Apparues pour la première fois dès l’Antiquité, les coupoles sont devenues des éléments architecturaux incontournables au fil des grandes périodes historiques.
Utilisés timidement à la Renaissance en France, les dômes font désormais partie intégrante du paysage urbain et ornent fièrement certains des monuments les plus iconiques de la capitale.
Voici notre sélection des dômes et coupoles les plus belles et emblématiques de Paris.
Á admirer, à découvrir :
75001 Paris
LA COUPOLE DE LA BOURSE DE COMMERCE
Une première coupole construite en 1782 à l’aide d’une charpente en bois, par Legrand et Molinos, permit de couvrir cet édifice qui à l’origine n’en comportait pas.
Après un incendie en 1802, elle fut remplacée, par une coupole en fer conçue par François-Joseph Bélanger. Le blé étant stocké de plus en plus à l’extérieur de la ville, on la confia aux commerçants pour en faire la Bourse. Le bâtiment fut à nouveau ravagé par un incendie en 1854.
C’est Henri Blondel en 1886 qui transforma ce bâtiment authentiquement Louis XVI. Seule subsiste la coupole, dont on remplaça les feuilles de cuivre par des vitres.
Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 Rue de Viarmes
75001 Paris
LA COUPOLE DE CALLET
Le Musée du Louvre regorge de bien des surprises et il suffit au visiteur de lever la tête dans une salle de l’aile Sully pour admirer cette œuvre qui aurait du appartenir à la coupole du salon de compagnie des petits appartements du Palais-Bourbon. En 1846, ce pavillon fut détruit pour céder la place au Ministère des Affaires étrangères et l’installation en 2014 de la coupole restaurée au Louvre rend hommage à Antoine François Callet qui l’avait peinte en 1774.
Le Louvre conserve depuis la dernière guerre une coupole d’Antoine François Callet (1741-1823) peinte sur toile vers 1775 pour le pavillon du palais Bourbon à Paris. C’est l’un des rares vestiges conservés des « folies » à coupoles qui fleurirent dans le dernier quart du XVIIIe siècle.
Construit par l’architecte Bellisard sur ordre de Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé, le pavillon était célèbre pour son décor intérieur. Peinte en trompe l’oeil, la coupole du salon imitait une galerie circulaire sur laquelle étaient disposées les figures mythologiques de Vénus et de sa suite. Démarouflée en 1846 lors de la destruction du bâtiment, découpée en treize tranches pour être envoyée en Allemagne en 1941, récupérée à Berlin par Rose Valland en 1947, la toile a été récemment restaurée et a pris place au centre du parcours des Objets d’art du XVIIIe siècle, au premier étage du pavillon Marengo. La longue et exemplaire campagne de restauration donne l’occasion de revenir sur l’histoire de ce décor, fort bien documentée grâce aux archives des Bourbon-Condé au château de Chantilly.
Musée du Louvre Rue de Rivoli,75001 Paris
LA COUPOLE DE L’ÉGLISE SAINT-ROCH
Bien qu’elle soit moins reconnue, cette église mélangeant les styles baroques et classiques n’a rien à envier aux autres édifices de cette sélection. Elle est en effet l’écrin de plusieurs trésors architecturaux variés avec pour figure de proue sa coupole majestueuse.
En effet, l’Assomption de Jean-Baptiste Marie Pierre, habille le dôme de la chapelle de la Vierge en représentant la montée au ciel de cette dernière, le tout pour un résultat somptueux.
Église Saint-Roch
296 Rue Saint-Honoré
75001 Paris
75002 Paris
LA COUPOLE DE LA GALERIE COLBERT
Pour avoir le plaisir de découvrir cette coupole de Paris hors du commun, il faut se rendre au numéro 1 du passage Colbert dans le deuxième arrondissement à deux pas des jardins du Palais Royal, de la galerie Vivienne et de la bibliothèque Richelieu.
Ce passage couvert de quatre-vingt trois mètres de long et en accès libre, abrite une splendide coupole surmontée d’une verrière qui baigne de lumière ce lieu parisien méconnu du grand public.
Galerie Colbert6, rue des Petits Champs 2 rue Vivienne 75002 Paris
75004 Paris
LA COUPOLE DE L’EGLISE SAINT-PAUL-SAINT-LOUIS
Il faut pénétrer à l’intérieur de la plus belle église du marais, pour découvrir la splendide coupole lumineuse de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Une église qui est sans aucun doute l’une des plus belles églises de Paris et ce grâce à sa coupole.
Le dôme est également inspirée de l’Italie où il a fait sa réapparition à la Renaissance. Postérieur à celui du couvent des Carmes, il est néanmoins le premier de cette importance à Paris. A l’intérieur, la coupole culmine à 55 mètres. Elle repose sur un tambour octogonal rythmé par 16 pilastres et décoré de peintures en grisaille. Les quatre médaillons des pendentifs représentent les quatre évangélistes.
