Florilège gourmand préparations culinaires

Top 10 des spécialités gastronomiques françaises à savourer cet automne

Spread the love

Quand les couleurs chaudes habillent les paysages et que les journées se font plus courtes, c’est le moment parfait pour partir à la découverte des délices gastronomiques de nos régions.

 

 

 

 

 

Des plats mijotés réconfortants aux produits de saison savoureux, l’automne met à l’honneur tout un patrimoine culinaire.

 

 

Voici notre sélection des 10 spécialités incontournables à déguster lors de vos escapades automnales aux quatre coins de la France, de l’Alsace au Pays Basque en passant par la Normandie.

 

 

  

 

 

Axoa de veau du Pays basque

 

 

 

 

 

Recette emblématique du Pays basque, l’axoa est un ragoût de viande mijoté avec des poivrons, des tomates et du piment d’Espelette. Traditionnellement préparé avec de la viande de bœuf, il peut aussi se décliner avec du veau pour plus de finesse. Un plat savoureux et réconfortant, parfait après une partie de pelote basque ou une balade automnale au cœur du Pays basque.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : veau, jambon de Bayonne, piments doux du pays basque (verts), piment d’Espelette en poudre, poivrons rouges, oignon, gousses d’ail, bouquet garni, vin blanc sec, huile d’olive, sel…

 

 

 

Carbonnade flamande

 

 

 

 

 

 

Spécialité incontournable du Nord, la carbonnade flamande est un mijoté réconfortant qui sent bon l’automne. Il s’agit d’un ragoût de bœuf sensiblement différent du bourguignon. Sa particularité ? La viande marine pendant plusieurs heures dans de la bière brune, ce qui lui confère une saveur unique, à la fois douce et corsée. La carbonnade se déguste accompagnée de frites ou de pain pour saucer, et se marie à merveille avec une bière du Nord comme la Goudale.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf à braiser (paleron, macreuse, jarret…), oignons, vergeoise, vinaigre de vin, bière brune, pain d’épice un peu rassi, moutarde forte, beurre, sel, poivre…

 

 

  

Choucroute garnie d’Alsace

 

 

 

 

Emblème culinaire de l’Alsace, la choucroute garnie est le plat familial et convivial par excellence. À base de chou fermenté, elle se déguste accompagnée de charcuteries variées comme le lard fumé, la saucisse de Strasbourg ou le Montbéliard. En automne, quand les températures refroidissent, c’est un vrai plaisir que de se réchauffer autour d’une bonne choucroute. Pensez à l’accompagner d’un verre de Riesling ou de Sylvaner pour une alliance parfaite !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : choucroute crue, oignon, lard frais, lard fumé, collet salé, saucisses de Montbéliard, saucisses viennoises knacks, feuilles de laurier, baies de genièvre, clous de girofle, carvi, pommes de terre, vin blanc riesling, palette fumée, jambonneau fumé…

  

 

 

Flan normand

 

 

 

 

Le dessert parfait pour terminer un repas d’automne ? Le flan normand, pardi ! Ce cousin de la tarte aux pommes se compose d’un fond de pâte sablée garni d’un appareil à flan onctueux, parfumé à la vanille et parsemé de dés de pommes. Après un passage au four, il dévoile une surface dorée et caramélisée absolument irrésistible. Servi tiède avec une boule de glace à la vanille, c’est un vrai moment de douceur !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte brisée (à foncer) : eau, sel fin, sucre en poudre, jaune d’œuf, beurre pommade, farine type 55…

Pour le   graissage du cercle inox : noix de beurre pommade…

Pour la garniture pommes rôties au Calvados: pommes Golden (garniture + décor), beurre, sucre en poudre, Calvados…

 

 

 

 

Fondue savoyarde

 

 

 

 

Quoi de mieux qu’une fondue savoyarde pour se réchauffer après une journée de randonnée automnale dans les Alpes ? Ce plat convivial, à partager entre amis ou en famille, est un pur concentré de gourmandise. Dans son caquelon, la fondue marie subtilement le Comté, le Beaufort et l’Emmental avec un peu de vin blanc et de kirsch. On y plonge des morceaux de pain à l’aide d’une fourchette, en prenant garde de ne pas perdre son morceau dans le fromage fondu !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : Comté vieux, Beaufort d’été, meule de Savoie ou gruyère de Savoie, gousse d’ail, vin blanc de Savoie sec (Apremont, Jongieux blanc ou Chignin vielles vignes), kirch, pain de la veille…

