Florilège gourmand préparations culinaires

Un Tour du Monde des curiosités culinaires

Spread the love

Voici les spécialités culinaires les plus insolites aux quatre coins du monde !

Du cochon d’Inde grillé à la soupe de serpent, tous ces plats sont surprenants mais,, ce sont de vraies recettes traditionnelles !

 

 Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la France terre de la gastronomie a pour certains consommateurs étrangers aussi des mets bizarres, insolites…

Á découvrir :

 

Avocat : sucré ou salé ?

 

 

L’avocat se mangerait sucré au Brésil, ce qui effectivement est peu commun en France.

On le mange sucré également au Mexique (en sorbet ou dans le yaourt) ou à Madagascar (en jus) , mais avec de l’huile, du sel et du pain au Tchad ou au Cameroun, alors qu’en France il se consomme plutôt en salade ou bien garni d’un mélange thon mayonnaise, ce qui pourrait également surprendre…

Avocat sucré : En jus, Bien sucré ! En glace, En yaourt

Avocat salé : En salade (avec tomate, salades, olives, oignons, …) Sur pain (avec huile, sel, citron …) Garnis (thon mayonnaise) Conclusion, quoi qu’on en fasse l’avocat reste délicieux dans toutes les recettes !

Balut

 

 

Originaire d’Asie, le balut est très apprécié aux Philippines, en Chine et au Cambodge ou encore au Viêt Nam.

Il s’agit d’un embryon de poule, de cane ou encore de canard déjà développé mais encore dans son œuf , il est cuit à la vapeur.

Bouilli avec du vinaigre et du sel, il se déguste à l’heure de l’apéritif, accompagné d’une bonne bière !

Et en plus, il aurait des vertus aphrodisiaques… 

Brochette d’insectes

 

Brochettes de scorpions, d’hippocampes, araignées, serpents, étoiles de mer… vous en reprendrez bien un petit peu ?

Ce menu de petites bestioles à grignoter était proposé à Pékin sur le marché de Donghuamen.

Casgiu merzu

 

 

Casgiu merzu. Le nom de ce fromage corse balaie d’emblée nos futiles illusions.

Comment le traduirait-on ? « Fromage pourri ».

Wikipédia donne quelques informations utiles à qui voudrait s’initier à sa préparation : « La tomme de brebis est laissée à mûrir dans un lieu aéré et ouvert aux mouches. Celles-ci y pondent leurs œufs. Devenus larves, ces petits vers vont se nourrir du fromage.

Ces larves amènent le fromage à un stade de décomposition par leur action digestive, qui engendre un niveau avancé de fermentation. »

Nous avons trois façons de le déguster : avec les larves vivantes et qui gigotent encore, après que les vers soient partis, en le faisant chauffer.

A vous de voir quelle est votre préférence. Sachez en tout état de cause que c’est un fromage très cher et très difficile à trouver (puisqu’il ne respecte aucune des normes européennes) qui fait partie intégrante de la culture corse. Alors, prêt à tenter l’expérience ? Pour l’anecdote culturelle, dans la BD Astérix en Corse, le chef de clan Ocatarinetabellatchitchix fait découvrir ce fromage aux Gaulois. Celui-ci, de par ses émanations

Casu marzu

 

En sarde, casu marzu signifie « fromage pourri »… Très tentant n’est-ce pas ?

Ce fromage, dérivé du pecorino sardo, est porté à un niveau de fermentation supérieur et infesté par les larves de la « mouche du fromage ». Interdit à la vente, il reste néanmoins une spécialité sarde très courue qui se trouve chez tous les fins gourmets. Attention, pour le déguster il est conseillé de se protéger les yeux : les larves peuvent sauter jusqu’à 15 cm en dehors !

Cochon d’Inde grillé

 

Si le cochon d’Inde est un animal de compagnie en Europe, il ne l’est pas du tout au Pérou comme l’illustre le célèbre dicton inca : « Élève des cochons d’Inde et mange à ta faim ».

Les Péruviens le voient, en effet, comme un animal de consommation courante au même titre que la vache ou le porc. Frit ou cuisiné en ragoût, le cobaye est souvent servi.

Escargots de Bourgogne

 

Les escargots de Bourgogne, perles de la gastronomie française.

Accompagnés d’une sauce à l’ail au beurre persillée, les escargots constituent une spécialité servie principalement aux occasions et dans les repas de famille. La préparation traditionnelle consiste à les faire d’abord bouillir dans leur coquille, puis à les en extraire et à les jeter ensuite dans l’eau fraîche, avant de les replacer dans les coquilles propres accompagnés de leur petite sauce si typique à base de beurre à l’ail et de persil haché. Ils sont ensuite passés au four et servis par douzaine ou demi-douzaine, généralement dans une assiette spécifique. 

