Florilège gourmand Recettes salées sucrées Viandes

Tour du Monde des diverses préparations du steak

Spread the love

Les termes steak (de l’anglais steak, « tranche de viande à griller ») et bifteck (de l’anglais beef steak, « tranche de bœuf à griller ») désignent toute tranche de viande rouge, le plus souvent de viande bovine, destinée à la consommation humaine.

 

 

 

 

Les termes « steak » et « bifteck » désignent surtout, et d’une manière générale, une tranche de viande rouge à griller ou frire et pas une partie précise de la viande d’un animal.

 

 

 

 

L’entrecôte, le faux-filet et le rumsteck, par exemple, sont des découpes concrètes et distinctes du bœuf, mais chacun de ces morceaux peut indistinctement être appelé un « steak » ou « bifteck ».

Par extension, le terme « steak » peut également désigner une tranche de volaille, de poisson ou de simili-viande, par exemple : « steak de dinde », « steak d’espadon » ou « steak de soja ».

 

 

 

 

L’immense majorité de biftecks consommés dans le monde sont des découpes de boucherie de viande bovine (bœuf, vache et veau.)

 

 

 

 

La popularité mondiale du steak peut être attribuée à ses saveurs alléchantes, sa valeur nutritionnelle et son importance culturelle.

 

 

 

Qu’il s’agisse d’un plat traditionnel ou d’un mets moderne, le steak continue de captiver les papilles et d’offrir une expérience culinaire satisfaisante et épanouissante à travers le monde.

 

 

 

 

Certaines des coupes de steak les plus populaires comprennent le faux-filet, le contre-filet, le filet mignon, le T-bone et la bavette. Chacun de ces steaks possède des caractéristiques uniques qui le distinguent des autres. Le faux-filet est l’une des coupes de steak les plus populaires et les plus luxueuses.

 

 

 

 

 Voici un Tour du Monde des diverses préparations du steak, à découvrir : 

 

 

 

 

 

 

Bavette d’aloyau au saté

 

 

 

 

Un sauté de boeuf asiatique facile et rapide, prêt d’un coup de baguette

Le saté est un mélange de saveurs d’Asie du Sud-Est, très répandu en Indonésie et utilisé pour enrober les brochettes de volaille ou de boeuf. Il est composé d’oignons, de tomates, crevettes, cacahuètes et piments. Cette petite poudre fond une fois mélangée à une sauce et lui donne une belle couleur rouge-orangée.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bavettes d’aloyau, beurre, oignon coupé en petits morceaux, tomate, sauce soja, mélange saté (ou satay), coriandre en feuilles, poivre du moulin…

 

 

 

Bavette de boeuf à la libanaise

 

 

 

 

La marinade aux épices ressemble à celle qu’on utilise traditionnellement pour faire le shawarma; elle convient aussi bien au bœuf qu’à l’agneau. Nous aimons bien accompagner la bavette marinée de yogourt à l’ail, mais c’est aussi très bon avec une sauce tzatziki ou un taratur.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bavette de bœuf, oignon moyen, graines de coriandre, graines de quatre-épices, poivre noir, sumac, vinaigre de vin rouge, sel…  

 

 

Bifteck à la cajun

 

 

 

 

Un plat d’hiver, qu’il faut laisser mijoter longtemps. À préparer pourquoi pas pour les vacances?

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, sel, poivre, bifteck d’intérieur de ronde, coupé en morceaux, huile végétale, pâte de tomates, bouillon de bœuf, tranches de bacon hachées, oignons coupés en tranches, gousses d’ail hachées finement, branches de céleri hachées, assaisonnement à la cajun (paprika, sucre, oignon en poudre, ail en poudre, moutarde sèche, thym séché, poivre de Cayenne, cumin, poivre noir, sel, clou de girofle moulus), thym, poivron vert coupé en dés, oignons verts hachés, persil frais, haché…

 

 

 

Bifteck à la portugaise

 

 

 

 

 Une recette aux saveurs du sud.

 Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  tranche de rumsteck épaisse de 2cm, fines tranches de « presunto » (jambon portugais), gousses d’ail, vinaigre de vin rouge, huile d’olive, beurre, feuille de laurier, vin rouge corsé, citrons, branches de persil plat, sel, poivre…

  

 

 

Biftecks marinés grillés

 

 

 

Tous ces termes sont synonymes. Le « steak » ne fait pas de référence explicite au bœuf. Le « bifteck » est simplement la traduction en français du terme anglais « beefsteak » ou steak de bœuf. À noter qu’il y a un « c » devant le k dans « bifteck » mais pas dans « steak », on n’écrira donc jamais « un steack ».

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : échalotes, ail, sauce soja, huile de sésame, sucre, sherry, bouillon de bœuf, poivre, bifteck…

 

 

Bitos ou bitkis à la russe

 

 

 

 

Des saveurs gourmandes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf haché, beurre, œufs, mie de pain rassis, cerfeuil, ciboulette, yaourt goût bulgare, sel, poivre, gros cornichons « molossol »,  farine…

 

  

 

Bobotie de bœuf

 

 

 

 

Le bobotie est un plat sud-africain semblable au pain de viande mais en tellement meilleur. Le bœuf haché est assaisonné de curry légèrement sucré, garni d’une crème anglaise au lait et aux œufs et cuit jusqu’à ce qu’il soit doré. C’est délicieux !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : américain nature (steak haché), gros oignon, tranches de pain, yaourt nature bulgare, œufs, raisins secs, abricots secs coupés en morceaux, pomme, amandes effilées grillées, jus de citron, curry en poudre, curcuma, persil plat ou coriandre hachés, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

Bœuf à la turque avec chou mariné et sauce toum à l’ail

 

 

 

 

Faites voyager vos papilles jusqu’à Istanbul avec ce plat savoureux! Le steak juteux assaisonné d’épices repose sur un lit de freekeh, de pois croquants et de chou rouge mariné! À consommer sans modération avec la sauce toum classique!

 Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sontbœuf haché, purée d’ail, oignon, haché, riz basmati, épices turques (poivre noir moulu, cumin moulu, coriandre moulue, paprika doux, menthe, cardamome moulue, cannelle moulue, muscade noix.), chou rouge, émincé, citron, persil, petits pois, concentré de bouillon de légumes, mayonnaise, sucre, huile,  sel, poivre…

 

 

Burger de hampe de bœuf à l’australienne

 

 

 

 

 Une grande partie des terres australiennes se prête à la production de viande rouge, qui fait vivre 500 000 personnes. Les Australiens sont les plus gros mangeurs de viande au monde 120 kg de viande par personne par an, cinq fois plus qu’un Français.

 Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : hampe de bœuf dans sa partie la plus épaisse, tranches de betterave cuite, tranches d’ananas, belles feuilles de laitue, tranches de bacon, tranches de cheddar, oignons frits, pains à burgers, œufs, mayonnaise, ketchup, sel, poivre du moulin…

 

 

 

 

Picanha de boeuf à la brésilienne et sa salade aux avocats

 

 

 

Cette recette de boeuf au barbecue ou au grill à la brésilienne est typique dans sa présentation et très facile à réaliser. L’originalité, c’est le choix du morceau de rumsteack dans une découpe typique d’Amérique Latine, la picanha.  Cette façon de cuire la picanha tranchée puis disposée en ronds sur des pics à brochette offre l’avantage d’une cuisson très rapide et facile à maîtriser.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : picanha de boeuf Angus, fleur de sel ou sel fou, poivre noir de Lampung, mesclun, avocats, tomates cerise, radis roses, huile d’olive ou de colza grillé, vinaigre à la mangue…

 

 

 

Roladès ou rolade

 

 

 

 

