Florilège gourmand préparations culinaires

Recettes de grands-mères à travers l’Europe

Spread the love

Comme vous le savez peut-être, dimanche prochain, c’est la fête des grands-mères. C’est le moment parfait pour se remémorer vos souvenirs d’enfance dans la cuisine de Mamie ou autour de la table, à cuisiner avec elle ou simplement la regarder préparer un plat de son répertoire. La France étant un pays multiculturel, les grands-mères peuvent parfois préparer des recettes venant de leur pays d’origine. C’est l’occasion parfaite de voyager à travers les saveurs d’Europe, main dans la main avec nos grands-mères !

 

 

 

 

Il n’y a pas à dire, la cuisine de Mamie, c’est la meilleure ! Outre l’aspect émotionnel, cette cuisine d’antan préparée avec amour est souvent généreuse, délicieuse et riche en saveurs (et en beurre !). Vous pouvez avoir connu des plats français comme les crêpes ou le hachis parmentier, ou encore êtes-vous le résultat d’une mixité culturelle, pour le plus grand bonheur de vos papilles. Ainsi, votre grand-mère vous préparait peut-être des cupcakes, preuve de ses origines nord-américaines, ou un couscous dont la recette a traversé la Méditerranée. Bon nombre de français ont également des origines européennes, que ce soit les pays de l’Est, scandinaves ou ibériques. Chaque pays ayant ses spécialités culinaires avec ses ingrédients et ses traditions, nous avons eu envie de vous proposer des idées de recettes de grand-mère provenant de ces pays Européens, recettes souvent méconnues !

 

 La fête des grands-mères est, en France, le premier dimanche du mois de mars. Nous précisions « en France » puisque d’autres pays ont adopté cette fête.

Cette fête dorénavant populaire à travers l’Europe (et le Monde) a bien sûr ses détracteurs, qui pensent qu’il s’agit d’une fête purement commerciale et qu’elle fait doublon avec la fête des mères. Qu’à cela ne tienne, toutes les occasions sont bonnes pour fêter nos Mamies puisque celles-ci ont un grand rôle en étant, entre autres, la mémoire de la société et la famille : faits historiques marquants, petites anecdotes rigolotes, manières de penser et bien sûr de cuisiner.

 La cuisine, c’est l’un des domaines de transmission plus ou moins réservé aux Mamans et aux Mamies. Elles laissent les enfants de la famille observer, puis participer… Enfin, quand l’heure est venue, elles notent la/les recettes sur un carnet, livre, feuille pour ainsi transmettre leur savoir. Parfois ce devoir de transmission incombe aux Papas et Papis, mais quelle que soit la personne, il s’agit d’une partie de l’héritage familial.

Chaque grand-mère a bien sûr ses petits plats maison avec sa propre recette remplie de petits secrets de fabrication. Ce sont eux qui, inlassablement, nous font dire « Non, c’est pas comme chez Mamie ! ». Étant donné que 50% des français cuisineraient des recettes de leurs grands-mères (ou mères), nous vous conseillons fortement de prendre votre téléphone et d’appeler votre grand-mère pour connaître ses recettes et les noter précieusement dans un livre de cuisine.

Authentique et conviviale, la cuisine de nos grands-mères est réconfortante. Leurs petits secrets qui rendent uniques une blanquette de veau, un riz au lait ou un clafoutis et qui sont transmis de générations en générations sont un trésor à conserver précieusement.

Voici des Recettes de grands-mères à travers l’Europe, à découvrir : 

Bœuf façon chasseur,  vadas marha,

galettes de purée de pommes de terre 

 

 

 

Voilà une recette de grand-mère absolument délicieuse, qui est en partie hongroise, elle se rapproche du Vadas marha,- mais également d’inspiration germanique puisqu’elle ressemble aussi au fameux sauerbraten allemand et autrichien. De la viande de bœuf marinée dans un mélange de vinaigre, d’eau et de légumes, puis braisée et cuite longuement avant d’être servie avec une sauce brune sucrée.

Mais le plus de ce plat, c’est incontestablement l’accompagnement : des galettes de purée de pommes de terre. Là encore elles s’inspirent des fameux làngos hongrois, ces petits pains frits à base de pommes de terre, mais leur composition, sans levure, ressemble aussi aux gnocchis de pommes de terre italiens.  

