Florilège gourmand préparations culinaires

Salades de tous les pays

Spread the love

Le mot “salade” provient de l’italien insalata signifiant “mets salé”. Le mot “salad” en anglais vient du mot salade français du même sens, elle-même une forme abrégée du latin vulgaire ancien herba salata (légumes salés), du latin salata (salé), du sal (sel).

En anglais, le mot apparaît pour la première fois comme “salad” ou “sallet” au XIVe siècle. Le sel est associé à la salade car les légumes étaient à l’époque romaine assaisonnés avec de la saumure (une solution de sel et d’eau) ou des vinaigrettes salées à l’huile et au vinaigre.

Il y a plusieurs siècles, alors que les hommes se consacraient à la chasse et à la pêche, les femmes sélectionnaient et cultivaient des légumes dans des jardins rudimentaires construits autour de leurs villages.

En réalité, les premiers légumes sont apparus sur la table des aliments il y a un peu plus de 5000 ans, c’est-à-dire à partir du néolithique, qui marque la transition d’une économie nomade à une économie permanente, basée sur la manipulation de plantes sauvages et consistant en la collecte et la conservation dans des lieux protégés des produits de la terre.

Les habitants de la Mésopotamie ont été les premiers à expérimenter la cuisson des légumes, ignorant la perte de composants typiques des légumes tels que les enzymes, les vitamines et les sels minéraux qui, lorsqu’ils sont cuits à 60°C, se précipitent dans l’eau de cuisson.

 

 

 

 

 

Même les produits des potagers des vallées du Nil, trouvés dans les tombes, démontrent la présence de légumes dans l’alimentation de l’époque.

Cependant, ce sont en fait les Grecs qui ont domestiqué la nature pour produire les fruits de l’agriculture qui représentaient une grande partie de leur apport calorique quotidien.

Père de la diététique classique, Hippocrate a démontré les effets bénéfiques des carottes, du céleri et de nombreux autres légumes.

 

 

Les Romains mangeaient différents types de légumes : navets, betteraves, carottes, radis, bulbes, oignons, ail, poireaux, asperges, champignons, chou, laitue, chicorée ou endive, artichauts, concombres, fèves, lentilles, pois.

Souvent synonyme de repas léger au déjeuner ou de salades composées au dîner, la salade est un grand classique des repas, qu’ils soient improvisés ou pas.

 

 

 

 

Feuille de chêne, salade verte, laitue romaine ou batavia : autant de variétés que de manière de toutes les manger. En version simple, craquez de plaisir pour des petites feuilles consommées crues. Max de croquant garanti. Envie d’un peu plus de générosité ? Rien de plus facile ! Feta, oignons rouges, chèvre, poulet ou saumon : la salade a également cette faculté de se marier avec une multitude d’ingrédients ! Qui plus est, avec la salade, tout porte à croire que chaque pays a sa version, Nombre de recettes importées sont désormais cuisinées et revisitées tous les jours.

Légumes, fruits, produits marins, produits terrestres  de tous pays unissons nos saveurs, mêlons  nos   racines pour créer de merveilleuses salades savoureuses,  colorées, appétissantes, épicez tout, à découvrir :

  

 

Salade algérienne

 

 

 

 

 

Salade de pomme de terre aux artichauts et carottes aux œufs durs, vinaigrette à l’ail, une salade repas complet des beaux jours à emporter à la plage, pique-nique et au boulot.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre nouvelles moyennes, oignons verts fins, gros fonds d’artichauts citronnés, carottes nouvelles, piment vert fort, poivron vert, tomates moyennes fermes mais mûres, olives, vinaigrette, huile d’olive, bon vinaigre blanc, eau, sel, poivre, gousse d’ail râpée…

 

Salade allemande

 

 

 

 

La salade de pommes de terre est un plat à base de pommes de terre, généralement servi en accompagnement du plat principal. C’est l’un des plats les plus populaires dans la cuisine allemande, autrichienne et slave. La Kartoffelsalat ou salade de pommes de terre allemande est simple, légère et savoureuse. Elle rentre parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : petites pommes de terre pour cuisson vapeur,  bouillon de légumes, moutarde, huile d’olive, sucre en poudre, gros cornichons, petit oignon, brins de ciboulette, feuilles de persil plat, sel et poivre…

Salade américaine

 

 

 

