Florilège gourmand fromages

Quels sont les fromages les plus connus dans le monde ?

Spread the love

 Quels sont les fromages les plus connus dans le monde ?

Ici on parle juste de reconnaissance, pas de goût.

Parce qu’on verra qu’au final, certains lauréats de cette liste manquent cruellement de caractère.

On va parler des fromages dont vous pouvez prononcer le nom un peu n’importe où sur le globe et avoir un interlocuteur qui comprend votre demande !

 

 

 

 

 

 

 

Le fromage est l’un des aliments les plus consommés au monde. Sa grande variété de saveurs, de textures et d’odeurs ravit les amateurs de gastronomie.

 

 

Dans le réfrigérateur de quelqu’un qui aime les produits laitiers, il peut manquer les légumes, les fruits ou la charcuterie, mais jamais le fromage ! À la fin de l’article, un bonus t’attend avec les cinq meilleurs fromages de 2018, selon les “World Cheese Awards”.

Sympa te présente les 13 fromages les plus populaires au monde, et te propose différentes options d’associations avec des boissons sans alcool, et d’autres qui sont d’utilisations gastronomiques.

 

Brie

 

 

 

 Célèbre fromage français à pâte molle et à croûte comestible de moisissure blanche, fabriqué avec du lait cru de vache, mais aussi avec du lait pasteurisé dans d’autres pays.

Ah, un coulant français, souvent confondu avec du camembert par nos voisins fans de notre gastronomie fromagère.

D’ailleurs, même en France il est souvent confondu.

 

 

 

 

 

Sa texture est crémeuse et son goût est délicat, bien qu’il acquiert une saveur plus prononcée à mesure que le fromage vieillit.

Association  sans alcool : jus ou sodas de fruits rouges.

Association  avec  un vin : le pinot noir d’Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l’on appelle le roi des fromages.

Combinaisons et utilisations idéales : pâte feuilletée, canapés, pommes, poires, fraises, raisins, framboises, pêches, craquelins, pain grillé, confitures, amandes ou noix caramélisées.

 

 

Cela n’est pas surprenant, le Brie a été fabriqué afin de permettre de mieux voyager.

Il ira bien avec quelques fruits sucrés comme le Gouda mais il va bien aussi sur du pain grillé, des amandes ou même en tartiflette. C’est toujours bon.

Camembert

 

 

 

 

 Le camembert est l’un des fromages les plus célèbres de France. Il s’agit d’un produit à pâte molle et à croûte blanche pleine de moisissures. Il est à base de lait cru de vache, bien qu’il existe actuellement des versions à base de lait pasteurisé. On dit qu’un bon fromage de ce type a un arôme prononcé avec une touche de champignons, crémeux et complexe, avec des notes d’herbe fraîche. La durée d’affinage varie entre trois et cinq semaines.

Deuxième coulant français dans cette liste des fromages les plus connus dans le monde et vous le saviez déjà tous en arrivant sur ce blog fromager.

Oui, on a tous connu un étranger qui disait « Oh yes France, Camembert, baguette, croissant ».

 À privilégier du Camembert de Normandie : c’est lui le vrai des vrais.

 

 

 

 

Association  sans alcool : café, cidre de pomme ou bière sans alcool, jus de fruits rouges.

Association  avec  un vin : le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : pané, en pâte feuilletée, avec sauce tomate, canapés, pommes, poires, fraises, raisins, framboises, pêches, craquelins, pain grillé, confitures, amandes ou noix

 

 

Cheddar

 

 

 

 

 

 Produit à l’origine dans le village de Cheddar, Somerset, Angleterre, avec du lait de vache pasteurisé. Plus la maturation est longue, plus le goût du cheddar est intense. L’élevage dure de 3 à 30 mois, selon le degré de maturité souhaité. Sa croûte a une consistance dure et la pâte est ferme, lisse et cireuse.

Là aussi, rien de plus normal que de le retrouver ici : il y en a dans tous les burgers du monde, les grilledcheese, les mac&cheese… Bref dans beaucoup de recettes américaines alors que finalement, le Cheddar est un fromage britannique, fait à base de lait de vache et initialement dans la ville de Cheddar.

