Curiosités parisiennes Guide de Paris

Lieux insolites à visiter à Paris

Spread the love

Ça vous tente une petite visite des lieux les plus originaux voire insolites à Paris ?

 

 

Si beaucoup de touristes viennent à Paris pour découvrir parmi les plus bâtiments au monde : la tour Eiffel, le Louvre, l’Opéra, les Champs Elysées… des visites incontournables. Mais voici une balade de Paris hors des sentiers battus !

Oui on vous fait visiter des bâtiments parisiens moins connus, des lieux secrets, à découvrir :

 

 

Autel de culte de Bouddha

 

 

Loin des monuments historiques, ce temple bouddhiste se trouve…dans un parking ! Impossible de découvrir ce lieu insolite par hasard, il est bien caché dans le quartier des Olympiades. C’est un lieu de recueillement mais aussi une maison de quartier et d’entraide.

Autel de culte de Bouddha

37 rue du Disque

 75013 Paris.

Boulet de l’hôtel de Sens

 

 

 

Ce magnifique hôtel du 14e siècle offre un contraste saisissant en plein cœur du Marais.

Sa façade conserve un élément insolite : un boulet de canon qui serait resté coincé dans le mur le 28 juillet 1830 ! Aujourd’hui le bâtiment abrite la bibliothèque Forney, ouverte à tous.

Boulet de l’hôtel de Sens

1 rue du Figuier

 75004 Paris.

Butte Bergère

 

 

 

 

La campagne à Paris. Situé en contrefort des Buttes Chaumont au coeur du XIXème arrondissement, ce petit village se trouve donc tout en haut de la Butte Bergère. Et pas 36 chemins pour accéder à ces 3,4 rues pavées : un escalier de centaines de marches sur le boulevard Botzaris ou une petite rue, en S, dont l’entrée est quasi introuvable. En haut, le calme : des maisons pavillonnaires de la fin du XIXème siècle et début XXème et même une vigne qui chaque année donne du vin dans une cuvée confidentielle. Une balade bucolique dans un des arrondissements les plus insolites de Paris.

Butte Bergère

76 Rue Georges Lardennois

 75019 Paris.

Chalet savoyard de la rue de Meaux

 

 

 

On sait peu de choses sur ce chalet savoyard, entièrement en bois, au milieu des immeubles des années 70 et 80 du quartier. Enfin si, on sait qu’il a été construit en 1867, pour l’exposition universelle, comme les Buttes Chaumont voisines.

Si vous êtes dans le quartier, ne loupez pas ce chalet insolite (attention il ne se visite pas).

Chalet savoyard 

107 rue de Meaux

 75019 Paris.

 Cloître des Billettes 

 

 

 

C’est au cœur du Marais, bien caché derrière une petite porte en arc à côté de l’Église du même nom, qu’est installé le Cloître des Billettes, la plus ancienne galerie ecclésiastique de la capitale.

La chapelle du 24 rue des Archives, puis du cloître qui lui est associé, tient son origine d’une affaire pour le moins rocambolesque et qui a défrayé la chronique en son temps

C’est le dernier cloître médiéval de Paris ! Construit au 15e siècle, il offre une balade paisible et inattendue au cœur du Marais. Il n’est ouvert que lors d’expositions temporaires…

Restaurée dans son état d’origine en 1968, cette jolie cour carrée, composée de quatre galeries à arcades et surmontée de maisons, est aujourd’hui un petit centre culturel qui accueille de nombreux concerts ainsi que des expositions temporaires qui mettent à l’honneur de jeunes artistes. Un lieu atypique où la sérénité continue de régner et l’art de s’épanouir.

 

 Cloître des Billettes 

24 rue des Archives

 75004 Paris.

Deyrolle

 

 

 

À mi-chemin entre le taxidermiste et le cabinet de curiosités, Deyrolle est une adresse prestigieuse et incontournable pour les adeptes des petits et grands animaux empaillés.

Le cabinet de curiosités le plus surprenant de Paris ! Depuis 1831, la Maison Deyrolle excelle dans l’art de la taxidermie. La boutique présente un nombre incroyable d’animaux et insectes empaillés…à découvrir les yeux écarquillés ou à ramener chez soi.

 

 

 

Si l’atmosphère de cette boutique installée dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle est unique, les objets exposés ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

 On trouve heureusement côté boutique les célèbres planches pédagogiques (entre 10 et 30€) ou des spécimens de papillons colorés (quelques dizaines d’euros) pour décorer son appartement dans l’esprit « cabinet de curiosités ».

