desserts Florilège gourmand

PÂTISSERIES SALÉES,PÂTISSERIES SUCRÉES DU MONDE Á DECOUVRIR

Spread the love

Il y a une raison pour laquelle les meilleurs restaurants du monde emploient des chefs pâtissiers : personne ne peut résister à une délicieuse pâtisserie.

 

 

 

 

 

Qu’il s’agisse d’une pâtisserie pour le petit-déjeuner, d’un ajout au thé de l’après-midi ou d’une suite décadente à un repas, les pâtisseries sont des tentatrices auxquelles même les plus volontaires ne peuvent résister, surtout lorsqu’elles viennent d’Europe ! (Essayez simplement de passer devant une vitrine de boulangerie remplie de ces friandises, nous vous défions !)

 

 

 

 

 

 

Mais quel pays possède les meilleures pâtisseries ? Nous avons laissé aux réseaux sociaux le soin de décider (car même après des tests de dégustation, c’est tout simplement trop difficile pour nous d’appeler !).

 

 

 

Ce sont les pâtisseries qui apparaissent le plus dans les hashtags des réseaux sociaux, servant de décideur de fortune pour notre classement.

 

 

 

Mais honnêtement, nous laisserons votre gourmandise décider.

Á déguster, à savourer, à découvrir : 

 

 

 

 

 

PÂTISSERIES SALÉES

 

 

Burek

Bosnie Herzégovine

 

 

 

 

 

Le burek se compose de couches de pâte phyllo farcies de diverses garnitures salées. Malgré ses origines turques, ce plat est devenu un joyau de la cuisine nationale bosniaque. Bien que la plupart des habitants affirment que seul le burek au bœuf haché peut être appelé burek, le même plat apparaît également avec d’autres garnitures, et ces autres variétés sont connues sous des noms différents : sirnica (fromage cottage), zeljanica (épinards) et krompiruša (pommes de terre). .

Le burek est cuit au four en forme d’escargot et ce type se trouve généralement dans les boulangeries, tandis que les restaurants traditionnels le préparent souvent sous la forme d’une tarte, qui est coupée en quartiers avant d’être servie. Ce plat est très populaire dans tous les Balkans, mais en Bosnie-Herzégovine, la signification culturelle de cet aliment de base quotidien est incomparable et mieux résumée dans un certain nombre de proverbes locaux suggérant que si une femme peut faire un bon burek, elle est éligible au mariage. 

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont :  

La pâte à pita : farine, huile de tournesol, eau tiède, sel…

La farce : viande hachée, oignons, sel, eau, Vegeta (mélange d’épices aux légumes), poivre…

 

Burek sa sirom

Serbie

 

 

 

 

Burek sa sirom est une pâte phyllo ronde ou en forme de bobine et remplie d’un mélange de fromage et d’œufs. La pâte est faite de farine, de sel et d’eau (et peut-être d’un peu d’huile) et étirée en feuilles translucides. Les feuilles de pâte phyllo sont empilées dans un grand plateau, et chaque feuille est saupoudrée d’huile ou d’huile et d’eau minérale et tartinée de garniture au fromage et aux œufs.

Pourtant, vous avez peut-être entendu dire que le burek ne peut être appelé burek que s’il est rempli de viande. Autrement dit, si vous vivez en Bosnie-Herzégovine, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et le burek n’est pas vraiment bosniaque – en fait, il a des origines turques. En Bosnie, le burek (avec de la viande) et d’autres types de tartes similaires telles que la sirnica (fromage) et la krumpiruša (pommes de terre) sont généralement roulés en rouleaux, tandis que les Croates et les Serbes ont une approche plus détendue : le burek peut être rond et coupé en quartiers. , ou roulé en bobine – les deux formes sont bonnes, et les deux peuvent être appelées burek sa sirom (lorsqu’elles sont remplies de fromage, bien sûr).

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont : gros oeuf battu, fromage Monterey Jack, farine tout usage, fromage cottage non égoutté (pas de fromage fermier), pâte filo, beurre, sel, poivre…

Empanada Cordobesa

Cordoba, Argentine

 

 

 

Cette variété d’empanada est originaire de Córdoba en Argentine, d’où son nom. Il est sucré et salé car il est rempli de bœuf, de raisins secs, de pommes de terre, d’olives et de sucre blanc. Les autres ingrédients comprennent des œufs durs, des oignons, de l’ail, du vin rouge, du paprika et du cumin.