 Quelques anecdotes sur le cheddar

C’est le fromage pour le Welsh. Attention à ne pas en prendre un trop mâture sinon il sera fort salé.

Plus il est vieux, plus le goût est intense et salé : dans ce cas-là, on privilégiera de le mettre en morceau dans une salade. Ca réveillera bien vos salades d’endives par exemple.

 

 

 

 

Là aussi, rien de plus normal que de le retrouver ici : il y en a dans tous les burgers du monde, les grilledcheese, les mac&cheese… Bref dans beaucoup de recettes américaines alors que finalement, le Cheddar est un fromage britannique, fait à base de lait de vache et initialement dans la ville de Cheddar.

 Quelques anecdotes sur le cheddar

Association  sans alcool : chocolat chaud, épais et sucré, bière sans alcool ou soda au gingembre.

Association  avec  un vin : p our un accord vin et fromage cheddar parfait, choisissez un vin un rosé de Provence ou un vin blanc sec (comme un riesling ou un pinot) ne masqueront pas le goût discret du fromage. Servi avec un vin rouge léger à base de gamay, de merlot ou pinot noir, le fromage cheddar mi-fort est à son meilleur.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : sauce tomate, guacamole, en croûte, sandwiches ou hamburgers, piment jalapeño. Une combinaison qui peut sembler un peu audacieuse, mais qui est riche en bouche, est le maïs soufflé au goût cheddar mélangé à du caramel. 

Edam

 

 

 

Ce fromage des Pays-Bas est l’un des plus populaires au monde. Ce qui le caractérise, c’est sa croûte rouge, bien qu’il existe aussi en jaune dans son pays d’origine. Fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, il a un goût très doux, difficile à décrire car sa pâte est à la fois sucrée et salée.

 

 

 

Association  sans alcool : bière sans alcool, chocolat chaud, boissons épaisses et sucrées ou aux fruits.

Association  avec  un vin : pour trouver le vin idéal, direction dans un premier temps en Alsace ou un Pinot noir est indiqué pour sublimer ce fromage. Léger et délicat, ce vin rouge est parfait avec l’edam. Les vins rouges de la Vallée de la Loire sont également de belles options : un Chinon, un Bourgueil ou un Anjou rouge sont excellents.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : poire, raisin, melon, pêche, fraise, cerise, prune ; salades et sandwiches.

Emmental

 

 

 

 

Le vrai fromage suisse s’appelle Emmentaler AOP. La caractéristique principale de ce fromage est la présence de trous qui sont formés à l’intérieur par les bactéries utilisées pendant sa fabrication, et atteignant la taille d’une cerise. Son goût et son odeur sont doux, semblables à ceux de la noix, et son affinage dure entre 2 et 12 mois.

 

 

 

Ce fromage au léger goût de noix affiné entre 2 et 12 mois rentre enfin dans le classement. Entrant dans la composition des sandwichs de nos mamans, de la fondue, de la quiche lorraine ou encore des fameuses « coquillettes emmental râpé jambon », il était inconcevable que le reste du monde passe à côté de cette merveille.

Association  sans alcool : bière sans alcool, sodas aux agrumes ou aux fruits rouges.

Association  avec  un vin : L’emmental se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon L’Etoile vin jaune, un Château-Chalon, un Jurançon sec, un Vin de Savoie Chignin-Bergeron ou encore un Arbois vin jaune.

 

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : noix, fondue, pâte feuilletée, jambon Serrano, raisins, fraises, dattes, figues, raisins secs.

 

 

Feta

 

 

 

 D’origine grecque et traditionnellement fabriquée avec du lait de brebis ou de chèvre, ou un mélange des deux, la feta est douce et friable, avec un goût crémeux, salé et légèrement épicé, ainsi qu’une texture granulaire. Elle est affinée pendant au moins trois mois.

Ce p’tit fromage grec friable s’est super bien exporté, surtout qu’on le déguste assez facilement en salade en été ou dans les pays chauds. Issus du fromage de brebis et/ou de chèvre, il vient agrémenter les salades avec délicatesse et un léger caractère salé.

 

 

 

 

 

 

Association  sans alcool : sodas aux agrumes.

