauce Buffalo épicée à base de sauce piquante et de beurre.

Ces brochettes inspirées des ailes de poulet à la mode de Buffalo sont toutes aussi délicieuses que la recette classique, sans les os et la haute friture. Pour qu’elles soient encore plus goûteuses, laissez le poulet mariner au réfrigérateur dans la préparation à la mode de Buffalo jusqu’à une heure avant de les faire griller. Accommodez les amateurs d’ailes de poulet pimentées en mettant sur la table une bouteille de sauce piquante dont ils pourront se servir à leur gré

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : beurre fondu, sauce barbecue, sauce piquante (Frank’s, Tabasco, etc.), vinaigre de cidre, poitrines ou de hauts de cuisse de poulet, sans peau ni os…

Sauce à trempette : mayonnaise, crème sure, fromage bleu émietté, lait…

Garnitures : ciboulette taillée au ciseau, branches de céleri, coupées en quatre, mini carottes…

Brochettes de crevettes à la cajun

 

 

 

 

 

Ces brochettes de crevettes à la cajun sont marinées quelques heures dans une sauce épicée à base de poivre de Cayenne, de paprika, d’origan, de lime et d’herbes fraîches.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées, huile d’olive, piment de Cayenne, paprika, origan séché, sel d’ail, lime, pressée, herbes fraîches : persil, ciboulette, menthe, fleur de sel et poivre du moulin…

Brochettes de porc à la sauce barbecue

Les brochettes de porc à la sauce barbecue sont un grand classique. Ces brochettes de porc vous rappelleront le bon goût des côtes levées grillées.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : épaule de porc, oignon râpé, grosse gousse d’ail finement râpée, cassonade claire, sel, poivre noir fraîchement moulu, paprika, cumin moulu, poivre de Cayenne, sauce barbecue préparée…

 

RECETTES DE BROCHETTES D’ASIE

 

 

 

 

Les brochettes sont un street food par excellence en Asie du Sud-Est. Sur tous les coins de rue, l’odeur de la viande grillée sur charbon de bois donne l’eau à la bouche!

 

Chine

 Yang rou chuan

 

 

 

 

 

Le Yang rou chuan est une brochette d’agneau, de mouton ou du poulet mariné dans une sauce épicée avec du cumin, des flocons de piment, de l’ail et des épices mélangées. Remplacez le mouton par de l’agneau, plus commun dans notre coin du monde.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette du Yang rou chuan sont : épaule d’agneau désossée, viande coupée en cubes, cumin et de poudre de piment, sur les brochettes d’agneau avant de servir, huile d’arachide, cumin moulu, poudre de piment, mélange d’épices (cumin, coriandre et graines de fenouil en poudre), poivre du Sichuan, écrasé, sel, gousses d’ail pelées et hachées…

Japon

 

 

Yakitori

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Au japon, les brochettes sont plus petites que de notre côté de l’océan et sont toujours grillées sur des petits BBQ au charbon.

Le Yakitori japonais de poulet est assemblé avec des morceaux de cuisse de poulet désossé et des tronçons d’oignons verts puis est laqué avec de la sauce Yakitori. Vous pouvez aussi utiliser de la sauce Teriyaki si vous n’avez pas accès à certains produits de la recette.

Glacées dans une sauce Yakitori maison, ces brochettes japonaises de poulet grillé et d’oignons verts sont difficiles à résister! Vous allez adorer cette recette simple de Yakitori avec une sauce sucrée-salée facile que vous pouvez préparer à l’avance. Il est idéal pour griller à l’extérieur ou sous le gril.

En ce qui concerne le poulet sur un bâton, les Japonais ont leur propre meilleure version connue sous le nom de Yakitori. Le nom se traduit directement par du poulet grillé, mais Yakitori illustre également les bons moments et les happy hours au Japon.

Ces brochettes de poulet sont un aliment classique servi dans les izakaya, des pubs de style japonais à tapas, où la bière glacée, les bouchées savoureuses et les bavardages joyeux font tous partie de l’affaire. Ils sont également le genre de nourriture emblématique que vous pouvez trouver dans les restaurants spécialisés qui ne servent que des Yakitori.