Ces empanadas sont également plus juteuses que la plupart des autres variétés car elles contiennent des tomates dans le mélange. La garniture est enfermée dans une pâte composée de farine, de jaunes d’œufs, de saindoux ou de graisse de porc, d’eau et de sel, comme la plupart des empanadas. Les empanadas cordobesas sont frites dans de l’huile chaude ou cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont : farine, saindoux, paprika, eau tiède, sel…

Garniture : saindoux, oignon vert,  tomates pelées coupées en carrés,  poivron rouge, carottes,  viande, sel, poivre, cumin, paprika, raisins secs, olives dénoyautées, œufs durs hachés, farine…

Kibinai

Trakai,  Lituanie

 

 

 

Ces pâtisseries lituaniennes traditionnelles sont préparées avec une pâte enrichie de beurre, d’œufs et de kéfir ou de crème sure. La pâte est roulée à la main et elle est traditionnellement remplie de mouton haché aromatisé aux oignons et à diverses herbes.

Il est ensuite fermement scellé dans des poches en forme de croissant. Les Kibinai sont particulièrement populaires auprès de la minorité ethnique Karaim en Lituanie et sont principalement associés à la ville de Trakai.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont : farine, beurre, oeufs, crème acidulée, thé…

Garniture aux épinards et au fromage : fromage, épinards, sel, poivre…

Pastel

Brésil

 

 

 

 

 

L’un des produits de restauration rapide les plus courants au Brésil est le pastel, une pâtisserie farcie frite. Cette tarte miniature en forme de demi-cercle ou de rectangle est farcie d’une variété d’ingrédients, le plus souvent du poulet râpé, du bœuf haché, de la mozzarella ou de petites crevettes.

Il existe également des variétés sucrées, généralement préparées avec du chocolat, des bananes ou de la confiture de goyave, mais elles ne sont pas aussi courantes que leurs homologues salées. L’origine exacte de ce plat n’est pas connue, mais on pense que le pastel a évolué à partir du rouleau de printemps chinois, importé au Brésil par des immigrants japonais.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont :

Pour la pâte : farine, sel, eau tiède, cachaça, huile…

Pour la farce : bœuf haché à 15% de matière grasse, tomates pelées, oignons, gousses d’ail, huile, sel, poivre…

Paçanga böreği

Istanbul, Turquie

 

 

 

 

Le Paçanga böreği est une variété de börek turque particulièrement populaire dans la région d’Anatolie et à Istanbul, où elle est considérée comme une spécialité juive séfarade traditionnelle de la ville. Il est préparé en farcissant du yufka ou de la pâte phyllo avec du pastirma (bœuf salé, vieilli et séché) et du fromage kasar.

Outre les ingrédients de base, certaines personnes aiment également ajouter des poivrons et des tomates à la garniture. La pâte est roulée, découpée en rectangles puis frite. Ce börek peut également être cuit au four, mais la friture est la méthode traditionnelle. Le Paçanga böreği est servi chaud et se déguste généralement comme apéritif.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont : pâte phyllo(divisé en quatre), cheddar, pastrami sans fenugrec (haché), tomates (pelées, hachées), poivre vert (haché), eau, huile de tournesol…

Pirojki

Pologne, Russie

 

 

 

 

 

 

Le pirozhki est l’un des plats russes les plus populaires, souvent vendu dans la rue, bien qu’il puisse également être préparé à la maison. Les pirozhki de poche de forme ovale sont des petits pains à la pâte levée farcis d’une variété d’ingrédients tels que des fruits frais, des confitures et du fromage cottage pour les variétés sucrées, ou de la viande, des œufs, des légumes, du poisson et du riz pour les versions salées.

