Florilège gourmand gâteaux

Des gâteaux  du monde entier à déguster au moins une fois dans votre vie

Spread the love

Découvrir la culture de son pays d’accueil passe bien souvent par l’expérience culinaire et, à l’approche de la période des fêtes, le moment est bien choisi pour satisfaire votre curiosité. Les desserts font bien évidemment partie de cette expérience, d’autant que chacun possède ses propres origines, comprend différents ingrédients et dispose d’une méthode de cuisson particulière.

Voici Des gâteaux  du monde entier à déguster au moins une fois dans votre vie et, pourquoi pas, peut-être même aujourd’hui.

 

 

 

L’Angel Cake

 

 

 

Passons maintenant à la « nourriture des anges”. L’Angel Cake est doux et léger comme un nuage. Ce gâteau doit sa douceur aux blancs d’œufs fouettés et sa saveur délicate à l’extrait de vanille ainsi qu’aux amandes.

Le gâteau des anges, est un gâteau originaire des États-Unis, en forme approximative de Kouglof. Il y est devenu populaire après l’invention du batteur manuel au XIXᵉ siècle. Il est aussi appelé angel food cake, par opposition avec le Devil’s food cake, ces deux gâteaux étant complètement différents.

Les ingrédients de ce gâteau sont : blancs d’oeufs, sucre, farine, fécule de maïs, vanille en poudre, sel fin…

 

Le Banoffee pie

 

 

 

Des biscuits croustillants, de la banane, du toffee et de la chantilly composent ce gâteau anglais qui met l’eau à la bouche.

Le banoffee pie est une pâtisserie anglaise composée d’une base de crumble de biscuits secs, de banane, de confiture de lait et une généreuse couche de crème chantilly. Il existe aussi des variantes avec du chocolat, du café ou les deux. Le nom de ce dessert est un mot-valise combinant banana et toffee.

Les ingrédients de ce gâteau sont : bananes bien mûres, biscuits sablés, cassonade, beurre fondu, crème liquide entière, chocolat noir ou au lait à râper, boite de lait concentré sucré, sucre glace…

 

La Cassata

 

 

 

Voilà un dessert typiquement sicilien, connu dans le monde entier pour ses bienfaits et sa douceur. À base de génoise, de ricotta, de fruits confits et de massepain, ce gâteau est la quintessence de l’abondance sicilienne.

La cassata, ou cassata siciliana est un gâteau italien originaire de Sicile, à base de ricotta, d’un biscuit de type génoise, de pâte d’amande, de fruits confits et d’un glaçage au sucre, traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques.

Les ingrédients de ce gâteau sont : 

Génoise : farine, sucre, eau, oeufs, gousse de vanille…

Farce à la ricotta : ricotta, pépites de chocolat noir, sucre glace, orange confite…

Pâte d’amande : sucre, eau, poudre d’amande, pâte à pistache…

Glaçage : sucre glace…

Décoration : fruits confits, Marasquin, sucre, zeste de citron…

 

Le Clafoutis

 

 

 

C’est un gâteau moelleux d’origine paysanne. Sa texture est dense un peu comme celle d’un flan et il peut être rempli de différents fruits selon la saison. La version classique comprend des cerises noires mais il est également excellent avec des pêches ou des prunes.

Le clafoutis est un gâteau originaire du Limousin, traditionnellement composé de cerises entières non dénoyautées et entièrement recouvertes d’un appareil à flan.

Les ingrédients de ce gâteau sont : cerises bien mûres, oeufs, farine, sucre, sachet sucre vanillé, lait, sel…

 

Le Devil’s Food Cake

 

 

 

Un gâteau au chocolat, avec du chocolat et aussi un peu de chocolat. Il y a bien une raison pour qu’on l’appelle la « nourriture du diable »! Il s’agit de la personnification de la Tentation en gâteau. Il se compose d’une base de cacao garnie de ganache au chocolat, le tout recouvert de glaçage au chocolat.

Le Devil’s food cake (parfois traduit par gâteau du Diable) est un gâteau au chocolat à étages, considéré comme faisant pendant au gâteau des anges (angel food cake) et inventé comme ce dernier aux États-Unis au début du xxe siècle.

Comme d’autres gâteaux exploitant la découverte alors récente des levures chimiques, le Devil’s food cake fut inventé aux États-Unis au début du xxe siècle ; on en possède une recette imprimée datant de 1905. Les premières levures chimiques utilisables en pâtisserie apparaissent vers 1850, mais ce n’est qu’en 1891 qu’est commercialisé un produit pratique à l’usage du grand public.

