Florilège gourmand légumes & fruits

Florilège des recettes à base d’artichauts de France et d’ailleurs dans le monde

Spread the love

L’artichaut a pour origine, comme le cardon, une plante épineuse de la région méditerranéenne.

Il serait originaire d’Afrique du Nord, d’Égypte ou d’Éthiopie.

Il est régulièrement cité par les agronomes arabes du Moyen Âge.

Le cardon est recherché par les amateurs dès l’Antiquité, alors que l’artichaut ne fait son entrée sur les tables italiennes qu’au XVe siècle.

Le mot artichaut est apparu au début du XVIe siècle, il est emprunté à l’italien du nord

« Articiocco » signifiant « l’épine de la terre ».

C’est Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, raffolant des fonds d’artichauts, qui encourage sa culture dans notre pays.

Mais ce n’est qu’en 1810 que fut créé et développé, par un agronome de la région parisienne, le gros Camus de Bretagne, devenu aujourd’hui l’artichaut le plus consommé en France.

 

 

 

 

 

 Vous vous demandez comment cuisiner les artichauts ? Comment les choisir, les cuire et les accommoder ? Retrouvez ici toutes nos idées de recettes pour préparer au mieux ce légume de printemps et d’été.

 

 

 

 

 

L’artichaut est un légume issu d’une plante potagère vivace. Sa tête, appelée pomme, est composée d’un réceptacle – le « fond » – avec des feuilles – les « bractées ». La base des bractées et le fond sont comestibles. Cette plante épineuse provient de la région méditerranéenne. L’artichaut se décline en plusieurs variétés, telles que le Violet de Provence et le gros Camus de Bretagne. Ce dernier est de nos jours le plus populaire en France. Pour cuisiner l’artichaut, les idées ne manquent pas, et ce quel que soit sa couleur !

L’artichaut fut découvert au XVe siècle par les Italiens. Au début, ce légume fut considéré comme un remède. Toutefois, il était pendant longtemps interdit aux femmes à cause des propriétés aphrodisiaques dont on le soupçonnait. À l’initiative de la reine Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, l’artichaut fut vulgarisé. L’appellation artichaut est née au XVIe siècle. Il vient du terme italien « articiocco », ce dernier tiré d’un mot arabe.

 

 

 

 

Les recettes à l’artichaut peuvent aussi se faire plus originales. Essayez par exemple les beignets d’artichaut, qui plairont aux enfants. Pour l’apéritif, le guacamole d’artichaut accompagnera à merveille des gressins ou une focaccia maison. Dégustez-le façon carpaccio !

Voici un florilège des recettes à base d’artichauts des régions de France et d’ailleurs dans le monde, à savourer, à découvrir :

 

 

Alcahofas fritas (petits artichauts poivrade frits)

 

 

 

 

Ces petits artichauts frits sont un vrai plaisir pour les papilles. Une recette facile à réaliser avec seulement 3 ingrédients, à servir avec un peu de citron à l’heure de l’apéritif, en version tapas.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : petits artichauts poivrade, huile d’olive, sel…

 

Artichauts farcis à la grecque

 

 

 

 

À découvrir la recette simple et très gourmande d’artichauts farcis à la grecque. Un plat aux saveurs de l’été qui plaira à tous vos convives.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : gros artichauts avec la queue…

Pour la pâte : farine, beurre, œufs, huile d’olive, graines de carvi, sel…

Pour la farce à la grecque : feta écrasée à la fourchette, céleri branche coupé en brunoise, fenouil haché, botte ciboulette ciselée, zeste de citrons, botte cébettes ciselées, olives Taggiasches dénoyautées et coupées en 2, ciboulette ciselée, estragon ciselé, sel…

Pour le caviar d’artichaut : petits artichauts violets, carotte, oignon, gousses d’ail, vin blanc sec, bouillon de poule, huile d’olive, sel…

 Artichauts à la juive

 

 

 

 

Carcioffi alla giudìa est l’un des plats les plus connus de la cuisine juive romaine. La recette est essentiellement un artichaut frit et est originaire de la communauté juive de Rome, giudìo étant le terme dialectal romain pour juif.