Ils peuvent être cuits au four ou frits. Le nom pirozhki peut être traduit littéralement par petites tartes. Les pirozhki sont couramment consommés comme collation et sont aujourd’hui préparés dans de nombreuses versions à travers le monde.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont :

Pour la pâte : lait tiède (à 36°C), farine , tamisée, beurre , mou, levure boulangère déshydratée, oeuf, légèrement battu, sel, sucre semoule, huile neutre…
Pour la dorure : oeuf, lait…
Farce au choix
Pour la farce à la viande :  viande de boeuf hachée , crue ou cuite, huile neutre, beurre, gros oignons , hachés, oeufs durs , râpés, gousses d’ail, aneth ciselée, riz cuit, sel, poivre…
Pour la farce aux champignons et aux pommes de terre :  pommes de terre, cèpes , coupés en petits morceaux, pleurotes , coupées en petits morceaux, gros oignons , hachés, beurre, eau, huile neutre, sel, poivre…
Pour la farce aux fromages: fromage blanc entier (ou de cottage), fromage à pâte dure (exemple : Emmental, gruyère, Conté, Cantal, et / ou cheddar), oeuf, ail fraîchement pressé, aneth finement ciselée, sel, poivre…

Plăcintă

 Roumanie

 

 

 

 

Plăcintă, du mot latin placenta qui signifie gâteau plat, est une pâtisserie frite traditionnelle roumaine ou un gâteau fin composé de farine, d’eau, d’œufs, de lait, de levure et d’une pincée de sel. Cette pâtisserie frite ou frite se déguste tiède, et elle est généralement farcie d’une garniture sucrée ou salée.

Une grande variété de garnitures peut être utilisée pour la farce, notamment du fromage branza, du fromage doux, de la purée de pommes de terre, du chou râpé, des pommes, des confitures et des griottes, pour n’en nommer que quelques-unes. La texture et la consistance du Plăcintă peuvent aller de légères et moelleuses à pâteuses et croustillantes, ressemblant à un pain plat.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont :  feuilles pâte filo,

Garniture : fromage blanc de brebis, feta, œufs battus, poivre, sel…

 Pitarakia

Milos, Grèce

 

 

 

 

La Pitarakia est une spécialité de l’île de Milos, composée de petites pâtisseries en forme de demi-lune fourrées au fromage. La pâte à pâtisserie est généralement composée de farine, d’huile d’olive, de vinaigre ou de jus de citron, de sel et d’eau tiède, tandis que la garniture peut être aussi simple que du fromage local émietté (comme le manoura) mélangé à du poivre fraîchement moulu.

D’autres variantes de la garniture au fromage incluent un mélange de fromage mizithra local, d’œufs, de menthe verte et de sel, ou une combinaison d’oignons rouges finement hachés avec du fromage Melian sec. Il existe également une version sucrée de la pâtisserie qui utilise une garniture de fromage mizithra, de sucre, d’œufs et de cannelle.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont :

Pour la pâte : farine tout usage, eau tiède, huile d’olive, vinaigre de vin rouge, sel…

Pour la garniture : oignon rouge, râpé, pecorino sardo, râpé, fromage emmental ou regato, râpé, poivre fraîchement moulu, menthe fraîche hachée, huile de friture…

Spanakopita

Grèce

 

 

 

 

La spanakopita est une tarte grecque aux épinards composée d’une pâte phyllo au beurre et feuilletée avec une garniture d’épinards cuits, de jus de citron, de fromage feta et parfois d’aneth. Il peut être servi soit comme petite collation, comme apéritif ou comme plat principal léger. En raison d’une tradition agricole consistant à utiliser des aliments portatifs, les tartes ont été inventées à l’origine pour les ouvriers agricoles qui les portaient dans leurs poches et les consommaient tout en travaillant.

Bien que la spanakopita ait connu des débuts modestes, elle a atteint de plus hauts sommets gastronomiques, on la trouve donc aujourd’hui dans la plupart des restaurants, tavernes et restaurants haut de gamme grecs. Il est probable que ce plat soit apparu il y a 400 ans, pendant l’occupation turque de la Grèce, puisqu’un plat turc appelé ispanaki a une présentation presque identique.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont :

Pour la garniture :huile d’olive, oignons jaunes émincés, épinards surgelés, petit bouquet de menthe, petit bouquet d’aneth, bouquet de persil plat, oeufs, sel poivre, fêta…
Pour le montage : feuilles de filo, huile…

Tiropita 

Grèce

 

 

 

 

 

La tiropita est une collation grecque populaire composée de feuilles de pâte phyllo remplies d’une combinaison de fromage (généralement de la feta) et d’œufs. Le plat est généralement enveloppé de morceaux triangulaires et badigeonné de beurre fondu avant la cuisson. Cette pâtisserie savoureuse se trouve dans presque toutes les boulangeries grecques, même si elle est généralement servie à l’apéritif, lorsqu’elle est accompagnée de nombreuses trempettes.

