La poire est le fruit à pépins comestible au goût doux et sucré, produit par le poirier commun, arbre de la famille des Rosaceae. Le terme de « poire » désigne aussi par extension le fruit de tout arbre du genre Pyrus. Parmi les 68 espèces de Pyrus, assez peu sont cultivées pour leurs fruits comestibles.
Un dessert, c’est un beau panier de fruits variés, colorés et brillants, suivant les saisons. Fruits délicieux aussi dans des tartes, clafoutis, sorbets, salades de fruits avec un soupçon d’amande, des confitures et des compotes. Une pêche Melba ou une poire Belle-Hélène, avec un coulis de chocolat noir.
C’est aussi un gâteau, comme une bûche de Noël, une forêt noire, un moka, où l’on retrouve avec gourmandise le chocolat en mousse ou en copeaux, une crème brûlée, la Chantilly. Et pourquoi pas une Dame Blanche ou un affreux dessert pour halloween ?
Plutôt que de savourer la Belle-Hélène, accompagnée d’une sauce au chocolat et d’une boule de glace à la vanille, ou la pochée au sirop ou au vin rouge, si l’on cuisinait des desserts bien plus originaux mais non moins savoureux à base de poire, pour apprécier autrement sa saveur si subtile et parfumée ? On parie que vous allez craquer !
Birolet aux poires
Le birolet est une pâte à crêpes épaisse originaire du Berry. Vous pouvez le flamber en fin de cuisson avec 1 c. à soupe de rhum ou de liqueur de Cointreau ou de Grand Marnier. Dans ce cas, remplacez le rhum dans la pâte par la liqueur utilisée pour le flambage.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : farine, œuf, rhum, beurre fondu, sucre roux, lait, poires, sel…
Bûche La Canadienne
Cette bûche aux parfums du Canada (poire, érable) est parfaite pour les fêtes de Noël ! Le chef propose un joli glaçage blanc mais j’ai opté pour un flocage blanc pour rappeler la neige du Canada.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :
La gelée de poires : purée de poire, sucre, gélatine, alcool de poires…
Le caramel : eau, sucre, crème, glucose, beurre, gousse de vanille, gélatine, fleur de sel…
La nougatine Alcazar : glucose, beurre, sucre, éclats d’amandes…
Le cake à l’érable : poudre d’amandes, sucre glace, blancs d’oeufs, gros oeuf, sucre d’érable, levure chimique, beurre, farine…
La mousse d’érable : crème, gélatine, sucre d’érable, mascarpone…
Le flocage: beurre de cacao, couverture Ivoire…
Charlotte poire chocolat
Flognarde aux poires
La flognarde est un dessert originaire du Limousin voisin du clafoutis que l’on réalise surtout à base de pommes ou de poires. La flognarde se déguste tiède ou froide. Les poires sont bon marché cette année, il faut en profiter.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : farine, sucre en poudre, lait entier tiède, œufs, poires pas trop mûres, sachets de sucre vanillé, noisette de beurre…
Mini crumble pomme poire au pain d’épice
Le crumble, en général aux fruits, aussi appelé croustade au Canada, est un dessert d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée, appelée aussi chapelure, d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miette ».
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pomme, poire, beurre, cassonade, tranches de pain d’épices…
Mousse au marron
et poire pochée aux épices de Noël
C’est un dessert très simple, vraiment gourmand et surtout très léger, très peu sucré.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :
Coulis de chocolat : chocolat de couverture 70%, eau, crème 35% MG, lait, sucre, cacao non sucré…
Mousse marron : feuilles de gélatine, meringue suisse, crème de marron, crème liquide entière 35%MG, rhum…
Crumble pain d’épices : beurre mou en petits cubes, sucre rapadura, poudre de noisette, farine de seigle, cardamome, gingembre, muscade, anis, cannelle…
Poires pochées au sirop aux épices de Noël : poires conférence de taille moyenne, eau, sucre, miel, rondelle de citron, gingembre, clous de girofle, anis grains, étoiles de badiane, cannelle, muscade…
Pavlova poire chocolat
Le dessert la pavlova pour le situer, il a été créé en l’honneur de la danseuse Russe Anna Pavlova après un de ses voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces deux pays s’en disputent d’ailleurs la paternité!
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :
Meringues: blancs d’œufs, sucre semoule, cacao amer…
Montage: crème entière, petite boite de poires au sirop, chocolat, amandes effilées, chocolat noir…
Poire Belle-Hélène, pochée à la vanille, sauce chocolat
La poire Belle-Hélène a été créée par le chef français Georges Auguste Escoffier en 1864. Cette année-là, l’opérette « La Belle-Hélène » faisait un triomphe partout en Europe. La musique composée par Offenbach, mais surtout la voix de la cantatrice Hortense Schneider, avaient envouté le public.