Le Devil’s food cake est plus riche que les gâteaux au chocolat usuels, utilisant du chocolat amer, ou même de la poudre de cacao (à la saveur plus intense); on ajoute souvent du café pour renforcer encore le goût.

Un ingrédient essentiel le distinguant des autres gâteaux au chocolat est le bicarbonate de soude (un composant de base des levures chimiques), qui, outre qu’il fait gonfler le gâteau à la cuisson, augmente son alcalinité et lui donne une teinte plus profonde et plus sombre.

Les ingrédients de ce gâteau sont :  beurre pommade, sucre en poudre, oeufs, lait, cacao en poudre non sucré, farine avec levure incorporée…

Pour la ganache au chocolat : chocolat noir, beurre, mascarpone…

La Forêt Noire

 

 

 

Un grand classique, ainsi qu’un des chevaux de bataille de nos grands-mères. La simplicité de ce gâteau n’est pas le signe d’une simplicité d’exécution: faire une pâte brisée à la perfection, parfumée, croustillante sans être dure, beurrée au bon point, n’est pas une mince affaire!

La forêt-noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire », est une pâtisserie allemande constituée de génoise au cacao imbibée de kirsch puis fourrée de crème chantilly et de cerises. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat.

 Les ingrédients de ce gâteau sont :

Génoise au chocolatoeufs entiers, farine, sucre, cacao amer, beurre fondu, sel…

Chantillycrème liquide, sucre glace, gousse de vanille…

Siropsucre, eau,  Kirsch…

Garniturecerises fraîches, chocolat…

 

Le gâteau Setteveli

 

 

 

Du luxe des élaborées pâtisseries autrichiennes à celui des élaborées pâtisseries siciliennes: le gâteau Setteveli est un gâteau à sept couches: une base croustillante, deux couches de bavarois à la noisette (ou à la pistache), une couche de bavarois au chocolat et deux couches de pâte à biscuits au cacao.

Connaissez-vous le Setteveli? Ce gâteau star a élu domicile à Palerme. Ce qui me conduit a dire qu’il a un domiSicile… (m’en voulez pas)

.Ces 7 voiles correspondent aux 7 couches, très chocolatées, alternant avec génoise et bavaroise.. Une création de Luigi Biasetto qui lui a valu la 1ere place au Championnat du Monde de pâtisserie 1997 (et donc à l’Italie) selon les nordistes.

 Les ingrédients de ce gâteau sont : oeufs moyens, sucre, farine, fécule de pomme de terre, cacao amer en poudre, miel d’acacia, sachet de vanille

Pour le disque de chocolat praliné noisettes et céréales : chocolat noir, noisette praliné, Gavottes Feuillantine, lait entier, jaunes d’oeufs, sucre, gélatine en feuilles, vanille, crème de base, pâte de noisette, crème fouettée…

Pour le bavarois : reste de la crème de base, crème fouettée, eau, sucre, chocolat noir 60%, jaunes d’oeufs…

Pour le glaçage miroir foncé : sucre, eau, crème fraîche liquide, cacao amer en poudre, gélatine en feuilles…

 

Le New York Cheesecake

 

 

 

Tout le monde le connaît, beaucoup l’adorent: le contraste entre la garniture acidulée et l’enveloppe sucrée et croustillante des biscuits en fait un gâteau inimitable.

La variante dite New York-style cheesecake a une crème plus riche et dense, elle utilise de la crème sure ou de la crème fraîche, en plus, ou à la place, du fromage à la crème. La version nature est très souvent citronnée. Les recettes les plus communes sont aux fruits rouges (fraises, framboises ou bleuets).

 Les ingrédients de ce gâteau sont :

La base : biscuits (moitié Spéculoos / moitié sablés anglais Digestives Mac Vitie’s), beurre demi-sel fondu, cassonade…

 La crème du cheesecake : fromage frais type Philadelphia, crème fraîche, sucre en poudre, œufs, Maïzena, citron bio (jus et zeste râpé), les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée, extrait de vanille liquide, sel….

 Pour servir : coulis de fruits rouges ou caramel au beurre salé.

La Pastiera

 

 

 

On pourrait la définir comme une sorte de gâteau au fromage local: la pastiera napolitaine est traditionnellement préparée le Jeudi Saint et pour sa recette la plus traditionnelle, on utilise du saindoux à la place du beurre dans la pâte brisée et elle est farcie de fromage de brebis, de blé cuit et d’agrumes confits.

La pastiera ou pastiera napoletana, est un dessert italien originaire de la province de Naples. C’est un gâteau qui est consommé traditionnellement durant la période de Pâques. Cette appellation est préservée commercialement via le label Produit agroalimentaire traditionnel italien.

