Florilège gourmand préparations culinaires

Tour du Monde des mets à base d’oeufs

Spread the love

La cuisine est certainement l’un des meilleurs moyens pour s’évader, aller à la rencontre d’autres cultures et s’enrichir des traditions des uns et des autres. À défaut d’acheter un billet d’avion tour du monde, voyageons à travers les cuisines asiatique, orientale, américaine et européenne. Humons, goûtons, délectons-nous des parfums, saveurs et histoires qui entourent les recettes.

 Il est de plus en plus facile de se procurer les épices et autres ingrédients venus de contrées plus lointaines, aucune excuse donc pour ne pas se lancer dans la réalisation de plats typiques des pays du monde.

De la feijoada du Brésil au Bò bún vietnamien en passant par l’Alloco, typique de la cuisine africaine et en particulier de la Côte d’Ivoire, la frontière de la gourmandise sera largement dépassée, pour notre plus grand plaisir à tous !

 

 

 

 

 En Occident, les œufs sont généralement vendus à la douzaine, et cette tradition remonterait au Moyen Âge. En effet, pendant qu’une main était occupée à finaliser une transaction, le pouce de la main opposée utilisait, pour ses calculs, les phalanges, les phalangines et les phalangettes des quatre doigts restants, donc 12 s’est imposé comme référence mathématique de base sur la place du marché.

 Dans le monde chrétien, les œufs sont intimement reliés à la fête de Pâques. Selon différentes théories, ils servaient, à une époque lointaine, dans des rituels de fertilité, symbolisant la vie et la renaissance. Cette tradition a été récupérée par le christianisme naissant. En Europe, les œufs accumulés durant le carême étaient peints. Témoignant de cet engouement toujours actuel au 21e siècle, il existe des musées consacrés à cette forme d’artisanat, notamment en Pologne, en Angleterre, en Ukraine et en Allemagne. Certains sont d’avis que cette pratique a plutôt été héritée de la Perse, où les œufs faisaient partie des décorations du Nouvel An, le Norouz, correspondant à l’équinoxe du printemps, donc au renouveau de la nature.

 

 

 

 

 Les Japonais sont de grands consommateurs d’œufs (ils en mangent environ 320 par personne par année). La preuve du véritable talent d’un cuistot réside dans son habileté à produire une omelette parfaite. Si le client n’est pas satisfait, il peut même partir sans payer…

 En Chine, on transforme les œufs de canard en œufs de cent ans (ou de mille ans). L’on trouve désormais cette denrée importée dans les épiceries orientales. On notera toutefois que leur couleur, brun verdâtre, et la texture gélatineuse de ce produit peuvent rebuter les non-initiés.

 En Afrique du Nord, le brick à l’œuf est un repas délicieux et facile à préparer : on place un œuf et des assaisonnements dans une pâte très fine (comme celle employée pour les baklavas), que l’on fait ensuite cuire à la poêle. On pense que le brick est dérivé du börek, un plat truc apparenté répandu dans toute la Méditerranée.

L’un des plats emblématiques de la cuisine portugaise, le pastel de nata, a été amené à Macao par des entrepreneurs européens. Cette tartelette comporte une grande similitude avec celle faite à Hong Kong, mais plusieurs sont d’avis que dans les deux cas, ce dessert est une variation sur une douceur née en Angleterre. On doit aussi aux Anglais le lait de poule, et c’est avec cette boisson alcoolisée que l’on marque la venue de Noël, bien qu’à l’origine, cette recette servait à des fins médicinales. Dans les pays nordiques, les œufs dans le vinaigre sont consommés dans les établissements où l’on sert de la bière, et ce sont les immigrants allemands qui les auraient popularisés aux États-Unis.

En Amérique du Nord, la quiche a eu son heure de gloire durant les années 1970 et 1980, et son origine remonterait à l’Alsace-Lorraine (territoire cédé à l’Allemagne par la France au cours de son histoire). On se dispute la recette authentique de ce plat, et selon certaines théories, celle faite en Lorraine ne doit pas être confondue avec celle d’Alsace. Probablement l’un des seuls points faisant l’unanimité est l’origine germanique du mot « quiche »,kuchen, qui veut dire « gâteau ».

 La recette des célèbres œufs bénédictines aurait été mise au point à New York, et deux institutions se disputent la paternité de ce standard nord-américain, soit l’hôtel Waldorf (créateur de la salade Waldorf) et le restaurant Delmonico’s.

