Florilège gourmand préparations culinaires

 BOISSONS & METS DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE A BASE DE VIN

Spread the love

 Le vin : un élément central de la gastronomie française

donc à consommer modérément

 

 

 

 

 

En France, le vin, s’est sacré et les bons repas, ça l’est encore plus. Alors pour profiter au maximum d’un bon plat, pourquoi ne pas le cuisiner avec du bon vin ? Bien sûr, une fois cuisiné, il faut le déguster accompagné d’un bon verre de vin. Voici quelques idées de recettes.

A table, le vin rouge ne sert pas seulement à accompagner un bon repas, il se retrouve également en cuisine, dans des préparations emblématiques de la gastronomie française. comment l’utiliser au mieux dans des recettes d’entrées, de plats et de desserts au vin rouge, aussi épatantes que savoureuses.

 

 

 

 

Quand on cuisine avec du vin, on a tendance à prendre la bouteille de vin la moins chère. C’est une erreur ! C’est certain, vous n’allez pas mettre la bouteille la plus chère de votre cave. Il faut réussir à choisir un bon vin qui saura relever votre plat. Pour réussir votre plat, vous devez connaître les accords, et ils sont plutôt simples. Les viandes rouges se cuisinent avec du vin rouge et les viandes blanches ou les fromages, avec du vin blanc.

Voici un petit florilège des  mets de la gastronomie française à base de vin, à découvrir :

 

 

 

 

BOISSONS A BASE DE VIN

 

 

Cocktail de vin rouge aux cerises

 

 

 

Réalisez une boisson maison rafraîchissante pour un apéritif convivial et festif avec vos proches ! Cette recette est un vrai jeu d’enfant à réaliser. Il vous suffira de vin rouge, sucre, cerises fraîches et glaçons pour la préparer et promettre un vrai moment de plaisir à vos invités.

Les ingrédients de la recette sont : vin rouge, cerises, sucre…

Sangria de Noël à la grenade

Cette année pour les fêtes, démarrez l’apéritif sur une note festive et chaleureuse avec cette recette très simple à réaliser de sangria de Noël ! Il ne vous faudra pas plus de 6 ingrédients pour la préparer  Les ingrédients de la recette sont : vin rouge, eau pétillante, pommes, oranges, grenade et cannelle.

Vin chaud au miel et à la grenade

 

 

 

Revisitez le traditionnel vin chaud de Noël avec la grenade pour y ajouter une touche fruitée, acidulée et colorée ! Le miel viendra, lui, adoucir le tout tandis que les épices viendront apporter leurs parfums chauds et corsés au mélange.

Les ingrédients de la recette sont : bouteille de vin rouge, jus de grenade, miel, bâton de cannelle,  clous de girofle, étoiles de badiane…

 Vin chaud traditionnel

 

 

 

Retrouvez la recette du célèbre vin chaud que l’on aime déguster sur les marchés de Noël ou les pistes de ski. Il est très simple à reproduire à la maison : vous n’aurez besoin que de vin rouge rouge, de sucre, d’une orange, d’un citron et de quelques épices pour le réaliser un délicieux vin chaud traditionnel !

Vin chaud flambé à l’ancienne

 

 

 

Retrouvez le bon goût du vin chaud d’autrefois avec cette recette qui remet à l’honneur une technique d’antan. Le mélange de vin rouge, rhum, épices, jus et zestes de fruits est flambé sur un pain de sucre. Faites le service devant vos invités qui seront impressionnés par cette méthode à l’ancienne spectaculaire.

Vin chaud aux épices

 

 

 

Simplissime et rapide à préparer, le vin chaud est la boisson incontournable pour vous réchauffer cet hiver au coin du feu, sur les pistes de ski ou pendant les fêtes de fin d’année. Son doux parfum d’épices et ses arômes d’orange vous plongeront inévitablement dans l’ambiance chaleureuse de Noël.

METS A BASE DE VIN

POISSONS

Civet de poulpe au vin rouge

 

 

 

La cuisine mijotée ne se prête pas qu’aux viandes, et cette recette de civet de poulpe au vin rouge en est la preuve ! Cuit longuement dans une sauce épicée au vin rouge et aux tomates, le mollusque se fait fondant à souhait.

Les ingrédients de la recette sont : poulpe, gros oignon, gousse d’ail, vin rouge, branche de céleri,  carottes, pommes de terre, sauge, romarin, laurier, sel, piment d’Espelette…

Fumet de poisson au vin rouge

 

 

 

Le vin rouge peut aussi être utilisé pour faire un fumet de poisson qui servira de base à de nombreuses recettes de sauces.