La poire Belle-Hélène est un dessert à base de poires pochées dans un sirop, accompagnées d’une glace à la vanille et nappées de chocolat chaud.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poires, chocolat noir, sucre en poudre, bombe de chantilly, gousse de vanille, crème liquide, amandes effilées…
Poires fourrées aux noisettes et chocolat
Un mariage réussi, des saveurs exquises.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poires fermes, sucre, chocolat noir, crème liquide, noisettes, gousses de vanille, eau de vie de poire, noisettes hachées…
Poire pochée au Gewurztraminer
Quelques poires alanguies dans la corbeille à fruits, un Gewurztraminer délaissé dans un recoin de la cuisine, l’envie d’une caresse gourmande et délicate pour les papilles… C’est le début d’une histoire qui promet un joli dénouement.
Un dessert de saison facile, gourmand et raffiné qui en jette !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :
Pour les poires : poires, bouteille de Gewurztraminer, miel, étoiles de badiane, morceau de gingembre…
Pour le streusel : farine, poudre d’amandes, sucre roux, beurre, 4 épices…
Pour la sauce au chocolat : chocolat noir, crème végétale, sirop au Gewurztraminer, gingembre râpé…
Poire pochée en sabayon
Le sabayon est un entremet d’origine italienne qui remonte au XVIème siècle. Plusieurs histoires sont attachées à sa création dont celle d’un père franciscain, Pasquale Baylon : il aurait inventé le mélange jaune d’œufs, sucre et Marsala pour ses pénitentes désireuses de requinquer leurs époux fatigués.
Le sabayon est une crème réalisée à partir d’un mélange de jaunes d’oeufs, de sucre et d’un vin ou pourquoi pas d’un jus de fruits pour une version sans alcool. Consommé généralement tiède ou chaud, il sert à la fois de dessert et de base à un autre entremets.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poires, jaunes d’œufs, sucre en poudre, muscat, lait…
Pour le sirop : sucre, miel, gousse de vanille, citron…
Poires tapées au sirop
La poire tapée est une fabrication artisanale de Touraine. Epluchées et séchées au four, les poires sont ensuite aplaties. Dans cette préparation la poire conserve son goût et ses saveurs. Vous serez surpris de ses qualités gustatives intactes grâce à la méthode de fabrication.
les poires tapées, c’est une recette qui vient de loin ! Grâce à une méthode de conservation apparue au XIe siècle, elles font le bonheur des gourmands qui viennent découvrir cette spécialité de Touraine dans le village de Rivarennes, près d’Azay-le-Rideau.
De retour des croisades, les paysans ont appris à conserver les fruits en les faisant sécher, à commencer par les prunes (Alienéor d’Aquitaine, revenue à Fontevraud, avait encouragé la plantation dans le Val de Loire de pruniers ramenés de Damas). Ils transposent alors cette technique aux fruits locaux : les poires et les pommes !
Salade de fruits au sirop de réglisse
Cette salade de fruits au sirop de réglisse est un mélange de saveurs douces des fruits d’automne et de note épicée.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : mûres (fraîchement cueillies !), figues fraîches,
grappe de raisin (blanc muscat, chasselas ou…sauvage), pommes, poires William’s bien sûr, amandes, sirop d’agave, poudre de réglisse…
Scones poires chocolat
Tarte Bourdaloue
La tarte Bourdaloue, également appelée Bourdaloue ou tarte amandine aux poires, est une pâtisserie française créée dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Elle tient son nom de la rue Bourdaloue, à Paris, où était établi son créateur.
Une tarte classique aux poires pochées et à la crème d’amandes.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :Pochage des poires : poires, eau, sucre, jus de citron, vanille…Pâte brisée : farine, beurre, sel, sucre, jaune d’oeuf…Crème d’amande : sucre, poudre d’amandes, beurre, oeufs entiers, rhum …
Tiramisu poire chocolat
Le tiramisu (de l’italien tirami sù, littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.
La recette actuelle du tiramisu n’apparaît dans aucun livre de cuisine antérieur aux années 1960, ni dans aucun dictionnaire ou encyclopédie des années 1970 et années 1980. L’origine de ce dessert doit être attribuée à la région Frioul-Vénétie Julienne. L’expert culinaire Giuseppe Maffioli (1925-1985), dans la revue Vin Veneto: rivista trimestrale di vino, grappa, gastronomia e varia umanità del Veneto de 1981, attribue la création de la version actuelle de cette pâtisserie au chef pâtissier Roberto Linguanotto, du restaurant Alle Beccherie (« Le Beccherie ») de Trévise, vers la fin des années 1960.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : paquet de spéculoos, boite de poires au sirop, chocolat blanc, jaunes d’oeufs, mascarpone, crème fleurette, sucre semoule, sucre vanillé, alcool de poire, épices à pain d’épice…
Trifle poire et caramel au beurre salé
Le trifle est un dessert anglais, semblable à la bagatelle québécoise, fait avec de la crème pâtissière, des fruits, de la génoise, du jus de fruits ou de la gélatine, et de la crème fouettée. Ces ingrédients sont généralement disposés en couches superposées.
Un trifle aux poires et caramel au beurre salé, pour se faire plaisir au milieu de l’automne ou en toute autre saison !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : poires, sucre, eau, beurre demi-sel, crème liquide, mascarpone, fromage blanc, palets bretons…
Partager la publication "La poire déclinée en desserts des régions de France "