Deyrolle

46, rue du Bac

 75007 Paris.

Église orthodoxe Saint-Serge

 

 

 

Cachée au fond d’une impasse dans le quartier des Buttes-Chaumont, cette église ressemble à une isba (maison traditionnelle en bois) russe. Elle célèbre des messes orthodoxes en langue slave tous les matins et soirs, dans un cadre bucolique et insolite.

Église orthodoxe Saint-Serge

93 rue de Crimée

 75019 Paris.

 

Église Saint-Séraphin-de-Sarrow

 

 

 

C’est grâce aux dons des émigrés russes que cette jolie église en bois voit le jour en 1933. Le plus étonnant ici : deux troncs d’arbres qui s’élèvent à l’intérieur de l’église ! Les offices ont lieu le samedi à 18h et le dimanche à 10h.

Église Saint-Séraphin-de-Sarrow

91 rue Lecourbe

 75015 Paris.

Église Sainte-Odile

 

 

 

Avec ses 72 mètres, c’est le plus haut clocher de Paris ! Son architecture insolite est inspirée de l’art byzantin. Bien qu’elle ne passe pas inaperçu, l’église Sainte-Odile est totalement méconnue des parisiens. A découvrir au fil d’une balade dans le quartier !

Église Sainte-Odile

2 avenue Stéphane Mallarmé

 75017 Paris.

Hôtel de Sens

 

 

 

L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’habitation civile du Moyen-Âge à Paris, et l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville.

Et bien que la Mairie ait entièrement rénové cet Hôtel tombé en ruine, modifiant quelque peu son plan d’origine, il n’en reste pas moins un merveilleux témoignage de l’habitat médiéval, à découvrir lors d’une balade dans le Marais.

Avant que le roi François 1er n’ordonne en 1543 de lotir le Marais pour faire face à la forte croissance démographique de Paris, ce quartier était essentiellement habité par des communautés religieuses. Parmi celles-ci figurait le très puissant archevêché de Sens (ville située dans l’actuelle Bourgogne) dont dépendait alors Paris.

L’archevêque de Sens était conseiller personnel des Rois de France, fonction qui l’appelait très souvent à Paris. C’est pour posséder un siège dans la capitale, mais surtout pour affirmer cette autorité auprès de la monarchie, que le splendide Hôtel de Sens fut construit.

Hôtel de Sens

7 Rue des Nonnains d’Hyères

 75004 Paris.

Immeuble cathédrale

 

 

 

A la fin du 19e siècle, la rue Réaumur fut le témoin du premier concours de façade de Paris.

L’occasion rêvée pour les architectes art nouveau de montrer leur talent ! Philippe Jouannin et Édouard Singery nous laissent ainsi un magnifique immeuble cathédrale d’imitation gothique qui en met plein la vue.

Immeuble cathédrale

61 rue Réaumur

 75002 Paris.

 Immeuble Lavirotte

 

 

 

On comprend pourquoi Jules Lavirotte remporte le concours de la plus belle façade de Paris en 1901 avec cet incroyable immeuble ! Chef d’œuvre du mouvement art nouveau, il surprend par ses décors végétaux, de fleurs, d’animaux, et sa porte en forme de…phallus renversé ! Et si vous êtes friands d’architecture, on vous a concocté un petit guide pour différencier art nouveau et art déco.

 Immeuble Lavirotte

7 avenue Rapp

 75007 Paris.

Institut d’art et d’archéologie

 

 

 

Si vous vous baladez dans le quartier Port-Royal vous ne pourrez pas rater cet étonnant bâtiment en brique rouge ! C’est l’institut d’art et d’archéologie, qui abrite les facultés d’histoire de l’art de Paris I et de la Sorbonne. Un cadre exceptionnel pour étudier, qui laisse baba tous les amateurs d’architectures insolites.

La création de cet institut a été en partie motivée par le don de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet en 19172, bibliothèque qu’il aurait été difficile de placer en Sorbonne. La construction du bâtiment fut rendue possible grâce au don de la marquise Arconati-Visconti qui offrit trois millions de francs-or2. Lancé en 1920, le concours fut remporté par Paul Bigot mais le projet d’Azéma et Hardy fut remarqué lui aussi3.

