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Les Toits de Paris

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Les toits de Paris sont les toitures caractéristiques de la capitale française. Ce patrimoine architectural emblématique touristique de Paris, est un des thèmes artistiques de prédilection1 des toiturophiles, artistes, poètes, photographes, peintures, ou cinéastes. Ils font l’objet d’un projet d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.

 

 

 

La tradition de panorama urbain parisien, de couverture en zinc, d’ardoise, de vert-de-gris, et d’alignements typiques de petites cheminées en argile, est instaurée au milieu XIXe siècle, par l’empereur Napoléon III, avec les transformations de Paris sous le Second Empire du Baron Haussmann. Les immeubles haussmanniens poussent alors comme des champignons dans le nouveau plan d’urbanisme de la capitale.

 

 

 

 

 

 

 

La couverture en zinc (ou en ardoise) est peu chère, facile à découper, à souder, et à installer par des couvreurs-zingueurs. Sa légèreté relative permet d’alléger les charpentes, et de créer des mansardes à lucarnes et œils de bœuf, pour plus d’espace habitable. Ces mansardes abritent à l’origine généralement des chambres de bonne, mais peuvent être mises en valeur avec des jardins de toiture, des toits-terrasse de bars-restaurants, ou des appartements lofts, ou penthouses…

 

 

 

 

Les toitures du panorama urbain parisien peuvent être observées depuis de nombreux lieux accessibles au public, entre autres depuis les toits ou sommets des basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, tour Eiffel, Ciel de Paris de la tour Montparnasse, ancienne Roue de Paris, tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Fondation Louis-Vuitton, Beaubourg, ballon de Paris du parc André-Citroën, toits de l’église de la Madeleine, de l’opéra Garnier, arc de triomphe de l’Étoile, toits des Galeries Lafayette Haussmann et du Bazar de l’Hôtel de Ville, hauts de la rue de Ménilmontant, observatoire de Paris…  

 

 

 

 

Ce n’est une surprise pour personne : les toits de Paris sont gris. Pour quelle raison cette couleur s’est-elle imposée dans la capitale ? Cela a-t-il toujours été le cas ? Pourquoi cette couleur grise ? Et d’abord, les toits de Paris sont-ils vraiment tous gris ? Non, 70% “seulement” de nos toits sont gris : il s’agit en fait d’un mariage unique entre le gris clair du zinc et le gris plus foncé de l’ardoise ! Les toits de la Madeleine ou de l’Opéra Garnier ont, eux aussi, une couleur très propre à Paris, un vert-gris clair : ça, c’est le cuivre, rouge à la base, qui devient ensuite vert avec le temps.

 

 

 

 

Tout commence au milieu du XIXe siècle, lors de la transformation de Paris par Napoléon III et les travaux du Baron Haussmann : élargir les rues, redonner de l’air aux parisiens, moderniser la ville. Les fameux immeubles haussmanniens poussent comme des champignons dans la capitale. Pour leurs toits, Haussmann choisit les plaques de zinc : un matériau pas cher, facile à découper et à installer. Et surtout, un tout nouveau produit qui représente à l’époque la modernité absolue !

Á découvrir :

 

 

 

Quelques toitures parisiennes

 

 

 

 

 

Tour Eiffel depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

 

 

Depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

 

 

 

Depuis le Bazar de l’Hôtel de Ville.

 

 

Depuis les Galeries Lafayette Haussmann.

 

 

 

 

Le zinc et l’ardoise des rue du Regard, rue Saint-Placide et rue de l’Abbé-Grégoire, et les tuiles de l’école Ferrandi.

 

 

 

Montmartre depuis Beaubourg.

 

 

Toits de Paris et Seine, depuis les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris de l’île de la Cité.

 

 

Quelques mansardes, dômes, lucarnes, œils-de-bœuf, et cheminées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toits de paris la nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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