Originaire du Brésil, l’ananas vient du mot guarani « nana » qui signifie parfum. Christophe Colomb le découvrit en Guadeloupe en 1493. Les Espagnols et les Portugais introduisirent l’ananas en Europe et l’implantèrent en Inde, en Afrique, aux Philippes et également à Hawaï. Au 18ème siècle, l’ananas connaît un grand succès en Europe et est cultivé sous serre aux Pays-Bas, en Angleterre et en France. La production sous serre, rare et coûteuse, est rapidement concurrencée par les importations.
Cependant jusqu’au 19ème siècle, l’ananas reste un produit de luxe, surnommé « le roi des fruits » car il a longtemps été dégusté exclusivement aux tables royales. Avec le développement du transport en avion, l’ananas se démocratise et devient un produit de consommation courante. Aujourd’hui encore, les ananas que consomme l’Europe proviennent de pays comme le Costa Rica, les Philippines, le Brésil ou encore l’Amérique centrale.
Il existait autrefois plus d’une centaine d’ananas différents, cette diversité s’est resserrée commercialement au profit de 4 grandes variétés : le Cayenne, le Queen, l’Abacaxi et le Red Spanish. Sur les étals toute l’année, la pleine saison de l’ananas s’étend d’octobre au mois d’avril.
Entrée, plat ou dessert : les recettes à l’ananas se déclinent tout au long du repas. Tartare, wok ou salade côté salé, gâteau, crumble ou encore tiramisu côté sucré, ce fruit exotique s’associe avec de nombreuses saveurs pour mettre du soleil dans nos menus hivernaux. Faites le plein d’idées pour cuisiner l’ananas grâce à notre dossier !
L’ananas est source de vitamine E, de fibres, de vitamine C, de minéraux (phosphore, manganèse, sodium, potassium, etc.) et de provitamine A. Que de bonnes raisons, donc, de mettre des recettes à l’ananas plus souvent au menu !
Cuisiner l’ananas n’est pas réservé aux desserts ! Les recettes salées à l’ananas se retrouvent notamment dans la cuisine asiatique et créole. Il se marie particulièrement bien avec les crustacées comme les crevettes mais aussi le porc et la volaille. Donnez des accents exotiques à vos repas en ajoutant quelques morceaux de fruit dans un wok de crevettes ou un mijoté de porc.
Vous pouvez aussi préparer des brochettes sucrées-salées à griller à la plancha. Enfin, certains l’apprécie sur la pizza : c’est la fameuse pizza hawaïenne !
Voici des recettes du monde entier à base d’ananas, à découvrir :
ENTREES & CONDIMENTS :
Foie gras maison à l’Armagnac, ananas, papaye
Et si on se faisait plaisir…
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: foie cru de canard (ou autre) de foie gras maison, Armagnac, mélange de fruits secs ananas papaye, poivre…
Galette hawaïenne
Rien de bien compliqué dans ces galettes : du poulet et des rondelles d’ananas caramélisées, du jambon fumé, une petite sauce sucrée-salée et le tour est joué !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: galettes de sarrasin, tranches d’ananas au sirop, tranches de jambon fumé, escalopes de poulet…
Sauce : sirop d’ananas (jus de la boîte), moutarde, crème fraîche, maïzena, sel, poivre du moulin…
Pickles d’ananas
Voici une cette recette de pickles d’ananas confectionnée à l’île Maurice que j’ai découvert, qu’on appelle là-bas confi. Pour ceux qui l’ignorent, les pickels sont des conserves au vinaigre de légumes. Nos cornichons au vinaigre sont des pickels, vous connaissiez sans le savoir.
Vous pouvez les manger en accompagnement d’un plat. Dans la cuisine mauricienne, on sert ces pickels d’ananas trempés dans du sel au piment. C’est trop trop bon.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: petit ananas, eau, vinaigre blanc, sucre en poudre, étoiles de badiane…
Pizza hawaïenne
La pizza hawaïenne est une variété de pizza qui se compose généralement de fromage et d’une base de tomate avec des morceaux de jambon et d’ananas.
En dépit de son nom, cette recette n’aurait rien d’hawaïen, il s’agirait d’une invention canadienne. En effet, en juillet 2010, un restaurateur canadien nommé Sam Panopoulos de Chatham en Ontario revendique l’invention de la recette en 1962 avec son frère dans leur restaurant The Satellite.