La recette de grand-mère hongroise pour le bœuf façon chasseur  Vadas marha les ingrédients sont : bœuf à braiser (style viande à pot-au-feu : gîte, macreuse…), carotte, oignon, vinaigre de vin rouge, eau, bouquet garni (vert de poireau, feuille de laurier, thym, queues de persil…), poivre noir en grains, sel…

 Pour la sauce : beurre, maïzena, sucre, un peu de liquide de la marinade…

Pour les galettes de purée de pommes de terre : pommes de terre à purée (type bintje, Mona Lisa), oeuf, farine, huile neutre…

Bubelekh ou Bubale

 

 

 

 

En yiddish, grand-mère se dit « bobe », ou « boube » avec l’accent polonais. En ajoutant le suffixe imminutif « le », on exprime toute l’affection qu’on peut éprouver pour sa grand-mère. Le français n’offre pas cette possibilité. Il faudrait dire quelque chose comme « ma petite grand-mère chérie ». Le mot a une nuance tellement affectueuse qu’il peut être utilisé pour s’adresser à toute personne pour laquelle on éprouve une grande tendresse: une mère pour son enfant, un amant pour sa bien-aimée.

La recette de grand-mère yiddish

La recette de grand-mère roumaine pour les bubelekh ou bubale(les crêpes de Pessah) les ingrédients sont : farine de matza, œufs, sucre en poudre, huile de tournesol, eau, sel…

Bulz

 

 

 

Le bulz, appelé aussi urs de mămăligă, est un plat roumain et moldave composé de mămăligă et de fromage, le tout grillé au four. Le bulz se déguste généralement accompagné de smântână.

Inventé par les bergers, ce plat a été rapidement adopté par les restaurants à cuisine traditionnelle roumaine. Il s’agit principalement d’une boule de polenta fourrée de fromage, à laquelle on ajoute des morceaux de saucisse, des lardons fumés ou des œufs.

La recette de grand-mère roumaine pour le bulz les ingrédients sont : polenta de maïs, emmental râpé, feta râpée, crème à 12-15%, œufs, lardons fumés, botte d’aneth, sel et poivre…

Coca et frita

 

 

Les cocas sont de délicieuses viennoiseries salées d’origine italienne ou espagnole, mais aussi spécialités pieds noirs d’Algérie, la Méditerranée, le soleil quoi !

Ce sont des sortes de chaussons, fourrés de poivrons, tomates et ail, il y a mille façons de la faire.

La recette de grand-mère pied-noir pour les cocas et frita les ingrédients sont : pâte feuilletée, oignon, poivron jaune, poivrons rouges, tomates, gousse d’ail, huile d’olive, sel…

 

Cozido

 

 

   

Le  cozido pot-au-feu à la portugaise est un plat traditionnel portugais composé pour une variété de légumes, viandes et saucisses cuites.

 En ce qui concerne les légumes peuvent être cuits haricots, pommes de terre, carottes, choux et ou acompagné seulement avec riz. Dans la viande, vous pouvez avoir du poulet, côtes de porc, porc entrelardé, l’oreille de porc. En saucisses, chorizo de viande, des saucisses, boudin noir et saucisse de sang. Tous ces ingrédients composent un plat très solide, parfait pour le temp froid surtout en hiver.

 La façon de préparer et la combinaison des ingrédients varient légèrement d’une région à l’autre, bien qu’il soit un plat que vous pouvez trouver partout dans le pays.

La recette de grand-mère portugaise pour le cozido les ingrédients sont : viande de bœuf, pieds de porc, oreilles de porc, poitrine de porc, chorizo traditionnel, saucisse de viande, boudin noir, boudin noir de riz, chou frisé, navets, pommes de terre, carottes, riz, cube de bouillon de viande, cube de bouillon de poulet, cube de bouillon de légumes, gros sel…

Croquetas 

 

 

 

 

Pour utiliser les restes de viande, les grands-mères espagnoles ont l’habitude de préparer des croquetas. Ces croquetas, ou croquettes en français, font parties des fameux tapas, particulièrement consommés en Espagne pour l’apéritif. Pour une explication rapide, nous dirions qu’il s’agit d’une béchamel avec de la viande mixée dedans. Mettez vos restes de viande au mixeur, faites-la revenir avec de l’oignon et pourquoi pas un peu de jambon Serrano. Vous ajoutez ensuite de la farine et du lait, assaisonnement et après quelques minutes, la préparation s’épaissit. Vous pouvez alors former des croquettes (en boules ou en petits boudins), les paner et les frire ! Les croquetas sont davantage mangées comme tapas à l’apéritif ou en accompagnement plutôt que comme un plat. Si vous n’avez pas de reste de viande, vous pouvez parfaitement mettre du fromage !

