Florilège gourmand préparations culinaires

Diverses entrées de fruits de mer et coquillages de France et d’ailleurs

Spread the love

Sous l’appellation de fruits de mer sont regroupés tous les organismes marins comestibles qui ne sont pas des poissons.  

Un beau plateau de fruits de mer est un délice à nul autre pareil pour les amateurs ! Coquillages, mollusques et crustacés ont bonne réputation en matière d’apport de minéraux et d’oligo éléments bons pour la santé. Ce sont cependant des produits très fragiles qui s’achètent souvent vivants.


Ils doivent donc se consommer rapidement sous peine d’intoxications sévères. Seules les huîtres peuvent se garder une semaine au réfrigérateur.

 

 

 

 Voici diverses entrées de fruits de mer et coquillages de France et d’ailleurs, à découvrir : 

 

 

 

 

 

Bisque de crevettes

 

 

 

 

 

Souvent on cuisine des crevettes mais jamais eu l’idée d’utiliser les têtes et carcasses de crevettes … et pourtant une recette est à conseiller de faire : bisque de crevettes !

 Une recette anti-gaspi avec les têtes et carcasses de crevettes

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : têtes et carcasses de crevettes roses,  échalotes,  gousses d’ail, carotte, concentré de tomates, eau chaude, vin blanc de cuisson, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

 

Bulots au beurre d’escargot

 

 

 

 

 

Mettez à l’honneur les bulots ou escargots de mer dans cette recette originale et gourmande ! Cuits dans un bouillon au vin blanc et aux aromates, ils sont servis avec un beurre aromatique très savoureux et onctueux à base d’échalotes, ail, persil frais, crème liquide et polenta.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bulots crus, beurre mou, crème liquide, polenta, échalotes, bouquet de persil plat, vin blanc sec, vinaigre, bouquet garni, gousse d’ail, sel et poivre…

 

 

 

Carpaccio de Saint-Jacques au sésame

 

 

 

 

Envie de Saint-Jacques ? Découvrez cette recette très simple à réaliser.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : noix de St Jacques sans corail, huile de sésame, graine de sésame, fleur de sel, poivre, salade de mâche, jus de citron…

 

 

 

Cocktail de crabe

 

 

 

 

 

Cocktail de crabe, cocktail, chair de crabe, œuf de saumon, gélatine…

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : chair de crabe (sous-vide ou décongelée), pinces de crabe décortiquées (fraîches ou décongelées), guacamole, fumet de poisson, grandes feuilles de gélatine, œufs de saumon, brins d’aneth…

 

 

Coquillages au jus de yuzu

 

 

 

 

Cette recette d’Antoine Heerah, chef du restaurant le Chamarré Montmartre, fera une entrée très originale, chic et raffinée pour les amateurs de fruits de mer ! Coques, moules de bouchot et couteaux s’associent au yuzu, au citron vert et à l’orange pour un résultat à la fois acidulé, iodé et gourmand.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : couteaux, moules de bouchot, coques, crème liquide, citron vert bio, jus de yuzu (épicerie japonaise), zeste d’1 orange bio, lécithine de soja (émulsifiant), Maïzena, fleur de sel…

 

 

 

Couteaux aux agrumes

 

 

 

 

 

Couteaux aux agrumes : une excellente façon de les préparer avec du beurre, des agrumes.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : couteaux, beurre, chapelure, petites oranges à jus bio, jus de citron bio, persil ciselé, fleur de sel…

 

 

Crevettes et petits fruits de mer, sauce crémeuse

 

 

 

 

Ce plat peut être préparé avec de grandes crevettes et un mélange de fruits de mer surgelés : moules, petites crevettes et St-Jacques. Vous pouvez faire ce plat de la même façon avec les fruits de mer de votre choix, frais ou décongelés.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : mélange moules crevettes St-Jacques prêt à cuire, si surgelés, décongelés, crevettes crues, huile olive, échalotes émincées finement, champignons de Paris émincés, vin blanc, fumet de poisson en poudre Maggi®, cognac, zeste et jus de 1 citron, estragon, haché, sel et poivre, Cayenne, crème…

 

 

 

Gambas au beurre de vanille

 

 

 

 

 

Rien de plus simple et savoureux que cette recette de gambas au beurre de vanille. Les amoureux du sucré salé ne seront pas déçus par cette entrée que vous pourrez servir pour les fêtes ou n’importe quelle autre belle occasion.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : gambas, gousses de vanille, beurre mou, sel, poivre…

 

 

 

Gambas en adobo fritas

 

 

 

 

 

Une recette de gambas marinées puis frites.

  Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : gambas (la recette peut aussi se faire avec 1 kg de petits poissons frais : anchois, petits calamars, sardines, crevettes, etc.).