Les américains sont très friands de salades, on peut la déguster au petit déjeuner au déjeuner au souper chaque famille a sa salade.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :  oignon tranché en fines rondelles, laitue iceberg, tranchée finement, tomates raisins coupées en deux, demi-pacanes grillées…

Vinaigrette : huile d’olive, jus de citron, sucre, moutarde de Dijon, sauce Tabasco, sel et poivre…

Salade anglaise

 

 

 

 

 

Salade à l’anglaise, gelée de xérès, salade, légumes, endives, mesclun, stilton, fromage persillé anglais, xérès oloroso, huile de pépins de raisin, rassemblés poor une entrée originale.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : poires pas trop mûres, endive blanche, endive rouge, mesclun, stilton, xérès oloroso…

Pour la gelée : xérès oloroso, sucre de canne en poudre,  gélatine en poudre, vinaigre de xérès…

Pour la vinaigrette : noisettes décortiquées torréfiées, huile de pépins de raisin, vinaigre de xérès,  moutarde, sel, poivre…

Salade argentine

 

 

 

Cette recette argentine propose un mariage  très gourmand et très inspirant quelques grammes de gourmandise. 

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : petite boite de thon, avocat, pourpier, bananes, huile d’olive, vinaigre balsamique blanc…

Salade australienne

 

 

 

 

Cette recette de recette de salade australienne est bien agréable. Elle est simple et rapide à faire pour un très joli mélange de parfums, de textures et de goûts.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : roquette, feta, noix de cajou, betteraves, crevettes roses décortiquées, cœurs de saumon fumé coupés en dés, kiwi pelé et coupé en rondelles, pamplemousse rose pelé, endive, baies roses, brins de ciboulette ciselée, vinaigre de xérès, huile de tournesol, sel, poivre…

Salade belge

 

 

 

La salade noire, jaune, rouge aux couleurs de la Belgique est le repas parfait pour supporter les diables lors du mondial ! Elle se prépare à l’avance et par la diversité des ingrédients qui la composent permettent à tout le monde de trouver son bonheur. Les plus gourmands prendront un peu de tout, les plus difficiles juste un ingrédient ou deux.

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :  bœuf, poudre d’ail, sauce soja, sauce Worcestershire, huile de sésame, boite de haricots noirs, salade feuille de chêne noir, fromage râpé Emmental, petites pâtes cuites, boite de maïs, tomates cerises coupées en 4, poivron rouge émincé, botte de radis…

Pour la sauce : mayonnaise, ketchup, moutarde, tabasco, sel et poivre, herbes hachées : ciboulette, persil,…

 

Salade brésilienne ou salpicão

 

 

 

 

Embarquez avec nous pour le Brésil afin de découvrir une nouvelle spécialité culinaire : Salpicão ! Une salade riche en saveurs et surtout très facile à reproduire chez vous.

Des légumes frais, de la viande filante, des pommes pour apporter une touche de sucré et une sauce onctueuse afin de relever le tout. Et pour un côté croustillant au bon goût de « reviens-y », transformez vos pommes de terre en fines frites.

Une bonne idée à emporter en pique-nique, au travail pour la pause-déjeuner ou encore chez des amis ayant prévu un barbecue 😉

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : La salade : filet de poulet, carotte, pomme, olives vertes, petit pois, maïs, persil…La sauce : fromage blanc, huile d’olive, sel, poivre, jus d’un citron vert, moutarde…Les frites : pomme de terre, huile d’olive, vinaigre…

Salade canadienne

 

 

 

Voici une variante de salade Cobb délicieusement rehaussée d’une vinaigrette au goût délicat, mais rafraîchissant. Le dîner du lendemain sera vite préparé en enroulant les restes de salade dans une tortilla moelleuse.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : poitrines de poulet coupées en deux à l’horizontale, tranches de bacon, sel, poivre du moulin, paprika, oeufs, vinaigre de vin rouge, huile de canola, ciboulette fraîche hachée, mesclun, avocats coupés en quartiers, tomates coupées en quartiers, fromage Bleu canadien coupé en cubes…

Salade chinoise

 

 

Découvrez cette recette facile et rapide à réaliser de salade asiatique ! Vermicelles, crevettes, crudités, cacahuètes et sauce soja sont rassemblés dans cette entrée (ou plat) savoureuse !