 En tapas ou en accompagnement, les croquetas se mangent sans modération !

La recette de grand-mère portugaise pour les croquetas les ingrédients sont : farine, lait, blanc de poulet, chapelure…

 

Filet de boeuf rôti à la crème et ses Knedliky

 

 

 

En Tchéquie la cuisine très influencée par ses voisins germaniques et balkaniques. Plutôt consistante (euphémisme !) et pratiquement toujours accompagnée de crème fouettée. Les fêtes religieuses sont le prétexte, comme partout d’ailleurs, à faire bombance plus que de coutume, avec des plats traditionnel

Knedlíky : une « spécialité » incontournable, souvent servie en accompagnement (mais de moins en moins). Préparées à base de farine, œufs, levure et pain rassis, les knedlíky (les Knödel allemands) sont cuites à l’eau puis coupées en rondelles. Assez roboratives, elles remplacent le pain en quelque sorte. Déclinées avec imagination : knedlíky aux pommes de terre, au lard et même aux fruits.

La recette de ma grand-mère tchèque  pour le filet de boeuf rôti à la crème et ses Knedliky les ingrédients sont : filet de paleron ou de cuisse de bœuf, légumes à racine, oignon, crème fraîche aigre, lard fumé, matière grasse, grains de poivre, grains de toutes-épices, feuille de laurier, thym, farine, sel…

Kartoffelpuffer 

 

 

 

Les galettes de pommes de terre sont courantes à travers toute l’Europe et se distinguent principalement par leur texture.  Aujourd’hui, on découvre le fameux Kartoffelpuffer allemand, une galette de pommes de terre bien croustillante.

 Apparue certainement au 18ème siècle, il faut pour la préparer râper des pommes de terre, les essorer et les mélanger avec de l’oignon, de l’œuf, de la farine et un peu de sel avant de les frire.

Cependant, il semblerait que les premières versions conservaient l’amidon contenue dans l’eau de la patate pour lier la galette.

De nos jours, même si on les prépare couramment à la maison, c’est une recette indispensable de la street-food du sud du pays.

Les Kartoffelpuffer ont d’ailleurs une reconnaissance internationale particulière depuis le succès mondial de l’oktoberfest de Munich où les trouve sur toutes les tables.

La recette de grand-mère allemande pour les Kartoffelpuffer les ingrédients sont : pommes de terre pour frites (russet ou king edward), râpées, petit oignon haché, œuf, farine, sel, huile de friture…

Kavarma

 

 

 

Également mijoté pendant un long moment, le kavarma originaire de Bulgarie. Il s’agit d’un plat mijoté typique des grands-mères bulgares, impliquant beaucoup d’oignons. Les autres ingrédients du kavarma sont de la viande (poulet, veau ou porc) et des légumes tels que le poireau, des carottes ou des champignons.

Réalisé avec du poulet, du porc ou du bœuf, ce plat est très populaire en Bulgarie et se décline en nombreuses variantes en fonction des régions.

Chaque région possède sa propre recette, comme bien souvent, mais l’idée générale est de faire revenir vos morceaux de viande, puis vos légumes. Transvasez le tout dans un plat en terre cuite (un gyuvech), ajoutez les épices, du vin et de l’eau et hop au four pendant 2h minimum. Le kavarma, le plat réconfortant des petits-enfants bulgares !

La recette de grand-mère bulgare pour le kavarma les ingrédients sont :  escalopes de poulet, gros poireaux, poivrons, huile d’olive, persil, concentré de tomate, vin rouge, eau, herbes de Provence, sel et poivre…

Kluski na parze

 

 

 

 

La recette traditionnelle de kluski na parze de grand-mère polonaise. Des petits pains cuits à la vapeur, à servir avec un rôti de porc.

Les kluski na parze sont des petits pains cuits à la vapeur que les polonais adorent accompagner avec un plat en sauce, un goulash, un choux rouge ,des paupiettes.

Sucrés ils sont terriblement délicieux nappés de beurre fondu et de vergeoise ce qu’on appelle  » couilles suisses ! ..  » ou alors nappés de myrtilles et son coulis.

Un recette très économique toujours savourée et appréciée.