La bonne nouvelle est que n’importe qui peut facilement faire des yakitoris vraiment délicieux à la maison. Laisse-moi te montrer comment!

Tout comme les sushis et les tempuras, le Yakitori au Japon est une affaire sérieuse. Dans les restaurants de spécialités, les chefs iraient jusqu’à s’approvisionner en races spéciales de poulet provenant de régions spécifiques connues pour leur texture et leurs saveurs uniques. Diverses méthodes de boucherie, de brochette et de grillage sont appliquées. Et les clients ont le choix parmi une sélection étonnante – des poitrines, des cuisses, du cartilage, des ailes, des peaux, des filets, des foies aux gésiers.

Pour avoir un repas plus juteux : utilisez des cuisses de poulet désossées et sans peau.

Pour éviter que les brochettes ne brûlent : placez les brochettes en bambou dans l’eau pendant 30 minutes avant d’ajouter les ingrédients.

Pour rehausser la saveur : utilisez un morceau de poulet suivi d’un gros morceau d’oignon vert, et ainsi de suite.

Voici les diverses  brochettes que vous pouvez réaliser avec les différentes parties du poulet :

 

 

 

 

Cuisse de poulet (momo)

Poitrine de poulet (mune)

Cuisse de poulet et échalote (negima)

 

 

 

 

 

 

 

 

Filet de poulet (sasami)

Peau de poulet (kawa)

Ailes de poulet (tebasaki)

Croupion de poulet (bonjiri)

Cartilage de poulet (nankotsu)

 

 

 

 

 

 

Coeur de poulet (hatsu)

Foie de Poulet (rebā)

Gésier de poulet (sunagimo)

 

Indonésie/Malaisie

 

Satay de poulet

 

 

 

 

Les Satay de poulet indonésiens : sont marinés avec de l’ail, du gingembre et du curcuma et sont servies avec une sauce épicée à base de beurre d’arachide.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette  des Satay de poulet sont : hauts de cuisse de poulet désossés,  gousses d’ail, gingembre frais, curcuma…

Pour la sauce aux arachides : sauce hoisin, sucre, eau, beurre d’arachide, lime, arachides, coriandre fraîche, sel et poivre, huile végétale…

Inde

 

 

 

Brochettes de poulet tandoori 

 

 

 

 

 

 

 

En Inde, c’est surtout du poulet ou de l’agneau que l’on retrouve en brochettes, car la vache est un animal sacré qui n’est pas mangé par les Indiens. Rien ne vous empêche d’adapter les recettes à votre goût!

 

Cette brochette de poulet tandoori : est marinée dans une sauce épicée à base de yogourt et est souvent accompagnée de de pain naan.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de brochettes de poulet tandoori  sont : oignon haché finement, yogourt nature (de type Balkan), pâte de cari tandoori, gousses d’ail hachées finement, poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en cubes, quartier de lime…

De la plupart des recettes indiennes, il n’existe pas de version officielle.  Elles partagent habituellement une base commune avec des variantes plus ou moins importantes.  Cette version du poulet tikka est sans doute la plus réussie que j’aie faite jusqu’à présent.  Elle est parfaite pour les gens pressés, qui peuvent faire mariner la viande dès la veille au soir et simplement l’embrocher et la faire cuire au retour du boulot, le lendemain.

 Brochettes de poulet tikka

 

 

 

Ces brochettes de poulet tikka sont aussi marinées avec du yogourt, mais les épices sont différentes (un peu plus douces).

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de brochettes de poulet tikka sont :

Marinade: yogourt nature épais, paprika de bonne qualité, garam masala, poudre de chili ou de poivre de Cayenne,  gousses d’ail, gingembre, jus de citron, bouquet de coriandre fraîche…

Morceaux de poulet : demi-poitrines de poulet sans peau, sel, citron, en quartiers…

Thaïlande

  Brochettes de porc Moo Ping  

 

 

 

 

Elles sont faites avec de minces tranches d’épaule de porc mariné dans une sauce à base de crème de noix de coco, souvent accompagnées de riz collant et de légumes marinés. Pour recueillir la crème de coco d’une conserve de lait de coco, placez-la au réfrigérateur quelques heures. La crème se séparera de l’eau et vous pourrez la retirer facilement de son contenant.