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : crevettes roses cuites, petites courgettes, vermicelle chinois de soja, germes de soja frais, cœurs de palmier, cacahuètes salées décortiquées, sauce soja douce Kikkoman, vinaigre, huile d’olive, bouquet de coriandre, poivre…

Salade coréenne

 

 

 

L’été est là, la chaleur aussi. Et les Coréens ont la fâcheuse tendance à aimer les plats bouillants en plein été comme le Samgyetang. Alors que faire lorsqu’on veut manger coréen et frais un jour de canicule ? On prépare un Gyeoja Naengchae !

 Ce plat de légumes froids coupés en julienne, servi avec du poulet froid et une sauce à la moutarde s’apparente à une salade. Parfait pour l’été !

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : poivron rouge, jaune, carotte, blancs de poulet, café instantané, feuilles périlla ( La périlla est une plante aromatique, également considérée comme un légume-feuille. Elle a le teint pourpre ou vert, et le feuillage frisé.), oignon…

Pour la sauce : moutarde, sauce soja, sucre, gousse ail écrasée, graines de sésame, vinaigre de riz…

Salade cubaine

 

 

 

La cuisine cubaine est une cuisine aux influences espagnoles et africaines. 

 La cuisine cubaine est une cuisine simple, savoureuse et ensoleillée. Inspirée des tropiques, elle est souvent composée de viande, de riz, de maïs et de haricots noirs. Le sucré salé y a également une place de choix.

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : boîte de grains de maïs, petite papaye, botte de coriandre fraîche, citron vert, pignons de pin, piment vert long, orange, tomates cerises, sel au goût, huile neutre…

Salade danoise

 

 

 

 

Beaucoup de recettes scandinaves ressemblent aux recettes slaves dont me régalaient ma grand mère et ma maman, j’en ai adapté certaines en version un peu plus sains (entendez moins bourrées de beurre et de crème fraîche !!!), c’est le cas de cette recette de chou rouge à la danoise du doux nom imprononçable de Rødkål. Vous en trouverez de multiples versions, suédoises, polonaises, allemandes,…

 L’avantage du chou rouge à la danoise c’est qu’on peut le mettre un peu « à toutes les sauces », dans un bouddha bowl, pour accompagner des boulettes à la sauce crémeuse moutardée dont je publierai la recette très bientôt, sur une belle tranche de pain Rugbrød, avec une purée, …. Les danois le servent traditionnellement avec une tranche de rôti ou du poisson.

 Aussi bien délicieux froid, tiède ou chaud le Rødkål se conserve très bien dans un bocal au réfrigérateur pendant une bonne semaine, il peut même être congelé. Je ne peux que vous encourager à vous en préparer une petite réserve pour les jours où l’inspiration manque cruellement, quelques légumes rôtis, un œuf mollet et une ou deux belles cuillères de chou rouge à la danoise et hop le dîner et prêt.

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : chou rouge, pommes, huile d’olive, jus de pomme, vinaigre de cidre, sucre de bouleau, sel, poivre…

Salade égyptienne ou salata baladi

 

 

 

 

La salata baladi, ou salata arbya  est une salade arabe de crudités populaire en Égypte, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Composée de tomate, concombre, persil, oignon, et poivron, la salata baladi est très rapide et facile à préparer.

Il suffit de couper très finement les légumes et de les assaisonner au citron et au vinaigre et de les parfumer avec une pointe subtile de cumin et de piment rouge en poudre.

Il est possible de jouer avec les proportions : plus de concombre pour obtenir plus de croquant, plus de persil pour apporter plus de vert ou encore l’ajout d’un piment vert pour apporter du piquant. Seule la peau de l’oignon devra être retirée.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sonttomates Roma (fermes), coupées en petits dés, mini concombres , coupés en petits dés, persil frais finement ciselé, poivron vert corne de bœuf , coupé en petit dés, petit oignon rouge , pelé et coupé en petits dés, citron fraîchement pressé, vinaigre blanc, fleur de sel, cumin moulu, piment rouge, huile d’olive…

Salade espagnole

 

 

 

Á faire absolument aux amis lors d’un barbecue par exemple !!! Ça change !