Pour une majorité de Français ce phat est un mets gastronomique mais pour nos voisins étrangers c’est une curiosité exotique voire une aberration alimentaire….

Salade aux oeufs de fourmis rouges

 

Connus pour ses vertus dépilatoires, les larves et œufs de fourmis se retrouvent maintenant sous les projecteurs en Thaïlande !

En effet, les locaux vous proposent de déguster ces petits insectes en salade épicée

Avec ça on, vous garantit un fort apport en protéines !

Les oeufs sont déposés dans une assiette auxquels on rajoute piment et fines herbes.. La salade est prête. Appétissant non??

 

Cuisses de grenouilles

 

Ahah … les Français et leurs bizarreries culinaires !

Des cuisses de grenouilles, quelle drôle d’idée. ….

Cocorico !

L’une des spécialités les plus insolites au monde est française et il s’agit bien sûr des cuisses de grenouilles. Avec la baguette et le béret, elles sont certainement l’un des emblèmes du pays !

Les Anglais surnomment d’ailleurs les Français « froggies » en référence à ce plat.

Mais la France n’est pas le seul pays à consommer des grenouilles. En Italie, dans la région de Milan, mais aussi aux États-Unis, en Louisiane, les petits amphibiens font partie de la cuisine locale.

 Haggis

 

 

Le haggis est incontestablement l’une des spécialités européennes les moins ragoûtantes !

Ce plat écossais n’est autre qu’une panse de brebis farcie avec les poumons, le cœur et le foie du mouton. Servi avec une purée de pomme de terre, il s’agit d’un plat typique et d’une fierté nationale en Écosse !

Mais si voyons ! Il s’agit de cette fameuse créature endémique d’Ecosse, un oiseau dont les ailes se sont atrophiées au cours de son évolution. Il vit dans les zones montagneuses, dort uniquement dans la bruyère, et ne se déplace qu’en galopant autour de la montagne dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui lui vaut cette particularité anatomique d’avoir deux pattes longues d’un coté et deux pattes plus courtes de l’autre (du côté de la pente bien entendu). Il est réputé également pondre le scotch egg . C’est de sa chair qu’on cuisine le fameux haggis écossais !

Toujours pas ? Bon, d’accord j’avoue tout : le haggis est une créature mythique inventée par nos amis écossais pour répondre à la question des voyageurs, curieux de savoir de quoi était constitué leur spécialité culinaire -bien réelle elle – appelée « haggis ».

Il s’agit en fait d’une panse de brebis farcie avec des abats – poumon, foie, coeur… –, des oignons, de l’avoine et de la graisse. Si la recette et le rendu visuel final de ce plat peuvent sembler repoussants, ils ne font pas honneur à ses qualités gustatives : car, d’après ceux qui s’y sont essayés, le haggis, c’est bon, voire excellent !

Kopi-Luwak

 

Où trouver le café le plus cher du monde ? En Italie ? À Madagascar ? En Amérique du Sud ? Et bien non, c’est en Asie qu’on peut découvrir ce breuvage pas seulement hors de prix, mais aussi et surtout curieux…

En effet, le café Kopi-Luwak est fabriqué en Indonésie d’une bien étonnante façon.

À l’origine ? Une petite civette, qu’on appelle Luwak, vivant dans les caféiers, qui se nourrit des grains de café. Ne parvenant pas à les digérer entièrement, elle les rejette avec ses excréments. Et oui ! Ce sont ces grains partiellement digérés qui sont commercialisés et donnent un café à l’amertume atténuée. Le kopi luwak

 

Le kopi luwak est le café le plus rare du monde. Produit essentiellement en Indonésie et aux Philippines, il est récolté dans les excréments du luwak, une civette asiatique. Ce petit animal se nourrit de cerises de caféier dont il digère la pulpe, mais pas le noyau. C’est ce dernier que l’on retrouve dans ses selles et qui est utilisé pour produire le café. Le prix au kilo de ce doux breuvage dépasse les 1 000 €. Finalement l’or noir n’est peut-être pas celui auquel on pense !

Gros bémol : non seulement des paquets sont, paraît-il, vendus chez Harrods à Londres au prix infamant de 10000$ le kilo ; mais, en plus, le succès de ce café a entraîné l’élevage intensif de civettes dans des conditions lamentables…

Larves Witchetty

 

Les larves Witchetty, étaient à l’origine consommées par les Aborigènes d’Australie. Rôties au charbon, ces larves auraient un goût entre les œufs brouillés et la mozzarella. Pourquoi pas.

Atteignant la taille de 7 centimètres, les « Witchetty grubs » se trouvent dans les racines d’un acacia. Lorsqu’on ne les mange pas, elles donnent… un gros papillon, évidemment !