Il existe plusieurs théories sur son origine, mais la plupart associent ce plat à la cuisine byzantine, romaine ou turque. La tiropita est principalement consommée en milieu de matinée en Grèce, puisque le petit-déjeuner est généralement réservé uniquement au pain avec du beurre et une tasse de café.

Les ingrédients nécessaires à réaliser la recette sont : œufs battus, jaune d’œuf battu, feta émiettée, poivre, noix muscade râpée, beurre fondu, huile d’olive, pâte filo, 1 jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe d’eau, pour dorer, graines de sésame…

 

PÂTISSERIES SUCRÉES

 

 

 

Apfelstrudel

Vienne, Autriche

 

 

 

 

 

Dessert pâtissier traditionnel avec une histoire riche et vivante, l’apfelstrudel (strudel aux pommes) est l’un des délices les plus populaires d’Autriche. Cette friandise sucrée se compose de fines couches de pâte remplies d’une savoureuse garniture aux pommes. Son histoire commence avec l’invention du baklava, une pâte filo populaire dans les Balkans et au Moyen-Orient.

 Étant donné que le baklava nécessite une pâte très fine, semblable au strudel, la technique a probablement été perfectionnée soit par les Ottomans, soit par les Grecs. On pense que le strudel est arrivé d’abord en Hongrie, puis en Autriche, en raison des interactions constantes entre les Ottomans et les Habsbourg.

 

Baklava

Turquie

 

 

 

 

Le remarquable baklava est un dessert succulent créé avec des couches de fine pâte phyllo entrelacées de noix hachées, le tout arrosé d’un sirop sucré et visqueux. La popularité du baklava a longtemps dépassé les frontières, les régions et les ethnies pour devenir un dessert dont l’origine et l’invention sont revendiquées par de nombreux pays.

Il est probable qu’elle ait une origine assyrienne, remontant au VIIIe siècle, d’où elle s’est répandue dans toute la région jusqu’en Grèce. Les Grecs ont modifié la recette et créé de fines feuilles, connues aujourd’hui sous le nom de pâte phyllo, mais on pense que le baklava moderne est une création turque originale.

 

Banitsa

 Bulgarie

 

 

 

 

 

La banitsa est un plat traditionnel bulgare composé de couches de pâte phyllo beurrées avec un mélange d’œufs, de yaourt et de fromages blancs comme la sirène et la feta pour la version simple et classique de la banitsa. Outre la garniture au fromage classique, cette tarte peut être préparée avec une myriade de garnitures différentes, salées ou sucrées.

Les tartes fourrées aux légumes, comme le zelnik, sont particulièrement populaires. Le zelnik peut être préparé avec une garniture de légumes-feuilles comme les épinards, les orties, le souci, le persil et le chou, le praznik est fait avec des poireaux, tandis que le luchnik est un type de banitsa rempli d’oignons.

 

Bola de Berlim

  Portugal

 

 

 

 

 

Les Bolas de Berlim sont des beignets portugais coupés en deux, puis remplis d’une crème anglaise sucrée et crémeuse à base d’œufs. Moelleux à l’extérieur et épais et crémeux à l’intérieur, ces beignets sont généralement roulés dans du sucre cristallisé avant d’être remplis de crème anglaise.

Sur la côte portugaise, les vendeurs vendent ces délicieuses boules sur de nombreuses plages, et les locaux adorent les consommer en prenant un bain de soleil. Bien que les bolas de Berlim soient généralement fourrées à la crème anglaise, elles peuvent également être commandées sem creme, c’est-à-dire sans la garniture crémeuse.

Bomboloni

Toscane, Italie

 

 

 

 

Les beignets italiens frits, appelés bomboloni, sont l’une des friandises traditionnelles du carnaval, mais ils peuvent aujourd’hui être préparés tout au long de l’année. Même si les bomboloni seraient d’origine toscane, ils sont couramment vendus comme collation dans de nombreuses pasticcerias, boulangeries et cafés à travers le pays.

Cependant, en Toscane et plus au nord de l’Italie, les bomboloni sont simplement enrobés de sucre, tandis que dans le Latium, ces délicieuses friandises prennent une apparence plus décadente, car mordre dans leur croûte sucrée révèle une crème soyeuse à l’intérieur. Le soi-disant bombolone Laziale est généralement rempli soit de crème pâtissière classique appelée crema pasticcera, soit parfois même de crème au chocolat.