 Au Vietnam, les coquilles servent à décorer des vases et des mosaïques, alors qu’en Asie centrale, leur usage est plus terre à terre, car elles étaient incorporées à du foin et à de la glaise dans la fabrication de briques. Dans certaines parties de l’Afrique, les œufs d’autruche jouaient le rôle d’éléments architecturaux et pouvaient également servir à réaliser des monuments funéraires.

Enfin, l’efficacité des coquilles dans la lutte contre les limaces et les escargots allant se gaver dans votre jardin ne fait pas l’unanimité. Certains les croient efficaces, si les coquilles ont bien été nettoyées et qu’elles ont séché suffisamment longtemps, alors que d’autres sont convaincus de leur inutilité. Les coquilles peuvent aussi être utilisées comme fertilisants, compte tenu du calcium qu’elles contiennent.

Mexique : Avez-vous essayé Huevos Rancheros ? Ces « œufs façon ranch » sont un copieux petit déjeuner mexicain composé d’œufs au plat sur tortillas frites. Les œufs sont couverts de salsa et sont servis avec des haricots frits. Vous pouvez ajouter des tomates coupées en dés, de la laitue, de l’avocat et de la coriandre. C’est si costaud qu’on pourrait le manger au dîner voire même le souper !

 Moyen-Orient / Afrique du Nord : il existe de nombreuses variantes du Shakshuka en fonction de la région, et il est populaire en Israël, en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Algérie. Le concept reste le même : les œufs sont pochés dans une sauce mijotée riche et épicée de tomates, poivrons et oignons assaisonnée de cumin, de coriandre, d’ail et de paprika. Merveilleux avec du pain croûté à n’importe quel moment de la journée.

 Japon : Vous avez déjà mangé une savoureuse crêpe japonaise ? Connue sous le nom d’ Okonomiyaki , la pâte est faite d’œufs et de farine, puis des ingrédients tels que chou, oignon, légumes, porc, fruits de mer ou fromage sont ajoutés. C’est vraiment un croisement entre une crêpe et une omelette. Certaines personnes l’appellent même pizza japonaise.

 

Royaume-Uni : Inventé au 19e siècle, l’œuf écossais est un aliment courant pour les pique-niques et les goûters au Royaume-Uni. Il s’agit d’un œuf dur ou d’un œuf mollet enveloppé de chair à saucisse qui est ensuite pané et frit ou cuit au four. Vous pouvez souvent les trouver sur les menus des pubs gastronomiques à travers le Canada ou vous pouvez les préparer à la maison !

 

France : Il est difficile de ne choisir qu’un seul plat à base d’œufs qui se démarque dans ce pays qui se distingue par sa gastronomie. L’omelette et le soufflé sont des créations françaises, appréciées partout. Les œufs en cocotte sont cuits dans des ramequins individuels et garnis d’herbes fraîches. Le fameux Croque-Monsieur est un sandwich raffiné au jambon grillé et au fromage avec jambon, gruyère et moutarde de Dijon. Mettez un œuf au plat sur du jambon grillé et du fromage et vous aurez un Croque Madame. Par ici s’il vous plaît !

 

États-Unis : Si vous aimez le pain perdu, vous adorerez certainement cette version du Croque-Monsieur — le sandwich Monte Cristo. C’est un sandwich jambon-fromage qui est trempé dans un œuf battu et frit dans du beurre. Quel régal décadent.

Italie : En plus d’une pléthore de délicieux plats de pâtes riches en œufs, l’Italie propose également des œufs dans un autre endroit unique sur la pizza. La pizza florentine a une sauce tomate piquante, des épinards sautés, du jambon et de la mozzarella. Puis, environ aux deux tiers de la cuisson, vous cassez un œuf au milieu de la pizza et vous faites cuire jusqu’à ce que l’œuf soit tout juste pris.

 Pourquoi les œufs sont-ils si courants dans tous ces pays ? Ils sont abordables et nutritifs, ce qui est une combinaison gagnante, peu importe où vous vivez ! J’espère que vous avez été inspiré par l’un de ces plats du monde et que vous allez bientôt essayer quelque chose de nouveau avec des œufs. 