Église Saint-Paul-Saint-Louis
99 Rue Saint-Antoine,
75004 Paris
75005 Paris
LA COUPOLE DE LA SORBONNE
L’université la plus connue à travers le monde est également la moins aimée en France. Une véritable malédiction pour une université française plusieurs fois centenaires et qui fût peut-être victime de sa politisation depuis 1968.
C’est l’une des premières coupoles de grande dimension de la capitale.
Sorbonne
47 rue des Ecoles
75005 Paris
LA TRIPLE COUPOLE DU PANTHÉON
On le sait, le Panthéon à été témoin de nombreux évènements historiques, de par sa situation géographique dans le Quartier Latin. Il est également le lieu de repos de 81 personnages illustres de l’Histoire nationale parmi lesquels Simone Veil, récemment inhumée.
De l’extérieur, on reconnaît facilement son imposant dôme surmontant ses colonnes corinthiennes. Mais la particularité de sa construction reste invisible aux yeux du visiteur. En effet, le dôme du Panthéon est en réalité composé de trois coupoles imbriquées les unes dans les autres.
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
75006 Paris
LA COUPOLE DE L’INSTITUT DE FRANCE
C’est sous cette coupole que se réunissent plusieurs fois par an les académiciens en séance extraordinaire dans un lieu qui l’est tout autant.
L’institut de France, c’est le bâtiment qui héberge l’académie française. Un bâtiment généralement fermé au public que l’on peut visiter deux ou trois fois dans l’année.
Cette coupole a eu mille vies depuis la transformation de la chapelle du palais Mazarin! Mais là, découvrir les lieux vides, entièrement dépouillés, quel choc. Je suis un admirateur d’Arsène Lupin et un grand amateur de romans policiers. On est tout à fait dans l’ambiance. C’est mieux que Le fauteuil hanté de Gaston Leroux. On devrait écrire un roman intitulé Les fauteuils de l’Institut ont disparu.
Institut de France23 Quai de Conti 75006 Paris
75007 Paris
LA COUPOLE DE L’HÔTEL DES INVALIDES
C’est sans aucun doute le dôme le plus emblématique de la capitale, et pour cause, c’est sûrement le plus joli. La coupole de l’Hôtel des Invalides rayonne en effet dans le paysage parisien en tant qu’un des chefs d’œuvres les plus importants de l’architecture classique française. Le dôme, qui abrite au passage le tombeau de Napoléon Ier, est recouvert de 12 compartiments dorés qui en font sa signature. Pour l’anecdote, le dôme des Invalides a été le sujet de 5 rénovations, dont la dernière en 1989. Celle-ci nécessita l’acheminement de 12 kilos d’or.
Ce dôme fut pendant un temps le monument le plus haut de Paris, jusqu’à la construction de la Tour Eiffel. On doit ce splendide édifice à Louis XIV qui fit construire cette chapelle royale en 1677. Puis avec le temps ce lieu deviendra un tombeau avec différentes sépultures de Napoléon I et des militaires tels que Lyautey, Foch, Bertand et Duroc.
Hôtel des Invalides
Esplanade des Invalides 75007 Paris
75008 Paris
LA COUPOLE DU GRAND PALAIS
On ne présente plus le bijou architectural. Le Grand Palais, logé entre les Champs-Élysées, le Pont Alexandre III et l’Esplanade des Invalides, fait partie intégrante du paysage idyllique offert par les environs.
Le lieu d’exposition tient en partie sa renommée de l’immense verrière qui compose son toit et de la coupole qui en est l’épicentre. Semblant si fragile, cette dernière est pourtant composée de 8 500 tonnes d’acier, de fer et de verre.
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
LA COUPOLE DU PALAIS DE LA DECOUVERTE
Cette fantastique architecture se trouve dans le Grand Palais. Un bâtiment hors du commun qui est actuellement en travaux pour cause d’enfoncement de la structure dans la berge de la Seine.
Lors de la conception du Grand Palais en 1900 par l’architecte Albert Thomas, celui-ci avait particulièrement soigné la diffusion de la lumière. Les toitures du Palais d’Antin arborent en symétrie de la rotonde centrale deux autres rotondes octogonales de taille plus petite. Elles sont toutes les trois composées de coupoles avec verrière permettant ainsi l’éclairage naturel.
De nombreux éléments verriers et transparents en intérieur participent également à la diffusion de la lumière naturelle. Pour couronner la rotonde centrale du Palais d’Antin en intérieur, Albert Thomas avait créé un plafond verrier elliptique qu’il a fait décorer de motifs en métal doré.
Palais de la Découverte
avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
LA COUPOLE ET LA VERRIERE DU GRAND PALAIS
Cette immense halle située entre les Champs-Elysées et la Seine est indiscutablement l’un des plus beaux monuments de Paris.
Au moment de sa construction, le Grand Palais est prévu pour fonctionner sans électricité. Raison pour laquelle on opte pour une grande verrière laissant beaucoup de place à la lumière naturelle. Chef d’œuvre de métallurgie, cette verrière est la plus grande d’Europe avec 14 900 m2 de verre.