“Les gens ne mettent que des champignons, du bacon et du pepperoni, c’est tout”, explique Panopoulos. “J’avais de l’ananas qui venait de Hawaï dans le restaurant et j’en ai mis, et j’ai partagé avec certains clients et ils l’ont aimé. Et nous avons commencé à le servir de cette façon. Pendant longtemps, nous avons été les seuls à le faire.”
Et les Italiens vous diront que la pizza hawaïenne, peu importe son origine, aurait effectivement dû rester dans les quatre murs du Satellite Restaurant. Mais l’histoire en a voulu autrement, et la création de Panopoulos est aujourd’hui la pizza la plus consommée aux États-Unis.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: farine à pizza, eau, coulis de tomates, origan, gousses d’ail, tranches d’ananas, tranches de jambon, mozzarella, sel, poivre, huile d’olive, sachet de levure boulangère…
Salade de chou blanc à l’ananas
Même si les températures chutent régulièrement et les soirées plus fraîches incitent à vouloir manger des plats chauds et réconfortants, pas question d’abandonner pour autant les salades de légumes crus. C’est toujours agréables de débuter le repas par un peu de croquant. Certes, l’inconvénient du chou, c’est qu’on peut très vite se retrouver à manger toute la semaine la même chose et s’attirer les foudres de sa famille. Alors pour contourner le problème, j’ai réalisé cette salade de chou, puis j’ai blanchi le chou durant 5 minutes et je l’ai congelé. Je vous proposerai donc une recette avec du chou cuit d’ici quelques jours. Cette salade ressemble un peu à la salade de chou qu’on vous sert au restaurant japonais, mais le mélange avec l’ananas et la sauce à base de chutney de mangue lui apporte une douce note sucrée vraiment très agréable. Avec cette recette, je participe à nouveau au jeu Cuisinons de saison du mois d’octobre, le chou blanc faisant partie des légumes de ce mois.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: chou blanc, ananas frais
Pour l’assaisonnement : chutney de mangue, jus de citron jaune, vinaigre de cidre à la pulpe de mangue, huile neutre (comme l’huile de colza), graines de sésame…
Salade des Iles
L’été est là et la fraîcheur de cette salade fait du bien!!
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: ananas victoria, les restes d’un poulet rôti ou 2 blancs de poulet cuits, poivron rouge, riz cuit, tomates, romarin frais…
Pour la sauce: lait fermenté, moutarde, huile d’olive, vinaigre à l’ail, sel, poivre…
Salade Jambalaya
Le jambalaya est un plat typique de la Louisiane et de la cuisine créole. Le voici décliné dans une version salade composée. Elle est roborative, savoureuse, parfumée, parfaite pour un repas en famille ou entre amis.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: crevettes roses cuites, riz basmati, chorizo, poivron vert, tranches d’ananas, oignons frais, vinaigre, huile, moutarde, paprika, sel, poivre…
Salsa à l’ananas
Ah les salsas, ces petites sauces à base de légumes qui accompagnent divinement bien poisson ou poulet. Essayez, ça change tout. Celle-ci à base d’ananas est tirée du livre Que cuisiner.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: ananas mûr de taille moyenne, petit oignon rouge, poivron rouge, gros piment vert, coriandre fraîche, citrons verts : un pour la sauce et l’autre pour accompagner, découpé en quartiers…
Tarte très mozzarella, très chèvre
Un mélange harmonieux des saveurs, des couleurs, des textures .
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: mozzarella cuisine, bûche de chèvre, tomates cerises multicolores lavées, ananas frais et coupé en fines tranches, basilic ciselé (surgelé en hiver), pâte feuilletée épaisse, sel, poivre, miel…
PLATS :
POISSONS CRUSTACES
Brochettes crevettes et ananas
Pour débuter un repas de fêtes ou pour un apéritif dînatoire !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: crevettes cuites ou gambas, ananas frais, brin de menthe, brin de basilic, huile olive, sel, poivre…
Curry de cabillaud au lait de coco sucré, salé
Un délice, prêt en un rien de temps.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: dos de cabillaud, échalote, ananas pelé, curry en poudre, concentré de tomate, lait de coco, brins de coriandre, huile d’olive…
Filets de poissons à l’ananas et fruits à coque
Une recette savoureuse.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: cabillaud, filets de dorade, filets de sardine, oignons, ananas frais, jus de citron, raisins secs, cacahuètes, noix de cajou, amandes, curry, safran, huile d’olive, crème de soja, sel, poivre…
Noix de Saint-Jacques marinées à la plancha
Une recette facile de noix de Saint-Jacques marinées à la plancha.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: belles noix de Saint-Jacques avec corail, ananas en morceaux (frais ou en bocal), poivrons cuits et épluchés (frais ou bocal suivant la saison), huile de sésame bio, cébettes bio, sel et poivre, piment d’Espelette, sirop d’érable, tamari bio (sauce soja japonaise sans gluten), citron bio, riz blanc bio cuit…
Plancha de cabillaud grillé et sauce ananas gingembre
Par chaleur caniculaire , rien de tel que de se faire plaisir avec un bon filet de poisson-plancha servi avec une sauce à l’ananas épicée et réduite
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: Filet de poisson : (cabillaud – daurade – perche – carrelet – colin – flétan – loup – merlan …), huile d’olive, sel, piment d’Espelette
Sauce ananas gingembre et piment d’Espelette : jus d’ananas sans sucre ajouté, gingembre frais, beurre, piment d’Espelette, fleur de sel.