 Pour l’assaisonnement : gousse d’ail hachée, jus de citron, cumin en poudre, piment doux, branches de persil et de coriandre, sel, poivre…

 Pour la garniture: gros oignon, poivron rouge, poivron vert, tomate…

 Pour la friture: farine, huile…

 

 

 

Gambas rôties et blé vert grillé

 

 

 

 

 

Le goût fumé du blé vert grillé s’associe à parfaitement aux crustacés juste saisis.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : gambas, blé vert grillé (« friké », dans les épiceries libanaises ou orientales), carottes, oignons, céleri branche, fenouil, jus de tomate, huile d’arachide, huile d’olive, cognac, sel, poivre…

 

 

 

Homard à la braise, beurre noisette tandoori et cédrat

 

 

 

 

 

 

Pour une fête ou pour la gourmandise.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : homards, beurre demi-sel, poudre tandoori, cédrat…

 

 

 

Huîtres au sabayon

 

 

 

 

 

 

Des huîtres légèrement pochées et recouvertes d’un sabayon au Noilly Prat.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : huîtres creuses moyennes, jus des huîtres, Noilly Prat, jaunes d’oeufs, beurre, sel, poivre…

 

Langoustines grillées au beurre de câpres et d’herbes

 

 

 

 

Pour fêter une occasion spéciale, mettez à l’honneur l’un des crustacés les plus fins et délicats : les langoustines ! Dans cette recette, elles sont grillées au four avec une sauce à base de beurre, câpres, échalotes, vin blanc et persil frais pour une entrée chic, raffinée et gourmande qui en mettra plein les yeux de vos invités.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : langoustines crues, petit bouquet de persil plat, grosses câpres au vinaigre, échalote, gousse d’ail,  vin blanc sec, beurre bien froid, sel et poivre…

 

 

 

Moules de bouchot marinées et grillées

 

 

 

Pour changer des moules marinières.

  Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : moules, beurre, origan séché, karachi ( type de moutarde ), miso, saké, mirin, soja…

 

Rissóis de Camarão

 

 

 

Les rissóis (au singulier rissol) sont des petits beignets salés et farcis, originaires du Portugal. Ces croquettes en forme de demi-lune sont généralement garnies de crevettes – camarão, c’est cette version, les rissóis de camarão, qui va nous intéresser – ou de morue, parfois de viande hachée, puis elles sont panées et frites.

Le terme “rissol” vient du latin russeolus qui signifie “rougeâtre” et qui a donné le terme français “rissoler”.

Il s’agit d’une spécialité portugaise très populaire, à déguster comme en-cas, en apéritif ou en entrée.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

Pour la pâte : farine , tamisée, eau, margarine, zeste d’un citron, sel…

Pour la farcepetites crevettes , décortiquées, coupées en petits morceaux, jaunes d’œuf, margarine, farine , tamisée, jus d’un citron, eau froide, sel, poivre…

Pour les beignets : œufs , battus en omelette…

Chapelure : huile de tournesol (pour la friture)…

 

 

 

 

Salade de crabe en gelée de fenouil anisée

 

 

 

 

 

 

Pleine de fraîcheur, cette salade de crabe en gelée de fenouil anisée ouvrira le repas en toute légèreté. Cette recette norvégienne, un peu délicate à réaliser, est surmontée d’une chips de crevette et d’œufs de truite. Une entrée qui met à l’honneur les saveurs de la mer !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : 500 g de chair de crabe (tourteau décortiqué ou crabe royal en conserve), gros bulbe de fenouil, jus de citron, botte de ciboulette, jeunes pousses mélangées, crème épaisse, court-bouillon ou de fumet de poisson, œufs de truite bio, paquet de chips de crevette, feuilles de gélatine, anis étoilé, huile de noisette, sel, poivre blanc moulu…

 

 

 

Talmouse en tricorne

 

 

 

 

 

 

Garnie d’un appareil de fruits de mer et servie en entrée chaude.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : pâte feuilletée, dorure, appareil fruits de mer ou autre à base de béchamel ou de velouté, julienne de poireaux étuvée, persil plat…

 

 

 

Tartare d’huîtres à l’asiatique

 

 

 

Fraîcheur et légèreté sont au rendez-vous avec cette recette de tartare d’huîtres à l’asiatique ! Les fruits de mer sont agrémentés de mangue, de fruit de la passion, de gingembre et de citronnelle pour une entrée parfumée qui rappellent les saveurs asiatiques.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :  huîtres fines de claire, mangue, petit fruit de la passion, gingembre frais, tige de citronnelle, brins de coriandre, brins de ciboulette, huile d’olive, poivre…

 

Laisser un commentaire