Bons Plans

Un florilège des entrées, hors d’oeuvre du monde

Spread the love

La cuisine est certainement l’un des meilleurs moyens pour s’évader, aller à la rencontre d’autres cultures et s’enrichir des traditions des uns et des autres.

À défaut d’acheter un billet d’avion tour du monde, voyageons à travers les cuisines asiatique, orientale, américaine et européenne. Humons, goûtons, délectons-nous des parfums, saveurs et histoires qui entourent les recettes.

 

 

 

Il est de plus en plus facile de se procurer les épices et autres ingrédients venus de contrées plus lointaines, aucune excuse donc pour ne pas se lancer dans la réalisation d’entrées typiques des pays du monde.

 

 

 

Voici un florilège des entrées, hors d’oeuvre du monde, à découvrir :

 

 

 

 

 

Aiga bolida

 

 

 

 

L’aiga bolida  est une préparation culinaire frugale typique des pays d’oc, sorte de soupe consistant en de l’eau bouillie diversement agrémentée (typiquement avec de la sauge, de l’ail, des feuilles de laurier, des herbes de Provence etc.).

La soupe à l’ail est en quelque sorte un « remède miracle » pour la digestion : elle permet de soigner des excès de table occasionnels, tout en savourant un bouillon délicieux.

Connue et utilisée depuis l’Antiquité, la sauge possède tant de propriétés  (tonique, digestive, dépurative, antiseptique, . . .) que certains disaient qu’elle rendait immortel. Son nom niçois saùvi, signifie d’ailleurs je sauve !

Il est facile d’avoir de la sauge sur son balcon, c’est une plante très vivace et qui pousse très bien en pot.

L’ail, considéré comme une véritable panacée depuis l’Antiquité, possède également une série impressionnante de  propriétés médicinales (antiseptique, dépuratif, diurétique, . . . en autres).

On n’a également plus à démontrer les vertus d’un bouillon, composé principalement d’eau qui va hydrater l’organisme !

Les ingrédients de la recette sont : eau, gousses d’ail, branche de sauge fraîche, cheveux d’ange, sel, poivre, parmesan râpé…

Ceviche de cabillaud

 

 

 

 

Une recette de ceviche (cebiche) péruvien préparée à base de cabillaud très frais, de citron vert, oignon rouge et coriandre.

Très rapide et facile  à réaliser (pas de cuisson), il suffit juste de macérer le poisson cru dans le jus de citron vert mélangé aux oignons rouges et au piment (attention tout de même de ne pas le mariner trop longtemps à l’avance pour éviter de trop le cuire).

Venu d’Amérique latine, le ceviche est un plat emblématique du Pérou, et consiste au mélange de poisson cru, de jus de citron vert (qui permet de « cuire » le poisson), d’épices et de condiments laissés marinés avant d’être dégustés. Notre recette de ceviche de daurade et avocat est très facile à faire !

Les ingrédients de la recette sont : filet de cabillaud, oignon rouge, citrons verts,  gousse d’ail,  gingembre râpé, botte de coriandre fraîche, feuilles de céleri-branche, piment de Cayenne en poudre, sel, poivre blanc, grains de poivre Timut…

Cheese Naan Healthy

 

 

 

Le naan est le pain traditionnel sans levain que l’on trouve depuis des siècles dans de nombreux pays du monde (Asie centrale et du Sud-Est).

Le terme « naan » serait, lui, d’origine persane. En Inde, il s’agit d’un pain de farine de blé cuit dans un four tandoor – un four en terre cuite – ou à même la paroi d’un four. Il fait partie de l’alimentation de base.

Le cheese naan, littéralement « naan au fromage » est une invention bien plus récente, puisqu’elle date de 1976. Il aurait été créé à Paris par la famille Gupta, originaire de Bombay et qui tenait un des premiers restaurants indiens de Paris: Indra.

Une autre histoire attribue sa création à un certain monsieur André Risser qui, après avoir longtemps vécu à Londres, a ouvert à Paris en 1967 l’un des premiers restaurants indiens de la capitale : l’Annapurna. Afin d’apporter une touche française à la cuisine, il aurait eu l’idée de garnir un naan de fromage… Depuis la recette a pratiquement fait le tour du monde et on en consomme partout, même en Inde !

Les ingrédients de la recette sont : farine, fromage blanc 0%, carrés frais nature 0%, sachet de levure chimique, herbes fraîches (basilic, persil)…

Chouba biélorusse

 

 

 

En russe, chouba signifie fourrure. La salade chouba est donc un hareng recouvert d’une fourrure. Celle-ci peut être composée de betteraves râpées, mais également d’oignons, d’œufs durs voire de pommes.

