Florilège gourmand fromages

Les pires fromages du monde

Spread the love

Avec tout ça Qu’est-ce qu’un bon fromage ? Une question qui fait débat et dont la réponse dépend avant tout des goûts de chacun. Établir un top des pires fromages du monde n’a donc rien de facile.

 

 

 

 

 

C’est donc en prenant en compte plusieurs critères que les fromages suivants sont ressortis du lot. D’un côté les fromages naturels mais un peu dégueux et de l’autre les fromages industriels. Dans tous les cas, on ne juge personne. On a tout à fait le droit d’en raffoler et dans tous les cas, le plus infect des fromages artisanaux sera toujours meilleur pour la santé que n’importe quel fromage industriel.

 

 

 

 

Même si le fromage est une institution culturelle, si la France est le plus grand pays producteur de fromage, il faut reconnaître que tous, français ou non d’ailleurs, ne sont pas des réussites.

En fonction des coutumes du pays les fromages seront adorés ou détestés, certains au niveau de l’odeur, d’autres au niveau de l’aspect , et enfin ceux qui ont un curieux conditionnement pour une chose appelé fromage.

Vous en aurez la preuve avec le choix des quelques fromages qui suivent.

Á manger peut-être, à découvrir : 

 

 

 

Le Casu Marzu

Italie

 

 

 

 

 

Une horreur en provenance de Sardaigne en Italie, littéralement bourré de larves vivantes. Des larves qui ont en plus pour particularité de s’éjecter du fromage quand on s’apprête à le manger. Des protections pour les yeux sont carrément recommandées si on décide de ne pas enlever les vers avant de procéder à la dégustation et de s’offrir un supplément de protéines.

Le processus de transformation amène le fromage à un état presque liquide, ce qui nourrit les larves qui font presque 1 cm de long.

Plutôt controversé, vu qu’il fait courir le risque de nausées et autres diarrhées sanglantes, le Casu Marzu est un vrai fromage de l’extrême. D’ailleurs, en italien, « casu marzu » veut carrément dire « fromage pourri ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Nul besoin d’en dire plus sinon que son odeur et goût sont très persistants.

L’Époisses de Bourgogne

France

 

 

 

 

 

En France,  L’Époisses de Bourgogne avec ce fromage grand classique qui bénéficie d’une AOC depuis 1991. À pâte molle, il est fabriqué à l’aide de lait de vache. En général, quand il y en a dans le frigo, toute la maison est au courant. Les voisins aussi.

L’époisses est un fromage que l’on reconnaît facilement car il est systématiquement vendu dans sa petite boîte ronde de bois. On le reconnaît aussi à sa forte odeur et à son goût marqué. Sa pâte lavée, l’image des fromages de type maroilles, en fait un fromage puissant, d’autant que c’est le marc de bourgogne qui sert à l’affinage du fromage, et qui lui donne sa couleur rouge orangée.

Le fromage en sachet

États-Unis

 

 

 

 

C’est le fromage qu’on met dans les hamburgers et qui se présente sous la forme d’une tranche sous plastique. Plus industriel tu meurs ! En 2015, Tillamook, une coopérative laitière américaine qui fabrique du « bon » fromage s’était d’ailleurs lancée dans une croisade visant à ne plus appeler ce fromage le « fromage américain ».

Le fromage en spray

États-Unis

 

 

 

 

 

Une abomination née dans l’esprit malade d’une personne dénuée de toute forme de respect envers la gastronomie.

Oui, le fromage en spray ça existe, et c’est américain et on le trouve en import. Le terme de spray est un peu usurpé dans le sens où il ne sort pas comme le ferait un spray de produit ménager. Il s’agit néanmoins d’une bombonne d’un produit qui essaie d’avoir le goût de fromage, qui est semi-liquide, qui ne se réfrigère pas, qui n’a pas de date de péremption. C’est surtout composé d’huile, de produits chimiques et de très peu de fromage, à tel point que c’est indiqué sur l’emballage que le produit contient un peu de fromage.

Le fromage en tube

États-Unis

 

 

 

 

 

On traverse à nouveau l’Atlantique pour goûter (ou pas) à ce pseudo cheddar en tube qui n’a bien évidemment rien d’un véritable fromage.

Le Limbourg

  Belgique, Allemagne, Pays-Bas

 

 

 

 

Imaginez que quelqu’un ait un jour décidé de faire un fromage au goût de sueur rance. Le genre de truc capable de vider une pièce en moins de deux par la seule force de son odeur !

Le Limbourg est un fromage de lait de vache cru. Il est caractérisé par sa pâte légèrement élastique mais surtout son odeur très forte. Originaire de Belgique, on le trouve juste dans cette partie de l’Europe, à proximité entre l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Il se réserve aux passionnés les plus courageux en raison de son odeur difficile à supporter.

Milbenkäse

 Allemagne

 

 

 

 

 

Un bon fromage aux acariens (c’est leurs sucs digestifs qui provoquent la maturation), qui demande un savoir-faire tellement particulier, qu’il fut un temps où une seule personne au monde savait vraiment comment s’y prendre. Désormais, c’est bon, la recette est connue et la production a repris de plus belle. Acariens inclus !

Le Milbenkäse est un fromage allemand. Il se base sur un fromage à pâte molle que l’on aromatise avec du cumin. Sa particularité reste quand même d’être affiné dans une boîte fermée hermétiquement et remplie d’acariens dont les sucs digestifs donnent le goût si particulier, un peu acide, au fromage. Les acariens sont bien entendus consommés avec le fromage.

Le Vieux-Lille

France

 

 

 

 

 

On raconte que c’était le fromage préféré des mineurs de fond. Un fromage aussi appelé Puant Macéré. Un surnom qui se passe de commentaires. Le Vieux-Lille qui consiste en une pâte de Maroilles salée deux fois, qui s’avère plus piquant que le Maroilles, avec un goût plus marqué. Et bien sûr, il empeste.

Le Vieux-Lille est un fromage qui ne se consomme que dans la région de Lille. C’est peut-être une bonne chose quand on sait que son surnom, c’est le puant macéré. C’est un dérivé du maroilles, ce qui donne déjà une idée du point de départ, mais dont on aurait laissé macérer la croute environ 5 à 6 mois. Heureusement son goût n’est pas aussi fort que son odeur, mais c’est une épreuve quand même à lui seul.

 

Laisser un commentaire