Ces brochettes sont faites de tranches de porc mélangées à une marinade sucrée-salée, qui équilibre le goût salé de la sauce de poisson thaïlandaise, de la sauce soja et de la sauce aux huîtres avec la douceur rôtie du sucre de palme. L’ail et le poivre blanc donnent beaucoup de mordant. Traditionnellement, l’ail est pilé en pâte dans un mortier et un pilon avec de la racine de coriandre, mais pour rendre ce plat plus accessible, hachez les gousses d’ail et remplacez les tiges de coriandre tendres hachées à la place de la racine de coriandre plus difficile à trouver. Une pincée facultative, mais fortement recommandée, de  poudre de MSG  (un ingrédient couramment utilisé par les vendeurs de rue thaïlandais) donne à la marinade un coup de pouce savoureux.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des  brochettes de porc Moo Ping sont : gousses d’ail moyennes hachées, tiges de coriandre hachées , plus des feuilles de coriandre fraîche pour servir, sucre de palme finement haché, sauce de poisson, sauce soja, sauce aux huîtres, poivre blanc moulu, poudre de MSG (le glutamate monosodique (alias MSG) est utilisé pour rehausser la saveur savoureuse «umami» des aliments. C’est une poudre cristalline blanche et inodore), soc de porc (le soc de porc est tiré de la partie supérieure de l’épaule et du dos. Le soc est la viande se trouvant autour de la colonne vertébrale dans cette section du dos. Cette coupe du porc est l’idéale pour un porc effiloché réussi et délicieux.), crème de noix de coco non sucrée, trempette thaïlandaise au piment séché et au vinaigre, pour servir…

 

RECETTES DE BROCHETTES D’EUROPE

 

 

 

Espagne

Brochettes de poulet et chorizo

 

 

 

 

 

En Espagne, les brochettes se dégustent en mode tapas, de petites bouchées pour accompagner l’apéro dans les bars à vin.

Ces petites brochettes de poulet et chorizo sont faciles à préparer. Si vous avez du paprika fumé, utilisez-le au lieu du simple paprika, cela donnera un goût vraiment authentique. Vous pouvez adapter cette recette à tout autre type de viande: ce serait excellent avec du bœuf ou avec du porc, comme dans cette recette.

  Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de brochettes de poulet et chorizo sont : cuisses de poulet, huile d’olive, gousses d’ail écrasées, jus d’une citron vert, sucre brun, paprika, cumin moulu, tiges de coriandre, chorizo,  poivron vert, oignon…

France

Brochettes de poissons et fruits de mer à la provençale

 

 

 

 

Les Français sont plutôt fan de pièces de viande et de poissons entiers, les brochettes sont souvent utilisées pour les fruits de mer, dans le sud du pays.

Ces brochettes de poissons et fruits de mer à la provençale sont marinées dans une sauce à base d’ail, de moutarde Dijon, d’échalote, d’herbes séchées et de persil frais et d’huile d’olive.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de brochettes de poissons et fruits de mer à la provençale sont : huile d’olive, moutarde de Dijon, herbes de Provence, vinaigre de vin rouge, gousses d’ail hachées finement, échalote française hachée, sel, poivre noir du moulin, filets de saumon , sans la peau, coupés en cubes, poivron vert coupé en cubes, grosses crevettes , décortiquées et déveinées, pétoncles,  quartier de citron…

Grèce

Souvlakis

 

 

 

Qui ne connait pas les fameux souvlakis grecs? L’épicier en propose au poulet et au porc, déjà marinés pour vous faciliter la vie.

Les souvlakis d’agneau mariné sont moins faciles à trouver et avec le gigot d’agneau de l’épicier, vous avez la viande idéale pour faire cette recette de brochettes d’agneau à la grecque, accompagnées d’une bonne sauce tzatziki maison, de pain pita et de salade grecque.

Les brochettes de crevettes à la grecque sont toutes simples à faire et sont très savoureuses.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des souvlakis sont : jus de citron, gousses d’ail, écrasées, huile,  piment rouge frais, finement haché, flocons de sel de mer, crevettes royales fraîches, pains de pitta, tzatziki frais…

Italie

 

 

 

La gastronomie italienne est basée sur les mariages de produits d’exception, avec des recettes peu complexes où on goûte chacun des aliments, rehaussés de quelques aromates.