Ces légumes frits, à servir avec une sauce maison, constituent une idée gourmande pour un apéritif printanier qui sort de l’ordinaire.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : artichauts mammola ou poivrade de France, huile de tournesol, persil plat, échalotes, jus d’un citron jaune, baies roses, huile d’olive, sel, poivre…

 

Artichauts à la romaine, carciofi alla romana

 

 

 

 

 

Les artichauts sont un légume populaire dans la cuisine italienne, et plus encore dans la région du Latium. Les carciofi alla romana constituent l’un des deux plats à base d’artichaut typiques de cette région. Les artichauts, carciofi en italien, sont originaires de la Méditerranée, et les premières mentions de leur utilisation dans la cuisine italienne remontent au XVIe siècle.

La variété romanesco, utilisée dans cette recette, est la plus courante dans les assiettes d’Italie. Ces superbes légumes colorent les étals des marchés italiens de novembre jusqu’au début du printemps, en avril. Pendant cette période de l’année, vous aurez bien du mal à ne pas goûter à ce délicat légume, que vous retrouverez sur les pizzas, frit ou cuit et conservé sous huile dans les restaurants et les foyers de toute l’Italie. Mais en France, ce sont les petits violets de Provence qui seront utilisés pour cette recette.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : artichauts violets de Provence ou artichauts romanesco (plus petits), bouquet de persil, menthe fraîche, gousses d’ail dégermée, citron, huile d’olive, sel, poivre du moulin…

 

Assiette d’antipasti

 

 

 

 

Voici une composition possible sur une infinité : à faire varier selon vos goûts et vos envies du moment !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : artichauts marinés à l’huile, tomates confites, poivrons marinés à l’huile, ricotta, oignons frais, olives (noire et verte), fleurs de câpre, pains pita…

Barigoule d’artichauts violets

 

 

 

 

Recette typiquement provençale, les artichauts à la barigoule sont un mets réalisé à partir de petits artichauts violets cuits doucement en cocotte avec des oignons, des carottes, de l’ail, du lard, du bouillon et du thym.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : petits artichauts violets, oignon, carotte, lard paysan, gousses d’ail, vin blanc sec, tablette de bouillon de volaille, huile d’olive, branche de thym, jus de citron, sel, poivre…

Bucatini aux harengs et aux légumes verts

 

 

 

 

Quelques excellentes pasta, des petits légumes et quelques poissons des plus modestes : il n’en faut pas plus pour se régaler.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : bucatini, filets hareng au naturel, petits oignons frais, pois gourmands, brocolis, haricots verts, petites courgettes, petits artichauts violets, piment rouge frais, gousse d’ail, brins persil, bouillon de légumes, huile d’olive, sel, poivre…

Caponata sicilienne de printemps

 

 

 

 

Il s’agit d’une caponata aux artichauts, que l’on cuisine là-bas en hiver. On la sert même parfois là-bas pour les fêtes. Puisque l’artichaut est aussi un légume d’hiver.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : petits artichauts, petite branche de céleri, olives vertes dénoyautées, raisins secs, vinaigre de vin, sucre en poudre, câpres, pignons, purée de tomate, sel, poivre, huile d’olive,  jus de citron…

Carpaccio à la burrata

 

 

 

 

Légèreté et générosité sont au rendez-vous avec cette recette de carpaccio à la burrata ! Exit le traditionnel parmesan, il est agrémenté de radis et d’artichaut pour la fraîcheur et de pistache pour le croquant. En entrée ou bien en plat, il se prépare en seulement 10 minutes !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : carpaccio de bœuf, burrata, botte de radis ronds, bocal d’artichauts à l’huile (antipasti), pistaches nature, sel, poivre du moulin…

 Cocotte de veau à l’orientale

 

 

 

 