Voici un Tour du Monde d es mets à base d’oeufs, à découvrir :

  

Boulettes d’œufs à la napolitaine

 

 

 

Á la napolitaine est une préparation italienne cuisinée à base de tomate. Elle se distingue des autres sauces par son goût très puissant et surtout très parfumé. La préparation à la  napolitaine accompagne à merveille les pâtes. Les petits comme les grands en raffolent !

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : pain rassis (de campagne, de mie…),  oeufs, tomates pelées, oignon, lait, huile d’olive, sel, poivre…

Brick à l’œuf

 

 

Le brik (ou brick), appelé aussi bourek, est une sorte de chausson originaire du Maghreb, préparé à partir d’une feuille de pâte très fine portant le même nom, à base de farine et de semoule de blé, façonnée généralement en un triangle fourré et frit.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : feuilles de brick, oeufs frais, fromage râpé (au choix), beurre doux, sel, poivre au goût…

Chakchouka

 

 

 

 

Chakchouka est d’origine tunisienne mais est devenu extrêmement populaire à Jérusalem et dans tout Israël en tant que petit-déjeuner ou déjeuner copieux. La cuisine tunisienne a une histoire d’amour passionnée avec les œufs et cette version particulière de shakshuka est la variante saisonnière pour l’été et le début de l’automne. Les pommes de terre sont utilisées en hiver et les aubergines au printemps.

Grand classique de la cuisine maghrébine, la chakchouka se décline en différentes recettes selon les régions. En Tunisie, elle repose sur une compotée de poivrons, tomates et oignons dans laquelle on casse des œufs en toute fin de cuisson. Exquise en guise de plat unique, elle s’agrémente parfois de pommes de terre frites à l’huile, de fèves ou d’olives noires. Un mets rapide et facile à préparer pour voyager illico en Orient !

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : huile d’olive, harissa, pâte de tomate, gros poivrons rouges, coupés en dés, gousses d’ail, finement hachées, cumin moulu, grosses tomates très mûres, hachées, gros œufs fermiers, labneh, sel …

Chawanmushi

 

 

 

Le Chawanmushi est un flan aux œufs, cuit à l’étouffée et traditionnellement servi en entrée, chaud ou froid. C’est un des rares plats japonais servi avec une cuillère.

On peut le servir chaud ou froid, agrémenté de champignons shiitake, de crevettes, de poulet ou de légumes. La recette est facilement adaptable – on peut même y ajouter des nouilles udon !

Ce plat n’est pas sans rappeler le Gyeran Jjim coréen.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs, saké, sauce soja, mirin (aigre-doux),  crevettes décortiquées, épinards ou de cresson, dashi…

Cilbir

 

 

 

Les oeufs et le yaourt sont très utilisés dans la cuisine turque. La recette du Cilbir suivante consiste tout simplement en des oeufs pochés sur un lit de yaourt et recouvert d’un filet de beurre chaud aromatisé au paprika.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs pochés, yaourt, beurre, paprika, sel…

Croque-madame

 

 

 

 

 

Un croque-madame ou croquemadame est un sandwich de jambon et fromage, le plus souvent d’emmental, grillé à la poêle, au four ou dans un appareil spécifique, et surmonté d’un œuf au plat.

C’est une variante du croque-monsieur. L’œuf présent sur la tranche de pain supérieure évoquant les chapeaux que les femmes portaient à l’époque, c’est ainsi que cette recette fut baptisée « croque-madame ».

  Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeuf, beurre non salé, farine ordinaire, lait chaud, sel, poivre noir fraîchement moulu, muscade, gruyère râpé, parmesan fraîchement râpé, tranches de pain de mie blanc, sans croûte, moutarde de Dijon, jambon cuit, tranché mais pas fin comme du papier…

Datemaki

 

 

 

Le Datemaki est une omelette japonaise sucrée, consommée à l’occasion du Nouvel An.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs, filet de poisson à chair blanche, sucre, mirin, sauce soja, saké, sel…

Eggah

 

 

 

Comme pour les tortillas ou frittatas, on peut tout utiliser pour agrémenter un eggah, y compris les restes du frigo. Cette omelette égyptienne est à servir chaude ou froide, en apéritif, entrée ou plat principal. Voici celle du pain et courgette. 