Brochettes d’antipasti

 

 

 

 

La classique brochette d’antipasti peut être grillée quelques minutes au BBQ. Fromage bocconcini et tomates cerises au basilic, prosciutto et melon, courgettes farcies à la ricotta, pensez fraîcheur et simplicité.

 

 

 

 

Brochettes Caprese : tomates cerises, boules de mozzarella, huile d’olive, origan, sel, basilic frais…

 

 

 

 

Brochettes de melon et de prosciutto : Cantaloup, prosciutto, boules de mozzarella…

 

 

 

 

 

 

Brochettes de courgettes grillées et ricotta : courgettes grillées, ricotta, parmesan, sel, poivre…

Polpettine alla griglia

 

 

 

 

Les polpettine alla griglia sont des petites boulettes de porc ou de veau haché, mélangé simplement à du fromage Pecorino (un fromage de chèvre vieilli que vous pouvez remplacer par du parmesan), des œufs et de la chapelure, du persil et de l’ail. Arrosez-les d’un peu de jus de citron et d’une bonne huile d’olive avant de les servir.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des polpettine alla griglia sont : veau, pecorino sicilien moulu, chapelure, œufs, persil haché, gousse d’ail , hachée, sel & poivre noir fraîchement moulu, citrons ou feuilles d’oranger issus de l’agriculture biologique, frottés d’huile d’olive…

 

Portugal

Espetada

 

 

 

 

L’île de Madère a une gastronomie riche, savoureuse, particulière et très traditionnelle comme cette Espetada qui est faite avec du bœuf, du sel, du laurier, de l’ail, puis est placée à rôtir sur la branche de laurier qui assume le rôle d’une brochette.

On dit que ce plat est le plat typiquement madérien le plus important, mais cette délicatesse n’a pas toujours fait partie de la table de la population madérienne, on dit qu’autrefois, la brochette ne pouvait être dégustée que lors de fêtes ou de pèlerinages religieux, ceci parce que la valeur du bœuf était élevée par rapport aux normes de l’époque et qu’il n’était consommé que par la population la moins aisée « de fête en fête ».

L’espetada est donc une spécialité de l’archipel de Madère, au Portugal. Il s’agit de brochettes de bœuf composées d’énormes cubes de bœuf marinés à l’ail et au sel, puis grillés à feu ouvert dans des charbons ardents.

Les Portugais servent également ce plat avec du pain et des frites.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de l’espetada sont : bœuf de la longe, gousses d’ail, feuilles de laurier, gros sel, bâtons de laurier vert…

Russie

Chachlik

 

 

 

 

Originaire du Caucase et de l’Asie centrale, le chachlyk est devenu un véritable art de vivre en Russie, les hommes excellant dans le domaine. Brochettes de viande marinée et grillée, le chachlyk se décline en de nombreuses variantes selon les goûts de chacun.

Habituellement préparé à base d’agneau, c’est donc naturellement que vous est proposée aujourd’hui cette recette de chachlyk d’agneau, pour un barbecue russe dans la plus pure tradition…

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de chachlik d’agneau sont : agneau, oignons coupés en quatre, vinaigre de vin rouge, eau froide, jus de grenade, persil frais haché, aneth frais, poivre en grains, sel, échalotes émincées, gousses d’ail écrasées, coriandre fraiche, huile d’olive…

 

RECETTES DE BROCHETTES DU PROCHE-ORIENT ET DU MAGHREB

 

 

Les recettes de brochettes, kebab et kefta se retrouvent partout dans cette région, avec des variations d’assaisonnements selon les saveurs favorites de chaque pays.

Égypte

Brochettes de poulet et courgette au dukkah

 

 

 

Ces brochettes au miel et au tahini sont préparées avec un mélange d’épices appelé dukkah, à base de noix et d’épices à la texture craquante. Voici une recette facile de dukkah à utiliser partout pour sa saveur et texture.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de brochettes de poulet et courgette au dukkah sont : huile végétale, miel liquide, tahini, jus de citron, hauts de cuisses de poulet coupés en cubes, dukkah (mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient.), courgette coupée en rubans sur la longueur, petit oignon rouge, coupé en morceaux, sel et poivre…

Iran

Brochettes Koobideh

 

 

 

 

 

Le Kebab koobideh est une brochette de viande hachée, agneau ou bœuf, mélangé avec des épices et des herbes, servie avec une sauce au yogourt. Les kebabs sont dressés sur des brochettes plates en métal pour plus de stabilité: pour les réussir avec des brochettes rondes.