Institut d’art et d’archéologie

3 rue Michelet

 75006 Paris.

Jardin de l’hôtel d’Heidelach

 

 

 

Même si on adore le grandiose Jardin des Plantes, rien ne nous empêche d’aller explorer des petits jardins plus méconnus…comme celui de l’hôtel Heidelbach dans le 16e ! En un instant il nous transporte au Japon grâce à son ambiance zen, son pavillon de thé, ses cerisiers et ses bambous. Dépaysement assuré !

Jardin de l’hôtel d’Heidelach

19 Avenue d’Iéna

 75116 Paris.

Marché couvert des Enfants Rouges

 

 

 

Le marché couvert des Enfants Rouges, créé en 1615, n’a pas pris une ride ! Le plus vieux marché alimentaire de la capitale est situé dans le Haut Marais, à deux pas de la rue de Bretagne. Parisiens et touristes font le plein de produits frais en profitant des étals colorés et odorants. Dans une ambiance conviviale et bon enfant, on improvise une pause déjeuner à l’épicerie italienne, au stand bio, au traiteur libanais ou encore au snack japonais. Le dimanche, les amateurs de brunch se précipitent à l’Estaminet, restaurant niché au cœur du marché, ou à La Petite Fabrique.

Marché couvert des Enfants Rouges

39 rue de Bretagne

 75003 Paris.

Mur des Je t’aime

 

 

 

C’est sur déjà une balade à Montmartre, c’est romantique. Mais du côté de la place des Abbesses, dans ce très joli square Jehan Rictus, s’élève un mur insolite et 100% romantique : le mur des Je t’aime.  L’œuvre de Daniel Boulogne, Frédéric Baron et Claire Kito répertorie des centaines de Je t’aime dans toute les langues. C’est tout Paris : romantique et international !

Mur des Je t’aime

Square Jehan Rictus

 75018 Paris.

Mur végétal du musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

 

 

Dessiné par Jean Nouvel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’est habillé, dès 2004, de l’un des plus grands et beaux murs végétaux de la capitale. Cette œuvre d’art à part entière a été composée par Patrick Blanc, pionnier de ce type de création. D’une hauteur de 22m et d’une longueur de 47m, il fait la part belle aux plantes du monde entier, comme un clin d’œil à la qualité du musée. Ainsi, ce sont quelques 15 000 végétaux de 376 espèces qui ont été plantés pour embellir cette façade. Un véritable shot de verdure face à la Seine. Un autre mur végétal est à découvrir rue d’Aboukir.

Mur végétal du musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Jacques Chirac

 75007 Paris.

Officine universelle Buly 1803

 

 

 

Quel est ce nom étrange ?

C’est celui d’une parfumerie parisienne historique !

Ouverte en 1803 par Jean-Vincent Bully, elle offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

Et tout est fabriqué en France !

Officine universelle Buly 1803

6 rue Bonaparte

 75006 Paris.

OVNI, le siège du parti communiste français

 

 

 

Lorsque vous passez place du colonel Fabien dans le XIXème arrondissement de Paris, vous êtes forcément intrigué par un bâtiment  design et étrange avec une sorte de gros oeuf blanc au milieu, un OVNI ? Non, c’est le siège du parti communiste français.

Historiquement, lorsque le PCF décida de quitter le IXème arrondissement pour cette place du colonel Fabien (héros de la résistance communiste qui exécuta un officier allemand à la station de métro Barbès, qui fut à son tour exécuté par les allemands – cette ancienne place du combat pris son nom car ses parents habitent à quelques mètres), le PCF accueillait un réfugié politique de marque : le célèbre architecte Oscar Niemeyer qui fuyait la dictature militaire brésilienne.

L’architecte, communiste, proposa à ses camarades de faire construire le nouveau siège du PCF, gratuitement. Les travaux commencèrent en 1965 et l’un des chefs d’œuvre en France de ce génial architecte très inspiré par Le Corbusier.

OVNI, le siège du parti communiste français

2 place du Colonel-Fabien

75019 Paris.

Pagode du bois de Vincennes

 

 

Siège de l’institut international bouddhique, elle abrite le plus grand bouddha d’Europe : une statue dorée de plus de 9 mètres de haut !

Le lieu est ouvert au public lors de cérémonies comme la fête du bouddhisme en mai ou encore le festival du Tibet en septembre.