Voici un plat de bœuf en sauce typique de la cuisine polonaise, on l’accompagne de chou rouge et de kluski.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steaks dans le gîte ou la noix de bœuf, moutarde à l’ancienne, cornichons polonais, lardons fumés, oignons, farine ou maïzena pour lier la sauce, sel, poivre, marjolaine…

 

 

 

Steak à l’argentine

 

 

 

 

 

Une recette pour les  steaks préparés à la façon argentine classique avec une version de la sauce chimichurri crémeuse qui vous impressionnera. Incorporez les herbes fraîches et l’ail dans un mélange de mayonnaise, de vinaigre et de moutarde de Dijon, afin de créer une irrésistible trempette pour les steaks et les pommes de terre. Voilà un délice qui vous permettra de finir en force une longue journée!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steak de bœuf, purée d’ail, échalote, persil, coriandre, flocons de piment, pomme de terre Russet, mayonnaise, vinaigre de vin rouge, mélange roquette et épinards, petites tomates, moutarde de Dijon, huile, sel, poivre, sucre…

 

 

Steak chinois

 

 

 

 

 

 

 

Comment transformer un steak chinois traditionnel en un plat savoureux et riche en saveurs asiatiques, pour le plus grand plaisir de tous.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande de bœuf, ail, gingembre, sauce soja, sel, poivre, huile, fécule de manioc, 4 épices…

 

 

 

Steak à la coréenne, sauce aux oignons verts

 

 

 

 

 

 

Avec ses notes asiatiques, cette recette de steaks à la coréenne, sauce aux oignons verts est une belle façon de réinventer vos soupers de grillades.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : biftecks de côte…

Pour la marinade : cassonade, sauce soya, vinaigre de riz, gingembre râpé, huile de sésame, ail haché, sriracha…

Pour la sauce aux oignons verts : huile de sésame, sucre, ail haché, oignons verts hachés, sel, poivre…

 

 

 

 

Steak à l’espagnole avec salsa verde,

légumes rôtis et pain à l’ail

 

 

 

 

 

Préparez-vous à une soirée fiesta! La salsa verde confère une saveur herbacée aux steaks assaisonnés! Cette assiette bien garnie s’agrémente de poivrons aromatiques, d’oignons et de pommes de terre rôties bien croustillantes, sans oublier la trempette à l’aïoli.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steak de bœuf, mélange d’épices espagnol (paprika fumé, ail, graines de coriandre, sel, cumin, romarin, poivre blanc, piment de Cayenne, clou de girofle.), mélange d’épices fumées (paprika fumé, fleur de sel, piments chipotle, sel fumé, poivrons en poudre, poivre noir, ail.), mayonnaise, poivron, petites tomates, persil, vinaigre de vin rouge, oignon rouge, parmesan, râpé grossièrement, pommes de terre rouges, pain ciabatta, gousses d’ail…

 

 

 

Steak frites

 

 

 

Le steak frites est un plat fréquemment servi en brasserie et dans les restaurants. C’est également un plat familial dans les contrées où les frites font partie des habitudes culinaires.

Étant le plat principal, il peut être précédé d’une entrée, et suivi de fromages et/ou desserts. Le consommateur est amené à préciser la cuisson voulue pour la viande dans la gamme suivante : bleu, saignant, à point et bien cuit, c’est-à-dire de la cuisson la plus courte jusqu’à la plus longue. Les frites ont servies chaudes. Il est agrémenté ou non de salade et de sauces.