Saumon en papillote aux saveurs Thaï, ananas grillées et pois gourmands
Ramenez l’été dans vos assiettes avec cette délicieuse recette pleine de couleurs et de saveurs, un régal pour les yeux et les papilles. Pour les amateurs de la cuisine salée/sucrée, ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de différent, il faut absolument tester cette recette.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: pavés de saumon, sans peau, pois gourmands, belles tranches d’ananas frais…
Pour la marinade: sauce aigre douce, sauce soja, huile de sésame, citron vert, gousse d’ail hachée, petit oignon rouge, haché finement, coriandre ciselée, flocons de piment rouge séché, sel, poivre…
Scampis et ananas … sauce curry et curcuma !
Beaucoup de salé et un peu de sucré…
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: scampis crus décortiqués avec ou sans la queue (ou gambas, crevettes…), tranches d’ananas en boite + le jus, gousse d’ail, échalote, curry en poudre, curcuma en poudre, crème liquide, beurre, sel, poivre noir, persil plat…
LEGUMES :
Lentilles veggie style Lanzarote
L’originalité de cette recette ? Le trio lentilles-potiron-ananas qui peut surprendre.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: lentilles de Lanzarote, gros oignon, grosse tomate, gousses d’ail non pelées, potiron, courgette, haricots verts, grosse carotte, ananas, huile d’olive, gofio ( farine élaborée à partir de céréales grillées, principalement du maïs), fromage de chèvre…
Parmentier de Tempeh au gingembre, coco et ananas
Il s’agit d’un plat avec pour base du Tempeh, du soja fermenté, qui est mariné dans une préparation à base de gingembre et d’ail, en dessous une épaisse tranche d’ananas grillé et sur le dessus une douce purée de pommes de terre parfumée à la noix de coco.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tempeh, gingembre, grosses gousses d’ail, sauce soja (tamarin), sucre, ananas…
Ingrédients pour la purée : pomme de terre, lait de coco, sel, poivre…
VIANDES :
Magret de canard laqué aux fruits, coing confit au safran
Dans cette recette de Cyril Lignac, les assaisonnements ont toute leur importance.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: magrets de canard, beurre, riz basmati, coing, sucre, safran en poudre, clou de girofle…
Pour la sauce : sauce d’huître, sauce soja, saké, purée de poires, purée d’ananas, miel d’acacia, pâte de piment rouge, piment doux fumé…
Poulet à l’ananas
C’est un plat vite fait. Il est délicieux, un peu exotique et il emmène du soleil dans l’assiette. Que demander de plus ?
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: escalopes de poulet, ananas, poivron rouge, pois gourmands, oignons, gousses d’ail, sauce soja (salée), huile d’arachide, gingembre en poudre, Maïzena…
Poulet swag ananas et mariné à la purée de piment
L’ananas a inondé nos intérieurs, nos boites à bijoux et notre garde-robe… Des ananas en veux tu en voilà et il y a pas de raison pour ne pas en retrouver dans nos assiettes. Et puis c’est tellement bon, pourquoi s’en priver ? Avez-vous déjà testé l’alliance de l’ananas et du piment ?
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: cuisses de poulet, feuilles de romarin, ananas, puée de piment bipia, huile d’olive, sel et poivre, amandes effilées…
Poulet teriyaki à l’ananas
Le poulet teriyaki est une spécialité japonaise qui consiste à faire mariner la viande dans une sauce légèrement sucrée à base de soja et de saké (ou de mirin). Le poulet ainsi imbibé et laqué est des plus tendres et des plus parfumés. Un délice !