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs, courgettes, beurre, tranches de mie de pain trempées au préalable dans du lait, oignon moyen, finement émincé, persil finement coupé, sel et poivre…

Egg boat bun au piment

 

 

 

 

 

Les egg boats : ces petits pains navettes garnis et cuits au four… c’est tellement bon! Cette recette à plusieurs avantages : c’est facile à faire, super rapide et customisable à souhait. Vous êtes convaincu(e)s? Alors qu’est-ce que vous faites encore devant votre écran : mettez-vous en cuisine! 

Ici recette a la vietnamienne

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : pâte à pain, oeufs durs, jaune d’oeuf, piments rouges, gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre…

Frittata

 

 

 


La frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne dont l’élément principal est l’œuf, semblable à l’omelette française, garni de différents ingrédients comme de la viande, des légumes et du fromage.
Cousine de la tortilla espagnole, la frittata est parfaite pour réutiliser les restes de votre frigo. Elle peut être servie en apéritif, en hors d’œuvre, en plat principal, chaude, froide, pour un pique-nique, etc.
 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs, oignon moyen, finement émincé, persil finement coupé, huile ou du beurre, sel et du poivre…

Gyeran Jjim

 

 

Le Gyeran jjim est un plat très populaire en Corée. Les œufs sont cuits à l’étouffée et assaisonnés de sauce à la crevette (sauejeot), de sésame, de légumes, etc.

 Il n’est pas sans rappeler le Chawanmushi japonais.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs, algue kombu, eau bouillante, sauce poisson, sel…

Huevos rancheros

 

 

 

 

Les huevos rancheros, ou « œufs façon ranch », constituent un plat mexicain classique du déjeuner. Des œufs sur le plat reposent sur un lit de haricots frits, de crème sure et de salsa, le tout servi sur une tortilla bien chaude. Pour une touche de piquant, ajoutez-y un soupçon de votre sauce piquante favorite.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : grandes tortillas de maïs, huile végétale,             œufs, salsa, fèves pinto frites, réchauffées, crème sure faible en matières grasses, Monterey Jack, râpé, coriandre fraîche, hachée, petit avocat coupé en dés…

Kookoos au chou-fleur

 

 

 

 

Les kookoos sont des omelettes perses très particulières, cousines des frittatas italiennes. Idéales pour le pique-nique, on peut les agrémenter de diverses manières en utilisant des restes ou ce qui se trouve dans notre frigo. C’est l’incorporation d’herbes aromatiques diverses qui la caractérise.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs, petit chou fleur, petits oignons éminces ou cives, gousses d’ail, finement émincées, beurre, persil, huile neutre, bicarbonate de soude, sel et poivre…

Millas

 

 

 

Le millas est un dessert originaire d’une région qui va des Charentes à la Gascogne, à base de farine de maïs.

Pour le réussir, il faut en maîtriser la cuisson, puisqu’il faut saisir le gâteau dans un four très chaud puis baisser la température pour que la pâte se transforme en un flan fondant.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs, farine de maïs, farine de blé, sucre en poudre, beurre, lait, sel, extrait de vanille, Cognac…

Nids d’oeufs

 

 

 

 

Les nids d’oeufs sont tout simplement des blancs montés en neige, répartis en nids dans un plat et cuits au four. Ajoutez du fromage et un peu de crème pour enrober les jaunes, et vous avez un repas pour 6 préparé en 10 minutes.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs, comté râpé, crème fraîche, beurre, sel et poivre…

Œufs Bénédicte

 

 

 

Les œufs Bénédicte, de l’anglais eggs Benedict, appelés œufs bénédictine au Québec, sont une spécialité à base d’œufs composée de moitiés de muffin anglais grillées, recouvertes d’une tranche de bacon frit, d’un œuf poché, et nappées de sauce hollandaise. C’est un classique du brunch américain.

Les œufs Bénédicte ou encore Oeufs bénédictine sont parfaits pour un brunch à Pâques par exemple. Ce plat de Pâques est composé d’un oeuf poché posé sur un muffin Anglais toasté avec une tranche de bacon et de la sauce hollandaise citronnée.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs, vinaigre, jaunes d’oeuf, beurre, jus de citron, sel, poivre blanc, tranches de bacon, muffins Anglais, fleur de sel…

Œuf de cent ans

 

 

 

L’œuf de cent ans est un mets chinois qui s’obtient en laissant vieillir un œuf dans des conditions très particulières. Ces conditions initient un processus chimique qui change sa texture, sa couleur et son goût.