 

Brioches à la cannelle

Amérique du Nord

 

 

 

 

 

Les brioches à la cannelle à l’américaine se caractérisent par leur pâte moelleuse et moelleuse, ainsi que par leur taille beaucoup plus grande et leur texture plus douce que celles de leurs cousins ​​européens. Ils sont fabriqués avec une pâte levée qui est roulée en rectangle, tartinée de beurre, puis saupoudrée abondamment d’un mélange de sucre et de cannelle et roulée en une bûche coupée en tranches.

Les tranches sont disposées très serrées sur une plaque à pâtisserie et cuites. Lorsqu’ils sont encore chauds à la sortie du four, les brioches à la cannelle sont généralement garnies d’un glaçage ou d’un glaçage, notamment un glaçage au sucre en poudre ou un glaçage au fromage à la crème. Il existe de nombreuses variantes, que ce soit en ce qui concerne la garniture ou la garniture, qui peut inclure des noix comme le macadamia ou des raisins secs.

Cannoli

Sicile, Italie

 

 

 

 

Ces tubes de pâtisserie frits décadents et croustillants remplis d’une succulente crème au fromage ricotta sont peut-être l’un des desserts les plus connus de Sicile en dehors de l’Italie. On pense que les cannoli sont originaires de Palerme au IXe siècle, alors que la Sicile était sous domination arabe.

La légende raconte qu’ils ont été préparés à l’origine par les femmes de l’ancienne ville de Qal’at al-Nisā’ (lit. château des femmes), l’actuelle Caltanissetta, qui servait à l’époque de harem à un émir sarrasin. Plus tard, la recette a trouvé son chemin vers les monastères de Palerme où les religieuses préparaient ce somptueux dessert pendant la saison du carnaval.

Danish Pastry

Danemark

 

 

 

 

La quintessence d’un petit-déjeuner dominical douillet au Danemark est une friandise sucrée et croustillante connue sous le nom de pâtisserie danoise. Il est fait de pâte feuilletée, où la pâte est recouverte à plusieurs reprises de beurre et repliée sur elle-même. Le résultat est une création assez proche de la pâte feuilletée.

La pâte est façonnée sous différentes formes et remplie de garnitures savoureuses et crémeuses. Les garnitures aux fruits traditionnelles telles que la pomme et la framboise, la crème à la vanille et la pâte d’amande sont les préférées des Danois, mais en raison de leur popularité, les garnitures sont généralement spécifiques à la région.

Éclair

France

 

 

 

 

Ces pâtisseries allongées au glaçage attrayant, à l’extérieur croustillant, à l’intérieur moelleux et pâteux et au centre sucré et crémeux sont originaires de France au tournant du 20e siècle. La plupart des historiens de l’alimentation pensent qu’ils ont été inventés par Marie-Antoine Carême, une célèbre chef française. On pense que les éclairs (en français pour éclair) ont reçu leur nom en raison de la façon dont la lumière se reflétait sur eux après une couche de glaçage de confiseur.

La recette la plus ancienne de ces délicieuses friandises se trouve dans le Boston Cooking School Cook Book, publié en 1884. Aujourd’hui, les éclairs sont de plus en plus populaires en France et dans le monde et commencent à arborer de nouvelles garnitures comme le thé vert et la crème de citron.

Fıstıklı sarma

Turquie

 

 

 

 

 

Ce bonbon turc est composé d’une garniture onctueuse, verte et pâteuse connue sous le nom de fıstık ezmesi (lit. beurre de pistache). C’est comme une version pistache du massepain, et sa couleur vert vif est entièrement naturelle : elle provient des pistaches de Gaziantep récoltées tôt.

La délicieuse pâte de pistache est enroulée autour d’une seule feuille de pâte phyllo, juste pour maintenir sa bonté verte, c’est pourquoi ce type de baklava est appelé soit fıstıklı sarma, soit fıstıklı dürüm, ce qui signifie enveloppement à la pistache ou rouleau de pistache.

Franzbrötchen

Hambourg, Allemagne

 

 

 

 

Cette délicieuse pâtisserie allemande est traditionnellement servie avec une tasse de café en accompagnement. Initialement fabriqué uniquement dans la région de Hambourg, il est désormais également disponible dans d’autres villes allemandes. La recette originale de ces petites pâtisseries comprend de la farine, du beurre, du lait, de la levure et du sucre, avec une garniture composée de sucre et de cannelle.