Les ingrédients de la recette sont : beurre, mirepoix de légumes type racines (carottes, oignons, céleris), vin rouge, arêtes de poisson, sel, thym, laurier, branche de persil..

Médaillons de lotte , sauce au vin rouge

 

 

 

Pour un plat de fête élégant et original, essayez cette recette qui associe les saveurs de la terre et de la mer !

Les médaillons de lotte, sauce au vin rouge et timbales de cèpes sont mis à l’honneur, enveloppés dans des tranches de coppa, rôtis au four puis accompagnés de flans de cèpes et d’une sauce au vin rouge et aux échalotes.

Les ingrédients de la recette sont : médaillons de lotte désossés,  jeunes cèpes coupés surgelés,  tranches de coppa, œufs, vin rouge corsé, gousses d’ail, échalotes, crème épaisse, beurre, bouquet de persil plat, sel et poivre…

Saumon à l’échalote, sauce  au vin

 

 

 

Saumon sauce à l’échalote et purée de pommes de terre, cette recette de pavé de saumon grillé à l’unilatéral est très simple et rapide à réaliser ! Accompagné d’une purée et d’une sauce au vin et à l’échalote, le poisson est un délice.

Les ingrédients de la recette sont :   pavés de saumon frais, belles échalotes, crème fraîche, vinaigre balsamique, moutarde, beurre, sel et poivre du moulin…

Pour la purée : pommes de terre, beurre doux, lait, gros sel…

Pour la sauce  au vin : beurre, sucre semoule, vin rouge, vinaigre de vin rouge, échalotes, ciboule émincée…

 

VIANDES

Bœuf bourguignon, d’autrefois, un plat mythique

 

 

Rien qu’en lisant « bœuf bourguignon », vous devez avoir l’eau à la bouche et penser à vos futurs morceaux de viande si fondants. Le bœuf bourguignon, il n’y a rien de plus : de tendres morceaux de viandes de bœuf, des carottes, des oignons et du bon vin rouge. Pour réussir ce plat à la perfection, trois vins peuvent vous être conseillés. Il faut un rouge plutôt puissant pour porter ce plat, vous pouvez opter pour un Bordeaux ou un Côte du Rhône, mais le mieux serait un solide Bourgogne. Bœuf bourguignon Retrouvez les bonnes saveurs d’antan en préparant à la maison ce délicieux boeuf bourguignon d’autrefois. Lentement mijotée dans un mélange de vin rouge de bourgogne, bouillon de boeuf, oignon, carotte, ail, thym et persil, la viande de boeuf révèlera une tendreté et une saveur incomparables.

Les ingrédients de la recette sont : bœuf à braiser (jumeau ou macreuse), poitrine fumée, farine,  carotte, oignon, petits oignons grelots, gousse d’ail, bouteille de vin rouge de Bourgogne, huile, cube de bouillon de bœuf, tiges de persil, brins de thym, sel et poivre…

Bœuf en daube, sauce  au vin

 

 

 

Retrouvez la saveur des bons plats en sauce d’antan avec cette recette de bœuf en daube. Idéal pour les repas du dimanche en famille, ce bon petit plat mijoté à base de bœuf, lard fumé, vin rouge, tomate, clémentine et persil frais fait toujours l’unanimité.

Les ingrédients de la recette sont : paleron de bœuf, carottes, vin rouge, oignons, lard, clous de girofle, bouquet garni, gousses ail, huile d’olive, sel, poivre…

 Canard et poires au vin rouge et aux épices

 

 

 

 

 

Le magret de canard, c’est une viande qui a du goût et qui se prête à de nombreuses préparations. On peut l’associer à un grand éventail de produits : légumes, champignons, fruits… Aujourd’hui, c’est un magret de canard, poires au vin et aux épices.

La poire se marie parfaitement avec le canard et la sauce au vin va donner du peps à l’ensemble. C’est une recette raffinée mais assez simple qui demande juste un petit temps de préparation. Les poires peuvent être cuites bien à l’avance, on les conserve alors dans le vin.

Les ingrédients de la recette sont : magrets, poires, tranches très fines de poitrine de porc, vin de Bergerac, bâton de cannelle, étoiles de badiane, piment de Cayenne séché, sucre, crème fraîche,  graines de sésame, miel, vinaigre de Xérès, beurre, sel et poivre…

Carbonade de veau et polenta, sauce  au vin

 

 

 

La recette de carbonade de veau et polenta est un plat de Noël.