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre, tomates, jambon de Serrano, chorizo, gousses d’ail, oignon, concentré de tomates, vinaigre de Xérès, huile d’olive, sucre en poudre, bouquet de fines herbes(cerfeuil, coriandre), piment d’Espelette, sel, poivre… 

 Salade finlandaise

Recette de cuisine délicieuse et à votre portée. Essayez cette recette pour découvrir la cuisine de la gastronomie finlandaise

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : filets de harengs saur, betterave rouge, concombres marinés, pommes de terre cuites, pommes à chair ferme, oeufs durs, tranche de jambon cuit assez épaisse, carottes cuites, oignons, vinaigre, petit pot de crème fraîche, sel, poivre, sucre en poudre…

 Accompagnement petits pains grillés et beurrés… 

Salade française

 

 

 

 

Une idée de salade composée que vous pouvez aussi bien la manger en entrée ou bien comme plat principal pour un repas léger.

Vous connaissez les petits pois à la française, grand classique qui accompagne la volaille au printemps. 

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : gros oignons nouveaux, petits pois, salade verte, talon de 200 g de jambon blanc, sel et poivre, huile d’olive, vinaigre balsamique blanc…

 Salade grecque

 

 

 

 

 

La recette authentique de cette spécialité grecque est très simple et contient peu d’ingrédients. Pour une salade goûteuse et savoureuse, il est important de choisir des produits de qualité tels que :

 Des olives Kalamata noires : on les trouve à présent facilement, y compris dans les grandes surfaces, toutefois si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’autres variétés d’olives.

Des tomates rouges bien mûres : il est important de choisir des tomates bien juteuses (en saison) car la salade grecque ne contient pas de vinaigrette, ni de jus de citron.

Du concombre : choisissez-le bien croquant et coupez-le en gros morceaux.

De l’huile d’olive extra vierge : je vous conseille l’huile d’olive de la marque Kalios.

De la feta de brebis AOP : acheter de la feta au tonneau, car je la trouve plus savoureuse, mais tout type de feta de brebis peut être utilisé pour autant que celle-ci soit de bonne qualité. La feta au tonneau se trouve facilement chez tous les bons fromagers (en saison).

De l’origan séché grec.

De l’oignon : préférez un oignon rouge car il apportera de la couleur à votre plat. Il est plus doux et plus sucré que d’autres variétés d’oignons et il se mariera à merveille avec vos tomates. Vous pouvez l’adoucir davantage en trempant les rondelles d’oignons quelques minutes dans de l’eau froide.

Des poivrons verts (facultatifs) : certaines recettes contiennent des rondelles de poivrons verts mais pour ma part, je n’en mets pas, car je n’aime pas les poivrons verts crus.

Du vinaigre de vin rouge (facultatif) : comme pour les poivrons verts, certaines recettes indiquent de rajouter du vinaigre, mais ma version de la salade grecque n’en contient pas. La sauce de ma salade est uniquement composée du jus des légumes (principalement des tomates) mélangé à l’huile d’olive.

Le saviez-vous ?

La feta est un fromage au lait caillé de brebis (ou un mélange de lait de chèvre et de brebis) saumuré qui bénéficie depuis 2002 d’une appellation d’origine protégée (AOP). Dès lors, seuls les fromages produits en Grèce continentale et à Lesbos selon les techniques traditionnelles grecques ont le droit de s’appeler feta.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : feta, olives de Kalamata, tomates, gros concombre, oignon rouge, huile d’olive, origan séché, poivre, sel…

Salade hongroise

 

 

 

La franciasaláta, ou salade russe, la typique salade hongroise de macédoine de légumes.

Pour les Hongrois, en revanche, cette salade se nomme « Franciasaláta » – c’est-à-dire salade française. De quoi en perdre son latin, ou plutôt son magyare.

 Quoiqu’il en soit, cette salade de macédoine de légumes frais est un incontournable de la cuisine hongroise, et Maman nous la préparait souvent, en entrée ou en accompagnement. Je perpétue la tradition !

 Originellement, cette salade contient des carottes, des petits pois, des pommes de terre, des racines de persil, une pomme et des cornichons, le tout coupé en morceaux de même calibre. 

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : carottes, pommes de terre à chair ferme type charlotte, celtiane…, petits pois (frais ou surgelés), pomme acide type granny, cornichons…

 Pour la sauce : jaune d’oeuf, moutarde forte, huile neutre, jus de citron, sel, poivre blanc, fromage blanc…

Salade iranienne ou salade Shirazi

 

 

 

La salade Shirazi tient son nom de sa ville d’origine : Shiraz dans le sud ouest de l’Iran. Cette salade iranienne est un incontournable de la gastronomie locale. Elle est composée de concombres, tomates, oignons et de piments ou poivrons coupés en petit dès.