Sous ce drôle de nom se cache une spécialité chinoise peu banale : les œufs de cent ans sont des œufs pendant au moins deux mois dans un mélange de boue, de cendre, de feuilles de thé, de sel et de riz non décortiqué. Résultat, le jaune devient vert et crémeux, le blanc devient ocre et transparent, ne reste qu’à les servir avec le bon accompagnement pour découvrir un mets chinois recherché !

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs de cent ans, oignon, petit morceau de gingembre, vinaigre de riz, huile d’arachide, sauce soja, sucre, sel, poivre…

Œuf écossais

 

 J’aime mes œufs écossais un peu coulants au milieu, mais si vous préférez un centre dur, laissez les œufs bouillir pendant quelques minutes supplémentaires au début. 

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : gros oeufs fermiers, saucisses, botte de ciboulette fraîche, bouquet de persil plat frais, noix de muscade entière, pour râper, moutarde anglaise, farine ordinaire, pour saupoudrer, chapelure blanche fraîche…

 

Œuf en gelée

 

 

 

 

L’œuf en gelée est une entrée froide d’œuf mollet ou poché pris dans une gelée clarifiée à base de bouillon de viande, servi le plus souvent en portion individuelle moulée, classiquement garni de jambon blanc et d’estragon.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs, gelée, vinaigre de vin blanc, porto, des restes de poulet (2 blancs, 1 grosse cuisse…), brins d’estragon…

Oeufs hamine

 

 

 

Les beid hamine sont une spécialité de la cuisine juive séfarade. C’est la même recette d’œufs longtemps mijotés, que l’on retrouve dans les cuisines des diverses communautés juives du pourtour méditerranéen au Maroc, en Tunisie, en Turquie ou en Grèce mais aussi en Égypte sous le nom de beid hamine ou beid haouzi, et en Espagne où le plat est connu sous le nom de huevos haminados, huevos sefardíes ou huevos enhaminados.

À l’origine, en Espagne, ces œufs, connus sous le nom de huevos asados ​​(œufs rôtis), étaient enterrés dans les cendres chaudes d’un foyer ouvert, généralement près de la marmite du ragoût du Shabbat midi.

Les oeufs Hamine sont des oeufs durs qui cuisent plusieurs heures, ce qui les rend extrêmement crémeux. Le jaune est alors pâle et les blancs deviennent beiges grâce à la pelure des oignons. On peut aussi ajouter du café moulu – et les blancs deviendront ainsi plus foncés.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :  œufs, pelures de différents oignons, huile…

Oeufs au lait

 

 

 

Les oeufs au lait, simples et rapides à faire, est un dessert idéal pour les dîners impromptus. Il faut juste prendre garde à bien réussir la cuisson au bain marie.

blancs deviennent beiges grâce à la pelure des oignons. On peut aussi ajouter du café moulu  et les blancs deviendront ainsi plus foncés.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :  œufs, sucre, lait, extrait de vanille…

Oeufs marbrés au thé

 

 

 

Les œufs marbrés au thé sont des œufs durs cuits dans un mélange de thé, de sauce soja et d’anis étoilé. Ils sont délicieux aussi bien chauds que froids, dans une salade verte ou même préparés comme des œufs mimosas. Cette recette est simple à réaliser, c’est le temps de cuisson qui leur permet de devenir marbrés – et vous n’allez pas en croire vos yeux.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs durs avec leur coquille, sauce soja, étoiles de badiane, sachets de thé noir sans leur ficelle (Assam, English Breakfast, etc.)…

Oeufs marinés  ou baida vindaloo

 

 

 

 

Ces œufs durs marinés et très parfumés originaire de l’Inde, aussi appelés baida vindaloo, sont parfaits pour un pique-nique, en snack ou bien mangés avec des nans et tout simplement du riz.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : œufs durs écalés, coupés en 2, gousses d’ail, gingembre fraîchement râpé, poivre, paprika, cumin en grain, sucre brun, cannelle, garam masala, sel, vinaigre blanc et doux, eau, huile neutre, oignons émincés…

Oeufs en meurette

 

 

 

 

Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d’œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs bio, lardons fumés, échalote, beurre, sel, poivre, feuille de laurier, petites feuilles de thym, vin rouge Bourgogne, soupe de vinaigre blanc…

Œuf mimosa à la moutarde

 

 

 

De œuf et mimosa, les petits morceaux de jaune d’œuf faisant penser aux fleurs de mimosa.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs durs, jaune d’oeuf, moutarde forte, vinaigre de cidre, huile de colza, sel…

Œuf parfait

 

 

 

L’œuf parfait est un œuf cuit dans sa coquille à basse température, dans une eau chauffée autour de 64 °C, de façon que le blanc et le jaune cuisent au plus proche de leur température de coagulation et parviennent à la même consistance moelleuse.

