Florilège gourmand Recettes salées sucrées

Sélection de plats mijotés

Spread the love

On a peut-être un peu perdu de vue les qualités des recettes mijotées et c’est bien dommage. Notre conseil du jour sera donc de renouer avec ces plats…

 

 

 

 

 

 

 

Les plats qui parfument la cuisine et qui murmurent toute une fin d’après-midi.

 

 

 

 

C’est tout l’esprit des recettes mijotées !

 

 

 

Il y a les grands classiques de la cuisine mijotée que tout gourmand se doit de connaître.

Voici une sélection de plats mijotés, à découvrir : 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Bœuf braisé au vin rouge et aux épices haricots blancs

 

 

 

 

 

 

Un plat d’hiver gourmand et généreux comme on les aime.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf à braiser, farine, gousses d’ail, oignon, beurre, huile d’olive, gingembre frais, piment de Cayenne ou d’Espelette, bâtons de cannelle, étoile d’anis, concentré de tomate, bouillon de bœuf, vin rouge corsé, haricots blancs cuisinés au naturel, brins de persil…

 

 

Bouillabaisse du lac

 

 

 

 

 

 

Une version lacustre de la célèbre soupe de Marseille.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : brochet, blancs d’œufs, crème liquide, filet de féra, filets de perche, pommes de terre, pistils de safran…

Pour le fumet : oignon, carotte, fenouil, carcasses de poissons (féra, perche, brochet), pastis, botte d’estragon, concentré de tomate…

Pour servir : beurre, aïoli, tranches de pain grillé, brins d’estragon…

 

  

 

Carbonnade flamande à la bière rousse

 

 

 

 

 

 

 

Un délice à faire mijoter longuement.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gîte de boeuf ficelé, bière rousse, huile neutre (tournesol, pépins de raisin etc.), oignons, gousses d’ail, farine de riz, feuilles de laurier, clous de girofle, tranches de pain d’épices, vinaigre de vin, sucre roux…

 

 

 

Coq au vin en croûte

 

 

 

 

La tradition a tout bon !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : coq de en morceaux, petits oignons blancs,  lard, huile d’olive, beurre demi-sel, cognac, vin rouge, bouquet garni, gousses d’ail, morilles fraîches ou sèches, farine…

Pour la pâte : farine T45, sel, tiges de romarin, tiges de thym, huile d’olive, œuf…

Pour la dorure : jaune d’œuf…

 

 

Épaule d’agneau aux épices de Goa, riz basmati

 

 

 

 

 

Un plat coloré qui fond en bouche et croque sous la dent.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule d’agneau, poivre noir mignonnette, noix de muscade râpée, vinaigre de vin rouge, curcuma, poudre de piment rouge, jus d’ananas, oignons, gousses d’ail, gingembre râpé, tomates, huile de pépins de raisin, feuilles de laurier, baies de poivre noir, gousses de cardamome noire, gousses de cardamome verte, bâton de cannelle, concentré de tomate, sel, poivre…

 

 

Jambalaya

 

 

 

 

 

Le jambalaya est un plat composé de riz, de viande ou de fruits de mer et de légumes. Avec des influences françaises et espagnoles, le jambalaya est assez similaire à la paella.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : blancs de poulet, talon de jambon de pays, chorizo, branche de céleri, oignon jaune, gousse d’ail, persil plat, cives, thym, tomates en conserve, feuille de laurier, poivron vert, riz, bouillon de volaille, piment de Cayenne, huile d’olive…

 

 

Joue de boeuf au cidre et aux pommes

 

 

 

 

Dégustez bien chaud avec une écrasée de pommes de terre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : joue de boeuf parée et coupée en gros dés, huile d’olive, beurre, oignons, gousses d’ail, feuilles de laurier, botte de thym, cidre brut,  pommes, sucre complet, cannelle…

 

 

Osso-buco et gremolata

 

 

 

 

 

La gremolata ou gremolada (de la langue lombarde gremolà, « réduire en grains ») est une persillade italienne utilisée pour assaisonner traditionnellement l’osso buco ainsi que d’autres viandes blanches. On s’en sert également pour parfumer les pâtes.