 Les ingrédients de ce gâteau sont : – paquets de pâte brisée, beurre, farine de blé, lait, gousse de vanille, oeuf, jaunes d’oeuf, Ricotta, cannelle, orange confite, fleur d’oranger, zeste de citron

La Pecan Pie

 

 

 

On raconte que ce gâteau nous arrive tout droit de la mythique ville de la Nouvelle-Orléans. Le goût délicat, aromatique et rond des noix de pécan et du sirop d’érable s’accorde parfaitement avec la fraîcheur et la douceur de la glace à la vanille qui accompagne souvent les parts de ce gâteau.

 La tarte aux pacanes ou tarte aux noix de pécan est une tarte sucrée composée d’une costarde à base de sirop de maïs et de noix de pécan. La plupart des recettes ajoutent du sel et de la vanille comme épices, mais aussi du chocolat ou du bourbon. La tarte est souvent servie avec de la crème fouettée

Les ingrédients de ce gâteau sont : 

Pour la pâte à tarte  : farine, sucre, sel, beurre doux, eau glacée, vodka…

Pour la garniture : sucre granulé, sirop d’érable, extrait de vanille, sel, cannelle, gros oeufs, beurre salé, noix de pécan concassées (+ quelques noix de pécan entières pour décorer)…

La Sachertorte

 

 

 

Chocolat et confiture d’abricots. Les seuls mots adaptés pour décrire les bienfaits de la Sacher Torte sont ceux du grand Nanni Moretti dans le film Bianca : “Vous voulez dire que vous n’avez jamais goûté la Sacher Torte ?! Très bien, continuons comme ça à nous faire du mal”!

La Sachertorte ou tarte Sacher est un gâteau au chocolat d’origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince de Metternich. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l’occasion son chef-pâtissier, alité.

 En 1832, l’apprenti pâtissier Franz Sacher remplace son chef malade et prend la main pour réaliser le dessert d’un dîner important. Il réalise un gâteau au chocolat fondant, garni de confiture d’abricots et recouvert d’un glaçage au chocolat. Un succès fou dans toute la ville de Vienne ! La Sacher torte est née…

 Les ingrédients de ce gâteau sont :

Pour le gâteau au chocolat : gros oeufs, sucre, chocolat noir corsé, beurre, farine, sel…

Pour le glaçage au chocolat : chocolat noir corsé, crème fraîche liquide, sucre glace, œuf…

Pour le montage : pot de confiture d’abricot…

Le Saint-Honoré

 

 

 

Un gâteau élégant, beau et royal (et bien sûr délicieux), digne de la cour de Versailles: une pâte feuilletée croustillante, de la crème chiboust et des choux trempés dans le caramel.

 Le saint-honoré est une pâtisserie française, à base de crème Chantilly, de crème chiboust et de petits choux glacés au sucre.

 

Les ingrédients de ce gâteau sont :

Pour la pâte à choux : lait, eau minérale de préférence, sucre en poudre, sel, beurre coupé en morceaux, farine, oeufs…

Pour la pâte feuilletée : pâte feuilletée pur beurre, un peu de pâte à choux, sucre glace…

Pour la crème diplomate vanille : feuilles de gélatine, jaunes d’oeufs, sucre en poudre, maïzena, lait entier, gousse de vanille, crème liquide entière très froide…

Pour la décoration du Saint-Honoré crème diplomate : sucre en poudre, crème liquide entière très froide, sucre glace, vanille en poudre…

La tarte

 

 

 

Un grand classique, ainsi qu’un des fleurons des grands-mères. La simplicité de ce dessert n’est pas synonyme de simplicité d’exécution : réaliser une pâte brisée parfaite, parfumée, croustillante mais pas dure, beurrée à point, n’est pas une mince affaire !

Une tarte ou tartelette est une spécialité culinaire, constituée d’une pâte servant de support à une garniture qui peut être sucrée ou salée. Le substantif féminin « tartelette » est, comme tartine, un diminutif de « tarte ».

La tarte, un plat qui se décline presque à l’infini ! Pâte sablée, brisée, feuilletée, tarte aux fruits ou aux légumes avec crème ou sans, les possibilités sont juste énormes et c’est pourquoi on ne s’en lasse pas.

 Elle peut se préparer à l’avance, elle se réchauffe rapidement et présente bien à table. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous allez préparer !