Association  avec  un vin : Optez plutôt pour un vin blanc produit sur les rives de la Méditerranée, comme un Cassis ou un Patrimonio. On peut également l’accompagner de vins rosés, à condition de les choisir légers et fruités. Les vins de Corse ou de Provence sont parfaits avec la feta.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : salades, aubergines, choux fleurs, champignons, tomates cerises et anchois.

 

 

Gouda

 

 

 

Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu’il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis. Il est recouvert d’une croûte lisse, brillante et uniforme. Sa texture varie de tendre à dure selon son âge, et son goût est doux avec quelques notes de noix. Son odeur peut être âpre et épicée. C’est l’un des fromages les plus consommés au monde, représentant entre 50 et 60% de la consommation totale.

Originaire des Pays-Bas, il est désormais possible de le produire dans plusieurs pays. Son nom lui, provient de la petite ville de Gouda et est traditionnellement fabriqué avec du lait de vache pasteurisé. On peut trouver quelques variantes au lait de chèvre, mais ça reste assez rare.

 

Association  sans alcool : thé oolong, aussi connu comme le thé bleu, ou thé pu-erh, connu comme le thé rouge.

Association  avec  un vin :  un Vin de Savoie (Apremont, Chignin – Bergeron, Abymes) Blanc · Un Anjou Rouge · Un Beaujolais Rouge · Un Bergerac …

Combinaisons et utilisations idéales : fruits sucrés tels que poires ou pêches, pain grillé, caramel, fondu sur des légumes ou en fondue avec d’autres fromages.

 

 

 

On le mangera idéalement avec des fruits sucrés type poires et pêches. Avec du pain grillé, fondu sur des légumes ou carrément en fondue mélangé avec d’autres fromages.

Gruyère

 

 

 

 Pour fabriquer un Gruyère suisse de 35 kg, il faut 400 litres de lait de vache frais. Son affinage dure de 5 à 12 mois, et pendant cette période, le fromage est frotté avec de la saumure. Son goût et son odeur sont légèrement épicés. Lorsque le fromage a atteint l’âge de 80 jours à partir de sa fabrication, il est prêt à être consommé.

Souvent confondu avec l’emmental, le gruyère entre lui aussi dans la course. Il reprend quelques goûts épicés et se distingue de l’emmental par un frottage à la saumure. On dit que le fromage doit avoir 80 jours pour être dégusté.

 

 

 

 

Association  sans alcool : bière sans alcool ou sodas aux agrumes ou aux fruits rouges.

Association  avec  un vin : le gruyère français se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon L’Etoile vin jaune, un Château-Chalon, un Côtes du Jura vin jaune, un Pacherenc du Vic-Bilh sec ou encore un Arbois Pupillin vin jaune.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : salades, sandwiches, pain, canapés et fondue.

 

Manchego

 

 

Le fromage Manchego est d’origine espagnole, il est protégé par une appellation d’origine de La Mancha, et il est fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis de race Manchega. Sa consistance est ferme et compacte et sa saveur est légèrement acide, forte et savoureuse, devenant épicée dans les fromages très affinés. Sa maturation minimale est de 30 jours, et maximale de deux ans.

 

 

 

 

Association  sans alcool : bière sans alcool, cocktail Shirley Temple ou sodas aux agrumes.

Association  avec  un vin :  se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Sancerre blanc, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Corbières blanc ou encore un Irouléguy blanc.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : pain et huile d’olive, salades, confiture de framboises. Fondu dans les pâtes et la pizza.

 

Mozzarella

 

 

 

 Le fromage mozzarella est l’un des plus emblématiques de la gastronomie italienne. Grâce à son goût léger et à sa texture douce, ce produit est idéal pour de nombreuses combinaisons culinaires. Bien que l’original soit fait avec du lait de bufflonne, on peut également en trouver des versions faites avec du lait de vache et de brebis.

Oui, au même titre que le parmesan : c’est normal. La Mozza on en trouve dans les plats favoris de plusieurs pays tels que les pizzas, les lasagnes et les mozzasticks. Tu s’ras donc pas trop surpris de savoir que c’est un des fromages les plus connus du monde.

