Une salade composée ou salade mixte est une salade qui mélange divers aliments en complément des plantes potagères traditionnelles de la salade classique.
Il existe de nombreuses recettes de salades composées préparées dans les diverses Régions françaises, en voici quelques unes, à découvrir :
Salade alsacienne
La salade alsacienne est préparée avec de la laitue, du jambon blanc, des saucisses de Strasbourg, des tomates cerise, du persil, de l’emmental râpé, des oeufs, des pommes de terre, de l’oignon, et des ingrédients nécessaires à une bonne vinaigrette (huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre).
Salade au lard ardennaise
La salade au lard ardennaise est un plat complet à base de pommes de terre, lard et salade avec des pissenlits justement, la vraie, recette traditionnelle qui circule de génération en génération, consommé dans les Ardennes.
Cette salade est une combinatoire simple de quelques produits dont presque chaque famille disposait au XIX° siècle, en élevant son cochon et en entretenant son potager.
Outre les pissenlits et les lardons, elle inclut de la pulpe de pommes de terre, écrasées et encore chaudes, et quelques herbes aromatiques dont du persil.
La préparation se sert de préférence entre mars et mai, lorsque les pissenlits sont verts, et constituent encore de jeunes pousses, avec une légère amertume.
Il n’y a pas d’huile, les lardons font office. Les pissenlits s’enrobent du gras de la fonte des lardons.
Salade auvergnate
La salade auvergnate est composée de salade mélangée, de saucisse sèche d’Auvergne, de fourme d’Ambert, de champignons de Paris, de cerneaux de noix, de tomates cerises, et des ingrédients nécessaires à une bonne vinaigrette (jus de citron , huile de tournesol, huile de noix, soupe de vinaigre, à soupe d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, menthe) , sel et poivre).
Salade de morue de bacalan
La salade de morue de bacalan tiens son nom d’un quartier de Bordeaux, comme une marguerite, la morue une fois cuite, est effeuillée, elle est mélangée avec des pommes de terre bouillies et des quartiers d’œufs durs, là-dessus on verse une vinaigrette à l’ail et aux fines herbes.
La salade de morue de bacalan est un plat originaire du département de la Gironde.
Salade de barabans ou salade de pissenlits
La salade de barabans ou salade de pissenlits est une salade à base d’herbes sauvages (pissenlits) de lardons cuits et d’œufs mollets.
À Saint-Étienne et dans sa région, elle a pour nom : salade de barabans et est réalisée à base de jeunes pousses de pissenlits (appelés barabans) non encore en bouton.
La récolte a lieu au tout début du printemps dans les prés.
En Lorraine, la même salade est dite à la chaude meurotte, la meurotte est la vinaigrette, et dans l’assaisonnement entrent des lardons frits. La poêle ayant servi à frire les lardons est déglacée avec du vinaigre qui est jeté chaud sur les pissenlits.
Salade de baraganes poitevine
Dans le Poitou, en fin d’hiver dans les vignes, sont ramassés les baraganes, poireaux sauvages,
On les mange cuits, chauds ou froids, et certains les dégustent même à la croque-sel. Les baraganes ont un goût très fin, légèrement sucré, entre cives et jeunes poireaux. Ils ne sont pas très gros.
La salade faite à base de baraganes est toute simple les baraganes sont cuits à la vapeur et sont accommodés d’une bonne vinaigrette.
Salade cauchoise
La salade cauchoise est une spécialité culinaire du Pays de Caux en Normandie.
Il s’agit d’une salade composée d’endives, de dés de pommes, de dés de jambon, de dés de gruyère, de cerneaux de noix, assaisonnée d’une sauce à la crème et citron.
Salade comtoise
La salade comtoise est une recette de salade typique de la cuisine franc-comtoise.
Une salade comtoise est généralement garnie de salade verte, de jambon fumé ou de lardon, de rondelles de saucisse de Montbéliard ou de saucisse de Morteau, de cubes de pommes de terre rissolées et de comté, de tomates en quartiers, de morceaux de noix, de chou rouge râpé, de croûtons et de de sauce vinaigrette.
Salade corrézienne
Une salade corrézienne a été servie aux 69 dirigeants reçus à l’Elysée à la suite de la cérémonie d’hommage à l’église Saint-Sulpice en l’honneur de l’ancien président Jacques Chirac.
La salade corrézienne se compose de foie gras, de magrets de canard, de noix et de gésiers, de tomates cerise, de noix servis avec une salade batavia et du pain brioché.
Salade Francillon
La salade Francillon est inventée par Alexandre Dumas fils, pour la pièce de théâtre du même nom dont la première se donne le 9 janvier 1887, à la Comédie Française.
Au cours de la pièce Annette la servante, en décrit la composition détaillée à Henri, le jeune premier.
Le lendemain, le restaurant Brebant, établissement célèbre situé sur les boulevards, la met à sa carte. C’est le succès immédiat auprès des dîneurs, toujours à la recherche de nouveautés.