Les brochettes de Kabab koubideh sont généralement faites avec de l’agneau, du boeuf haché ou un mélange des deux. C’est le kebab le plus populaire dans les rues iraniennes.

Le Kabab Koubideh, ce kebab iranien s’est aussi exporté partout dans le monde comme à Londres, à Los Angeles ou encore à Paris. Pour cause, des communautés iraniennes se sont installées dans ces villes au fil des années. Celles-ci n’ont pas hésité à apporter leurs cultures et leurs identités culinaires avec eux. Parmi les recettes emmenées, le Kabab Koubideh est devenu un incontournable du fait de son goût, mais aussi de son authenticité. En effet, même la présentation ne ressemble à aucune autre recette.

La légende dit que les broches métalliques utilisées pour cette brochette désignaient autrefois les épées des soldats perses du Moyen-âge. Toujours à l’affût d’un combat, ces derniers profitaient des incendies pour griller leurs viandes à l’aide de leurs armes. Après la cuisson, la viande est alors disposée sur une pierre plate avant la dégustation.  D’autre part, une autre théorie stipule que ce kebab serait importé en Iran, et qu’il serait d’origine caucasienne. Quoi qu’il en soit, c’est devenu un plat national en Iran. D’ailleurs, la cuisine perse ou iranienne se présente comme l’une des plus anciennes au monde. Il est alors normal que plusieurs histoires puissent exister pour ces délicieuses brochettes.

Pour ce plat, comme la plupart des recettes iraniennes, les épices prennent une place aussi importante que la viande. Selon les goûts et les régions, on peut y trouver du curcuma, du sumac et du safran. Les brochettes Koobideh sont souvent accompagnées par du riz (Chelo) nature ou aux épices, ou par du pain Sangak ou Lavash. Pour finir, il ne faut jamais oublier la sauce qui est très importante pour ce plat atypique. La sauce permettra de renforcer la saveur des viandes. Elle permet aussi de faire le lien entre le riz safrané et les tomates grillés qui accompagnent souvent les viandes grillées.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes Koobideh sont : viande hachée, oignon, gousses d’ail, curcuma, paprika doux, cumin, piment doux, persil, coriandre, huile d’olive, sel & poivre, yaourts brassés…

Israël

Brochettes de kebab aux aubergines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se dit que Christophe Colomb rencontra une tribu indigène habitant de Saint-Domingue qui avait mis au point une méthode pour cuire leurs aliments sur une flamme indirecte en utilisant du bois vert.

Les Espagnols auraient alors employé le mot de « barbacoa » qui donnera barbecue puis BBQ pour décrire ce style de cuisine. Une autre histoire est celle du cochon embroché de la « barbe au cul ».

Quoi qu’il en soit, il semble évident que les peuples nomades, voyageurs commerçants, soldats d’Asie, du Moyen-Orient ou du Maghreb, en passant par les routes de l’Europe méridionale, n’aient pas fait usage de braises pour cuire leurs aliments.

Du kanoun (Maroc, Tunisie) au brasero (Espagne), du foukou (Chypre) au churrasco (Portugal) ou au mangal (Turquie) si les ustensiles changent, les techniques de cuisson varient, le plaisir gourmand est partout le même. La saison des BBQ est synonyme de plein air, de convivialité, de cuisine ensoleillée et de vins frais !

Voici la recette des brochettes de kebab aux aubergines d’Israël.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recettedes brochettes de kebab aux aubergines sont : viande hachée d’agneau et de veau mélangé, sel, poivre noir fraîchement moulu, chair d’aubergines (cuites au four)…

Liban

Chich taouk

 

 

 

 

Plat de la cuisine levantine, les « chich taouk » sont des brochettes composées de poulet mariné dans une sauce blanche à base de yaourt, d’épices et de jus de citron.