Les ingrédients de la recette sont : épaule de veau, polenta, vin rouge, céleri branche, carotte, gousse d’ail, oignon, baies de genièvre, clous de girofle, feuille de laurier, farine de blé, lait demi-écrémé, beurre doux, huile d’olives, sel, poivre…

Choucroute

 

 

 

 

Une bonne choucroute, il n’y a rien de plus réconfortant, un plat avec un fort caractère. Pas besoin de vous rendre dans l’est de la France pour manger une délicieuse choucroute. Il vous suffit de vous procurer de bons ingrédients et vous allez pouvoir cuisiner ce fameux plat d’Alsace. Une bonne choucroute se cuisine avec du bon vin blanc. Votre chou, coupé en fines et longues lamelles, doit cuire longtemps dans un vin blanc alsacien. Ayez la main lourde sur le vin blanc, avec la durée de cuisson, la quasi-intégralité de l’alcool disparaîtra et vous aurez seulement les arômes du vin. Avec du lard, des saucisses de Strasbourg, des pommes de terre et de la moutarde, vous allez vous régaler Les ingrédients de la recette sont : chou à choucroute crue, oignon, grains de genièvre, tablette de bouillon…

Viande : rôti de porc fumé (filet de Kassler) ou de palette fumée,  lard fumé environ…

Saucisses : saucisses de Montbéliard (fumées), saucisse de Strasbourg, cervelas, bouteille de Riesling, pommes de terre à chair ferme…

Ne pas saler

Coq au vin et aux champignons de Paris

 

 

 

La recette traditionnelle du célèbre coq au vin est ici ! Laissé mariné 24 heures dans du vin puis cuit doucement en cocotte dans sa marinade, le coq est servi avec la sauce au vin et, pourquoi pas, des pâtes fraîches pour un bon accompagnement !

Les ingrédients de la recette sont : coq, sang du coq, lard maigre, beurre, farine, cognac,  bouteille de beaujolais, champignons de Paris, petits oignons, carottes, grosse tomate, gousses d’ail sel, poivre…

Pour le bouquet garni : thym frais, feuille de laurier, brins de persil, branche de céleri, blanc de poireau, estragon…

 Côte de boeuf au beurre rouge

 

 

 

Pour des grillades conviviales en été, essayez cette recette qui sera du meilleur effet sur votre table ! Une belle côte de boeuf est mise à l’honneur, marinée dans un mélange d’huile d’olive, persil, thym et poivres mélangés puis grillée au barbecue. Elle sera ensuite servie avec un beurre aromatisé au vin rouge et aux échalotes.

Les ingrédients de la recette sont : côte de bœuf épaisse, brins de persil plat, brins de thym, huile d’olive, poivres mélangés, fleur de sel…

Pour le beurre rouge : échalotes, vin rouge côtes-du-rhône, beurre, sucre, sel et poivre du moulin…

Cuisses de canard aux pruneaux, sauce  au vin

 

 

 

Une recette rapide et simple à réaliser, avec des pruneaux marinés dans du vin rouge, pour agrémenter la sauce sucrée salée des cuisses de canard.

Les ingrédients de la recette sont : cuisses de canard, pruneaux d’Agen dénoyautés, tagliatelles, vin rouge, feuilles de laurier, huile, beurre, crème liquide, farine, poivre en grains, sel…

 Cuissot de chevreuil sauce grand veneur

 

 

 

La recette de cuissot de chevreuil sauce grand veneur est un grand classique de la cuisine française ! Le chevreuil est un gibier d’exception que l’on sert traditionnellement à Noël ou pour les grandes occasions.

La sauce grand veneur l’accompagne à merveille. Réalisée à base de garniture aromatique, épices, vin rouge, beurre, maïzena, fond de veau et jus de cuisson, on y ajoute dans cette version un peu de chocolat noir pour corser et intensifier le goût.