Connu sous le nom witjuri par les Adnyamathanha Le désert central de l’Australie, le witchetty grub est l’un des plus célèbres et des plus populaires du menu du bush de la nation, si ce n’est un peu bizarre pour les étrangers. Bien que le terme «larve» soit défini comme aliment, à côté de la larve de certains insectes, les deux définitions sont précises pour cet insecte.

Pendant de nombreuses générations, le stade larvaire de la grande pyrale du bois a été choisi source de protéines par les communautés autochtones. Cultivant jusqu’à 12 cm de longueur, ils s’enterrent à environ 60 cm sous la terre et se nourrissent de la sève des racines de la brousse de Witchetty.

Cependant, le nom «witchetty» est maintenant utilisé pour désigner n’importe quel «gros ver blanc». y compris les papillons nocturnes, les longicornes et autres noctuelles des bois trouvés en Australie; On dit qu’ils ont le même goût.Le centre liquide d’un ver grincheux cru a un goût d’amande. Cependant, si l’idée d’un insecte vivant rampant dans votre gorge vous détourne, les larves witchetty peuvent également être cuites sur des cendres chaudes ou grillées. Une fois cuites, leur peau devient croustillante comme un poulet rôti, tandis que la viande à l’intérieur devient blanche et moelleuse. Selon vos papilles, ces larves cuites goûteront soit du poulet soit des crevettes à la sauce aux arachides. Souvent mangés à l’apéritif, ils constituent un repas rapide et facile, riche en protéines.

Lutefisk

 

Cette spécialité culinaire, souvent consommée en Norvège, Suède et Finlande, nous ramène au temps des Vikings.

Le lutefisk est un poisson blanc séché que l’on trempe dans l’eau pendant plusieurs jours avant d’être placé dans une solution saturée d’hydroxyde de sodium à macérer.

Le lutefisk est une spécialité de Norvège, de Suède et de Finlande. Ce plat est également consommé dans les États américains du Minnesota et du Wisconsin, où se trouve une importante communauté d’Américains originaires de Scandinavie. Le lutefisk est consommé surtout pendant les mois de novembre et décembre

Pour la petite anecdote : l’hydroxyde de sodium est un des principaux composants de la lessive en poudre, il est donc possible que vous entendiez parler de Scandinaves qui raffolent de « poisson conservé dans la lessive ».

 

Œuf de cent ans

 

Un œuf pourri ? Non mais ça y ressemble ! Conservés pendant quelques mois dans de l’argile, les œufs en prennent la couleur et la texture, visqueuse. Cette spécialité est très appréciée dans la haute gastronomie chinoise, parait-il. Mais qu’en est-il du goût ou de l’odeur ?L’œuf de cent ans est un mets chinois (chinois simplifié : 皮蛋 ; pinyin : pídàn, littéralement « œuf dans la peau ») qui s’obtient en laissant vieillir un œuf dans des conditions très particulières. Ces conditions initient un processus chimique qui change sa texture, sa couleur et son goût.

Selon l’Histoire de Yiyang, au début de la dynastie Ming, dans le district de Yiyang, une cane aurait pondu un œuf dans un tas de chaux. Découvert deux mois plus tard, une fois ouvert, le blanc et le jaune avaient gélifié.

Lorsque les Occidentaux ont découvert cet aliment, ils pensaient à tort que l’œuf avait noirci après une très longue conservation, c’est pourquoi ils lui donnèrent le nom d’« œuf de cent ans ».Le jaune est vert foncé, le blanc est brun-orangé, l’œuf s’est métamorphosé ! Voilà non pas une formule magique mais bien le résultat d’une recette très étrange venue de Chine. L’œuf de cent ans, pidan en chinois, se consomme après avoir passé plusieurs semaines dans un liquide de macération. Le plus souvent, les cuisiniers emploient des œufs de canne. Il n’est pas rare qu’ils adaptent cette recette avec des œufs de caille ou plus rarement de poule. Ce qui rend ces aliments si spéciaux, outre leur mode de préparation, relève de leur aspect très étrange et de leurs couleurs ternes et foncées. Ressortons les vieilles recettes de cuisine chinoise et les livres de chimie, nous vous disons tout sur ce plat original. Son goût est également renforcé. La partie initialement blanche a, quant à elle, perdu une grande partie de sa saveur, prenant une couleur brune et translucide, avec une texture désormais comparable de la gelée. À la surface de l’œuf, se sont formés de petits motifs évoquant des branches d’arbre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chinois surnomme cette préparation les « œufs aux motifs de pin ».

Rocky mountain oysters

 

Qui a dit que les Américains n’étaient pas doués en cuisine ? C’est complètement faux, ils le prouvent par ailleurs en faisant preuve d’une belle imagination avec leurs « rocky mountain oysters », à savoir… des testicules de taureaux.