Servir le poulet avec des spaghettis de courgette mais vous pourriez également les couper en cubes ou en tranches. Vous pourriez utiliser des brocolis en hiver à la place des courgettes.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: poitrines de poulet, ananas frais, courgettes, huile, sel, poivre
Pour la sauce : sauce soja pauvre en sel, miel, vinaigre de balsamique blanc, gingembre râpé, maïzena, eau, piment d’Espelette…
Quasi de veau, ananas, fenouil confit
Vous pouvez accompagner ce plat de quinoa rouge. Vous pouvez enrober complètement le quasi de fines tranches de poitrine, fumée ou non.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: quasi de veau, fenouils, ananas, oignons rouges, gousses d’ail, graines de coriandre, miel, poivre du moulin, piment d’espelette, huile d’olive, beurre…
Riz sauté, ananas, poulet et gingembre
Un plat complet, facile à réaliser.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: riz basmati, blanc de poulet, ananas, oignons jaunes, gingembre pelé, sauce soja, poivre noir moulu, huile de tournesol, bouquet de ciboulette, brins de coriandre…
Tacos al Pastor
Les véritables tacos al Pastor sont fait à partir de viande de porc marinée dans un mélange d’épices et d’ananas, puis rôtie à la verticale, un peu à la manière des shawarmas libanais (selon Wikipedia). Ce type de cuisson aurait été popularisé au Mexique par les immigrants libanais. L’appellation « al pastor » signifiant « à la façon du berger » viendrait du fait que les shawarmas sont préparés avec de la viande d’agneau. Ces délicieux petits tacos sont un street food très populaire dans les rues de Mexico, où on les sert garnis de petits dés d’ananas frais, de feuilles de coriandre et d’oignon haché.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: épaule de porc avec l’os, ananas broyés, en conserve, et leur jus (sans sucre ajouté), piment serrano, épépiné, haché finement, piment chipotle dans la sauce adobo, haché, sauce adobo, gros oignon blanc haché, gousses d’ail hachées, sel, poivre moulu, cumin moulu (idéalement fraîchement moulu), épices à chili ou de poudre de chili, origan séché, huile d’olive,
Tortillas de maïs
Garnitures: petits dés d’ananas frais, feuilles de coriandre hachées oignon haché (les 3 garnitures classiques) et pourquoi pas fromage, dés d’avocat et salsa si désiré…
Wok sucré salé au seitan et à l’ananas, sauce à l’orange
Le seitan est un aliment fabriqué à base de gluten de blé ou d’épeautre. Il est l’équivalent du godhumai paal, du mianjin et du fu des cuisines traditionnelles indienne, chinoise et japonaise.
Un plat gourmand et réconfortant inspiré des plats en sauce asiatiques.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour le sauté : seitan coupé en lamelles, champignons, ananas, poivron rouge, courgettes, oignon, gousse d’ail…
Pour la sauce : jus d’orange, sirop d’agave, sauce soja, fécule de maïs…
RECETTES DE DESSERTS A L’ANANAS :
L’ananas peut se consommer nature, en tranches, de préférence coupées dans le sens de la longueur, car de cette façon toutes les portions incluront la base, qui est généralement plus sucrée.
Rafraîchissant et parfumé, l’ananas est très apprécié, qu’il soit pris seul ou en accompagnement. Ce fruit relève le goût et l’odeur de nombreuses recettes, telles que les cocktails tropicaux, les salades de fruits, les clafoutis, les compotes, les tartes, les entremets et les crumbles, mais aussi un carpaccio pour une recette de dessert à l’ananas simple et rapide.
Ananas grillé à l’indonésienne
Ce plat est très populaire en Indonésie. Le mariage si particulier du sucre de palme et de la noix de coco est incroyable.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: ananas mûr épluché et évidé, sucre de palme ou de sucre de coco, lait de coco, sel, mélange d’épices spéculoos, feuille de pandan grossièrement émincée, noix de cajou grillées, concassées…
Arte fine ananas, sirop d’érable et cardamome
Une tarte où l’ananas est mis en valeur.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: pâte feuilletée épaisse maison ou du commerce, ananas, sirop d’érable, citron vert pressé, gingembre frais râpé, graines de cardamome verte…
Chokokinua
Un dessert à base de chocolat, quinoa et légumes ! C’est originale et surtout très bon, pour un goût tout simplement unique !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: quinoa rouge, chocolat noir, eau, fraises, ananas, potimarron, cacahuètes non salées.