Les ingrédients de la recette sont : cuissot de chevreuil, lard à piquer, sel et poivre…

Pour la marinade : bon vin rouge, vinaigre, huile, oignons, carottes, gousses d’ail, branche de céleri,  petit bouquet de persil, sucre, thym, laurier, sauge, basilic, quatre-épices, clous de girofle, baies de genièvre,  piment de Cayenne, sel et poivre…

Pour la sauce : beurre, farine, gelée de groseille…

 Daube d’agneau aux kumquats confits, sauce  au vin

 

 

 

La traditionnelle daube d’agneau est revisitée avec des saveurs sucrées-salées et acidulées ! Les cubes de viande sont marinés une nuit avec du vin rouge, des oignons et du basilic. Le tout est ensuite cuit lentement en cocotte avec du beurre et de l’huile puis des morceaux de kumquats confits. Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette sont : épaule d’agneau désossée et coupée en gros cubes, kumquats,  oignons, vin rouge, beurre, huile, sucre, feuilles de basilic, sel et poivre du moulin…

Daube de bœuf aux raisins, sauce  au vin

 

 

 

Revisitez la traditionnelle daube de boeuf provençale avec cette version automnale originale ! La joue de boeuf est saisie dans une garniture aromatique puis marinée 24h avec du vin rouge avant d’être cuite lentement en cocotte avec des zestes d’orange pour parfumer et des grains de raisins frais pour le côté doux et fruité.

Les ingrédients de la recette sont : joue de bœuf, gros oignon, carotte, branche de céleri, brins de persil plat, feuille de laurier, lanières de zestes d’orange confits, grains de raisin blanc, farine, vin rouge corsé (type madiran), huile d’olive, sel et poivre en grains…

Fondue savoyarde

 

 

 

Le froid, la neige, la montagne… Rien de mieux qu’une bonne fondue savoyarde un plat qui réchauffe les cœurs après une journée de ski. Pour qu’une fondue soit bonne, il faut : du fromage provenant du fromager d’à côté, un vin blanc savoyard et des morceaux de pain. En Savoie, vous allez trouver d’excellents vins blancs. Mélangés avec le fromage fondu, vous allez adorer tremper vos bouts de pain. Surtout, vous n’aurez pas envie que l’hiver s’arrête !

Les ingrédients de la recette sont : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère ou Abondance, vin blanc sec de Savoie, noix de muscade râpée,  poivre, Kirsch, gousse d’ail …

Gigot d’agneau mariné au vin rouge

 

 

 

Envie de gigot d’agneau mariné au vin, épices et herbes ? Découvrez cette recette d’agneau.

Les ingrédients de la recette sont : gigot d’agneau, vin rouge, oignons, thym, laurier, vinaigre, cognac, huile d’olive, beurre, gelée de groseilles ou d’airelles rouges, sel, poivre…

 Joue de bœuf en bourguignon

 

 

 

Le bœuf bourguignon est un plat familial et emblématique de la tradition française. Dans cette version, il est réalisé à base de joue de bœuf et mijoté durant 3 heures avec et du lard fumé, des carottes, des oignons, de l’ail, du vin rouge, du thym, du laurier et du persil.

Lapin en civet à  la mode de Quiberon, sauce  au vin

 

 

 

Cette spécialité régionale originaire du Quiberon en Bretagne met le lapin à l’honneur dans un plat authentique et gourmand. Le lapin est préparé en cocotte avec des oignons, des carottes, du céleri, du vin rouge, des aromates et du fond de veau.

Les ingrédients de la recette sont : cuisses et râbles de lapin, vin rouge, oignons, carottes, branche de céleri, gousse d’ail, fond de veau en poudre, huile d’olive,  bouquet garni, sel et poivre…

Lasagnes de chevreuil aux marrons confits, sauce  au vin

 

 

 

 

 

Complet et rassasiant, ce plat de lasagnes de chevreuil aux marrons confits est aussi original que savoureux. Une recette qui change des traditionnelles lasagnes au bœuf et qui fera son petit effet sur une table de fête !

Les ingrédients de la recette sont : épaule de chevreuil, plaques de lasagnes, oignon, carotte,  branches de céleri, vin rouge, citrons verts bio, oranges bio, marrons entiers au naturel, bâton de cannelle, anis étoilé, chutney de mangue, sirop de grenadine, pignons de pin, concentré de tomates, huile d’olive, beurre, sel poivre…

Œufs en meurette

 

 

 

Une recette de bistrot emblématique de la gastronomie française pour une entrée de fêtes, à l’occasion de Pâques par exemple. Les œufs en meurette  pochés au coeur coulant sont servis avec une sauce à base de vin rouge, lardons, oignon, échalote, carotte et céleri puis accompagnés de croûtons de pain croustillants.

Les ingrédients de la recette sont : lardons fins, échalotes, oignon, gousses d’ail, œufs, beurre,  tranches de pain de campagne, vin rouge, farine, vinaigre, ciboulette,  sel et poivre…

Oignons rouges confits à la crème de cassis, sauce  au vin

 

 

 

Ces oignons rouges confits avec de la crème de cassis, du vinaigre de vin vieux, de la cannelle, des clous de girofle, du sucre seront parfaits pour accompagner pâté, foie gras et même des viandes dont entre autres, le gibier.