On les frit et on les sert sur du pain ou sur un lit de salade, en toute simplicité, à la bonne franquette, pour le plus grand plaisir de nos papilles délicates. Seul regret, messieurs, dégustez ce plat autant qu’il vous plaira mais il ne vous offrira pas la virilité de l’animal.

Connu également sous le nom d’« Huîtres des montagnes rocheuses », est un plat typique du nord des Etats-Unis. Si vous y avez déjà voyagé et plus particulièrement au Colorado, vous avez probablement déjà entendue ce nom.

Les huîtres des Rocheuses ou huîtres des montagnes, également connues sous le nom d’animelles au Canada français, sont un plat à base de testicules de taureau. Les organes sont souvent frits après avoir été dépouillés, enrobés de farine, de poivre et de sel, et parfois pilés à plat. Ce mets est le plus souvent servi en entrée.

Un Fruit de mer ? Non non non ! C’est le nom que l’on donne aux testicules de taureaux préparé dans de la chapelure, et du piment accompagné de frites. Miam n’est-ce pas ?

 

Soupe de serpent

 

Peu ragoûtant, le serpent est pourtant un mets très apprécié en Chine et au Vietnam ! Vous pourrez goûter cette viande à Taïwan notamment. On vous servira alors la chair en soupe tandis que le sang, le venin, la bile et le sperme se dégustent dans des petits verres. Un digestif ?

La soupe de serpent est une soupe à base de serpents, spécialité de la cuisine asiatique, particulièrement la cantonaise et hongkongaise. Traditionnellement, il faut employer deux espèces parmi le Serpent d’eau, le Python, le Bongare rayé ou le Cobra cracheur indochinois.

Shirako

 

Vous aimez les sushis ? Vous en êtes sûr ?  Parce que celui-ci est un peu spécial… Il est en effet composé de laitance, des petits sacs de sperme secrétés par les poissons. On utilise généralement ceux de la morue mais il n’est pas rare de trouver du shirako de lotte, de saumon ou même de fugu. Servi avec un plat de riz, c’est un mets très fin auquel il faut goûter lors d’un séjour au Japon.La laitance est le sperme sécrété par les glandes génitales des poissons mâles durant la période du frai, recouvrant les œufs d’une sorte de poche blanche et molle pour ainsi les fertiliser. La laitance est ainsi comparable au caviar, c’est-à-dire les ovules des poissons femelles.

Tarentules frites

Spécialités de la région de Skuon au Cambodge, les tarentules frites sont apparemment délicieuses ! Frites dans l’huile et l’ail puis trempées dans le jus de citron vert et la sauce au poivre, elles se dégustent tout entières même si l’on préfère quand même la tête et l’abdomen.

 

Selon la légende, les habitants de Skuon auraient commencé à cuisiner des tarentules pendant une pénurie alimentaire avant qu’elles ne deviennent une spécialité locale. C’est d’ailleurs aujourd’hui la principale source de revenus du village car locaux et touristes viennent en nombre pour déguster ces petites bestioles !L’araignée frite a un goût amer, contrebalancé par le jus sucré et chaud dans lequel l’araignée a mariné.

Tong zi dan

 

Tong zi dan  Un excellent plat à base d’œufs bouillis dans l’urine de jeunes garçons. Chaque année, au printemps l’urine de garçons prépubères, préférablement de moins de dix ans est collectée. Comme dans la recette des œufs durs, les œufs sont placés dans l’urine qui est portée à ébullition jusqu’à durcissement. Leur coquille est ensuite craquelée et on les laisse mijoter dans le liquide durant toute une journée.Le tong zi dan (chinois : 童子蛋 ; pinyin : tóng zǐ dàn ; litt. « œuf de garçonnet ») est un mets traditionnel de Dongyang en Chine. Il s’agit d’œufs bouillis dans de l’urine de jeunes garçons1. Chaque année, au printemps, l’urine de garçons prépubères, préférablement de moins de dix ans est collectée. Comme dans la recette des œufs durs, les œufs sont placés dans l’urine qui est portée à ébullition jusqu’à durcissement. Leur coquille est ensuite craquelée à la manière des œufs au thé noir et on les laisse mijoter dans le liquide durant toute une journée1. Ils sont ensuite vendus au double du prix des œufs durs simples2,3.

Vers à cocotier

 

Très répandus en Asie, les vers à cocotier ou vers à soie se dégustent tout au long de la journée. Cuits dans l’huile, on les embroche souvent avant de les vendre comme encas. Ils font partie de la street food asiatique au même titre que les cigales ou les criquets géants.

Le vers de palmier est un insecte comestible vivant principalement à l’intérieur du tronc d’arbre éponyme.
Pouvant être cuisiné de multiples façons, cet incroyable insecte comestible s’assimilera parfaitement à vos recettes vous permettant de les transformer en préparations exotiques .

Le gout de cet insecte alimentaire se rapproche de celui du fromage

Bon appétit.