Fantastik exotik noix de coco, citron, mangue et ananas
Recette inspirée de M Michalak.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: blancs d’œuf, sucre en poudre, noix de coco râpée, sirop Monin Piña Colada, zeste de citrons…
Gratin d’ananas au rhum et à la vanille
Vous vous régalerez avec ce gratin venant des Caraïbes très parfumé, léger, qui clôturera parfaitement un repas un peu copieux.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: : cubes d’ananas frais, crème entière semi épaisse, jaunes d’œufs, sucre roux, rhum brun, bâton de vanille, beurre…
Marka hlouwa tajine sucré salé ananas abricots et pruneaux
Á vrai dire, on ne peut pas nommer cela marka hlouwa ou tajine hlou, plat sucré-salé, mais plutôt des fruits secs au sirop car sans viande, les plats sucrés salés sont à base de viande coupée dans le jarret ou l’épaule et ils mijotent doucement. Un goût exquis avec de la viande. Un phénomène ce plat sucré proposé ces dernières années par des cuisiniers dans les salles de fêtes, rapide, facile sans prise de tête et économique surtout.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: abricots secs, rondelles d’ananas séchés, pruneaux, raisins secs blancs et noirs, sucre, eau, eau de fleur d’oranger, cerneaux de noix, bâton de cannelle, cannelle, fin quartier de citron avec le zeste, pincée de sel, noix de beurre…
Mazamorra morada (soupe de fruits épaissie, au maïs violet)
Ce dessert: la mazamorra morada, une soupe de fruits épaissie à la fécule, parfumée aux épices et merveilleusement colorée par le maïs violet, une variété pré-hispanique riche en anthocyanines.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: maïs violet séché en épis (maiz morado, en épicerie péruvienne), ananas, pomme Granny Smith, coing, étoile de badiane (anis étoilé), grands bâtons de cannelle, clous de girofle, sucre, pruneaux dénoyautés, abricots secs, raisins secs, fécule de pomme de terre (plus ou moins selon la texture désirée: soupe ou pudding)…
Ranfanote : une salade de fruits Péruvienne ancestrale
Le Ranfanote est l’un des desserts typiques de la cuisine péruvienne. Il est considéré comme l’un des mets les plus anciens du Pérou. Au cours des premières années, à Lima, ce dessert était considéré comme ordinaire et facile à préparer.
Ce dessert péruvien viendrait tout droit de l’époque de l’Empire Inca qui avait coutume de déguster des repas aux saveurs sucrées. Avec l’arrivée des Espagnols et le développement de la canne à sucre, le dessert s’est alors développé dans tout le Pérou. À l’époque, il était de coutume de manger du pain trempé dans du sirop. Ce pain caramélisé a évolué jusqu’à l’obtention du ranfanote d’aujourd’hui.
Il est tellement apprécié qu’un poème lui a même été dédié. Voici un extrait du poème de Ricardo Palma écrit à la fin du 19e siècle :
Ranfañote, ranfañote,
Dulce de nuestros abuelos,
antes de ocupar los cielos
Nos lo dejaron en dote.
Ojalá tenga un rebrote
La dulcería limeña
y escuchando esta reseña
Vuelvan los dulces de antaño,
Delicias que no hacen daño
y el paladar no desdeña.
Aujourd’hui, ce dessert est considéré comme un joyau de la cuisine péruvienne.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: panela / sucre entier, eau, clous de girofle, anis, bâton de cannelle, ananas, mangue, orange, noix de coco râpée, raisins secs, pain sec coupé en dés, beurre, vin blanc doux / porto blanc, cannelle en poudre…
Tartare de fruits, vanille et poivre
Cette salade revisitée en mode automnal va vous faire fondre de plaisir.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: clémentines, ananas, pomme, poire, kiwis, marrons glacés, raisins noirs, fruits de la passion, sirop de vanille, pralinettes concassées, noix de pécan concassées, poivre de Timut…
Tourments d’amour à l’ananas
Les tourments d’amour sont en fait de petites tartelettes où une pâte brisée est recouverte d’une confiture aux fruits exotique (on en trouve à la banane, noix de coco, fruit de la passion, goyave, ananas…), le tout couvert d’une génoise moelleuse…
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la pâte brisée : farine, beurre mou, sel, lait…
Pour la crème pâtissière : lait, jaunes d’œufs, gousse de vanille, sucre, farine, maïzena…
Pour la garniture : confiture d’ananas, goyave, mangue, noix de coco ou autre fruit exotique
OU réaliser la “confiture de coco” maison : eau, zeste de citron vert, gousse de vanille, extrait d’amande amère, noix de coco râpée, sucre…
Pour la génoise : œufs, sucre, sachet de sucre vanillé, farine…
Partager la publication " Recettes du monde entier à base d’ananas"