Dégustées aussi bien en plat accompagné de riz qu’en sandwich, les « Chich Taouk » se déclinent de bien des manières, selon les familles et les régions, et peuvent tout aussi bien être réalisées en sauce rouge.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des chich taouk sont : poitrines de poulet, jus de citron, yaourt grec, huile d’olive, paprika, thym, gousses d’ail, sel et poivre….

Tunisie et Maroc

 

 

 

Brochettes de poulet, d’agneau ou de bœuf à la chermoula

 

 

 

 

Elles sont marinées dans une sauce épicée à base d’ail, de coriandre, de cumin et d’herbes fraîches. Elles sont servies avec une sauce chermoula herbacée et citronnée avec  des tomates cerises et des oignons.

 Pour une touche sucrée, ajoutez des dattes dénoyautées sur votre brochette.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : viande de poulet, d’agneau ou de bœuf..

Marinade : filets de poulet, tomates cerises, oignon rouge, coriandre ciselée fraiche, persil frais, huile d’olive, gousses d’ail, citron, cumin moulu, paprika moulu, curcuma, sel…

Brochettes de kefta grillées

 

 

 

 

Des brochettes de viande hachée, souvent de l’agneau ou du bœuf, mélangée avec des épices et des herbes et souvent accompagnées de légumes grillés et de pain pita.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : brins de coriandre fraîche, équeutés,  feuilles de menthe fraîche, oignon, coupé en deux, cumin en poudre, paprika, ras el-hanout, huile d’olive, viande hachée, sel, poivre moulu…

Turquie  

Shish-kebab

 

 

 

 

 

Le Shish-kebab est une brochette de viande grillée, souvent de l’agneau ou du bœuf, mariné dans des épices. Ce plat est servi avec des brochettes de légumes grillés au BBQ.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette du shish-kebab sont : gigot ou d’épaule d’agneau désossé, gros oignons, gros champignons

Pour la marinade : filaments de safran, eau chaude, jus de citron, zeste de citron, gros sel, poivre noir, oignons moyens coupés en fines tranches, huile d’olive vierge extra, tomates moyennes, ail haché, feuilles de laurier…

Recettes de brochettes d’Océanie

 

 

Australie

Brochettes de crevettes et pétoncles australiens

 

 

 

Les recettes les plus exotiques sont faites avec de la viande de kangourou ou de crocodile, mais de manière générale, la cuisine australienne est plutôt de type fusion: les influences de partout dans le monde se retrouvent dans leurs saveurs.

Les brochettes de fruits de mer et de poisson sont très populaires: calamars, crevettes, pétoncles et autres sont marinées dans une sauce BBQ au choix, montés en brochette avec des morceaux d’ananas et servies avec un délicieux chutney de mangue.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de crevettes et pétoncles australiens sont : chutney de mangue, jus d’orange, sauce barbecue, douce et piquante, morceaux d’ananas, grosses crevettes, gros pétoncles, tomates cerises, oignons perlés blancs, blanchis et pelés…

Polynésie

Tahiti

Brochettes de cœur de veau

 

 

 

 

 

En Polynésie, les brochettes de cœur de veau sont une institution. Elles sont servies avec de la sauce barbecue et de la moutarde.
C’était en 1964/1965 sur le port de Papeete à Tahiti. Autour de braseros Barbecue de fortune des tahitiens grillaient en mode street food de l’époque des brochettes de viandes de coeur de veau marinés à la sauce soja. L’odeur fumante de la sauce brulant sur les braises embaumait cette atmosphère irréelle que les lampes à pétrole éclairaient furtivement. La musique locale du moment, ajoutait des notes de fêtes.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de cœur de veau sont : coeur de veau (entier à découper), gousses d’ail râpées, gingembre râpé, soyu (sauce soja claire), moutarde, huile de tournesol ou arachide, sel…

Brochettes de mai mai (dorade corifene)

 

 

 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette des brochettes de mai mai (dorade corifene) sont : vin blanc, poivron rouge coupé en gros morceaux, poivron vert coupé en gros morceaux, oignon rouge coupé en morceaux, mangues pelées et coupées en gros morceaux, filets de mahi-mahi coupés en lanières épaisses, jus de lime, huile d’olive, pâte de cari, poivre… 

  

Laisser un commentaire