 

Pagode du bois de Vincennes

40 bis route de la Ceinture du Lac Daumesnil

75012 Paris.

Petite Ceinture (19ème)

 

 

 

 La Petite Ceinture c’est le vestige de l’ancêtre du métro parisien. Une ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris, en service de 1851 à 1993. Depuis elle est laissée à l’abandon et fait office de train fantôme dans la capitale avec par exemple des tunnels sous les Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement. Si le jour la balade au milieu des voies peut paraître bucolique, c’est une autre histoire la nuit venue.

Petite Ceinture (19ème)

Place Dauphine

 

 

 

Place trop peu connue au coeur de Paris et pourtant quel charme ! Sur l’île de la Cité, cette place triangulaire dont l’un des sommets donne sur le pont Neuf, voulue par Henri IV, est l’une des plus belles places l’été. La preuve, chaque été on y organise notre pique-nique des célibataires !

Place Dauphine

75001 Paris.

Plus vieux graffiti de Paris

 

 

 

Il se situe… Place des Vosges : sur la plus ancienne place publique de Paris inaugurée en 1612 !

On vous en a déjà beaucoup dit, à vous de le retrouver !

Place des Vosges

 75004 Paris.

Rocher de la sorcière

 

 

 

C’est au cœur du mythique quartier de Montmartre, derrière un grand portail de l’avenue Junot, que vous pourrez apercevoir ce fameux rocher. La rumeur raconte qu’une sorcière aurait longtemps habité ici… En réalité l’endroit abritait une source : le « passage de la sourcière » aurait tout simplement été transformé avec le temps en « passage de la sorcière » !

Rocher de la sorcière

23 Avenue Junot

 75018 Paris

Rue Campagne Première

 

 

 

 

 

Quand on pense au Paris des artistes, c’est très souvent Montmartre qui nous vient en tête ! Et bien Montparnasse fut également un lieu frémissant et notamment la rue Campagne Première où quasi tous les pas de portes ont accueilli les artistes majeurs de la fin du XIXème, début du XXème siècle.

Rue Campagne Première

75014 Paris.

Serres d’Auteuil

 

 

 

Sorties de terre sous la houlette de l’architecte Jean Camille Formigé en 1898, elles font partie de ces lieux uniques dans Paris intra-muros. Si elles ont été progressivement amputées au fil des années et des projets urbanistiques – avec notamment la récente et longtemps contestée extension du site de Roland-Garros –, les serres d’Auteuil n’en restent pas moins exceptionnelles.

Le Jardin des Serres d’Auteuil, logé dans le Bois de Boulogne jouit d’une impressionnante collection de plantes venues du monde entier, réparties sur 5 serres. Aux portes de Paris, ses 7 hectares de verdure raviront tous les amateurs de botanique et d’horticulture. Le jardin et une partie des bâtiments de l’espace vert sont par ailleurs inscrits au titre de monuments historiques depuis 1998. Entre architecture et botanique, nous vous livrons un tour d’horizon des petites merveilles qui composent ce magnifique jardin !

Aujourd’hui, on y trouve autant l’élégance d’un jardin à la française, avec des œuvres d’Auguste Rodin en prime, que l’aspect sauvage des coins de verdure de nos amis d’outre-Manche et une kyrielle de plantes et d’arbres exotiques exceptionnels, avec près de 6 000 végétaux venus du monde entier. A noter que, selon les saisons, sont organisées de nombreuses présentations de plantes. Enfin, on ne peut que trop vous conseiller d’explorer les moindres recoins du spot. Entre le palmarium, la volière, les iconiques serres imaginées par Formigé ainsi que les nouvelles qui entourent le nouveau court Simonne-Mathieu, vous irez de surprise en surprise.

Serres d’Auteuil

3 Avenue de la Porte d’Auteuil

 75016 Paris

Square du Vert-Galant, le bûcher des templiers

 

 

 

Si aujourd’hui, ce joli petit square à la pointe ouest de l’île cité, au pied du pont Neuf paraît bien paisible. Mais le 18 mars 1314, il faisait très chaud dans ce square. C’est en effet ici même que les derniers templiers, dont le dernier grand maître Jacques de Molay furent brûlés vif. Un grand bûcher donc qui resta dans l’histoire avec notamment ce moment où le grand maître maudit les rois de France et le pape sur les prochaines générations.

De quoi avoir une petite frayeur pendant votre balade nocturne…

Square du Vert-Galant, le bûcher des templiers

15 Place du Pont Neuf

 75001 Paris

 

 [identifiant themoneytizer= »3420-16″]

Laisser un commentaire