Une recette gastronomique de l’œuf parfait

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs , cèpes, beurre, crème fraîche liquide, bouillon, huile d’olive, huile de noisette, sel et poivre…

Mousse de Parmesan: Parmesan, crème fraîche liquide, lait entier…

Oeufs Pulusu

 

 

Ce plat du sud de l’Inde est délicieux servi avec du riz ou bien tout simplement sur une tranche de pain toasté.

  Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : oeufs durs, écalés et coupés en deux, graines de cumin, graines de coriandre, curcuma, poivre, huile neutre, oignon moyen, émincé, pâte de tamarin, eau, sel…

Okonomiyaki

 

 

Cette crêpe savoureuse à la japonaise facile à réaliser est composée de chou, d’oignons verts et de bacon. En français, « okonomiyaki » se traduit par « grillée à votre goût ». Comme cette crêpe est polyvalente, vous pouvez la garnir de tout ce que vous aimez.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette  farine tout usage, sel, bouillon de poulet, œufs, chou finement râpé, oignons verts, hachés finement, tranches de bacon, cuit et émietté, huile de canola…

Garnitures : fèves germées, oignon vert, haché finement en diagonale, bonite à dos rayé en flocons séchés, gingembre en saumure, graines de sésame grillées, sauce soya, sauce Worcestershire…

Oyakodon 

 

 

 

L’oyakodon(bol de riz et poulet aux oeufs japonais) est un donburi, un mets japonais composé d’une garniture sur un bol de riz. Oyako signifie « parent et enfant » car ce plat est élaboré avec du poulet et des œufs. Dans le même esprit, il existe aussi le kaisen oyakodon composé de saumon et d’œufs de saumon.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :  filet de poulet, oignon, poireau (partie verte), oeufs, riz rond, eau, sucre, sauce soja, dashi, huile de tournesol…

Pizza florentine aux œufs

 

 

Pizza garnie de crème, de pousses d’épinard et de mozzarella, sur laquelle un oeuf est cassé en fin de cuisson

  Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :

Pour le socle : lait, sucre semoule doré, levure sèche, farine pour pâtes ’00’, huile d’olive…

Pour la garniture : tomates, gousses d’ail , écrasées, petit bouquet d’origan , haché, pousses d’épinards, parmesan, râpé, mozzarella en boule , déchirée en morceaux, gros œufs…

Quindim

 

 

Le Quindim est le plus célèbre des desserts brésiliens. Flan à la noix de coco, il se cuit au four, au bain marie et se sert renversé.

   Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette : jaunes d’œufs, blanc d’œuf, sucre, noix de coco râpée, beurre fondu…

Sandwich Monte Cristo

 

 

Un sandwich Monte Cristo est un sandwich au jambon et au fromage trempé dans un œuf ou dans une pâte à frire qui est poêlé ou frit. C’est une variante du croque-monsieur français.

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :  œuf, eau, farine, levure chimique, tranches de pain de mie, tranches de fromage, tranches de jambon, tranches de filet de porc cuit, sel, poivre noir, huile pour friture…

Tortilla

 

 

 

 

Les tortillas sont souvent signe qu’une fête s’annonce. Elles peuvent être servies en apéritif, en hors d’œuvre, en plat principal, chaudes, froides, pour un pique-nique, etc. Ultra rapides à faire, vous pouvez aussi les adapter en fonction de vos goûts et de ce qui reste dans votre frigo.

  Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :  oeufs, grosses pommes de terre, gousses d’ail, gros oignons, huile d’olive, sel et poivre…

Wrap aux œufs, ciboulette et avocat

 

 

 

 

Un wrap, du verbe anglais to wrap signifiant « envelopper », ou roulé au Canada francophone, est une sorte de sandwich souvent utilisé dans le milieu de restauration rapide et fait d’une galette fine enroulée autour d’une garniture

  Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :  œufs, tortillas de blé souple, avocats, cheddar râpé, ciboulette ciselée, sel, poivre…

 

Laisser un commentaire

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com