 

 

 

 

Association  sans alcool : limonade ou sodas aux agrumes.

Association  avec  un vin : la mozzarella de bufflonne se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Saint-Péray, un Vin de Corse Sartène blanc, un Languedoc La Clape blanc, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Pierrevert blanc.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : pizza, salade caprese, asperges, risotto, mangue, basilic, vinaigre balsamique et pastèque.

 

 

Oaxaca

 

 

 

Le fromage Oaxaca d’origine mexicaine est fabriqué avec du lait de vache et a une texture molle. Sa fabrication nécessite une technique soignée pour lui donner la bonne consistance élastique et une forme ronde et tressée. Bien qu’il ne soit pas très connu dans les pays européens, il jouit d’une grande reconnaissance en Amérique centrale.

 

 

 

Association  sans alcool : bière sans alcool, soda aux agrumes et aux fruits rouges.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : tortilla, pain, salades, viande, légumes, pizzas, sandwiches, hamburgers, œufs et en croûte.On peut l’utiliser pour divers buts, par exemple en base pour les quesos flameados (es), faits de chorizo et de fondue au fromage. On peut aussi le retrouver dans les quesadillas et comme complément dans les tlayudas .

 

Parmesan

 

 

 

Pour la fabrication d’une meule de parmesan, il ne faut pas moins de 16 litres de lait de vache par kilogramme, et c’est un produit à appellation d’origine protégée (AOP). Les fromages sont classés en fonction de leur maturation, et avant qu’un fromage ne quitte l’usine, il doit attendre au moins 12 mois.  

On s’attendait à le voir ici, bientôt plus de parmesan que de pâtes dans les assiettes et ça, c’est beau.

C’est bien simple, le parmesan a un goût à lui tout seul, le 5ème goût après le salé, le sucré, l’amer et l’acide : c’est l’umami.

 

 

 

 

 

 

Association  sans alcool : bière sans alcool ou soda au gingembre.

Association  avec  un vin : difficile d’imaginer un accord entre le fromage et le champagne. Pourtant, le parmesan prouve le contraire : la boisson effervescente exalte les saveurs de ce fromage à la texture finement granuleuse.

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : salades, carpaccio de viande ou de poisson, céleri, tomates cerises, pommes, poires, noix, noisettes, figues et prunes. Également fondu dans les pâtes et la fondue.

On le déguste aussi dans le pesto et ça tombe bien, j’ai fait une super recette de pesto maison ici.

  

Roquefort

 

 

 

 

Ce fromage est fabriqué avec du lait de brebis de race lacaune, le seul à pouvoir s’adapter aux conditions climatiques difficiles. Une fois que l’on obtient la forme du fromage, on injecte le champignon penicillium roqueforti. Pour ce faire, il faut compter deux à trois mois. Il a un goût et une odeur intenses.

Eh oui ! A l’international il est souvent appelé le « Bleu ». Alors, est-ce qu’il s’agit d’un amalgame ou vraiment d’une fame ? On ne l’sait pas mais on va s’en attribuer le mérite !

 

 

 

Association  sans alcool : chocolat chaud et amer.

Association  avec  un vin : dans le registre moelleux, des vins fortement sucrés, riches en alcool, vins dits ‘mutés’, non plus ‘naturellement doux’ mais ‘vins doux naturels’ ou ‘vins de liqueur’. Le sucre parviendra à contrebalancer à merveille le caractère salé du fromage, tout en proposant leur force de caractère. Vins si possibles jeunes. Ne pas oublier également certains vins effervescents sucrés…autres alternatives gourmandes.

Roussillon: Maury (notamment le Maury blanc, à ne pas oublier!), Banyuls
Languedoc-Roussillon: Muscat de Rivesaltes, Muscat de Frontignan, Muscat de St Jean de Minervois…
Rhône: Rasteau, Clairette de Die
Corse: Muscat du Cap Corse
Jura: Macvin du Jura
Bugey: Cerdon du Bugey

 

 

 

 

Combinaisons et utilisations idéales : poire, raisin, pomme verte, figue, pruneau, banane frite, biscuits, pizzas, fondues et salades.

 

Laisser un commentaire