Cependant, des raisins secs, du chocolat ou des graines de citrouille peuvent également être ajoutés. La pâte est pliée plusieurs fois et glacée avec du beurre, développant ainsi une couche collante et une saveur riche. Le nom de ce plat est peut-être lié aux Français, qui occupaient Hambourg sous le règne de Napoléon.

 

Galaktobouréko

Grèce

 

 

 

 

Ce dessert grec traditionnel se compose de nombreuses feuilles de pâte phyllo saupoudrées de beurre fondu et accompagnées d’une crème anglaise légère à la semoule. Une fois cuite et bien réfrigérée, la pâtisserie est traditionnellement arrosée de sirop sucré et épicé à l’orange, permettant aux couches d’absorber les saveurs et de transformer le galaktoboureko en une friandise douce et veloutée.

Ce classique grec se trouve couramment dans les pâtisseries et les tavernes traditionnelles de tout le pays.

Katmer

Gaziantep, Turquie

 

 

 

Type de börek sucré, le katmer est une spécialité de Gaziantep, ou simplement d’Antep la capitale gastronomique de la Turquie et un riche creuset de cultures et de cuisines diverses niché dans le sud-est de l’Anatolie – une ville ancienne dont la renommée est d’abriter les meilleures pistaches et le délicieux baklavası Antep.

Le katmer est ce avec quoi la plupart des habitants commencent leur journée : en fait, il y a des boulangeries et des cafés à Gaziantep ouverts tôt le matin jusqu’à midi et servant du katmer pour le petit-déjeuner. Traditionnellement, c’est aussi le premier repas consommé par les jeunes mariés après leur première nuit de noces, car il représente la douceur qu’ils espèrent trouver dans leur mariage.

 Koláče

République Tchèque

 

 

 

 

 

Koláče ou kolache (pluriel : kolaches) est un petit pain sucré traditionnellement garni de prunes ou de confiture de prunes, de fromage ou de graines de pavot. Les garnitures modernes peuvent inclure des fruits comme des abricots, des myrtilles, des cerises, du citron, des ananas ou des raisins secs.

Son nom est dérivé du mot tchèque kola, qui signifie roues, en référence à la forme ronde et traditionnelle de la pâtisserie. La pâtisserie est née dans les années 1700 en République tchèque, où les pains ronds font partie des premiers aliments rituels, symbolisant généralement le soleil et la lune.

Kouign-amann

Douarnenez, France

 

 

 

 

Le Kouign-amann est un gâteau originaire des années 1800 dans la région française de Bretagne. Son nom est dérivé des mots bretons signifiant gâteau (kouign) et beurre (amann). Le gâteau est constitué de couches de beurre et de sucre qui sont pliées en une pâte.

 Les Bretons affirment que ce gâteau est « la pâtisserie la plus grasse du monde », en raison de sa pâte jaune feuilletée mélangée à de grandes quantités de sucre et de beurre. Bien qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du gâteau, la plus populaire dit qu’il a été inventé par accident, lorsqu’un boulanger de Douarnenez du XIXe siècle voulait sauver un lot de pâte raté, il a donc ajouté du beurre et du sucre au mélange. , créant la délicatesse que nous connaissons aujourd’hui.

Krapfen

 Autriche

 

 

 

 

Krapfen a probablement été le premier beignet de style européen à apparaître, suivi par des variétés similaires dans d’autres pays. Ces pâtisseries sont traditionnellement préparées avec une pâte levée qui est frite jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante à l’extérieur, tout en restant moelleuse, légère et aérée à l’intérieur.

Bien que les krapfen puissent être préparés nature, ils sont le plus souvent fourrés ou garnis de confitures et de crèmes anglaises à la vanille ou au chocolat, tandis que le dessus est généralement saupoudré de sucre en poudre ou arrosé de chocolat. L’origine du mot krapfen remonte au 9ème siècle et les recettes en allemand remontent au 14ème siècle.

Malasadas

Açores, Portugal

 

 

 

 

Les Malasadas sont des beignets portugais traditionnels au levain, à base d’œufs, de farine, de sucre et de lait. Ils sont parfois enrobés de cannelle ou de sucre cristallisé. Les malasadas portugaises originales n’ont ni trous ni garnitures, contrairement aux variantes préparées à Hawaï.