Grand Palais
LA COUPOLE DE SAINT-AUGUSTIN
L’église Saint-Augustin est l’un des premiers édifices de son genre a avoir été construit autour d’une charpente métallique, elle tient son originalité du choix des matériaux assez éclectique qu’a fait Victor Baltard lors de sa construction.
En tant que symbole de cette originalité, on retrouve le lanternon en fonte rouge, trônant fièrement au-dessus de la coupole. Ce dernier a longtemps été un sujet de débat clivant et de critiques, certains français l’assimilant au casque prussien pendant la guerre de 1870.
Église Saint-Augustin8 avenue César Caire 75008 Paris
75009 Paris
LA COUPOLE DES GALERIES LAFAYETTE
La coupole des Galeries est centenaire depuis 2012, son style Art Nouveau et ses splendides couleurs ornent désormais le grand magasin depuis plus d’un siècle. Les tons bleus et orangés imaginés par Ferdinand Chanut et ses équipes donnent un certain charme oriental à l’édifice, le dôme offre alors un joli tableau aux 100 000 visiteurs quotidiens des Galeries Lafayette.
Cette splendide demi-sphère, composée de 1900 vitraux pour une surface totale de 1400 mètres carrés, a été inaugurée en 1912. On doit cette œuvre d’art à l’architecte Ferdinand Chanut, elle est le point d’orgue d’un des grands magasins parisiens.
Cette gigantesque coupole de style art nouveau vient couvrir un atrium de 43 mètres de haut. De nombreux et jolis balcons circulaires renforcent la perspective de ce lieu unique à Paris.
Á noter que durant le seconde guerre mondiale, la Préfecture de Paris ordonna que toutes les verrières de la ville soit déposée. La grande verrière des galeries Lafayette n’échappa pas à la règle. Lorsque l’on souhaita réinstaller les vitraux, certains manquaient à l’appel. Ils furent donc remplacés par des vitraux en verre blanc.
Galeries Lafayette
40 Bd Haussmann
75009 Paris
LES FRESQUES CHAGALL DE L’OPÉRA
On vous a auparavant déjà confié les petits secrets constituant le mythe de l’Opéra Garnier, on se penche cette fois si sur son plafond haut en couleurs. Commandée par André Malraux, Marc Chagall délivra après 1 an de travail l’immense fresque de 220 mètres carrés qui viendra orner la coupole de l’Opéra.
Représentant 14 compositeurs et leurs œuvres, l’imposante toile a longtemps été décriée par les Parisiens, lui reprochant de rompre avec l’architecture de la salle…
Opéra Place de l’Opéra 75009 Paris
LE DÔME DU PRINTEMPS
Encore un grand magasin donc l’architecture est suffisamment marquante pour intégrer cet article sur les plus beaux dômes et les plus belles coupoles de Paris.
La coupole est un espace d’exception de 800 m² revisité par le grand designer Didier Gomez.
Cette coupole est située au 6ème étage d’un des plus célèbres lieux de Paris et vous offre.
Elle est localisée dans le 9ème arrondissement de Paris, dans le célèbre grand magasin du Printemps.
Grâce à son majestueux dôme datant de 1923, La Coupole qui allie simplicité et théâtralité vous fera voyager dans un monde plein de surprises et émerveillera vos convives.
Printemps
64 boulevard Haussmann
75009 Paris
LA COUPOLE DE L’INTERCONTINENTAL,
LE GRAND HÔTEL
Une coupole à couper le souffle à l’hôtel Intercontinental, Paris.
Le Grand Hôtel, construit en 1862 et inauguré par l’impératrice Eugénie fait partie de l’initiative des grands projets de construction des nouveaux quartiers sous Napoléon III. Connu aujourd’hui sous l’enseigne de l’InterContinental Paris Le Grand, on y trouve à l’intérieur le salon Opéra qui constituait la grande salle de bal. Gardé dans son jus, il conserve tout le luxe et l’opulence du style Second Empire, notamment par sa somptueuse coupole qui le recouvre.
Á l’intérieur, la pièce de réception la plus spectaculaire est la grande salle de bal. Couverte d’une somptueuse coupole, elle incarne le luxe et l’opulence du style Second Empire.
InterContinental Paris
2 Rue Scribe
75009 Paris
75016 Paris
LA COUPOLE DE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION
Il faut pousser la porte d’une église discrète de la rue Saint-Honoré dans le huitième arrondissement pour découvrir cette splendide coupole.
La coupole de l’église Notre-Dame de l’Assomption – fresque représentant «l’Assomption de la Vierge Marie» réalisée par le peintre français Charles de La Fosse (1636-1716)
Église Notre-Dame de l’Assomption de Passy
88 Rue de l’Assomption
75016 Paris
75018 Paris
LA COUPOLE DU SACRE CŒUR
La splendide coupole du Sacré Cœur.
L’accès au dôme est lui payant et beaucoup font la queue pour monter les quelque 300 marches qui mènent à l’un des plus hauts points de vue de la capitale française.
Sacré Cœur
35 Rue du Chevalier de la Barre
75018 Paris
Partager la publication "Sélection des dômes et coupoles les plus belles et emblématiques de Paris."