Les ingrédients de ce gâteau  j’ai choisi une tarte normande sont : oeufs entiers, crème, sucre, calvados, pommes à cuire type reinettes ou boskoop, cannelle…

Pâte brisée : farine, beurre, sel, sucre, jaune d’oeuf…

La Tarte Tatin

 

 

 

Une symphonie de saveurs et de textures: des pommes douces et caramélisées (des Reinette ou Chanteclerc) sous une pâte brisée dorée et croquante.

La tarte Tatin est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre dont la pâte est disposée au-dessus de la garniture avant la cuisson au four. Elle est ensuite renversée sur un plat et servie tiède.

Légende ou histoire avec un grand H, on attribue la recette de cette tarte renversée aux pommes caramélisées aux sœurs Tatin. C’est en voulant faire une tarte aux pommes que l’une des sœurs aurait réalisé qu’elle avait oublié de mettre la pâte…

Qu’à cela ne tienne, elle décida de mettre la pâte sur les pommes et de retourner la tarte après cuisson… Mouais, admettons…

 Les ingrédients de ce gâteau sont :

Pour la pâte sablée : farine, beurre froid, sel, sucre en poudre, oeuf…

Pour la garniture de la tarte tatin : beurre, sucre en poudre, café de vanille en poudre, pommes…

La Torta Caprese

 

 

 

La torta caprese, ou gâteau de Capri, est un gâteau au chocolat et aux amandes d’origine italienne, plus précisément de l’île de Capri, qui lui a donné son nom. Sans farine, il peut être consommé par les personnes intolérantes au gluten

Il semblerait que ce gâteau mythique (et luxueux du moins pour l’époque) soit né en 1920 dans un restaurant de Capri, presque par hasard (ou nécessité) des mains du cuisiner Carmine del Fiore qui était en train de préparer un gâteau aux amandes mais… par oubli, il oublia d’y ajouter la dose de farine nécessaire. On retrouve ce gâteau sur la côte de Sorrento et Amalfitaine.

D’où le gâteau sans farine (sans gluten mais à l’époque on n’y attachait pas vraiment d’importance) sauf dans cette version que je vous donne avec un tout petit peu touche de la nonna pour faire tenir le gâteau mais c’est facultatif).

Les ingrédients de ce gâteau sont : poudre d’amandes, chocolat noir, oeufs, sucre, cognac…

La Torta Diplomatica

 

 

 

C’est aussi dans ce gâteau que croquant et moelleux s’allient pour donner naissance à l’un des desserts les plus classiques de la pâtisserie italienne: la génoise humide au rhum, la pâte feuilletée et la crème diplomatique, une merveille née de l’union de la crème pâtissière et de la crème chantilly.

Le gâteau diplomatique est un classique de la pâtisserie italienne, rappelant vaguement le millefeuille. Il est généralement composé de couches de pâte feuilletée et de génoise, entrecoupées de crème pâtissière ou de crème diplomatique. Parfois, comme je l’ai fait dans ce cas, des doigts de dame remplacent la génoise, mais toujours remplacés par des humectés d’alchermes, dans les deux cas. Bref, si vous voulez vous essayer, c’est la version un peu plus facile, avec des doigts de dame… mais rien ne vous empêche de les remplacer par une belle génoise maison, bien sûr !

Les ingrédients de ce gâteau sont : rouleau de pâte feuilletée, doigts de dame, jaunes, lait, zeste de citron, essence de vanille, sucre, fécule de pomme de terre, alkermes (liqueur à base de plantes, aussi nommée kermès officinal), sucre en poudre…

La Torta Mimosa

 

 

 

Voilà un bien beau et impressionnant gâteau né à Rieti dans les années 50. Le dôme en génoise est rempli de crème pâtissière et de chantilly et est recouvert de cubes et de morceaux de génoise jaune qui rappellent précisément la fleur parfumée que l’on offre aux femmes le 8 mars.

 Le gâteau au mimosa est un dessert italien créé pour la première fois à Rieti dans les années 1950. Le nom est donné par les petits morceaux de génoise éparpillés sur la surface, qui ressemblent à des fleurs de mimosa.

 Les ingrédients de ce gâteau sont :

Pour la génoise : oeufs entiers, sucre, farine ordinaire T55, amidon de maïs type Maïzena, zeste d’un citron jaune non traité, la pulpe d’une gousse de vanille, sel…

Pour la crème : lait frais entier, crème fleurette bien froide, jus d’ananas 100%, gros oeuf entier, sucre, amidon de maïs type Maïzena, la pulpe d’une gousse de vanille ( (utiliser la gousse vide dans la lait),  zeste d’un demi-citron jaune non traité…

Pour l’imbibage et la garniture : ananas frais bien mûr coupé en petits dés, sucre, jus d’ananas, rhum …

Laisser un commentaire