Les ingrédients de la recette sont : gros oignons rouges, vin rouge, crème de cassis, vinaigre de vin vieux, sucre en poudre, huile, cannelle en poudre, clou de girofle, sel et poivre…

 Onglet de boeuf, sauce marchand de vin

 

 

 

L’onglet de boeuf à la sauce marchand de vin, un plat intemporel et réconfortant à cuisiner toute l’année ! Dans cette recette, la délicieuse sauce au vin rouge est à l’origine de la tendreté du boeuf. Accompagné de ses échalotes colorées, vous ne pourrez qu’apprécier ce classique de la gastronomie française.

Les ingrédients de la recette sont : onglet, échalotes, vin rouge, fond de veau, beurre, huile d’olive,  vinaigre rouge, thym, sel, poivre…

Poulet bourguignon

 

 

 

Si on a l’habitude de le cuisiner avec du bœuf, ce plat d’antan peut aussi se décliner, comme ici avec cette recette de poulet bourguignon. La preuve que la volaille se marie à merveille avec une sauce au vin rouge ! Un plat généreux à partager en famille.

Les ingrédients de la recette sont : poulet coupé en morceaux, lardons nature, gros oignon, oignons grelot, gousses ail, champignons de Paris, carottes, citron, concentré de tomate, bouquet garni, vin rouge de Bourgogne, Marc de Bourgogne, bouillon de bœuf (préparé avec 1 tablette), huile, beurre, farine, sel, poivre…

 Saucisse de Morteau aux crozets, sauce au vin rouge

 

 

 

Découvrez notre recette facile à réaliser pour cuisiner la saucisse de Morteau. saucisse de Morteau et sauce au vin rouge donnent un plat convivial et savoureux !

Les ingrédients de la recette sont : saucisse de Morteau, vin rouge, concentré de tomates, tablette de bouillon de volaille, sucre, feuille de laurier, sel, poivre

Steak grillé mariné au vin

 

 

 

La marinade au vin aura pour effet d’attendrir la viande.

Les ingrédients de la recette sont : onglet, coupé en 4 morceaux, huile végétale (pour le grill),  échalote hachée finement, gousses d’ail, hachées, piment fresno, haché, beurre doux, sel et poivre noir fraîchement moulu, persil frais haché…

Marinade au vin : citron, tranché finement, thym, piments Fresno, coupés en deux, gousses d’ail, écrasées, vin rouge sec, huile d’olive, poivre noir fraîchement moulu…

DESSERTS A BASE DE VIN

Vous pouvez réaliser un repas entier à base de vin. Si vous aimez le vin, et on n’en doute pas,

Cake au chocolat et au Maury

 

 

 

Inspirée du fameux gâteau allemand, le rotweinkuchende (gâteau au vin rouge en français), découvrez notre recette originale. Ici réalisé avec du Maury, le dessert facile à réaliser épatera vos convives au moment du dessert ou pour le goûter.

Les ingrédients de la recette sont : beurre, œufs, poudre d’amandes, rhum, sucre, chocolat noir amer,  beurre doux, crème liquide, sirop de Maury, Maury, crème de cassis…

Compote de coings au vin rouge

 

 

 

Mettez à l’honneur les beaux coings d’Automne dans cette recette simplissime à préparer, chaleureuse et épicée ! Les fruits sont cuits lentement avec du sucre, du vin rouge, du jus de citron et un bâton de cannelle pour parfumer le tout.

Les ingrédients de la recette sont : coings bien mûrs, sucre en poudre, vin rouge, citron, écorce de cannelle…

Figues pochées au vin rouge, glace à la vanille

 

 

 

 

S’il y a bien une bonne nouvelle lorsqu’approche la fin de l’été, c’est que la saison des figues commence ! Mettez-les en valeur en toute simplicité avec notre recette de figues pochées au vin rouge, accompagnées d’une glace à la vanille. Un dessert très parfumé grâce à l’ajout de cannelle, poivre et étoiles de badiane.

Les ingrédients de la recette sont : figues violettes, brins de menthe, glace à la vanille, vin rouge,  miel, bâtons de cannelle, grains de poivre…

Millefeuille aux poires, vin rouge et épices

 

 

 

Millefeuille aux poires, millefeuille, poires, girofle, crème de cassis, dessert Poires au vin rouge, badiane et miel.