 

 

 

 

Fricassée de cèpes du Périgord

 

 

 

 

 

C’est l’un des trésors de l’automne : les cèpes ! En Dordogne, la fricassée de cèpes est une institution. Les bolets sont revenus à la poêle avec de l’ail, du persil et un peu de graisse de canard pour un résultat tout simplement divin. Cette préparation met en valeur le goût unique et délicat des cèpes, stars des sous-bois périgourdins. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, la fricassée s’accompagne souvent d’une escalope de foie gras poêlé.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cèpes pas trop gros, échalotes, gousse d’ail, sel, vin de noix, graisse de canard, persil…

 

 

 

 

Poêlée de coquilles Saint-Jacques bretonnes

 

 

 

 

 

En Bretagne, le retour de l’automne coïncide avec l’ouverture de la coquille Saint-Jacques. Ce délicieux mollusque se prépare de mille et une façons, mais la poêlée reste une valeur sûre. Juste snackées à la poêle avec un peu de beurre demi-sel, les noix de Saint-Jacques dévoilent toute leur saveur iodée. Elles s’accompagnent à merveille d’une fondue de poireaux ou d’une sauce au Noilly Prat. Un vrai régal à déguster avec un verre de Muscadet !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : coquilles Saint-Jacques de la Baie, beau bouquet de persil, oignons jaunes, échalotes, vin blanc, crême fraîche, chapelure, beurre, sel, poivre…

 

 

 

Pot-au-feu de Bourgogne

 

 

 

 

 

Recette ancestrale transmise de génération en génération, le pot-au-feu est un grand classique de la cuisine bourguignonne. Préparé avec différents morceaux de bœuf, des os à moelle, des légumes de saison et des aromates, il nécessite une cuisson lente de plusieurs heures. Le résultat est un bouillon savoureux et une viande ultra-fondante, à déguster bien chaud, de préférence accompagné d’un plateau de fromages régionaux comme l’Époisses ou le Cîteaux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf à braiser (jumeau, collier, macreuse), joue de bœuf, paleron de bœuf, os à moelle, pommes de terre a chair ferme, tète d’ail, oignon, carottes, navets, poireaux, gros sel, poivre noir, clous de girofle…

Pour aromatiser : bouquet garni…

Pour le reste de la recette : cornichons au vinaigre, fleur de sel, poivre mignonnette blanc, tranches de pain de campagne…

 

 

 

 

 

Potimarron farci du Poitou

 

 

 

 

 

 

Avec sa chair douce et légèrement sucrée, le potimarron est le roi des cucurbitacées d’automne. Dans le Poitou-Charentes, on en fait un plat complet en le farcissant de viande, de fromage et de pain rassis. Cuit au four, le potimarron farci embaume toute la maison de ses effluves alléchants. Une recette traditionnelle et économique, parfaite pour un repas familial ou entre amis quand les températures rafraîchissent.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : potimarron de taille moyenne, riz complet, champignons de Paris, lardons fumés, oignon, gousses d’ail, fromage râpé (comté ou gruyère), huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence au goût…

 

 

Soupe au pistou provençale

 

 

 

 

Un grand classique de la cuisine provençale : la soupe au pistou. Cette soupe de légumes du soleil, à base de courgettes, carottes, haricots et pâtes, est relevée par le fameux pistou. Ce pesto à la provençale, composé de basilic, d’ail et d’huile d’olive, apporte une touche de fraîcheur et de caractère à ce potage réconfortant. Un moyen gourmand de prolonger l’été !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la soupe : lard maigre demi-sel, haricots blancs frais, haricots rouges ou marbrés (frais si possible), haricots verts plats (mange-tout), carotte, courgettes, pommes de terre…

Pour le pistou : pied de basilic, grosse tomate, gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre…

   

    

Laisser un commentaire