La popularité des malasadas à Hawaï n’est pas fortuite : des ouvriers portugais des Açores sont venus à Hawaï au 19ème siècle pour travailler dans les plantations. Ils apportaient avec eux leurs aliments traditionnels, notamment les malasadas, qui étaient à l’origine préparées pour utiliser tout le sucre et le saindoux de la maison avant le Carême.

Mekica

Bulgarie

 

 

 

 

 

La mekitsa est un plat bulgare populaire traditionnellement servi au petit-déjeuner. Il s’agit d’un pain plat composé de pâte pétrie qui est ensuite frite dans de l’huile chaude. La pâte se compose généralement de farine, d’eau, de sel, d’huile, d’œufs, de yaourt et d’un agent levant.

Le nom mekitsa est dérivé de la racine bulgare mek, qui signifie doux, en référence à la texture du pain plat. Ces pains plats peuvent être saupoudrés de sucre en poudre ou accompagnés de yaourt, de miel, de fromage ou de diverses confitures de fruits.

Pa string ko

Thaïlande

 

 

 

 

Pa thong ko est la version thaïlandaise des crullers chinois populaires appelés youtiao. Pour fabriquer les crullers, un mélange de farine, de levure, d’ammoniaque, de poudre d’alun, d’eau tiède, de sel, de sucre et d’un peu de levure chimique est transformé en une pâte qui est ensuite huilée, laissée au repos et enfin coupée en longues lanières. .

Des paires de bandes de pâte sont ensuite soigneusement collées les unes aux autres pour donner aux crullers leur forme reconnaissable avant d’être frites dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées, gonflées et légèrement croustillantes. Des façons innovantes de façonner les crullers autres que leur forme traditionnelle ont émergé au fil des années, et de nos jours, le pa thong ko peut être vu sous de nombreuses formes inhabituelles telles que des dinosaures ou des dragons.

Pain au chocolat

France

 

 

 

Le pain au chocolat est un petit pain de viennoiserie française composé d’une combinaison de pâte rectangulaire levée au levain et de quelques bâtonnets de chocolat ou de ganache au chocolat. La pâte fourrée est roulée, cuite au four, puis servie, idéalement encore chaude ou tiède. Cette pâte feuilletée peut être achetée dans de nombreuses boulangeries et grandes surfaces françaises.

 Fait intéressant, un autre nom pour le pain au chocolat est chocolatine, et il est principalement utilisé dans le sud-ouest du pays. A Bordeaux, il existe même un cas où les clients devaient payer plus cher s’ils commandaient un pain au chocolat plutôt qu’une chocolatine.

Papanași

Roumanie

 

 

 

 

Papanași est une pâtisserie roumaine traditionnelle en forme de beignet avec une petite sphère sur le dessus. Il peut être frit ou bouilli, et il est préparé en ajoutant du fromage non salé tel que le brânză de vaci (fromage au lait de vache) ou l’urdă à une pâte ordinaire à base de farine et d’œufs. Les papanași frites ont généralement la forme d’un beignet et peuvent être servies avec des confitures de fruits, une cuillerée de crème sure ou du sucre en poudre.

Les bouillis sont plus petits, en forme de pépite et généralement enrobés d’un mélange de chapelure et de sucre. Ce dessert se trouve dans la plupart des restaurants traditionnels roumains ou peut être préparé à la maison.

Paris-Brest

Paris, France

 

 

 

 

 

Créé en 1910 par le chef Louis Durand pour célébrer la célèbre course cycliste Paris-Brest-Paris, qui menait du centre de Paris devant la porte de sa pâtisserie de Maisons-Laffitte jusqu’à la Bretagne et retour, ce dessert décadent est un véritable classique français. Que l’on retrouve dans les pâtisseries de tout le pays.

Avec une forme ressemblant à celle d’une roue de vélo, le Paris-Brest est composé d’un anneau de pâte à choux – une pâte creuse feuilletée traditionnellement parfumée à la fleur de sel, garnie d’amandes effilées et cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Le cercle de pâtisserie aéré est ensuite tranché horizontalement et fourré d’une riche crème pralinée mousseline noisette et amandes, tandis que la croûte supérieure est généreusement saupoudrée de sucre en poudre.

Pastelitos Criollos

Argentine

 

 

 

 

Ces pâtisseries argentines croustillantes sont généralement en forme d’étoile, tandis que le centre est rempli de confiture de coings ou de patates douces (dulce). Ils sont généralement frits puis badigeonnés d’un glaçage au sucre. En option, ils peuvent être remplis de dulce de leche et garnis de pépites colorées.