 Pour l’assaisonnement, il est composé de jus de citron vert, de menthe séchée, d’huile d’olive, de sumac et de sel et de poivre.

 C’est une salade extrêmement savoureuse et rafraichissante tout comme la salade Fattoush. 

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : concombre, tomates, oignon rouge, piments longs verts, jus d’un citron vert, huile d’olive, menthe séchée, sumac, sel & poivre…

 Salade israélienne

 

 

 

 

Cette salade populaire est très facile à préparer. Voici une recette de base pour la salade israélienne, avec des ingrédients facultatifs suggérés. Cette salade se prête bien à l’improvisation et à l’expérimentation!

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : concombres de taille moyenne, grosses tomates, poivron vert ou rouge, persil frais haché, menthe fraîche hachée, carotte , pelée et coupée en petits dés, oignon rouge , finement coupé en dés, feuilles de laitue romaine , hachées, croustilles de pita grillées , pignons de pin grillés, feta émiettée ou de fromage de chèvre…

Assaisonnement: huile d’olive, jus de citron frais, sel, poivre, Za’atar…

Salade italienne

 

 

 

 

Vert, blanc, rouge, les couleurs du drapeau italien sont réunies dans cette salade.

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : tomates, petite boule de mozzarella, petit sachet de roquette, Parmesan, demi-coeurs d’artichauts à la sicilienne (en bocal), herbes de Provence, petits quartiers de citron, fleur de sel, poivre, huile d’olive…

Salade japonaise

 

 

 

 

Cette salade est une découverte faite au Japon! 

 Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : haricots verts, carottes, graines de sésame torréfiées, sauce soja, sauce mirin…

Salade libanaise ou fattouche

 

 

 

 

 

Une excellente entrée automnale!

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : gros bouquet de persil frais haché, bouquet de menthe fraîche hachée, concombre pelé et coupé en cubes, tomates coupées en cubes, oignon blanc coupé en cubes, jus d’un citron, gousses d’ail broyées, huile d’olive, sumac… 

Salade marocaine

 

 

 

La cuisine marocaine est variée, saine et riche en légumes.

Sur les tables marocaines, vous trouverez en général, un plat au centre et plusieurs salades autour.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : tomate épluchée(et coupée en carrés), oignon rouge coupé en carrés, concombre coupé en carrés, coriandre ciselée, huile d’olive extra vierge, vinaigre, sel…              

Salade malgache

 

 

 

Voici une recette originale venue tout droit de Madagascar, une salade fraîche et sucrée.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre, carottes, boîte moyenne de maïs, boîte moyenne de thon, tiges de persil, poivron rouge, poivron vert, oignon rouge, vinaigre balsamique rosso, huile d’olive, sel, poivre…

Salade mexicaine

 

 

 

 

 

 

 

Une salade mexicaine pleine de saveurs et de couleurs qui nous apporte du soleil dans nos assiettes malgré les intempéries de ces derniers jours qui ont causé énormément de dégâts.

 On peut la varier selon nos envies, haricots rouges, haricots noirs, poivron rouge, tomates et oignons rouge etc… Le cumin agrémentera bien votre salade en y apportant une touche d’exotisme.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : boite de haricots rouges, boite de haricots noirs, petite boite de maïs, poivron rouge, avocat, boite de thon à l’eau, concombre, oignons rouge, tomates selon la grosseur, olives noires, moutarde, huile d’olive, citron vert jus et zeste 1 c-a-c, sel et poivre noir, cumin, tabasco, gousse d’ail écrasée, coriandre ciselée, jalapeño…

Salade norvégienne

 

 

 

Envie de fraîcheur et de couleurs avec un petit air de fête

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : sucrines, roquette, avocats, pommes de terre à chair fondante, saumon fumé, tomates cerises, oignons rouges …

Pour la vinaigrette : aneth, vinaigre de cidre, huile de colza, raifort en pot, miel, sel fin, baies roses…

Salade polonaise

 

 

 

 

Une salade qu’on sert habituellement lors de grandes occasions et de fêtes comme Noël ou Pâques.

Elle est simple et délicieuse!!!!

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terres, pommes (Cortland, Lobo etc), cornichons aigres, oeufs ,carottes ,pois frais cuit, oignons moyens, mayonnaise, moutarde, sel poivre…

 Salade portugaise

 

 

 

 

Vous aimez les salades de pommes de terre et thon? Cette salade portugaise au thon et pois chiche est l’idéale pour vous!