Un bon petit plat à savourer en famille.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : filet ou d’épaule de veau, artichauts violets, citrons confits, échalotes, gousses d’ail, vin blanc, jus de citron, huile d’olive, branches de thym, branches de romarin, feuille de laurier, curcuma, sel et poivre…

Cœur d’araignée sur fond d’artichaut

 

 

 

 

En Bretagne, on cuit les araignées dans de l’eau de mer… soit une belle poignée de gros sel marin pour 1 litre d’eau.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : grosses araignées de mer, artichauts camus de Bretagne, bouquet garni, citrons, oignon, huile, gros sel, poivre en grains…

Pour la sauce : œuf, moutarde, huile d’arachide, ciboulette, jus de  citron, sel, poivre…

 

Couscous à la Marga

 

 

 

 

Grand classique de la cuisine du Maghreb, le couscous est un plat généreux, préparé avec de la viande, de la semoule et des légumes méditerranéens. Le bouillon de cuisson de ces derniers, appelé marga, est tellement savoureux qu’il a donné son nom à cette recette de couscous à la marga.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poule, poitrine et d’épaule de mouton, tomates, fonds d’artichauts, courgettes, navets, cardons, oignons, poivrons doux, fèves fraîches, pois chiches, sel, pimenton, cumin et d’épices, clous de girofle, eau…

Crostinis à la tapenade d’artichauts

 

 

 

 

Elles ont un cœur d’artichaut : ces tartines fondantes et croustillantes jouent leur plus bel air.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches Baguette de campagne, tranches pancetta, brins persil, brins ciboulette, coeur d’artichaut à l’huile, amandes mondées, citron, huile d’olive…

 Escalope de veau façon saltimbocca & farce gremolata aux anchois

 

 

 

 

Vous pouvez adapter la farce de cette recette d’escalope saltimbocca selon les produits du marché (sauge, estragon, menthe, etc.) et les trésors de votre placard (cacahuètes, pignons de pin, amandes, etc.).

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : escalopes de veau, artichauts violets, botte carottes primeur, échalotes, olives noires, graines de cumin…

Pour la farce façon gremolata : boîte Anchois à l’huile égouttés, noix de cajou, citrons bio, botte persil, botte ciboulette, gousse d’ail, huile d’olive, sel et poivre du moulin…

Filets de poule rôtie, salsifis, artichauts violets

 

 

 

 

Une savoureuse recette de filets de poule rôtie, salsifis, artichauts violets.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poule, huile d’olive, garniture aromatique ( carotte, oignon, thym, laurier, sel et poivre), gousse d’ail, crème, beurre, Porto blanc, Madère…

Pour l’accompagnement : salsifis, farine, citron, artichauts violets, vin blanc, gousse d’ail, carotte, oignon…

 Focaccia artichauts-tomates

 

 

 

 

Un sandwich original pour changer un peu de votre traditionnel jambon-beurre !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : focaccia, tomates séchées à l’huile, bocal artichauts marinés, Parmesan, tapenade noire, roquette…

 Foie gras poêlé et crémeux d’artichaut

 

 

 

 

Régalez vos proches avec une préparation raffinée, digne d’un grand restaurant grâce à cette recette de chef ! Une cuisson parfaite de foie gras poêlé, un crémeux savoureux d’artichaut et un jus au Banyuls réduit feront de votre entrée, un moment savoureux et festif.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foie gras de canard cru, fonds d’artichaut camus, bouillon de volaille, Banyuls, sucre semoule, 4 épices, sel, poivre moulin…

Fregola aux artichauts et poutargue

 

 

 

 

La fregula, dite aussi freula ou avec le mot italianisé de fregola, est un type de pâte produite en Sardaigne et originaire de la région du Campidano.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : fregola, poutargue, artichauts, citron, tomates séchées, gousse d’ail, aneth, fumet de poisson, huile d’olive…

 Fricassée de volaille aux poires et artichauts, huile de persil

 

 

 

 

 

 