La chouba est un plat typique de Russie et des pays slaves qui se sert habituellement lors des fêtes de Noël et du Nouvel An. En France, on appelle communément cette salade « hareng sous la pelisse

Les ingrédients de cette recette sont : betterave, carottes, oignon, filets de harengs fumés,  mayonnaise, œufs…

Empanadas criollas argentinos

 

 

 

Le mot empanada vient du verbe empanar, qui signifie couvrir ou envelopper de pâte ou de pain, en forme de demi-lune ou de triangles. En d’autres termes, lorsque nous parlons d’une empanada, nous faisons référence à une sorte de tarte remplie de certains ingrédients salés, qui est cuite ou frite et servie chaude.

Les empanadas criollas sont les empanadas typique d’Argentine. Les empanadas sont faciles à préparer et sont vendus en Argentine dans de nombreux restaurants et stands de rue. Il existe même de nombreux lieux de restauration qui vendent exclusivement des empanadas.

Traditionnellement, la garniture de ces empanadas est réalisée à base de viande de boeuf, de poivrons, d’oignon, d’œufs durs et d’olives. Mais comme nous, vous pouvez remplacer la viande par du thon, ou ce que vous voudrez ; à vous de choisir !

Les ingrédients de la recette sont : farine, beurre pommade, eau, sel, œuf…

Fattouche

 

 

 

Le fattouche est une salade de crudités qui fait partie du mezze levantin. Les ingrédients de base du fattouche sont le pourpier, la salade verte, les tomates, les concombres, les radis, les oignons ainsi qu’une épice nommée sumac, qui donne un goût acidulé. On le consomme traditionnellement avec du pain levantin croustillant.

Une salade haute en saveur qui fait partie du Mezze libanais parfumé et rafraîchissant, qu’on présente souvent avec les différents plats tels que le Houmous, pain pita, baba ghanouj, Tabouleh, Kibbeh etc… Comme pour les tapas Espagnoles, les libanais accompagnent le breuvage de mezzé.

Les ingrédients de cette recette sont : concombre anglais pelées et coupées en dés, oignons verts, tomates coupe en dés, poivron rouge épépiné et coupé en dés, coriandre hachée, gousses d’ail haché, feuilles de menthe fraîche, feuilles de laitue pour la décoration, olives Kalamata, Feta, pita grillé au four et coupé, huile d’olive, jus de citron, sel, poivre du moulin…

Gul Jeon

 

 

 

En Corée, les huitres sont très bon marché, pré-écaillées et vendues au poids et appréciées en abondance dans les soupes, les ragoûts, les plats d’accompagnement et plus encore ! Dans les épiceries asiatiques, les huîtres congelées peuvent être trouvées afin qu’elles puissent être utilisées facilement dans les plats coréens.

Ces galettes d’huîtres à la coréenne sont exquises et rapidement préparées. Il s’agit d’une belle découverte pour les mangeurs d’huîtres. D’ailleurs, vous pouvez tester avec divers mollusques. Vous pouvez également franciser la recette en remplaçant la sauce par du pistou ou une persillade.

Les ingrédients de la recette sont : huîtres décortiquées, sel pour laver les huîtres, œuf, mélange de farine de crêpes salées coréennes, poivre noir moulu, sel, sauce soja, vinaigre, mirin, oignon haché…

Locro de papas

 

 

 

Cette recette équatorienne typique est un classique de la gastronomie locale. Dans sa préparation, on utilise des pommes de terre et du lait,

Locro de papa con queso est une soupe équatorienne classique aux pommes de terre et au fromage. Ce délicieux locro de papas est une soupe très crémeuse et appréciée de tous, même des plus difficiles. C’est une soupe typique de la Sierra, elle est surtout populaire à Quito et dans la région nord de l’Équateur, mais on la trouve dans toutes les régions du pays. Il est également connu simplement sous le nom de fromage locro ou Quito locro.

Les ingrédients de la recette sont : Papa chola (pommes de terre – variété spéciale qui libère beaucoup d’amidon, ce qui permet d’épaissir la soupe), cebolla rama (oignon en tige ou petits oignons blancs avec leurs tiges), ají (piment), coriandre, fondo de vegetales (bouillon de légumes léger), lait entier, fromage frais, avocat, café d’huile piquante…

Œufs au thé chinois ou oeufs de marbre

 

 

 

Ces œufs joliment décorés sont aussi appelés œufs de marbre en raison des lignes sombres semblable aux motifs du marbre. L’œuf de thé est un snack asiatique (pas seulement de la cuisine chinoise), un casse-croûte vendu dans les rues par les marchands ambulants, les marchés et les restaurants rapides ou classiques. Leur goût est particulier du fait d’une cuisson au thé agrémenté d’épices.