Plusieurs pièces de boucherie peuvent être utilisées pour élaborer un steak frites, dont notamment l’entrecôte.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rumsteck Black Angus (frais), frites (surgelés), tomates, salade de blé, échalote, sauce crème au poivre fraîche, beurre, vinaigrette aux fines herbes, poivre noir, sel…

 

Steak à la grecque

 

 

 

Un plat complet, à peu près équilibré et pas mauvais du tout.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steaks de bœuf, vin blanc, boite de tomates pelées, purée de tomate, sel, poivre, champignons, ‘origan frais haché, persil…

 

 

Steak grillé à l’italienne

 

 

 

Steak mariné dans un mélange d’huile et ail, grillé et servi sur un lit de roquette avec une mayonnaise à la moutarde.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gousse d’ail, écrasé ou pressé, huile d’olive, poivre, origan séché, biftecks d’aloyau, ou de côtes, bouquet de roquette, ou mesclun, sel, mayonnaise à la moutarde et à l’ail…

 

 

 

Steak japonais

 

 

 

 

Une recette savoureuse, aux saveurs exotiques.

 Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   ribeye ou contrefilet, sauce soya, vinaigre de riz, sauce ponzu, mirin, gousse d’ail haché finement, gingembre haché finement, jus de lime, sucre glace, huile de sésame…

 Pour la garniture : oignons vert, graines de sésame…

 

 

 

Steak au poivre

 

 

 

 

Le steak au poivre ou filet mignon au poivre est un plat de la cuisine française, composé d’un filet mignon de bœuf et d’une sauce au poivre. Les grains de poivre forment une croûte sur le steak une fois qu’il est cuit.

La croûte de poivre est fabriquée en plaçant le steak dans un lit de grains de poivre noirs concassés. Le steak est saisi dans une poêle chaude avec une petite quantité de beurre et d’huile ; le tout à haute température pour cuire rapidement l’extérieur et former la croûte tout en laissant l’intérieur saignant ou à point. Le steak est laissé au repos quelques minutes avant d’être servi.

Le plat est souvent servi avec une sauce composée de poivre, de cognac réduit, de crème fraîche épaisse et du fond du plat dont du beurre, des échalotes et parfois de la moutarde de Dijon.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tête de filet de boeuf en morceaux épais, mignonnette, madère, cognac, crème épaisse, beurre, sel, moutarde, farine ou de fécule…

 

 

Steak Salisbury

 

 

 

 

Le steak Salisbury est un plat composé de bœuf haché et d’autres ingrédients, modelés en forme de steak, généralement assorti d’une sauce brune. La recette a été inventée par un médecin américain, le docteur James Salisbury (1823-1905), et le terme Salisbury steak a été utilisé aux États-Unis dès 18971. C’est une spécialité populaire dans ce pays, où elle est traditionnellement accompagnée de jus de cuisson et de purée de pommes de terre ou de pâtes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf haché (85 % matières grasses), chapelure, gros œuf, ketchup, sauce Worcestershire, moutarde sèche, sauce soja, poivre noir moulu, piment de Cayenne, beurre, sel…

Pour la sauce : beurre, gros champignons de paris, oignon moyen, sel, farine, bouillon de bœuf, ketchup, sauce Worcestershire…

Pour l’accompagnement : grosse pomme de terre, beurre, crème fraîche, lait, sel, poivre, noix de muscade, haricots verts…

 

Steak sauce foie gras

 

 

 

 

Un plat de fête.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steaks de bœuf, poivre noir concassé, beurre, cognac, crème liquide, bloc de foie gras de canard…

 

Taco de rue Baja Mexicain

 

 

 

 

 

Ces tacos sont inspirés de la cuisine baja, une fusion de saveurs mexicaines et méditerranéennes. Répandue à San Diego, aux États-Unis, en Basse-Californie et dans d’autres régions du Mexique, c’est une cuisine réputée pour sa fraîcheur et ses saveurs relevées.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jus d’orange, jus de lime, huile d’olive, sauce Worcestershire, gousses d’ail, émincées, cumin moulu, origan séché, cassonade, poudre de chili,  bavette, avocats mûrs, coupés en deux et émincés, tomates en dés et piments verts, égouttés, piments jalapeños marinés coupés en dés, tortillas de maïs, chaudes, petit oignon rouge, émincé, coriandre fraîche, hachée finement, sel, poivre…

 

   

Laisser un commentaire