Plus tard les pommes de terre seront remplacées par les crosnes du Japon, donnant ainsi la « Salade japonaise ».
Salade gersoise ou du Sud-Ouest
La salade gersoise ou du Sud-Ouest , peut aussi bien être présentée en plat principal ou alors en entrée de fête…
Elle est composée de savoureux produits du Sud-Ouest, elle est un vrai bonheur à manger : de la salade de mâche, œufs, du foie gras, du magret de canard séché, du pâté de canard, des gésiers de canard, du roquefort, vinaigre balsamique, huile de noix, confiture de figues.
Salade landaise ou assiette landaise
La salade landaise, également appelée assiette landaise, est une spécialité culinaire du département des Landes.
Sa subtilité et sa particularité tiennent dans le fait que les gésiers, aiguillettes et le magret de canard sont servis chauds, alors que les autres ingrédients comme la salade, les tomates, concombre, pommes ou asperges sont servis froids, voire frais.
Entrent dans cette préparation des pignons, du cerfeuil, du persil et des croûtons de pain aillés et grillés. Très souvent, un médaillon de foie gras couronne le tout.
Salade lyonnaise
La salade lyonnaise est une recette de cuisine de salade composée traditionnelle de la cuisine lyonnaise à Lyon, variante de la salade de pissenlit. Des feuilles de salade verte, salade frisée, mâche ou dents de lion (variété de pissenlit).
Des tomates en tranches, des lardons fumés frits ou des foies de volaille, des croûtons de pain sec dorés, un œuf poché ou œuf mollet et pour la sauce vinaigrette (huile de noix, vinaigre balsamique ou de vin…), du persil.
Salade de mesclun ou mesclun
Le mesclun (du latin mesculare et du provençal mescla, « mélanger ») est une salade provençale, composée de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères.
Il est préparé, au choix, avec de la laitue, de la mâche, de la roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne, auxquelles on peut ajouter du pissenlit, des pousses d’épinard, du pourpier et des plantes aromatiques.
Le mélange de salades doit comporter un minimum de cinq variétés pour avoir droit à cette dénomination. Ce mélange, légèrement amer, peut être servi juste arrosé d’un filet d‘huile d’olive, mais aussi parfumé avec des fines herbes et de l’ail.
L’ensemble est d’un goût exquis qui le fait rechercher par les gourmets. Aujourd’hui, la salade de mesclun figure au menu des restaurants gastronomiques.
Elle fut popularisée à Paris quand, le 10 juillet 1924, Philippe Tiranty et Paul Gordeaux, réunis dans un restaurant de La Villette, décidèrent de créer Lou Mesclun, l’Association des Niçois de Paris, en souvenir des moines du monastère de Cimiez, qui cultivaient différentes espèces de plantes dans leur potager.
Salade nantaise
La salade nantaise est rafraîchissante qui conviendra à merveille avec l’arrivée des concombres et des tomates sur nos marchés, elle est composée de mâche, des tomates, de riz, thon au naturel en boîte, concombre, ciboulette hachée finement, vinaigrette à la moutarde.
Salade niçoise
La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre de Nice aujourd’hui répandue dans le monde entier.
Elle est faite à base de crudités : tomates, poivrons, oignons rouges, cébettes, févettes, céleri, petits artichauts violets, concombres, œufs durs, anchois, thon, huile d’olive et olives de Nice.
Elle constitue l’une des principales entrées proposées en Provence, mais peut constituer à elle seule un repas à part entière.
La recette originale est à base de tomates, salées trois fois, et inclut toujours : les tomates, les poivrons, soit verts (de préférence, en variété poivron salade), soit rouges, coupés en morceaux, l’oignon rouge ou la cébettes, et des œufs durs, des anchois ou du thon).
Le thon, au début du XIXe siècle, était cher et n’était utilisé que les jours de fêtes.
Salade normande
La salade normande est une spécialité culinaire de Normandie.
Il s’agit d’une salade composée de scarole, pommes de terre, céleri et pommes fruits arrosés de cidre avec une mayonnaise.
Salade parisienne
La salade parisienne est un mélange de salade, de dés de jambon de Paris, d’emmental, d’olives noires, d’une sauce vinaigrette : moutarde, huile et vinaigre, sel et poivre.
Salade savoyarde
La salade savoyarde est une recette hivernale, à préparer pour accompagner tartiflettes et fondues.
Les ingrédients pour la salade savoyarde : feuilles de salade Iceberg, des noix, tranches de jambon, lardons fumés, œuf dur, des copeaux de Comté, des copeaux de Beaufort, des tranches de pains rassis, huile d’olive, échalote, sel, poivre, moutarde, vinaigre.
Salade vigneronne
La salade vigneronne a des origines bourguignonne, elle se compose de : saucisse de viande, gruyère, grains de raisins, tomates, oignon nouveau, œufs, vinaigrette…
Salade vosgienne
La salade vosgienne est une grande salade composée de pommes de terre tièdes, de lard ou de lardons, de crème et de tartines de Munster fondu.
Partager la publication "Un Tour de France des Salades régionales"