Elle est composée d’un hachis de persil et d’ail, d’huile d’olive et de zestes râpés de citron ou d’orange.

La gremolata s’ajoute en fin de cuisson : elle termine aussi la décoration de l’assiette.

 Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grosses tranches de jarret de veau, oignon, gousse d’ail, carottes, branches de céleri, petite boîte de concentré de tomate, vin blanc, beurre, bouillon de volaille, farine, huile d’olive, branches de romarin, branches de thym, feuille de laurier…

Pour la gremolata : zeste de citron vert, zeste de demi-pamplemousse, morceau de gingembre, gousse d’ail, coriandre ciselée…

 

 

Pot-au-feu de la mer

 

 

 

 

Pour changer de la viande.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de cabillaud, saumon frais, coques, palourdes, crevettes, carottes, navets, pommes de terre, poireaux, oignons, vin blanc sec, fumet de poisson, bouquet garni, crème fraîche, persil, estragon, citron coupé en quartiers, beurre, baies roses…

 

 

 

 

Potée finistérienne

 

 

 

 

Un plat d’hiver traditionnel et réconfortant.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : chou vert, oignon, carottes, pommes de terre, blancs de poireau, beurre demi-sel, tranches de lard, saucisse aux algues, petit saucisson fumé à cuire, sel, poivre…

 

 

 

Poulet à la crème de Mémé Cocard

 

 

 

 

 

L’authentique recette du fameux poulet à la crème de Mémé Cocard, qui tenait une auberge dans la Bresse.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet (découpé en morceaux par le boucher), gros oignon, beurre, farine, vin blanc, crème fraîche épaisse, jaune d’œuf…

Pour le bouillon : beurre, thym, laurier, sel…

 

 

 

Poulet fermier à la normande

 

 

 

 

 

Ce plat s’accorde parfaitement avec du riz sauvage.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : hauts de cuisse de poulet fermier, beurre doux, oignons jaunes, branches de céleri, gousses d’ail, cidre fermier, bouillon (boeuf, volaille ou légumes), feuilles de laurier, brins de thym frais, crème fraîche, moutarde à l’ancienne, fleur de sel, poivre…

 

 

 

Poulet korma

 

 

 

 

Biryani de poulet, samoussas, butter chicken… Les spécialités indiennes n’ont pas fini de nous régaler, et ce n’est pas le poulet korma qui nous fera dire le contraire. Ce plat, qui consiste en une viande mijotée dans une sauce crémeuse et épicée n’a pas son pareil pour nous faire voyager en seulement quelques bouchées.

L’étape indispensable pour un korma savoureux, c’est de faire mariner le poulet au préalable. Dans la recette, ce dernier est ainsi mélangé à des épices, pour le parfumer, et à du yaourt. Non seulement le produit laitier aide à diffuser les saveurs, mais en plus, il permet d’attendrir la viande et la rendre plus moelleuse. En revanche, pas besoin de vous y prendre la veille, cela risquerait de trop altérer la texture du poulet. Mettez-le à mariner environ 1 h avant la cuisson, ou au minimum 30 mn, ce sera largement suffisant.

Si la sauce korma peut se trouver en bocaux dans n’importe quel supermarché, la recette est tellement simple qu’il vaut mieux la faire soi-même. À base de lait de coco, la sauce est parfumée avec du garam massala, un mélange d’épices typiquement indien, comportant entre autres du cumin et de la coriandre. Du concentré de tomate est également ajouté pour rehausser la sauce et lui apporter un peu d’acidité.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la marinade : escalopes de poulet, yaourt grec, gousse d’ail, gingembre frais râpé, garam massala, coriandre moulue, piment de Cayenne…

Pour la sauce : gousse d’ail, oignon, huile, beurre, garam masala, curcuma en poudre, coriandre moulue, bouillon de poulet, concentré de tomate, lait de coco, sel, feuilles de coriandre, noix de cajou concassées, citron vert…

 

 

    

Laisser un commentaire