Les pastelitos sont traditionnellement dégustés le 25 mai, jour commémorant la Révolution de Mai et l’établissement du premier gouvernement argentin indépendant.

Pasticciotto

Galatine, Italie

 

 

 

 

 

Le pasticciotto est un dessert italien populaire composé d’une pâte brisée remplie d’une crème pâtissière savoureuse. Traditionnellement, la croûte est faite de saindoux, de sorte qu’elle est plus moelleuse et plus moelleuse que la croûte ordinaire préparée avec du beurre. Il est recommandé de consommer le pasticciotto fraîchement sorti du four, lorsqu’il est encore très chaud.

Beaucoup pensent que le dessert a été inventé au XVIIIe siècle par Andrea Ascalone, un chef de Galatina.

Petit pain à l’ananas

Hong Kong, Chine

 

 

 

 

 

Les petits pains à l’ananas sont des pâtisseries sucrées dorées à la croûte croustillante originaires de Hong Kong. Malgré leur nom, ils ne contiennent pas d’ananas, mais portent le nom du motif en damier de la croûte qui ressemble visuellement à la peau d’un ananas. Élément important du patrimoine culturel de Hong Kong, ils sont fabriqués avec seulement quatre ingrédients : farine, saindoux, sucre et œufs.

Croustillant et sucré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est un aliment préféré de nombreux habitants en raison de son prix bon marché. Les petits pains sont généralement consommés au petit-déjeuner ou l’après-midi avec du thé. Une variante populaire connue sous le nom de boh loh yaau est couramment consommée avec du thé au lait et servie avec du beurre à l’intérieur du petit pain.

Picarones

Lima, Pérou

 

 

 

 

Les picarones sont un aliment de base de la cuisine de rue péruvienne, ces délicieuses friandises frites qui sont également souvent appelées beignets péruviens. La pâte est façonnée en anneau et frite dans de l’huile chaude, et les picarones sont ensuite arrosées d’un sirop de canne sucré.

On pense qu’ils ont été préparés pour la première fois sous la vice-royauté espagnole à Lima et qu’ils étaient probablement basés sur les buñuelos espagnols. La recette a été adaptée par les locaux qui ont ajouté des patates douces et des courges à la pâte, et un nouveau plat a été créé.

Sfogliatelle

Campanie, Italie

 

 

 

 

La Sfogliatella est l’une des pâtisseries italiennes les plus célèbres, et de nombreuses régions proposent leur version de la recette. Bien que traditionnellement associée à Naples, on pense que la sfogliatella originale a été inventée vers 1700 sur la côte amalfitaine italienne, comme une création des religieuses du monastère de Santa Rosa.

Cette version était remplie de crème pâtissière succulente et de cerises noires conservées au sirop, et bien qu’il soit interdit aux religieuses d’avoir tout contact avec le monde extérieur, la recette a été obtenue d’une manière ou d’une autre par un chef napolitain qui a commencé à préparer sa variété de ces délicieuses friandises qui sont rapidement devenues un favori de Naples.

Zeljanica

Bosnie Herzégovine

 

 

 

 

 

 

Cette savoureuse tarte bosniaque (pita) se compose de pâte phyllo finement roulée et remplie d’une combinaison d’épinards blanchis, de fromage de vache frais, de crème et d’œufs. La pâte est roulée en une fine feuille appelée jufka, qui est ensuite saupoudrée de garniture et façonnée en bobine.

Une fois cuite, la tarte est parfois arrosée de lait chaud ou d’un mélange d’huile et d’eau. La Zeljanica est meilleure servie fraîchement sortie du four, avec de la crème sure ou du yaourt en accompagnement.

Zelnik

Macédoine du Nord

 

 

 

 

 

 

Le Zelnik est une tarte traditionnelle de Macédoine du Nord qui peut être garnie d’une variété d’ingrédients différents tels que du fromage, des épinards, des œufs, de la viande, des poireaux ou du chou. Pour un résultat optimal, le zelnik doit être badigeonné de beurre et d’huile avant la cuisson, afin que la tarte développe une couleur brun doré.

Le Zelnik est meilleur lorsqu’il est servi chaud et il est recommandé de l’accompagner d’un verre de yaourt.

Laisser un commentaire