Les œufs au thé noir sont une préparation culinaire d’origine chinoise, traditionnellement vendue dans la rue et sur les marchés.

Une fois cuits durs, les œufs sont retirés de l’eau et leur coquille est craquelée en plusieurs endroits. Ils sont remis dans l’eau de cuisson avec des feuilles de thé noir, de la sauce soja et des épices (cannelle, anis étoilé, graines de fenouil, des clous de girofle et poivre du Sichuan). Après une vingtaine de minutes, ils sont à nouveau retirés de l’eau et réservés au frais. La coloration et l’effet marbré sont optimaux après deux jours.

Les ingrédients de la recette sont : œufs, sachets de thé de thé noir, sauce soja (ou tamari), sucre cassonade, anis étoilé, bâton de cannelle, poivre noir, zestes d’orange ou de citron…

Pastéis de bacalhau

 

 

 

 

Les pastéis de bacalhau sont des acras de morue portugais faits avec de la pomme de terre, de la morue, des oignons et du persil. Dégustés chauds ou froids, ils sont emblématiques de la gastronomie portugaise.

Les ingrédients de la recette sont : morue, pommes de terre, œufs, oignon, bouquet de persil, sel, poivre, huile…

Salade de concombre Suo

Yi, suō yī huáng guā. Une technique de découpe de la cuisine chinoise pour préparer entièrement les concombres. Cette recette de salade est populaire, ayant une présentation originale, on le sert lorsqu’on reçoit les invités à la maison.

Les ingrédients de la recette sont : concombres bien droits et pas trop gros, sel, gingembre, poivre de Sichuan, huile de tournesol, vinaigre de riz blanc, sauce de soja claire…

Salade nopal betterave

 

 

 

Le nopal ou figuier de barbarie est un cactus originaire du Mexique. Ses feuilles contiennent des fibres qui lui confèrent un fort pouvoir lipophile. Cette propriété lui permet de capter une partie des sucres et des graisses alimentaires ingérées dans l’organisme permettant de limiter leur absorption et contribuant ainsi au métabolisme des graisses.

Le nopal à croquer! Généralement, on le consomme surtout dans les plats sud-américains. Chez nous on l’appelle plus communément le Figuier de Barbarie, c’est un cactus raquette originaire du Mexique,

Ce nopal frais possède aussi d’autres propriétés et est couramment utilisé au Mexique pour son action antiulcéreuse et anti-inflammatoire, en soin de beauté ou contre la chute de cheveux. C’est donc une salade santé pleine de vitamines et de nutriments.

Les ingrédients de la recette sont : betterave cuite coupée en dés, oranges coupées en quartiers,  nopal cuit en dés (ou figues de Barbarie), jus de citron, huile de tournesol, sel, poivre, ciboulette fraîche ciselée…

Sarde in Saor

 

 

 

Les sarde in saor (sardèe in saór) sont un antipasti à base de sardines frites, assaisonnées d’oignons aigres-doux, de pignons de pin et de raisins secs (saor signifie « saveur »), typiques de la cuisine vénitienne. Ce met est aussi diffusé en Lombardie et dans le Frioul-Vénétie Julienne.

Ils sont souvent servis comme snacks dans les bacari vénitiens.

La méthode de conservation utilisée par les pêcheurs vénitiens, qui avaient besoin de conserver la nourriture à bord longtemps ou en tout cas le plus longtemps possible, était particulière : une fois les oignons cuits avec du vinaigre et de l’huile, ils étaient déposés en couches entrecoupées de sardines frites dans des récipients en terre cuite. Au fil du temps, la recette a acquis des tons gustatifs plus « aristocratiques » ; des raisins secs ont été ajoutés pour faciliter la digestion et adoucir la bouche et l’haleine des dégustateurs, avec des implications relationnelles compréhensibles. La recette moderne comprend également des pignons de pin.

Comme les pêcheurs mangeaient les sarde in saor après qu’un long moment se soit écoulé depuis le moment de leur préparation, ils savouraient des tonalités de goût et d’arôme d’un produit qui n’était plus frais, mais qui restaient leur « vraie » couleur gustative. Pour cette raison, encore aujourd’hui, lors de la préparation des sarde in saor, il est de bon ton de les consommer au moins après une journée d’attente4.

Les sardes in saor entrent parfaitement dans la conception d’un repas de cicchetti, ces petites bouchées vénitiennes que l’on déguste avec un verre de prosecco bien frais. Nous aimons particulièrement la cuisine vénitienne et les saveurs aigres-douces.

Les ingrédients de cette recette sont : petites sardines fraîches, farine, huile d’olive, oignons, raisins secs réhydratés, pignons de pin, vinaigre rouge, sel…

 

Laisser un commentaire