 Cette salade est la meilleure salade de pommes de terre crémeuse et riche en saveurs!

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : pommes de terre, boite de thon à l’huile, oignon rouge, pois chiche bien cuites, brins de persil, olives vertes, oeufs durs, sel, huile d’olive extra vierge, jus de citron ou vinaigre de vin rouge…

Salade russe

 

 

 

 

 

La salade russe est une salade composée d’une macédoine de légumes, de viandes, d’œufs durs et de sauce mayonnaise. Elle est appelée salade Olivier en Russie, en Ukraine, en Asie Centrale, en Iran et aux États-Unis. Au sens figuré une salade russe est un assemblage hétéroclite.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : grosses pommes de terre à salade, carottes, haricots verts, petits pois,  jambon (en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur), poivrons rouges rôtis en conserve, olives vertes dénoyautées, œufs, mayonnaise, thon à l’huile…

Pour décorer : œuf dur, poivron rouge rôti en conserve, olives, mayonnaise…

Salade slovène

 

 

 

 

Voici une salade de concombre slovène toute simple et rapide à réaliser pourvu qu’on ait de la crème sûre ou crème aigre. On voit souvent cette crème utilisée dans les cuisines d’Europe de l’Est et elle est difficile à trouver en France. 

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont :  concombre, poivron rouge, oignon frais, crème aigre, sel, poivre…

Salade suédoise ou sillsallad

 

 

 

 

 

Faites voyager vos papilles avec ces recettes issues de la cuisine suédoise

Une délicieuse salade à base de saumon fumé artisanalement, pommes de terre, pomme et radis bio, le tout à napper d’une sauce moutardée à l’aneth… La Suède comme si vous y étiez !

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : filets d’inlagd sill, harengs marinés au vinaigre, pommes de terre cuites, tranches de betteraves en pickles ou en saumure, pomme, gros cornichons en pickles ou saumure, oignon rouge, crème aigre, vinaigre de vin blanc, oeuf dur, aneth…

Salade suisse

 

 

 

Cette recette de salade est parfaite pour un menu d’automne ! Blanc de poulet, gruyère suisse, morceaux de pommes granny-smith, céleri, grains de raisin et cerneaux de noix sont rassemblés dans cette entrée (ou plat) à déguster au plus vite !De la viande de grison, une tomme délicatement parfumée, des noix et croûtons croquants, c’est notre quatuor gagnant pour une salade certainement pas neutre en goût.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : blancs de poulet fermier, gruyère suisse, pomme granny-smith, pied de céleri, grappe de raisin blanc, cerneaux de noix, tablette de bouillon de volaille,  citron, sel, poivre, jaune d’œuf, huile d’arachide, moutarde, ketchup, tabasco…

Salade tunisienne

 

 

 

La salade tunisienne est une variante de la salade méchouia, fraiche et croquante et 100 % crue !

Parfaite pour les chaudes journées d’été en accompagnement de grillades ou d’assortiments froids, la salade tunisienne est aussi très bonne pour la santé, car elle est composée de tomate, de concombre et de poivron vert !

 C’est un grand classique à déguster sans modération que les tunisiens garnissent d’œufs durs et de thon pour en faire un plat complet.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : huile d’olive, sel, oignon, poivre, citron, poivrons verts, ras el hanout, concombre, tomates, menthe…

Salade turque ou Çoban salatasi

 

 

 

 

La salade turque (ou Çoban salatasi), est une salade extra fraîche à réaliser en été. C’est une recette traditionnelle de la cuisine turque, que l’on peut déguster lors des repas pendant le ramadan. La salade turque est très simple à réaliser et peut être préparer en grande quantité la veille afin que les saveurs se mélangent entre elles.

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : concombre, tomates, oignons verts, persil plat, feuilles de menthe, jus d’un citron, sel et poivre…

Salade vietnamienne

 

 

 

 

Une salade vietnamienne qui apporte fraicheur mais surtout qui a beaucoup de gout. Un délicieux mélange de chou, carottes, concombre et poivron aromatisé d’une sauce vietnamienne qui relève le tout. 

Les ingrédients utilisés pour réussir cette recette sont : crevettes roses, carottes, petites courgettes, oignons grelots, pousses de soja, citron vert, bouquet de ciboulette, bouquet de coriandre, feuilles de menthe, cacahuètes, sauce de soja, huile d’olive, sel, poivre…

  

Laisser un commentaire