Une recette inspirée traditionnelle marocaine, associant des citrons confits et des poires caramélisées à une fricassée de volaille.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poulet fermier, artichauts violets, poires de petite taille, citrons confits, citron, beurre, huile d’olive, bouquets de persil plat, sucre semoule, sel fin, poivre blanc…

 Lapin aux artichauts et pistou

 

 

 

 

Donnez des accents provençaux à la viande de lapin avec cette recette conviviale ! La viande est préparée avec des artichauts poivrade, du pistou maison, des pommes de terre, des oignons, des herbes et du vin blanc pour un résultat ensoleillé et riche en saveurs !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : lapin coupé en morceaux, artichauts poivrade, pommes de terre à chair ferme, oignons grelots, citrons, gousses d’ail, vin blanc, huile d’olive, bouquet de basilic, brins de thym, brins de romarin, sel, poivre…

Lieu jaune à l’aïoli

 

 

 

 

Une recette qui vient du coeur, préparée pour les autres, afin de leur donner énergie et joie de vivre.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pavés lieu jaune, mini carottes fanes, cébettes, petits navets ronds, pommes de terre, artichauts, betteraves cuites, oignons rouges, vin blanc, gousses d’ail, thym, safran, sucre semoule, huile de tournesol, huile d’olive, gros sel, fleur de sel, poivre du moulin…

Œufs à la neige à l’estragon

 

 

 

 

Un nuage s’est posé sur les artichauts, et nous a amenés au septième ciel.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œuf, gros artichaut, bouquets d’estragon, citron, crème liquide, noix de muscade, sel, poivre…
Polenta crémeuse aux légumes marinés et pignons, sauce aux câpres

À tester une recette facile et gourmande de polenta crémeuse aux légumes marinés et pignons, sauce aux câpres pour le dîner… N’hésitez pas à varier les légumes au fil de vos envies : tomates cerises rôties au four, dés d’aubergine à l’huile d’olive, tranches de courgettes grillées au barbecue… Tout est possible !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : polenta, lait, parmesan râpé, beurre, artichauts grillés et marinés, poivrons grillés et marinés, pignons, feuilles basilic, gousse d’ail, câpres, piment en poudre, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre…

 Salade d’artichauts tièdes et oeuf mollet

 

 

 

 

Cette salade d’artichauts tièdes et oeuf mollet est une belle idée pour ouvrir le repas sur une note printanière. Agrémentée de quelques tomates cerises et accompagnée d’une sauce crémeuse au curry, cette recette est riche en saveurs et en couleurs.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : artichauts bretons, œufs + jaunes, tomates cerises, beurre, brins de ciboulette, vinaigre, curry, sel, poivre…

Tapenade artichaut-avocat

 

 

 

 

 

Tapenade absolument pas traditionnelle mais absolument délicieuse. Son avantage : elle se prépare aussi en hiver !

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : fonds d’artichauts surgelés, avocat mûr, citron, filets Anchois à l’huile, gousse d’ail, huile d’olive, sel, poivre…

Terrine de foie gras aux artichauts

 

 

 

 

Servir avec du pain de campagne. La terrine d’artichauts au foie gras se relèvera bien avec quelques gouttes de crème de balsamique et accompagnée d’une salade frisée aux lardons.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : artichauts, citron, sel, farine, huile, foie gras mi-cuit, persil haché, échalotes ciselées, gelée au madère, crème double épaisse, graines de cumin…

Vignarola ou cocotte de légumes de printemps

 

 

 

 

 

La vignarola est une recette typique de la région de Rome (Latium) à base de légumes printaniers. Á Rome, la vignarola est souvent servie au moment de Pâques car c’est un plat léger, savoureux, voire digestif, qui se marie à merveille avec l’agneau. La vignarola est un plat très versatile qui peut également accompagner les poissons blancs, les œufs ou les féculents notamment les pâtes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : artichauts poivrades, petits pois frais, fèves fraîches, lardons, grandes feuilles de laitue romaine, oignons nouveaux, vin blanc, feuilles de menthe fraîche…

Laisser un commentaire