 Les ingrédients de la recette sont :

Feuilletage : farine type 45, beurre, sel

Garniture : poires, Rioja rouge, écorce d’orange et de citron, cannelle, clou de girofle, sucre, crème de cassis,  poivre…

Crème : lait, jaunes d’œufs, sucre, farine, gousse de vanille, crème liquide, sucre glace…

Pêches au vin et à la cannelle

 

 

 

Pochées dans du vin rouge épicé, les pêches sont savoureuses dans cette recette toute simple à réaliser.

Découvrez comment préparer les pêches au vin et servez les fruits accompagnés de petits sablés pour un dessert d’été frais et savoureux !

Les ingrédients de la recette sont : pêches, vin rouge (type bordeaux), sucre en poudre, orange bio,  bâton de cannelle, grains de poivre, sucre…

Poires au vin rouge, badiane et miel

 

 

 

Le dessert simple et savoureux, parfait pour terminer un bon dîner.

Privilégiez ce dessert riche en épices pour l’hiver.

Vous allez adorer les poires pochées au vin rouge. Le sucre de la poire et le tanin du vin vont se marier à merveille. Votre poire virera au violet et saura faire son effet lorsque vous allez poser l’assiette devant vos invités.

Les ingrédients de la recette sont : poires, vin rouge, bâtons de cannelle, gousses de vanille, miel…

Poires à la vigneronne

 

 

 

Dessert classique et incontournable avec des poires, les poires à la vigneronne sont toujours une réussite ! Le fruit est cuit dans du vin et des épices puis laissé infuser plusieurs heures pour prendre les saveurs du mélange avant d’être servi avec une crème anglaise par exemple.

 Les ingrédients de la recette sont : poires (passe-crassane, comice ou conférence), vin de Bourgogne,  sucre, citron bio, ruban de zeste d’orange, bâton de cannelle, gousse de vanille, grains de poivre…

Sauté de figues, granité au vin rouge

 

 

 

Fruit phare du mois de septembre, la figue, riche en antioxydants et en fibres, se cuisine ici sautée, accompagnée d’un granité au vin rouge. Facile et savoureuse cette recette d’automne fera son petit effet sur votre table.

Les ingrédients de la recette sont : figues, orange non traitée, citron non traité, sucre blond,  bouteille de vin rouge de Provence, huile d’olive, bâton de cannelle, gousse de vanille, clous de girofle,  poivre…

Soupe de fraises au vin rouge

 

 

 

 

Vous avez des restes de vin sur les bras ? Recyclez-les avec cette recette de dessert très frais et original ! Les fraises sont mises à l’honneur et associées à un mélange de vin rouge réduit avec du sucre, du vinaigre balsamique et de la cannelle pour la note épicée.

Les ingrédients de la recette sont : fraises, sucre en poudre, vin rouge de votre choix, bâton de cannelle, graines de cardamone, cardamone moulue, cannelle, clous de girofle, gousse de vanille…

Tarte aux poires au vin

 

 

 

Originale, non, cette recette de tarte aux poires ? Les poires sont, dans un premier temps, cuites dans un sirop au vin et au cassis puis déposées dans une crème d’amandes sur la pâte : un délice ! Découvrez notre recette facile à réaliser et étonnez vos convives avec ce dessert savoureux !

Les ingrédients de la recette sont : boule de pâte brisée, poires, bouteille de vin rouge, cannelle, vanille en poudre, clou de girofle, sucre, crème liquide, œufs, amandes en poudre, sucre vanillé, sucre en poudre…

Tartelettes aux fraises au caramel balsamique

 

 

 

 

 

Originale, l’alliance entre les fraises, le vinaigre balsamique et le vin rouge va vous étonner agréablement. Garnies également de ricotta pour le côté crémeux, ces petites tartelettes faciles et rapides à réaliser seront idéales pour un dessert ou un goûter printanier !

Les ingrédients de la recette sont : rouleau de pâte sablée, petites fraises, ricotta, sucre glace, vin rouge, sucre, vinaigre balsamique…

Tiramisù italien au Marsala

 

 

 

Un tiramisu fort en café ! Le marsala, vin emblématique de la recette du tiramisu est ici bien mis en valeur par la présence du café. Profondeur et fraîcheur pour une cuillère ou deux de gourmandise.

Les ingrédients de la recette sont : œufs, sucre semoule, mascarpone, marsala, biscuits à la cuillère,  café très fort, cacao non sucré, sel…

 [identifiant themoneytizer= »3420-16″]

Laisser un commentaire