 La recette de grand-mère polonaise pour les kluski na parze sont : farine, eau, sachet de levure de boulanger déshydratée, sel, huile d’olive…)

Lihapyörykät

 

 

 

En Finlande et dans une bonne partie des pays scandinaves, les petits-enfants ont forcément gouté les lihapyörykät de leurs grands-mères. Parfois accompagnées de sauce aux airelles, ces petites boulettes de viande de bœuf est LE plat populaire que l’on retrouve à toutes les tables. Faciles à préparer et appréciées de tous, les boulettes finlandaises se composent de bœuf haché, de chapelure et d’oignon. On mélange les ingrédients, on forme les boulettes et on les enfourne. Il est également possible d’ajouter des légumes et/ou de les cuire à la poêle dans du beurre ou de l’huile.

 La recette de grand-mère finlandaise pour les lihapyörykät sont :   pâtes feuilletées, riz rond, eau, fond de volaille ou 1 cube de bouillon, oeufs, viande hachée, oignon, sel, poivre et poivre de Jamaïque, crème liquide…

Macheroni alla Rossini

 

 

 

 

 

Gioachino Rossini, compositeur de Pesaro, était tellement passionné de gastronomie que de nombreuses recettes portent son nom, mais ses préférées, les macaronis aux notes de truffe

Au départ, les macaronis se consommaient nature salées ou au fromage. Avec l’évolution de l’art culinaire et des méthodes de cuisson, de nombreuses recettes sont apparues pour agrémenter ce plat de pâtes.

On peut parler de la sauce bolognaise, née dans la ville italienne de Bologne par exemple.

La première usine de pâtes qui fabriqua des macaronis a été ouverte à Naples au début du XVIIIe siècle. C’est grâce à elle que la commercialisation du macaroni a franchi les frontières. Au fil des années, toute l’Europe et même les pays du Maghreb ont été conquis par ce type de pâtes. De nos jours, les macaronis restent les pâtes les plus connues au monde.

La recette de grand-mère italienne pour les macheroni alla Rossini sont : rigatonis, crème fraîche, jambon cru maigre, truffe noire, cèpes séchés, tomate cuivrée, fromage parmesan râpé, Gruyère, orange amère, Champagne, chapelure, bouillon, beurre, mélange de quatre épices, sel, thym,romarin, laurier… 

Pearà  

 

 

 

En Italie et plus précisément à Vérone, les mamas italiennes préparent volontiers la pearà de Vérone. Il s’agit d’une sauce pauvre à base de pain, de bœuf, de bouillon et de poivre, beaucoup de poivre ! Demandant une cuisson longue (plusieurs heures), vous mélangez le pain rassis en chapelure avec la moelle de bœuf, le bouillon de viande et le poivre. Vous laissez mijoter et hop c’est prêt ! Il est également parfois ajouté du fromage, comme le célèbre parmesan italien. Cette sauce accompagne l La pearà de Vérone, à mettre dans un petit bol ou directement dans l’assiette !es plats de bœuf, la langue de veau ou encore le poulet.

La recette de grand-mère italienne pour la pearà sont :  pain rassis, beaucoup de poivre noir fraîchement moulu, beurre, bouillon, sel…

  Rolady  ou rolades

 

 

 

Le rolady (ou rolades) est un roulé à la viande que vous trouvez en Pologne. La recette de grand-mère polonaise vous propose d’attendrir votre viande (bœuf, porc mais rarement poulet) avec un attendrisseur, pour obtenir une tranche très fine. Badigeonnez-la de moutarde et ajoutez vos autres ingrédients (bacon, lardons, oignons, ail, cornichons) et roulez le tout. Après avoir fait dorer le rolady, laissez-le mijoter dans une marmite d’eau le temps que la viande soit bien tendre.

Tous les ingrédients sont en place, il n’y a plus qu’à rouler les rolades

La recette de grand-mère polonaise pour le  rolady  ou rolades  sont :  steaks dans le gîte ou la noix de bœuf, moutarde à l’ancienne, cornichons polonais, lardons fumés, oignons, Maïzena pour lier la sauce, sel & poivre, marjolaine …

 

Strömming

 

 

 

 

La Suède est le pays du poison et le strömming était le poisson des pauvres, facile à attraper et à cuisiner. Il apparaît dans les plats traditionnels suédois.

La recette de grand-mère suédoise pour le  strömming sont : filets de strömming (sardines de la Baltique), moutarde, bouquet de persil, sel et poivre, farine de seigle, beurre, huile végétale…